Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4958 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  871  872  873  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58356217
MacEugene
This is the Way.
Posté le 17-12-2019 à 15:15:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Sans être pilote de centrale  [:angx:1] il me semble que le principal point de non retour a été franchi dès lors qu'il se sont mis à vouloir redémarrer à toute force un réacteur empoisonné au xenon. Il eut fallu laisser passer la nuit pour pouvoir redémarrer en conditions normales. Le pb était que c'était un réacteur en production, et c'est un autre truc que je trouve assez wtf : faire des tests de sécurité qui ne présentaient aucun caractère d'urgence sur un truc en prod au lieu d'attendre la maintenance.

C'était le point de non-retour seulement parce que le bouton d'urgence qui devait les sauver en cas de problème amplifiait le problème.  

mood
Publicité
Posté le 17-12-2019 à 15:15:13  profilanswer

n°58356243
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-12-2019 à 15:17:18  profilanswer

Sans être pilote de centrale  [:angx:1] il me semble que le principal point de non retour a été franchi dès lors qu'il se sont mis à vouloir redémarrer à toute force un réacteur empoisonné au xenon. Il eut fallu laisser passer la nuit pour pouvoir redémarrer en conditions normales. Le pb était que c'était un réacteur en production, et c'est un autre truc que je trouve assez wtf : faire des tests de sécurité qui ne présentaient aucun caractère d'urgence sur un truc en prod au lieu d'attendre la maintenance.

C'est en effet une accumulation assez invraisemblable de trucs qui paraissent débiles a posteriori. Mais il faut dire que "l'interdiction" de critiquer les décisions de la hiérarchie devait pas aider.

n°58356266
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2019 à 15:18:54  profilanswer

Ils ont peut-être tenté de redémarrer le réacteur empoisonné pensant que s'il donnait des signes de divergence ils avaient toujours le gros bouton rouge d'arrêt d'urgence.

Sinon c'est vraiment dommage cet accident, le RBMK était un design bien plus ambitieux que nos cons de bouilloires. :(

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58356317
TZDZ
Posté le 17-12-2019 à 15:22:18  profilanswer

intersigne a écrit :

Attention, ce sont des paroles rapporté.

Mais pour Fukushima aussi des erreurs humaines ont entraîné plus de dégât qu'il n'y en aurait eu. Notamment par l’absence des personnes formé au moment de l'incident.

De ce qu'on en apprend des accidents des centrales c'est qu'elles sont fiables, et que le facteurs humains est finalement le plus gros "risque".

À Fukushima ce qui est épatant quand même ce sont les groupes diesel et les lignes d'alimentation vulnérables aux séismes et tsunamis dans un pays régulièrement touché par les séismes et tsunamis...

n°58356388
Gramak
Posté le 17-12-2019 à 15:29:01  profilanswer

Kromsson a écrit :

C'est un des gros axes de la série : les barres qui servent à arrêter le réacteur en cas de problème avaient un embout qui augmente le taux de réaction.

Y a plusieurs axes de montré dans la série:

1) L'incompétence des responsables de la centrale. Le directeur n'ayant même pas une formation dans le nucléaire. Le chef de quart voulant absolument mener le test malgré les signaux d'alarme successif
2) Le non respect manifeste des modes opératoires. Le test effectué n'aura jamais du avoir lieu ce jour là.  
3) Le défaut de conception des réacteurs russes, en cas de fonte du cœur il n'y avait pas de confinement du corium + le problème avec les barres de modérations à chute lente et avec un embout en graphite
4) L'opacité de l'URSS sur les transmissions des informations et des connaissances (sur l'accident en lui-même, mais aussi sur les REX non partagé des défauts de conception des RBMK et notamment le coefficient de vide positif en cas de fonctionnement à faible puissance).

Au passage, j'ai hâte de voir la version Poutine de la série :o
On peut lui prévoir une petite place sur ce topic à mon avis  [:simchevelu:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Gramak le 17-12-2019 à 15:32:23
n°58356445
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2019 à 15:33:00  profilanswer

Gramak a écrit :

3) Le défaut de conception des réacteurs russes, en cas de fonte du cœur il n'y avait pas de confinement du corium

Ça c'est un assez mauvais procès, par contre. Un RBMK par sa conception avec tubes de forces a une densité énergétique bien plus faible qu'un réacteur à cuve plus traditionnelle. Résultat faire une enceinte de confinement vraiment robuste c'est vraiment beaucoup plus compliqué : le réacteur est BEAUCOUP plus gros qu'un réacteur plus classique.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58356502
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2019 à 15:37:36  answer

Gramak a écrit :

Y a plusieurs axes de montré dans la série:

1) L'incompétence des responsables de la centrale. Le directeur n'ayant même pas une formation dans le nucléaire. Le chef de quart voulant absolument mener le test malgré les signaux d'alarme successif
2) Le non respect manifeste des modes opératoires. Le test effectué n'aura jamais du avoir lieu ce jour là.  
3) Le défaut de conception des réacteurs russes, en cas de fonte du cœur il n'y avait pas de confinement du corium + le problème avec les barres de modérations à chute lente et avec un embout en graphite
4) L'opacité de l'URSS sur les transmissions des informations et des connaissances (sur l'accident en lui-même, mais aussi sur les REX non partagé des défauts de conception des RBMK et notamment le coefficient de vide positif en cas de fonctionnement à faible puissance).

Au passage, j'ai hâte de voir la version Poutine de la série :o
On peut lui prévoir une petite place sur ce topic à mon avis  [:simchevelu:4]

ou sur le topic conspi :o

n°58356656
Gramak
Posté le 17-12-2019 à 15:50:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça c'est un assez mauvais procès, par contre. Un RBMK par sa conception avec tubes de forces a une densité énergétique bien plus faible qu'un réacteur à cuve plus traditionnelle. Résultat faire une enceinte de confinement vraiment robuste c'est vraiment beaucoup plus compliqué : le réacteur est BEAUCOUP plus gros qu'un réacteur plus classique.

Ça reste un défaut de conception.  [:cosmoschtroumpf]

n°58356706
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2019 à 15:55:12  profilanswer

Gramak a écrit :

Ça reste un défaut de conception.  [:cosmoschtroumpf]

C'est un choix technique. Cite moi un autre type de réacteur de production qui fonctionne avec eau légère et uranium peu enrichi ?

---------------
n°58356971
Gramak
Posté le 17-12-2019 à 16:15:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un choix technique. Cite moi un autre type de réacteur de production qui fonctionne avec eau légère et uranium peu enrichi ?

Quand un choix technique induit un problème critique, on appelle ça un défaut de conception. Si je fais le choix technique de mettre des freins de twingo sur une 911, c'est un défaut de conception.

Je ne suis clairement pas compétent sur la seconde partie de la phrase, et je ne vois honnêtement pas où cela vient à l'encontre de ce que j'avance de toute manière. De part sa conception, ce type de réacteur est sujet à des emmerdes en cas de fonte du cœur, puisqu'il n'a pas de cuves de rétention prévu pour.

Edit: Et on voit bien que ce n'est pas impossible à faire, vu qu'ils en ont construit une sous la centrale en urgence.

Message cité 1 fois
Message édité par Gramak le 17-12-2019 à 16:17:25
mood
Publicité
Posté le 17-12-2019 à 16:15:55  profilanswer

n°58357070
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2019 à 16:24:06  profilanswer

Gramak a écrit :

Quand un choix technique induit un problème critique, on appelle ça un défaut de conception. Si je fais le choix technique de mettre des freins de twingo sur une 911, c'est un défaut de conception.

Je ne suis clairement pas compétent sur la seconde partie de la phrase, et je ne vois honnêtement pas où cela vient à l'encontre de ce que j'avance de toute manière. De part sa conception, ce type de réacteur est sujet à des emmerdes en cas de fonte du cœur, puisqu'il n'a pas de cuves de rétention prévu pour.  

Edit: Et on voit bien que ce n'est pas impossible à faire, vu qu'ils en ont construit une sous la centrale en urgence.

Sous la centrale, ils ont construit un échangeur de chaleur, si je dis pas de connerie.

Sinon, pour ce qui est de la comparaison avec nos réacteurs tellement mieux, il faut bien voir que c'est une explosion de vapeur à l'extérieur du réacteur qui a permis la réaction en chaîne. Je vois pas tellement en quoi l’enchaînement de Chernobyl est si impossible que ça avec nos réacteurs à eau à nous. Une explosion de vapeur, on sait que c'est tout à fait possible, cf. Fukushima. Et une grosse explosion de vapeur qui péterait la cuve, est-ce si inconcevable que ça ?

---------------
n°58357571
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-12-2019 à 17:12:25  profilanswer

A Fukushima c'est une explosion d'hydrogène qu'il y a eu.  

Est-ce ce que tu appelles "explosion de vapeur" ?  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58357618
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2019 à 17:16:20  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Explo [...] ur_d%27eau

Pour Fukushima, oui, je confonds avec l'explosion d'hydrogen, mea culpa.

---------------
n°58357647
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-12-2019 à 17:21:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sous la centrale, ils ont construit un échangeur de chaleur, si je dis pas de connerie.

Sinon, pour ce qui est de la comparaison avec nos réacteurs tellement mieux, il faut bien voir que c'est une explosion de vapeur à l'extérieur du réacteur qui a permis la réaction en chaîne. Je vois pas tellement en quoi l’enchaînement de Chernobyl est si impossible que ça avec nos réacteurs à eau à nous. Une explosion de vapeur, on sait que c'est tout à fait possible, cf. Fukushima. Et une grosse explosion de vapeur qui péterait la cuve, est-ce si inconcevable que ça ?

Bah non, c'est exactement l'inverse : divergence du coeur -> explosion

Citation :

Le 25 avril 1986 au matin, les opérateurs entament la procédure de réduction de la puissance.

Entre 13h et 23h, contrairement au programme initial de l’essai, le réacteur est maintenu à mi-puissance, à la demande du centre de distribution électrique.  

Vers 23h, la réduction de puissance reprend. Mais l’état du réacteur est inapproprié à la réalisation de l’essai : le cœur est très difficile à contrôler avec les moyens disponibles. Une stabilisation du réacteur était à ce stade nécessaire. Mais pressés de rattraper le retard, les opérateurs décident de réaliser l’essai.

Le 26 avril 1986 à 1h23’04”, l’essai démarre. Les vannes d’alimentation en vapeur de la turbine sont fermées. La température monte dans le cœur provoquant une augmentation de la réactivité. Le réacteur se met à diverger de manière incontrôlable. Les opérateurs réalisent alors la gravité de la situation.

À 1h23’40”, le chef opérateur ordonne l’arrêt d’urgence. La totalité des barres commencent à descendre dans le cœur, mais n’ont pas le temps d’arrêter la réaction en chaîne : la divergence est devenue trop rapide.

À 1h23’44”, le pic de puissance est atteint, dépassant de plus de 100 fois la puissance nominale du réacteur.

Une explosion, puis un incendie

Les fortes pressions atteintes dans les tubes de force qui renferment chacun plusieurs assemblages de combustibles nucléaires, provoquent leur rupture. Une déflagration soulève la dalle supérieure du réacteur, d’un poids de 2 000 tonnes.

La partie supérieure du cœur du réacteur est à l’air libre. Le graphite prend feu, plusieurs foyers s’allument dans l’installation. Trois heures seront nécessaires aux pompiers pour les éteindre. Le feu de graphite reprend. Il ne sera arrêté définitivement que le 9 mai 1986.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58357666
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2019 à 17:23:21  profilanswer

Bah non, c'est exactement l'inverse : divergence du coeur -> explosion

Citation :

Le 25 avril 1986 au matin, les opérateurs entament la procédure de réduction de la puissance.

Entre 13h et 23h, contrairement au programme initial de l’essai, le réacteur est maintenu à mi-puissance, à la demande du centre de distribution électrique.  

Vers 23h, la réduction de puissance reprend. Mais l’état du réacteur est inapproprié à la réalisation de l’essai : le cœur est très difficile à contrôler avec les moyens disponibles. Une stabilisation du réacteur était à ce stade nécessaire. Mais pressés de rattraper le retard, les opérateurs décident de réaliser l’essai.

Le 26 avril 1986 à 1h23’04”, l’essai démarre. Les vannes d’alimentation en vapeur de la turbine sont fermées. La température monte dans le cœur provoquant une augmentation de la réactivité. Le réacteur se met à diverger de manière incontrôlable. Les opérateurs réalisent alors la gravité de la situation.

À 1h23’40”, le chef opérateur ordonne l’arrêt d’urgence. La totalité des barres commencent à descendre dans le cœur, mais n’ont pas le temps d’arrêter la réaction en chaîne : la divergence est devenue trop rapide.

À 1h23’44”, le pic de puissance est atteint, dépassant de plus de 100 fois la puissance nominale du réacteur.

Une explosion, puis un incendie

Les fortes pressions atteintes dans les tubes de force qui renferment chacun plusieurs assemblages de combustibles nucléaires, provoquent leur rupture. Une déflagration soulève la dalle supérieure du réacteur, d’un poids de 2 000 tonnes.

La partie supérieure du cœur du réacteur est à l’air libre. Le graphite prend feu, plusieurs foyers s’allument dans l’installation. Trois heures seront nécessaires aux pompiers pour les éteindre. Le feu de graphite reprend. Il ne sera arrêté définitivement que le 9 mai 1986.

J'ai bien fait attention à ne pas prétendre que c'est l'élément déclencheur. C'est par contre l'élément qui a permis le reste. Et rien interdit une explosion de vapeur dans d'autres types de centrales.

---------------
n°58357737
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-12-2019 à 17:30:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai bien fait attention à ne pas prétendre que c'est l'élément déclencheur. C'est par contre l'élément qui a permis le reste. Et rien interdit une explosion de vapeur dans d'autres types de centrales.

Pour qu'il y ait explosion de vapeur, il faut relarguer brutalement de l'énergie, et dans le cas d'un réacteur nucléaire ça signifie une divergence (-> réactions nucléaires qui s'emballent). Et ça, c'est quelques choses qui est étroitement contrôlé par le design du système.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-12-2019 à 17:30:53

---------------
n°58357811
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2019 à 17:39:23  profilanswer

Pour qu'il y ait explosion de vapeur, il faut relarguer brutalement de l'énergie, et dans le cas d'un réacteur nucléaire ça signifie une divergence (-> réactions nucléaires qui s'emballent). Et ça, c'est quelques choses qui est étroitement contrôlé par le design du système.

T'es certain ?

Citation :

A steam explosion is an explosion caused by violent boiling or flashing of water into steam, occurring when water is either superheated, rapidly heated by fine hot debris produced within it, or heated by the interaction of molten metals (as in a fuel–coolant interaction, or FCI, of molten nuclear-reactor fuel rods with water in a nuclear reactor core following a core-meltdown). Pressure vessels, such as pressurized water (nuclear) reactors, that operate above atmospheric pressure can also provide the conditions for a steam explosion. The water changes from a liquid to a gas with extreme speed, increasing dramatically in volume. A steam explosion sprays steam and boiling-hot water and the hot medium that heated it in all directions (if not otherwise confined, e.g. by the walls of a container), creating a danger of scalding and burning.  

(...)

Events of this general type are also possible if the fuel and fuel elements of a liquid-cooled nuclear reactor gradually melt. Such explosions are known as fuel–coolant interactions (FCI).[citation needed] In these events the passage of the pressure wave through the predispersed material creates flow forces which further fragment the melt, resulting in rapid heat transfer, and thus sustaining the wave.

https://en.wikipedia.org/wiki/Steam_explosion

C'est la transition d'état de l'eau qui est instantané ou ultra rapide, pas nécessairement l'apport énergétique.

---------------
n°58357945
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-12-2019 à 17:55:06  profilanswer

Concernant le FCI ça implique un caloporteur sodium, j'imagine, donc ça concerne pas le parc français. Ensuite, soit le réacteur a déjà surchauffé pour qu'il y ait explosion de vapeur (réaction avec le corium) soit il y a rupture brutale de canalisation. Dans ce dernier cas, d'accord, on peut avoir explosion sans augmentation de la réactivité. Mais il me semble que le cas est bien géré dans les scénarios d'accidents.

---------------
n°58357973
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2019 à 17:58:48  profilanswer

Concernant le FCI ça implique un caloporteur sodium, j'imagine, donc ça concerne pas le parc français. Ensuite, soit le réacteur a déjà surchauffé pour qu'il y ait explosion de vapeur (réaction avec le corium) soit il y a rupture brutale de canalisation. Dans ce dernier cas, d'accord, on peut avoir explosion sans augmentation de la réactivité. Mais il me semble que le cas est bien géré dans les scénarios d'accidents.

Non, j'ai pas l'impression.

Par exemple : https://www.diva-portal.org/smash/g [...] TEXT01.pdf

D'ailleurs l'IRSN envisage tout à fait cette possibilité d'explosion de vapeur. C'est apparemment le mode de défaillance alpha :

https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] e-REP.aspx
https://www.irsn.fr/FR/connaissance [...] r_rep.aspx

---------------
n°58358007
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2019 à 18:02:20  profilanswer

Mais sinon, oui, les réacteurs au sodium de 4eme génération ont l'air d'être de belles saloperies. :/

---------------
n°58361060
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-12-2019 à 08:31:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais sinon, oui, les réacteurs au sodium de 4eme génération ont l'air d'être de belles saloperies. :/

C'est au contraire précisément ce vers quoi nous devrions courir à grand pas, notamment pour réduire grandement la fraction de déchets ultimes. Toi qui semblais soucieux de la gestion des déchets radioactifs il y a quelques pages, ça devrait t'interpeller

Dans l'état actuel des installations, nous avons une réserve minière en Uranium suffisante pour encore env. 50 à 100 ans d'alimentation du parc nucléaire mondial, ce qui en fait une énergie finalement guère plus pérenne que le pétrole. En passant à la 4eme génération, on multiplie le temps d'épuisement par 10 minimum ET on se réduit de beaucoup les emmerdes liés à la gestion des déchets.
Donc largement le temps de sauver la Terre du RC tout en développant parallèlement suffisamment d'alternatives "propres et sans danger" à ce si dangereux nucléaire.

Évidemment, avec l'arrêt d'ASTRID, au moins jusqu'en 2030, on a compris que c'est plus vraiment l'option retenue par l'Etat planificateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 18-12-2019 à 08:56:01

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58361133
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-12-2019 à 08:44:11  profilanswer

https://storage.googleapis.com/prd-blogs/2019/12/image-complète-article-Lecointre.png

https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] a-science/

Citation :

Alors, les musées dans tout cela ? Les croyances populaires y ont leur place. Comme objet de science. Objets respectés, mais tout aussi analysés qu’un squelette fossile ou l’arbre généalogique des pommiers et des êtres humains. Ne pas avertir le visiteur, et l’éduquer comme on apprend la science à l’école, que ces – ses – croyances peuvent le tromper sur la nature du monde (et des relations sociales) c’est le maintenir dans une ignorance qui n’est pas étrangère à sa sujétion par les puissants du monde. Il faut le faire avec délicatesse, comme Darwin le fit de son temps. Mais sans faiblir.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58361170
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 18-12-2019 à 08:50:36  profilanswer

Kiveu a écrit :

J'ai pas vu la série, mais de ce que l'on m'en a expliqué c'est qu'ils se forcent quand même un peu à tout foirer exprès en ne respectant volontairement pas certaines procédures, pour que ça pète. Ce qu'il faudrait retenir serait donc plutôt que la situation aurait apparemment pu être évitée et était rattrapable encore après le début des problèmes mais qu'il a fallu de la mauvaise volonté de la part de certains pour arriver à la catastrophe qu'on connait.

ce que je veux dire, c'est que c'est quand même dingue de voir les gens se forger une opinion bien arrêtée sur un sujet aussi complexe et technique à partir d'une simple série fiction.
quand tu leur demande pourquoi ils ont cette opinion sur le nuke (bonne ou mauvaise), la réponse d'un certain nombre maintenant, c'est, ben parce que dans la série tchernobyl,....alors que quand tu discutes 5 minutes avec eux, tu te rends compte qu'ils n'ont pas les bases sur le sujet.

j'ai pas vu encore la série, mais de toute façon, la population a parfois du mal à faire la distinction entre un vrai documentaire sérieux, qui retranscrit fidèlement la réalité, et une série historique plus ou moins romancée et ou orientée politiquement.
ils ne sont pas non plus conscient de la présence du sophisme de l'appel à l'émotion, toujours présent avec le pouvoir de l'image.

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°58361280
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-12-2019 à 09:04:34  profilanswer

On en revient toujours selon moi à la défaillance des médias grand public qui ne remplissent plus correctement leur rôle d décryptage/vulgarisation sans parti-pris

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58361465
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-12-2019 à 09:29:05  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est au contraire précisément ce vers quoi nous devrions courir à grand pas, notamment pour réduire grandement la fraction de déchets ultimes. Toi qui semblais soucieux de la gestion des déchets radioactifs il y a quelques pages, ça devrait t'interpeller

Dans l'état actuel des installations, nous avons une réserve minière en Uranium suffisante pour encore env. 50 à 100 ans d'alimentation du parc nucléaire mondial, ce qui en fait une énergie finalement guère plus pérenne que le pétrole. En passant à la 4eme génération, on multiplie le temps d'épuisement par 10 minimum ET on se réduit de beaucoup les emmerdes liés à la gestion des déchets.
Donc largement le temps de sauver la Terre du RC tout en développant parallèlement suffisamment d'alternatives "propres et sans danger" à ce si dangereux nucléaire.

Évidemment, avec l'arrêt d'ASTRID, au moins jusqu'en 2030, on a compris que c'est plus vraiment l'option retenue par l'Etat planificateur.

C'est des saloperies instables, les fast breeder, point barre.

---------------
n°58361570
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-12-2019 à 09:39:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est des saloperies instables, les fast breeder, point barre.

[:sophiste:1]

---------------
n°58363441
doutrisor
Posté le 18-12-2019 à 11:53:05  profilanswer

fingaelas a écrit :

ce que je veux dire, c'est que c'est quand même dingue de voir les gens se forger une opinion bien arrêtée sur un sujet aussi complexe et technique à partir d'une simple série fiction.
quand tu leur demande pourquoi ils ont cette opinion sur le nuke (bonne ou mauvaise), la réponse d'un certain nombre maintenant, c'est, ben parce que dans la série tchernobyl,....alors que quand tu discutes 5 minutes avec eux, tu te rends compte qu'ils n'ont pas les bases sur le sujet.

j'ai pas vu encore la série, mais de toute façon, la population a parfois du mal à faire la distinction entre un vrai documentaire sérieux, qui retranscrit fidèlement la réalité, et une série historique plus ou moins romancée et ou orientée politiquement.
ils ne sont pas non plus conscient de la présence du sophisme de l'appel à l'émotion, toujours présent avec le pouvoir de l'image.

Déjà qu'ils ne comprennent pas une série télé, alors le nucléaire....  [:kunks]  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°58363712
Daphne
kernel panic
Posté le 18-12-2019 à 12:15:08  profilanswer

Ben ils arrêtent pas de lire partout "d'après une histoire vraie" et des critiques qui disent "c'est hyper réaliste", "c'est exactement ce qui s'est passé", on peut pas leur en vouloir, d'une certaine manière.

n°58363745
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-12-2019 à 12:18:14  profilanswer

D'après l'histoire vraie d'un romancier qui a écrit cette histoire totalement bullshitée

---------------
n°58363752
Daphne
kernel panic
Posté le 18-12-2019 à 12:19:19  profilanswer

"Oui mais y'a pas le point de vue russe" :o

n°58363785
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-12-2019 à 12:22:54  profilanswer

LNSEAALF de toute façon.

---------------
n°58363793
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-12-2019 à 12:23:50  profilanswer

Kiveu a écrit :

On en revient toujours selon moi à la défaillance des médias grand public qui ne remplissent plus correctement leur rôle d décryptage/vulgarisation sans parti-pris

Et si les incompétents fermaient un peu leur gueule on serait pas mal non plus.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58364300
TZDZ
Posté le 18-12-2019 à 13:21:57  profilanswer

Daphne a écrit :

Ben ils arrêtent pas de lire partout "d'après une histoire vraie" et des critiques qui disent "c'est hyper réaliste", "c'est exactement ce qui s'est passé", on peut pas leur en vouloir, d'une certaine manière.

C'est comme dans Fargo, "c'est une histoire vraie" :D

n°58365176
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-12-2019 à 14:28:38  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et si les incompétents fermaient un peu leur gueule on serait pas mal non plus.

mais si on le fait avec des smileys ?  [:xeen]

---------------
n°58367173
Plam
Bear Metal
Posté le 18-12-2019 à 17:08:47  profilanswer

Ça y est, mon FB se fait envahir de vidéo YT sur la 5G et ses dangers :(

« Révélations sur les ondes électromagnétiques » en X parties.

J'ai plus l'énergie d'il y a quelques années pour réfuter le bullshit :(

---------------
Spécialiste du bear metal
n°58369790
lilith_uni​que
Posté le 18-12-2019 à 22:25:37  profilanswer

Plam a écrit :

Ça y est, mon FB se fait envahir de vidéo YT sur la 5G et ses dangers :(
« Révélations sur les ondes électromagnétiques » en X parties.
J'ai plus l'énergie d'il y a quelques années pour réfuter le bullshit :(

tu n'as jamais pensé à leur dire :
oui tout à fait [:biron_sacquet:2]
mais comme je fais partis de l'élite, j'ai le vaccin qui protège du cancer du cerveau ; et moi j'ai le vrai vaccin ! Pas les vaccins merdiques qui inoculent des maladies.

n°58375664
lilith_uni​que
Posté le 19-12-2019 à 16:11:58  profilanswer

j'écoute des lives de la TeB.
Faudrait une formation sur l'entretien épistémologique à mendax, c'est chiant au possible les lives avec des tenants croyants

ce sont des amoncellements de connerie qui ne sont jamais sont jamais mis en exergue.
exemple : dire que c'est l'argument de l'ignorance ne permet pas de démontrer que c'est un faux argument.

Message cité 2 fois
Message édité par lilith_unique le 19-12-2019 à 16:22:24
n°58375912
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-12-2019 à 16:32:37  profilanswer

lilith_unique a écrit :

je regarde des lives de la TeB.
Faudrait une formation sur l'entretien épistémologique à mendax, c'est chiant au possible les lives avec des tenants croyants

ce sont des amoncellements de connerie qui ne sont jamais sont jamais mis en exergue.
exemple : dire que c'est l'argument de l'ignorance ne permet pas de démontrer que c'est un faux argument.

le live avec le mec qui réfutait partiellement l'évolution ?
ouais, c'était pas très interessant. Pour moi Mendax rebondissait pas sur les bons "biais" de l'autre.
A la rigueur, j'ai trouvé l'autre plus convaincant ou disons plus entreprenant et investi dans la discussion parce qu'il essayait vraiment d'amener des arguments pour convaincre Mendax et faisait des analogies. Et effectivement Mendax se réfugiait derrière son detecteur de sophisme "c'est l'argument d'ignorance, c'est l'argument de la montre de Paley" et je trouve qu'il a parfois flirté avec l'argument d'autorité en rappelant qu'il avait écrit un livre sur le sujet et en lui posant sa désormais traditionnelle question rhétorique et piège "merci de me définir ce qu'est le vivant"

Sachant que lui même considère que c'est impossible d'avoir une définition ferme et définitive de ce qu'est le vivant, c'est nécessairement la question faite pour pouvoir dire à son interlocuteur qu'il se trompe, peu importe la réponse et que donc tout son argumentaire est à coté de la plaque. Pour moi c'est un sophisme.

ce qui est amusant c'est qu'hier ou avant hier, la Teb sort un vlog en disant tout ce qu'il faut pas faire quand on se prétend Zététicien et je trouve que pas mal des trucs qu'il présente comme des défauts de l'apprenti zet pouvait lui être reproché dans ce fameux débat.

Message édité par Kiveu le 19-12-2019 à 16:34:42

---------------
n°58376078
lilith_uni​que
Posté le 19-12-2019 à 16:49:21  profilanswer

c'est ça
et j'aurais 100¨fois moins de patience si j'avais été dans le live.
j'ai écouté des entretiens épistémologique de d'Harold (https://www.youtube.com/watch?v=_YDx-GMg0Xs&list=PLJbQymhYb8fBIV-YvxRo80XkqnTft04-Z) et c'est ça qu'il devrait faire.

n°58376640
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 19-12-2019 à 17:56:08  profilanswer

lilith_unique a écrit :

j'écoute des lives de la TeB.

Oui il est pas très très bon mais forcément, c'est pas le même jeu qu'une conférence dialoguée avec un spécialiste.

Avec le créationniste il a manqué beaucpup d'occasion où il aurait pu demander des précisions sur des poinrs idiots ou simplement exposer la version scientifique...

n°58379427
lefredo197​8
Posté le 20-12-2019 à 07:29:21  profilanswer

Kromsson a écrit :

Oui il est pas très très bon mais forcément, c'est pas le même jeu qu'une conférence dialoguée avec un spécialiste.

Avec le créationniste il a manqué beaucpup d'occasion où il aurait pu demander des précisions sur des poinrs idiots ou simplement exposer la version scientifique...

Le soucis à mon avis est que Mendax n'est pas un débatteur. C'est pas une critique, c'est pas inné comme truc, mais c'est pas le sien.
Il est bon en conférence ou quand il peut préparer le sujet. Mais face à quelqu'un, dans le dialogue, c'est parfois pas très convaincant.
Je lui fais pas de reproche, c'est un exercice super difficile et pratiquement impossible à mener convenablement face à des arguments frôlant l'irrationnel. Mais il devrait alors s'abstenir. Ca n'apporte rien en réalité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  871  872  873  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)