| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
GAS Wifi filaire© | Reprise du message précédent :
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Publicité | Posté le 19-04-2020 à 12:47:26 ![]() ![]() |
gilou Modosaurus Rex |
On sait d'ailleurs que le cerveau stocke et traite les exceptions aux règles linguistiques de manière spécifique, les progrès de l'imagerie médicale ont permis de le mettre en lumière (il y a eu des études pour les pluriels irréguliers des noms, il me semble).
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
_tchip_ |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
"developpons les longs discours au lieu de faire des petites phrases et de chercher les punchlines" Sur le fond, je suis on ne peut plus d'accord avec ce gars. Il faut mettre du temps et des moyens pour exposer une idée, développer un argumentaire, dans l'optique de convaincre un auditoire. Un long post bien construit est très souvent bien plus intéressant qu'un petit. Mais sur la forme, je pense que ça ne fonctionne pas du tout comme ça sur le marché cognitif actuel. Les longs discours sont des repoussoirs. Rare sont les gens qui ont aujourd'hui envie de lire 4 pages ou d'écouter une diatribe d'1h30 pour se faire convaincre qu'ils se trompent sur un sujet. un Best seller littéraire de 200 pages, c'est 5000 ventes, le moindre tweet d'hanouna de 2 lignes fait des centaines de milliers de retweet. Je pense plutôt (comme Defekator dans sa dernière vids) que, quand on veut apporter la controverse dans des débats publics sur réseaux sociaux (ou même à la télé, mais ça arrive rarement à tout un chacun C'est une première approche et elle est très catégorique, mais elle est là selon moi indispensable pour assurer un genre de tour de garde sur les sujets à pouic et montrer qu'il y a des contradicteurs, des gens qui s'opposent de manière catégorique à la thèse développée ici. Ne pas laissez prise aux attaques, aux sophismes, aux procès d'intention et identifier tous les mensonges, éléments faux, frauduleux du discours de l'autre, sans lui prêter d'intention. (simplement partir du principe que si erreur il y a, c'est parce que l'auteur des propos est mal informé ou sous l'influence de divers biais) C'est ce qu'a fait par exemple La Teb chez Hanouna, et ce qui lui a été reproché d'ailleurs (qu'est ce que tu es allé foutre là bas ?). Mais pour moi, c'était clairement à ne pas refuser comme invitation. Même si au final, il n'a pu dire que 2 phrases et demi sur 30 mn de "débats" entre sorcières, il a quand meme eu le temps d'affirmer en gros qu'il ne croyait pas que les personnes autour de la table avaient un don, qu'on pouvait reproduire leurs "pouvoirs" très facilement avec quelques techniques de mentalisme. Meme si normalement la position du zeteticien est de laisser le bénéfice du doute à ceux qui estiment avoir un don et les tester si possible avant d'éventuellement conclure "rien ne nous permet d'affirmer que machin à un don". Mais vu le format ce n'était pas possible, Mendax a donc pris sur lui de donner sa conviction en préambule et d'etre catégorique. "ça marche pas. point". Il n'y a là de quoi convaincre ou déconvaincre personne mais peut être simplement de faire germer une graine de doute chez certains en montrant qu'il existe une contradiction. C'était le mieux qu'il pouvait faire vu la gueule du format et les conditions du débat proposé. Revenir à un mode de communication au temps long, comme à la grande époque des débats épistolaires dans les journaux (XIXème, début XXème siècle), où les intellectuels et leader d'opinions se répondaient à grand coup de tartines sur tous les sujets de société, c'est intéressant et j'y suis favorable mais cela aura du mal à toucher toutes les franges de la société. Combien d'abonnés à la revue Esprit de nos jours ? Pour débattre, il faut etre à minima 2. Si je suis tout seul dans mon coin à écrire mes pavés argumentatifs mais qu'il n'y a personne pour les lire, à quoi ça sert ? Et la fois où ton chien a mangé mon poisson rouge, et tu as dis à ma mère que j'avais jamais eu de poisson rouge. Mais si j'avais pas de poisson alors pourquoi j'avais un bocal, Bart ? Pourquoi j'avais un bocal ??? Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 20-04-2020 à 10:54:20 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | TLDR Et le texte sonde absurde pour voir si on t'a lu jusqu'au bout, faut le mettre dans le milieu, pas à la fin, sinon ça marche pas --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
kronoob | TL;DR lol
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Gramak |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le 20-04-2020 à 15:42:44 ![]() ![]() |
Je pense que la plupart des conspis, 80% à la grosse louche, sont des gens qui sont sincèrement dans le doute sur plein de trucs. Ils ne sont pas encore nécessairement contaminé par une idéologie (antisémite ou autre). c'est juste qu'en gros ils ont une mauvaise méthode, font pas bien la différence entre une hypothèse, une preuve, un soupçon, un argument et sont bourrés de biais cognitifs... c'était un peu ça dans le docu "behind the curve" sur les platistes. Quand les scientistes de la bande mettent au point des protocoles pour prouver que la Terre est plate, en étant très rigoureux sur la méthodologie, que ce soit avec le gyroscope de précision ou en tentant d'aligner des trous grâce à des lasers longue distance, ils ont fait ce que demande la méthode scientifique : Mettre des hypothèses sur la table et tenter de la démolir par tous les moyens. Sauf que pas de bol pour eux, ils la pétaient à chaque tentative. Message édité par Kiveu le 20-04-2020 à 15:50:21 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Heartquake resté confiné | J'ai quand même l'impression qu'il y a plus de "conversions" dans un sens que dans l'autre. Le discours conspi est facile et séduisant là où le discours rationnel est ennuyeux et demande a réfléchir --------------- Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO® |
Gramak |
|
Heartquake resté confiné | Ah non mais ça participe justement. L'un des discours est plus présent et audible que l'autre. --------------- Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO® |
TZDZ |
Heartquake resté confiné |
--------------- Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO® |
Oui j'ai cette impression là aussi. Les conspi c'est comme les vegans ils aiment bien te montrer qu'ils le sont. Du coup on peut les compter de manière assez fiables, le conspi silencieux n'existant probablement pas. Ils sont donc pas si nombreux. Leurs croyances sont basées sur des sujets qui bien souvent n'intéressent pas vraiment la grande majorité des gens. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 20-04-2020 à 18:25:59 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Heartquake resté confiné | C'est vrai qu'ils sont souvent sur-représentés --------------- Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO® |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah ils z'avaient qu'à pas commencer à être relous Enfin plus sérieusement, c'est un peu normal qu'il y ait des réactions négatives à des comportements négatifs (notamment le jugement négatif public des gens qui consomment différemment). J'ai du mal avec le fait de juger négativement des réactions négatives à des gens qui jugent des gens négativement --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_tchip_ |
et les boomer peuvent mieux s'identifier à lui --------------- He likes the taste... |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Ca tombe bien, le dernier Tronche En Live porte justement sur ce questionnement : Pourquoi les Végans énervent-ils tout le monde ? (TenL #86)
--------------- Eponyme |
_tchip_ |
Pour Gérald Bronner c'est pas tant être superieur mais plutôt retrouver une position superieur qu'on a perdu par ailleurs. Mais je ne saurait pas dire à quoi aspire un conspi moyen pour atteindre ce degré de frustration. --------------- He likes the taste... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui alors après, les relous qui te jugent et te font la morale (souvent à base de POUICs), c'est bien sûr une sous partie (heureusement pas majoritaire) du truc, mais du coup, c'est assez "normal" que beaucoup de gens aient une réaction négative face à ça. Et "l'omniprésence" et la "fixation" sont des biais de perception (ou de l'exagération volontaire : ce sont des termes typiques de la caricature/strawman). En tout cas, que ce soit l'un ou l'autre, c'est une façon de parler du truc qui m'étonne beaucoup de TZDZ. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-04-2020 à 20:22:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
Maintenant je propose une hypothèse : il y aurait deux catégories de végans, l'une ultra militante qui choque tant dans leurs propos scandaleux visant à minimiser la souffrance en général, et l'autre silencieuse. Malgré la bienveillance évidente dont font preuve les gens à ce sujet, on pourrait imaginer que de bonne foi les quelques échos entendus proviennent donc de la catégorie bruyante, et provoquerait dans les discours l'attribution de cette propriété "d'aimer à montrer qu'ils le sont" aux végans en général. Au point d'y faire référence à n'en plus soif même quand le sujet n'a aucun rapport. Alors sur un fil de discussion où il y a de nombreux intervenants qui se réclament du scepticisme, de la pédagogie, de la rigueur intellectuelle, est-ce que la conduite à préconiser ne serait pas d'arrêter de répandre cette caricature inutile d'un mouvement qui s'appuie rationnellement sur l'utilitarisme (a minima pour une partie de ses courants) ? Au moins par bienveillance ? Parce qu'entre nous, des militants vus comme des gens chiants pas marrants, j'en ai aussi un autre exemple si vous suivez mon regard. Message cité 3 fois Message édité par TZDZ le 20-04-2020 à 22:30:04 |
_tchip_ |
On peut même dire que les deux formes d'argumentation ne répondent pas du tout aux mêmes problématiques et que les opposer en devient assez peu pertinent, quand bien même l'une ou l'autre serait menacée de disparaître.
Message édité par _tchip_ le 20-04-2020 à 21:55:31 |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Là, encore une fois, tu es dans l'exagération. J'ai du mal à comprendre cette façon de réagir viscéralement et par caricature (contrairement à tes propos toujours calmes et posés habituels) : "affreuse cabale végane", c'est pas un peu exagéré ? C'est pas le genre de caricature/strawman qui minent une discussion ? Ca sert à quoi ? Ca m'étonne de toi, encore une fois. On dirait un blog végan, qui use et réuse de ces exagérations justement. Et sinon oui, moi, j'ai quand même rencontré pas mal de végans qui me faisaient la leçon. Malgré ça, je l'ai dit pourtant moi-même dans mon post précédent, que c'était pas la majorité. Alors après, je traine ptêt dans des cercles pas forcément représentatifs (pas mal de nanas "bobo", même si j'aime pas trop le terme, souvent dans l'enseignement), je ne sais pas si il y a une corrélation.
J'y vais jamais, sur twiter, j'ai même toujours pas compris dans quel sens ça se lisait Ce que je dis vient de discussions avec des gens en chair et en os, pas à travers internet, où les esprits s'échauffent plus vite
Je ne comprends pas cette phrase. En quoi ce serait scandaleux de viser à minimiser la souffrance en général ? Ou bien il manque une virgule après "choque" ? Ou alors c'est un strawman, où tu cherches à faire croire que ce qu'on reproche aux vegans, c'est le fait qu'ils veulent minimiser la souffrance en général ??? Franchement, ça m'étonnerait tellement de toi que je ne pense pas que ce soit ça, et du coup, je ne comprends vraiment pas la phrase. Mais qu'il y ait plusieurs catégories de vegans, et que les donneurs de leçons à pouics ne soient pas la majorité, je l'ai dit moi-même, je te le rappelle.
Bah la catégorie dont je te parle, je ne la trouve pas particulièrement bienveillante, tu es tout de même rapidement jugé négativement. Se faire appeler "carniste", par exemple, ça peut paraitre anodin, mais ce n'est clairement pas neutre, et ça rappelle l'invention du terme "allopathie" par les homéopathes, pour les mêmes raisons. Je ne trouve pas ça bienveillant du tout.
Alors écoute, ça si c'était un miroir magique qui m'était destiné, je ne vois sincèrement pas de quoi tu parles, car je ne milite pour rien en particulier Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2020 à 00:14:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
TZDZ |
Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 21-04-2020 à 09:16:13 |
Faluja Désanusseur de moules | --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
D'ailleurs je crois etre d'accord avec les vegans sur un point qui dérive de leur credo et qui est que rien ne justifie aujourd'hui le fait de manger de la viande en tant qu'humain autrement que parce qu'on a envie d'en manger. Et le reste effectivement ben ce sont des considérations philosophiques. Le seul point de désaccord qui vaille la peine d’être débattu avec les végans militants il est strictement sur le plan philosophique et là encore ils ont en général des arguments assez pertinents. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 21-04-2020 à 12:11:59 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |