Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4363 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  887  888  889  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58520389
Daphne
kernel panic
Posté le 10-01-2020 à 14:09:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense pouvoir reconnaître des thés les yeux fermés aussi (pas des thés parfumés évidemment).

mood
Publicité
Posté le 10-01-2020 à 14:09:54  profilanswer

n°58520408
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-01-2020 à 14:11:28  profilanswer

Kiveu a écrit :

faut relancer le topic des expériences scientifiques !

Ouaip, avec un protocole pour se faire un test en aveugle tout seul : genre deux verres opaques, tu les poses sur un tabouret tournant, tu éteins la lumière, tu fais tourner le tabouret (pas à toute vitesse, pour maitriser la force centrifuge), mais suffisamment longtemps pour ne plus savoir si le machin a fait une rotation plus proche d'un nombre entier de tours ou d'un nombre impair de demi-tours, et donc ne plus savoir quel verre est lequel, et zou :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58520410
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-01-2020 à 14:11:46  profilanswer

je suis incollable sur les chips.  [:daemonovae]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58520420
Daphne
kernel panic
Posté le 10-01-2020 à 14:12:30  profilanswer

Kiveu a écrit :

je suis incollable sur les chips.  [:daemonovae]

Je te mets au défi de faire la différence entre les Cheddar, les Comté et les Camembert  [:lorenzo]

n°58520458
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:14:58  profilanswer

Daphne a écrit :

Je pense pouvoir reconnaître des thés les yeux fermés aussi (pas des thés parfumés évidemment).

Petite recherche Google :

https://www.dailymail.co.uk/femail/ [...] tleys.html

Oui, on dirait qu'il y a des appréciations différentes selon les thés, effectivement.

Par contre, c'est bien un truc d'anglais, le plus populaire est le moins apprécié. Un siècle d’influence culturelle anglo-saxonne résumé en un phrase. :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 10-01-2020 à 14:18:56

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58520466
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-01-2020 à 14:15:24  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ouaip, avec un protocole pour se faire un test en aveugle tout seul : genre deux verres opaques, tu les poses sur un tabouret tournant, tu éteins la lumière, tu fais tourner le tabouret (pas à toute vitesse, pour maitriser la force centrifuge), mais suffisamment longtemps pour ne plus savoir si le machin a fait une rotation plus proche d'un nombre entier de tours ou d'un nombre impair de demi-tours, et donc ne plus savoir quel verre est lequel, et zou :o

il faut répéter le test plusieurs fois du coup. genre une centaine ?
un succès attendu qui serait autre chose que du hasard, c'est quoi, distinguer avec succès les vins sur plus de 60 ou 70 essais ?

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58520469
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 14:15:47  answer

The NBoc a écrit :

Ben c'est exactement ce que je propose, oui.

Perso c'est surtout le prix que je critique.

n°58520474
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:15:56  profilanswer

Bon enfin juger le goût d'un truc en ayant la nausée et le tournis, chais pas. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58520478
_tchip_
Posté le 10-01-2020 à 14:16:05  profilanswer

Non justement, assumer sa position de naif et acheter toujours la même chose :o
Perso je choisi mes vins uniquement sur le fait que je connais des gens qui vivent là bas :o ou que j'aime les smiley qui y sont associés [:petrus75]

Message édité par _tchip_ le 10-01-2020 à 14:16:41
n°58520479
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-01-2020 à 14:16:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et si tu équilibres le taux de sucre, dans les deux vins ?

Je pense intuitivement qu'on est capable de différencier un sec d'un doux, parce que oui on a un détecteur à glucose assez performant, mais que c'est à peu près tout.

Ah ben oui si tu changes le produit lui-même, si tu rajoutes des tanins dans un blanc, etc. y a moyen de confondre oui...

En fait tu mélanges tout : différenciation de la couleur, perception des arômes, reconnaissance d'un cépage, reconnaissance d'un terroir etc. Tout ceci fait appel à des choses différentes, à des apprentissages et des capacités de perception différentes.

Bien sûr qu'il y a du bullshit dans le l’œnologie. Mais dire que toutes les dégustations de vin sont du bullshit, c'est confondre beaucoup de choses...

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 10-01-2020 à 14:16:07  profilanswer

n°58520480
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-01-2020 à 14:16:10  profilanswer

Daphne a écrit :

Je te mets au défi de faire la différence entre les Cheddar, les Comté et les Camembert  [:lorenzo]

je peux meme te dire si c'est une chips fraiche ou si c'est une qui est tombé sur le tapis il y a 2 semaines !  [:horatio caine]

---------------
n°58520483
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:16:27  profilanswer

Précisément pour ça que je propose la villageoise. :o

---------------
n°58520490
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:17:03  profilanswer

GAS a écrit :

Bien sûr qu'il y a du bullshit dans le l’œnologie. Mais dire que toutes les dégustations de vin sont du bullshit, c'est confondre beaucoup de choses...

T'as des sources pour appuyer tes dires ? :o

---------------
n°58520503
Daphne
kernel panic
Posté le 10-01-2020 à 14:18:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Petite recherche Google :

https://www.dailymail.co.uk/femail/ [...] tleys.html

Oui, on dirait qu'il y a des appréciations différentes selon les thés, effectivement.

Par contre, c'est bien un truc d'anglais, le plus populaire est le moins apprécié. Un siècle d’influence culturelle anglo-saxonne résumée en un phrase. :fou:

Ah non mais différencier les marques de sachets de merde en poudre j'en serais parfaitement incapable par contre.
Je parlais déjà de faire la différence entre thé blanc/thé vert/thé noir/thé oolong et même je pense pouvoir identifier les origines (Inde, Chine, Japon). Mais pas plus précis que ça de toute façon.

n°58520507
_tchip_
Posté le 10-01-2020 à 14:18:37  profilanswer

reste plus qu'à organiser la kirouge :o

n°58520514
true-wiwi
Posté le 10-01-2020 à 14:19:15  profilanswer

ou la kiblanc, ça dépend si t'es bon ou pas :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58520518
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-01-2020 à 14:19:26  profilanswer

Kiveu a écrit :

il faut répéter le test plusieurs fois du coup. genre une centaine ?
un succès attendu qui serait autre chose que du hasard, c'est quoi, distinguer avec succès les vins sur plus de 60 ou 70 essais ?

Le problème, c'est que ça prendrait vachement de temps. Et surtout, si tu le fais à intervalles proches avec les mêmes vins, tu auras identifié les spécificités gustatives de l'un et celles de l'autre. Je ne doute pas qu'on puisse avoir du mal à distinguer si un vin est rouge ou blanc au goût (surtout pour certains vins), mais par contre, ça n'empêche pas qu'ils ont chacun un goût spécifique, que tu reconnaitras sans problème si tu les as goutés avant, et que donc tu t'en souviens.

---------------
n°58520525
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-01-2020 à 14:19:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bon enfin juger le goût d'un truc en ayant la nausée et le tournis, chais pas. :o

Ce sont les verres qui sont assis sur le tabouret, pas toi :D

---------------
n°58520536
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:21:07  profilanswer

Le problème, c'est que ça prendrait vachement de temps. Et surtout, si tu le fais à intervalles proches avec les mêmes vins, tu auras identifié les spécificités gustatives de l'un et celles de l'autre. Je ne doute pas qu'on puisse avoir du mal à distinguer si un vin est rouge ou blanc au goût (surtout pour certains vins), mais par contre, ça n'empêche pas qu'ils ont chacun un goût spécifique, que tu reconnaitras sans problème si tu les as goutés avant, et que donc tu t'en souviens.

Houuu, la mémoire du goût, je sais pas, je me méfierais de ce machin. :o

---------------
n°58520550
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-01-2020 à 14:22:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Houuu, la mémoire du goût, je sais pas, je me méfierais de ce machin. :o

En ayant gouté le truc juste avant, tout de même, ça me semble pas ouf.

---------------
n°58520554
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-01-2020 à 14:22:28  profilanswer

Kiveu a écrit :

ça bordel j'arrive pas à m'en remettre, j'avais vraiment cette image d'épinal des mecs qui devinent bandeau sur les yeux en goûtant un vin, son cépage, le vignoble producteur, le cru et si la fille du vigneron qui a mis en bouteille est déjà féconde :o

moi je suis un perdreau en vin donc perso je fais pas vraiment de différence entre des vins de table et des grands crus, mais c'est vrai que quand on lit ça, ça casse le délire... :

Citation :

La dégustation à l'aveugle est un exercice difficile, principalement utilisée dans les concours des sommeliers ou d'amateurs. Même les professionnels aguerris conviennent qu'identifier précisément un vin, domaine de production, cuvée particulière, millésime, etc. relève en partie du hasard. Un vin blanc aromatique a pu être dit élaboré à base de riesling, de chardonnay ou de chenin blanc lors de la même dégustation par trois sommeliers concourant en finale

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] %99aveugle

C'est pour ça que je dis que NBoc confond tout : la manière d'élever le vin, ou encore l'âge du vin (et non pas du capitaine) influent beaucoup sur les arômes.
Un même cépage de la même vigne n'aura pas le même goût ni la même odeur selon comment il est vinifié.

Alors du coup, les performances de "deviner" de quel vin il s'agit, ça ne fonctionne que dans des cas précis, et ça n'est pas une science exacte, évidemment. Il faut plutôt le voir comme un jeu de piste.

Comme la BD qui illustrent les déformations des journalistes vis-à-vis des recherches scientifiques, c'est le cas pour les articles qui parlent des dégustations, lorsqu'ils les font passer pour des demi-dieux...

En dégustation amateur, il y a souvent un taquin pour apporter un vin "pirate", dont on sait qu'il va mettre à mal les dégustateurs, parce qu'on sait très bien qu'il y a beaucoup de subjectivité, beaucoup de variables et que c'est très casse-gueule de dire "moi je sais identifier le vin que je bois".

---------------
n°58520560
ddlabrague​tte
Posté le 10-01-2020 à 14:22:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et si tu équilibres le taux de sucre, dans les deux vins ?

Je pense intuitivement qu'on est capable de différencier un sec d'un doux, parce que oui on a un détecteur à glucose assez performant, mais que c'est à peu près tout.

pas d'accord  

perso je suis pas amateur de vin mais plutôt de wisky  

si je suis incapable de reconnaitre précisément un wisky à l'aveugle  
concernant les wisky écossais, je suis capable de reconnaitre la région  
et pourtant les nuances sont un peu plus subtiles que les taux de sucre  
ça m'a déjà permis d'avoir un repas gratuit dans le cadre d'un pari avec le patron d'un resto :o  

avec de l'entrainement je pourrais peut être faire mieux, mais le problème c'est que l'entrainement a des effets secondaires indésirables [:wkatepebaboune]

n°58520585
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-01-2020 à 14:25:50  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

pas d'accord

ça m'a déjà permis d'avoir un repas gratuit dans le cadre d'un pari avec le patron d'un resto :o

avec de l'entrainement je pourrais peut être faire mieux, mais le problème c'est que l'entrainement a des effets secondaires indésirables [:wkatepebaboune]

Ca dépend de la région, parce que différencier un Islay d'un autre, c'est pas forcément beaucoup plus subtil que différencier un blanc sec d'un moelleux :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-01-2020 à 14:26:26

---------------
n°58520602
ddlabrague​tte
Posté le 10-01-2020 à 14:27:45  profilanswer

méfie toi, tous les Islay ne sont pas tourbés :D  

certains  bunnahabhain filtrés ressemblent à s'y méprendre à un hightland

on peut se faire piéger :jap:

Message édité par ddlabraguette le 10-01-2020 à 14:30:22
n°58520611
true-wiwi
Posté le 10-01-2020 à 14:28:24  profilanswer

Ok sais bien.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58520614
_tchip_
Posté le 10-01-2020 à 14:28:29  profilanswer

moi j'arrive à différencier un whisky coca d'un whisky pepsi

n°58520619
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:29:02  profilanswer

GAS a écrit :

C'est pour ça que je dis que NBoc confond tout : la manière d'élever le vin, ou encore l'âge du vin (et non pas du capitaine) influent beaucoup sur les arômes.
Un même cépage de la même vigne n'aura pas le même goût ni la même odeur selon comment il est vinifié.

Alors du coup, les performances de "deviner" de quel vin il s'agit, ça ne fonctionne que dans des cas précis, et ça n'est pas une science exacte, évidemment. Il faut plutôt le voir comme un jeu de piste.

Comme la BD qui illustrent les déformations des journalistes vis-à-vis des recherches scientifiques, c'est le cas pour les articles qui parlent des dégustations, lorsqu'ils les font passer pour des demi-dieux...

En dégustation amateur, il y a souvent un taquin pour apporter un vin "pirate", dont on sait qu'il va mettre à mal les dégustateurs, parce qu'on sait très bien qu'il y a beaucoup de subjectivité, beaucoup de variables et que c'est très casse-gueule de dire "moi je sais identifier le vin que je bois".

ddlabraguette a écrit :

pas d'accord  

Vous devez être hyper forts.

Vous êtes tellement forts que vous devriez bosser dans le milieu, parce que vous avez l'air d'avoir un palais infiniment plus fin que les professionnels du secteur.

https://avis-vin.lefigaro.fr/connai [...] es-fiables

(merci Onina :o)

Le niveau du bullshit dans l’œnologie est à mon avis bien supérieur à ce que vous semblez penser. :D

---------------
n°58520628
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-01-2020 à 14:29:39  profilanswer

pas si tu changes de verre à chaque fois apparemment, ça brouille méchamment les cartes si j'en crois l'xp de Florent Martin (de l'observatoire zetetique) concernant la "clé du vin", ce machin censé faire vieillir les vins et quelques secondes.

perso je verrais bien le test comme ça, un fond de vin dans une 100aine de gobelets en plastiques disposés aléatoirement sur une table, le tout dans le noir.
on goûte, si on pense que c'est du blanc, on met le gobelet sur une table à notre droite et à gauche pour du rouge. A la fin on allume et on regarde le taux d'échec.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 10-01-2020 à 14:30:27

---------------
n°58520649
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 14:31:03  answer

On est obligé de cracher ?

n°58520652
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-01-2020 à 14:31:22  profilanswer

Kiveu a écrit :

pas si tu changes de verre à chaque fois apparemment, ça brouille méchamment les cartes si j'en crois l'xp de Florent Martin (de l'observatoire zetetique) concernant la "clé du vin", ce machin censé faire vieillir les vins et quelques secondes.

perso je verrais bien le test comme ça, un fond de vin dans une 100aine de gobelets en plastiques disposés aléatoirement sur une table, le tout dans le noir.  
on goûte, si on pense que c'est du blanc, on met le gobelet sur une table à notre droite et à gauche pour du rouge. A la fin on allume et on regarde le taux d'échec.

Ah, ça c'est pas mal :jap:

---------------
n°58520656
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-01-2020 à 14:31:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'as des sources pour appuyer tes dires ? :o

Autres que ton article qui commence par "SOMETIMES YOU have to hand it to the French. Insular, smug, and culturally arrogant they may often be; but they also don't go in for guff about any attack on traditional values being tantamount to fomenting class warfare."

J'avoue que non :o

---------------
n°58520667
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-01-2020 à 14:32:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

Vous devez être hyper forts.

Vous êtes tellement forts que vous devriez bosser dans le milieu, parce que vous avez l'air d'avoir un palais infiniment plus fin que les professionnels du secteur.

https://avis-vin.lefigaro.fr/connai [...] es-fiables

(merci Onina :o)

Le niveau du bullshit dans l’œnologie est à mon avis bien supérieur à ce que vous semblez penser. :D

Ah oui, c'est exactement ce que j'ai dit. Bravo.

---------------
n°58520675
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:32:56  profilanswer

GAS a écrit :

Autres que ton article qui commence par "SOMETIMES YOU have to hand it to the French. Insular, smug, and culturally arrogant they may often be; but they also don't go in for guff about any attack on traditional values being tantamount to fomenting class warfare."

J'avoue que non :o

:lol:

Elle est parfaite cette mise en bouche. Provocatrice et pertinente. :D

---------------
n°58520690
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 10-01-2020 à 14:34:15  profilanswer

Du vin dans des gobelets en plastique tu cherches les ennuis direct :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58520696
Daphne
kernel panic
Posté le 10-01-2020 à 14:34:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

:lol:

Elle est parfaite cette mise en bouche. Provocatrice et pertinente. :D

On dirait que tu décris un Mâcon rouge de 1998

n°58520700
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:34:48  profilanswer

GAS et true-wiwi m'inspirent la chose suivante : le chauvinisme est un catalyseur à idées SQFPesques. :D

---------------
n°58520704
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 14:35:09  answer

Et la bière ? Quelque chose à dire sur la bière artisanale ? :o

n°58520716
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-01-2020 à 14:35:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

GAS et true-wiwi m'inspirent la chose suivante : le chauvinisme est un catalyseur à idées SQFPesques. :D

Mais quel chauvinisme ? Tu as lu ce que j'ai écrit ?

Et qui te dit que je ne bois pas de vins étrangers ? Là encore tu confonds tout...

---------------
n°58520720
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 10-01-2020 à 14:36:09  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est bon comme thé ca ? :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58520724
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-01-2020 à 14:36:30  profilanswer

NBoc va te dire qu'il n'y a pas de différence entre une Valstar et une Chimay :o

---------------
n°58520729
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:36:49  profilanswer

Daphne a écrit :

J'ai lu "Macron rouge", et sur le moment je le suis devenu. :fou:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  887  888  889  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)