Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4396 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°73404149
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 24-08-2025 à 12:10:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avec le vin biodynamique, on a accès à la psychogénéalogie du cépage [:lafroussedanstonfrog:2]

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 24-08-2025 à 12:10:58  profilanswer

n°73404199
rakame
Posté le 24-08-2025 à 12:27:41  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Le pinard biodynamique est juste un pinard de science-fiction en quelque sorte, qui fait du viticulteur un savant plus qu'un artisan

Le pinard biodynamique est juste un pinard de bonimenteur, qui fait du viticulteur un charlatan plus qu'un artisan.
Pour moi, un vin biodynamique est à un vin bio ce qu'un câble USB audiophile est à un câble USB normal : il fait le taf pour beaucoup plus cher, et pour justifier le tarif, on fait gober au client prospectif un tas d'affirmations pseudo-scientifiques non étayées, mais clinquantes.
A+,

Dans le pinard, c'est une tradition qui remonte à l'antiquité : Œnothérapie

Citation :

Hippocrate, père de la médecine moderne, considérait que « Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle »[2]. Galien, son digne successeur, dans une lettre datée du 4 janvier 175, adressée à Marc Aurèle, lui rappelant qu'il avait soigné les gladiateurs dans sa jeunesse[3], dont il désinfectait les plaies au vin rouge[4], lui prescrit « Au moins bois un peu de vin avant de te coucher, cela fait dormir et pourrait te dispenser de la thériaque »[5], et se citant en exemple, lui indique « J’irai me coucher, l’esprit en paix, le corps imbibé de vin d’Aquitaine, ma dernière trouvaille. Je te le conseille vivement, avec du miel et quelques épices. À coup sûr, c’est l'antidote contre nos soucis »[6].

n°73404213
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2025 à 12:31:38  profilanswer

Oui, oui, la tradition, même faussement ancienne (corrida avec mise à mort, qui remonte pas plus loin que Napo the IIIrd dans pas mal de coins, par exemple), est un argument bien souvent employé pour justifier des pratiques non étayées scientifiquement.
A+,

Message édité par gilou le 24-08-2025 à 12:32:21

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73404288
brown pape​r bag
Posté le 24-08-2025 à 12:49:07  profilanswer

Une boudeille bar rebas qui m'a dit le toubib [:leamas:2]  
Bas blus, bas moins. C'est le bon la santé [:villes gerdez:2]

---------------
Eponyme
n°73404517
TZDZ
Posté le 24-08-2025 à 13:53:36  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Euh non, il y a eu plein d'études en double aveugle, c'est bel et bien un pouic. Le résultat est à chaque fois basés sur la visiblilité de l'étiquette et/ou du prix. Il y a même eu une étude où ils ont coloré du blanc en rouge et les mecs ont décrit du rouge au gout.

Nan mais bien sûr qu'on peut induire les gens en erreur et se tromper.
En colorant un yaourt à la fraise en jaunes, des gens pourront lui trouver un goût de banane. On le sait.
Ça ne veut pas dire qu'il y a des vraies connaissances en œnologie, comme en parfumerie ou en cuisine.

Maintenant t'as p'tet jamais fait de foire aux vins, je te promets qu'il y a des vins dans la même gamme de prix qui sont différents. Et des plus chers qui plaisent moins que des moins bons, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 24-08-2025 à 13:55:48
n°73404734
Larry_Gola​de
Posté le 24-08-2025 à 14:38:08  profilanswer

Mais personne ne nie que les vins ont des différences de goût et de qualité :D
Ce qui est démontré c'est qu'en double aveugle un "expert" pourra trouver une piquette de supermarché de meilleure qualité qu'un grand cru millésimé 1956. Voire carrément identifier un vin blanc coloré en rouge comme un rouge.
C'est pas grave :o ça démontre juste que c'est de la touchette gustative :o
Et le meilleur pinard, c'est celui qui te plait :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73404806
TZDZ
Posté le 24-08-2025 à 14:51:43  profilanswer

En fait c'est quoi votre point ?

Qu'on peut induire en erreur des experts, ou que les experts ne parviennent pas à distinguer un blanc coloré en rouge d'un rouge "en double aveugle" ?

n°73404879
Larry_Gola​de
Posté le 24-08-2025 à 15:05:34  profilanswer

Pour moi (vu que j'arrive en cours) c'est que l'oenologie c'est du pouic.
Ne pas arriver à distinguer un rouge d'un blanc quand on prétends pouvoir distinguer entre deux cépages ou deux années de production, c'est quand même chaud :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73404896
Bordel
Bordel !!!
Posté le 24-08-2025 à 15:10:20  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Pour moi (vu que j'arrive en cours) c'est que l'oenologie c'est du pouic.
Ne pas arriver à distinguer un rouge d'un blanc quand on prétends pouvoir distinguer entre deux cépages ou deux années de production, c'est quand même chaud :D

Y a peut-être des bons et des mauvais œnologues?

---------------
Photo
n°73404897
TZDZ
Posté le 24-08-2025 à 15:10:29  profilanswer

D'accord donc tu penses vraiment que les œnologues en général ne parviennent pas à faire la différence à l'aveugle entre un blanc et un rouge ?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2025 à 15:10:29  profilanswer

n°73404905
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-08-2025 à 15:11:47  profilanswer

Curieux de connaître tout le protocole, parce que bon, même si je bois très peu je pense quand même pouvoir faire la différence entre un St Emilion et un Riesling :D

n°73405051
true-wiwi
Posté le 24-08-2025 à 15:50:57  profilanswer

Un rouge et un blanc à la rigueur mais deux rouges assez proches à l'aveugle, je suis pas certain de mes capacités même si j'ai un bon palais.

Disons que je sais plutôt ne pas être à l'abri des biais :D

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73405069
Tammuz
Posté le 24-08-2025 à 15:57:09  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Non, pas spécialement.

Les affirmations qu'on voit souvent genre "des oenologues ne peuvent pas distinguer des vins en double aveugle" sont, de mémoire, basées sur une seule expérience, réalisée sur des étudiants au début de leurs études.  

Et, effectivement, la biodynamie permet de produire des vins excellents (mon blanc préféré est Sous le Puit du Domaine d'Ardhuy, un Puligny Montrachet vraiment superbe). Mais la viticulture classique également, le domaine de la Romanée-Conti n'a pas attendu les pouiqueries biodynamisantes pour faire les meilleurs vins du monde.

Le verbe est impropre, il fallait écrire "n'empêche pas".    [:moundir]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°73405108
Bordel
Bordel !!!
Posté le 24-08-2025 à 16:09:12  profilanswer

TZDZ a écrit :

D'accord donc tu penses vraiment que les œnologues en général ne parviennent pas à faire la différence à l'aveugle entre un blanc et un rouge ?

Ca ne vaut rien ce diplôme universitaire ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dip [...] %93nologue

Citation :

« Je jure solennellement d’être fidèle à ce serment et de répondre de mes actes devant l’ensemble de la Profession.
1er commandement : De consacrer mes compétences à la recherche d’une qualité du vin et de ses produits dérivés en respectant leurs authenticités, leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles.
2e commandement : De m’abstenir de tout acte ou propos de nature à déconsidérer la profession et de n’exercer aucune activité incompatible avec la dignité professionnelle.
3e commandement : De m’attacher à résoudre les problèmes relevant de ma compétence dans le respect de la légalité.
4e commandement : D’agir en toute honnêteté envers mon employeur et mes clients.
5e commandement : De faire connaître et respecter les obligations et prérogatives de ma fonction.
6e commandement : De ne pas délivrer de bulletins d’analyses ou toute autre attestation de complaisance.
7e commandement : De respecter le secret professionnel.
8e commandement : De respecter et d’appliquer correctement les règlements et les usages dans l’exercice de ma fonction.
9e commandement : De collaborer et d’agir avec loyauté avec mes confrères.
10e commandement : De faire preuve de la plus stricte objectivité et de m’abstenir de propos dénigrants.
11e commandement : D’éclairer de mes conseils et de mon expérience les générations d’œnologues à venir. »

Message édité par Bordel le 24-08-2025 à 17:28:00

---------------
Photo
n°73405110
flash_gord​on
Posté le 24-08-2025 à 16:10:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

En fait c'est quoi votre point ?

Qu'on peut induire en erreur des experts, ou que les experts ne parviennent pas à distinguer un blanc coloré en rouge d'un rouge "en double aveugle" ?

Que l’œnologie est une pseudo science voire une croyance.  ça n'a pas plus d'appuis que la sourcellerie.

TZDZ a écrit :

Nan mais bien sûr qu'on peut induire les gens en erreur et se tromper.
En colorant un yaourt à la fraise en jaunes, des gens pourront lui trouver un goût de banane. On le sait.
Ça ne veut pas dire qu'il y a des vraies connaissances en œnologie, comme en parfumerie ou en cuisine.

En effet, comme je disais plus haut, les tests qui prouvent que ça marchent pas ne sont pas pertinent et ne prouvent rien.

Ce qui est pertinent ce sont les tests qui prouvent que ça marche. Et en œnologie, y'en a pas.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 24-08-2025 à 16:14:36

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°73405160
kronoob
Posté le 24-08-2025 à 16:21:29  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui. Un rouge peut parfaitement avoir le goût d'un blanc. L'inverse est moins vrai vu que tu vas difficilement pouvoir extraire les tanins sans les peaux.
Mais clairement, le goût du vin ne vient pas de sa couleur mais de l'intention du maître de chai/viticulteur. S'il veut faire un rouge qui goûte le blanc, techniquement c'est faisable. Tu sers ça dans un verre noir et personne ne saura dire qu'il boit un rouge. [:spamafote]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73405172
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 24-08-2025 à 16:29:09  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Que l’œnologie est une pseudo science voire une croyance.  ça n'a pas plus d'appuis que la sourcellerie.

flash_gordon a écrit :

En effet, comme je disais plus haut, les tests qui prouvent que ça marchent pas ne sont pas pertinent et ne prouvent rien.

Ce qui est pertinent ce sont les tests qui prouvent que ça marche. Et en œnologie, y'en a pas.

La vinification c'est juste réalisé au pif alors ? Température, clarification etc. ne produisent pas d'effets et tiennent de l'incantation ?

n°73405181
flash_gord​on
Posté le 24-08-2025 à 16:31:30  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

La vinification c'est juste réalisé au pif alors ? Température, clarification etc. ne produisent pas d'effets et tiennent de l'incantation ?

Alors c'est là que je cherchais justement s'il y avait des termes différents, et je n'en trouve pas. A priori tout est sous la même appellation.

On parle bien sûr des mecs qui prétendent reconnaitre les gouts du vin, donc avoir un super palais de la même manière que les audiophiles prétendent avoir une ouie absolue.etc. Pas de la science de créer le vin (qui oui est une science).

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°73405188
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2025 à 16:32:35  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

(Mais c'est de qui cette tribune amusante dans "Agriculture-Environnement" ???)

Pour rafraîchir les mémoires : c'était quoi déjà les critiques de Selosse envers Séralini ? et le contenu de la "lettre ouverte prenant la défense de Séralini" ?  [:cerveau skyzor]

Ce qui est reproché à Sélosse c'est au contraire d'avoir pris la défense de l'étude de Séralini, alors qu'elle était indéfendable.

Je pense que c'est cette tribune dans le monde :

Science and conscience
Le Monde, 14 November 2012
Tribune - Science et conscience
Des membres de la communauté scientifique dénoncent "l'incroyable levée de boucliers suscitée par la publication" de l'équipe Séralini sur un OGM et son herbicide associé.

Dans la version du Monde il faut être abonné pour voir les contributeurs mais sa signature est visible ici :

GMWATCH - French scientists condemn double standards over Seralini

Selosse Marc-André Pr U Montpellier 2 ;

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2025 à 16:39:01

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°73405275
TZDZ
Posté le 24-08-2025 à 16:58:06  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Alors c'est là que je cherchais justement s'il y avait des termes différents, et je n'en trouve pas. A priori tout est sous la même appellation.

On parle bien sûr des mecs qui prétendent reconnaitre les gouts du vin, donc avoir un super palais de la même manière que les audiophiles prétendent avoir une ouie absolue.etc. Pas de la science de créer le vin (qui oui est une science).

On est d'accord que tu donnes ton avis alors que tu découvres le métier ou je comprends mal ? :lol:

kronoob a écrit :

Oui. Un rouge peut parfaitement avoir le goût d'un blanc. L'inverse est moins vrai vu que tu vas difficilement pouvoir extraire les tanins sans les peaux.
Mais clairement, le goût du vin ne vient pas de sa couleur mais de l'intention du maître de chai/viticulteur. S'il veut faire un rouge qui goûte le blanc, techniquement c'est faisable. Tu sers ça dans un verre noir et personne ne saura dire qu'il boit un rouge. [:spamafote]

Tu réponds à un unique message qui prend du sens avec l'échange antérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 24-08-2025 à 16:59:59
n°73405293
true-wiwi
Posté le 24-08-2025 à 17:05:21  profilanswer

Y'a quand même des gens qui étudient ça un peu sérieusement avec des études sur les bactéries/levure, les réactions impliquées etc

Je dis pas que y'a pas que de pouic en oenologie, parce que c'est parfaitement le genre de trucs qui s'y prête mais y'a des recherches sérieuses au moins sur la partie chimie/biochimie/biologie.

---------------
n°73405330
TZDZ
Posté le 24-08-2025 à 17:17:12  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Y'a quand même des gens qui étudient ça un peu sérieusement avec des études sur les bactéries/levure, les réactions impliquées etc

Je dis pas que y'a pas que de pouic en oenologie, parce que c'est parfaitement le genre de trucs qui s'y prête mais y'a des recherches sérieuses au moins sur la partie chimie/biochimie/biologie.

Bah bien sûr qu'il y a du pouic. Enfin, plutôt du snobisme je pense.
Maintenant, penser que toute description des arômes des vins est inventée, franchement faut être stable sur ses appuis et n'avoir jamais goûté.
Quand tu goûtes avec un mec qui s'y connaît, en général, déjà, on est d'accord sur le fait que ce sont des ressentis, et donc l'évocation des arômes peut différer et en fait tout le monde le sait. Mais bon y'a des trucs qui se recoupent, et quand t'as un peu l'habitude, bah t'as des trucs qui évoquent plutôt des notes florales, et c'est pas du tout pareil que des fruits confits, de l’astringence ou de la rondeur, etc. Donc quand t'es passionné tu vas analyser plus finement, mais c'est pas particulièrement du pouic. Mais bon pour des scientistes, tout ce qui n'est pas scientifique mais artistique ou sensoriel, subjectif doit vite être du pouic.

Ensuite tu as raison c'est qu'une petite partie du métier, qui sert aussi par exemple à l'assemblage, mais ça j'imagine que c'est du pouic aussi, en fait tu mélanges n'importe quelle barrique et tout le monde n'y voit que du feu j'imagine  :pt1cable:

+ce que tu dis bien sûr

Citation :

L'œnologue doit maîtriser les connaissances professionnelles de haut niveau nécessaires à remplir les missions suivantes :

collaborer à l'établissement et à la culture des vignobles
    participer à la conception de matériel utilisé en technologie et en équipement des caves
    diriger la vinification, la sélection, l'élevage, la conservation, le vieillissement et la mise en bouteille du vin
    utiliser l'analyse sensorielle dans toutes les phases d'élaboration et de conservation du produit
    savoir adapter le produit aux contraintes de production et à la demande du marché
    réaliser les analyses (physiques, chimiques et microbiologiques) des produits concernés en interprétant les résultats
    initier et former à la découverte des vins et produits dérivés
    maîtriser le contrôle qualité pour la filière vinicole (environnement, santé, sécurité)
    procéder aux recherches technologiques.

Message édité par TZDZ le 24-08-2025 à 17:18:27
n°73405352
true-wiwi
Posté le 24-08-2025 à 17:24:00  profilanswer

De but en blanc, je dirais plutôt que la dégustation c'est la toute petite partie du métier ultra connue de fait mais que c'est loin de résumer l'oenologie au sens large.

Enfin j'espère.

---------------
n°73405418
kronoob
Posté le 24-08-2025 à 17:44:21  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu réponds à un unique message qui prend du sens avec l'échange antérieur.

Je réponds à ta question. [:spamafote]  

Je dirais que le problème est que le terme est un peu fourre-tout et est associé à trop de tâches différentes.
La partie dégustation est globalement claquée au sol mais le reste peut être sérieux (ou pas, comme dans tous métiers).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73405424
jonas
c'est mon identité
Posté le 24-08-2025 à 17:46:49  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Tu crois que quelqu'un qui reconnaît une syrah d'un pinot noir, ou un riesling d'un viognier, c'est du pouic ?  [:il a ri 8]

---------------
et voilà
n°73405475
TZDZ
Posté le 24-08-2025 à 17:57:33  profilanswer

kronoob a écrit :

Je réponds à ta question. [:spamafote]

Je dirais que le problème est que le terme est un peu fourre-tout et est associé à trop de tâches différentes.
La partie dégustation est globalement claquée au sol mais le reste peut être sérieux (ou pas, comme dans tous métiers).

Du coup fallait répondre à la première question avant de passer à la seconde :D
Genre tu prends des couples vin blanc/rouge au hasard et les œnologues ne vont pas faire mieux que le hasard pour trouver le rouge du blanc ?
Mieux, est-ce que ça marche même en sélectionnant des couples sans hasard ?

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 24-08-2025 à 18:04:11
n°73405584
brown pape​r bag
Posté le 24-08-2025 à 18:27:43  profilanswer

Citation :

Absence de consensus sensoriel

L'homme dispose d'un nombre de perceptions illimité mais d'un nombre limité de descripteurs du vin. Les travaux des neurophysiologistes montrent que l'analyse de la dégustation d'un vin est subjective ; quantitativement et qualitativement car les perceptions sont un continuum de stimuli et de sensibilités et que les descripteurs sémantiques ne peuvent résumer la multiplicité et la complexité des perceptions.

C'est ainsi que la théorie des saveurs élémentaires est remise en question, ou que les sensations perçues dans la bouche se confondent souvent : les tanins apportent une sensation chimique d’astringence mais aussi une sensation tactile de sécheresse et de rugosité, la présence de bulles de gaz carbonique donne une sensation chimique de picotement mais aussi une sensation pseudo-thermique de fraîcheur, un taux élevé d'éthanol donne une sensation tactile d'onctuosité mais aussi une sensation pseudo-thermique de chaleur. Il ne peut donc y avoir aucun consensus entre les individus quant à la description des sensations perçues. L'équilibre entre toutes ces perception est trop complexe pour être décrit précisément et reproductible chez chaque individu. Les capacités anatomiques et donc sensorielles de chacun sont différentes, les compétences en dégustation également.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] _sensoriel

---------------
Eponyme
n°73405625
kronoob
Posté le 24-08-2025 à 18:39:00  profilanswer

TZDZ a écrit :

Du coup fallait répondre à la première question avant de passer à la seconde :D
Genre tu prends des couples vin blanc/rouge au hasard et les œnologues ne vont pas faire mieux que le hasard pour trouver le rouge du blanc ?
Mieux, est-ce que ça marche même en sélectionnant des couples sans hasard ?

C'est plus compliqué en fait.
Sur certains pinards, tu n'as pas de doute : comme je le disais, les tanins sont difficilement possible dans un blanc donc tu peux être quasi sûr que c'est du rouge. Mais ça s'arrête là.
Il y a une myriade de pinards dont tu ne peux savoir s'ils sont blanc ou rouge juste avec le goût.

Donc non, tu ne peux pas prendre des pinards au hasard et avoir du 50/50 vu que ceux avec tanins, par exemple, tu trouveras directement la bonne réponse.
Si tu sélectionnes ton échantillons, oui, je peux te dire avec certitude que tu ne sauras pas faire la différence. Tu peux même te tromper complètement avec des rouges neutres associés à des blancs plus marqués. Là, tu auras un échec garanti.

Je travaille, entre autre, en analyse industrielle et j'ai bossé avec plusieurs clients sur de l'analyse (µGC et GC-MS donc gaz donc plutôt côté arômes olfactifs plus que goût "liquide" mais les deux sont liés notamment avec la rétro-olfaction). On a un peu discuté. Clairement, le rouge a goût de rouge parce que le maître de chai/viticulteur veut qu'il ait ce goût là (marketing toussa). Ils n'ont aucune difficulté à sortir un rouge qui goûte le blanc. C'est le même raisin à la base. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 24-08-2025 à 18:45:21

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°73405660
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-08-2025 à 18:46:24  profilanswer

david gilbour a écrit :

C'est pas grave, tu auras bien matraqué, ici et ailleurs, que "le bio tue", les esprits ne retiendront que ça, et tu ne feras pas de publicité au debunk, tel un bon petit soldat de l'industrie agro-alimentaire.

C'est à dire que l'origine egyptienne des graines de fenugrec (lot 48088) à l'origine probable de l'épidémie de 2011 laisse entière la question de savoir comment ces graines ont elles été infectée par la souche O104:H4.
https://efsa.onlinelibrary.wiley.co [...] 011.EN-176

Réponse de Mixtral :
En résumé : L'utilisation de fumier comme fertilisant reste une hypothèse plausible (comme pour beaucoup de contaminations bactériennes en agriculture), mais aucune investigation n'a pu confirmer ou infirmer cette piste de manière spécifique pour ce cas. Les rapports insistent sur le manque de données précises concernant les pratiques agricoles en Égypte à l'époque.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-08-2025 à 18:48:36

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°73405676
true-wiwi
Posté le 24-08-2025 à 18:52:48  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Citation :

Absence de consensus sensoriel

L'homme dispose d'un nombre de perceptions illimité mais d'un nombre limité de descripteurs du vin. Les travaux des neurophysiologistes montrent que l'analyse de la dégustation d'un vin est subjective ; quantitativement et qualitativement car les perceptions sont un continuum de stimuli et de sensibilités et que les descripteurs sémantiques ne peuvent résumer la multiplicité et la complexité des perceptions.

C'est ainsi que la théorie des saveurs élémentaires est remise en question, ou que les sensations perçues dans la bouche se confondent souvent : les tanins apportent une sensation chimique d’astringence mais aussi une sensation tactile de sécheresse et de rugosité, la présence de bulles de gaz carbonique donne une sensation chimique de picotement mais aussi une sensation pseudo-thermique de fraîcheur, un taux élevé d'éthanol donne une sensation tactile d'onctuosité mais aussi une sensation pseudo-thermique de chaleur. Il ne peut donc y avoir aucun consensus entre les individus quant à la description des sensations perçues. L'équilibre entre toutes ces perception est trop complexe pour être décrit précisément et reproductible chez chaque individu. Les capacités anatomiques et donc sensorielles de chacun sont différentes, les compétences en dégustation également.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] _sensoriel

A quand l'analyse biochimique sur les étiquettes ? :o

Et les mecs qui feront leur parfait mélange dans une éprouvette sans mettre de raisin à la base :o

---------------
n°73405717
TZDZ
Posté le 24-08-2025 à 19:10:01  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est plus compliqué en fait.
Sur certains pinards, tu n'as pas de doute : comme je le disais, les tanins sont difficilement possible dans un blanc donc tu peux être quasi sûr que c'est du rouge. Mais ça s'arrête là.

C'était la question (pas très compliqué donc :D ) :jap:
Manifestement certains ici n'y croient pas.

Message édité par TZDZ le 24-08-2025 à 19:18:03
n°73405819
brown pape​r bag
Posté le 24-08-2025 à 19:42:22  profilanswer

J'ai aussi tendance à adhérer à l'analyse de kronoob.
En dehors des vins tanniques, et si on supprime le facteur visuel, la distinction entre des vins blancs et rouges n'est pas du tout assurée.

Je crois d'ailleurs que ça a déjà été souvent vérifié lors de dégustations en aveugle avec des œnologues.

Je l'ai aussi souvent vérifié à mon petit niveau d'amateur de vin car à une époque je fréquentais régulièrement le restaurant "Dans Le Noir" (quand les tarifs étaient encore raisonnables) qui, comme son nom l'indique, sert à ses clients dans une salle plongée dans le noir absolu un menu accompagné de différents vins dont ils ignorent la composition ; le jeu étant de le deviner au goût et à la texture puis de le vérifier en regardant la carte à la sortie du repas.
Et bien, privé de l'organe visuel, l'identification de ce qu'on consomme est beaucoup plus ardue qu'on pourrait le croire, en particulier pour les vins, qui ne bénéficient même pas d'une texture physique aussi évidente qu'un brocoli ou de la purée (oui, mais de la purée de quoi ?) :d
On est surpris des confusions qu'on fait et qui semblaient pourtant impossibles : viande rouge vs. viande blanche, légumes classiques vs. fruits vs. féculents et même entre certains poissons et viandes.
Quant aux vins, c'est carrément le niveau au-dessus en terme de marge d'erreur, à moins qu'ils soient particulièrement tanniques.

---------------
Eponyme
n°73405861
TZDZ
Posté le 24-08-2025 à 19:54:13  profilanswer

de la purée (oui, mais de la purée de quoi ?) :d
On est surpris des confusions qu'on fait et qui semblaient pourtant impossibles : viande rouge vs. viande blanche, légumes classiques vs. fruits vs. féculents et même entre certains poissons et viandes.

C'est exactement mon second point. Dire que l’œnologie c'est du pouic c'est comme dire que la cuisine c'est du pouic car à l'aveugle on n'identifie pas facilement le goût d'une purée.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 24-08-2025 à 19:55:01
n°73405873
phila
Posté le 24-08-2025 à 19:56:17  profilanswer

david gilbour a écrit :

C'est pas grave, tu auras bien matraqué, ici et ailleurs, que "le bio tue", les esprits ne retiendront que ça, et tu ne feras pas de publicité au debunk, tel un bon petit soldat de l'industrie agro-alimentaire.

Comme pour de très nombreuses personnes bio=naturel donc oui le naturel peut tuer :D

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°73405891
brown pape​r bag
Posté le 24-08-2025 à 19:59:21  profilanswer

C'est surtout la preuve qu'on mange en grande partie avec les yeux.
Une fois qu'on te les enlève (aïe !), l'identification des aliments est nettement moins évidente, surtout avec des recettes complexes.
Ce qui ne retire rien à la saveur d'un plat. Enfin si, quand même un peu, car quand un plat est joli, il est souvent très subjectivement meilleur et quand il est très laid et mal présenté, on le trouve moins bon.

---------------
Eponyme
n°73405936
TZDZ
Posté le 24-08-2025 à 20:07:56  profilanswer

phila a écrit :

Comme pour de très nombreuses personnes bio=naturel donc oui le naturel peut tuer :D

Pour certaines personnes, bio = utilisation de vieux produits dont on a beaucoup de recul et donc moins de chances de découvrir que les études étaient insuffisantes.
Y'a la vidéo de l'argumentarium sur le sujet qui va probablement faire l'unanimité ici  :D  
https://www.youtube.com/watch?v=XYP3T2ipAi0
La réponse du Point Genius est pas mal (voir les commentaires) + 2 errata en description.

n°73405958
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 24-08-2025 à 20:13:05  profilanswer

jonas a écrit :

Tu crois que quelqu'un qui reconnaît une syrah d'un pinot noir, ou un riesling d'un viognier, c'est du pouic ?  

y a besion d'être oenologue pour ça ?

n°73405968
gromarik
Posté le 24-08-2025 à 20:14:49  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est exactement mon second point. Dire que l’œnologie c'est du pouic c'est comme dire que la cuisine c'est du pouic car à l'aveugle on n'identifie pas facilement le goût d'une purée.

Sauf que personne ne fait des stages de dégustations de purées, il n’y a pas un spécialiste de la purée dans chaque grand restaurant, le mot « oenologie » n’a pas d’équivalent pour la purée, etc.

n°73406024
TZDZ
Posté le 24-08-2025 à 20:27:21  profilanswer

gromarik a écrit :

Sauf que personne ne fait des stages de dégustations de purées, il n’y a pas un spécialiste de la purée dans chaque grand restaurant, le mot « oenologie » n’a pas d’équivalent pour la purée, etc.

Y'a des ateliers de dégustation de chocolat, de bière, d'huile d'olive, de riz, de thé, de café, d’huîtres...

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 24-08-2025 à 20:30:01
n°73406034
Larry_Gola​de
Posté le 24-08-2025 à 20:29:52  profilanswer

TZDZ a écrit :

Sauf que personne ne dit ça.
Pour prendre un autre domaine, c'est comme le feng shui ou le Modulor de Le Corbusier en déco/architecture. Oui, les gens ont des goûts, oui la majorité des gens ont une taille et une envergure standard; ça ne veut pas dire que le feng shui ou le modulor sont "mieux" qu'une maison bien rangée mais un peu encombrée ou avec des plafonds de 2m70 de haut au lieu de 2m30 :o

---------------
n°73406132
kronoob
Posté le 24-08-2025 à 20:50:23  profilanswer

J'ai aussi tendance à adhérer à l'analyse de kronoob.

Ce n'est pas mon analyse mais celle des professionnels avec qui j'ai bossé. [:cosmoschtroumpf]  

C'est surtout la preuve qu'on mange en grande partie avec les yeux.
Une fois qu'on te les enlève (aïe !), l'identification des aliments est nettement moins évidente, surtout avec des recettes complexes.
Ce qui ne retire rien à la saveur d'un plat. Enfin si, quand même un peu, car quand un plat est joli, il est souvent très subjectivement meilleur et quand il est très laid et mal présenté, on le trouve moins bon.

Pareil pour le pinard : tu sers le même vin, provenant de la même bouteille dans un verre en verre ou un gobelet en plastique (de même forme histoire de ne pas trop impacter la génération des arômes volatils même si la matière a forcément un impact sur celle ci) et tu as une perception complètement différente.

Le problème du goût c'est qu'on met des noms sur des trucs qui n'en sont pas, genre tu peux parler d'hydrocarbures ou de sol forestier alors que personne n'en a déjà goûté...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)