Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3118 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°56828042
crepator4
Deus ex machina
Posté le 15-06-2019 à 22:07:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
On est a une trentaine de km de Cajarc ... :D

Message édité par crepator4 le 15-06-2019 à 22:07:29

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 15-06-2019 à 22:07:17  profilanswer

n°56828951
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 16-06-2019 à 08:55:15  profilanswer

Cosmolem a écrit :

347k abonnés. [:frogaski62:5]

347 000 personnes ne peuvent pas avoir tort. Achetez. [:rennesjuju]

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56829511
Altarius
As de la digression
Posté le 16-06-2019 à 11:40:08  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

347 000 personnes ne peuvent pas avoir tort. Achetez. [:rennesjuju]

Kiveu a écrit :

Donc le mec leur vend...de l'eau de mer... à 4 € le litre.

le business plan parfait

Nan mais vous êtes pas au courant que nos sociétés de consommations se sont fait une spécialité de vendre n’importe quoi, des tas de trucs inutiles et polluants ?

C'est un peu la base quand même  :D

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56829553
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-06-2019 à 11:49:08  profilanswer

flawlessroll a écrit :

En rapport avec le sujet d'il y a trois pages, je pose ça là :

https://www.youtube.com/watch?v=ChcH-THvGu4

[:garypresident:2]  

Spoiler :

Il a mal tourné Mads Mikkelsen.. :o

Prends un jus de coco, ça ira mieux ensuite:
https://www.youtube.com/watch?v=c9RkhU2ZjYU

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°56839458
Critias
Posté le 17-06-2019 à 17:57:48  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Définir "plus qualifiés". Et se demander ce qu'on pourrait émettre comme hypothèse en cas de sur-représentation masculine au sein des "plus qualifiés" ;)

Ce n'est pas à moi de définir ou décréter qui est plus qualifié ou qui ne l'est pas : cela se fait par la sélection et la reconnaissance par les pairs.

Kromsson a écrit :

À part les domaines extrêmement confidentiels (avec 4 ou 5 experts capables d'en parler), tu penses que ça va vraiment faire baisser le niveau des conférences de demander un minimum de femmes dans le pannel?

Si on commence à privilégier des critères de nature personnelle à des critères purement qualitatifs dans la production scientifique, alors oui, évidemment, cela fera à terme baisser le niveau de la production scientifique.

Sur le plan scientifique, je me moque éperdument de savoir qui est à l'origine d'une découverte : la réponse à cette question ne présente qu'un intérêt purement historique.

La seule chose qui compte est l'exactitude de la découverte ou du progrès apporté par la recherche.

Pour le reste, je ne suis pas de ceux qui s'esbaudissent devant le fait que Marie Curie soit une femme : elle ne s'est donnée pour cela que la peine de naître.
Par contre, je suis de ceux qui l'admirent pour ce qu'elle a apporté.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°56839834
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 17-06-2019 à 18:37:31  profilanswer

Critias a écrit :

Ce n'est pas à moi de définir ou décréter qui est plus qualifié ou qui ne l'est pas : cela se fait par la sélection et la reconnaissance par les pairs.

Pairs qui sont d'ailleurs ceux qui fixent les définitions. Et son toujours nécessairement neutres et objectifs, c'est bien connu :D

Critias a écrit :

Elle n'a pas grand mérite, n'ayant pas apporté grand'chose de plus que bien d'autres primates épris de physique. Pourtant, son nom est plus connu que, disons, celui de Berzelius, Broglie ou Klaproth. À quoi cela pourrait-il bien tenir ?

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 17-06-2019 à 18:39:13
n°56840088
TZDZ
Posté le 17-06-2019 à 19:12:17  profilanswer

Critias a écrit :

Pour le reste, je ne suis pas de ceux qui s'esbaudissent devant le fait que Marie Curie soit une femme : elle ne s'est donnée pour cela que la peine de naître.

T'as vraiment rien compris alors, à un point que c'est fou.
Les gens ne l'admirent pas parce que c'est une femme, mais parce qu'elle a fait carrière malgré son genre dans un domaine où les femmes étaient exclues.
Première femme élue à l'académie des sciences : 1979 pour rappel.

n°56840409
Critias
Posté le 17-06-2019 à 19:58:07  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Pairs qui sont d'ailleurs ceux qui fixent les définitions. Et son toujours nécessairement neutres et objectifs, c'est bien connu :D

Si tu trouves mieux que la sélection et la reconnaissance par les pairs pour faire avancer la science...

Je crois que c'est un peu comme la démocratie vis à vis des régimes politiques : le pire des systèmes à l'exclusion de tous les autres.

TZDZ a écrit :

Les gens ne l'admirent pas parce que c'est une femme, mais parce qu'elle a fait carrière malgré son genre dans un domaine où les femmes étaient exclues.

C'est... exactement ce que je disais : je l'admire pour ce qu'elle a fait : avoir fait avancer la science.

Message cité 2 fois
Message édité par Critias le 17-06-2019 à 20:03:09

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°56840574
TZDZ
Posté le 17-06-2019 à 20:27:53  profilanswer

Critias a écrit :

C'est... exactement ce que je disais : je l'admire pour ce qu'elle a fait : avoir fait avancer la science.

Hum... non non c'est pas ce que j'ai dit :D

n°56840696
doutrisor
Posté le 17-06-2019 à 20:48:59  profilanswer

Altarius a écrit :

Nan mais vous êtes pas au courant que nos sociétés de consommations se sont fait une spécialité de vendre n’importe quoi, des tas de trucs inutiles et polluants ?

C'est un peu la base quand même  :D

Il y a 1000 ans, des gens achetaient des morceaux des reliques garanties plus vraies que vraies aux vertus miraculeuses. De nos jours, ce sont des.... trucs guérissant tout, même que c'est vrai de vrai. Des reliques miraculeuses avec d'autres noms.  

Finalement, l'esprit humain évolue très lentement  [:transparency]  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le 17-06-2019 à 20:48:59  profilanswer

n°56840717
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-06-2019 à 20:52:46  profilanswer

Critias a écrit :

Disons surtout que c'est admirable comme un mec qui batterait le record du 100 m, mais au 110 m haies :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56840744
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2019 à 20:55:54  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Disons surtout que c'est admirable comme un mec qui batterait le record du 100 m, mais au 110 m haies :o

Un sportif élevé en batterie ?

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56840973
Critias
Posté le 17-06-2019 à 21:22:23  profilanswer

TZDZ a écrit :

Hum... non non c'est pas ce que j'ai dit :D

TZDZ a écrit :

Elle s'est justement imposée en ayant réussi à faire avancer la science. La science, c'est un peu le domaine dans lequel elle a fait carrière. Ce qui était d'autant plus méritoire qu'elle était une femme.

Mais elle a fait avancer la science. Elle n'y a pas juste "fait carrière".

Perso, si demain la reconnaissance et la sélection par les pairs fait émerger 100% de femmes dans les conférences, ça me convient très bien.

J'aimerais juste que ce soit par reconnaissance de la qualité de leur travaux plutôt que de leur sexe.

Que le Directeur des Instituts de santé américains refuse à l'avenir de se rendre à des conférences sous prétexte  qu'elles puissent être "trop masculines", sans considération pour les qualités professionnelles des intervenants, je trouve ça très grave et très inquiétant pour l'avenir de la recherche.

---------------
n°56841386
TZDZ
Posté le 17-06-2019 à 22:05:10  profilanswer

Critias a écrit :

Ce qui était d'autant plus méritoire qu'elle était une femme.

La partie qu'il manquait, on a réussi :)

n°56841880
MacEugene
This is the Way.
Posté le 17-06-2019 à 22:35:45  profilanswer

Critias a écrit :

J'aimerais juste que ce soit par reconnaissance de la qualité de leur travaux plutôt que de leur sexe.

Démontre donc que c'était bien le cas.

n°56841963
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-06-2019 à 22:38:32  profilanswer

Critias a écrit :

Euh... Je ne pense pas qu'il y ait eu examen de la qualité de leur sexe [:mlc]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56842463
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-06-2019 à 23:24:41  profilanswer

Critias a écrit :

Si on commence à privilégier des critères de nature personnelle à des critères purement qualitatifs dans la production scientifique, alors oui, évidemment, cela fera à terme baisser le niveau de la production scientifique.

Sur le plan scientifique, je me moque éperdument de savoir qui est à l'origine d'une découverte : la réponse à cette question ne présente qu'un intérêt purement historique.

La seule chose qui compte est l'exactitude de la découverte ou du progrès apporté par la recherche.

Il s'agit d'une question de représentation et de communication. On est pas des robots, on a des sentiments, certains domaines sont majoritairement masculins alors qu'ils ne se pratiquent pas avec les couilles ou la prostate. Du coup on ne peut pas être dans le pur élitisme en ignorant qu'on ne provoque presque aucune vocation dans la moitié de l'humanité avec certain sujet.

Que tu perdes un pouillème de qualité dans ta conférence parce qu'au lieu d'avoir le meilleur du domaine pour le représenter, tu as la 2ème du domaine pour la représenter, cela ne va pas ralentir la science, parce que ce n'est pas à ce moment qu'elle se fait.

Et de nouveau, je pense que les différences de qualité des conférences seront insensibles, à moins qu'on parle d'un domaine d'une confidentialité extrême où il faille aller chercher une étudiante pour réussir à représenter le sujet de manière féminine. J'imagine mal que dans un domaine suffisamment grand, que tu prennes Gilbert Numéro 1 ou Gilbertine Numéro 15, cela change vraiment beaucoup à la qualité de la présentation.

n°56842681
hyenal1
Posté le 18-06-2019 à 00:04:30  profilanswer

MacEugene a écrit :

Pourquoi aurait-il à le faire ? c'est à ceux qui prétendent qqch de le prouver en général, je vois pas pourquoi ça changerait ici  :D

---------------
Bah il fera connaissance !
n°56842682
hyenal1
Posté le 18-06-2019 à 00:04:53  profilanswer

Kromsson a écrit :

Il s'agit d'une question de représentation et de communication. On est pas des robots, on a des sentiments, certains domaines sont majoritairement masculins alors qu'ils ne se pratiquent pas avec les couilles ou la prostate. Du coup on ne peut pas être dans le pur élitisme en ignorant qu'on ne provoque presque aucune vocation dans la moitié de l'humanité avec certain sujet.

Que tu perdes un pouillème de qualité dans ta conférence parce qu'au lieu d'avoir le meilleur du domaine pour le représenter, tu as la 2ème du domaine pour la représenter, cela ne va pas ralentir la science, parce que ce n'est pas à ce moment qu'elle se fait.

Et de nouveau, je pense que les différences de qualité des conférences seront insensibles, à moins qu'on parle d'un domaine d'une confidentialité extrême où il faille aller chercher une étudiante pour réussir à représenter le sujet de manière féminine. J'imagine mal que dans un domaine suffisamment grand, que tu prennes Gilbert Numéro 1 ou Gilbertine Numéro 15, cela change vraiment beaucoup à la qualité de la présentation.

Pas faux.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°56842732
Fouge
Posté le 18-06-2019 à 00:20:08  profilanswer

Tout ça dans quel but ? Créer des vocations ?
Plus les années passent et plus je trouve qu'on s'intéresse aux organes qui se trouvent entre nos jambes dans des situations où ce critère n'est pas pertinent.

n°56842809
river_tam
Instable mentalement
Posté le 18-06-2019 à 01:03:16  profilanswer

La Tronche en Biais sur l'homéopathie: https://www.youtube.com/watch?v=kGDLDljaYxg

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°56843121
gimly the ​knight
Posté le 18-06-2019 à 08:17:09  profilanswer

Critias a écrit :

Elle s'est justement imposée en ayant réussi à faire avancer la science. La science, c'est un peu le domaine dans lequel elle a fait carrière. Ce qui était d'autant plus méritoire qu'elle était une femme.

Qu'est-ce qui te permet de dire que Marie Curie était un femme ?  [:petitjean:6]  

:o

n°56843126
MacEugene
This is the Way.
Posté le 18-06-2019 à 08:19:17  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Pourquoi aurait-il à le faire ? c'est à ceux qui prétendent qqch de le prouver en général, je vois pas pourquoi ça changerait ici  :D

Parce que c'est lui qui affirme que la sélection se base sur la reconnaissance de la qualité du travail. Et que ça aura un impact négatif.

n°56843890
Critias
Posté le 18-06-2019 à 09:59:48  profilanswer

Je vais reformuler : qu'est-ce qui est le plus important en matière de recherche :

- la qualité de la recherche produite et de ses apports ?
- la qualité des personnes à l'origine de cette recherche ?

MacEugene a écrit :

Comme on te l'a fait remarquer, ce n'est pas à moi de prouver quoi que ce soit : ce n'est pas moi qui part du postulat de départ qu'une production scientifique ne mérite pas d'être reconnue et honorée sous le prétexte absurde que l'équipe ou les personnes qui travaillent sur le thème ne présentent pas la même diversité que celle attendue d'un sit-com ou d'une émission de télé réalité.

L'objet de la Science, c'est la recherche du Vrai et rien d'autre. A ce titre, elle ne vaut que par ses résultats et ses effets.

A partir de là, il m'importe peu de savoir qu'une personne à l'origine d'une découverte, majeure ou mineure, soit un homme ou une femme, un saint ou un parfait salaud.

L'essentiel reste que le cadre général permettant l'émergence de la découverte scientifique soit organisé de la façon la plus optimale possible.

Maintenant, si vous avez mieux que la reconnaissance et la sélection par les pairs, je suis preneur.

---------------
n°56844072
MacEugene
This is the Way.
Posté le 18-06-2019 à 10:17:21  profilanswer

Critias a écrit :

Je vais reformuler : qu'est-ce qui est le plus important en matière de recherche :

- la qualité de la recherche produite et de ses apports ?
- la qualité des personnes à l'origine de cette recherche ?

Critias a écrit :

Comme on te l'a fait remarquer, ce n'est pas à moi de prouver quoi que ce soit : ce n'est pas moi qui part du postulat de départ qu'une production scientifique ne mérite pas d'être reconnue et honorée sous le prétexte absurde que l'équipe ou les personnes qui travaillent sur le thème ne présentent pas la même diversité que celle attendue d'un sit-com ou d'une émission de télé réalité.

Et comme j'ai déjà répondu à Hyenal, c'est toi qui prétend que ca aura un impact négatif, c'est toi qui prétend qu'une production scientifique sera ignorée et non reconnue et non-honorée. Donc démontre-le.

Critias a écrit :

L'objet de la Science, c'est la recherche du Vrai et rien d'autre. A ce titre, elle ne vaut que par ses résultats et ses effets.

Effectivement, mais sauf erreur, la recherche du vrai n'est pas impactée par qui est invité ou non à un panel. Sauf si tu peux démontrer le contraire, encore une fois.

Critias a écrit :

A partir de là, il m'importe peu de savoir qu'une personne à l'origine d'une découverte, majeure ou mineure, soit un homme ou une femme, un saint ou un parfait salaud.

Collins aussi, donc je ne vois pas bien la pertinence de l'argument.

Critias a écrit :

L'essentiel reste que le cadre général permettant l'émergence de la découverte scientifique soit organisé de la façon la plus optimale possible.

C'est un voeu pieux, mais tu ne démontres pas en quoi le processus actuel serait a) optimal b) objectif c) mieux que des panels avec un peu plus de femmes.  
Peut-être que ton erreur vient du fait que tu pars du postulat que le processus actuel est forcément le bon système et que toute tentative de modifier le statu quo est donc une régression. Collins ne prétend pas que ce sera un progrès en matière de "recherche de la vérité", qu'est-ce qui te permet de dire que le résultat ne sera pas neutre sur ce critère?
Et si le système n'est pas si objectif que cela, en quoi modifier des critères subjectifs par d'autres critères subjectifs est-il vraiment un problème?

Et concrètement, Collins n'impose rien à personne. Il a juste annoncé qu'il déclinerait de participer à certains panels dans le cas ou le panel ne satisfait pas à ses critères.  

Critias a écrit :

Maintenant, si vous avez mieux que la reconnaissance et la sélection par les pairs, je suis preneur.

Ca reste toujours une forme de reconnaissance et de sélection par les pairs. La question est comment la reconnaissance & la sélection sont déterminé.

Message cité 2 fois
Message édité par MacEugene le 18-06-2019 à 10:18:19
n°56844083
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 18-06-2019 à 10:18:08  profilanswer

Critias a écrit :

Je pense que tu déformes un discours et que ce n'est pas ça qui est défendu.

L'argument est de dire que le manque de vocation féminine est embêtant et qu'on pourrait y rémédier partiellement en augmentant la visibilité des femmes en conférence.

Ce n'est pas la même chose que de dire que la qualité d'un article dépend du genre des auteurs.

L'idée est d'avoir une meilleure qualité de recrutement. Il y a de grande chance que dans les filières à 90% masculine, tu pourrais remplacer les plus mauvais mecs par des filles avec de meilleures compétences mais qui ont choisi une autre voie pour éviter la foire à la saucisse.

Message édité par Kromsson le 18-06-2019 à 10:19:45
n°56844203
TZDZ
Posté le 18-06-2019 à 10:28:54  profilanswer

Fouge a écrit :

Tout ça dans quel but ? Créer des vocations ?
Plus les années passent et plus je trouve qu'on s'intéresse aux organes qui se trouvent entre nos jambes dans des situations où ce critère n'est pas pertinent.

Je suis d'accord sur l'idée qu'idéalement on devrait ne pas considérer le sexe de la personne.
Or, à l'heure actuelle, l'application stricte de cette position empêche de considérer les éventuelles discriminations. Pour lutter contre n'importe quoi, regarder fortement ailleurs en décidant que dans le meilleur des monde, cette chose n'existerait pas, ça ne fonctionne pas.
Quelques chiffres intéressants : http://www.enseignementsup-recherc [...] -2019.html
Dans le monde de la recherche aussi, on peut facilement observer des comportements différents de la part de certains si leur interlocuteur est une femme (entre autres). Personnellement, j'en ai vu.

Je ne pense pas que ce soit une question de vocation en l'occurrence. Les actions menées pour déclencher des vocations ne me plaisent en général pas.

Message édité par TZDZ le 18-06-2019 à 10:30:22
n°56845026
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 11:34:37  answer

Kromsson a écrit :

J'ai pas forcement d'avis sur le reste, mais je suis au moins d'accord avec ça.

Message édité par Profil supprimé le 18-06-2019 à 11:37:08
n°56845244
epsiloneri​dani
Posté le 18-06-2019 à 11:48:02  profilanswer

MacEugene a écrit :

Ca reste toujours une forme de reconnaissance et de sélection par les pairs. La question est comment la reconnaissance & la sélection sont déterminé.

La reconnaissance vient avant tout de la qualité des publications. Donc si tu veux éliminer tout biais, tu peux éventuellement anonymiser les articles envoyés aux referees (voire aux éditeurs).

n°56845394
MacEugene
This is the Way.
Posté le 18-06-2019 à 12:01:42  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

La reconnaissance vient avant tout de la qualité des publications. Donc si tu veux éliminer tout biais, tu peux éventuellement anonymiser les articles envoyés aux referees (voire aux éditeurs).

Mais il n'est pas question ici que de séminaires et de présentation de publications.

n°56845512
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 12:11:44  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mouais, je suis pas spécialement d'accord avec cette assertion.
Ce qui est admirable dans la vie de Curie, c'est la qualité de ses découvertes scientifiques, pas le fait qu'elle les aie fait en étant une femme.

Les gens qui admirent Curie parce qu'elle a réussi en dépit de son statut de femme l'admirent pour de mauvaises raisons. Enfin, disons des raisons politiques/idéologiques, et non pas scientifiques, ou du moins pas uniquement scientifiques.

n°56845533
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 12:14:32  answer

C'est parce qu'on peut tenir compte aussi de la difficulté pour les femmes à cette époque, de se faire une place dans le milieu de la recherche.

C'est pas de ça dont il est question ?

Message édité par Profil supprimé le 18-06-2019 à 12:14:52
n°56845550
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 18-06-2019 à 12:15:45  profilanswer

C'est les deux.

Pas parce que c'est une femme "Incroyable, une femme qui arrive à faire aussi bien qu'un homme!", mais parce que le contexte de l'époque fait que c'était encore plus difficile pour une femme.

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°56846114
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2019 à 13:25:58  answer

YouTube peine à enrayer les théories selon lesquelles la Javel « guérirait » l’autisme

https://www.numerama.com/politique/ [...] tisme.html

n°56846259
TZDZ
Posté le 18-06-2019 à 13:35:22  profilanswer

Bien sûr ! Y'a pas que les sciences dans la vie.

n°56846287
XaTriX
Posté le 18-06-2019 à 13:37:02  profilanswer

La sélection naturelle qui innove toujours  [:t_faz:2]

Message édité par XaTriX le 18-06-2019 à 13:37:13

---------------
[:dawa]
n°56846332
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 18-06-2019 à 13:40:13  profilanswer

En un sens mort il est plus vraiment autiste.

---------------
Roll out !
n°56846702
Critias
Posté le 18-06-2019 à 14:06:49  profilanswer

Il est évident qu'à compter du moment où dans un milieu professionnel quelconque, les professionnels amenés à le constituer sont sélectionnés sur autre chose que sur leurs compétences professionnelles, la qualité professionnelle de la production professionnelle du milieu professionnel en question ne peut aller qu'en se dégradant...

Je ne peux pas démontrer plus avant ce qui relève d'un axiome de logique élémentaire.

Et que l'on ne m'objecte pas qu'il ne s'agit "que" de la représentativité des équipes lors des conférences : une conférence la plupart du temps vient sanctionner soit l'issue d'un programme de recherche, soit les étapes les plus importantes de son déroulé.  

Une nouvelle fois, si vous avez mieux à proposer que la sélection et la reconnaissance par les pairs, qui constitue actuellement le système le plus abouti que l'on connaisse pour qu'émerge une production scientifique de qualité, je suis preneur.

J'ai bien conscience que le système en question, comme tout système, n'est pas sans imperfection.

Sentez vous libres de proposer des pistes d'amélioration. Après tout, nous sommes sur un forum.

MacEugene a écrit :

Et comme j'ai déjà répondu à Hyenal, c'est toi qui prétend que ca aura un impact négatif, c'est toi qui prétend qu'une production scientifique sera ignorée et non reconnue et non-honorée. Donc démontre-le.  

Tu as le Directeur des Instituts de santé américains qui se propose d'utiliser le magistère qu'il tient de sa fonction pour ostraciser médiatiquement et comme marquer d'un sceau d'infamie certaines équipes de recherche pour des raisons parfaitement étrangères à toute démarche scientifique. Sans même parler du fait que si je comprends bien, c'est aussi lui qui tient certains des cordons de la bourse des financements publics de la recherche médicale.

Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus pour admettre le caractère entièrement anti-scientifique de la démarche et la menace qu'elle fait peser sur la Science en général.

MacEugene a écrit :

Effectivement, mais sauf erreur, la recherche du vrai n'est pas impactée par qui est invité ou non à un panel. Sauf si tu peux démontrer le contraire, encore une fois.  

Si le panel est constitué sur autre chose que la compétence professionnelle des individus qui le composent, évidemment que si. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Je répète ce que j'ai écrit plus haut : "si dans un milieu professionnel quelconque, les professionnels amenés à le constituer sont sélectionnés sur autre chose que sur leurs compétences professionnelles, la qualité professionnelle de la production professionnelle du milieu professionnel en question ne peut aller qu'en se dégradant"

MacEugene a écrit :

Collins aussi, donc je ne vois pas bien la pertinence de l'argument.  

Je ne sais pas ce que Collins a déclaré sur ce point : il n'en est pas fait mention dans l'article du fig que j'ai diffusé.

Au demeurant et dans le cas présent, ce qu'il proclame m'importe peu : je suis beaucoup plus regardant sur ces actes, qui viennent en contradiction avec les positions que tu lui prêtes (je dis "que tu lui prêtes, parce que je ne sais pas d'où tu tiens ta source).

MacEugene a écrit :

C'est un voeu pieux, mais tu ne démontres pas en quoi le processus actuel serait a) optimal b) objectif c) mieux que des panels avec un peu plus de femmes.  
Peut-être que ton erreur vient du fait que tu pars du postulat que le processus actuel est forcément le bon système et que toute tentative de modifier le statu quo est donc une régression. Collins ne prétend pas que ce sera un progrès en matière de "recherche de la vérité", qu'est-ce qui te permet de dire que le résultat ne sera pas neutre sur ce critère?
Et si le système n'est pas si objectif que cela, en quoi modifier des critères subjectifs par d'autres critères subjectifs est-il vraiment un problème?

Et concrètement, [b]Collins n'impose rien à personne. Il a juste annoncé qu'il déclinerait de participer à certains panels dans le cas ou le panel ne satisfait pas à ses critères.  [/b]

Citation :

Citation :

Les NIH sont la grande institution de recherche médicale publique des Etats-Unis, avec un budget annuel de l'ordre de 39 milliards de dollars. Ils emploient 6.000 scientifiques et financent les travaux de centaines de milliers d'autres chercheurs. La puissance de financement et l'influence des NIH sont telles dans le monde de la recherche que la décision de leur directeur est susceptible de créer un effet d'entraînement. C'est du reste l'espoir de Francis Collins, qui appelle «d'autres leaders scientifiques du monde biomédical à faire de même».

Je me demande après ça comment il est possible d'affirmer qu'il "n'impose rien à personne".

Ensuite il faudrait arrêter d'inverser la charge de la preuve : ça aussi, cela dénote d'une attitude anti-scientifique.

Le processus de sélection et de reconnaissance par les pairs est tenu pour ce qui se fait de mieux actuellement.

Et compte tenu des progrès considérables réalisés depuis l'apparition du modèle, j'ai peu de raisons de douter de son efficacité.

Ce n'est au demeurant pas moi qui me propose de le modifier.

Ce n'est donc pas à moi de prouver les vertus des modifications que certains se proposent de lui apporter (pour des raisons, une nouvelle fois, dont la base est anti-scientifique).

MacEugene a écrit :

Le seul et unique critère à retenir devrait être celui de la compétence professionnelle, qui en tant que telle et plus spécialement à des niveaux d'expertise élevée ne peut être appréciée que par les pairs.

Une nouvelle fois, si vous avez mieux à proposer...

Message cité 2 fois
Message édité par Critias le 18-06-2019 à 14:07:34

---------------
n°56846785
MacEugene
This is the Way.
Posté le 18-06-2019 à 14:12:10  profilanswer

Critias a écrit :

Il est évident qu'à compter du moment où dans un milieu professionnel quelconque, les professionnels amenés à le constituer sont sélectionnés sur autre chose que sur leurs compétences professionnelles, la qualité professionnelle de la production professionnelle du milieu professionnel en question ne peut aller qu'en se dégradant...

Je ne peux pas démontrer plus avant ce qui relève d'un axiome de logique élémentaire.

Tu ne réponds donc toujours pas à ma question et dévie toujours inutilement le sujet. Bref, tes inépties hystériques auraient bien été sur égalité, mais pas ici.  
Ce passage en étant un magnifique exemple  

Citation :

Tu as le Directeur des Instituts de santé américains qui se propose d'utiliser le magistère qu'il tient de sa fonction pour ostraciser médiatiquement et comme marquer d'un sceau d'infamie certaines équipes de recherche pour des raisons parfaitement étrangères à toute démarche scientifique. Sans même parler du fait que si je comprends bien, c'est aussi lui qui tient certains des cordons de la bourse des financements publics de la recherche médicale.

n°56846933
Critias
Posté le 18-06-2019 à 14:26:00  profilanswer

MacEugene a écrit :

Tu ne réponds donc toujours pas à ma question et dévie toujours inutilement le sujet. Bref, tes inépties hystériques auraient bien été sur égalité, mais pas ici.  
Ce passage en étant un magnifique exemple  

Citation :

Je ne crois pas avoir manqué aux règles de la courtoisie élémentaire ni celles du respect des codes sociaux en vigueur lors de nos échanges.  
Il serait souhaitable que tu en observes également les convenances.  
Quant aux messages qu cites, ils constituent précisément ma réponse aux questions que tu posais.

En ce qui me concerne, je ne poursuivrai pas le débat plus avant et je libère le fil pour des échanges qui je l'espère, seront plus intéressants pour tout le monde...

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 18-06-2019 à 14:26:32

---------------
n°56846995
MacEugene
This is the Way.
Posté le 18-06-2019 à 14:29:25  profilanswer

Critias a écrit :

Je ne crois pas avoir manqué aux règles de la courtoisie élémentaire ni celles du respect des codes sociaux en vigueur lors de nos échanges. Il serait souhaitable que tu en observes également les convenances. Quant aux messages qu cites, ils constituent précisément ma réponse aux questions que tu posais.

En ce qui me concerne, je ne poursuivrai pas le débat plus avant et je libère le fil pour des échanges qui je l'espère, seront plus intéressants pour tout le monde...

La courtoisie élémentaire demande aussi de ne pas mentir comme un aracheur de dent et de ne pas prêter aux autres, plus encore s'ils ne sont pas présent pour se défendre, des propos qu'ils n'ont pas tenu. Étant donné que tu t'es démontré incapable de le faire, je me permets de qualifier tes propos comme ils sont.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)