Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4284 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°73572251
MycRub
It was a trilogy
Posté le 23-09-2025 à 16:45:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cuistot a écrit :

tu marques le point !

Tu plaisantes sur un sujet pourtant d'une haute gravité

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2025 à 16:45:05  profilanswer

n°73572612
teepodavig​non
Posté le 23-09-2025 à 17:28:00  profilanswer

Il se fait plaisir en tout cas.

---------------
Laurent est mon fils.
n°73572986
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 23-09-2025 à 18:34:11  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

"Le test de QI est un test robuste".

Le test de QI est bien plus robuste que les conclusions claquées que certains idéologue en font.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°73573254
true-wiwi
Posté le 23-09-2025 à 19:30:41  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ce qu'on appelle communément l'intelligence est théorisé par le facteur g (ou “facteur général d’intelligence”) en psychologie cognitive. Ça représente une capacité intellectuelle sous-jacente qui influence la performance dans divers tests cognitifs. Selon la théorie de Charles Spearman (début XXᵉ siècle), le facteur g explique pourquoi les personnes qui réussissent bien dans un type de tâche cognitive (ex. : raisonnement logique) tendent aussi à réussir dans d’autres (ex. : mémoire, vitesse de traitement). Les test de QI modenes sont construits pour évaluer ça en plus d'autres facteurs spécifiques (mémoire à court terme, compétences verbales) et  le score global du test de QI est considéré comme une mesure robuste de ce facteur g.

C'est cool, je vais aller regarder ça :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73578197
Zorglub201​6
Posté le 24-09-2025 à 17:15:08  profilanswer

Le facteur g selon Spearman n'était que l'idée d'intelligence générale. A savoir que moyennement, les gens obtenant un bon score à tel test sur p.e. des questions spatiales, avaient de bons scores sur les autres tests. Il n'avait pas théorisé grand chose, il avait surtout relevé l'idée de fidélité de ces tests, une notion statistique sur les scores... il était imprégné de son époque, où l'idée d'une intelligence unitaire performante était/devait être le reflet et conséquence d'un "organe intellect" bien fichu.

La "vraie" théorisation médiaticoscientiste du "facteur g" est arrivée historiquement vers 1996, par le psychologue-psychométricien Chris Brand et son best seller "The G factor" où il théorisait cette intelligence générale notamment par un schéma plein de fléchettes et de n'importe quoi concocté sur un bout de papier. Ce schéma est entré dans l'histoire, un concentré de pseudo science sur 1/2 page A4. (*)
Chris B. était aussi un notoire suprémaciste blanc, même bande de potes que ces célèbres psychométriciens suprémacistes (souvent anglo-saxons) de son époque.  

Ceci dit, la fidélité relative des scores aux divers tests du QI est moyennement observée. Rien de moins étonnant.  
En revanche, proposer que les scores moyens obtenus aux divers tests démontrent le facteur g, est une jolie pirouette puisque l'intelligence générale est le nom donné à la chose qui justifierait ces scores moyens sur les divers tests.  
Que A) "l'intelligenge générale" soit un machin  
 qui se répercute moyennement assez bien sur les scores aux tests variés  
ou, autre point de vue,  
que B) diverses formes d'intelligence se répercutent sur la moyenne des divers tests sur un score global, le résultat est ce score global.  
Un score moyen obtenu par le testé.  :heink:  

Les tests de QI à l'origine avaient justement cette ambition-là : détecter des pépins cognitifs lorsqu'un des divers tests était trop en deçà ou en dessous des moyennes espérées pour tel âge, chez des enfants scolarisés.

(*) pour faire branché, il avait ajouté dans son schéma les apports génétiques et environnementaux (bien !) sous forme de fléchettes, parmi une simagrée de rocamboles indéchiffrables.  
PS: à sa décharge, Chris B. malgré ses travers raciologues, - mais son bouquin ne focalisait pas là-dessus -, fut un des rares psychométriciens à réitérer que les scores au QI, sauf dans les extrêmes, n'étaient pas un élément fiable de prédiction de réussite/échec scolaire ni professionnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 24-09-2025 à 19:08:53

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°73579258
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-09-2025 à 21:11:29  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Chris B. fut un des rares psychométriciens à réitérer que les scores au QI, sauf dans les extrêmes, n'étaient pas un élément fiable de prédiction de réussite/échec scolaire ni professionnelle.

Normal, le QI ne teste pas la capacité à courber l'échine avec souplesse.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73579425
teepodavig​non
Posté le 24-09-2025 à 21:52:02  profilanswer

T’as pas aimé la gym toi.

---------------
Laurent est mon fils.
n°73603846
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-09-2025 à 23:14:51  profilanswer

Citation :

Catherine Perrot – Journaliste indépendante

Exactement pareil pour moi. Je suis scientifique, j'ai été journaliste scientifique, et je suis devenue journaliste agricole. Ca se passait bien jusqu'à ce qu'on m'envoie en reportage sur un groupe bio avec un formateur, un type qui faisait de la radiesthésie des saucissons (je n'invente pas !). J'ai refusé de faire mon article, et lorsque je me suis insurgée que la Chambre d'Agriculture propose ce genre de formation on m'a dit "c'est ce que les gens veulent"... Encore aujourd'hui, de nombreuses formations ésotériques sont proposées à la chambre d'agriculture. Et pas uniquement des formations, mais aussi des prestations de géobiologie... Puisque cette chambre d' agriculture s'est offert les services d'un géobiologue... C'est qu'il y a de l'argent à se faire sur la détresse des éleveurs... Et puis il y a aussi beaucoup de gens qui ignorent ce qui est vraiment la géobiologie, qui s'en accommodent, beaucoup de gens qui ferment les yeux. Mais moi, j'aime trop les agriculteurs pour qu'on se foute de leur gueule. Chacun ses croyances bien sûr (et dans le monde rural, elles sont très présentes), mais en aucun cas un organisme qui promeut le progrès agricole ne devrait faire du fric avec de l'ésotérisme et des croyances. »

J'ai pas LinkedIn donc la source sera ça :
https://seppi.over-blog.com/2025/09 [...] fique.html

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73605154
Ignatius R​eilly
Posté le 30-09-2025 à 11:34:33  profilanswer

J'aurais du pognon à me faire avec tous les noyers qu'il y a dans mon coin. Déjà que certains plantent des pierres magiques dans leurs vergers...

---------------
Je suis persuadée que si les Allemands n'avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l'étaient, ils n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale.
n°73607498
Fouge
Posté le 30-09-2025 à 19:05:01  profilanswer

Y'a peut-être un lien  [:maxvirtuel]

mood
Publicité
Posté le 30-09-2025 à 19:05:01  profilanswer

n°73607634
doutrisor
Posté le 30-09-2025 à 19:32:35  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

Catherine Perrot – Journaliste indépendante

Exactement pareil pour moi. Je suis scientifique, j'ai été journaliste scientifique, et je suis devenue journaliste agricole. Ca se passait bien jusqu'à ce qu'on m'envoie en reportage sur un groupe bio avec un formateur, un type qui faisait de la radiesthésie des saucissons (je n'invente pas !). J'ai refusé de faire mon article, et lorsque je me suis insurgée que la Chambre d'Agriculture propose ce genre de formation on m'a dit "c'est ce que les gens veulent"... Encore aujourd'hui, de nombreuses formations ésotériques sont proposées à la chambre d'agriculture. Et pas uniquement des formations, mais aussi des prestations de géobiologie... Puisque cette chambre d' agriculture s'est offert les services d'un géobiologue... C'est qu'il y a de l'argent à se faire sur la détresse des éleveurs... Et puis il y a aussi beaucoup de gens qui ignorent ce qui est vraiment la géobiologie, qui s'en accommodent, beaucoup de gens qui ferment les yeux. Mais moi, j'aime trop les agriculteurs pour qu'on se foute de leur gueule. Chacun ses croyances bien sûr (et dans le monde rural, elles sont très présentes), mais en aucun cas un organisme qui promeut le progrès agricole ne devrait faire du fric avec de l'ésotérisme et des croyances. »

J'ai pas LinkedIn donc la source sera ça :
https://seppi.over-blog.com/2025/09 [...] fique.html

De nos jours  [:maurice chevallier:4]  se ferait des c.. en or !   :D

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)