Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1457  1458  1459  1460  1461  1462
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°73678294
Tammuz
Posté le 13-10-2025 à 17:02:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

hegoalde a écrit :

Ca a été déjà abordé ici-bas mais tout cela me semble accompagner la baisse de religiosité de la population, par une sorte de principe de vase communiquant. M'enfin je n'en ai aucune preuve :D

D'où mon interrogation sur le sujet : est-ce que les pays occidentaux pratiquant plus les religions "traditionnelles" (je pense notamment aux USA) sont du coup moins adeptes de ces trucs ésotériques ? Et quid dans les autres pays Européens ?

Ou est-ce que finalement tout cela semble décorrélé ? Il doit bien exister quelques études quelque part, voire quelques expérience de certains forumeurs ici présents :)

Le besoin de croire est inhérent à la nature humaine. Si les hommes ne l'éprouvaient plus, ils ne seraient plus des humains, mais des machines.

Les religions institutionnelles avaient le mérite de canaliser et cadrer ce besoin (parfois pour le meilleur, parfois pour le pire).

Leur effacement conduit à une dérégulation du marché des croyances. Chacun peut désormais se bricoler sa propre croyance dans son coin.

Cette dérégulation a pour conséquence une multiplication des offreurs de croyances, parmi lesquels les charlatans en tous genres peuvent facilement faire leur beurre.

Elle conduit aussi à une atomisation de la société avec une multiplication de micro-sociétés qui se contentent de coexister dans l'espace commun, mais partagent de moins en moins de croyances et de valeurs et vont donc avoir tendance à s'affronter.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 13-10-2025 à 17:02:14  profilanswer

n°73678680
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-10-2025 à 18:30:09  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le besoin de croire est inhérent à la nature humaine. Si les hommes ne l'éprouvaient plus, ils ne seraient plus des humains, mais des machines.

Manifestement je dois être une machine, car il n'y a pas ce besoin dans ma nature, je suis même foncièrement sceptique à la base.

Tammuz a écrit :

Chacun peut désormais se bricoler sa propre croyance dans son coin.

Et donc pas besoin de bricolage.

Tammuz a écrit :

Elle conduit aussi à une atomisation de la société avec une multiplication de micro-sociétés qui se contentent de coexister dans l'espace commun, mais partagent de moins en moins de croyances et de valeurs et vont donc avoir tendance à s'affronter.

Non, c'est un des modèle de la civilisation chinoise (l'école dite légaliste, il me semble) : on établit un certain nombre de règles pour vivre en société, bref, des principes "moraux", mais avec une punition sociale, et non divine, pour les faire respecter.
A+,

Message édité par gilou le 13-10-2025 à 18:32:30

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73678743
the anakin
Le vrai élu
Posté le 13-10-2025 à 18:44:26  profilanswer

Tammuz a écrit :

Les religions institutionnelles avaient le mérite de canaliser et cadrer ce besoin (parfois pour le meilleur, parfois pour le pire).

Leur effacement conduit à une dérégulation du marché des croyances. Chacun peut désormais se bricoler sa propre croyance dans son coin.

Cette dérégulation a pour conséquence une multiplication des offreurs de croyances, parmi lesquels les charlatans en tous genres peuvent facilement faire leur beurre.

C'est une explication que j'ai déjà entendue, mais est-ce que ça explique tout ? Je n'en sais rien. Il y a certainement des études sur le sujet

n°73678773
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-10-2025 à 18:52:32  profilanswer

Tammuz a écrit :

Le besoin de croire est inhérent à la nature humaine.

Étant moi-même humain — enfin, je le crois  [:osweat]  , si par « croire » tu entends « ajouter foi à l’idée d’une réalité supra-humaine de nature spirituelle » ou « croire en un arrière-monde » : la réponse est non  [:athlonsoldier]  
Non seulement je n’en éprouve ni l’envie ni le besoin, mais cette idée me répugne au plus haut point. J'éprouve au contraire le désir insatiable de me débarasser de mes illusions.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-10-2025 à 18:53:11

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°73678848
rakame
Posté le 13-10-2025 à 19:06:33  profilanswer

gilou a écrit :

Manifestement je dois être une machine, car il n'y a pas ce besoin dans ma nature, je suis même foncièrement sceptique à la base.

J'ose espérer que tu ne crois pas qu'on va te croire sur parole. [:monsieur spock]

Message édité par rakame le 13-10-2025 à 19:06:52
n°73678935
rakame
Posté le 13-10-2025 à 19:25:33  profilanswer

the anakin a écrit :

C'est une explication que j'ai déjà entendue, mais est-ce que ça explique tout ? Je n'en sais rien. Il y a certainement des études sur le sujet

Ce que j'ai lu, c'est plutôt lié au fonctionnement du cerveau. c'est la théorie du systéme 1 / systéme 2.  

En gros, la pensée rationnelle, c'est lent et ça consomme beaucoup de ressources. Alors, notre cerveau aurait tendance à prendre des raccourcis et à se fier à des "intuitions", une pensée "heuristique", préparée à l'avance et qui ne demande pas autant d'effort mais qui est biaisée. Ce fonctionnement permet par exemple d'éviter de se faire bouffer par un prédateur. on a la trouille, et on se fit plutôt à cette émotion au lieu d'attendre d'avoir prouvé avec certitude qu'on est bien en danger et on prend ses jambes à son cou.  

La sélection naturelle étant cruelle (et un peu débile, faut le dire), si il y a plus de chance pour une espèce de survivre même avec une technique pétée mais qui marche, ben c'est celle là qui va être adoptée. Tant pis pour Socrate.  

C'est une des raisons pour laquelle on évite de mettre des mathématiciens au milieu de prédateurs et qu'on a tendance à les planquer dans des labos et des universités bien protégés.

n°73678936
Tammuz
Posté le 13-10-2025 à 19:25:56  profilanswer

Par croire, j'entends bien évidement le fait d'adhérer à des idées ou des hypothèse indémontrables, ou qu'on n'est pas en mesure de vérifier par soi-même.

La plupart des pouiqueries en vogue actuellement ne font d'ailleurs référence à aucune forme de divinité ou de transcendance.

Elles prétendent même souvent s'appuyer sur une forme de science rejetée par la science "officielle" ou sur des savoirs anciens qui se seraient perdus.

Les charlatans s'adaptent à l'esprit de leur époque. Ils savent que ce n'est plus en parlant d'un vieillard barbu sur un nuage qu'on peut attraper les gogos, mais plutôt en leur parlant de phénomènes quantiques, d'énergie vibratoire et autres trucs du même genre.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73678981
rakame
Posté le 13-10-2025 à 19:35:23  profilanswer

J'ai retrouvé l'épisode d’Hygiène Mentale sur le sujet sur le tube :

Ep20 Les deux vitesses de la pensée, et le "Bullshitomètre"
https://www.youtube.com/watch?v=eLLIm-GpJh4

n°73679200
true-wiwi
Posté le 13-10-2025 à 20:28:17  profilanswer

rakame a écrit :

Ce que j'ai lu, c'est plutôt lié au fonctionnement du cerveau. c'est la théorie du systéme 1 / systéme 2.

En gros, la pensée rationnelle, c'est lent et ça consomme beaucoup de ressources. Alors, notre cerveau aurait tendance à prendre des raccourcis et à se fier à des "intuitions", une pensée "heuristique", préparée à l'avance et qui ne demande pas autant d'effort mais qui est biaisée. Ce fonctionnement permet par exemple d'éviter de se faire bouffer par un prédateur. on a la trouille, et on se fit plutôt à cette émotion au lieu d'attendre d'avoir prouvé avec certitude qu'on est bien en danger et on prend ses jambes à son cou.

La sélection naturelle étant cruelle (et un peu débile, faut le dire), si il y a plus de chance pour une espèce de survivre même avec une technique pétée mais qui marche, ben c'est celle là qui va être adoptée. Tant pis pour Socrate.

C'est une des raisons pour laquelle on évite de mettre des mathématiciens au milieu de prédateurs et qu'on a tendance à les planquer dans des labos et des universités bien protégés.

C'est Stieglitz et disons que même si ça présente pas mal d'intérêt, ça n'est qu'une vision simplifiée d'une situation complexe.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73679271
rakame
Posté le 13-10-2025 à 20:39:31  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est Stieglitz et disons que même si ça présente pas mal d'intérêt, ça n'est qu'une vision simplifiée d'une situation complexe.

:jap:

C'est plus ou moins ce qui est dit dans wiki aussi :

Citation :

Kahneman introduit délibérément ces deux systèmes comme des allégories. Ces allégories ont à la fois le but d'épargner au lecteur une longue périphrase et ainsi gagner du temps – le sien comme celui du lecteur –, mais elles ont aussi le but de faciliter la compréhension et la rétention des résultats qu'il a mis en lumière. Kahneman veut avant tout que son lecteur soit capable de reconnaître les biais qu'il met en évidence dans la suite de l'ouvrage. Il souhaite qu'il soit en mesure de mettre des mots sur cette problématique et surtout qu'il soit capable d'en discuter avec autrui

Message édité par rakame le 13-10-2025 à 20:40:02
mood
Publicité
Posté le 13-10-2025 à 20:39:31  profilanswer

n°73679545
true-wiwi
Posté le 13-10-2025 à 21:21:51  profilanswer

Kahneman pardon ! Je me suis trompé, Stieglitz c'est le gars sur l'asymétrie de l'information.

Mais système 1 système 2 a le mérite de donner des premières pistes pour appréhender les concepts.

---------------
n°73683962
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-10-2025 à 16:00:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

Parce que tu penses qe les religions dites officielles ne sont pas du charlatanisme ?

---------------
Photo
n°73684949
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-10-2025 à 18:37:20  profilanswer

https://youtube.com/shorts/k3UoVB8uPlI

Bouquin sur la naturopathie (short de l'extracteur qui a participé)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73685134
true-wiwi
Posté le 14-10-2025 à 19:10:39  profilanswer

Bordel a écrit :

Parce que tu penses qe les religions dites officielles ne sont pas du charlatanisme ?

Personnellement j'en suis convaincu et j'aurais tendance à mépriser un peu les croyants pour rester poli :o

---------------
n°73686180
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-10-2025 à 22:03:20  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Personnellement j'en suis convaincu et j'aurais tendance à mépriser un peu les croyants pour rester poli :o

:jap:

---------------
Photo
n°73686722
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-10-2025 à 05:24:38  profilanswer

n°73700306
boutlatent
Posté le 17-10-2025 à 18:10:39  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Étant moi-même humain — enfin, je le crois  [:osweat]

[:ddr555]  

Remarque, pour moi, comme pour beaucoup, tu es un extraterrestre [:cerveau o]  

true-wiwi a écrit :

Même chose pour moi [:cerveau o]  

---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
n°73700961
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 17-10-2025 à 20:43:29  profilanswer

n°73700977
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 17-10-2025 à 20:47:01  profilanswer

Jai commencé depuis 20 minutes

La vidéo était énorme... et la cest pire  :pt1cable:
Le culot puissance over 9000  :lol:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°73701002
Armand du ​Plessis
Posté le 17-10-2025 à 20:52:37  profilanswer

n°73701588
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 17-10-2025 à 22:41:14  profilanswer

n°73701589
spark
Luc ?
Posté le 17-10-2025 à 22:41:32  profilanswer

c'est quand même fascinant que des milliers d'années d'évolution arrivent à accoucher de telles conneries ...

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°73701598
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-10-2025 à 22:43:22  profilanswer

la manipulation est elle une forme d'intelligence ?

n°73721307
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-10-2025 à 21:25:15  profilanswer

Citation :

J'apprends que je suis mis en examen (suite à une plainte de Fazup) pour avoir affirmé que les patchs anti-ondes relèvent du charlatanisme.
Raphael Grably
@GrablyR
Fazup continue de mobiliser des influenceuses « jeunes mères » pour leur faire peur et écouler leurs patchs « anti-ondes ».

Alors un rappel: ces patchs n’ont pas d’autre effet prouvé que d’alléger votre portefeuille.  

Même les fondateurs de Fazup l’ont reconnu.

https://x.com/GrablyR/status/1980657420381946220

https://pbs.twimg.com/media/FRaoFtIUcAA374g?format=jpg&name=large

Test de Deus ex silicium il y a 5 ans déjà!
https://youtu.be/ua5oK1KnXmQ?si=h2N-G7-EunpTFgsC

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73722347
Tammuz
Posté le 22-10-2025 à 00:42:41  profilanswer

"Notre médicament n'élimine pas le cancer, mais il élimine la sensation de cancer".     [:ammal:8]

---------------
n°73723021
cisko
Posté le 22-10-2025 à 09:41:12  profilanswer

Tammuz a écrit :

"Notre médicament n'élimine pas le cancer, mais il élimine la sensation de cancer".     [:ammal:8]

et tous les abrutits de clients teubés qui ont commandés sans comprendre, n'ont qu'à aller se faire voir ailleurs,
coordialement avec -25% pour toute 2ème commande, offre ultra-exclusive pour nos fidèles pigeons, limitée à 24h

Message édité par cisko le 22-10-2025 à 09:41:31
n°73724029
teepodavig​non
Posté le 22-10-2025 à 12:34:02  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

J'apprends que je suis mis en examen (suite à une plainte de Fazup) pour avoir affirmé que les patchs anti-ondes relèvent du charlatanisme.
Raphael Grably
@GrablyR
Fazup continue de mobiliser des influenceuses « jeunes mères » pour leur faire peur et écouler leurs patchs « anti-ondes ».

Alors un rappel: ces patchs n’ont pas d’autre effet prouvé que d’alléger votre portefeuille.  

Même les fondateurs de Fazup l’ont reconnu.

https://x.com/GrablyR/status/1980657420381946220

https://pbs.twimg.com/media/FRaoFtI [...] name=large

Test de Deus ex silicium il y a 5 ans déjà!
https://youtu.be/ua5oK1KnXmQ?si=h2N-G7-EunpTFgsC

Avec ta vidéo j'ai cru que c'était D.E.S qui était mis en examen.  :sweat:

---------------
Laurent est mon fils.
n°73726663
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 22-10-2025 à 20:20:52  profilanswer

Coroners a écrit :

la manipulation est elle une forme d'intelligence ?

Tu es la preuve vivante que non.

---------------
Eponyme
n°73727849
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 22-10-2025 à 23:13:49  profilanswer

Citation :

Le laboratoire Boiron procède au rappel d’un lot d’Influenzinum 7CH doses, distribué depuis le 14 octobre. En cause, un défaut d’étiquetage identifié sur le lot en question.

https://www.lequotidiendupharmacien [...] ce=Twitter
Le risque de surdosage était trop important  [:moonbloood:3]

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°73728555
cisko
Posté le 23-10-2025 à 09:19:25  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Citation :

Le laboratoire Boiron procède au rappel d’un lot d’Influenzinum 7CH doses, distribué depuis le 14 octobre. En cause, un défaut d’étiquetage identifié sur le lot en question.

https://www.lequotidiendupharmacien [...] ce=Twitter
Le risque de surdosage était trop important  [:moonbloood:3]

en accord avec l'ANSM  [:madametaxa]  

publié sur le journal du pharmacien [:madametaxa] [:madametaxa]

pour un mauvais étiquettage de la date mais en "best case" donc 0 risques [:madametaxa] [:madametaxa][:madametaxa]

https://ansm.sante.fr/informations- [...] ses-boiron
La mention "2024-2025" apparait sous le nom du produit au lieu de la mention "2025-2026"

surtout qu'en pratique les gens ont des tubes pendant 20ans dans leur boite à chaussure donc bon :o

Message édité par cisko le 23-10-2025 à 09:22:09
n°73728669
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 23-10-2025 à 09:42:35  profilanswer

c'est vrai que le sucre est une denrée très perissable

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°73728726
cisko
Posté le 23-10-2025 à 09:53:10  profilanswer

Cuistot a écrit :

c'est vrai que le sucre est une denrée très perissable

Ce  [:little-wolf:2]  médicament [:little-wolf:2]   est élaboré par dilution et dynamisation du vaccin antigrippal de l’année en cours.

https://universpharmacie.fr/6665-bo [...] nules.html

[:yassel:1]  [:yassel:1]  [:yassel:1]

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 23-10-2025 à 09:54:10
n°73728735
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-10-2025 à 09:55:02  profilanswer

Putain ils ont honte de rien.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°73728737
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 23-10-2025 à 09:55:52  profilanswer

cisko a écrit :

Ce  [:little-wolf:2]  médicament [:little-wolf:2]   est élaboré par dilution et dynamisation du vaccin antigrippal de l’année en cours.

https://universpharmacie.fr/6665-bo [...] nules.html

[:yassel:1]  [:yassel:1]  [:yassel:1]

y'a une couille, l'homeo c'est soigner le mal par le mal, le vaccin est donc le mal ?

---------------
n°73728740
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 23-10-2025 à 09:56:31  profilanswer

Tillow a écrit :

Putain ils ont honte de rien.

oui mais chez moi ca marche :o

---------------
n°73728742
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-10-2025 à 09:57:01  profilanswer

Non mais je vois tout à fait le genre de pirouette mentale pour cibler les antivax en mode "c'est pas le vaccin mais quand même". C'est scandaleux.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°73728746
flash_gord​on
Posté le 23-10-2025 à 09:58:06  profilanswer

Quand je pense que ma mère qui bossait à l'hopital nous faisait prendre ces trucs...

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°73728748
Fouge
Posté le 23-10-2025 à 09:58:16  profilanswer

Tu te demandes comment ils ont légalement le droit d'écrire ça :

Citation :

Ce médicament permet de prévenir et traiter la grippe mais également de favoriser le rétablissement après la grippe.

n°73728776
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-10-2025 à 10:04:44  profilanswer

Ils ont mis traiter, pas guérir...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73728789
tim-timmy
Posté le 23-10-2025 à 10:06:53  profilanswer

la phrase exacte a l'air de n'être présente que sur ce site... ils se sont lachés les "agréés par le ministère de la santé"

n°73728807
cisko
Posté le 23-10-2025 à 10:13:02  profilanswer

Fouge a écrit :

Tu te demandes comment ils ont légalement le droit d'écrire ça :

Citation :

Ce médicament permet de prévenir et traiter la grippe mais également de favoriser le rétablissement après la grippe.

dans la notice :

4.1. Indications thérapeutiques
Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans la prévention de l’état grippal.

rien que d'être autorisé à utiliser le terme "médicament" est une honte en soit  

Définition de médicament :  Il est composé d'un ou plusieurs principes actifs qui ont un effet thérapeutique sur le corps

heureusement qu'il y a le code de déontologie en pharma, qui permet de se protéger de ces charlatans n'est ce pas ?  [:damtoul:6]  

Le pharmacien doit agir dans l'intérêt du patient, fournir des informations claires sur les médicaments, et maintenir un comportement digne et honnête en toutes circonstances.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1457  1458  1459  1460  1461  1462

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)