Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4283 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°46146604
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 20-06-2016 à 16:05:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
On parle de production ? Parce que je ne pense pas qu'un champ de luzerne où on laisse du bétail paître produise autant qu'un champ de même taille que l'on va laisser "libre", piétinage, tu ne peux pas optimiser le rendement, le bétail ne prélève pas à pleine maturité.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 16:05:03  profilanswer

n°46146610
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-06-2016 à 16:05:42  profilanswer

descendante_1936 a écrit :

en fait, on peut résumer que les vegan sont contre l'élevage  [:moundir]
tout simplement, car quoi qu'on fasse, c'est forcément de la maltraitance (même pour les abeilles).

S'ils ont une meilleure vie (dans le cas de certains élevages bios/en plein air, par exemple) et son mieux traités qu'ils le seraient dans la nature, livrés à eux-mêmes, aux maladies, aux intempéries, aux prédateurs (qui leur donne une mort qui n'a rien à envier à celle des abattoirs), je ne vois pas en quoi ce serait "de la maltraitance quoi qu'on fasse". Je pense par exemple à l'élevage de poules à côté de chez moi.

Message cité 4 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-06-2016 à 16:06:50

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°46146737
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-06-2016 à 16:14:14  profilanswer

Faluja a écrit :

On parle de production ? Parce que je ne pense pas qu'un champ de luzerne où on laisse du bétail paître produise autant qu'un champ de même taille que l'on va laisser "libre", piétinage, tu ne peux pas optimiser le rendement, le bétail ne prélève pas à pleine maturité.

En générale, les légumineuses comme la luzerne sont fauchées et non pâturées. Le maïs ensilage aussi (obligatoirement). Mais pour les associations (ray-grass, trèfle, fétuque...), c'est souvent un mode d'exploitation mixte. Ça ne change pas fondamentalement la productivité, mais bien sûr faut faire ça correctement pour que les animaux ne ruinent pas la pâture.

Citation :

L’exploitation des prairies peut être directe par l’animal sur la parcelle par pâturage (on parle de
déprimage quand la pâture a lieu sur graminées très tôt, bien avant la montaison), ou par coupe (très
majoritaire en légumineuses) avec des destinations diverses : zéro-paturage quand le fourrage est
transporté jusqu’à l’animal pour être consommé sans stockage, ensilage, foin, et depuis quelques
années enrubannage. Cette dernière technique est souvent présentée comme « mi-foin, miensilage
» : le fourrage est coupé mais non haché, puis récolté en grosses balles mi-fanées isolées
de l’air à l’aide d’un film étirable et collant qui comprime fortement le fourrage. Le mode de
conservation est celui de l’ensilage (fermentations anaérobies), et la chaîne de récolte décomposée
celle de la fenaison. Très souvent, tirant parti de la capacité de repousse des espèces fourragères,
les agriculteurs effectuent plusieurs exploitations successives par an sur la même parcelle : par
exemple un ensilage, suivi d’une fenaison et de deux pâtures à l’automne, ou plusieurs passages de
pâtures, ou beaucoup d’autres combinaisons possibles. Le nombre, le rythme des passages,
dépendra des besoins (quantitatifs et qualitatifs) de l’éleveur, mais aussi de l’état de la pâture.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-06-2016 à 16:15:51

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46146746
blacksad
Posté le 20-06-2016 à 16:14:49  profilanswer

Oui, mais dans la nature elles sont libres [:ocatarineta] [:bakk53]  
 :o

n°46146805
descendant​e_1936
Posté le 20-06-2016 à 16:19:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

Quand on fait des enfants et qu'on fait ce qu'il faut pour les emmener à l'âge adulte, on les élève.
On fait donc de l'élevage. Si tu associe élevage et maltraitance, c'est la DDASS qu'il faut appeler.

c'est bizarre
j'aurais dit : on élève des animaux, mais on éduque des enfants  [:moundir]  
et s'il y a maltraitance dans un élevage, j’appellerais les services vétérinaires et pas vraiment les services sociaux  [:moundir] .
mais je te l'accorde, certaine personnes n'éduquent pas leur gosses, mais font juste un élevage, mais ne généralisons pas à toute l'espèce humaine. [:bakk4]

Herbert de Vaucanson a écrit :

S'ils ont une meilleure vie (dans le cas de certains élevages bios/en plein air, par exemple) et son mieux traités qu'ils le seraient dans la nature, livrés à eux-mêmes, aux maladies, aux intempéries, aux prédateurs (qui leur donne une mort qui n'a rien à envier à celle des abattoirs), je ne vois pas en quoi ce serait "de la maltraitance quoi qu'on fasse". Je pense par exemple à l'élevage de poules à côté de chez moi.

moi non plus, mais ça ne semble pas être la façon de penser des vegans végétaliens [:bakk14]
on complète par des abattoirs qui respectent la législation et qui ne pratiquent pas d'abattage rituel et c'est un bon compromis pour le bidon qui mange une bonne viande et pour la "morale". (même si dans mon cas, c'est le bidon qui a décidé)

n°46146882
TZDZ
Posté le 20-06-2016 à 16:27:15  profilanswer

Perso, ce qui me fait réfléchir, c'est que le dernier scandale en date, c'était justement un abattoir qui faisait du bio/label rouge. Franchement, c'était pas glorieux.

n°46146919
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-06-2016 à 16:29:37  profilanswer

abattoir de poulets ?

---------------
n°46146943
TZDZ
Posté le 20-06-2016 à 16:31:36  profilanswer

n°46146960
descendant​e_1936
Posté le 20-06-2016 à 16:32:53  profilanswer

je pense qu'il fait référence à ça
Nouveau scandale dans un abattoir : l’industrie de la cruauté envers les animaux
EDIT : [:yanhoupa]

Message édité par descendante_1936 le 20-06-2016 à 16:33:57
n°46147023
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 20-06-2016 à 16:39:06  profilanswer

C'est là qu'est le pouic vegan : chez une partie des militants, on refuse toute exploitation animale en basant sa décision sur ce qu'on a vu/entendu de pire (généralement, les exploitations industrielles intensives).

En Suisse, c'est particulièrement ridicule vu que la production intégrée est le modèle choisi pour les subventions agricoles.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2016 à 16:39:06  profilanswer

n°46147083
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-06-2016 à 16:43:31  profilanswer

:sweat:

Bon, mais le truc c'est qu'il est possible techniquement de faire de l'élevage et de l'abattage sans faire souffrir l'animal. Faut se battre pour ça, à mon sens, parce que c'est réalisable.

Par contre parler de d'abattoir "à taille humaine", c'est nimp. Le traitement n'est pas meilleur parce que la chaîne de production est réduite. J'aurais plutôt tendance à prôner l'inverse, de grosse unité d'abattage et qui se donnent les moyens de superviser les opérateurs.

Message cité 6 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-06-2016 à 16:44:21

---------------
n°46147118
descendant​e_1936
Posté le 20-06-2016 à 16:46:45  profilanswer

et la législation est la suivante
Arrêté du 12 décembre 1997 relatif aux procédés d'immobilisation, d'étourdissement et de mise à mort des animaux et aux conditions de protection animale dans les abattoirs
donc le directeur, à 2 mois de la retraite  [:moundir] , n'en avait en fait rien à foutre de la législation

Message édité par descendante_1936 le 20-06-2016 à 16:49:41
n°46147149
descendant​e_1936
Posté le 20-06-2016 à 16:49:10  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bon, mais le truc c'est qu'il est possible techniquement de faire de l'élevage et de l'abattage sans faire souffrir l'animal. Faut se battre pour ça, à mon sens, parce que c'est réalisable.  
Par contre parler de d'abattoir "à taille humaine", c'est nimp. Le traitement n'est pas meilleur parce que la chaîne de production est réduite. J'aurais plutôt tendance à prôner l'inverse, de grosse unité d'abattage et qui se donnent les moyens de superviser les opérateurs.

moi, ce serais plus d'inspecteurs et des fermetures systématiques si à la 2nd visite de contrôle, on n'a pas un retour complet à la norme.
mais ce serait plus de fonctionnaire, et il y a des gens allergiques aux fonctionnaires.

n°46147199
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 20-06-2016 à 16:52:22  profilanswer

:jap:  

Oui, une partie du véganisme militant est à côté de la plaque, et nocif pour les luttes plus classiques pour une production de qualité : si on prétend que c'est impossible de produire du fromage ou de la viande en respectant les animaux, à quoi ça sert de lutter pour le bien-être des bêtes? A quoi ça sert d'engager des inspecteurs pour les abattoirs et les exploitations, si aux yeux des militants, ce sera forcément des agents du système spéciste?

Alors que diminuer la consommation de produits animaux, ça se ferait très bien économiquement en interdisant les produits issus d'exploitations non-idéales. Si tu répercutes les coûts d'une production de qualité sur le consommateur, celui-ci va arrêter de manger du steak tous les jours. Mais pour ça, il faut avoir la force d'imposer les mêmes règles aux chaînes de fastfood (et donc à l'importation.)

n°46147369
lycoctonum
Posté le 20-06-2016 à 17:07:32  profilanswer

TZDZ a écrit :

Avant, je pensais plus où moins ça (je ne suis toujours pas végétarien), puis quelqu'un m'a fait remarquer que si c'est si difficile, avec le nombre de végétariens, il devrait y avoir moult publis qui parlent de leurs carences (a posteriori) et diminution d'espérance de vie (comme il y en a pour la consommation d'alcool ou de charcuterie), mais je n'en connais aucun.

TZDZ a écrit :

Désolé, mais c'est une belle caricature due à l'ignorance. Exemple de plat que j'ai posté sur le topic asiat', qui se trouve (par hasard) être végétalien :
http://reho.st/medium/self/3df0f8a [...] 5a3c28.jpg

Même sans être d'accord avec la logique végétarienne/végétalienne (c'est mon cas), sérieusement renseignez-vous et évitez la caricature, ça serait sympatoche. Quand je vois parler de racines...  [:bararhum:2]

Ben quand tu écoute certain parler de leur régime... tu dit que c'est vachement de contrainte et de connaissances. Je te parle pas de leurs gosses ou c'est carrément une prise de tête continuelle ( je pense au fils d'une connaissance qui doit être composé à 50% d'atomes issus de haricots et de soja :) )

Quand je parle du gruau c'est pas pour dénigré mais pour mettre un plat équilibré ( plutôt un plat d'équilibration)à la disposition de quelqu'un qui voudrait pratiquer se régime sans avoir à passer un DU en nutrition ( ou passer 80% de son temps libre à cogiter sur la bouffe .. ça doit être une caricature aussi hein).

n°46147413
lycoctonum
Posté le 20-06-2016 à 17:11:12  profilanswer

Juste respecter le contrat tacite que l'on a avec certaines espèces.
- assurer une bonne alimentation
- protection contre les prédateur
- possibilité de se reproduire
- jouir d'une certaine liberté
- se faire tuer proprement ( si possible par celui qui élève ou qui consomme)

avec ça tu multiplie le prix des produit animaux par 3 mais c'est plus bon  :love:

n°46147455
_tchip_
Posté le 20-06-2016 à 17:14:07  profilanswer

Faut se battre pour ça

Et donc créer de la souffrance :o

---------------
He likes the taste...
n°46147506
_tchip_
Posté le 20-06-2016 à 17:18:35  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Quand je parle du gruau c'est pas pour dénigré mais pour mettre un plat équilibré ( plutôt un plat d'équilibration)à la disposition de quelqu'un qui voudrait pratiquer se régime sans avoir à passer un DU en nutrition ( ou passer 80% de son temps libre à cogiter sur la bouffe .. ça doit être une caricature aussi hein).

parce que les 30% d'obèses ils ont pas besoins quon leur foute un DU nutrition dans le fion :o ?

---------------
He likes the taste...
n°46147813
master71
ça manque de place.
Posté le 20-06-2016 à 17:43:13  profilanswer

_tchip_ a écrit :

parce que les 30% d'obèses ils ont pas besoins quon leur foute un DU nutrition dans le fion :o ?

Bouffe 4 kgs de patates frites par jour à la bonne huile végétale...
je doute que tu restes normal malgré ton régime végétarien.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 20-06-2016 à 17:55:16

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°46147902
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-06-2016 à 17:49:43  profilanswer

Kromsson a écrit :

Alors que diminuer la consommation de produits animaux, ça se ferait très bien économiquement en interdisant les produits issus d'exploitations non-idéales. Si tu répercutes les coûts d'une production de qualité sur le consommateur, celui-ci va arrêter de manger du steak tous les jours. Mais pour ça, il faut avoir la force d'imposer les mêmes règles aux chaînes de fastfood (et donc à l'importation.)

Les fastfood n'importent pas leur viande. Un MacDonald se fournit localement pour quasiment tout ses produits (ce sont des restaurateurs pas des producteurs agroalimentaire).

Et je pense franchement que le respect de la réglementation d'abattage ça représente un coût marginal.  

Concernant l'élevage on pourrait améliorer les conditions hors sol ce qui renchérirait un peu les coût de production. Mais pour l'élevage des ruminants y'a pas grand chose à dire en l'état.

---------------
n°46148086
teepodavig​non
Posté le 20-06-2016 à 18:05:05  profilanswer

C'est surtout la pression et la priorité qui fera la différence.  
Les employés traités comme de la merde et la logique de la rentabilité à tout prix existe dans les grosses structures comme dans les petites. Après il y a des choses qui dépendent de l'extérieure. Une grosse unité implique de très gros investissement et c'est à partir de là on peut être emmerdé si le financeur s'en mêle etc. A l'inverse multiplier les unités implique aussi de multiplier les contrôles.

---------------
Laurent est mon fils.
n°46148167
teepodavig​non
Posté le 20-06-2016 à 18:14:07  profilanswer

lycoctonum a écrit :

C'est totalement normal, l'alimentation carnée nous est transmis de manière culturelle en permanence. Même végétarien il faut un gap à dépasser par une lecture si on veut pas faire n'importe quoi. Si la situation était l'inverse, que des végé et on décide de manger des animaux, on se mettrait à se demander quel animaux sont propres à la consommation, comment les préparer etc.

Par contre le gosse dont tu parles doit sans doute déjà se poser moins de question pour manger puisqu'il aura vécu dedans.

---------------
Laurent est mon fils.
n°46148223
_tchip_
Posté le 20-06-2016 à 18:21:00  profilanswer

master71 a écrit :

Bouffe 4 kgs de patates frites par jour à la bonne huile végétale...
je doute que tu restes normal malgré ton régime végétarien.

donc la culture comme l'inculture nutritionnelle n'est pas l'appanache d'une communauté particulière, y a même des gens qui vont déballer tout un argumentaire pseudo scientifique pour au final faire de la merde.

---------------
He likes the taste...
n°46148279
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-06-2016 à 18:29:33  profilanswer

teepodavignon a écrit :

C'est surtout la pression et la priorité qui fera la différence.
Les employés traités comme de la merde et la logique de la rentabilité à tout prix existe dans les grosses structures comme dans les petites. Après il y a des choses qui dépendent de l'extérieure. Une grosse unité implique de très gros investissement et c'est à partir de là on peut être emmerdé si le financeur s'en mêle etc. A l'inverse multiplier les unités implique aussi de multiplier les contrôles.

Oui m'enfin on peut pas faire abstraction qu'à la base l'abattage c'est pas un métier de rêve. Je pense que la difficulté de recrutement et de formation peut sans problème expliquer une dérive comme celle mentionnée précédemment sans devoir imaginer des patrons sadiques.

La rentabilité à tout prix c'est une condition de base d'existence d'une structure économique ça ne se discute pas. Si elle n'y arrive pas elle ferme.

Et pour les actionnaires je pense que ce sont les mêmes (quelle que soit la taille de la structure). Y a pas des milliasses de gens qui investissent dans le domaine et tu vas trouver toujours les mêmes groupes privé ou coopératifs

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-06-2016 à 19:47:12

---------------
n°46148343
_tchip_
Posté le 20-06-2016 à 18:34:27  profilanswer

Y en a qui kiffent buter des porc à la hache :o

---------------
He likes the taste...
n°46148510
teepodavig​non
Posté le 20-06-2016 à 18:51:45  profilanswer

Et la rentabilité à tout prix c'est une condition de base d'existence d'une structure économique ça ne se discute pas. Si elle n'y arrive pas elle ferme.

Je ne veux pas dire le choix entre l'absence ou pas de rentabilité, il est dévident qu'être rentable à terme est indispensable. Je parle de l'attitude qui consiste à augmenter son retour sur investissement en ne perdant pas son temps à faire certaines tâches.
Au passage la rentabilité ça se discute si l'activité est fondamentale pour le pays :o Par exemple la presse n'est pas rentable.

---------------
Laurent est mon fils.
n°46148810
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-06-2016 à 19:19:37  profilanswer

Je t'avoue que par chez moi c'est plus facile de se passer de produits animaux que de trouver la perle rare dont tu parles (notamment au niveau de l'esperance de vie, etant donne que meme dans les meilleurs elevages que je connaisse la bestiole est souvent mise a mort grosso modo au tiers de son esperance de vie "naturelle" ) :o

Apres pour certains vegans il y a aussi une question philosophique derriere : vaut-il mieux vivre dans une prison doree et etre tue a 20 ans ou vivre libre mais soumis aux aleas de la vie sauvage ? Et est-il moral d'imposer ce choix a un etre conscient (voire tout une espece) ? Pour ces vegans, etre vegan c'est surtout une question d'abstention ou de principe de precaution : dans le doute (vu que c'est loin d'etre une question resolue), ils laissent les animaux faire ce qu'ils veulent dans leur coin, y compris parfois se bouffer joyeusement entre eux.

n°46149024
tesser4ct
Puissance 4
Posté le 20-06-2016 à 19:39:42  profilanswer

Atropos a écrit :

Je t'avoue que par chez moi c'est plus facile de se passer de produits animaux que de trouver la perle rare dont tu parles (notamment au niveau de l'esperance de vie, etant donne que meme dans les meilleurs elevages que je connaisse la bestiole est souvent mise a mort grosso modo au tiers de son esperance de vie "naturelle" ) :o

Apres pour certains vegans il y a aussi une question philosophique derriere : vaut-il mieux vivre dans une prison doree et etre tue a 20 ans ou vivre libre mais soumis aux aleas de la vie sauvage ? Et est-il moral d'imposer ce choix a un etre conscient (voire tout une espece) ? Pour ces vegans, etre vegan c'est surtout une question d'abstention ou de principe de precaution : dans le doute (vu que c'est loin d'etre une question resolue), ils laissent les animaux faire ce qu'ils veulent dans leur coin, y compris parfois se bouffer joyeusement entre eux.

Mais ce genre de raisonnement et de conclusion tu peux pas l'imposer à toute la population, surtout en le faisant passer pour une obligation morale inaliénable. Cette contradiction mène généralement à l'obligation d'utiliser des arguments fallacieux, type : ou tu es pour les conditions d'elevage actuelles remplies de cruauté et destructrices de planète, ou tu es végan (faux dilemme)

n°46149102
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-06-2016 à 19:45:24  profilanswer

Atropos a écrit :

Plutôt 2 que 20 ans... Des animaux d'élevage qui vivent 20 ans je n'en connais pas. Les plus longévifs en production ça doit être les vaches laitières. Le taux de réforme (remplacement annuel du troupeau) c'est du genre 30%, donc le nombre moyen de lactation avant abattage c'est 1/0,3 ~ 3 à 4 + 2 ans (âge au premier vêlage) ~ 5 à 6 ans à l'abattage. Une vache exceptionnellement productive pourra atteindre une dizaine d'années mais guère plus.

Sur la fait de savoir s'il est moral d'imposer un choix de vie à un être conscient, la réponse est nécessairement oui si on estime qu'il n'est pas fondamentalement immoral de faire des enfants.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 20-06-2016 à 19:48:11

---------------
n°46149183
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-06-2016 à 19:52:35  profilanswer

tesser4ct a écrit :

Mais ce genre de raisonnement et de conclusion tu peux pas l'imposer à toute la population, surtout en le faisant passer pour une obligation morale inaliénable. Cette contradiction mène généralement à l'obligation d'utiliser des arguments fallacieux, type : ou tu es pour les conditions d'elevage actuelles remplies de cruauté et destructrices de planète, ou tu es végan (faux dilemme)

C'est bien pour ca que j'ai dit "certains vegans". Ces vegans ne sont generalement pas militants sur la question - c'est leur choix personnel et ils s'arretent la. D'autres ont comme tu dis un avis plus tranche sur la question et considerent l'exploitation animale au sens large immorale. Et de leur point de vue il faut effectivement "imposer" a la population d'arreter ce comportement - de la meme maniere que si la majorite de la population violait des petites filles, tu te sentirais probablement oblige de militer pour une interdiction de cette pratique.

Disclamer: je ne dis pas que les deux sont egaux :o c'est un parallele pour expliquer pourquoi certains vegans se sentent obliges de faire du proselytisme et de militer pour un bannissement de l'exploitation animale. Pour ces vegans-la ca depasse la question du choix personnel parce qu'il y a une victime a prendre en compte (l'animal) :o

n°46149216
pwarlk
Posté le 20-06-2016 à 19:55:35  profilanswer

Faluja a écrit :

On s'en fiche d'optimiser. Une prairie de montagne, si tu mets pas des vaches tu en feras rien. Donc on pourrait occuper beaucoup beaucoup plus de terrains par rapport a du maïs ca ne créerait pas une pression foncière. Par contre la barbaque serait plus chère.

n°46149260
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-06-2016 à 19:58:39  profilanswer

Atropos a écrit :

ils laissent les animaux faire ce qu'ils veulent dans leur coin, y compris parfois se bouffer joyeusement entre eux.

Mais du coup, pourquoi refuser ça à l'animal humain ? :o

---------------
n°46149283
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-06-2016 à 20:00:40  profilanswer

Sur la fait de savoir s'il est moral d'imposer un choix de vie à un être conscient, la réponse est nécessairement oui si on estime qu'il n'est pas fondamentalement immoral de faire des enfants.

Je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus, mais AMHA, incoming shitstorm :o

---------------
n°46149387
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-06-2016 à 20:08:58  profilanswer

Plutôt 2 que 20 ans... Des animaux d'élevage qui vivent 20 ans je n'en connais pas. Les plus longévifs en production ça doit être les vaches laitières. Le taux de réforme (remplacement annuel du troupeau) c'est du genre 30%, donc le nombre moyen de lactation avant abattage c'est 1/0,3 ~ 3 à 4 + 2 ans (âge au premier vêlage) ~ 5 à 6 ans à l'abattage. Une vache exceptionnellement productive pourra atteindre une dizaine d'années mais guère plus.

Je pensais au cas d'un humain en fait, je trouvais que ca rendait l'identification plus facile.

Ca n'est pas n'importe quel choix de vie, evidemment que certains choix de vie sont imposes sans que ca soit fondamentalement immoral (ne serais-ce que pour vivre en societe ou garantir la survie de la progeniture jusqu'a ce qu'elle soit capable de se debrouiller par elle-meme).

Le choix particulier dont on parle, c'est une prison doree + une mort certaine a la fin de leur croissance, vs. etre livres a eux-memes. Je pense que peu d'humains accepteraient qu'on decide du premier choix a leur place... quant aux animaux, personellement je prefere m'abstenir de prendre cette decision pour eux egalement.

n°46149449
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-06-2016 à 20:15:41  profilanswer

Mais du coup, pourquoi refuser ça à l'animal humain ? :o

Perso je ne refuse rien a personne :o

Il me semble (je ne suis pas familier avec ce genre de veganisme) qu'il s'agit d'une question de moyens. L'humain est non seulement capable de prendre des decisions morales, mais egalement capable de se passer de produits animaux. Donc la ou l'animal a l'excuse de l'ignorance et de la necessite, l'humain n'a pas vraiment d'excuses (ie. il peut "mieux faire" et il peut comprendre qu'il peux mieux faire :o).
C'est pour ca qu'on n'envoie pas les lions au tribunal apres qu'ils aient massacres un paquet de lionceaux, par exemple :o
Ou qu'on ne laisse pas un humain en bouffer un autre :o

n°46149462
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-06-2016 à 20:16:59  profilanswer

En tout cas, Atropos, je ne suis pas végétarien, mais j'admire le végétarien de ton avatar : guitariste du plus grand groupe de rock de tous les temps et astrophysicien, ça claque :jap:

---------------
n°46149546
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 20-06-2016 à 20:25:23  profilanswer

En tout cas, Atropos, je ne suis pas végétarien, mais j'admire le végétarien de ton avatar : guitariste du plus grand groupe de rock de tous les temps et astrophysicien, ça claque :jap:

C'est Bryan May ca je crois, pas Angus Young... J'avais jamais fait gaffe a la ressemblance :D

n°46149577
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-06-2016 à 20:27:53  profilanswer

Ah, oui, en effet, j'ai cru reconnaître Bryan May :o

---------------
n°46150645
teepodavig​non
Posté le 20-06-2016 à 21:41:12  profilanswer

La vache, le gosse qui par à l'abatoire à la première blessure ou mauvais bulletin [:bestial-warlust]

Message cité 2 fois
Message édité par teepodavignon le 20-06-2016 à 21:41:53

---------------
Laurent est mon fils.
n°46150774
Born Dead
Posté le 20-06-2016 à 21:50:58  profilanswer

teepodavignon a écrit :

La vache, le gosse qui par à l'abatoire à la première blessure ou mauvais bulletin [:bestial-warlust]

Pour le gosse ça peut se comprendre mais pour la vache c'est pas cool. :/

n°46151686
TZDZ
Posté le 20-06-2016 à 22:52:36  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Ben quand tu écoute certain parler de leur régime... tu dit que c'est vachement de contrainte et de connaissances. Je te parle pas de leurs gosses ou c'est carrément une prise de tête continuelle ( je pense au fils d'une connaissance qui doit être composé à 50% d'atomes issus de haricots et de soja :) )

Je ne sais pas, mais autour de moi, j'en connais pas mal d'obsédés de la bouffe non végétariens qui répondent à ta description (qui parlent de bouffe tout le temps, qui lisent des bouquins sur la bouffe, qui réfléchissent au gluten, lactose, et blablabla le produits chimiques, etc.). J'en déduis donc que ce n'est pas un trait propre aux végétariens.

Quant au régime végétarien, j'affirme que ce n'est pas difficile (vu que tu manges œufs, lait, +les trucs asiatiques (tofu, tempeh) t'as pas vraiment de question à te poser en vrai), au moins pour ceux qui aiment cuisiner. Je fais personnellement plein de plats équilibrés sans viande, mais je cuisine certes nettement plus que la moyenne. C'est même carrément facile. Comme les végétariens n'ont pas pour leur majorité d'études en nutrition, et que les études montrent de facto plutôt des avantages à devenir végétarien sur le plan de la santé, j'en déduis que ça ne requiert de passer 80% de son temps libre à cogiter sur la bouffe ou d'avoir un diplôme spécifique (ce qui est en effet caricatural).

Par contre, végétalien c'est vraiment la galère.

Message édité par TZDZ le 20-06-2016 à 22:56:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)