Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4034 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°46151686
TZDZ
Posté le 20-06-2016 à 22:52:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

lycoctonum a écrit :

Ben quand tu écoute certain parler de leur régime... tu dit que c'est vachement de contrainte et de connaissances. Je te parle pas de leurs gosses ou c'est carrément une prise de tête continuelle ( je pense au fils d'une connaissance qui doit être composé à 50% d'atomes issus de haricots et de soja :) )

Quand je parle du gruau c'est pas pour dénigré mais pour mettre un plat équilibré ( plutôt un plat d'équilibration)à la disposition de quelqu'un qui voudrait pratiquer se régime sans avoir à passer un DU en nutrition ( ou passer 80% de son temps libre à cogiter sur la bouffe .. ça doit être une caricature aussi hein).

Je ne sais pas, mais autour de moi, j'en connais pas mal d'obsédés de la bouffe non végétariens qui répondent à ta description (qui parlent de bouffe tout le temps, qui lisent des bouquins sur la bouffe, qui réfléchissent au gluten, lactose, et blablabla le produits chimiques, etc.). J'en déduis donc que ce n'est pas un trait propre aux végétariens.

Quant au régime végétarien, j'affirme que ce n'est pas difficile (vu que tu manges œufs, lait, +les trucs asiatiques (tofu, tempeh) t'as pas vraiment de question à te poser en vrai), au moins pour ceux qui aiment cuisiner. Je fais personnellement plein de plats équilibrés sans viande, mais je cuisine certes nettement plus que la moyenne. C'est même carrément facile. Comme les végétariens n'ont pas pour leur majorité d'études en nutrition, et que les études montrent de facto plutôt des avantages à devenir végétarien sur le plan de la santé, j'en déduis que ça ne requiert de passer 80% de son temps libre à cogiter sur la bouffe ou d'avoir un diplôme spécifique (ce qui est en effet caricatural).

Par contre, végétalien c'est vraiment la galère.

Message édité par TZDZ le 20-06-2016 à 22:56:44
mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 22:52:36  profilanswer

n°46151793
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-06-2016 à 23:01:26  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Au passage la rentabilité ça se discute si l'activité est fondamentale pour le pays :o Par exemple la presse n'est pas rentable.

Tres mauvais exemple, la presse utile (ie contre pouvoir, la canard enchaîné, mediapart) est rentable.

La presse non rentable, ce sont les recopieurs de l'AFP et la presse régionale qui raconte la merveilleuse avancée du clud de trou du cul sur Oise  

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°46152123
teepodavig​non
Posté le 20-06-2016 à 23:38:36  profilanswer

Theomede a écrit :

Tres mauvais exemple, la presse utile (ie contre pouvoir, la canard enchaîné, mediapart) est rentable.

La presse non rentable, ce sont les recopieurs de l'AFP et la presse régionale qui raconte la merveilleuse avancée du clud de trou du cul sur Oise

Tu ne m'apprends rien, mais néanmoins elle existe et elle n'est pas prête de disparaitre et étrangement cette presse est aussi voire plus fourni que tes quelques très bon exemples, et je suis premier à le regretter tu me connais  [:dks:1].

Message édité par teepodavignon le 20-06-2016 à 23:38:58

---------------
Laurent est mon fils.
n°46178671
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 23-06-2016 à 09:19:14  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

:sweat:

Bon, mais le truc c'est qu'il est possible techniquement de faire de l'élevage et de l'abattage sans faire souffrir l'animal. Faut se battre pour ça, à mon sens, parce que c'est réalisable.

Par contre parler de d'abattoir "à taille humaine", c'est nimp. Le traitement n'est pas meilleur parce que la chaîne de production est réduite. J'aurais plutôt tendance à prôner l'inverse, de grosse unité d'abattage et qui se donnent les moyens de superviser les opérateurs.

Je ne suis pas certain mais as-tu déjà mis les pieds dans un abattoir ? Moi ça tombe bien à force d'y mettre trop souvent les pieds, enfin les jolies bottes blanches, ça m'a poussé à quitter mon taf post université... Je vais parler pour ce que je connais les abattoir volailles :

C'est impossible ce que tu dis : entre la mise en cage pour le transport toujours fait dans l'optique du rendement ce qui fait à l'à l'arrivée tu as au choix des volailles qui sont mortes d'étouffement (oubli qu'une cage ne peut contenir qu'un certain nombre d'animal...) d'autre qui sont morte d’hémorragie (forcément avec une patte ou une aile en moins...) et le stress du transport aux 4 vents (comment ça mettre les bâches pour les protéger de la pluie ? De toute manière elles vont à abattoir...)

L'attente toujours en cage dans la zone sale de l'abattoir où ça pue à (la) mort. Le bruit incessant des clarks qui manœuvrent les cages toujours dans l'optique de rendement donc des fois (souvent) ça tombent, "heureusement les cages sont solides" me dit le responsable à mes côtés. Et les animaux dedans ? Bah ça serait des sacs de clous ça serait pareil... Et il faut voir aussi la "qualité" des volailles hors label (type Loué / label Rouge etc...). Elles font peur, elles sont sales, elles sont rachitiques pour la plupart voir malade (ce qu'on appelle les "lots salmonelles" et qui sont normalement découpé/préparé en toute fin de journée mais des fois y'a des couacs...).

Bref on arrive enfin à l'accrochage ("quelle différence il y a t-il entre un accrocheur et un tueur en série ?" ) où de façon robotique on choppe la volaille par les pattes (quand elle n'arrive pas à se sauver du fait d'avoir poireauter une matinée dans la puanteur) on la fixe sur la chaîne et la voilà partie vers le bain d'électronarcose (bon faut s'imaginer le truc, plus d'une centaine de volailles à la minutes de mémoire...).

Tête en bas, si elle ne se débat pas trop sa tête est plongée dans un mélange saumâtre qui par chance va bien conduire du courant quand les opérateurs pensent à le mettre en route et ça "assomme" / "étourdi" la bête. Car c'est bien là le problème. Si on tue l'animal avant sa saignée (quelques secondes après l'électronarcose, la chaîne défile vite) le cœur ne bat plus et par conséquent la saignée se déroule mal et il reste du sang dans l'animal. Bref dans toutes les visites d'abattoir volailles que j'ai pu voir (4 régions différentes, une bonne vingtaine) toujours une électronarcose de façade pour pas ruiner un peu plus la marchandise.

Voilà ma première visite d'abattoir m'a vraiment marqué, un abattoir à canard, le responsable me présente l'électronarcose qui ne fonctionne pas ce jour et tout juste derrière lui en quelque minute, j'ai vu plus d'une centaine de canard, plutôt bien conscient, se faire quasi décapiter...

Message cité 3 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 23-06-2016 à 09:21:08

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°46180257
Krismu
Posté le 23-06-2016 à 11:29:32  profilanswer

Ca va sembler naïf, mais je me suis toujours posé la question:

Outre tous les aspects de rentabilités etc, ça serait tellement moins "bon" de manger des bestioles mortes de vieillesse (disons de mort naturelle) après une vie "confortable" que de bouffer des machins tous rachitiques bourrés de médocs abattus dans des conditions ignobles ?

En particulier quand en plus tout est broyé (avec les os, le cartilage et les plumes qui sait ...) pour nous donner de la bonne pâtée reconstituée ?

n°46180308
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-06-2016 à 11:33:10  profilanswer

Krismu a écrit :

Outre tous les aspects de rentabilités etc, ça serait tellement moins "bon" de manger des bestioles mortes de vieillesse (disons de mort naturelle) après une vie "confortable" que de bouffer des machins tous rachitiques bourrés de médocs abattus dans des conditions ignobles ?

En particulier quand en plus tout est broyé (avec les os, le cartilage et les plumes qui sait ...) pour nous donner de la bonne pâtée reconstituée ?

Ce serait tout aussi artificiel : il n'y a que dans un élevage qu'un animal pourrait mourir "de vieillesse", dans la nature, les animaux meurent de mort violente (prédateur qui les découpe et lacère vivants, chute mortelle d'une falaise, combat contre un concurrent...) ou d'agonie après une maladie. La mort par une machine à décapiter est finalement moins douloureuse et plus "humaine" qu'une mort "naturelle" :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°46180420
Krismu
Posté le 23-06-2016 à 11:40:05  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ce serait tout aussi artificiel : il n'y a que dans un élevage qu'un animal pourrait mourir "de vieillesse", dans la nature, les animaux meurent de mort violente (prédateur qui les découpe et lacère vivants, chute mortelle d'une falaise, combat contre un concurrent...) ou d'agonie après une maladie. La mort par une machine à décapiter est finalement moins douloureuse et plus "humaine" qu'une mort "naturelle" :o

Oui non mais je dis pas le contraire, moi perso le côté artificiel me pose aucun problème et je pense qu'en y mettant les moyens y a pas de raison qu'un élevage d'animaux soit nécessairement "mal", au contraire.  
Ma question portait uniquement sur le côté "c'est bon à bouffer", mais clairement ça exclu le veau ou n'importe quel type de viande "jeune".  
J'aimerai pouvoir manger de la viande sans en passer par ce qui est décrit (trop précisément) par Aragorn ...

n°46180914
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-06-2016 à 12:15:25  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Je ne suis pas certain mais as-tu déjà mis les pieds dans un abattoir ? Moi ça tombe bien à force d'y mettre trop souvent les pieds, enfin les jolies bottes blanches, ça m'a poussé à quitter mon taf post université... Je vais parler pour ce que je connais les abattoir volailles :

C'est impossible ce que tu dis : entre la mise en cage pour le transport toujours fait dans l'optique du rendement ce qui fait à l'à l'arrivée tu as au choix des volailles qui sont mortes d'étouffement (oubli qu'une cage ne peut contenir qu'un certain nombre d'animal...) d'autre qui sont morte d’hémorragie (forcément avec une patte ou une aile en moins...) et le stress du transport aux 4 vents (comment ça mettre les bâches pour les protéger de la pluie ? De toute manière elles vont à abattoir...)

L'attente toujours en cage dans la zone sale de l'abattoir où ça pue à (la) mort. Le bruit incessant des clarks qui manœuvrent les cages toujours dans l'optique de rendement donc des fois (souvent) ça tombent, "heureusement les cages sont solides" me dit le responsable à mes côtés. Et les animaux dedans ? Bah ça serait des sacs de clous ça serait pareil... Et il faut voir aussi la "qualité" des volailles hors label (type Loué / label Rouge etc...). Elles font peur, elles sont sales, elles sont rachitiques pour la plupart voir malade (ce qu'on appelle les "lots salmonelles" et qui sont normalement découpé/préparé en toute fin de journée mais des fois y'a des couacs...).

Bref on arrive enfin à l'accrochage ("quelle différence il y a t-il entre un accrocheur et un tueur en série ?" ) où de façon robotique on choppe la volaille par les pattes (quand elle n'arrive pas à se sauver du fait d'avoir poireauter une matinée dans la puanteur) on la fixe sur la chaîne et la voilà partie vers le bain d'électronarcose (bon faut s'imaginer le truc, plus d'une centaine de volailles à la minutes de mémoire...).

Tête en bas, si elle ne se débat pas trop sa tête est plongée dans un mélange saumâtre qui par chance va bien conduire du courant quand les opérateurs pensent à le mettre en route et ça "assomme" / "étourdi" la bête. Car c'est bien là le problème. Si on tue l'animal avant sa saignée (quelques secondes après l'électronarcose, la chaîne défile vite) le cœur ne bat plus et par conséquent la saignée se déroule mal et il reste du sang dans l'animal. Bref dans toutes les visites d'abattoir volailles que j'ai pu voir (4 régions différentes, une bonne vingtaine) toujours une électronarcose de façade pour pas ruiner un peu plus la marchandise.

Voilà ma première visite d'abattoir m'a vraiment marqué, un abattoir à canard, le responsable me présente l'électronarcose qui ne fonctionne pas ce jour et tout juste derrière lui en quelque minute, j'ai vu plus d'une centaine de canard, plutôt bien conscient, se faire quasi décapiter...

Oui, un fois comme étudiant j'ai visité un gros abattoir, mais de ruminants (à Corbas, près de Lyon). C'était impressionnant mais beaucoup moins choquant que ce que tu racontes et que je crois sans peine.

Je pense qu'on pourrait facilement mettre en évidence un "loi" empirique : la qualité de vie et d'abattage est en rapport inverse avec la taille de l'animal. Et c'est clairement sur l'égalisation de toutes les conditions de vie et de mise à mort des animaux d'élevage qu'il faudrait agir.

Donc sur l'abattoir que j'ai vu, les conditions étaient assez acceptables pour les gros bovins. L'animal arrive sans entrave dans un tunnel aveugle, jusqu'à un opérateur situé au dessus de lui qui lui pose le poinçon explosif sur le front. Il est foudroyé, la benne se renverse sur le côté, saisi des pattes arrières, et en moins d'une minute (égorgement, enroulage de la peau, éviscération, tronçonnage) tu as deux moitiés de carcasse qui partent en chambre froide. L'étourdissement est effectif et rapide, et jusqu'à ce moment l'animal n'est pas entravé, ni stressé, j'ai trouvé ça assez pro. Je me demande quand même ce qu'il en est au niveau de l'odeur, c'est le seul truc.

Par contre pour l'abattage des moutons, c'était plus chaotique. J'ai vu une dizaine de bêtes serrées les unes contre les autres dans un petit coin paillé devant la chaîne où défilaient les carcasses de leur congénère, avec un opérateur qui les manipulait sans ménagement avec un bâton électrique. Je me suis dit que y'avait vraiment moyen de faire mieux.

Actuellement seul l'examen ante mortem  (pour repérer les animaux malade) et post mortem (examen des carcasse) est obligatoire. Mais la garantie du bien être animal fait partie de la mission des inspecteurs des abattoirs. Ils contrôlent entre une fois par semaine et une fois par mois la façon dont l’abattage se déroule. En principe, il suffirait de renforcer cette partie de la mission...

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-06-2016 à 12:29:17

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46181180
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-06-2016 à 12:50:27  profilanswer

Krismu a écrit :

Les animaux ne sont pas bourrés de médocs et quand on leur file un traitement ce n'est pour pour le plaisir, mais pour les soigner, ce qui est la moindre des choses qu'on leur doivent. Une vache qui a une mammite souffre et il est normal de lui filer des antibio. Ensuite il y a un délais à respecter pour le lait (l'animal est trait mais le lait est jetté) et pour la viande (délais avant abattage), qui est calculé pour chaque molécule en fonction des doses acceptables chez l'homme, fixées très basses.

voir ici

Concernant l'âge à l'abattage oui, on peut effcetivement le reculer et ça donne des viandes de meilleures qualités. Et le coût est grosso modo proportionnel à l'âge (pour un animal qui n'est élevé que pour sa viande, donc hors cheptel laitier). Maintenant, attendre une mort naturelle ce n'est pas réaliste, car pour une grande part ce sera une maladie quelconque, probablement infectieuse (l'élevage est un lieu propice pour la diffusion des germes), qui aura raison d'elles, en l'absence de prédation, elles vont souffrir et elles seront évidemment inconsommables si l'infection est la cause du décès, ce qui constituera une perte sèche pour l'éleveur.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-06-2016 à 12:55:14

---------------
n°46181372
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 23-06-2016 à 13:10:49  profilanswer

Je demande a voir quand meme, d'apres mes maigres connaissances du reigne animal (soit a 90% Planet Earth de la BBC :o) y'en a quand meme un paquet qui meurent de vieillesse, surtout dans les especes sociales :o

Les animaux ne sont pas bourrés de médocs et quand on leur file un traitement ce n'est pour pour le plaisir, mais pour les soigner, ce qui est la moindre des choses qu'on leur doivent. Une vache qui a une mammite souffre et il est normal de lui filer des antibio.

Sauf dans le bio ou on recommande l'homeopathie en premiere approche :o

mood
Publicité
Posté le 23-06-2016 à 13:10:49  profilanswer

n°46181460
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 23-06-2016 à 13:19:34  profilanswer

Les médocs filés aux animaux ne le sont pas uniquement pour les soigner mais en prévention également, de manière systématique dans les élevages en batteries, dont les antibios, qui se retrouvent dans la viande qu'on mange, ce qui augmente le risque de voir se développer des souches résistantes.

Et si on a besoin d'autant de médocs c'est parce que les conditions d'hygiène dans l'élevage sont désastreuses notamment pour les gallinacées et les porcs, et parce qu'on fait des sélections génétiques sur la proportion de muscle des animaux, sur leurs taille des mamelles, capacité de production de lait, sans prendre en compte le fait que cette uniformisation favorise les faiblesses sur d'autres domaines comme la résistance aux maladies.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 23-06-2016 à 13:20:38

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°46181477
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-06-2016 à 13:21:14  profilanswer

Krismu a écrit :

Ce n'est pas bon. Une vieille poule/un vieux coq/une vieille vache, ça se mange à la campagne, mais c'est clairement de la viande de mauvaise qualité.

---------------
n°46181600
teepodavig​non
Posté le 23-06-2016 à 13:33:52  profilanswer

Y a qu'à imaginer un vieux [:hado papi:2]  
qui oserait en manger ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°46181964
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-06-2016 à 14:04:36  profilanswer

Faluja a écrit :

Les médocs filés aux animaux ne le sont pas uniquement pour les soigner mais en prévention également, de manière systématique dans les élevages en batteries, dont les antibios, qui se retrouvent dans la viande qu'on mange, ce qui augmente le risque de voir se développer des souches résistantes.

Pour la prévention, on préfère la vaccination. Les soins sont bien encadrés par les véto, et évidemment qu'on fait gaffe à ne pas distribuer des antibio à tord et à travers pour éviter les résistance. En tout état de cause, s'il peut arriver qu'on traite en préventif ça reste un soin pour éviter que l'animal ne tombe malade.

Je trouve assez énervant cette réaction typique des consommateurs qui considèrent les médocs comme des poisons quand il s'agit de soigner des animaux d'élevage.  

Et non, les résidu dans la viande sont strictement réglementé, avec des seuil très bas.

Citation :

Et si on a besoin d'autant de médocs c'est parce que les conditions d'hygiène dans l'élevage sont désastreuses notamment pour les gallinacées et les porcs, et parce qu'on fait des sélections génétiques sur la proportion de muscle des animaux, sur leurs taille des mamelles, capacité de production de lait, sans prendre en compte le fait que cette uniformisation favorise les faiblesses sur d'autres domaines comme la résistance aux maladies.

Qu'est ce qui te permet de dire que les conditions d'hygiène sont désastreuses ? C'est un des premier critère de productivité en élevage, justement parce que la promiscuité et la parenté génétique facilite la propagation des germes. Un animal qui meurt de maladie c'est une perte sèche pour l'éleveur, et même un coût, puisqu'il doit payer son enlèvement obligatoire par les système d’équarrissage.

Et pareille pour le lait, vache mamitteuse => lait jeté + coût visite véto et médoc.

Et bien sûr que quand c'est possible (c'est à dire quant il est possible de contrôler la qualité génétique de la descendance) la résistance au maladie est un critère de sélection. Par exemple, quand tu sélectionne ta semence de taureau, tu peux mettre une note pour "Santé de la Mamelle" --> ici

Faut arrêter de prendre les éleveurs pour des boeuf :o Genre, toi tu as pensé à l'importance de la prévention des infections, mais pas eux.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-06-2016 à 14:09:21

---------------
n°46181975
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-06-2016 à 14:05:10  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Y a qu'à imaginer un vieux [:hado papi:2]  
qui oserait en manger ?

C'est différent, on pourrait en faire du soleil vert. D'ailleurs je suis pour :o

---------------
n°46181989
epsiloneri​dani
Posté le 23-06-2016 à 14:06:19  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est différent, on pourrait en faire du soleil vert. D'ailleurs je suis pour :o

J'en mangerai pas perso. Il faudrait plutôt en faire des farines animales pour les vaches [:transparency]

n°46182006
epsiloneri​dani
Posté le 23-06-2016 à 14:07:36  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

En fait les souris de labo sont super traitées en comparaison [:ocube]

n°46204143
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2016 à 13:46:18  answer

Heartquake a écrit :

Là pour le coup ça a l'air plutôt sympa en effet, étonnant qu'une série n'en ait pas été tirée.

On a déjà des films sympas. :o
Kadal: https://www.youtube.com/watch?v=Jth4yATniS4 (  :love: )
https://www.youtube.com/watch?v=JKPwtDjzJMI  Hitler sur son Tyrannosaur  :lol:  
 Et celui-là: https://www.youtube.com/watch?v=R19KagZyU40  :D

n°46204638
neko ga
Posté le 25-06-2016 à 14:45:00  profilanswer

La France vient d'adopter une nouvelle réglementation concernant les prescriptions d'antibiotiques aux animaux (dans les élevages de masse notamment). La prescription en préventif est désormais interdite pour plusieurs antibios.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id
Ca ne date que de mars dernier. Apparemment, il a fallu légiférer.

Message édité par neko ga le 25-06-2016 à 14:49:35
n°46205906
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-06-2016 à 16:51:41  profilanswer

Ça vaut que ça vaut comme source, mais j'ai souvenir d'avoir vu un reportage à la télé expliquant qu'il y avait des abus (filière porcine) car l'intérêt des antibio en préventif, c'est que ça fait grossir plus vite les animaux.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°46208475
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-06-2016 à 21:42:06  profilanswer

Ah oui, et là pour l'utilisation comme facteur de croissance on peut parler d'abus je suis d'accord. Ça a été interdit en 2006.

http://europa.eu/rapid/press-relea [...] ?locale=fr

---------------
n°46210226
lycoctonum
Posté le 26-06-2016 à 00:13:28  profilanswer

Tillow a écrit :

Ça vaut que ça vaut comme source, mais j'ai souvenir d'avoir vu un reportage à la télé expliquant qu'il y avait des abus (filière porcine) car l'intérêt des antibio en préventif, c'est que ça fait grossir plus vite les animaux.

Utilisé des antibio sur des animaux  :fou:  
Franchement c'est tellement con que ça aurait du être interdit au moment même ou les résistance ont été mise en évidence ( même pour le minou à maman )

n°46210586
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-06-2016 à 02:29:19  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Franchement c'est tellement con que ça aurait du être interdit au moment même ou les résistance ont été mise en évidence ( même pour le minou à maman )

Wat ? Tu veux carrément aller jusqu'à interdire les antibios pour traiter la chlamydia ? [:binary finary:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-06-2016 à 02:29:49

---------------
n°46210856
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 26-06-2016 à 07:50:39  profilanswer

teepodavignon a écrit :

La vache, le gosse qui par à l'abatoire à la première blessure ou mauvais bulletin [:bestial-warlust]

Ben Moloch quoi...  :o  

n°46210879
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-06-2016 à 08:13:26  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Utilisé des antibio sur des animaux  :fou:

T'es pas véto, toi, ni éleveur. Voir un animal souffrir, c'est moche, je t'assure... Evidemment que si on peut régler ça par une piqûre on va le faire.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-06-2016 à 08:14:25

---------------
n°46210906
lycoctonum
Posté le 26-06-2016 à 08:36:00  profilanswer

Wat ? Tu veux carrément aller jusqu'à interdire les antibios pour traiter la chlamydia ? [:binary finary:2]

Les restes d'antibiotiques dans les déjections animales sont sûrement une source majeures de souches résistantes.
Je vois pas de problèmes à abatre Babe si il toussote... ni medor ou tigrou.

Message cité 2 fois
Message édité par lycoctonum le 26-06-2016 à 08:36:15
n°46210919
Ton_io
Posté le 26-06-2016 à 08:44:35  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Les restes d'antibiotiques dans les déjections animales sont sûrement une source majeures de souches résistantes.

http://static.fjcdn.com/comments/5457207+_91cd10f0023aee48a35fe22241a5b19b.jpg

n°46210940
lycoctonum
Posté le 26-06-2016 à 08:54:17  profilanswer

Je suis dans mon lit :o
Un peut de mansuétude je vous prie, au moin le temps que mon QI rejoingne la barre des deux chiffres.
Je va relire..

n°46211662
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2016 à 11:37:09  answer

lycoctonum a écrit :

[:obdal:3]  

n°46258176
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 29-06-2016 à 19:59:31  profilanswer

Pour la prévention, on préfère la vaccination. Les soins sont bien encadrés par les véto, et évidemment qu'on fait gaffe à ne pas distribuer des antibio à tord et à travers pour éviter les résistance. En tout état de cause, s'il peut arriver qu'on traite en préventif ça reste un soin pour éviter que l'animal ne tombe malade.  

Je trouve assez énervant cette réaction typique des consommateurs qui considèrent les médocs comme des poisons quand il s'agit de soigner des animaux d'élevage.  

Et non, les résidu dans la viande sont strictement réglementé, avec des seuil très bas.  

Citation :

Qu'est ce qui te permet de dire que les conditions d'hygiène sont désastreuses ? C'est un des premier critère de productivité en élevage, justement parce que la promiscuité et la parenté génétique facilite la propagation des germes. Un animal qui meurt de maladie c'est une perte sèche pour l'éleveur, et même un coût, puisqu'il doit payer son enlèvement obligatoire par les système d’équarrissage.

Et pareille pour le lait, vache mamitteuse => lait jeté + coût visite véto et médoc.

Et bien sûr que quand c'est possible (c'est à dire quant il est possible de contrôler la qualité génétique de la descendance) la résistance au maladie est un critère de sélection. Par exemple, quand tu sélectionne ta semence de taureau, tu peux mettre une note pour "Santé de la Mamelle" --> ici

Faut arrêter de prendre les éleveurs pour des boeuf :o Genre, toi tu as pensé à l'importance de la prévention des infections, mais pas eux.

Regarde des documentaires sur l'élevage en batterie et encore en France c'est soft, on dirait quelqu'un qui découvre comment fonctionne l'industrie agro-alimentaire.

Oui on donne des antibios de manière systématique aux poules et porcs notamment sans se soucier des résistants qui peuvent en découler et oui c'est parce que les poules sont les unes sur les autres dans des conditions d'hygiène désatreuses et en état de stress qui diminue leurs résistance naturelle.

C'est sympa de citer comment est censé fonctionner l'industrie mais derrière y'a le concret, les quelques affaires des abbatoirs sortis récemment, c'est le dessous de l'iceberg.

Message cité 2 fois
Message édité par Faluja le 29-06-2016 à 20:03:07

---------------
n°46258655
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-06-2016 à 20:37:35  profilanswer

Faluja a écrit :

Regarde des documentaires sur l'élevage en batterie et encore en France c'est soft, on dirait quelqu'un qui découvre comment fonctionne l'industrie agro-alimentaire.

Et toi on dirait quelqu'un qui ne s'instruit que par les "documentaires" télé et youtube, qui sont évidemment hyper partiaux et simplificateurs, et qui pense que ça lui permet de prendre de haut quelqu'un qui en sait dix fois plus sur le domaine et dont c'est le métier.

T'es sur le bon topic :o

---------------
n°46258962
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 29-06-2016 à 21:01:07  profilanswer

"hyper partiaux"

Oui bon les poules vivent dans des cages les unes sur les autres avec une durée de vie de quelques semaines au plus et finissent sans plumes mais ils ont pas le choix, faut les comprendre.

C'est quoi son métier ? soutenir le lobby agro alimentaire ?  :sarcastic:

---------------
n°46259231
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-06-2016 à 21:31:23  profilanswer

Faluja a écrit :

"hyper partiaux"

Oui bon les poules vivent dans des cages les unes sur les autres avec une durée de vie de quelques semaines au plus et finissent sans plumes mais ils ont pas le choix, faut les comprendre.

C'est quoi son métier ? soutenir le lobby agro alimentaire ?  :sarcastic:

Je ne me définis pas comme un spécialiste vu que je n'ai pas fait carrière là-dedans mais j'ai quand même fait les études pour.

Et quand même oui, un reportage sur la question, c'est obligatoirement pour dénoncer et inquiéter. Sinon le journaliste, quasiment, perd la face et va être considéré comme complaisant. Donc, oui, construire son opinion sur des reportages ou des articles sur ce domaine  ça reviens à juger une nation en ne filmant que l'intérieur d'un commissariat.

Je ne défends pas un lobby. Je défends une réalité maltraitée qui ne peut pas se défendre tout simplement parce qu'elle concerne une activité qui n'est exercée que par 1% de la population. En plus de ça, c'est une réalité fortement idéologisée et une foule de petits dogmes sont devenus la doxa qui domine largement la sphère médiatique, composée de citadins qui ne conçoivent l'agriculture qu'à travers la norme devenue quasi obligatoire du Bio.

Et la vérité c'est que ça commence à bien faire...

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-06-2016 à 06:21:18

---------------
n°46259432
lycoctonum
Posté le 29-06-2016 à 21:52:45  profilanswer

Je ne me définie pas comme un spécialiste vu que je n'ai pas fait carrière là dedans mais j'ai quand même fait les études pour.  

Et quand même oui, un reportage sur la question c'est obligatoirement pour dénoncer et inquiéter. Sinon le journaliste quasiment perd la face et ça être considéré comme complaisant. Donc oui construire son opinion sur des reportages ou des articles sur le domaine  ça reviens à juger une nation en ne filmant que l'intérieur d'un commissariat.  

Je ne défend pas un lobby. Je défend une réalité maltraité qui ne peut pas se défendre tout simplement parce qu'elle concerne une activité qui n'exercé que par 1% de la population. En plus de ça c'est une réalité fortement ideologisée et une foule de petit dogme est devenu la doxa qui domine largement la sphère médiatique qui est composé de citadins qui ne voit l'agriculture qu'à travers la norme devenue quasi obligatoire du Bio.  

Et la vérité c'est que ça commence à bien faire...

agriculture biodynamique pauvre rustre !!
la lune, la poudre de perlimpinpin c'est aussi important !

Mais pour tout te dire moi c'est le fait de dissocié la consommation de viande de l'abatage qui me pose un problème moral (même si c'est l'évidence d'un point de vu sanitaire et économique)

n°46259441
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 29-06-2016 à 21:53:38  profilanswer

Tu ne défends rien du tout vu que les faits sont la : les éleveurs et agriculteurs peu scrupuleux respectent les normes, des normes ridicules qui autorisent à entasser les animaux les uns sur les autres et autorisent des produits dangereux à cause des normes européennes qui sont complètement pourris par les lobbys qui fournissent les pesticides.

Je parle pas de parti pris, je parle des faits, les normes sont ce qu'elles sont.

J'ai vécu à la campagne toute ma vie et y vit encore aujourd'hui, mon oncle est agriculteur, la ferme, je connais, pour le citadin, tu repasseras.

Message cité 4 fois
Message édité par Faluja le 29-06-2016 à 21:54:29

---------------
n°46259953
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 29-06-2016 à 22:44:18  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est sympa de citer comment est censé fonctionner l'industrie mais derrière y'a le concret, les quelques affaires des abbatoirs sortis récemment, c'est le dessous de l'iceberg.

Ah ben ça va alors.On en voit déjà 90%. :D

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°46260500
lycoctonum
Posté le 30-06-2016 à 00:06:43  profilanswer

Faluja a écrit :

Tu ne défends rien du tout vu que les faits sont la : les éleveurs et agriculteurs peu scrupuleux respectent les normes, des normes ridicules qui autorisent à entasser les animaux les uns sur les autres et autorisent des produits dangereux à cause des normes européennes qui sont complètement pourris par les lobbys qui fournissent les pesticides.

Je parle pas de parti pris, je parle des faits, les normes sont ce qu'elles sont.

J'ai vécu à la campagne toute ma vie et y vit encore aujourd'hui, mon oncle est agriculteur, la ferme, je connais, pour le citadin, tu repasseras.

C'est terrible je sais... ces salauds de citadins pauvres peuvent aussi manger de la bidoche. :o  

Pour les normes je te rejoins un peut mais c'est un obligatoire dans un monde libéral... tout le monde doit jouer avec les même règles et les fort écrivent les règles. Franchement c'est pas cher payé .

n°46260898
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-06-2016 à 06:23:51  profilanswer

Faluja a écrit :

Par exemple, quel produit dangereux est autorisé ?

---------------
n°46261019
Ciler
Posté le 30-06-2016 à 07:38:57  profilanswer

Ben, le roundup pardi  [:kordellio]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46261043
lefredo197​8
Posté le 30-06-2016 à 07:48:47  profilanswer

Question très mal posée, car tous les pesticides utilisés sont dangereux.
Pour avoir monté des unités de production et de mise en fûts de pesticides et fongicides, c'est pas pour rien que la plupart sont répertoriés comme: mutagène, cancérigène, allergène, irritants, toxiques, etc...
Après c'est une question de concentration et de durée d'exposition cumulée qu'il faut voir.

Il nous manque également quelques études crédibles sur leur utilisation en "cocktail", ce qui augmente très probablement leur nocivité, c'est en tout cas ce qu'il ressort des quelques études qui effleurent le sujet.

On pourrait également citer l'utilisation des antibiotiques de dernière génération sur les animaux, ce qui est une réalité en suisse car cette pratique n'est pas interdite par exemple. Ce qui voit l'apparition de bactéries résistantes aux derniers antibiotiques découverts.  

Mais ne jetons pas la pierre à nos paysans, qui, s'ils savent produire, ne savent pas vendre et venter la qualité de leurs produits. Les normes des pays comme la France, la Suisse, l'Italie, sont en générales assez conservatrices et respectées. Par contre, il serait peut être temps de demander des comptes aux distributeurs, qui fournissent de la viande pas chère, venues de pays de l'est ou de Chine et dont la réelle manière d'être produite est pour le moins difficile à vérifier.
In fine, chers consommateurs, regarder les étiquettes et si vous avez un doute, laisser là où elle se trouve avant de l'acheter.  

Perso, viande et fromage, c'est chez le petit artisan local. A peine plus cher, et encore, mais au moins je sais ce que je bouffe et d'où il vient.

n°46261206
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 30-06-2016 à 08:27:34  profilanswer

Dans l'agriculture bio, il y a les pesticides a base de cuivre qui ne sont vraiment pas terribles d'un point de vue sanitaire et ecologique apparemment..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)