Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°49534561
shadaxx
Posté le 27-04-2017 à 15:26:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :

Je ne lis nulle part pénurie volontaire en vue de faire monter les prix. Pourtant en relisant ces messages, ils me semblent clairs.

Visiblement t'es le seul à ne pas comprendre tes propres propos...

TZDZ a écrit :

Tu réfutes vraiment les passages en gras ?

Ouais, donc en clair, tu n'as vraiment rien compris [:transparency]  

lilith_unique a écrit :

laisse tomber...

Troll ou pas troll, le TZDZ ? [:dks]

mood
Publicité
Posté le 27-04-2017 à 15:26:27  profilanswer

n°49545064
lefredo197​8
Posté le 28-04-2017 à 12:04:59  profilanswer

falaenthor a écrit :

Déjà toute la production des matières premières est en Chine ou en Inde. On n'a plus en Europe de chaine de production des principes actifs.
Il reste en Europe des chaines de production de médicaments finis mais qui nécessitent évidemment la matière première.
Mondialisation oblige, rationalisation des prix oblige il y a très peu de fournisseurs.

Débat intéressant, mais je relève cette phrase qui n'est absolument pas vraie.
Il y a des entreprises européennes qui produisent des principes actifs. Tout n'est pas fait en Chine ou en Inde heureusement.

Je vais en citer juste quelques unes, en Suisse et France. Siegfried et GMT Fine Chemicals, qui sont des entreprises qui fabriquent des principes actifs pour l'industrie pharma.
Sanofi le fait aussi, Ferring également. En plus de produire leurs composés de plus en plus dans des réacteurs biotech (on change un peu de domaine de fabrication toutefois, mais cela reste de la production des molécules de bases du médoc).

Alors en ce domaine, on pourrait remettre en cause l'expertise  ;)

Après, il est vrai que le prix des médicaments est négocié entre l'état et les fabricants. Cela peut être modifié, mais la révision ce fait après une certaine période. Il n'y a donc aucun intérêt pour l'industriel à organiser une pénurie à mon avis. Au contraire, cela va pousser le client à chercher un autre fournisseur, ou un trouver un médicament équivalent ailleurs, et donc à perdre un client. Aucune industriel ne cherche à perdre un client.
Par contre, il est effectivement facile, en cas de surproduction, à arrêter ou diminuer les capacités d'une ligne.
Le contraire est cependant nettement plus difficile. Pourquoi?
Parce que les machines sont assez spécifiques et donc longues à définir, à fabriquer et à qualifier. Il est donc très onéreux et très long d'augmenter les capacités en augmentant le nombre de lignes de production.
De plus, chacune est qualifiée individuellement, c'est un processus assez long, même si on possède déjà une jumelle. Tout comme modifier un processus de production, qui est également qualifié. Modification = nouvelle qualification.
Je doute donc très sincèrement que les industries pharmaceutiques créent volontairement de la pénurie sur certains produits en espérant en faire monter le prix. Le marché des médicaments n'est pas totalement ouvert et cela ne fonctionne pas comme cela.

Toutefois, il peut assez facilement y avoir pénurie si:
- Médicament breveté avec une ligne de production ou une partie de ligne qui s'arrête par panne, casse, défaut de qualité constaté. Si tu as du flux tendu, ben il y a pénurie dès que les stocks sont épuisés, et cela peut aller assez vite. Et suivant le problème, cela prendre plusieurs mois avant que la production puisse reprendre normalement et retrouver son niveau d'avant arrêt.
- Effectivement un soucis avec la chaine d'approvisionnement. Certains éléments primaires ne sont pas si faciles à avoir et en cas de pénurie de ces éléments, ben la production stoppe. Il est quasiment impossible de trouver un paliatif rapidement en pharma, pour cause de validité des processus et sécurité.
- Nouveau médicament plus intéressant, qui supplante l'ancien. Ou fin de brevet avec des génériques tout aussi efficaces mais bien moins cher. Là, il y a une vraie réflexion industrielle. Mais ce n'est pas si fréquent, car les lignes de productions, si elles ne sont pas trop vieilles, sont amorties depuis longtemps et ne coûtent pas grand chose à faire tourner.
- Décision des conseils d'administration des entreprises de ne plus investir en recherche et développement (une nouvelle molécule coûte extrèmement cher à developper). Comme ces grosses boites sont gérées par des financiers, ils préfèrent vendre des batiments et des terrains pour générer des rentrées d'argents, satisfaire leur bilan comptable et donner des dividendes aux actionnaires qu'investir des milliards sans assurance de résultat pour développer un médicament révolutionnaire, ou pas...

Message cité 1 fois
Message édité par lefredo1978 le 28-04-2017 à 12:07:29
n°49548750
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-04-2017 à 16:21:54  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, ce week-end, ce soir et demain, c'est le forum des sciences cognitives "cognivence". Ce soir, table ronde sur les liens entre sciences cognitives et société, animée par des acteurs plutôt connus pour leur efforts pour populariser la méthode scientifique, l'esprit critique, etc : http://cognivence.scicog.fr/progra [...] -28-avril/

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°49550135
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-04-2017 à 18:20:25  profilanswer

lilith_unique a écrit :

je ronge mon frein de vous faire la primeur d'un livre 100% pouic made in beaupapa !
d'ailleurs, 1000 bouquins, c'est un petit tirage non ?

Bah ça dépend de la taille de l'éditeur. La question ça serait plutôt est-ce qu'il a fallu avancer des frais, parce que des chacals qui vendent à des gens qu'ils vont éditer leur livre-qui-est-trop-bien alors qu'ils veulent seulement leur tirer un peu de thune, ça se fait bien ça.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°49554034
lilith_uni​que
Posté le 28-04-2017 à 22:47:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bah ça dépend de la taille de l'éditeur. La question ça serait plutôt est-ce qu'il a fallu avancer des frais, parce que des chacals qui vendent à des gens qu'ils vont éditer leur livre-qui-est-trop-bien alors qu'ils veulent seulement leur tirer un peu de thune, ça se fait bien ça.

à ma connaissance, pas d'avance de frais
il gagnera 8% sur les ventes en France et 50% à l'étranger

n°49555989
kukron
Posté le 29-04-2017 à 07:06:35  profilanswer

C'est pas une auto édition ?

n°49556210
crepator4
Deus ex machina
Posté le 29-04-2017 à 08:49:45  profilanswer

Waa 50 % à l'etranger....  ,c'est sous format numerique ou papier ?

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°49565797
lilith_uni​que
Posté le 30-04-2017 à 12:43:44  profilanswer

kukron a écrit :

C'est pas une auto édition ?

ce n'est pas une auto édition
l'éditeur est séduit par le fait qu'il y a 2 tomes et les goodies + possibilité de faire des volumes spéciales pour les fêtes.

crepator4 a écrit :

Waa 50 % à l'etranger....  ,c'est sous format numerique ou papier ?

Autant en France, on aime le papier, autant à l'étranger, je ne sais pas, faut que je demande, même si j'ai tendance à penser au papier à cause des images qui sont sur une page sur deux du bouquin.
c'est à moitié un livre d'image et à moitié un ramassis de connerie. (tome 2 idem)
les images ont été achetées un graphiste/artiste professionnel.

n°49571469
Vince-100
Posté le 30-04-2017 à 21:51:27  profilanswer

Un machin pseudo-religieux que je découvre sur HFR via une signature: Le livre de vie de l'agneau http://www.lelivredevie.com
A première vue ça ressemble fortement à un phénomène sectaire, mais on trouve assez peu d'infos sérieuses sur le sujet... en tout cas rien de très précis.
En revanche beaucoup de témoignages exaltés qui ne font que renforcer mes doutes  :sarcastic:  
L'auteur semble décédé, et à part un éditeur il ne semble pas vraiment y avoir quelque chose de structuré autour de ce texte  :??:  

Vous connaissez ?
C'est juste un truc d'illuminés bien écrit, ou la partie visible de quelque chose de plus organisé ?

Message édité par Vince-100 le 30-04-2017 à 21:54:36
n°49571530
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 30-04-2017 à 21:57:08  profilanswer

Putain ce retour en arriere de presque 10 ans que tu me fais faire. :D

En 2009 y avait un tordu sur ForumFR qui avait ouvert un topic sur ce machin là. Je m'en rappelle parce que s'y trouve le plus ancien témoignage de ma conversion au pastafarisme. C'était déjà bien débile à l'époque. Le site est encore mis à jour ?

Message édité par Rhadamenthos le 30-04-2017 à 21:58:28

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 30-04-2017 à 21:57:08  profilanswer

n°49571676
Vince-100
Posté le 30-04-2017 à 22:08:32  profilanswer

Moi je découvre aujourd'hui, effectivement c'est ancien mais ça semble toujours avoir du succès...
Aucune idée concernant les mises à jour, mais le (les ?) site(s) sont toujours en ligne...

Spoiler :

Et sache que je partage beaucoup de préceptes de ta religion   :D  
http://reho.st/thumb/media.topito.com/wp-content/uploads/2014/11/une-pastafarianisme.jpg

Message édité par Vince-100 le 30-04-2017 à 22:09:54
n°49604203
rastafia
sélavi
Posté le 03-05-2017 à 18:46:37  profilanswer

Je cherchais un truc scientifique sur les prismes, et la décomposition de la lumière et je suis tombé sur ça  [:sisicaivrai]  

Spoiler :

Les effets de la couleur bleu :

Effet sédatif
Antispasmodique
Aide à combattre la fièvre
Aide à combattre les maladies inflammatoires
Aide à combattre la cellulite et les excès de poids
Idéal en cas de pression artérielle élevée

http://blog.rue-du-bien-etre.com/la-chromotherapie/

Je sais pas comment il faut faire, il faut se peindre en bleu ? Comme le grand schtroumpf ?  [:witzard:3]

Message cité 2 fois
Message édité par rastafia le 03-05-2017 à 18:46:54
n°49605846
master71
ça manque de place.
Posté le 03-05-2017 à 20:27:59  profilanswer

non. faut une lampe de couleur bleu...

et attention, faut le bon bleu.

si les effets ne se font pas sentir c'est que tu n'as pas la bonne couleur de bleu.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°49606005
Marco Paul​o
Posté le 03-05-2017 à 20:37:07  profilanswer

Si c'est pour prendre par voie visuelle, c'est le bleu Mondrian.  
Si c'est par voie orale, le bleu d'Auvergne :o
Voie anale, je ne sais pas par contre.

n°49606059
Vince-100
Posté le 03-05-2017 à 20:39:33  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Voie anale, je ne sais pas par contre.

Le bleu Marine ?

n°49609017
Marco Paul​o
Posté le 03-05-2017 à 21:50:03  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Le bleu Marine ?

Yep  :D , je ne l'avais pas sur le moment, mais là, ça le fait  :jap:

n°49616098
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-05-2017 à 09:01:53  profilanswer

rastafia a écrit :

Je cherchais un truc scientifique sur les prismes, et la décomposition de la lumière et je suis tombé sur ça  [:sisicaivrai]  

Spoiler :

Les effets de la couleur bleu :

Effet sédatif
Antispasmodique
Aide à combattre la fièvre
Aide à combattre les maladies inflammatoires
Aide à combattre la cellulite et les excès de poids
Idéal en cas de pression artérielle élevée

http://blog.rue-du-bien-etre.com/la-chromotherapie/

Je sais pas comment il faut faire, il faut se peindre en bleu ? Comme le grand schtroumpf ?  [:witzard:3]

Ça c'est particulièrement des conneries dans le sens où la lumière bleue réveille. Il y a eu des études sur le sommeil et c'est montré qu'avoir des led bleues dans la gueule perturbe énormément le sommeil.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°49616989
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-05-2017 à 10:15:01  profilanswer

Ben du coup, il a parfaitement raison. Si la lumière bleue perturbe le sommeil, alors tu dois être somnolent dans la journée, un peu comme si tu avais pris un sédatif. L'effet sédatif semble donc avéré, là.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°49617043
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-05-2017 à 10:18:35  profilanswer

Mouais mouais :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°49621302
Mitch2Pain
Posté le 04-05-2017 à 15:37:06  profilanswer

rastafia a écrit :

Les effets de la couleur bleu: Effet sédatif

Il me semble au contraire qu'une lumière bleue maintiens éveillé alors qu'une lumière orangée favorise l'endormissement.
En tout cas c'est le principe des réveils lumineux simulateurs d'aube et de crépuscule.
Madame2Pain en a un sur sa table de nuit, c'est pas désagréable mais l'effet n'est pas significatif sur moi (ou j'ai pas été capable de le mesurer assez précisément).

C'est pas complètement con sur le principe: quand il fait jour le ciel est bleu, alors que le soir et le matin c'est plutôt orangé.

EDIT:  [:nnahoy78:1]

Message édité par Mitch2Pain le 04-05-2017 à 15:37:43
n°49622217
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 04-05-2017 à 16:41:50  profilanswer

n°49627122
Cosmik Rod​jeur
Posté le 05-05-2017 à 01:06:17  profilanswer

Vous connaissez ce site? J'ai appris que la bombe atomique n'existait pas  

http://www.mensonges.fr/bombe/bombe.html

[:arkin]

" Ces mensonges empêchent la vraie Science de se développer et de faire progresser l'humanité.
Pire que ça: si on remet en question ce qu'affirme la science, alors on est taxé de complotiste! "

n°49627246
Heartquake
resté confiné
Posté le 05-05-2017 à 03:01:16  profilanswer

Celle là je la connaissais pas [:ddr555]

n°49627278
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-05-2017 à 05:45:09  profilanswer

Cosmik Rodjeur a écrit :

" Ces mensonges empêchent la vraie Science de se développer et de faire progresser l'humanité.
Pire que ça: si on remet en question ce qu'affirme la science, alors on est taxé de complotiste! "

Ah, Heiwaco a traduit son site en Francais.  

http://heiwaco.tripod.com/index.html

n°49628330
shadaxx
Posté le 05-05-2017 à 09:52:40  profilanswer

Cosmik Rodjeur a écrit :

Je lis la page sur la bombe, et il y a tellement de bêtises que les bras m'en tombent.

n°49628497
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 05-05-2017 à 10:07:52  profilanswer

Cosmik Rodjeur a écrit :

[:rofl]  Cette démonstration de bac à sable  

Mais sinon la page "L'auteur" est sympa :

Citation :

Après avoir passé le bac, je suis revenu en France pour poursuivre des études scientifiques, de mathématiques, physique, chimie à l'Université de Toulon.
 Mais déjà à cette époque, je trouvais qu'une partie de l'enseignement contenait des incohérences.  
J'ai alors complètement changé de domaine

Traduction : Je suis trop bête pour résussir.

Citation :

Quelques années plus tard, lors d'un long voyage en Australie, je passais du temps avec une tribu nomade aborigène de Echo Island qui m'ont initié au Dream Time, le Temps du Rêve.
 Ce n'est pas une religion, c'est leur façon de se connecter à leur environnement, plantes, animaux, rochers, montagnes, étoiles.
 On aurait beaucoup à apprendre d'eux, tant leur conception de la vie est différente de la notre.

Traduction : "J'ai découvert les joies de fumer certaines plantes Magique  [:zytrafumay] "

n°49628958
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 05-05-2017 à 10:43:29  profilanswer

Ou bien simplement qu'il rentre en transes en se racontant des histoires. Un peu comme certains gosses.

Citation :

De cette rencontre est née l'idée d'écrire un livre qui envisage le futur de notre société occidentale.

Merci mais non merci.

n°49629250
Vince-100
Posté le 05-05-2017 à 11:02:46  profilanswer

seba1492 a écrit :

Traduction : Je suis trop bête pour résussir.

Je ne comprends rien à ce qu'ils racontent, donc ils se trompent.

[:sophiste:1]

n°49631685
Cosmik Rod​jeur
Posté le 05-05-2017 à 14:07:14  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Ou bien simplement qu'il rentre en transes en se racontant des histoires. Un peu comme certains gosses.

Voilà, t'as peut-être mis les mots sur mon interrogation.
Arrivé en bas de page, je me demandais " mais pourquoi il fait tout ça? Il y croit? " [:delarue5]
Parce que mine de rien, il y a du boulot pour compiler et " documenter " tous ces " arguments ". Et je vois pas l'intérêt commercial comme d'autres sites à bannières, ou autres vidéos qui cherchent le million de vues pour êtres rémunérées par Youtube.

Message édité par Cosmik Rodjeur le 05-05-2017 à 14:08:31
n°49632084
lilith_uni​que
Posté le 05-05-2017 à 14:33:24  profilanswer

attention les gars, j'ai du lourd !  [:cerveau afrojojo]  
un sciatique soignée à base de bain de pied au vinaigre, de sel et d'eau chaude  [:wark0]  
on dit merci à fessedebouc  :o  

et vive paris et ses naturopathes [:so-saugrenu4:1]

n°49633136
falaenthor
Long Long Man
Posté le 05-05-2017 à 15:51:08  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Débat intéressant, mais je relève cette phrase qui n'est absolument pas vraie.
Il y a des entreprises européennes qui produisent des principes actifs. Tout n'est pas fait en Chine ou en Inde heureusement.

Je vais en citer juste quelques unes, en Suisse et France. Siegfried et GMT Fine Chemicals, qui sont des entreprises qui fabriquent des principes actifs pour l'industrie pharma.
Sanofi le fait aussi, Ferring également. En plus de produire leurs composés de plus en plus dans des réacteurs biotech (on change un peu de domaine de fabrication toutefois, mais cela reste de la production des molécules de bases du médoc).

Tout dépend de ce que tu appelles Europe  [:copepresident:3]  

Plus sérieusement, j'ai fait volontairement abstraction des molécules "pointues" type anticorps monoclonaux, biothérapies qui sont produits en Europe (en réacteurs, sur un nombre de site réduit) par Roche, Sanofi, Merck.
C'est une partie limitée des médicaments. J'aurais pu citer aussi les médicaments dérivés du sang, produits en France par le LFB.

La majorité des principes actifs utilisés encore issus de la chimie "classique" dont les molécules sont produites, dans leur écrasante majorité, en Chine/Inde.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°49684961
toutsec
Posté le 09-05-2017 à 22:42:15  profilanswer

Ma cousine qui me fait la promo de ce livre http://www.albin-michel.fr/ouvrage [...] 2226319081 2 jours après l’enterrement d'un membre de ma famille  [:toutsec:2]

n°49685508
Born Dead
Posté le 09-05-2017 à 23:18:38  profilanswer

Ma mère l'a aussi [:frogaski62:1]

n°49685654
poutrella
Contributeur net
Posté le 09-05-2017 à 23:31:33  profilanswer

le déni, première étape :o

n°49685739
toutsec
Posté le 09-05-2017 à 23:41:35  profilanswer

Me suis fendu d'un petit sms pas piqué des hannetons à son intention.

n°49690728
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 10-05-2017 à 13:13:12  profilanswer

toutsec a écrit :

Ma cousine qui me fait la promo de ce livre http://www.albin-michel.fr/ouvrage [...] 2226319081 2 jours après l’enterrement d'un membre de ma famille  [:toutsec:2]

Ce teasing de dingue  [:wark0]  

Citation :

Lorsque mon père est décédé j'ai placé des objets dans son cercueil.
Je n'en ai parlé à personne.
Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts.

Découvriront-ils de quels objets il s'agit ?

La réalité :

Citation :

"Ces médiums m'ont dis que des conneries ... mais je vous dis le contraire, afin de vous vendre ma merde 19.5 €

n°49690756
Ass-Itch
Posté le 10-05-2017 à 13:15:53  profilanswer

toutsec a écrit :

Me suis fendu d'un petit sms pas piqué des hannetons à son intention.

Qui disait quoi précisément ?

---------------
Perseverare diabolicum
n°49690824
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-05-2017 à 13:21:35  profilanswer

Ass-Itch a écrit :

"J'ai parlé avec papa, il m'a dit que tu devrais refuser l'héritage  [:somberlain24:1] "

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°49691459
toutsec
Posté le 10-05-2017 à 14:01:21  profilanswer

Ass-Itch a écrit :

En substance : qu'elle faisait ce qu'elle voulait pour se raccrocher à quelque chose ou se rassurer mais que je n'acceptais pas ce prosélytisme déplacé pour un truc de merde blabla sans fondement scientifique.

Theomede a écrit :

"J'ai parlé avec papa, il m'a dit que tu devrais refuser l'héritage  [:somberlain24:1] "

Y'a pas d'héritage là mais je retiens pour la prochaine fois.

n°49691559
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 10-05-2017 à 14:07:27  profilanswer

Alors que bon la réponse du médium etait toute trouvée:
"Votre pere me dit de vous dire qu'heureusement qu'il est pas coincé dans ce cerceuil de merde avec tes objets à la con, qu'il est pas un animal de foire et qu'il est pas là pour faire ton inventaire. Continue comme ça et je te dirais jamais ou est le trésor".

n°49703214
Krismu
Posté le 11-05-2017 à 13:19:40  profilanswer

seba1492 a écrit :

La réalité :

Citation :

"Ces médiums m'ont dis que des conneries ... mais je vous dis le contraire, afin de vous vendre ma merde 19.5 €

Citation :

"Ces médiums ont fait une lecture à chaud sur moi et m'ont dit ce que je voulais entendre ...

L'idée de l'expérience est pas mauvaise, mais faudrait une tierce personne, voire personne du tout, et que le médium produise la liste des objets sans risque de lecture de celui qui a mis les objets ...
Après c'est évident que ça marche pas hein, mais on pourrait les convaincre en menant une expérience scientifique, c'est falsifiable comme hypothèse, c'est pas toujours le cas de ce genre d'élucubrations ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  422  423  424  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)