| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Fouge | Reprise du message précédent :
Il y a quelque temps il a justement fait une vidéo où il disait qu'il n'était pas zététicien, qu'il allait prendre du recul vis-à-vis du contenu "zététique" et qu'il se recentrait sur ce qu'il savait/aimait faire. Et c'est une bonne chose.
|
Publicité | Posté le 11-04-2023 à 13:44:20 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Surtout qu'avec la multiplication des youtubeurs, la zététique s'est sous-divisée en de multiples branches --------------- Eponyme |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
clapclap Fin |
Message cité 1 fois Message édité par clapclap le 11-04-2023 à 17:32:25 |
flash_gordon |
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je ne sais même plus si c'est drôle ou terrifiant --------------- Eponyme |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Fouge |
C'est sûr qu'en terme d'influence sur notre jeune génération, Gims c'est du très haut niveau, malheureusement Pour avoir des jeunes stagiaires et alternants au boulot, les seuls en rapport +/- direct avec l'esprit critique qui ont réussi à s'adresser à eux, c'est des personnes comme Defekator ou AG (notamment le coup des crop circle), bref des non-experts qui ont réussi à vulgariser de manière ludique des notions d'esprit critique, la manière de débunker des LU/fake news, etc. Mais bon même eux resteront loin derrière les stars (acteurs/chanteurs/humoristes/sportifs/TV réalité...) et certains gros influenceurs du net. Sur ce point j'crois que je préférais l'époque où ces stars se contentaient de faire ce qu'elle savaient faire, avec un minimum d’interaction et d'influence sur des sujets qui sortaient de leur profession. Il y a plein de chose à reprocher aux média traditionnels, mais au moins ça filtrait pas mal et le gros de ce qu'on avait de la part des stars c'était des interviews à propos de leur prochain album/film/match/autre. Message édité par Fouge le 11-04-2023 à 18:21:44 |
Floom |
En fait, je pense que la scission à laquelle on est en train d'assister, c'est celle des zet et des youtubeurs. Certains ont fait de la zététique avec l'aide de youtube, d'autres ont fait du youtube avec l'aide de la zététique, si je puis dire. Et effectivement, ce qui se passe depuis un moment c'est que, forte de sa popularité, la zététique fait l'objet d'une attention accrue de la part des milieux scientifiques qui ont tendance à relever erreurs et approximations et ainsi rendre le travail de vulgarisateur plus exigeant et moins confortable. Quand les premiers reçoivent cette attente de qualité comme un enjeu, les seconds, moins rigoureux et/ou plus portés sur leur entreprise de youtubeur, atteignent leurs limites. C'est une des choses que je retiens des vidéos-drama de ces derniers mois et qui est bien soulignée par Sam, même s'il semble ne pas parvenir à distinguer ni hiérarchiser les difficultés qu'il rencontre: il n'arrive pas à concilier un niveau d'exigence plus avancé et sa carrière professionnelle. A mon sens, Freze a bien mieux cerné cette limite et réagi plus justement, mais il faut bien dire que son activité de spectacle a dû lui faciliter la tâche puisqu'il est moins dépendant de sa chaîne youtube. Les dramas avec les ZEM participent selon moi de la même dynamique. Sans vouloir écarter ni réduire la probable toxicité twiteresque d'une partie d'entre eux, pour moi le fond du problème est bien qu'ils se sont attachés à critiquer le contenu des vulgarisateurs zet les plus connus et qu'ils ont mis en lumière les limites de certaines productions. Leur façon de faire manquant certainement de bienveillance et de parcimonie (certainement pour de mauvaises raisons), ils ont généré un front commun des agressés qui a masqué pendant quelques temps le fond du problème. Mais c'était reculer pour mieux sauter. Ce qui est difficile dans tout cela, c'est de distinguer des formes de réduction liées au travail de vulgarisation d'un côté, et de véritables limites dans les connaissances de l'autre. On en a déjà souvent parlé sur ce topic, on sait qu'un positionnement juste est difficile à trouver et maintenir tant il tient sur la subjectivité à la fois du vulgarisateur et des auditeurs. En réalité, probablement que personne n'a toujours le bon positionnement et qu'il s'agit de juger de chaque production. Mais c'est probablement aussi ce qui fait que la TEB vit mal les critiques: eu égard à la qualité générale de son travail, il n'accepte pas qu'une de ses productions soit trop vivement critiquée à son goût. Dans une certaine mesure, il a raison; bien souvent, les critiques légitimes manquent tellement de bienveillance qu'il est difficile de les entendre. Mais ça n'est pas une raison non plus pour utiliser le manque de bienveillance comme un épouvantail derrière lequel on se cache. Ajoutons à cela que certaines critiques adressées sous le sceau de la sciônce ne sont pas légitimes, et c'est un beau capharnaüm dans lequel émotions et rationalité se mélangent beaucoup trop pour faire du juste. Il y a, dans tout cela, trop d'atteintes à l'ego, et c'est certainement un effet pervers de l'exposition via youtube et les RS: on confond l'objet et le sujet pour émettre les critiques comme pour les recevoir.
C'est très con, mais j'ai ris Message cité 1 fois Message édité par Floom le 11-04-2023 à 19:22:51 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Publicité | Posté le 11-04-2023 à 19:09:36 ![]() ![]() |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
--------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
GAS Wifi filaire© | Puis on avait "Mystère", "L'odyssée de l'étrange" etc. C'est pas mal aussi --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
arkrom note, ca passait c'etait beau | Pradel ... comment ce mec as réussi à passer à lentenne Édit non c'est pas pradel, son nom m'échappe Message cité 1 fois Message édité par arkrom le 11-04-2023 à 20:00:39 --------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
dje33 | Je me souviens de l'émission avec l'autopsie d'un alien. |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 11-04-2023 à 20:29:57 --------------- Eponyme |
LennyB Je ne contracte pas! | Les pommes volantes --------------- "T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con" |
rakame | Petite info en passant, la saison 2 du podcast Votre Cerveau initiée par Albert Moukheiber sera assurée par Richard Monvoisin :
|
Heartquake resté confiné |
--------------- Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO® |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
--------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
Heartquake resté confiné | Tu fais peut être un mélange dans tes souvenirs avec d'autres présentateurs d'autres émissions. Genre "mystères" qui était citée plus haut et présentée par un autre.
--------------- Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO® |
hegoalde Cheers mother rockers !! |
Ça a même mis un coup d'arrêt à sa carrière télévisuelle. --------------- Not just a man... |
Heartquake resté confiné |
TARKON Merci pour tout M.arc |
--------------- Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
D'accord avec à peu près tout. A un moment donné, c'est vraiment juste critiquer par principe. Cette course à la pureté scientifique et ces mises en demeure de toujours se référer à un consensus des experts qui s'il existe peut être (il faudrait paradoxalement être un expert soi même pour pouvoir l'affirmer avec certitude) : Ce verbiage finit par lasser les plus patients pédagogues. Ce sont des méthodes de terrorisme intellectuel. La vérité scientifique ne se discute pas, ne se débat pas. Il faut s'y soumettre ou courir le risque de la purge et de la chasse aux sorcières. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 11-04-2023 à 23:21:06 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Dark Schneiderr ⭐⭐ | Sans compter que les ZEM ne produisent absolument rien, aucun contenu public qui puisse être examiné.
--------------- Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983 |
Fnord |
GAS Wifi filaire© | Ce sont eux si je ne m'abuse : https://zet-ethique.fr/qui-sommes-nous/ --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
rakame | Ben perso rien que voir le titre d'un des articles de leur site, je bug :
Message édité par rakame le 12-04-2023 à 18:15:10 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Ulule
Ça vaut quoi Begaudeau? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Par contre, il aime bien se démarquer et proposer une opinion qui va à l'encontre de toutes les autres, c'est autant sa marque de fabrique que sa grosse limite. Il m'a toujours fait rigoler, parfois intéressé, mais je ne l'ai jamais pris pour un grand penseur --------------- Eponyme |
Daphne kernel panic |
rakame | Un autre podcast intéressant de vulgarisation sur le sujet du cerveau et des perceptions et des états mentaux du point de vue des neurosciences, via The Conversation :
|
le hibou oiseau de mauvais augure |
--------------- {ò,o} ¤ nimic n'a fost niciodată ¤ 부엉이 ¤ Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/ |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Marco Paulo |
|
Floom |
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 12-04-2023 à 19:42:20 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |