Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3922 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  854  855  856  ..  1473  1474  1475  1476  1477  1478
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°58197974
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 28-11-2019 à 09:39:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Krazouk a écrit :

J'arrive pas à comprendre comment on a pu penser que c'était une bonne idée... Enfin au milieu du XXeme. 3 siècles plus tôt, ça m'aurait moins choqué.

tu as aussi le traitement des gays, comme l'exemple célèbre d'alan turing qui dut subir une castration chimique, et qui a finit par se suicider.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing#Condamnation
partie condamnation puis décès.
aujourd'hui, tu as toujours des thérapies de conversion forcées, pas triste non plus.
https://www.la-croix.com/Religion/C [...] 1201062731
c'est moins gore, mais gratiné quand même.

---------------
jusqu'à preuve du contraire
mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 09:39:40  profilanswer

n°58197975
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-11-2019 à 09:39:43  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Une photo de l'outil préféré du Dr Freeman  
https://www.manutan.fr/img/S/GRP/ST/AIG2270350.jpg
:o

En vrai c'était un pic à glace et un marteau en passant sous la paupière au dessus du globe oculaire. (no red face)

Message édité par Rhadamenthos le 28-11-2019 à 09:39:54

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°58197988
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-11-2019 à 09:41:12  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Il traitait des aliénés, qui coûtaient moins chers. Bénéfi' pour tout le monde. Si en plus un ou deux claquaient, j'imagine que les familles s'en plaignaient pas trop.
Non mais le coup du "on coupe en posant des questions et quand la personne devient trop incohérente on arrête..." j'avoue j'étais pas prêt.

Rosemary Kennedy à 20 ans était juste un peu bipolaire et aimait bien les garçons. Suite à une lobotomie pour la "calmer" (et éviter un scandale sexuel), elle a été transformée en enfant de deux ans infirme et incontinente qui a eu une vie déplorable toute sa vie dans un hôpital. A part pour ses parents ultra-catholiques qui ont su préserver la chasteté de leur fille, je vois pas le gain. :D

Message cité 3 fois
Message édité par Rhadamenthos le 28-11-2019 à 09:42:45

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°58197998
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-11-2019 à 09:42:35  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Rosemary Kennedy était juste un peu bipolaire et aimait bien les garçons, suite à une lobotomie pour la "calmer" (et éviter un scandale sexuel), elle a été transformée en enfant de deux ans infirme et incontinente qui a eu une vie déplorable toute sa vie dans un hôpital. Je vois pas le gain. :D

Le gain c'est qu'ainsi elle a pu être confiné facilement et elle n'a pas mis en péril la carrière politique de papa et de ses frères.

n°58197999
cairn-ivor​e
Posté le 28-11-2019 à 09:42:42  profilanswer

Pour la famille Kennedy, je vois bien le gain ;)

n°58198019
Krazouk
Posté le 28-11-2019 à 09:45:09  profilanswer

fingaelas a écrit :

tu as aussi le traitement des gays, comme l'exemple célèbre d'alan turing qui dut subir une castration chimique, et qui a finit par se suicider.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing#Condamnation
partie condamnation puis décès.
aujourd'hui, tu as toujours des thérapies de conversion forcées, pas triste non plus.
https://www.la-croix.com/Religion/C [...] 1201062731
c'est moins gore, mais gratiné quand même.

La castration chimique de l'époque, je trouve ça assez inhumain aussi mais j'arrive encore à comprendre qu'on pouvait penser utiliser ce traitement (on donne un "médicament" ). Là, on enfonçait des objets, par les yeux, pour aller touiller le cerveau et on arrête quand on est déjà allé trop loin, et ça, à l'arrache total. Y a un côté invasif que je trouve assez dingue à cautionner.

n°58198277
cairn-ivor​e
Posté le 28-11-2019 à 10:08:12  profilanswer

Clairement, on pourrait penser que cela sort d'un autre temps.

n°58198665
Gramak
Posté le 28-11-2019 à 10:40:31  profilanswer

Les débuts de la "médicalisation" des pathologies mentales a un joli petit palmarès quand même:

- Lobotomie
- Trépanation
- Les électrochocs à tout va
- Les "maladies" qu'on essaye de traiter: Homosexualité, femmes "hystériques" ou aux mœurs légères. Avant ça mais dans le même genre, si un esclave voulait s'enfuir c'est qu'il était surement atteint de drapetomanie.  
- En moins "grave", les théories Freudiennes et la psychanalyse en général.

n°58198778
t_faz
Posté le 28-11-2019 à 10:49:19  profilanswer

le vibromasseur à été inventé pour soigner les femmes hystérique à la base  :D

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58198786
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-11-2019 à 10:50:06  profilanswer

Ah oui, et puis vlà le traitement médical officiel pour les femmes hystériques : appliquer de vigoureux va-et-vient dans leur chatte avec un godemichet (acte réalisé par le médecin, du coup), jusqu'à ce qu'orgasme s'en suive :D

EDIT : [:grilled]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-11-2019 à 10:50:25

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 28-11-2019 à 10:50:06  profilanswer

n°58198797
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-11-2019 à 10:50:51  profilanswer

t_faz a écrit :

le vibromasseur à été inventé pour soigner les femmes hystérique à la base  :D

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ah oui, et puis vlà le traitement médical officiel pour les femmes hystériques : appliquer de vigoureux va-et-vient dans leur chatte avec un godemichet (acte réalisé par le médecin, du coup), jusqu'à ce qu'orgasme s'en suive :D

EDIT : [:grilled]

Citation :

En 1883, le Dr Joseph Mortimer Granville invente un appareil à but thérapeutique appelé marteau de Granville ou percuteur ou vibrommasseur. Il est destiné à lutter contre les douleurs musculaires. Une croyance veut qu'il ait été très vite détourné de son but premier par d'autres médecins croyant que l'hystérie était due à un manque d'activité sexuelle. Ceux-ci, ignorant l'existence de l'orgasme, s'en seraient servi pour masturber leurs patientes, et auraient vu dans l'orgasme qui en résultait un « paroxysme hystérique » marquant la fin de la « crise hystérique»1. Cette thèse, reprise dans de nombreux ouvrages, trouve son origine dans le livre Technologies de l'orgasme de Rachel Maines, mais n'est cependant corroborée par aucune source. Une étude publiée en 2018 dans Journal of Positive Sexuality, qui a passé en revue les sources citées dans le livre, stipule en effet qu' « aucune preuve n'a été trouvée dans ces sources que des médecins aient déjà utilisé des vibromasseurs électromécaniques dans le but de provoquer des orgasmes comme traitement médical chez des patientes »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vibromasseur

Message cité 2 fois
Message édité par MacEugene le 28-11-2019 à 10:51:14
n°58198821
t_faz
Posté le 28-11-2019 à 10:52:40  profilanswer

MacEugene a écrit :

Citation :

En 1883, le Dr Joseph Mortimer Granville invente un appareil à but thérapeutique appelé marteau de Granville ou percuteur ou vibrommasseur. Il est destiné à lutter contre les douleurs musculaires. Une croyance veut qu'il ait été très vite détourné de son but premier par d'autres médecins croyant que l'hystérie était due à un manque d'activité sexuelle. Ceux-ci, ignorant l'existence de l'orgasme, s'en seraient servi pour masturber leurs patientes, et auraient vu dans l'orgasme qui en résultait un « paroxysme hystérique » marquant la fin de la « crise hystérique»1. Cette thèse, reprise dans de nombreux ouvrages, trouve son origine dans le livre Technologies de l'orgasme de Rachel Maines, mais n'est cependant corroborée par aucune source. Une étude publiée en 2018 dans Journal of Positive Sexuality, qui a passé en revue les sources citées dans le livre, stipule en effet qu' « aucune preuve n'a été trouvée dans ces sources que des médecins aient déjà utilisé des vibromasseurs électromécaniques dans le but de provoquer des orgasmes comme traitement médical chez des patientes »

j'avoue qu'étant au boulot j'ai pas osé googler pour vérifier  :whistle:

---------------
n°58198832
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-11-2019 à 10:53:30  profilanswer

Moi je parlais de godemichets, j'ai pas entendu parler de cette histoire de vibro. Mais c'est plus probablement une variante de cette légende qu'un vrai truc, du coup :o

---------------
n°58198834
Krazouk
Posté le 28-11-2019 à 10:53:31  profilanswer

Gramak a écrit :

Les débuts de la "médicalisation" des pathologies mentales a un joli petit palmarès quand même:

- Lobotomie
- Trépanation
- Les électrochocs à tout va
- Les "maladies" qu'on essaye de traiter: Homosexualité, femmes "hystériques" ou aux mœurs légères. Avant ça mais dans le même genre, si un esclave voulait s'enfuir c'est qu'il était surement atteint de drapetomanie.  
- En moins "grave", les théories Freudiennes et la psychanalyse en général.

C'est clairement pas ce qu'on a fait de mieux :(

n°58198922
teepodavig​non
Posté le 28-11-2019 à 11:00:22  profilanswer

Merci pour cette rectification.

n°58198977
lefredo197​8
Posté le 28-11-2019 à 11:05:23  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Rosemary Kennedy à 20 ans était juste un peu bipolaire et aimait bien les garçons. Suite à une lobotomie pour la "calmer" (et éviter un scandale sexuel), elle a été transformée en enfant de deux ans infirme et incontinente qui a eu une vie déplorable toute sa vie dans un hôpital. A part pour ses parents ultra-catholiques qui ont su préserver la chasteté de leur fille, je vois pas le gain. :D

La partie sur les bénéfices je déconnais hein!!??

n°58199064
lefredo197​8
Posté le 28-11-2019 à 11:12:51  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Remarque, ils en sont pas trop fières de cette histoire. Elle ne fait pas trop les gros titres quand on parle des Kennedy. Après, les ultra-catholiques valent pas mieux que les autres ultras. Y a pas la burka mais ils seraient pas trop contre.
Et les scandales sexuels des Kennedy étaient visiblement pas traités de la même manière...bon, John a fini par avoir la sienne de lobotomie, mais pas le globe oculaire et un peu plus "brutale" et définitive.
Mais sinon, les autres mâles, on leur a pas planté un truc dans les yeux jusqu'à ce qu'ils se pissent dessus.
J'aime bien les ultra religieux. La morale ca concerne les femmes, les mecs ils ont droit de faire un peu ce qu'ils veulent, du moment que c'est pas avec un autre mec. Et que ca reste entre blancs aussi, si possible riches.

Triste

Message cité 2 fois
Message édité par lefredo1978 le 28-11-2019 à 11:13:25
n°58199124
t_faz
Posté le 28-11-2019 à 11:17:26  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Remarque, ils en sont pas trop fières de cette histoire. Elle ne fait pas trop les gros titres quand on parle des Kennedy. Après, les ultra-catholiques valent pas mieux que les autres ultras. Y a pas la burka mais ils seraient pas trop contre.
Et les scandales sexuels des Kennedy étaient visiblement pas traités de la même manière...bon, John a fini par avoir la sienne de lobotomie, mais pas le globe oculaire et un peu plus "brutale" et définitive.
Mais sinon, les autres mâles, on leur a pas planté un truc dans les yeux jusqu'à ce qu'ils se pissent dessus.  
J'aime bien les ultra religieux. La morale ca concerne les femmes, les mecs ils ont droit de faire un peu ce qu'ils veulent, du moment que c'est pas avec un autre mec. Et que ca reste entre blancs aussi, si possible riches.

Triste

allez encore un effort et tu cocheras toutes les cases du bingo sjw  :sarcastic:

http://masculineepic.com/wp-content/uploads/2015/11/Bingo.png

Message cité 2 fois
Message édité par t_faz le 28-11-2019 à 11:20:18

---------------
n°58199182
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-11-2019 à 11:22:53  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Triste

C'est aussi parce que c'est le père qui a décidé tout seul et que le reste de la famille n'a été mis au courant qu'une fois que le fait était accompli.
Ils n'ont pas su ou elle était avant le décès du père.

n°58199198
lefredo197​8
Posté le 28-11-2019 à 11:23:48  profilanswer

t_faz a écrit :

allez encore un effort et tu cocheras toutes les cases du bingo sjw  :sarcastic:

http://masculineepic.com/wp-conten [...] /Bingo.png

Je pige pas bien ton commentaire.
Il y a un truc contestable sur les Kennedy que j'ai dit, sur un ton un peu grinçant je le reconnais?

Ou alors tu as pas bien compris mon message peut-être?

n°58199251
Daphne
kernel panic
Posté le 28-11-2019 à 11:26:59  profilanswer

Krazouk a écrit :

J'arrive pas à comprendre comment on a pu penser que c'était une bonne idée... Enfin au milieu du XXeme. 3 siècles plus tôt, ça m'aurait moins choqué.

On a encore des praticiens avec des diplômes recquérant 7 à 10 ans d'études qui soignent avec du sucre, des aiguilles, des infusions en pensant que c'est une bonne idée. [:sat 08:3]  

n°58199294
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-11-2019 à 11:29:54  profilanswer

Daphne a écrit :

On a encore des praticiens avec des diplômes recquérant 7 à 10 ans d'études qui soignent avec du sucre, des aiguilles, des infusions en pensant que c'est une bonne idée. [:sat 08:3]  

Mais aucun Prix Nobel n'a été decerné pour cela et il n'y a pas d'article sur leur site qui en défend l'attribution.

n°58199375
jarod498
Posté le 28-11-2019 à 11:37:39  profilanswer

Kiveu a écrit :

ouais, je me suis dit aussi qu'il y avait moyen de faire un scénar d'un film bien bien trash sur le sujet :D

je me permets de m'immiscer dans la conversation mais tu n'es pas loin de la réalité  :o , ce sujet est évoqué dans l'épisode 2 de la saison 1 de Lore, série dispo sur amazon prime  :jap:  

https://www.imdb.com/title/tt6967580/?ref_=ttep_ep2

n°58199391
t_faz
Posté le 28-11-2019 à 11:39:01  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Je pige pas bien ton commentaire.
Il y a un truc contestable sur les Kennedy que j'ai dit, sur un ton un peu grinçant je le reconnais?

Ou alors tu as pas bien compris mon message peut-être?

bah le relativisme ultra catho = ultra musulmans, cynisme sur la mort de john (sous entendu c'est mérité) puis bien insister sur les différences de sexes pour mettre en avant le statut de femme oppressées, une dénonciation d'homophobie, et bien sur on termine sur le mauvais blanc, mauvais riche ....

j'avoue qu'il te manque les termes patriarcat et bourgeois pour parfaire le tout : 7/10 :o  

le pire c'est que je suis plutôt d'accord pour le fond (j'emmerde les religions et c'est vraiment pitoyable de réserver ça aux femmes) mais c'est la forme qui m'a fait tiquer

---------------
n°58199421
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-11-2019 à 11:41:41  profilanswer

Mouaaais, alors autant je suis le premier à être complètement exaspéré par les SJWeteries à la mode, autant là, j'en vois pas la queue d'une, et faut quand même aller chercher loin pour interpréter ça comme ça [:transparency]

---------------
n°58199446
t_faz
Posté le 28-11-2019 à 11:44:11  profilanswer

Mouaaais, alors autant je suis le premier à être complètement exaspéré par les SJWeteries à la mode, autant là, j'en vois pas la queue d'une, et faut quand même aller chercher loin pour interpréter ça comme ça [:transparency]

j'avoue moi même en me relisant je  [:bidem] quand même un peu ...

oubliez ce que j'ai dis ... excuse aux famille toussa, vous pouvez reprendre une activité normale  :o

Message édité par t_faz le 28-11-2019 à 11:44:42

---------------
n°58199497
Krazouk
Posté le 28-11-2019 à 11:48:47  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est pas sur le principe sous-jacent au traitement que j'ai une incompréhension, c'est sur la voie d'administration. Soigner avec les billes de sucre, ça fait médicament, un acte de soin (c'est pour ça que la castration chimique, je pige comment ça a pu être accepté). Alors que ce charcutage, dans des conditions qu'on n'acceptait plus par ailleurs dans les actes médicaux, je vois pas comment on a pu se dire que c'était ce qu'il fallait faire. Encore moins après la seconde guerre mondiale où les expérimentations débiles sur les gens avaient été pratiquées et avaient choquées (a posteriori).

n°58200346
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-11-2019 à 13:28:41  profilanswer

t_faz a écrit :

http://masculineepic.com/wp-conten [...] /Bingo.png

Tu veux dire que c'est un défaut de critiquer le sexisme porté par l'Église catholique et le sexisme qui s'est manifesté dans certaine période de la médecine?

EDIT : vu, dont acte.

Message édité par Kromsson le 28-11-2019 à 13:30:23
n°58200407
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 28-11-2019 à 13:34:49  profilanswer

MacEugene a écrit :

Citation :

Extrêmement intéressant la méconnaissance totale du corps humain (féminin) et de son fonctionnement il n'y a encore pas si longtemps.

J'en conclue que les médecins qui pratiquaient cela n'avaient jamais fait jouir une femme lors d'un rapport sexuel ou qu'ils pensaient que leurs chibres étaient pourvus de pouvoirs guérisseurs de l'hystérie mais dans ce cas ils auraient probablement essayés de partager ce don avec les femmes concernées ...

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°58200456
Fouge
Posté le 28-11-2019 à 13:41:06  profilanswer

Krazouk a écrit :

Encore moins après la seconde guerre mondiale où les expérimentations débiles sur les gens avaient été pratiquées et avaient choquées (a posteriori).

Ca s'est su quand exactement ? Ca a p'tet mis du temps avant que tout se sache vraiment.
En tout cas, contrairement à l'homéo, les effets allaient au-delà du placebo ("Parfois, une lobotomie peut aboutir à un état proche de la schizophrénie, parfois elle peut atténuer les effets de cette maladie." :o), et faute d'autres traitements, les méthodes barbares pouvaient être utilisées et j'vois pas pourquoi les années 40 et 50 auraient dû échapper à ça, faut pas non plus idéaliser le passé, y compris le XXème siècle.
En tout cas, d'après la fiche Wiki, dès les années 50 l'efficacité était déjà sérieusement mis en doute, le collaborateur de Freeman désapprouvait la chose, même l'URSS avait interdit ce traitement ! J'ai l'impression que la méthode du pic à glace était une spécialité de Freeman, qui semblait pas réellement bien dans sa tête :

Citation :

Freeman was later to develop lobotomy with a recklessness bordering on lunacy, touring the country like a travelling evangelist, literally using an icepick to crush through the bony orbit above each eye to produce brain lesions. Between 1948 and 1957, he alone lobotomized 2400 patients. In most cases this procedure was nothing more than a gross and unwarrented mutilation carried out by a self-righteous zealot.

http://www.whonamedit.com/doctor.cfm/454.html

Tout ça pour dire que je trouve l'acte choquant, comme bien d'autres de notre passé +/- proche, et ça ne m'étonne pas plus que ça au final.

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 28-11-2019 à 13:42:51
n°58200534
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 28-11-2019 à 13:48:15  profilanswer

Fouge a écrit :

Tout ça pour dire que je trouve l'acte choquant

Mué, ca fait 60 ans, on peut peut être lui laisser une seconde chance à la lobotomie.

---------------
n°58200617
Gramak
Posté le 28-11-2019 à 13:55:13  profilanswer

Faluja a écrit :

Mué, ca fait 60 ans, on peut peut être lui laisser une seconde chance à la lobotomie.

[:gingerspirit:2]

n°58200702
lefredo197​8
Posté le 28-11-2019 à 14:01:22  profilanswer

Faluja a écrit :

Au marteau et pic à glace?  :o

n°58200771
TZDZ
Posté le 28-11-2019 à 14:06:46  profilanswer

Moi comme d'hab je constate que je suis 10 fois plus exposé aux gémissements des anti-SJW que des sjw. Étrange. Peut-être que je devrais faire un bingo des anti-SJW.

n°58200885
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-11-2019 à 14:20:50  profilanswer

Faluja a écrit :

Extrêmement intéressant la méconnaissance totale du corps humain (féminin) et de son fonctionnement il n'y a encore pas si longtemps.

J'en conclue que les médecins qui pratiquaient cela n'avaient jamais fait jouir une femme lors d'un rapport sexuel ou qu'ils pensaient que leurs chibres étaient pourvus de pouvoirs guérisseurs de l'hystérie mais dans ce cas ils auraient probablement essayés de partager ce don avec les femmes concernées ...

J'ai l'impression que t'as pas bien lu la citation :o

n°58200926
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 28-11-2019 à 14:25:23  profilanswer

MacEugene a écrit :

J'ai l'impression que t'as pas bien lu la citation :o

Comment ca ?

---------------
n°58200955
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-11-2019 à 14:27:08  profilanswer

Faluja a écrit :

:D

Personnellement, j'en suis très content  [:ronfl2:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 28-11-2019 à 14:27:52

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58200982
MacEugene
This is the Way.
Posté le 28-11-2019 à 14:29:16  profilanswer

Faluja a écrit :

Comment ca ?

Aucun médecin n'a pratiqué cela, ou en tous cas on a aucune preuve que ca a bien été le cas.

n°58201054
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 28-11-2019 à 14:34:46  profilanswer

MacEugene a écrit :

Aucun médecin n'a pratiqué cela, ou en tous cas on a aucune preuve que ca a bien été le cas.

Aucune preuve ? c'est un détail :o

---------------
n°58201085
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 28-11-2019 à 14:37:59  profilanswer

MacEugene a écrit :

Y'a au moins le kiné de mon ex femme.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58201234
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 28-11-2019 à 14:50:49  profilanswer

Kiveu a écrit :

Y'a au moins le kiné de mon ex femme.

[:phoenxrebrth] no joke ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  854  855  856  ..  1473  1474  1475  1476  1477  1478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)