Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1256  1257  1258  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°68159063
rakame
Posté le 03-04-2023 à 11:23:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

Une fois qu'on a l'habitude et qu'on sait où chercher l'entropie, ce n'est plus si casse-gueule.

Disons que pour tout ce qui touche au vivant, le second principe est totalement validé mais il se cache dans les détails. Fabriquer une grosse molécule comme une protéine ou de l'ADN, à première vue ça réduit l'entropie. Sauf que pour fabriquer cette protéine, il va falloir consommer de l'énergie et produire du CO2.

Un autre point que joue beaucoup, c'est ce qu'on appelle les couches d'hydratation. Une molécule en solution n'est pas "toute seule", elle va former des liaisons faibles avec les molécules d'eau voisines. Autrement dit, il y a deux types de molécules d'eau dans ta solution : celles qui forment ces couches d'hydratation qui sont plus ou moins à l'état solide et qui ont une faible entropie, et celles qui sont loin de molécules en solution, qui sont réellement à l'état liquide avec une forte entropie.

Qu'est ce qui se passe quand on va prendre 1000 acides aminés en solution pour fabriquer une protéine :
- On va supprimer les degrés de liberté qui existaient entre ses 1000 acides aminés
- On va consommer de l'ATP (en moyenne 5 molécules d'ATP pour chaque acide aminé ajouté, sans parler du problème de repliement)
- On avait des couches d'hydratation autour de chacun des 1000 acides aminés, à la fin on a une couche d'hydratation autour de la protéine. Or à masse égale, la surface extérieure des 1000 acides aminés est bien plus importante que la surface de la protéine finale (c'est des maths de base, la surface croit en r² et la masse en r^3 donc plus c'est gros, plus le ratio surface/masse est faible). La conséquence, c'est qu'un grand nombre de molécules d'eau qui se trouvaient dans ces couches d'hydratation à l'état solide sont passées à l'état liquide.

Le problème de "l'entropie et de la vie", c'est qu'on ne regarde que le point 1 où l'entropie a diminué en oubliant les points 2 ou 3 où elle a augmenté dans des proportions largement supérieures. L'entropie du vivant, elle part dans l'eau et dans le CO2, c'est pas spectaculaire mais c'est très efficace.

Merci ! Et justement, en relation avec ce sujet, enfin plus ou moins et selon ma propre compréhension du truc, on peut voir un éventuel procédé de capture de CO2 pour produire du carburant de type hydrocarbure synthétique comme une implémentation d'un démon de Maxwell. Puis qu'il s'agit de reproduire le processus qui a permis à la vie de produire du pétrole a partir de la photosynthèse et du CO2 atmosphérique. En pratique il s'agit de capter des molécules contenant du carbone dans le mélange gazeux atmosphérique à hauteur de quelques centaines de partie par millions et de mettre tout ça sous forme de carbone liquide pour être utilisé ensuite comme source d'énergie et in fine remettre le CO2 dans l'atmosphère.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une pouicnologie mais je n'en suis pas loin quand même. Disons que sa mise en oeuvre pratique me semble légèrement problématique en tout cas.

En tout cas ça m'a donné un début d'idée d'une nouvelle de SF autour de ça, avec une boite qui fabriquerai ce genre de dispositif, dont le patron s'appellerai Alardyce T. Meilleurtemps et qui s'appellerait Maxwell Angels Corp. Et ce serait l'histoire d'un employé, Jacques Crabovici qui découvrirait le pot aux roses et qui essayerait de donner l'alerte auprès des médias, poursuivi par les sbires de Meilleurtemps. Il faut juste que j'arrive à caler un veil indien, scientifique écolo dans l'histoire, un genre de derniers des mohicans originaire du Quebec, Aurelien Barreau de la Vielle Echelle, et je devrai avoir le truc, je pense.

Bon sinon, plus sérieusement, le collège de France entreprend une lecture critique du dernier rapport du GIEC avec de l'épistémologie au programme. :

https://www.college-de-france.fr/ac [...] ui-annonce

Message édité par rakame le 03-04-2023 à 12:57:42
mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 11:23:52  profilanswer

n°68160092
Larry_Gola​de
Posté le 03-04-2023 à 13:51:51  profilanswer

Enfin une utilisation non pouic des pierres de quartz :o
https://cdn.discordapp.com/attachments/295109235606421505/1092049685566455939/FssRhQIWYAA7cOJ.jpg

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68160419
Pascalo974
Pentax error
Posté le 03-04-2023 à 14:28:51  profilanswer

Je dirais plutôt que l'excès de sel est mauvais pour la santé [:le guide]

n°68181108
rakame
Posté le 06-04-2023 à 13:29:20  profilanswer

Sur mon radar et entrain de l'écouter, l'emission scientifique de France Culture fait le point sur les aspect scientifique (ou pseudo-scientifique) des régimes détox et autres jeûnes :

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] ox-5485375

Plutôt intéressant.

n°68181509
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 06-04-2023 à 14:17:53  profilanswer

Avec toutes les conneries que je mate depuis des années j'ai définitivement niqué YouTube, l'algo me propose hier les vidéos d'un mec qui a 4k abonnés et des vidéos autour de 2k vues max. Ça s'appelle journal d'un alchimiste. Ca vaut le détour dans le délire sans queue ni tête.

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 06-04-2023 à 14:18:34

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°68181573
rakame
Posté le 06-04-2023 à 14:26:24  profilanswer

Xzero a écrit :

Avec toutes les conneries que je mate depuis des années j'ai définitivement niqué YouTube, l'algo me propose hier les vidéos d'un mec qui a 4k abonnés et des vidéos autour de 2k vues max. Ça s'appelle journal d'un alchimiste. Ca vaut le détour dans le délire sans queue ni tête.

Tu peux faire la cure de détox Youtubo-algorithmique du professeur Monvoisin. ça consiste a faire une diète de vidéo YT et ne regarder que des vidéos tirée de cette playlist :

Zététique & autodéfense intellectuelle

Compte quelque semaine a ce régime et résultat garanti, retour de l'être aimé, repousse des cheveux, et si tu a une moto russe, ça peut même aider pour les démarrage difficile. :o

n°68181964
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 06-04-2023 à 15:08:45  profilanswer

rakame a écrit :

Tu peux faire la cure de détox Youtubo-algorithmique du professeur Monvoisin. ça consiste a faire une diète de vidéo YT et ne regarder que des vidéos tirée de cette playlist :

Zététique & autodéfense intellectuelle

Compte quelque semaine a ce régime et résultat garanti, retour de l'être aimé, repousse des cheveux, et si tu a une moto russe, ça peut même aider pour les démarrage difficile. :o

Oula, ça fait bien longtemps que j'ai déjà tout regardé de cette chaîne. Moi je veux du sacré, de la logique interne, de l'alignement de chakras et surtout, surtout, du quantique, beaucoup de quantique.

---------------
n°68181971
kronoob
Posté le 06-04-2023 à 15:09:50  profilanswer

T'as oublié les pierres. C'est important les pierres. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°68181989
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 06-04-2023 à 15:12:23  profilanswer

Je vous ai raconté le mec qui a parlé aux barriques de vins dans la cave ou je bosse ? Pas besoin de pierre m'a-t-il dit. De l'arnaque. J'ai pensé si fort à kaamelott "les cartomanciennes c'est des voleuses"

---------------
n°68182012
Clarence B
Posté le 06-04-2023 à 15:15:12  profilanswer

Xzero a écrit :

Je vous ai raconté le mec qui a parlé aux barriques de vins dans la cave ou je bosse ? Pas besoin de pierre m'a-t-il dit. De l'arnaque. J'ai pensé si fort à kaamelott "les cartomanciennes c'est des voleuses"

Il avait peut etre un peu trop goûté avant ?  [:uxam]

mood
Publicité
Posté le 06-04-2023 à 15:15:12  profilanswer

n°68182154
rakame
Posté le 06-04-2023 à 15:30:51  profilanswer

Xzero a écrit :

Oula, ça fait bien longtemps que j'ai déjà tout regardé de cette chaîne. Moi je veux du sacré, de la logique interne, de l'alignement de chakras et surtout, surtout, du quantique, beaucoup de quantique.

Ben du coup l'algo YT marche trés bien non ? Puisqu'il te propose ce que tu recherche ?

n°68182171
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 06-04-2023 à 15:32:55  profilanswer

Clarence B a écrit :

Il avait peut etre un peu trop goûté avant ? [:uxam]

Certainement pas, mais la pouiquerie dans le pinard c'est serious buisness. Et les pierres apparemment ça compte pas. Enfin si, mais pour le coup on revient à la vraie science à coup d'analyse très sérieuse des sous sols.

---------------
n°68182180
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 06-04-2023 à 15:34:18  profilanswer

rakame a écrit :

Ben du coup l'algo YT marche trés bien non ? Puisqu'il te propose ce que tu recherche ?

Ha mais oui, cpletement. J'ai un mixe étrange entre zététique, pouiquerie, dissidence et restauration de vieux machins rouillés.

---------------
n°68182193
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 06-04-2023 à 15:36:09  profilanswer

Xzero a écrit :

Ha mais oui, cpletement. J'ai un mixe étrange entre zététique, pouiquerie, dissidence et restauration de vieux machins rouillés.

Pareil mais avec des chats en +

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°68182276
Clarence B
Posté le 06-04-2023 à 15:45:00  profilanswer

Xzero a écrit :

Ouais j'en ai eu plein fut un temps mais je me suis vite lassé.

Message édité par Clarence B le 06-04-2023 à 15:45:31
n°68190901
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-04-2023 à 23:18:00  profilanswer

https://www.nouvelobs.com/societe/2 [...] xamen.html[/url]

Citation :

Presque 100 000 euros au compteur : la jolie cagnotte de Thierry Casasnovas, le youtubeur récemment mis en examen]

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68191353
Rajman
Faculté
Posté le 08-04-2023 à 09:13:58  profilanswer

Xzero a écrit :

Certainement pas, mais la pouiquerie dans le pinard c'est serious buisness. Et les pierres apparemment ça compte pas. Enfin si, mais pour le coup on revient à la vraie science à coup d'analyse très sérieuse des sous sols.

Les vins en biodynamie c'est vraiment meilleur du coup ? :o

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68191592
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 08-04-2023 à 10:22:08  profilanswer

n°68192289
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 08-04-2023 à 13:55:22  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://www.nouvelobs.com/societe/2 [...] xamen.html[/url]

Citation :

Presque 100 000 euros au compteur : la jolie cagnotte de Thierry Casasnovas, le youtubeur récemment mis en examen]

C'est pas lourd 100 000 boules. Risquer des emmerdes pour ça...

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°68192797
Fouge
Posté le 08-04-2023 à 16:07:38  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

C'est pas lourd 100 000 boules. Risquer des emmerdes pour ça...

Tout ce qu'il risque c'est que la cagnotte soit annulée et les contributeurs remboursés (ce qui était arrivé à l'ex-boxeur qui avait frappé 2 gendarmes lors des GJ). Donc clairement, ça se tente, c'est même l'action à but lucratif la moins risquée qu'il a prise ces dernières années :jap:  

n°68192887
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 08-04-2023 à 16:29:21  profilanswer

Je pensais à l'ensemble de son œuvre mais tu as raison, j'aurais dû lire l'article qui ne parle que de la cagnotte.  :jap:  

Quelqu'un sait combien il s'est fait pour l'ensemble de son œuvre ?

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°68193893
babylone83
Corse :o
Posté le 08-04-2023 à 20:41:01  profilanswer

Qui a dit :

Citation :

Au moment où je suis entré dans la vie professionnelle, j'avais déjà conscience du potentiel hors du commun qui était le mien

Citation :

Il m'a donc fallu attendre d'être étudiant en xxxxx et de toucher xxxxx pour comprendre que cet intérêt que je suscitais malgré moi était sans aucun doute lié au fait que j'étais un mâle alpha»

Alors ? À votre avis ?

n°68193929
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-04-2023 à 20:46:54  profilanswer

n°68193985
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-04-2023 à 20:59:16  profilanswer

babylone83 a écrit :

Qui a dit :

Citation :

Au moment où je suis entré dans la vie professionnelle, j'avais déjà conscience du potentiel hors du commun qui était le mien

Citation :

Il m'a donc fallu attendre d'être étudiant en xxxxx et de toucher xxxxx pour comprendre que cet intérêt que je suscitais malgré moi était sans aucun doute lié au fait que j'étais un mâle alpha»

Alors ? À votre avis ?

La Monne ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68194404
babylone83
Corse :o
Posté le 08-04-2023 à 22:02:32  profilanswer

Bingo !

C'est bien lui dans une auto biographie à paraître :p

n°68194537
Yionel
Profil : lactique
Posté le 08-04-2023 à 22:25:01  profilanswer

C'est plus un melon là, c'est une pastèque

n°68194559
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-04-2023 à 22:30:16  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Je pensais à l'ensemble de son œuvre mais tu as raison, j'aurais dû lire l'article qui ne parle que de la cagnotte.  :jap:  

Quelqu'un sait combien il s'est fait pour l'ensemble de son œuvre ?

Des millions, vu qu'il est accusé d'avoir détourné des millions d'euros... :o

---------------
Expert en expertises
n°68194642
crepator4
Deus ex machina
Posté le 08-04-2023 à 22:41:34  profilanswer

morv a écrit :

Pareil mais avec des chats en +

[:fredmoul:1] tout recemment par contre

Citation :

« Cet argent serait mieux utilisé dans la lutte contre le cancer ! »

https://www.nouvelobs.com/societe/2 [...] xamen.html

Crozemarie aime ça   [:karma up]   [:podadan]
(pour la ref :o https://www.letemps.ch/monde/crozem [...] vant-juges )

Message édité par crepator4 le 08-04-2023 à 22:56:54

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°68201128
par-hasard
Posté le 10-04-2023 à 17:36:42  profilanswer

:hello:  

C'est pas tout à fait le topic mais je suis sur de trouver parmi vous quelqu'un qui pourra m'en dire plus sur les drama de la zététique, avec Mr Sam, Astronogeek, Gontran H.

C'est hygiène mentale qui fout la merde ?

---------------
Achievement HFR unlocked
n°68201137
flash_gord​on
Posté le 10-04-2023 à 17:38:54  profilanswer

J'ai pas tout suivi non plus j'admets.  
Tout ce que j'ai compris c'est qu'astronogeek et Sam taclent la wokisation de la zététique youtube. Mais pas de noms sont cités dont si tu suis pas les dramas sur twitter c'est compliqué.

Edit : a priori, oui hygiene mentale serait au minimum la goute d'eau. (mais pas le seul)

Message édité par flash_gordon le 10-04-2023 à 18:37:20

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°68201411
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-04-2023 à 18:40:18  profilanswer

Les Z E M sont aussi pas mal dans leur genre non?
Je connais pas leur couleur politique mais question drama c'est des pointures

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 10-04-2023 à 18:41:06

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°68201588
Fouge
Posté le 10-04-2023 à 19:12:09  profilanswer

arkrom a écrit :

Les Z E M sont aussi pas mal dans leur genre non?
Je connais pas leur couleur politique mais question drama c'est des pointures

Non mais eux n'ont jamais pratiqué la zététique/l'esprit critique/le scepticisme, mais oui groupe de personnes très toxiques :jap:  

n°68203786
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-04-2023 à 00:07:26  profilanswer

par-hasard a écrit :

:hello:

C'est pas tout à fait le topic mais je suis sur de trouver parmi vous quelqu'un qui pourra m'en dire plus sur les drama de la zététique, avec Mr Sam, Astronogeek, Gontran H.

C'est hygiène mentale qui fout la merde ?

Mr Sam ne manquera pas à la Zététique.
Je lui reconnais de la bonne volonté et un certain esprit pionnier dans la vulgarisation de la pensée sceptique mais il est trop amateur et accumule les bourdes.
De même pour le Debunker des étoiles.

Y'a que la TeB qui se prépare suffisamment en amont pour pas dire trop de conneries. Les autres sont bien souvent en freestyle et ils s'écoutent trop parler. Même Freze me saoule. Chacun son métier. Debunker du bullshit c'est une chose mais beaucoup de prennent désormais pour des experts, font des conférences, participe a des séminaires et donnent des formations à l'enseignement de la pensée critique...(Sam. flibustier...)
Mais sur quelles compétences ils s'appuient pour cela ?
Quand Monvoisin ou Broch causent. Ils ont quand même des doctorats et toute une science sur laquelle s'appuyer.

HM il s'appuie beaucoup sur la littérature du domaine, ce qui fait que ses vidéos sont carrées et pertinentes. En dehors de ça il est totalement wokisé et il agit parfois à l'antithèse de ce qu'il préconise dans ses vidéos mais son contenu reste très neutre et bienveillant. Je distingue donc l'homme de l'andragogue.

AG, Sam  Freze, DdE et d'autres...Tous ces gens ont bien servi la cause, ils ont remis au centre du débat les dérivés conspi et leur dangers mais ils fonctionnent en petite communauté fermée et s'auto congratulent les uns les autres sans jamais s'adresser les moindres critiques.

La pensée sceptique et la lutte contre les dérives sectaires et conspi mérite maintenant de meilleurs portes-parole, des vrais chercheurs, des vrais experts (pas auto formés) et des gens qui s'appuient sur le consensus scientifique y.c en SHS.

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 11-04-2023 à 00:10:57

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°68203869
Floom
Posté le 11-04-2023 à 00:24:41  profilanswer

[:moonblood2:3]

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°68204046
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-04-2023 à 07:35:04  profilanswer

Et y en a-t-il ?

---------------
n°68204088
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 11-04-2023 à 07:55:04  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je lui reconnais de la bonne volonté et un certain esprit pionnier dans la vulgarisation de la pensée sceptique mais il est trop amateur et accumule les bourdes.

Y'a que la TeB qui se prépare suffisamment en amont pour pas dire trop de conneries. Les autres sont bien souvent en freestyle et ils s'écoutent trop parler. Même Freze me saoule. Chacun son métier. Debunker du bullshit c'est une chose mais beaucoup de prennent désormais pour des experts, font des conférences, participe a des séminaires et donnent des formations à l'enseignement de la pensée critique...(Sam. flibustier...)
Quand Monvoisin ou Broch causent. Ils ont quand même des doctorats et toute une science sur laquelle s'appuyer.

HM il s'appuie beaucoup sur la littérature du domaine, ce qui fait que ses vidéos sont carrées et pertinentes. En dehors de ça il est totalement wokisé et il agit parfois à l'antithèse de ce qu'il préconise dans ses vidéos mais son contenu reste très neutre et bienveillant. Je distingue donc l'homme de l'andragogue.

AG, Sam  Freze, DdE et d'autres...Tous ces gens ont bien servi la cause, ils ont remis au centre du débat les dérivés conspi et leur dangers mais ils fonctionnent en petite communauté fermée et s'auto congratulent les uns les autres sans jamais s'adresser les moindres critiques.

La pensée sceptique et la lutte contre les dérives sectaires et conspi mérite maintenant de meilleurs portes-parole, des vrais chercheurs, des vrais experts (pas auto formés) et des gens qui s'appuient sur le consensus scientifique y.c en SHS.

Analyse pertinente à laquelle je souscris, qui tient compte de l'évolution de la communauté zététique/sceptique et de sa perception par le public :jap:
Maintenant qu'elle a une visibilité conséquente, elle doit d'autant plus se soucier de la rigueur et de la neutralité.  
Il faut que ses représentants "sérieux" soient ancrés dans une démarche scientifique, pas juste Jean Zet qui donne son avis sur le buzz de la semaine, face cam depuis son studio.

---------------
Eponyme
n°68204100
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 11-04-2023 à 07:58:23  profilanswer

GAS a écrit :

Et y en a-t-il ?

Ceux qui sont toujours en première ligne contre les charlatans, comme le Réveilleur, A.kult

Ceux qui n'y sont pas, sont juste des charlots nombrilistes.

Message cité 1 fois
Message édité par Dark Schneiderr le 11-04-2023 à 07:59:02

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°68204433
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 11-04-2023 à 09:40:57  profilanswer

GAS a écrit :

Et y en a-t-il ?

Kiveu :o

Ou sinon Normand Baillargeon ! Alors certes il est assez militant politiquement (et je ne suis pas forcément du même bord), mais il avait écrit un très bon "Petits cours d'autodéfense intellectuelle" il y a presque 20 ans, illustré par feu Charb, qui devait contenir environ 110% de ce que l'on trouve chez les youtubeurs sus-cités en terme de contenu sur l'esprit critique.

---------------
Not just a man...
n°68204582
rakame
Posté le 11-04-2023 à 10:04:54  profilanswer

Kiveu a écrit :

La question c'est aussi comment adapté le discours (de cette pensée) a un média dont le fonctionnement est plus proche de celui de la télé-réalité financée par de la publicité que celui de l'université ou d'institution du type collège de France ou académie des science.

Et de fait, il est évident que la pensée  sceptique mérite surement mieux que ce marigot médiatique, mais j'ai envie de dire que ce n'est pas que la pensée sceptique qui est concernée,  mais la pensée tout cours. Après, tu me répondra surement que l'un des but de cette pensée c'est justement, de transformer le marais en une plaine fertile (merci au passage pour le respect des zones humide, bravo ! :o )

Bon en attendant faites attentions aux crocodiles et aux moustiques :o

n°68204634
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-04-2023 à 10:11:52  profilanswer

Dark Schneiderr a écrit :

Ceux qui sont toujours en première ligne contre les charlatans, comme le Réveilleur, A.kult

Ceux qui n'y sont pas, sont juste des charlots nombrilistes.

Je ne les connais pas :jap:

hegoalde a écrit :

Kiveu :o

Ou sinon Normand Baillargeon ! Alors certes il est assez militant politiquement (et je ne suis pas forcément du même bord), mais il avait écrit un très bon "Petits cours d'autodéfense intellectuelle" il y a presque 20 ans, illustré par feu Charb, qui devait contenir environ 110% de ce que l'on trouve chez les youtubeurs sus-cités en terme de contenu sur l'esprit critique.

Ah ben lui je le connais, enfin surtout le bouquin que tu cites, mais c'est comme Broch ou Monvoisin, ce sont des "anciens" :D
Est-ce qu'il y a des "jeunes" avec un bon bagage qui se démarquent un peu des cours de récrés que sont youtube et twitter ?

---------------
n°68205949
Fouge
Posté le 11-04-2023 à 13:44:20  profilanswer

Kiveu a écrit :

Même Freze me saoule. Chacun son métier.

Il y a quelque temps il a justement fait une vidéo où il disait qu'il n'était pas zététicien, qu'il allait prendre du recul vis-à-vis du contenu "zététique" et qu'il se recentrait sur ce qu'il savait/aimait faire. Et c'est une bonne chose.
Faut dire aussi que le mot zététique s'est popularisé avec un certain sens qui fait qu'on affublait de zététicien toute personne faisant du débunk dans son domaine de compétence. Certes, le débunk nécessite de la rigueur intellectuelle et des notions d'esprit critique, mais ça ne fait pas de toi un zététicien au sens strict du terme (et encore faut-il se mettre d'accord sur son sens [:the geddons] ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1256  1257  1258  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)