| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Reprise du message précédent : --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le 22-05-2023 à 13:53:14 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Introduction aux théories de jauge (suite) : Fibrés principaux La théorie de jauge c'est le formalisme général dans lequel s'écrit le modèle standard des particules élémentaires (basée sur la théorie quantique des champs). Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-05-2023 à 09:21:50 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
true-wiwi | Un économiste c'est quelqu'un qui vous dira demain pourquoi les prévisions d'hier sont celles du jour --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Cuistot Maitre nageur |
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
rakame | En économie, les prévisions influencent les décisions des agents. Comment peut-on prévoir un truc, si la prévision à un effet sur le résultat de celle-ci ? Typiquement, si un économiste prévoie une crise, et qu'il a raison, et qu'on prend les décisions adéquates pour éviter la crise, et que cela fonctionne, ben de fait sa prévision deviens fausse justement parce qu'elle était bonne. C'est pas la météo l'économie. C'est tout aussi chaotique, mais au moins en météo, les prévisions a son sujet ne l'influence pas. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 22-05-2023 à 14:02:29 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
k'es qu'il me parle de tique, Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-05-2023 à 14:33:52 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 22-05-2023 à 15:30:35 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je vois... Je vois de l'argent... Beaucoup d'argent... --------------- Eponyme |
rakame |
Oui, j'ai fait une simplification outrancière pour mettre en évidence le coté auto-réalisateur de l'économie. Si solution il y a à ce problème, elle est à chercher du coté de la modélisation qui n'est pas de la prévision. Et de fait, ce que l'on peut faire, à la marge, c'est de la prévention, en mettant en évidence qu'une politique économique peut avoir des effets non souhaités. Mais on se heurte vite a tout un tas de problème, dont beaucoup sont lié aux idéologies politiques. Un autre problème dans l'économie, c'est que les agents calent leur décisions en fonction des autres agents. Si on veut de l'instabilité dans un système, c'est un très bon moyen d'en générer. Typiquement, un vol d'étourneaux : Phénomène naturel de murmuration (nuages d'oiseaux spectaculaires) C'est la dessus que Bouchaud bosse justement : https://lejournal.cnrs.fr/articles/ [...] e-desordre
.../...
Je ne suis pas suffisamment expert de la question pour critiquer son travail. Mais je trouve très intéressante cette approche. Les économistes ne peuvent pas le piffer visiblement, et ça l'agace un peu. https://www.quebecscience.qc.ca/soc [...] pe-atomes/
Bon après, c'est un économiste qui prévoit que la science économique va beaucoup évoluer, et on sait ce que valent leur prévisions ! Message cité 1 fois Message édité par rakame le 22-05-2023 à 15:48:49 |
Cuistot Maitre nageur |
Publicité | Posté le 22-05-2023 à 15:48:34 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
rakame |
|
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
BoraBora Dilettante |
rakame |
|
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 22-05-2023 à 22:49:55 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | https://www.allodocteurs.fr/quest-c [...] 34674.html
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message édité par rdlmphotos le 23-05-2023 à 13:01:24 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
dje33 | J'aime bien le "normalement" pour l'homéopathie. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
Marco Paulo |
|
Cuistot Maitre nageur |
Marco Paulo |
gabug |
|
true-wiwi | C'est une science humaine donc oui. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Blast s'y met... Politiser le bien être https://youtu.be/p2sdb4IufP0 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
BoraBora Dilettante |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 24-05-2023 à 01:02:28 --------------- "Qui lèche trop le cul du Prince ne peut plus sucer une glace, et Il ne pourra plus quitter son trône" https://www.editionstextuel.com/livre/neuro_arnaque |
Floom | Ah, nous avons trouvé le trou du cul mensuel.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Question conne-xe : Où (ou comment) places tu la démarcation entre sciences et pseudo-sciences ? Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 24-05-2023 à 07:55:53 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
BoraBora Dilettante |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Je suis ok avec le reste mais je m'arrête juste un instant là dessus. Ce que tu dis n'est pas vrai. Mais on traite là pourtant de corpus objectivement complètement pseudo-scientifique, les critères de base théorique et de conclusions reproductibles ne sont donc pas pertinent pour démarquer ses pseudos-sciences des sciences (dont les sciences sociales) Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 24-05-2023 à 11:49:26 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Daphne kernel panic | Ton raisonnement me gêne. La lithothérapie, ça utilise des vraies pierres qui existent et sont scientifiquement étudiées et ont des propriétés réelles (masse, densité, taux de radioactivité, etc.) mais leurs vertus médicales c'est n'importe quoi. Baser une pseudo-sciences sur des vraies sciences (ici, la géologie et la médecine) c'est le principe des pseudo-sciences justement !
|
rakame | C'est l'hypothèse fallacieuse qui fait la pseudo-science. Tout le reste peut être fondé, mais si dans le tas, il y a une hypothèse pétée, ben ça fait tout déraillé. par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_%C5%93conomicus
Et hop, on remet une pièce dans la machine :-) Au final, c'est pas si différent de l'astrologie ? Bon, l'hypothèse est pétée, tout le monde à l'air d'en convenir, mais ça à l'air de marcher, alors on la garde. (enfin de temps en temps, ça semble déconner un peu quand même). Note que le fait qu'une partie de la science économique (malheureusement plus ou moins dominante) s'autorise ce type de raisonnement, ne fait pas de l'économie en tant que telle fondamentalement une pseudo-science. C'est comme si des théories de mouvement perpétuel faisaient de la physique une pseudo-science parce qu'une partie importante de physicien se mettraient a y croire. Et du coup, on peut penser qu'il n'y a pas vraiment de pseudo-science, il y a surtout des pseudo-scientifique qui font ... pas de la science Pour en revenir à l'économie, perso, je ne comprend pas, mais vraiment, cette histoire d'Homo Economicus. Enfin, j'ai pas le recul suffisant sur l'histoire des science économique, mais comment c'est possible d'en arriver a ça ? En même temps, ce concept, il se fait défoncer depuis longtemps, mais il semble encore utiliser dans les modèles. La seule explication rationnelle que je vois à ça, c'est le fait que tout ce qu'on construit dessus n'a pas le droit de s'écrouler, alors, on le garde tout en sachant très bien qu'il est pété. Too big to fail. Message édité par rakame le 24-05-2023 à 12:24:13 |
Marco Paulo |
|
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |