| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Publicité | Posté le 16-01-2024 à 19:45:09 ![]() ![]() |
Amenorrhee suspecte Gauchiste |
--------------- "Éric Zemmour passe derrière moi à tous les niveaux [...] j'ai tamponné Sarah Knafo avant lui et Christine Kelly aussi" Alain S. |
true-wiwi |
Mais sorti du collège, c'est bien optimiste de vouloir s'assurer de maîtriser ces concepts. Ce sont des notions abordées au lycée. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Clarence B |
|
rakame |
héhé, c'est justement le propos d'Haroche :
Donc oui, il dit aussi, qu'enseigner cette physique est particulièrement complexe du fait de son caractère contre intuitif. Paradoxalement, je pense que, justement, comprendre les mathématiques qui y sont associé, rend cet enseignement dans les fait plus facile. Haroche décrit d'ailleurs assez bien comment la mystification peut se construire, typiquement, c'est pourquoi j'ai réagit aux propos tenu plus haut :
Ce sont des idées fausses et pourtant communément admises. Et c'est un problème. En pratique, il est assez normal que la science ait un pouvoir assez fort sur nos imaginaires. C'est même le principe de la science fiction, dont la creme de rajeunissement quantique est un bon exemple. Ce n'est pas si différent conceptuellement d'un warp drive de vaisseau spatial. Le problème, c'est de faire passer ça pour autre chose qu'une fiction et l'idée, en donnant quelques bases sur cette physique sans pour autant prétendre la maitriser, c'est de pouvoir permettre au commun des mortels de faire la différence entre la fiction et la réalité. Et je pense que c'est parfaitement possible, puisque je pense y arriver plutôt bien moi-même Message édité par rakame le 17-01-2024 à 10:17:04 |
rakame |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
babylone83 Corse :o |
Date d'arrivée sur le forum : 2005. |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Publicité | Posté le 17-01-2024 à 12:01:52 ![]() ![]() |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
babylone83 Corse :o |
Yionel Profil : lactique |
rakame |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
ese-aSH Welcome To Avalon |
--------------- On a tous un avis, le donne pas. |
gabug |
|
epsiloneridani |
|
Profil supprimé | Posté le 17-01-2024 à 15:34:26 ![]()
|
rakame |
Laisson la parole à Serge Haroche :
Aprés, ça vaut vraiment le coup de lire son papier hein. C'est pas rien, c'est quand même formidable de pouvoir avoir a sa disposition un scientifique de haut niveau, Nobel de physique pour ses travaux de physique quantique qui met sa connaissance en libre accés et fait l'effort de la vulgariser. Aprés, tu n'a pas fondamentalement tord, c'est juste que tu commente un extrait d'un texte que j'ai pris comme référence sans avoir visiblement lu la suite. Message édité par rakame le 17-01-2024 à 15:36:30 |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
rakame |
|
Profil supprimé | Posté le 17-01-2024 à 16:11:18 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-01-2024 à 16:12:08 |
crepator4 Deus ex machina |
--------------- ...survivre à ses Medecins... |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
Clarence B |
|
rakame |
|
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
Clarence B | Pas sur qu'il ait eu beaucoup de phénomènes quantique dans l'eniac ou les IBM qui ont envoyé Apollo sur la lune |
brown paper bag Concours de pyjama mental | C'est principalement une question d'échelle, comme le souligne le principe de décohérence. Dès qu'on dézoome à peine d'une molécule et de son environnement proche, la mécanique quantique ne s'applique plus. --------------- Eponyme |
rakame | Et voila ! ça va encore donner des idées marketing aux fabricants d'échelles. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |