Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9349 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  1480  1481  1482  1483  1484  1485
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°48167989
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-12-2016 à 11:43:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

Je me doute que tu as un peu trop simplifié mais c'est extrêmement réducteur de dire que l'ADN est "juste une collection de patron de protéines", même il y a 20 ans quand on parlait de "junk DNA" on n'aurait pas écrit ça. 1,5% de l'ADN est codant (en comptant les séquences codant pour les ribosomes, ARNt), environ 10% est sous pression de sélection et selon ENCODE jusqu'à 80% de l'ADN est fonctionnel suivant le sens qu'on veut bien donner à "fonctionnel".

Par ailleurs je trouve qu'on fait beaucoup sur cet article et je ne suis sans doute pas le seul sinon il serait en full article dans Nature et pas "seulement" dans Plos Biology (qui est malgré tout un excellent journal, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). Toutes les régulations épigénétiques, ça fait longtemps que c'est entré dans les moeurs et à peu près tout le monde est convaincu qu'une partie importante de l'information est stockée en dehors de l'ADN génomique, sous forme d'ARN non codants et autres. C'est notamment particulièrement décrit dans le cas du chromosome X dont l'un des deux chromosomes doit être inactivé chez les femelles, le chromosome paternel chez les marsupiaux ou alors un chromosome tiré au sort chez les placentaires. Chez les chats ce processus est d'ailleurs particulièrement visibles, cf les femelles à trois couleurs.

Je suis d'accord que dans le milieu de la recherche les choses ont commencé à bouger depuis un plus d'une décennie mais le schéma classique est quand même encore bien implanté dans les plupart des esprits, et il n'est pas du reste absolument faux. La présence d'ADN non codant est un aspect très intéressant du débat. Si l'ADN sert à faire des protéines et qu'il est commandé par des signaux moléculaires, toute la partie non codante semble un énorme fardeau parasitaire, et on s'explique alors difficilement qu'aucun mécanisme n'en ait expurgé la cellule. Surtout que les procaryotes fonctionnent très bien sans. Dans une théorie de l'activation stochastique du génome, on imagine que les molécules qui vont activer une séquence codante en se liant à son promoteur se baladent le long de la double hélice là où la chromatine est déroulée. Le fait que la plupart des emplacements soient formés de simples séquences répétées va jouer un rôle régulateur. On pourrait faire l'hypothèse que c'est le moyen que la nature a trouvé pour réduire l'activité de l'ADN, vu la concentration du cytoplasme en molécules susceptibles de se fixer dessus et d'en réguler l'expression. Cela expliquerait que des mutations sur ces séquences soient sans importance (seul 5% de l'ADN semble soumis à une pression de sélection chez les mammifères selon ENCODE) tout en leur donnant un rôle fonctionnel. C'est du reste l'hypothèse qui semble se dégager d'ENCODE.

wiki (en) : Dans un article de synthèse, le Consortium ENCODE a indiqué que ses membres étaient capables d'attribuer des fonctions biochimiques à plus de 80% du génome. On a constaté qu'une grande partie de celle-ci était impliquée dans le contrôle des niveaux d'expression de l'ADN codant, qui représente moins de 1% du génome.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-12-2016 à 21:04:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 29-12-2016 à 11:43:12  profilanswer

n°48168015
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-12-2016 à 11:45:52  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Et donc est ce que cela sous entend aussi qu'une évolution (darwinienne) pourrait s'opérer au niveau de l'individu ?

Oui, en quelque sorte le paradigme darwinien serait également applicable aux relations intercellulaires, le corps pouvant être considéré comme un écosystème de cellules.  

---------------
n°48171514
epsiloneri​dani
Posté le 29-12-2016 à 17:45:22  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Et donc est ce que cela sous entend aussi qu'une évolution (darwinienne) pourrait s'opérer au niveau de l'individu ?

L'évolution s'exerce à toutes les échelles. D'une certaine façon un cancer c'est quand une cellule cesse de répondre aux ordres de l'organisme et qu'elle acquiert son autonomie sur le plan évolutif, plus elle se multipliera vite et plus elle sera capable de résister aux mécanismes de défense antitumoraux, plus elle sera sélectionnée quitte à faire mourir l'organisme tout entier.

Elle s'exerce même d'une certaine façon à une échelle encore inférieure avec les éléments transposables.

n°48171894
epsiloneri​dani
Posté le 29-12-2016 à 18:37:15  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je suis d'accord que dans le milieu de la recherche les choses ont commencé à bouger depuis un plus d'une décennie mais le schéma classique est quand même encore bien implanté dans les plupart des esprits, et il n'est pas du reste absolument faux. La présence d'ADN non codant est un aspect très intéressant du débat. Si l'ADN sers à faire des protéine et qu'il est commandé par des signaux moléculaire, toute la partie non codante ressemble à un énorme fardeaux parasitaire, et on s'explique alors difficilement qu'aucun mécanisme n'en ait expurgé ma cellule. Surtout que les procaryotes fonctionnent bien sans.

Il y a à mon sens pas mal de raisons qui font que les génomes eucaryotes sont largement plus encombrés d'ADN a priori "inutile", encore que les éléments transposables sont utiles à eux-mêmes à défaut de l'être pour l'organisme tout entier. La première raison, c'est que les eubactéries ont une unique origine de réplication de leur génome. Chez E. Coli, le temps de division de la bactérie correspond à peu de chose près au temps mis par une ADN polymérase pour faire tout le tour du génome et donc tout ajout de blabla inutile dans le génome va rallonger le temps de division sans aucune contrepartie favorisant la survie et la multiplication, ce qui est un handicap lourd par rapport à une autre bactérie dépourvue de ces éléments. Chez les archées et eucaryotes inférieurs, il y a plusieurs origines de réplication ce qui permet de paralléliser le processus de réplication du génome, cependant le temps de réplication reste un facteur limitant et donc le blabla inutile reste mal toléré, d'où une tendance comme chez les bactéries à la compaction des génomes même si c'est moins sévère. Chez les eucaryotes supérieurs c'est l'inverse, les cellules se répliquent lentement et même pour des génomes à plusieurs gigabases le temps de réplication du génome n'est plus un facteur limitant. La tolérance à l'insertion d'éléments peu voire pas utiles est donc bien supérieure, même si il y a quand même un certain nombre de systèmes notamment anti-transposon pour éviter que ça vire complètement au n'importe quoi. Stocker de l'information "inutile" n'est d'ailleurs pas forcément inutile sur long terme, ça peut permettre à des organismes de s'adapter plus facilement à un changement d'environnement si dans le tas d'ADN useless il y a un gène qui s'avère intéressant dans le nouveau contexte.

Dans une théorie de l'activation stochastique du génome, on imagine que les molécules qui vont activer une séquence codante en se liant à son promoteur se balade le long de la double hélice là où la chromatine est déroulée. Le fait que la plupart des emplacements soient formés de simples séquences répétées va jouer un rôle régulateur. On pourrait faire l'hypothèse que c'est le moyen que la nature a trouvé pour réduire l'activité de l'ADN, vu la concentration du cytoplasme en molécules susceptibles de se fixer dessus et d'en réguler l'expression. Cela expliquerait que des mutations sur ces séquences soient sans importance (seul 5% de l'ADN semble soumis à une pression de sélection chez les mammifères selon ENCODE) tout en leur donnant un rôle fonctionnel. C'est du reste l'hypothèse qui semble se dégager d'ENCODE.

Je ne suis pas persuadé que les séquences répétées hors quelques cas (les télomères, centromères notamment) soient absolument utiles à leur hôte. Je pense qu'elles sont là parce qu'elles sont utiles à elles-mêmes (dans le cas des éléments transposables) et pas trop nuisibles à l'hôte, ce qui fait qu'elles se maintiennent. Paradoxalement la très grande fidélité des réplicases des eucaryotes supérieurs fait qu'on a du mal à s'en débarasser avec le temps.

wiki (en) : Dans un article de synthèse, le Consortium ENCODE a indiqué que ses membres étaient capables d'attribuer des fonctions biochimiques à plus de 80% du génome. On a constaté qu'une grande partie de celle-ci était impliquée dans le contrôle des niveaux d'expression de l'ADN codant, qui représente moins de 1% du génome.

ENCODE a montré que 80% de l'ADN était "actif" au sens où il était capable de lier la RNA-polII où qu'il était susceptible de subir diverses modifications (méthylation et autres). Cependant il faut rester prudent sur le mot "fonctionnel" qui est effectivement utilisé par wikipedia et qui est à mon sens excessif. Le mot "fonctionnel" a été également utilisé par des membres d'Encode et ça a suscité une certaine controverse. On a plein de sites de fixation de la RNA polII qui vont produire des transcrits totalement useless, peut-on réellement dire que les séquences ADN correspondantes sont fonctionnelles ?

n°48172936
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-12-2016 à 21:15:46  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il y a à mon sens pas mal de raisons qui font que les génomes eucaryotes sont largement plus encombrés d'ADN a priori "inutile", encore que les éléments transposables sont utiles à eux-mêmes à défaut de l'être pour l'organisme tout entier. La première raison, c'est que les eubactéries ont une unique origine de réplication de leur génome. Chez E. Coli, le temps de division de la bactérie correspond à peu de chose près au temps mis par une ADN polymérase pour faire tout le tour du génome et donc tout ajout de blabla inutile dans le génome va rallonger le temps de division sans aucune contrepartie favorisant la survie et la multiplication, ce qui est un handicap lourd par rapport à une autre bactérie dépourvue de ces éléments. Chez les archées et eucaryotes inférieurs, il y a plusieurs origines de réplication ce qui permet de paralléliser le processus de réplication du génome, cependant le temps de réplication reste un facteur limitant et donc le blabla inutile reste mal toléré, d'où une tendance comme chez les bactéries à la compaction des génomes même si c'est moins sévère. Chez les eucaryotes supérieurs c'est l'inverse, les cellules se répliquent lentement et même pour des génomes à plusieurs gigabases le temps de réplication du génome n'est plus un facteur limitant. La tolérance à l'insertion d'éléments peu voire pas utiles est donc bien supérieure, même si il y a quand même un certain nombre de systèmes notamment anti-transposon pour éviter que ça vire complètement au n'importe quoi. Stocker de l'information "inutile" n'est d'ailleurs pas forcément inutile sur long terme, ça peut permettre à des organismes de s'adapter plus facilement à un changement d'environnement si dans le tas d'ADN useless il y a un gène qui s'avère intéressant dans le nouveau contexte.

Ah oui tient, c'est un point que j'ignorais  :jap:  

epsiloneridani a écrit :

Je ne suis pas persuadé que les séquences répétées hors quelques cas (les télomères, centromères notamment) soient absolument utiles à leur hôte. Je pense qu'elles sont là parce qu'elles sont utiles à elles-mêmes (dans le cas des éléments transposables) et pas trop nuisibles à l'hôte, ce qui fait qu'elles se maintiennent. Paradoxalement la très grande fidélité des réplicases des eucaryotes supérieurs fait qu'on a du mal à s'en débarasser avec le temps.

Oui, mais avoue que leur donner carrément une fonction, ça serait plus intéressant au plan conceptuel. J'imagine que quelqu'un a déjà du essayer de chiffrer le coût métabolique, mais je ne connais pas de travaux sur la question.

epsiloneridani a écrit :

ENCODE a montré que 80% de l'ADN était "actif" au sens où il était capable de lier la RNA-polII où qu'il était susceptible de subir diverses modifications (méthylation et autres). Cependant il faut rester prudent sur le mot "fonctionnel" qui est effectivement utilisé par wikipedia et qui est à mon sens excessif. Le mot "fonctionnel" a été également utilisé par des membres d'Encode et ça a suscité une certaine controverse. On a plein de sites de fixation de la RNA polII qui vont produire des transcrits totalement useless, peut-on réellement dire que les séquences ADN correspondantes sont fonctionnelles ?

Si j'ai bien compris c'est un point qui est critiqué sur l'étude ENCODE (actif =/= fonctionnel). S'il existe une processus de méthylation à l'oeuvre on peut parfaitement imaginer qu'il ne fait pas de différence entre ce qui est transcrit et ce qui ne l'est pas, et ça ne ferait qu'alourdir le poids métabolique de la fraction non codante.

---------------
n°48173246
epsiloneri​dani
Posté le 29-12-2016 à 21:59:09  profilanswer

Ah oui tient, c'est un point que j'ignorais  :jap:

E. Coli se divise toutes les 20 minutes en conditions optimales, à comparer à un temps de duplication du génome de 40 minutes (mais il y a 5 à 10 réplisomes qui travaillent en même temps, ce qui permet de tenir la cadence d'une division toutes les 20 minutes).

Oui, mais avoue que leur donner carrément une fonction, ça serait plus intéressant au plan conceptuel. J'imagine que quelqu'un a déjà du essayer de chiffrer le coût métabolique, mais je ne connais pas de travaux sur la question.

Je ne connais pas les chiffres pour la réplication et la transcription mais il me semble que dans une cellule eucaryote standard ça ne représente pas une part énorme de la consommation énergétique. De mémoire les deux processus les plus couteux en ATP dans une cellule eucaryote sont la synthèse des protéines et la pompe Na/K ATPase, pour un bon 75% du total à eux deux. C'est même sans doute plus dans les cellules neuronales ou rénales dans lesquelles la pompe sodium/potassium joue un rôle central. Après dans la fraction restante je suppose que la transcription est nettement plus gourmande que la réplication étant donné qu'il y a beaucoup plus d'ARN que d'ADN à synthétiser dans une cellule.

n°48174592
SirAnneau
Posté le 30-12-2016 à 08:24:57  profilanswer

Oui, en quelque sorte le paradigme darwinien serait également applicable aux relations intercellulaires, le corps pouvant être considéré comme un écosystème de cellules.  

Je dis ça car il y a quelque temps ici j'avais émis l'hypothèse qu'un individu puisse survivre à un stress extérieure quelconque et en ressortir plus fort/évolué/adapté à ce même stress. C'était par rapport au cancer, j'avais supposé qu'il existait peut être aussi des mutations profitables à tous l'organisme.

Est-ce toujours aussi idiot et que je n'ai rien compris à l'"évolution" comme on me disait à l'époque ?

n°48177110
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2016 à 13:12:38  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48177473
SirAnneau
Posté le 30-12-2016 à 13:53:48  profilanswer

Oui. Utiliser pour la première fois une pioche aussi c'est fatigant après ton corps se renforce et devient plus fort. Bref j'espère qu'on va pas faire tous les cas ne correspondant pas de l'idée de départ :o

n°48182561
SHAMSHIR
Posté le 31-12-2016 à 08:23:15  profilanswer

"Le perfectionnement des plantes" de Blaringhem qui date du début du siècle (1913) est un bouquin qui m'a étonné sur l'avancé des connaissances de l'époque. Il donne une approche de la génétique et l'épigénétique. (Bouquin que je conseille à tous les fans de jardinage)

J'ai pas encore lu "Mutations et traumatismes; action des traumatismes sur la variation et l'héridité" du même auteur. (1907 !!! )

Message édité par SHAMSHIR le 31-12-2016 à 08:24:38

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
mood
Publicité
Posté le 31-12-2016 à 08:23:15  profilanswer

n°48182583
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 31-12-2016 à 08:38:21  profilanswer

Pour moi les bouquins de Blaringhem sont surtout des exemples de la reproductibilité et des essais sur le reste du monde vivant de l'hérédité mendelienne. Il n'y a pas vraiment d'avance sur son temps juste une continuité à Mendel et beaucoup d'observation.

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°48182696
SHAMSHIR
Posté le 31-12-2016 à 09:26:07  profilanswer

"On pourra aussi atténuer les ravages dus à la
Rouille, sans pour cela abandonner une semence renommée,
en faisant cultiver celle-ci pendant plusieurs
années dans les centres où les céréales rouillées sont
rares
. Le Blés du Nord et de l'Ouest de la France, qui
souvent sont les plus atteints, gagneront à faire un
séjour de courte durée dans les terres à Blé d'Italie;
et inversemeBt
, les Blés d'Italie peu malades mais à
rendements moins élevés pourront être améliorés au
point de vue de la vigueur par uB séjour de quelques
années dans les terres riches, à Betteraves, du Nord
de la France et de la Limagne"

Comment vous expliquez ça? Pourquoi la plante se fortifie contre une maladie qu'elle ne rencontre pas durant plusieurs générations?

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°48183237
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-12-2016 à 11:39:07  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Je dis ça car il y a quelque temps ici j'avais émis l'hypothèse qu'un individu puisse survivre à un stress extérieure quelconque et en ressortir plus fort/évolué/adapté à ce même stress. C'était par rapport au cancer, j'avais supposé qu'il existait peut être aussi des mutations profitables à tous l'organisme.

Est-ce toujours aussi idiot et que je n'ai rien compris à l'"évolution" comme on me disait à l'époque ?

Pour avoir mecanisme darwinien il faut une sélection de lignée, avec remplacement de populations anciennes par de nouvelles. Ça marche avec des lignées cellulaires qui se renouvellent rapidement comme les cellules sanguines.

---------------
n°48185274
SirAnneau
Posté le 31-12-2016 à 16:35:54  profilanswer

Je reviendrais surement la dessus plus tard mais j'ai une petite interrogation sur les ondes-électromagnétiques.

Par rapport aux craintes des micro-ondes. J'aurai tendance à répondre "ducon ton aliment chauffé avec va pas continuer à émettre des micro ondes".

Cependant quelqu'un recevant un bonne dose de radiation radioactif lui il connu bien toujours à émettre non ?

n°48185519
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2016 à 16:56:53  answer

SirAnneau a écrit :

Je reviendrais surement la dessus plus tard mais j'ai une petite interrogation sur les ondes-électromagnétiques.

Par rapport aux craintes des micro-ondes. J'aurai tendance à répondre "ducon ton aliment chauffé avec va pas continuer à émettre des micro ondes".

Cependant quelqu'un recevant un bonne dose de radiation radioactif lui il connu bien toujours à émettre non ?

Je crois que si t es simplement soumis à des rayons t es pas radioactif.

C est si tu portes sur toi des éléments radioactifs  (poussière) que tu es radioactif

n°48189417
Larry_Gola​de
Posté le 01-01-2017 à 02:08:25  profilanswer

Les micro-ondes ce sont des ondes radios, une radio ne continue pas à émettre des ondes quand tu l’éteins :o
Ce sont des rayonnements de nature différente de la radioactivité, les micro-ondes échauffent, il n'irradient pas.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°48189780
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2017 à 06:49:24  answer

gilou a écrit :

Une contrepèterie, c'est une permutation des phonèmes, épicétou!
Graphie <L'aspirant> phonétiquement [laspirã] découpage en 4 groupe de sons [l-a-spir-ã] permutation 1234 -> 4321 [ã-spir-a-l]  soit [ãspiral]ce qui peut très bien s'orthographier <en spirale>.
Tu veux limiter la définition de la contrepèterie a une combinaison de transpositions deux a deux disjointes de phonèmes, c'est ton choix, mais on n'est pas obligé d'y adhérer.
A+,

Y'a un résultat qui dit que toute permutation est un produit de transpositions, mais formellement pour une contrepèterie il semble qu'il faille que ces transpositions soient disjointes - en tout cas d'après Wiki.

Message édité par Profil supprimé le 01-01-2017 à 07:53:05
n°48189957
P Mortimer
Auditeur libre
Posté le 01-01-2017 à 10:00:28  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Les micro-ondes ce sont des ondes radios, une radio ne continue pas à émettre des ondes quand tu l’éteins :o
Ce sont des rayonnements de nature différente de la radioactivité, les micro-ondes échauffent, il n'irradient pas.

Oui, les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques, comme la lumière ou les ondes radio. Quand on éteint la lumière, il fait noir... donc pas de rayonnement résiduel. Sauf le réveil matin à aiguilles lumineuses qui lui est radioactif (très faiblement). Et la radioactivité est un phénomène au niveau du noyau de l'atome qui met en jeu des énergies bien supérieures aux ondes EM que nous utilisons. (c'est un peu simplifié comme raisonnement).

Message cité 1 fois
Message édité par P Mortimer le 01-01-2017 à 10:04:45
n°48190091
_tchip_
Posté le 01-01-2017 à 10:51:37  profilanswer

Oui mais quand on chauffe un objet par micro ondes ou autre il continura toujours d'émettre à son tour une fois la source éteinte. C'est le principe du rayonnement du corps noir non :o ?

Message édité par _tchip_ le 01-01-2017 à 10:52:21

---------------
He likes the taste...
n°48190102
TZDZ
Posté le 01-01-2017 à 10:54:50  profilanswer

Mince, j'ai toujours cru qu'on émettait un rayonnement EM !

n°48190373
Krazouk
Posté le 01-01-2017 à 12:10:05  profilanswer

T'émets des infrarouges

n°48190389
_tchip_
Posté le 01-01-2017 à 12:12:32  profilanswer

Comme une télécommande, c'est donc non naturel et dangereux  [:eneytihi:1]

---------------
He likes the taste...
n°48190660
SirAnneau
Posté le 01-01-2017 à 13:07:40  profilanswer

P Mortimer a écrit :

Oui, les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques, comme la lumière ou les ondes radio. Quand on éteint la lumière, il fait noir... donc pas de rayonnement résiduel. Sauf le réveil matin à aiguilles lumineuses qui lui est radioactif (très faiblement). Et la radioactivité est un phénomène au niveau du noyau de l'atome qui met en jeu des énergies bien supérieures aux ondes EM que nous utilisons. (c'est un peu simplifié comme raisonnement).

Je ne sais si tu simplifies ou tu ne sais pas trop de quoi tu parles mais la fluorescence et la phosphorescence ne semblent pas correspondre au terme "radioactif"

Toujours est-il qu'il existe bien des matières qui absorbent et remettent des ondes de fréquences équivalentes. Et d'autres qui remettent en changeant de fréquence. Alors ce n'est aussi absurde d'imaginer des produits remettant des micro-ondes. Faut être un peu plus précis sur le pourquoi du peu probable.

n°48191453
_tchip_
Posté le 01-01-2017 à 16:05:48  profilanswer

quand un miroir reçoit un rayonnement à une certaine fréquence il a effectivement tendance à émettre dans la même fréquence :jap:

---------------
He likes the taste...
n°48191482
Larry_Gola​de
Posté le 01-01-2017 à 16:14:57  profilanswer

Le miroir n'émet pas, il se contente de réfléchir :o
Une lampe électrique émet des rayonnements, une radio en émet (mais pas à la fréquence des ondes radios, c'est pas le but :o ) mais un miroir n'émet rien ( a part des infrarouges, mais ça c'est a peu près vrai pour tout :o )

Edith : pour les réveils, ça dépend de la date de fabrication. On a utilité le radium pour les aiguilles luminescentes jusque dans les années 40/50 environ, et un peu plus tard encore pour les montres de plongées (raison de sécurité). Le tritium peut être encore utilisé de nos jours, mais surtout dans des applications militaires ou de "haute sécurité", peu de chance d'en trouver dans un réveil en plastique moderne.
D'ailleurs par sécurité, les montres et horloges utilisant le tritium ont des cadrans en verre et non en plastique.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 01-01-2017 à 16:22:04

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°48191487
_tchip_
Posté le 01-01-2017 à 16:16:30  profilanswer

complique pas le problème  [:efrafa:2]

---------------
He likes the taste...
n°48191532
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2017 à 16:24:48  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 01-01-2017 à 16:32:26
n°48195275
P Mortimer
Auditeur libre
Posté le 02-01-2017 à 09:35:19  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Je ne sais si tu simplifies ou tu ne sais pas trop de quoi tu parles mais la fluorescence et la phosphorescence ne semblent pas correspondre au terme "radioactif"

Toujours est-il qu'il existe bien des matières qui absorbent et remettent des ondes de fréquences équivalentes. Et d'autres qui remettent en changeant de fréquence. Alors ce n'est aussi absurde d'imaginer des produits remettant des micro-ondes. Faut être un peu plus précis sur le pourquoi du peu probable.

Oui, je suis tout à fait d'accord. j'ai simplifié. Le phénomène de ré-émission des photons proprement dite n'a rien à voir avec le caractère radioactif des éléments employés puisque provenant des transitions électroniques et pas du noyau. Il se trouve juste que le radium ou le tritium ont longtemps été employés pour les réveils. Je n'avais pas vérifié :sleep:[:oura_:5] ce qu'on utilise maintenant - my bad.

n°48199789
SirAnneau
Posté le 02-01-2017 à 16:14:38  profilanswer

Année de naissance : 1955. Ca s'explique :o

n°48208379
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-01-2017 à 11:40:37  profilanswer

Tillow notre correspondante antipouic qui fait le taf sur Greluches [:implosion du tibia]

n°48209390
teepodavig​non
Posté le 03-01-2017 à 12:59:46  profilanswer

C'était passé là le truc sur les complots pedopizzaiolo ? J'ai entendu sur France culture qu'un gars avait ouvert le feu dans une pizzeria aux USA

---------------
Laurent est mon fils.
n°48209430
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2017 à 13:03:43  answer

n°48210465
teepodavig​non
Posté le 03-01-2017 à 14:30:14  profilanswer

ok je croyais en avoir entendu parlé ici.

---------------
Laurent est mon fils.
n°48211219
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-01-2017 à 15:13:55  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Tillow notre correspondante antipouic qui fait le taf sur Greluches [:implosion du tibia]

Au sujet de ?

n°48211790
P Mortimer
Auditeur libre
Posté le 03-01-2017 à 15:46:52  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Année de naissance : 1955. Ca s'explique :o

By Jove, I am demasked! [:symaskhish75:2]

n°48212346
teepodavig​non
Posté le 03-01-2017 à 16:26:57  profilanswer

Kromsson a écrit :

Au sujet de ?

Les produits cosmétique homme-made pour le visage :o ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°48214114
Cavatines
Posté le 03-01-2017 à 18:48:50  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

C'est justement en lisant son post sur Greluches que je me suis dit "ouaaaah c'est vrai que y'a des gens qui pensent bien ici, j'devrais aller faire un tour sur le topic qu'Helton m'avait filé"

Me voici donc [:cetrio:2]  

n°48214159
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 03-01-2017 à 18:51:55  profilanswer

Bienvenue chez les pisse froid fermés d'esprit :o

n°48216857
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 03-01-2017 à 23:17:52  profilanswer

Ce soir autour de la raclette on a parlé de :
 - déterminer des informations via pendule ;
 - drainer les vaccins parce qu'il y a de l'aluminium dedans ;
 - les hopitaux qui utilisent le secret pour les brûlures.

J'étais pas à l'aise.

n°48216935
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-01-2017 à 23:28:09  profilanswer

n°48216952
Fouge
Posté le 03-01-2017 à 23:30:43  profilanswer

Le "secret" ? Les coupeurs de feu ?

edit: ils sont fous ces suisses :o
http://houseofswitzerland.org/fr/s [...] -de-secret
http://www.amge.ch/2005/04/05/le-c [...] et-%C2%BB/
https://protestinfo.ch/200604043497 [...] al-y-croit

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 03-01-2017 à 23:38:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  1480  1481  1482  1483  1484  1485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)