Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5614 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  886  887  888  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58519277
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 10-01-2020 à 12:21:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

t_faz a écrit :

nan mais je me doute bien que y'a moyen d'optimiser tout ça hein, c'est juste pour le côté "on m’observe", alors oui mais non au fait ... parce qu'on en a rien à foutre de ta vie de merde :D  

mais imaginons, qu'es ce qu'on fait de toutes ces données? le seul truc pour lequel ce serait éventuellement utile c'est pour te refourguer des truc à vendre, et encore on va pas tenter de comprendre les conversations, mais juste des mots, Cécile Dupont au 23 rue de l'Eglise à Bourg en Bresse à utilisé le mot constipation dans une conversation à 13h42 du coup on lui file des pub pour des pruneau sur son smartphone  :o  mais tout est automatisé, osef, y'a pas un chinois qui derrière son pc à 10 000 km de là qui se dit  [:haha] La Cécile elle a du mal à faire khakha  ... y'a trop de donnée, l'information tue l'information, tout est noyé dans des milliards de bits, aiguille dans la botte de foin

Avec une batterie d'IA et de réseaux neuronaux, ça sera bientôt un jeu d'enfant à mettre en place

mood
Publicité
Posté le 10-01-2020 à 12:21:38  profilanswer

n°58519279
teepodavig​non
Posté le 10-01-2020 à 12:21:48  profilanswer

Les pieds sur Terre avait diffusé une entrevue avec une personne qui a travaillé pour une boite bossant dans l'assistance vocale.
https://www.franceculture.fr/emissi [...] availleurs

Citation :

D’autre part, l’entrainement d’assistants vocaux pose également des questions éthiques : écoute de conversations privées, employés non soumis à des clauses de confidentialité, enregistrement de conversations alors que assistant vocal n’a pas été sollicité… Ces écoutes pratiquées par de nombreuses entreprises d'informatique mettent en péril le droit à la vie privée et donnent lieu à des questionnements encore inédits.

« C’étaient des choses complètement privées, les gens n’avaient clairement pas conscience que d’autres personnes allaient entendre leur conversation. Je ne me doutais pas que j’allais avoir accès à toutes ces données personnelles et confidentielles. C’était hyper-alarmant.»

Et c'est pas le premier que j'ai pu lire.

Message édité par teepodavignon le 10-01-2020 à 12:26:30
n°58519315
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 12:26:06  answer

t_faz a écrit :

nan mais je me doute bien que y'a moyen d'optimiser tout ça hein, c'est juste pour le côté "on m’observe", alors oui mais non au fait ... parce qu'on en a rien à foutre de ta vie de merde :D

mais imaginons, qu'es ce qu'on fait de toutes ces données? le seul truc pour lequel ce serait éventuellement utile c'est pour te refourguer des truc à vendre, et encore on va pas tenter de comprendre les conversations, mais juste des mots, Cécile Dupont au 23 rue de l'Eglise à Bourg en Bresse à utilisé le mot constipation dans une conversation à 13h42 du coup on lui file des pub pour des pruneau sur son smartphone :o mais tout est automatisé, osef, y'a pas un chinois qui derrière son pc à 10 000 km de là qui se dit [:haha] La Cécile elle a du mal à faire khakha ... y'a trop de donnée, l'information tue l'information, tout est noyé dans des milliards de bits, aiguille dans la botte de foin

Et puis t'a rien à dire donc la liberté d'expression c'est pareil. Pourquoi la défendre ?

n°58519324
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-01-2020 à 12:26:53  profilanswer

t_faz a écrit :

et il est où alors ? le pire que je puisse subir c'est des pubs ciblées ...ooooh mon M.arc mais c'est atroce  [:kzimir]  [:manust]

le seul scénario où ce serait réellement problématique c'est SI la France devient une dictature ET le gouvernement décide de traquer les opposant ET je suis un opposant politique ET j'ai des dossiers du passé compromettants ... on a quand même le temps de voir venir, faut faire attention mais statistiquement pas la peine de paniquer ça ressemble à la chauve souris de bigard

Mmmh, t'as pas forcément besoin d'être un opposant politique pour avoir des ennuis. On voit un peu ce qui se passe en Chine actuellement, cette "black mirrorisation" de leur société avec l'idée d'un classement des citoyens en fonction de leur réputation, crédit social.

Même sans être un farouche opposant au système, si tu ne te comportes pas comme attendu par le pouvoir et tes pairs cela pourra avoir des répercussions négatives sur ta vie quotidienne assez rapidement.

Message édité par Kiveu le 10-01-2020 à 12:27:41

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58519335
_tchip_
Posté le 10-01-2020 à 12:28:19  profilanswer

t_faz a écrit :

et il est où alors ? le pire que je puisse subir c'est des pubs ciblées ...ooooh mon M.arc mais c'est atroce  [:kzimir]  [:manust]  

le seul scénario où ce serait réellement problématique c'est SI la France devient une dictature ET le gouvernement décide de traquer les opposant ET je suis un opposant politique ET j'ai des dossiers du passé compromettants ... on a quand même le temps de voir venir, faut faire attention mais statistiquement pas la peine de paniquer ça ressemble à la chauve souris de bigard

Les journalistes sont déjà sur la ligne de mire.

n°58519343
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-01-2020 à 12:28:54  profilanswer

+1

Déjà aujourd'hui, pour un délire entre pote, tu risques de te faire filmer et tout retrouver sur les réseaux sociaux.

Et derrière, les conséquences à la black mirror -> t'as rien fait d'illégal, mais tu seras mis au ban, sans intervention de la justice.

Alors si c'est ton téléphone qui filme et enregistre H24 :/

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 10-01-2020 à 12:29:40

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58519360
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 12:30:32  answer

t_faz a écrit :

mais imaginons, qu'es ce qu'on fait de toutes ces données? le seul truc pour lequel ce serait éventuellement utile c'est pour te refourguer des truc à vendre, et encore on va pas tenter de comprendre les conversations, mais juste des mots, Cécile Dupont au 23 rue de l'Eglise à Bourg en Bresse à utilisé le mot constipation dans une conversation à 13h42 du coup on lui file des pub pour des pruneau sur son smartphone  :o  mais tout est automatisé, osef, y'a pas un chinois qui derrière son pc à 10 000 km de là qui se dit  [:haha] La Cécile elle a du mal à faire khakha  ... y'a trop de donnée, l'information tue l'information, tout est noyé dans des milliards de bits, aiguille dans la botte de foin

:lol:

n°58519564
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-01-2020 à 12:55:52  profilanswer

t_faz a écrit :

ce que je veux dire c'est que par exemple, mes parents, ils sont contre les réseau sociaux car "on y est surveillés" ...à chaque fois que je prend une photo où ils sont présent j'ai droit au "tu mettra pas ça sur facebook hein" et j'ai jamais eu de réponse satisfaisante sur les raison en dehors du "j'ai vu à la télé que c'est dangereux pour la vie privé" ...oui mais en quoi c'est dangereux si tu as une utilisation raisonnée ? les pub ciblées?  

bref pour moi ça a une odeur de pouic qui confondent danger et risque [:cisco11:4]

Euh non, ça par contre, je suis d'accord avec tes parents, j'aime pas l'idée que des photos de moi puisse circuler sans que je maitrise le truc. Les gens qui prennent des photos en soirée, où tu apparais, et les mettent ensuite sur leur FB sans te demander ton avis, c'est une plaie. C'est pas une question de peur de la surveillance ou de danger diffus non identifié : je ne veux pas que des gens que je connais (ou pas) puissent voir certaines photos de moi, savoir ce que je faisais tel jour, avec qui je traine (voire à quoi je ressemble bourré)... etc, sans que je le sache. Sans se prendre pour une star, c'est assez classique, je pense, de vouloir avoir une certaine maitrise sur son image auprès de certaines personnes (ou à minima, savoir ce qu'elles ont vu et pas vu).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-01-2020 à 12:58:48

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58519780
t_faz
Posté le 10-01-2020 à 13:20:43  profilanswer

Theomede a écrit :

+1

Déjà aujourd'hui, pour un délire entre pote, tu risques de te faire filmer et tout retrouver sur les réseaux sociaux.

Et derrière, les conséquences à la black mirror -> t'as rien fait d'illégal, mais tu seras mis au ban, sans intervention de la justice.

Alors si c'est ton téléphone qui filme et enregistre H24 :/

sauf si ton délire entre pote c'était violer et tuer une jeune fille [:chatoo:2] , auquel cas perso ça me poserait pas de problème moral à ce que ce soit utilisé ...

mais soit :o  c'est impossible de tout enregistrer et c'est impossible de tout analyser en direct, le seul truc qu'on sait faire c'est reconnaitre des mots ou ptet des phrases et faire des actions automatisées en fonction de ça, action qui vont pas plus loin que tenter de te refourguer un truc à acheter. Là où c'est plus problématique en effet c'est pour des cas comme cambridge analatyca, où on tente non pas d'influencer un achat mais un vote, ça peut faire pencher la balance de certains indécis faudrait pouvoir mesurer dans quelle mesure ça a réellement eu un impact car dans un système comme au us, même en ayant pas Facebook tu étais quand même bombardé de pub pour les rép ou les démocrates  [:spamafote] le gars qui regarde fox news est également influencé "à son insu" car on présente les choses comme neutres etc. Et puis si il y a eu scandale, c'est bien que cette pratique est interdite et décriée ...

Après réellement enregistrer et analyser en direct c'est possible pour quelques individus, les fiché S par exemple, même "pire" si tu utilise le mot bombe mécréant djiad 45 fois par jour depuis des mois ptet que ça fait tilter un bouton rouge, c'est certainement envisageable techniquement à titre personnel dans l'absolu ça me dérange pas, je pense que la balance bénéfice risque est en faveur de la population générale. Après une nouvelle fois, on retombe dans le cas où la France devient une dictature, je suis un opposant etc. mais  

1. c'est peu probable en l'état actuel des chose
2. même si ça arrivait il y a trop de données, c' est pas techniquement possible de tout enregistrer et de laisser tout dans des data center ... donc quand la dictature instaure l'écoute généralisée ben je balance mon smartphone, je m'adapte. Après si c'est une dictature qui dénonce le complot des lampes torches et qu'on retrouve mes post sur hfr je suis cuit  [:getalife]  

une nouvelle fois danger != risque, y'a un danger, faut faire attention, mais à l'heure actuelle les risques pour un français lambda sont minime et plus de l'ordre de la théorie du complot alambiquée qu’autre chose  ...

Message édité par t_faz le 10-01-2020 à 13:21:57

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58519804
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 13:23:41  answer

Visiblement tu as déjà ton avis là dessus et tu n'es pas entré dans le débat avec la possibilité de pouvoir en changer.  
Perso j'irais pas plus loin dans la discussion sur le sujet.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2020 à 13:23:41  profilanswer

n°58519858
t_faz
Posté le 10-01-2020 à 13:31:36  profilanswer

je comprend le principe de vie privée, je comprend que les pub ciblées sont quelque chose de non voulu et donc que ça pose problème par principe, ce que je veux dire c'est que partant de cette base réelle, tout comme un casanovas part d'une base réelle (manger des fruits et légumes c'est bien ) on peut vite partir sur des exagérations nourries de tout un imaginaire de big brother alors qu'en réalité les risques sont pas fous fous

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58519859
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 13:31:42  profilanswer

Sinon, je sais pas si ça a déjà été évoqué sur le topic, mais voici la plus grande SQFPouiquerie française, voire peut-être planétaire : le vin

http://web.archive.org/web/2007093 [...] candal.php

Les gens, mêmes ceux entraînés à goûter du vin, sont incapables de distinguer un blanc d'un rouge...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58519886
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-01-2020 à 13:34:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sinon, je sais pas si ça a déjà été évoqué sur le topic, mais voici la plus grande SQFPouiquerie française, voire peut-être planétaire : le vin

Les gens, mêmes ceux entraînés à goûter du vin, sont incapables de distinguer un blanc d'un rouge...

Oui ça a déjà été évoqué et non l'assertion en gras n'est pas vraie.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°58519889
true-wiwi
Posté le 10-01-2020 à 13:35:19  profilanswer

C'est plus sournois que ça. Le mec a coloré le vin blanc avec un colorant rouge donc forcément c'est pas la même chose.

edit : ceci dit j'ai toujours trouvé que c'était une vaste fumisterie la dégustation de vin. Particulièrement après un stage en labo d'oenologie :d

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 10-01-2020 à 13:36:45

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58519895
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 13:35:55  profilanswer

Ça a le même goût, le colorant n'en ayant pas...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58519919
true-wiwi
Posté le 10-01-2020 à 13:37:43  profilanswer

Non là vu comme c'était formulé, c'est plutôt "je suis pas capable de distinguer de la glace à la vanille de la glace au chocolat".

edit : désolé je fais mon Herbert, c'est chiant.

Message édité par true-wiwi le 10-01-2020 à 13:39:31

---------------
n°58519922
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 13:37:53  profilanswer

Hier on parlait des circonvolutions que les gens qui veulent continuer de croire que la terre est plate sont capables de faire, malgré les évidences qu'on leur oppose. On est en plein dedans. :D

Message édité par The NBoc le 10-01-2020 à 13:44:12

---------------
n°58519994
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 13:43:55  answer

t_faz a écrit :

je comprend le principe de vie privée, je comprend que les pub ciblées sont quelque chose de non voulu et donc que ça pose problème par principe, ce que je veux dire c'est que partant de cette base réelle, tout comme un casanovas part d'une base réelle (manger des fruits et légumes c'est bien ) on peut vite partir sur des exagérations nourries de tout un imaginaire de big brother alors qu'en réalité les risques sont pas fous fous

Les risques sont là et l'évolution d'une société vers une volonté plus sécuritaire permet d'avoir des doutes et de se positionner en "thermomètre" du risque en disant "Oui effectivement l'application des big data/surveillance/monitoring de la population ça peut avoir des applications géniales au niveau médical/sécurité/marketing mais ça peut vite dégénérer sous couvert de tous ces bienfaits.

Message édité par Profil supprimé le 10-01-2020 à 13:44:06
n°58520033
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-01-2020 à 13:46:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bon, le lien est bloqué au boulot, mais à ma connaissance c'est vrai seulement pour certains rouges et certains blancs. Généraliser à "Même les gens entraînés à goûter du vin sont incapables de distinguer un blanc d'un rouge", c'est la version très exagérée (et fausse). Pour donner un cas extrême, je ne pense pas qu'on puisse prendre par exemple un sauternes (ou dans un autre genre, un muscadet) teinté en rouge pour un rouge :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-01-2020 à 13:46:56

---------------
n°58520046
Jareb
Posté le 10-01-2020 à 13:47:13  profilanswer

je bosse dans la pub, et franchement si vous croyez qu'il y a trop d'informations à traiter et que les datacenters tiennent pas la charge c'est que vous etes vraiment naif.
La partie de ma boite qui est aux USA gère une base de données avec + de 7000 critères de ciblage sur une grosse partie de la population des US, le tout provenant de toute sorte de sources. Cela ne veut pas dire que tous les champs sont renseignés, mais ça vous donne une idée de ce qui est déjà utilisé depuis quelques années.
pour la France on est à moins de critères et sur une période de temps de conservation beaucoup plus restreinte (vous pouvez dire merci à l'Europe et à la RGPD sur ce point)

n°58520075
TZDZ
Posté le 10-01-2020 à 13:49:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça a le même goût, le colorant n'en ayant pas...

T'es quand même pas en train de prétendre que tous les vins ont le même goût ; ou que, réciproquement, on est incapable de sentir des différence entre deux vins à l'aveugle, rassure moi :D

t_faz a écrit :

Voilà, une variante du fameux "si t'as rien à cacher..." :D

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 10-01-2020 à 13:50:15
n°58520123
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 13:52:09  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bon, le lien est bloqué au boulot, mais à ma connaissance c'est vrai seulement pour certains rouges et certains blancs. Généraliser à "Même les gens entraînés à goûter du vin sont incapables de distinguer un blanc d'un rouge", c'est la version très exagérée (et fausse). Pour donner un cas extrême, je ne pense pas qu'on puisse prendre par exemple un sauternes (ou dans un autre genre, un muscadet) teinté en rouge pour un rouge :o

Faut faire le test. Le pouvoir de suggestion de la vue a une puissance inouïe, apparemment.

Le mec qui a fait ce test utilise un argument qui me semble pertinent, ou à tout le moins intéressant :

Citation :

The research, later published in the journal Brain and Language, is now widely used to show why wine tasting is total BS. But more than that, the study says something fascinating about how we perceive the world around us: that visual cues can effectively override our senses of taste and smell (which are, of course, pretty much the same thing.)

WHEN BROCHET BEGAN his study, scientists already knew that the brain processes olfactory (taste and smell) cues approximately ten times slower than sight -- 400 milliseconds versus 40 milliseconds. It's likely that in the interest of evolutionary fitness, i.e. spotting a predator, the brain gradually developed to fast track visual information. Brochet's research further demonstrated that, in the hierarchy of perception, vision clearly takes precedence.

https://www.realclearscience.com/bl [...] sting.html

La réalité semblerait être qu'on aime bouffer les chose qu'on aime bouffer parce qu'elles sont belles plus que parce qu'elles sont bonnes.

---------------
n°58520136
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Posté le 10-01-2020 à 13:52:47  profilanswer

true-wiwi a écrit :

edit : ceci dit j'ai toujours trouvé que c'était une vaste fumisterie la dégustation de vin. Particulièrement après un stage en labo d'oenologie :d

Je suis incapable d'identifier précisément les goûts et les parfums d'un vin (boisé, fruits rouges, fleurs etc), je trouve qu'on y retrouve le même langage qu'en idiophilie, pour autant en aveugle ne pas réussir à distinguer un blanc d'un rouge ça me surprend assez.
Après que l'étiquette sur la bouteille à une influence sur l'appréciation de la dégustation, ça me surprend beaucoup moins, c'est utilisé en marketing pour le packaging de tout ce qu'on peut acheter.
J'ai fait quelques initiations de dégustation de vin, la première chose qui est rappelé c'est que tout ça est très subjectif :d

Message cité 1 fois
Message édité par Prince DeLU le 10-01-2020 à 13:56:11

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°58520140
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 13:52:57  profilanswer

TZDZ a écrit :

T'es quand même pas en train de prétendre que tous les vins ont le même goût ; ou que, réciproquement, on est incapable de sentir des différence entre deux vins à l'aveugle, rassure moi :D

Wine tasting is total bullshit.

---------------
n°58520174
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-01-2020 à 13:55:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Faut faire le test. Le pouvoir de suggestion de la vue a une puissance inouïe, apparemment.

Non mais je l'ai déjà fait. Certes pas avec du blanc teinté en rouge, mais avec du blanc et du rouge dans des verres noirs opaques, pour goûter en aveugle. Et effectivement, pour certains rouges et certains blancs, c'est très difficile de faire la différence (pour d'autres, même sans s'y connaître, c'est quand même facile). Et je n'ai absolument aucun doute sur le fait que j'arriverais à différencier un sauternes d'un bordeau rouge par exemple si le sauternes est teinté en rouge.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-01-2020 à 13:58:42

---------------
n°58520232
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 13:59:33  profilanswer

Non mais je l'ai déjà fait (pas avec du blanc teinté en rouge, mais avec du blanc et du rouge dans des verres noirs opaques, pour goûter en aveugle), et effectivement, pour certains rouges et certains blancs, c'est très difficile de faire la différence (pour d'autres, même sans s'y connaître, c'est quand même facile). Et je n'ai absolument aucun doute sur le fait que j'arriverais à différencier un sauternes d'un bordeau rouge par exemple si le sauternes est teinté en rouge.

Et si tu équilibres le taux de sucre, dans les deux vins ?

Je pense intuitivement qu'on est capable de différencier un sec d'un doux, parce que oui on a un détecteur à glucose assez performant, mais que c'est à peu près tout.

Message cité 4 fois
Message édité par The NBoc le 10-01-2020 à 13:59:42

---------------
n°58520248
_tchip_
Posté le 10-01-2020 à 14:00:07  profilanswer

Une chose est sure c'est que se référer à la performance de professionnels pour en déduire ses propres choix, c'est pas forcement le plus pertinent...  

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 10-01-2020 à 14:00:19
n°58520251
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-01-2020 à 14:00:15  profilanswer

Et je suis d'accord pour dire qu'il y a tout un vocabulaire fumeux autour du vin, mais tout de même, un rouge qui a bien vieilli ou le même rouge très jeune, par exemple, ça n'a pas du tout le même goût.

---------------
n°58520257
Daphne
kernel panic
Posté le 10-01-2020 à 14:00:42  profilanswer

Pour l'homéo "chez moi ça marche", si la personne croit pas en Dieu vous pouvez sortir "prier la vierge Marie aussi ça marche pour certains à Lourdes, t'en penses quoi ?"
Faut pas tomber sur des cathos convaincus mais ça fait soulever un sourcil :o

n°58520268
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-01-2020 à 14:01:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je pense intuitivement qu'on est capable de différencier un sec d'un doux, parce que oui on a un détecteur à glucose assez performant, mais que c'est à peu près tout.

Là je ne sais pas répondre. Mais même en tapant dans blanc sec Vs rouge, y'a des cas où c'est a priori facile. J'imagine que je n'aurais pas de difficulté à différencier un muscadet d'un bordeaux, par exemple.

---------------
n°58520269
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-01-2020 à 14:01:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

Wine tasting is total bullshit.

ça bordel j'arrive pas à m'en remettre, j'avais vraiment cette image d'épinal des mecs qui devinent bandeau sur les yeux en goûtant un vin, son cépage, le vignoble producteur, le cru et si la fille du vigneron qui a mis en bouteille est déjà féconde :o

moi je suis un perdreau en vin donc perso je fais pas vraiment de différence entre des vins de table et des grands crus, mais c'est vrai que quand on lit ça, ça casse le délire... :

Citation :

La dégustation à l'aveugle est un exercice difficile, principalement utilisée dans les concours des sommeliers ou d'amateurs. Même les professionnels aguerris conviennent qu'identifier précisément un vin, domaine de production, cuvée particulière, millésime, etc. relève en partie du hasard. Un vin blanc aromatique a pu être dit élaboré à base de riesling, de chardonnay ou de chenin blanc lors de la même dégustation par trois sommeliers concourant en finale

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] %99aveugle

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58520271
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 14:02:00  answer

_tchip_ a écrit :

Une chose est sure c'est que se référer à la performance de professionnels pour en déduire ses propres choix, c'est pas forcement le plus pertinent...  

c'est quoi l'alternative ? devenir expert en tout ?

n°58520272
true-wiwi
Posté le 10-01-2020 à 14:02:01  profilanswer

Prince DeLU a écrit :

Je suis incapable d'identifier précisément les goûts et les parfums d'un vin (boisé, fruits rouges, fleurs etc), je trouve qu'on y retrouve le même langage qu'en idiophilie, pour autant en aveugle ne pas réussir à distinguer un blanc d'un rouge ça me surprend assez.  
Après que l'étiquette sur la bouteille à une influence sur l'appréciation de la dégustation, ça me surprend beaucoup moins, c'est utilisé en marketing pour le packaging de tout ce qu'on peut acheter.  
J'ai fait quelques initiations de dégustation de vin, la première chose qui est rappelé c'est que tout ça est très subjectif :d

On est parfaitement raccord en fait.

---------------
n°58520292
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:03:57  profilanswer

Là je ne sais pas répondre. Mais même en tapant dans blanc sec Vs rouge, y'a des cas où c'est a priori facile. J'imagine que je n'aurais pas de difficulté à différencier un muscadet d'un bordeaux, par exemple.

Ce serait super intéressant de faire le test. :D

---------------
n°58520294
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 14:04:01  answer

Hfr staÿle.

n°58520307
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:04:39  profilanswer

Acheter de la villageoise et la mettre dans une bouteille en cristal.

---------------
n°58520317
true-wiwi
Posté le 10-01-2020 à 14:05:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

On est quand même capable de distinguer d'autres macro molécules de façon assez pertinente, genre phénol, qui permettent de bien identifier certains vins.

Après confondre un Saumur Champigny assez peu tanique avec un vin blanc demi-sec, ce serait pas choquant.

Pour reprendre l'idiophilie, ce serait dire qu'on est incapable de distinguer un aigue d'un grave. Mais un médium qui tire sur le grave et un grave qui tire sur le medium par contre :o

---------------
n°58520320
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 14:05:27  answer

The NBoc a écrit :

Acheter de la villageoise et la mettre dans une bouteille en cristal.

Ou accepter qu'on est subejectif et biaisé sur le sujet et y prendre du plaisir.

n°58520342
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 10-01-2020 à 14:06:43  profilanswer

faut relancer le topic des expériences scientifiques !

---------------
n°58520363
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2020 à 14:08:36  profilanswer

Ben c'est exactement ce que je propose, oui.

---------------
n°58520389
Daphne
kernel panic
Posté le 10-01-2020 à 14:09:54  profilanswer

Je pense pouvoir reconnaître des thés les yeux fermés aussi (pas des thés parfumés évidemment).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  886  887  888  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)