Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2335 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1257  1258  1259  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°68205949
Fouge
Posté le 11-04-2023 à 13:44:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

Même Freze me saoule. Chacun son métier.

Il y a quelque temps il a justement fait une vidéo où il disait qu'il n'était pas zététicien, qu'il allait prendre du recul vis-à-vis du contenu "zététique" et qu'il se recentrait sur ce qu'il savait/aimait faire. Et c'est une bonne chose.
Faut dire aussi que le mot zététique s'est popularisé avec un certain sens qui fait qu'on affublait de zététicien toute personne faisant du débunk dans son domaine de compétence. Certes, le débunk nécessite de la rigueur intellectuelle et des notions d'esprit critique, mais ça ne fait pas de toi un zététicien au sens strict du terme (et encore faut-il se mettre d'accord sur son sens [:the geddons] ).

mood
Publicité
Posté le 11-04-2023 à 13:44:20  profilanswer

n°68206183
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 11-04-2023 à 14:12:35  profilanswer

Surtout qu'avec la multiplication des youtubeurs, la zététique s'est sous-divisée en de multiples branches [:djoule44]
Dirty Biology, par exemple, était plutôt zézetticien [:kede:2]

---------------
Eponyme
n°68206326
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-04-2023 à 14:29:59  profilanswer

Citation :

Invitation spectacle mentaliste gratuit et initiation à l'esprit critique et à l’Arnacothérapie

Bonjour à toutes et à tous,

le 20 avril à 17 h à Marseille, à la cité des associations, 93 La Canebière 13001 Marseille , Connex'Cité, en partenariat avec le GEMPPI et la Miviludes*, vous propose un spectacle de mentaliste et d’initiation à l’esprit critique, hautement recommandé pour tous les jeunes et les moins jeunes (voir PJ)

Avec en plus l’exposition du « salon du bien-être p.h.a.n.t.a.s.m.é. Parapsychologie holitique des alternatives naturelles des thérapies ayurvédiques et spirituelles et des médecines douces ou ésotériques – 100%natural – 100% bullshit »

C'est gratuit, mais l'inscription est obligatoire auprès du GEMPPI : [coordonnées supprimées cf lien]
Après le spectacle un pot de l'amitié est prévu pour ceux qui le souhaitent.
Si vous désirez vous inscrire, ne tardez pas, nous n'avons que 100 places.
Si après être inscrit, vous aviez un empêchement, n'oubliez pas de nous prévenir pour libérer une place.

Bien cordialement

[supprimé cf lien]

*Miviludes – Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

https://www.facebook.com/1212272311 [...] SJzDdXSLl/

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68207602
clapclap
Fin
Posté le 11-04-2023 à 17:18:08  profilanswer

:heink: C'est passé, ça ?  
https://twitter.com/tristanmf/statu [...] 7488858113

Maitre Gims qui nous explique tout sur (je cite en vrac) les pyramides, l'électricité, les chevaliers renois ...

J'ai cru à une blague.

Edit : déjà sur le topic des Pyramides  :o

Message cité 1 fois
Message édité par clapclap le 11-04-2023 à 17:32:25
n°68207804
flash_gord​on
Posté le 11-04-2023 à 17:43:03  profilanswer

clapclap a écrit :

J'ai cru à une blague.

La blague originale est "quel est l'unité de mesure de la médiocrité ?" "le mètre Gims".

A partir de là, rien de surprenant ici. Au pire une confirmation du personnage.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°68207851
brown pape​r bag
Posté le 11-04-2023 à 17:50:41  profilanswer

Je ne sais même plus si c'est drôle ou terrifiant [:er dehy:2]  

Parce que j'imagine qu'ayant une grosse audience, il a un gros pouvoir de nuisance, en fait.

---------------
Eponyme
n°68207864
Bordel
Bordel !!!
Posté le 11-04-2023 à 17:52:32  profilanswer

hegoalde a écrit :

Kiveu :o

Ou sinon Normand Baillargeon ! Alors certes il est assez militant politiquement (et je ne suis pas forcément du même bord), mais il avait écrit un très bon "Petits cours d'autodéfense intellectuelle" il y a presque 20 ans, illustré par feu Charb, qui devait contenir environ 110% de ce que l'on trouve chez les youtubeurs sus-cités en terme de contenu sur l'esprit critique.

Gros + 1  :jap:

---------------
Photo
n°68208012
Fouge
Posté le 11-04-2023 à 18:20:56  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Je ne sais même plus si c'est drôle ou terrifiant [:er dehy:2]

Parce que j'imagine qu'ayant une grosse audience, il a un gros pouvoir de nuisance, en fait.

C'est sûr qu'en terme d'influence sur notre jeune génération, Gims c'est du très haut niveau, malheureusement :/ Monvoisin, Broch et autre Normand Baillargeon, personne ne les connait à part ceux qui s’intéressaient déjà à l'esprit critique ou qui n'avaient pas spécialement besoin d'être convaincu de quoique ce soit (j'exagère un peu :o ).

Pour avoir des jeunes stagiaires et alternants au boulot, les seuls en rapport +/- direct avec l'esprit critique qui ont réussi à s'adresser à eux, c'est des personnes comme Defekator ou AG (notamment le coup des crop circle), bref des non-experts qui ont réussi à vulgariser de manière ludique des notions d'esprit critique, la manière de débunker des LU/fake news, etc. Mais bon même eux resteront loin derrière les stars (acteurs/chanteurs/humoristes/sportifs/TV réalité...) et certains gros influenceurs du net.

Sur ce point j'crois que je préférais l'époque où ces stars se contentaient de faire ce qu'elle savaient faire, avec un minimum d’interaction et d'influence sur des sujets qui sortaient de leur profession. Il y a plein de chose à reprocher aux média traditionnels, mais au moins ça filtrait pas mal et le gros de ce qu'on avait de la part des stars c'était des interviews à propos de leur prochain album/film/match/autre.

Message édité par Fouge le 11-04-2023 à 18:21:44
n°68208255
Daphne
kernel panic
Posté le 11-04-2023 à 19:06:53  profilanswer

Mouif, on avait des bonnes émissions de merde quand même, les illuminés étaient souvent invités à la télé aussi parce que ça faisait de l'audience : mediums, mentalistes, astrologues...
Et je suis à peu près certaine que si tu creuses les interviews des stars des années 80, 90 ou 2000 tu vas trouver des histoires à la con sur les dieux, les aliens, les esprits ou les juifs.

n°68208268
Floom
Posté le 11-04-2023 à 19:09:36  profilanswer

Maintenant qu'elle a une visibilité conséquente, elle doit d'autant plus se soucier de la rigueur et de la neutralité.
Il faut que ses représentants "sérieux" soient ancrés dans une démarche scientifique, pas juste Jean Zet qui donne son avis sur le buzz de la semaine, face cam depuis son studio.

rakame a écrit :

La question c'est aussi comment adapté le discours (de cette pensée) a un média dont le fonctionnement est plus proche de celui de la télé-réalité financée par de la publicité que celui de l'université ou d'institution du type collège de France ou académie des science.

Et de fait, il est évident que la pensée  sceptique mérite surement mieux que ce marigot médiatique, mais j'ai envie de dire que ce n'est pas que la pensée sceptique qui est concernée,  mais la pensée tout cours.

Fouge a écrit :

Il y a quelque temps il a justement fait une vidéo où il disait qu'il n'était pas zététicien, qu'il allait prendre du recul vis-à-vis du contenu "zététique" et qu'il se recentrait sur ce qu'il savait/aimait faire. Et c'est une bonne chose.
Faut dire aussi que le mot zététique s'est popularisé avec un certain sens qui fait qu'on affublait de zététicien toute personne faisant du débunk dans son domaine de compétence. Certes, le débunk nécessite de la rigueur intellectuelle et des notions d'esprit critique, mais ça ne fait pas de toi un zététicien au sens strict du terme (et encore faut-il se mettre d'accord sur son sens [:the geddons] ).

En fait, je pense que la scission à laquelle on est en train d'assister, c'est celle des zet et des youtubeurs. Certains ont fait de la zététique avec l'aide de youtube, d'autres ont fait du youtube avec l'aide de la zététique, si je puis dire.

Et effectivement, ce qui se passe depuis un moment c'est que, forte de sa popularité, la zététique fait l'objet d'une attention accrue de la part des milieux scientifiques qui ont tendance à relever erreurs et approximations et ainsi rendre le travail de vulgarisateur plus exigeant et moins confortable. Quand les premiers reçoivent cette attente de qualité comme un enjeu, les seconds, moins rigoureux et/ou plus portés sur leur entreprise de youtubeur, atteignent leurs limites. C'est une des choses que je retiens des vidéos-drama de ces derniers mois et qui est bien soulignée par Sam, même s'il semble ne pas parvenir à distinguer ni hiérarchiser les difficultés qu'il rencontre: il n'arrive pas à concilier un niveau d'exigence plus avancé et sa carrière professionnelle. A mon sens, Freze a bien mieux cerné cette limite et réagi plus justement, mais il faut bien dire que son activité de spectacle a dû lui faciliter la tâche puisqu'il est moins dépendant de sa chaîne youtube.

Les dramas avec les ZEM participent selon moi de la même dynamique. Sans vouloir écarter ni réduire la probable toxicité twiteresque d'une partie d'entre eux, pour moi le fond du problème est bien qu'ils se sont attachés à critiquer le contenu des vulgarisateurs zet les plus connus et qu'ils ont mis en lumière les limites de certaines productions. Leur façon de faire manquant certainement de bienveillance et de parcimonie (certainement pour de mauvaises raisons), ils ont généré un front commun des agressés qui a masqué pendant quelques temps le fond du problème. Mais c'était reculer pour mieux sauter.

Ce qui est difficile dans tout cela, c'est de distinguer des formes de réduction liées au travail de vulgarisation d'un côté, et de véritables limites dans les connaissances de l'autre. On en a déjà souvent parlé sur ce topic, on sait qu'un positionnement juste est difficile à trouver et maintenir tant il tient sur la subjectivité à la fois du vulgarisateur et des auditeurs. En réalité, probablement que personne n'a toujours le bon positionnement et qu'il s'agit de juger de chaque production. Mais c'est probablement aussi ce qui fait que la TEB vit mal les critiques: eu égard à la qualité générale de son travail, il n'accepte pas qu'une de ses productions soit trop vivement critiquée à son goût. Dans une certaine mesure, il a raison; bien souvent, les critiques légitimes manquent tellement de bienveillance qu'il est difficile de les entendre. Mais ça n'est pas une raison non plus pour utiliser le manque de bienveillance comme un épouvantail derrière lequel on se cache. Ajoutons à cela que certaines critiques adressées sous le sceau de la sciônce ne sont pas légitimes, et c'est un beau capharnaüm dans lequel émotions et rationalité se mélangent beaucoup trop pour faire du juste. Il y a, dans tout cela, trop d'atteintes à l'ego, et c'est certainement un effet pervers de l'exposition via youtube et les RS: on confond l'objet et le sujet pour émettre les critiques comme pour les recevoir.

Dirty Biology, par exemple, était plutôt zézetticien [:kede:2]

C'est très con, mais j'ai ris :D

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 11-04-2023 à 19:22:51

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
mood
Publicité
Posté le 11-04-2023 à 19:09:36  profilanswer

n°68208453
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 11-04-2023 à 19:48:12  profilanswer

Daphne a écrit :

Mouif, on avait des bonnes émissions de merde quand même, les illuminés étaient souvent invités à la télé aussi parce que ça faisait de l'audience : mediums, mentalistes, astrologues...
Et je suis à peu près certaine que si tu creuses les interviews des stars des années 80, 90 ou 2000 tu vas trouver des histoires à la con sur les dieux, les aliens, les esprits ou les juifs.

Genre le gourou raellien invité dans les émissions de 20h45 pour te parler de sa " rencontre" avec des aliens et de la secte qu'il a monté, parler en toute décontraction sur une chaîne de grande écoute du système d'exploitation sexuelle qu'il as mis en place avec le présentateur qui pose des questions  :pt1cable:
M'obligez pas à trouver l'extrait, il doit bien traîner sur YouTube

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°68208471
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-04-2023 à 19:51:20  profilanswer

Puis on avait "Mystère", "L'odyssée de l'étrange" etc. C'est pas mal aussi :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68208506
arkrom
Posté le 11-04-2023 à 19:56:56  profilanswer

Pradel ... comment ce mec as réussi à passer à lentenne :pt1cable: ses émissions était du pure bullshitt du début à la fin :lol:
 :ouch:

Édit non  c'est pas pradel, son nom m'échappe  :pt1cable:
Je me souvient de son " je suis ... troublée " comme phrase récurrente après les reportages bullshit, reprise par les guignols sur canal

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 11-04-2023 à 20:00:39

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°68208538
dje33
Posté le 11-04-2023 à 20:03:28  profilanswer

Je me souviens de l'émission avec l'autopsie d'un alien.  :lol:
J'étais jeune à l'époque et je flippais un peu.

n°68208708
brown pape​r bag
Posté le 11-04-2023 à 20:29:22  profilanswer

dje33 a écrit :

Je me souviens de l'émission avec l'autopsie d'un alien.  :lol:
J'étais jeune à l'époque et je flippais un peu.

La vidéo a été relativement vite débunkée par l'ensemble des médias et des scientifiques, dans mon souvenir.
Très vite pour l'époque, en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 11-04-2023 à 20:29:57

---------------
Eponyme
n°68208712
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 11-04-2023 à 20:30:01  profilanswer

Les pommes volantes :love:

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°68208974
rakame
Posté le 11-04-2023 à 21:14:33  profilanswer

Petite info en passant, la saison 2 du podcast Votre Cerveau initiée par Albert Moukheiber sera assurée par Richard Monvoisin :

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] moukheiber

La saison 1 est franchement pas mal et permet d’expérimenter quelque illusions auditives. A écouter au casque !

n°68209556
Heartquake
resté confiné
Posté le 11-04-2023 à 21:58:34  profilanswer

arkrom a écrit :

Pradel ... comment ce mec as réussi à passer à lentenne :pt1cable: ses émissions était du pure bullshitt du début à la fin :lol:
 :ouch:  

Édit non  c'est pas pradel, son nom m'échappe  :pt1cable:  
Je me souvient de son " je suis ... troublée " comme phrase récurrente après les reportages bullshit, reprise par les guignols sur canal  

Si si, c'était bien Pradel. Jacques Pradel. En tous cas pour le "je suis troublé" et l'autopsie de l'alien en latex.

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°68209945
arkrom
Posté le 11-04-2023 à 22:31:09  profilanswer

Heartquake a écrit :

Si si, c'était bien Pradel. Jacques Pradel. En tous cas pour le "je suis troublé" et l'autopsie de l'alien en latex.

Merci  :jap: mais à regarder sa tête sur gogole image ça carde pas avec ma mémoire  [:gordon shumway]
Je doit pas avoir les neurones en face des trous  [:gratgrat]

---------------
n°68210070
Heartquake
resté confiné
Posté le 11-04-2023 à 22:41:06  profilanswer

Tu fais peut être un mélange dans tes souvenirs avec d'autres présentateurs d'autres émissions. Genre "mystères" qui était citée plus haut et présentée par un autre.

Citation :

Dès 1990, il présente une série d'émissions de télévision sur TF1 qui connaissent un grand succès : Perdu de vue (1990-1997), avec Jean-Marie Perthuis, et Témoin numéro 1 (1993-1996), avec Patrick Meney. Ces émissions, diffusées en direct et qui rassemblent entre 7 et 10 millions des téléspectateurs, sont alors critiquées par certains pour leur côté racoleur, et vantées par d'autres pour leur « aide au public ». Certains leur reprochent de se substituer à la police et à la justice, bien que Témoin no 1 se fasse en liaison avec la justice, en lançant des appels à témoin à l'antenne2.

Le journaliste est le fer de lance de la productrice de reality shows Pascale Breugnot, qui lui propose de présenter également, avec la psychologue Catherine Muller, un magazine de seconde partie de soirée, L'amour en danger (1991-1993), dont le but est d'évoquer les problèmes rencontrés par des couples qui acceptent d'en parler publiquement3.

Jacques Pradel présente aussi sur TF1 un magazine sur les phénomènes surnaturels inexpliqués : L'Odyssée de l'étrange (1995-1996), dont un numéro est consacré à l'autopsie de Roswell en octobre 19954. Sa manière de présenter l'autopsie comme probablement authentique lui est vertement reprochée par les médias et la communauté scientifique

Moi je me souviens de lui parce que mon paternel aimait bien ses émissions (le coté racoleur sûrement) et que l'émission en question du coup je l'ai vue. Pathétique c'est en dessous de la vérité.

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°68210173
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 11-04-2023 à 22:50:13  profilanswer

La vidéo a été relativement vite débunkée par l'ensemble des médias et des scientifiques, dans mon souvenir.
Très vite pour l'époque, en tout cas.

Ça a même mis un coup d'arrêt à sa carrière télévisuelle.
Quant au "je suis troublé" cité plus haut, l'expression vient surtout de sa marionnette aux Guignols sur C+, je ne suis pas certain qu'il ait plus souvent prononcé cette phrase que Chirac n'a lui-même prononcé "mangez des pommes"  :D

---------------
Not just a man...
n°68210251
Heartquake
resté confiné
Posté le 11-04-2023 à 22:58:24  profilanswer

n°68210346
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 11-04-2023 à 23:04:43  profilanswer

J'ai la VHS de l'autopsie à la maison, c'était vraiment la classe ultime ce fake.

Signé le document le plus déroutant du XXè siècle !

+ les hypothèses de Jean-Pierre Petit et les réflexions de Monseigneur Di Falco porte parole des évêques de France et du Rabbin Fahri du Mouvement Juif Libéral de France et le fils d'un témoin militaire de l'époque + Josiane Pujol un expert judiciaire en odontologiie et anthropologie médico-légale+ Dr Patrick Braun un chirurgien International !

Une enquête passionnante menée par Jacques Pradel - TFI vidéo.

Message édité par talbazar le 11-04-2023 à 23:05:17
n°68210438
TARKON
Merci pour tout M.arc
Posté le 11-04-2023 à 23:15:41  profilanswer

GAS a écrit :

Puis on avait "Mystère", "L'odyssée de l'étrange" etc. C'est pas mal aussi :o

Putain de saloperies de pommes volantes, ça m'avait vraiment fait peur cette histoire !

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°68210445
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-04-2023 à 23:16:58  profilanswer

Floom a écrit :

En fait, je pense que la scission à laquelle on est en train d'assister, c'est celle des zet et des youtubeurs. Certains ont fait de la zététique avec l'aide de youtube, d'autres ont fait du youtube avec l'aide de la zététique, si je puis dire.

Et effectivement, ce qui se passe depuis un moment c'est que, forte de sa popularité, la zététique fait l'objet d'une attention accrue de la part des milieux scientifiques qui ont tendance à relever erreurs et approximations et ainsi rendre le travail de vulgarisateur plus exigeant et moins confortable. Quand les premiers reçoivent cette attente de qualité comme un enjeu, les seconds, moins rigoureux et/ou plus portés sur leur entreprise de youtubeur, atteignent leurs limites. C'est une des choses que je retiens des vidéos-drama de ces derniers mois et qui est bien soulignée par Sam, même s'il semble ne pas parvenir à distinguer ni hiérarchiser les difficultés qu'il rencontre: il n'arrive pas à concilier un niveau d'exigence plus avancé et sa carrière professionnelle. A mon sens, Freze a bien mieux cerné cette limite et réagi plus justement, mais il faut bien dire que son activité de spectacle a dû lui faciliter la tâche puisqu'il est moins dépendant de sa chaîne youtube.

Les dramas avec les ZEM participent selon moi de la même dynamique. Sans vouloir écarter ni réduire la probable toxicité twiteresque d'une partie d'entre eux, pour moi le fond du problème est bien qu'ils se sont attachés à critiquer le contenu des vulgarisateurs zet les plus connus et qu'ils ont mis en lumière les limites de certaines productions. Leur façon de faire manquant certainement de bienveillance et de parcimonie (certainement pour de mauvaises raisons), ils ont généré un front commun des agressés qui a masqué pendant quelques temps le fond du problème. Mais c'était reculer pour mieux sauter.

Ce qui est difficile dans tout cela, c'est de distinguer des formes de réduction liées au travail de vulgarisation d'un côté, et de véritables limites dans les connaissances de l'autre. On en a déjà souvent parlé sur ce topic, on sait qu'un positionnement juste est difficile à trouver et maintenir tant il tient sur la subjectivité à la fois du vulgarisateur et des auditeurs. En réalité, probablement que personne n'a toujours le bon positionnement et qu'il s'agit de juger de chaque production. Mais c'est probablement aussi ce qui fait que la TEB vit mal les critiques: eu égard à la qualité générale de son travail, il n'accepte pas qu'une de ses productions soit trop vivement critiquée à son goût. Dans une certaine mesure, il a raison; bien souvent, les critiques légitimes manquent tellement de bienveillance qu'il est difficile de les entendre. Mais ça n'est pas une raison non plus pour utiliser le manque de bienveillance comme un épouvantail derrière lequel on se cache. Ajoutons à cela que certaines critiques adressées sous le sceau de la sciônce ne sont pas légitimes, et c'est un beau capharnaüm dans lequel émotions et rationalité se mélangent beaucoup trop pour faire du juste. Il y a, dans tout cela, trop d'atteintes à l'ego, et c'est certainement un effet pervers de l'exposition via youtube et les RS: on confond l'objet et le sujet pour émettre les critiques comme pour les recevoir.

Floom a écrit :

C'est très con, mais j'ai ris :D

D'accord avec à peu près tout.
Pour la TeB, il faut quand même reconnaître qu'ils ont un noyau dur de hater, autant à l'ED qu'à l'EG et chez les ZEM notamment ou proches ZEM du genre Jacquel qui sont dans l'opposition systématique à un point que ça devient caricatural, avec des procès d'intention aussi iniques que permanents.
Par exemple Mendax a écrit un bouquin qui s'appelle "la science des balivernes".
Jacquel s'est alors fendu d'un thread twitter pour expliquer que le mot baliverne était très mal utilisé, que c'était honteux que Durand en déforme le sens, qu'il aurait dû s'en référer au vocabulaire académique, que c'était une nouvelle preuve du fait qu'il ne tenait pas compte des critiques qui lui sont faites...etc.
Il y a aussi une doctoresse proche ZEM qui l'avait accusé d'avoir piqué des passages de sa thèse sans autorisation alors que le propos incriminé était un lieu commun d'une banalité consternante qu'il n'y avait pas vraiment besoin d'aller recopier dans une thèse. L'histoire en disait surtout long sur le melon de la nana qui semblait croire sincèrement qu'on venait lui voler des morceaux d'une pensée d'une banalité navrante.

A un moment donné, c'est vraiment juste critiquer par principe.
Quand t'entends certain, y'a rien à garder à la TeB, rien de rien.
Tout serait salement faux au mieux, dangereux au pire.(car forcément dès que tu ne vas pas dans leur sens. Tu représentes un danger social, au sens propre)

Cette course à la pureté scientifique et ces mises en demeure de toujours se référer à un consensus des experts qui s'il existe peut être (il faudrait paradoxalement être un expert soi même pour pouvoir l'affirmer avec certitude) :
1 - n'est jamais formellement rappelé ou vulgarisé ("j'ai pas le temps de t'expliquer, t'as qu'à lire tout [auteur X]"
2 - semble bien souvent être juste utilisé en tant qu'argument rhétorique de type gros coup de bluff (rares sont ceux sur Twitter a avoir véritablement 20 ans de lectures en recherches epistemo sous la casquette)

Ce verbiage finit par lasser les plus patients pédagogues. Ce sont des méthodes de terrorisme intellectuel. La vérité scientifique ne se discute pas, ne se débat pas. Il faut s'y soumettre ou courir le risque de la purge et de la chasse aux sorcières.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 11-04-2023 à 23:21:06

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°68210841
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 12-04-2023 à 07:29:14  profilanswer

Sans compter que les ZEM ne produisent absolument rien, aucun contenu public qui puisse être examiné.

Facile de critiquer, quand on est, au fond, qu'un Jean-Foutre.

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°68210921
gabug
Posté le 12-04-2023 à 08:08:15  profilanswer

C'est quoi les ZEM ?

J'ai pas du tout conscience de tout ce débat en n'ayant connaissance que des quelques vidéos de la TeB que je regarde lorsque le sujet est intéressant.
C'est un truc qui se limite aux réseaux sociaux ?

n°68210949
Fnord
Posté le 12-04-2023 à 08:23:48  profilanswer

gabug a écrit :

C'est quoi les ZEM ?

[:fredmoul:1]

n°68210953
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-04-2023 à 08:25:13  profilanswer

Ce sont eux si je ne m'abuse : https://zet-ethique.fr/qui-sommes-nous/

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68212266
Tammuz
Posté le 12-04-2023 à 11:31:46  profilanswer

J'ai arrêté de lire au premier point médian.     [:mme michu]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°68212393
rakame
Posté le 12-04-2023 à 11:48:03  profilanswer

Ben perso rien que voir le titre d'un des articles de leur site, je bug :

Peut-On Encore Se Fier À La Tronche En Biais?

J'ai envie de répondre ben pourquoi je devrais me fier à la Tronche en Biais de toute façon ?

Enfin je veux dire, des les premières minutes du cours de Monvoisin sur l'esprit critique, il déclame à ses étudiants, surtout ne vous fiez pas à ce que je raconte. Et il place volontairement des erreurs dans ses slides avec des cadeaux rigolos pour ceux qui les trouvent.

Ben oui. C'est le principe. Remettre en question les méthodes, vérifier et approfondir les discours qui sont tenu dans l'espace public (et accessoirement privé aussi). Et in fine, faire la critique de la TEB comme il est fait dans l'article est surement intéressant. (je n'ai pas creusé la critique dans le detail).

Donc bon oui, quand on a un discours public, il faut s'attendre a voir sa parole remise en question, et si on se construit une réputation, elle ne doit pas pour autant constituer en tant que tel une validation de tout ce qu'on raconte pour autant.  

Donc bon, non il ne faut pas se fier a la TEB, par principe. Bon, c'est une approche surement naïve du problème de ma part et quelque peu candide, mais bon ...

Message édité par rakame le 12-04-2023 à 18:15:10
n°68212784
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-04-2023 à 12:38:32  profilanswer

Ulule

Citation :

Hors-série Socialter : Manuel d'autodéfense intellectuelle
180 pages mal élevées pour aiguiser votre esprit critique, sous la rédaction en chef de François Bégaudeau

https://fr.ulule.com/hors-serie-soc [...] dium=email

Ça vaut quoi Begaudeau?
PS : reçu dans ma boîte mail, si ça se trouve j'ai déjà versé mon obole :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68212814
rakame
Posté le 12-04-2023 à 12:41:37  profilanswer

C'est un punk cinéphile visiblement.

François Bégaudeau est écrivain, critique littéraire, scénariste et réalisateur. Membre du groupe de punk Zabriskie Point, il devient enseignant avant de participer à la revue des Cahiers du cinéma dans les années 1990.

Il n'a donc aucune crédibilité et on ne peut donc pas s'y fier. Du coup tu peux y aller les yeux fermés !

n°68213001
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 12-04-2023 à 13:02:49  profilanswer

Bégaudeau fait de jolies phrases, mais si tu réfléchis deux secondes à ce qu'il dit, tu remarques assez vite que ce n'est pas par sa pensée qu'il se démarque.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°68213328
brown pape​r bag
Posté le 12-04-2023 à 13:47:25  profilanswer

Par contre, il aime bien se démarquer et proposer une opinion qui va à l'encontre de toutes les autres, c'est autant sa marque de fabrique que sa grosse limite.
Il est intelligent, cultivé, il s'exprime bien, mais il est exaspérant à toujours vouloir prendre le contrepied de tout et de rien, quitte à être d'une mauvaise foi patentée.
Qu'il s'agisse de cinéma, de littérature ou de politique.
Et il a un melon d'une certaine proportion.

Il m'a toujours fait rigoler, parfois intéressé, mais je ne l'ai jamais pris pour un grand penseur :d

---------------
Eponyme
n°68213401
Daphne
kernel panic
Posté le 12-04-2023 à 13:55:06  profilanswer

c'est nakata quoi

n°68214914
rakame
Posté le 12-04-2023 à 17:00:14  profilanswer

Un autre podcast intéressant  de vulgarisation sur le sujet du cerveau et des perceptions  et des états mentaux du point de vue des neurosciences, via The Conversation :

https://theconversation.com/podcast [...] aux-203456

n°68215380
le hibou
oiseau de mauvais augure
Posté le 12-04-2023 à 18:15:33  profilanswer

Daphne a écrit :

c'est nakata quoi

[:blessure]  

---------------
{ò,o}  ¤  nimic n'a fost niciodată  ¤  부엉이 ¤  Steven Fify über alles §§ ¤ http://www.moto-trip.com/
n°68215770
Floom
Posté le 12-04-2023 à 19:30:07  profilanswer

Dark Schneiderr a écrit :

Sans compter que les ZEM ne produisent absolument rien, aucun contenu public qui puisse être examiné.

Facile de critiquer, quand on est, au fond, qu'un Jean-Foutre.

Y en a un qui va avoir un sacré paquet de trucs à lire s'il ne veut pas passer pour un Jean-Foutre  [:skylvind:8]

---------------
n°68215784
Marco Paul​o
Posté le 12-04-2023 à 19:32:45  profilanswer

Floom a écrit :

Y en a un qui va avoir un sacré paquet de trucs à lire s'il ne veut pas passer pour un Jean-Foutre  [:skylvind:8]

Ouch que c'est fourbe ça  :D  

n°68215814
Floom
Posté le 12-04-2023 à 19:39:14  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ce sont des méthodes de terrorisme intellectuel. La vérité scientifique ne se discute pas, ne se débat pas. Il faut s'y soumettre ou courir le risque de la purge et de la chasse aux sorcières.

C'est une question de point de vue. Ce sarcasme est aussi celui que des gens adressent aux zet (cf un exemple tout frais). Les jugements sur de la "pureté militante" ou de la "rationalité excessive" ou autre formule similaire ne sont probablement qu'une question d'ajustement de curseur qui dépend bien souvent tout autant des deux parties.

Tammuz a écrit :

J'ai arrêté de lire au premier point médian.     [:mme michu]

Tu fais bien, c'est pas fait pour toi.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 12-04-2023 à 19:42:20

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1257  1258  1259  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)