| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Reprise du message précédent :
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le 17-04-2020 à 09:04:11 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
lefredo1978 |
|
lefredo1978 |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
j'ai une autre frangine qui est docteur en electrochimie, chimie putain, ben elle prend de l'homéopathie mais bon, elle est pas très sérieuse sur le sujet de l'homéopathie, elle prend plus ça juste comme le médicament à tout faire en gros ça se trouve en pharma, ça coute de l'argent, donc l'effet sera placebo, va jouer sur le psychologique et ça lui suffira. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-04-2020 à 09:16:15 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
je pense que pas mal de gens font un distingo très net entre connaissances et croyances et ne mélangent tout simplement pas les deux. ça m'hallucine toujours de voir que les plus grands physiciens ou astrophysiciens pouvaient être des croyants purs et durs, genre le chanoine Lemaître Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-04-2020 à 09:21:33 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
nicolas_yad Spoons made me fat | Je demande l'avis des experts du pouic:
|
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le 17-04-2020 à 09:43:34 ![]() ![]() |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
hegoalde Cheers mother rockers !! |
Message cité 2 fois Message édité par hegoalde le 17-04-2020 à 10:19:47 --------------- Not just a man... |
--------------- Not just a man... |
TZDZ |
|
darth21 ¡ uʍop ǝpısdn |
--------------- TZR un jour… | gamertag: cropNcut |
TZDZ | Toi en maths t'as appris la méthode scientifique ? Étrange. |
Daphne kernel panic | Dans les énoncés de devoirs (pas que scientifiques d'ailleurs) on trouve souvent une question, suivie de l'ordre "démontrez". C'est un peu ça, non ? |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Message édité par hegoalde le 17-04-2020 à 12:00:56 --------------- Not just a man... |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Bah une démonstration et la méthode scientifque, ce sont deux choses très différentes. Une démonstration, c'est appliquer un ensemble d'opérations logiques à un point de départ pour aller à un point d'arrivée. La méthode scientifique c'est une façon de construire des connaissances. Grossièrement, c'est construire un modèle descriptif/explicatif qui rend correctement compte d'observations préalables, et dont la validité peut être vérifiée par des expériences reproductibles (et également potentiellement invalidée). La "démonstration" peut être utilisée dans ce cadre là, mais c'est une des sous-parties du machin. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-04-2020 à 12:27:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
_tchip_ |
pas bête, et on appellerai ça des biais cognitifs Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 17-04-2020 à 12:34:41 |
teepodavignon |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Tu décris le procédé abductif, qui est très important, mais qui n'est pas le seul. --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
darth21 ¡ uʍop ǝpısdn |
Message cité 1 fois Message édité par darth21 le 17-04-2020 à 13:00:05 --------------- TZR un jour… | gamertag: cropNcut |
TZDZ |
|
J'ai vraiment du mal avec ça. On en revient à cet eternel débat de l'oeuf ou de la poule dans la question du début d'une loi scientifique. Selon moi, les intuitions ou "devinette" sur telle ou telle idée que c'est comme ça que fonctionne la nature, elles ne peuvent pas venir ex nihilo. Quelqu'un qui n'a jamais vu la mer et ignore qu'elle existe ne peut pas théoriser le bateau. En gros. Il y a donc selon moi toujours au préalable au moins une observation nécessaire, faite par soi-même ou d'autres. En tout cas j'ai du mal à imaginer qu'on puisse théoriser un truc en partant de rien et sans s'en faire au préalable ne serait-ce qu'une représentation mentale. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 17-04-2020 à 13:16:12 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
The NBoc Quo Modo Deum |
Tu regardes pour le boson de Higgs. Il y avait une théorie sur la physique des particules qui semblait très puissante. Il se trouvait qu'il existait une extension qui paraissait élégante qui prédisait l'existence d'un boson scalaire. Il a été conjecturé/deviné que cette particule existait peut-être. On a construit des gros accélérateurs pour faire des expériences dont les résultats ont de bonnes chances d'être différents selon que le boson existe ou pas. On est parti de la devinette pour arriver à l'expérience. On avait absolument aucune observation directe ou indirecte de l'existence de ce boson, son existence a été devinée. C'est de l'hypothético-déductif : si la physique des particules est vraie et si j'extrapole sur la variété des particules, qu'est ce que je peux déduire. De ces déductions, qu'est ce que je peux observer empiriquement. La partie théorique arrive en premier, la partie observation en second. Tu prends la relativité (restreinte), c'est un peu l'inverse. Des anomalies sur le mouvement de certains astres sont observées, il faut revoir la mécanique newtonnienne, une abduction géniale est faite par Einstein, et il se trouve que cette abduction marche vachement sur le mouvement de pas mal d'autres astres. La partie observation arrive en premier, la partie théorique en second. La science, c'est vraiment pas du one size fits all. Message cité 1 fois Message édité par The NBoc le 17-04-2020 à 13:30:16 --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
je pensais que l'anomalie de Mercure était plus centrale que ça dans la découverte. edit : difficile de dire si c'est l'un ou l'autre, c'est probablement l'un et l'autre, en fait. Message cité 1 fois Message édité par The NBoc le 17-04-2020 à 13:35:34 --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
darth21 ¡ uʍop ǝpısdn |
--------------- TZR un jour… | gamertag: cropNcut |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
L'anomalie de Mercure elle a servie de banc de test à Einstein. Par exemple au départ il pensait à Rµv (tenseur de Ricci) tout seul dans la partie gauche de son équation mais en testant sur Mercure ça marchait pas et seulement dans un second temps il a abouti à la forme correcte Rµv - 1/2 Rgµv Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-04-2020 à 16:34:36 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |