Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3550 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1152  1153  1154  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°64571675
hyenal1
Posté le 29-11-2021 à 12:45:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non mais je pense qu'il parlait de cercle cobalt, pas de EBBH  :o

D'ailleurs que se passe-t-il, pourquoi on parle de "sciences molles" et Floom n'est pas là ? tout se perd   [:emile-louis joli:5]

---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le 29-11-2021 à 12:45:32  profilanswer

n°64571820
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-11-2021 à 13:08:04  profilanswer

expanda a écrit :

Disons que je voyais pas trop comment on peut le placer dans la "droite bien décomplexée". Je dois manquer de codes.
Ou être trop naïf :o

Ah non EBBH, il est plutôt centriste ou gauche classique je dirais, mais on sait bien que ne pas être d'ultra gauche pour certains, c'est déjà être de droite :D

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64572137
expanda
Posté le 29-11-2021 à 13:50:40  profilanswer

Ok je suis pas tant à l'ouest que ça alors, c'est la citation qui m'avait fait bizarre.  :lol:  

Kiveu a écrit :

mais on sait bien que ne pas être d'ultra gauche pour certains, c'est déjà être de droite :D

Clairement. [:ddr555]

n°64572364
flash_gord​on
Posté le 29-11-2021 à 14:21:29  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ah non EBBH, il est plutôt centriste ou gauche classique je dirais, mais on sait bien que ne pas être d'ultra gauche pour certains, c'est déjà être de droite :D

voire d'extrème droite pour certains. Y'a rien entre leur camp et l'ED, pas de nuances.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°64572662
_tchip_
Posté le 29-11-2021 à 14:51:29  profilanswer

Je vais voir la vidéo du chat sceptique, même pas 20 secondes et on me dit que de tabasseur de chien et l'apôtre de l'apocalypse sont les piliers de la science moderne. je comprends que ça fasse rager :lol:

---------------
He likes the taste...
n°64572734
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 29-11-2021 à 15:00:55  profilanswer

Kiveu a écrit :

Bonjour :o

---------------
Roll out !
n°64572784
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-11-2021 à 15:07:11  profilanswer

Vraiment ? :D
Remarque, le cousin de ma meuf est cheminot cgtiste, et il a aussi cette vision. Y'a rien à sauver de la gauche, limite c'est parfois pire que la droite.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°64572843
flash_gord​on
Posté le 29-11-2021 à 15:14:16  profilanswer

J'ai essayé de débattre deux fois dans les commentaires du blog de Mélaka, à chaque fois je me suis fait traiter de Macroniste suppôt de Marine, alors que j'essayais juste d'apporter un regard plutôt neutre/apolitique sur le sujet du moment. (genre sur la classification des candidats sans étiquettes sur les petites communes, où je me sentais plutôt légitime d'argumenter en tant que fils de candidat revendiqué sans étiquette).
Du coup le débat est parfaitement impossible, c'est directement insultes / dévalorisation dès que tu ne vas pas dans le sens de la marche.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 29-11-2021 à 15:17:00

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°64572902
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-11-2021 à 15:23:04  profilanswer

flash_gordon a écrit :

J'ai essayé de débattre deux fois dans les commentaires du blog de Mélaka, à chaque fois je me suis fait traiter de Macroniste suppôt de Marine, alors que j'essayais juste d'apporter un regard plutôt neutre/apolitique sur le sujet du moment. (genre sur la classification des candidats sans étiquettes sur les petites communes, où je me sentais plutôt légitime d'argumenter en tant que fils de candidat revendiqué sans étiquette).
Du coup le débat est parfaitement impossible, c'est directement insultes / dévalorisation dès que tu ne vas pas dans le sens de la marche.

Y a une différence entre "sans étiquette" et "divers droite" dans la pratique ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°64572915
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 29-11-2021 à 15:24:13  profilanswer

flash_gordon a écrit :

J'ai essayé de débattre deux fois dans les commentaires du blog de Mélaka,

Je te remercie pas pour la découverte :o

Kiveu a écrit :

Vraiment ? :D
Remarque, le cousin de ma meuf est cheminot cgtiste, et il a aussi cette vision. Y'a rien à sauver de la gauche, limite c'est parfois pire que la droite.

Disons que ma ligne c'est la suppression de la propriété privée, immobilière, de l'héritage :o Au delà commence déjà un peu la droite :o

---------------
Roll out !
mood
Publicité
Posté le 29-11-2021 à 15:24:13  profilanswer

n°64572934
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-11-2021 à 15:27:31  profilanswer

[/quotemsg]

intersigne a écrit :

Disons que ma ligne c'est la suppression de la propriété privée, immobilière, de l'héritage :o Au delà commence déjà un peu la droite :o

Je suis en attente de greffe de rein, tu me donnes le tiens? :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64572935
flash_gord​on
Posté le 29-11-2021 à 15:27:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y a une différence entre "sans étiquette" et "divers droite" dans la pratique ? :o

C'est second degré ou pas ? Parceque tu illustres parfaitement le truc.

Mon père a toujours voté PS, comme mon grand père d'ailleurs (à part pour les finales genre chirac-JM ou Macron-Marine).

Sauf que s'il s'est présenté à la mairie de son village de 250 habitants, c'est pour le village, pas pour faire de la politique, du copinage ou autre. Il tient à son "sans étiquette".

intersigne a écrit :

Je te remercie pas pour la découverte :o

C'était bien avant.  

Mais elle a sombré dans le militantisme politique il y a 4~5 ans. Je l’ai toujours dans mon fil par habitude, mais ça m'énerve plus qu'autre chose désormais.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 29-11-2021 à 15:29:01

---------------
n°64573093
phila
Posté le 29-11-2021 à 15:48:56  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je ne pense pas que tu te ferais défoncer, parce que tu n'es pas (encore) identifié comme faisant partie de la sphère des "zététiciens rationalistes" ou de leurs soutiens. Il faut comprendre qu'il y a des réactions qui se font en fonction du camp présupposé auquel tu es censé appartenir. Si tu es un soutien régulier de la Teb, tu pourras etre identifié en tant que tel. ça juge beaucoup par tes abonnements en fait. Si tu as 3 ou 4 abo à des comptes considérés comme impies, c'est mal barré pour toi :o

Le chat sceptique fait partie de la "bande" des vulgarisateurs dit zététiciens rationalistes: Citizen4science, Tronche en biais, Debunker des Etoiles, EBBH, Clement Freze, Defekator (même si c'est celui qui est le plus respecté de la bande), AG (le plus détesté), G Milgram...etc
Mais ils sont de toute façon considérés comme quantité négligeable face aux vrais "escrocs" de la pensée critique rationnelle que sont Bronner, Emmanuelle Ducros, Franck Ramus, Geraldine Woesnner, Peggy Sastre, l'AFIS, le cercle cobalt, ...etc

1/je ne suis pas sûr de bien comprendre le "escrocs" : l'AFIS c'est pas bien ??

2/UMR c'est qui ?

/noob de twitter :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°64573170
master71
ça manque de place.
Posté le 29-11-2021 à 15:58:52  profilanswer

phila a écrit :

2/UMR c'est qui ?

1/ l'AFIS est apolitique et relaie aussi bien les SHS que les sciences dures sans parti pris.
2 Un Monde Riant. un 'journaliste' qui faisait du débunkage de news journalistiques. ça fait un moment qu'il n'a rien publié sur YT et est assez déconsidéré car extrêmement polémiste.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°64573187
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 29-11-2021 à 16:00:52  profilanswer

expanda a écrit :

Putain lui j'ai arrêté de le suivre, et à chaque fois que j'en entends parler c'est pour une connerie du genre. [:x-bar]

Pareil. [:la chancla]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°64573430
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-11-2021 à 16:35:04  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C'est second degré ou pas ? Parceque tu illustres parfaitement le truc.

Mon père a toujours voté PS, comme mon grand père d'ailleurs (à part pour les finales genre chirac-JM ou Macron-Marine).

Sauf que s'il s'est présenté à la mairie de son village de 250 habitants, c'est pour le village, pas pour faire de la politique, du copinage ou autre. Il tient à son "sans étiquette".

+10000
A cette échelle il faut un gestionnaire, un comptable plus qu'un politique  :jap:
Faut me dire où est le clivage gauche/droite quand il faut arbitrer entre rénover le toit de l'école primaire / acheter un fourgon neuf pour les services municipaux /mettre de l'éclairage public la ou les enfants attendent le bus scolaire pour éviter un drame/ remettre la station d'épuration aux normes/refaire le goudron des 4 rues du centre village parce que les nids de poules deviennent des nids d'autruches  :sarcastic: (liste d' exemples concrets mais non exhaustive des petites tracasseries vu dans ma commune de bousie :jap: )

Par contre , pour l'autre moitié du boulot de maire IE aller au département/ a la région pour obtenir des subventions pour réaliser les travaux sus mentionné que la commune ne peut pas s'offrir par elle même... Être du même bord politique que la majorité du conseil général/régional , des fois ça marche mieux  :sweat: ( et je le déplore  :sweat: )

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°64573619
expanda
Posté le 29-11-2021 à 16:55:00  profilanswer

master71 a écrit :

2 Un Monde Riant. un 'journaliste' qui faisait du débunkage de news journalistiques. ça fait un moment qu'il n'a rien publié sur YT et est assez déconsidéré car extrêmement polémiste.

C'est surtout que le mec a d'un coup arrêté ses débunks, fait une explication comme quoi on ne pouvait pas séparer le scepticisme de la politique, que même si c'était possible il refuserait de le faire, et qui depuis passe son temps à rebondir sur des polémiques pour traiter les gens de nazis.

Message cité 1 fois
Message édité par expanda le 29-11-2021 à 16:55:33
n°64573998
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-11-2021 à 17:49:30  profilanswer

phila a écrit :

2/UMR c'est qui ?

1/ oui non, je dis que pour eux tous les sus nommés, ils les mettent dans le même sac poubelle avec l'étiquette "escrocs"
Pour moi l'AFIS c'est le top, au dessus c'est le soleil. [:fredmoul:4]  

2/Un Monde Riant, alias le dessinateur Peha

---------------
n°64574007
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-11-2021 à 17:50:05  profilanswer

expanda a écrit :

C'est surtout que le mec a d'un coup arrêté ses débunks, fait une explication comme quoi on ne pouvait pas séparer le scepticisme de la politique, que même si c'était possible il refuserait de le faire, et qui depuis passe son temps à rebondir sur des polémiques pour traiter les gens de nazis.

Je me demande de quoi il vit ?

---------------
n°64574017
flash_gord​on
Posté le 29-11-2021 à 17:51:04  profilanswer

arkrom a écrit :

+10000
A cette échelle il faut un gestionnaire, un comptable plus qu'un politique  :jap:  
Faut me dire où est le clivage gauche/droite quand il faut arbitrer entre rénover le toit de l'école primaire / acheter un fourgon neuf pour les services municipaux /mettre de l'éclairage public la ou les enfants attendent le bus scolaire pour éviter un drame/ remettre la station d'épuration aux normes/refaire le goudron des 4 rues du centre village parce que les nids de poules deviennent des nids d'autruches  :sarcastic: (liste d' exemples concrets mais non exhaustive des petites tracasseries vu dans ma commune de bousie :jap: )  

Voila, ben ça typiquement c'est l'argumentaire qu'ils ne voulaient pas entendre. La décision de valoriser le "sans étiquette" venait du macronisme donc c'était une décision pour descendre l’extrême gauche, et les gens qui soutiennent le sans étiquette sont forcément des soutiens du macronisme ou de l'extrème droite. Aucun de ces arguments que tu listes n'était recevable puisque dans leur tête c'est un macroniste/ED qui les expose. :/

Faudrait que j'aille trainer mes guetres dans les topics droites/ED, pour voir comment c'est, mais avec l'EG, c'est absolument impossible de débattre, ils sont parfaitement binaires.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 29-11-2021 à 17:54:38

---------------
n°64574706
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-11-2021 à 19:23:56  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Voila, ben ça typiquement c'est l'argumentaire qu'ils ne voulaient pas entendre. La décision de valoriser le "sans étiquette" venait du macronisme donc c'était une décision pour descendre l’extrême gauche, et les gens qui soutiennent le sans étiquette sont forcément des soutiens du macronisme ou de l'extrème droite. Aucun de ces arguments que tu listes n'était recevable puisque dans leur tête c'est un macroniste/ED qui les expose. :/

Faudrait que j'aille trainer mes guetres dans les topics droites/ED, pour voir comment c'est, mais avec l'EG, c'est absolument impossible de débattre, ils sont parfaitement binaires.

Et ça c'est une généralisation abusive.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°64575031
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 29-11-2021 à 20:08:14  profilanswer

Généralisation pour généralisation  :O
Pourquoi "nous" ne pourrions nous pas être excessif voir d'une mauvaise foi crasse alors que " eux" se le permettent ?

Je pose la question dans le plus grand des calmes  :D

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°64575083
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-11-2021 à 20:15:21  profilanswer

Tu ne peux pas reprocher à certains d'être binaire si tu l'es dans ton raisonnement.
Il a rencontré et discuté avec tous les "zets" (ou les sympathisants si on élargit le propos, je ne sais pas de quelle catégorie il parle précisément) d'EG pour tenir un propos aussi définitif ?

Message édité par GAS le 29-11-2021 à 20:17:30

---------------
n°64575093
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 29-11-2021 à 20:16:50  profilanswer

Bah, de toute façon c'est le cas partout, donc je vais pas lui reprocher.

---------------
Roll out !
n°64575094
Floom
Posté le 29-11-2021 à 20:16:53  profilanswer

Kiveu a écrit :

Kiveu est un gros réac

Je le savais. Je réclame la paternité de ce qualificatif accolé à ton nom  :o  

hyenal1 a écrit :

D'ailleurs que se passe-t-il, pourquoi on parle de "sciences molles" et Floom n'est pas là ? tout se perd   [:emile-louis joli:5]

Faut bien qu'il y en ait qui bossent le lundi :o  

Sinon ben.. quand la discussion dérive en moins de 3 posts sur des questions politiques, y a pas grand chose à dire. Chacun son opinion, et si celles des CSP+ devaient m'étouffer, je serais plus ici.

Puis bon, je vais pas réexpliquer le bouzin à chaque fois que quelqu'un débarque avec des "évidences" fondées sur ses intuitions de ce qui est scientifique, ce qui l'est plus ou moins et ce qui ne l'est pas. L'idée reçue selon laquelle la scientificité se mesure au nombre de chiffres après la virgule et/ou à la capacité à répondre par vrai ou faux est monnaie courante. J'essaie de ne pas me résoudre à faire avec, mais je ne suis pas soldat non plus.

---------------
Le topic archéologie, viendez nombreux!
n°64575097
_tchip_
Posté le 29-11-2021 à 20:17:08  profilanswer

arkrom a écrit :

Généralisation pour généralisation :O
Pourquoi "nous" ne pourrions nous pas être excessif voir d'une mauvaise foi crasse alors que " eux" se le permettent ?

Je pose la question dans le plus grand des calmes :D

non mais t'inquiète pas c'est déjà le cas bien souvent :o

---------------
He likes the taste...
n°64575109
hyenal1
Posté le 29-11-2021 à 20:19:11  profilanswer

GAS a écrit :

Et ça c'est une généralisation abusive.

Va voir un ami à toi de gauche et dis lui que tu es "ni de gauche ni de droite"... on parie combien qu'il te rétorquera "bah du coup t'es de droite" ?   [:bakk35]

Message cité 2 fois
Message édité par hyenal1 le 29-11-2021 à 20:19:48

---------------
n°64575116
true-wiwi
Posté le 29-11-2021 à 20:19:44  profilanswer

J'entends plutôt ce discours chez le RN...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°64575138
Floom
Posté le 29-11-2021 à 20:22:00  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Va voir un ami à toi de gauche et dis lui que tu es "ni de gauche ni de droite"... on parie combien qu'il te rétorquera "bah du coup t'es de droite" ?   [:bakk35]

Et, en moyenne, il aura sûrement raison.

---------------
n°64575149
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-11-2021 à 20:23:06  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Va voir un ami à toi de gauche et dis lui que tu es "ni de gauche ni de droite"... on parie combien qu'il te rétorquera "bah du coup t'es de droite" ? [:bakk35]

Va voir un zemmouriste ou un lepeniste et dis lui que t'es centriste, il va pas finir pas te traiter de gauchiste ?

---------------
n°64575152
hyenal1
Posté le 29-11-2021 à 20:23:44  profilanswer

Floom a écrit :

Et, en moyenne, il aura sûrement raison.

[:slay:2]  et voilà la démonstration

---------------
n°64575162
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-11-2021 à 20:25:10  profilanswer

hyenal1 a écrit :

[:slay:2] et voilà la démonstration

Floom n'est pas un de mes amis de gauche, perdu.

---------------
n°64575166
_tchip_
Posté le 29-11-2021 à 20:25:46  profilanswer

ben il me semble que revendiquer le statut quo quand 10% de la population détient 50% des richesses c'est se poser à droite [:zeroz]
la même en urss aurait donné le positionnement inverse.

Message édité par _tchip_ le 29-11-2021 à 20:28:42

---------------
He likes the taste...
n°64575184
Floom
Posté le 29-11-2021 à 20:28:11  profilanswer

GAS a écrit :

:D  

Bon, sinon elle part mal cette discussion.
C'est encore la faute à kiveu ça  :o

---------------
n°64575187
hyenal1
Posté le 29-11-2021 à 20:28:44  profilanswer

GAS a écrit :

Va voir un zemmouriste ou un lepeniste et dis lui que t'es centriste, il va pas finir pas te traiter de gauchiste ?

Sans doute que si mais c'est pas tout à fait pareil [:bobbyfrasier:4]  

Parce que là tu fais référence explicitement à un contenu idéologique qu'il va pouvoir classer à gauche ou à droite en fonction de ses valeurs.

Dans le phénomène auquel je fais référence plus haut, ce n'est même pas le contenu idéologique duquel tu te réclame qui va être déterminant, le simple fait que tu renonces à appliquer une étiquette de gauche ou de droite sur les idées dont tu te sens proche suffit à t'en voir attribuer une des deux.

---------------
n°64575197
hyenal1
Posté le 29-11-2021 à 20:29:46  profilanswer

GAS a écrit :

touché   [:paul de saint-balby:4]

---------------
n°64575225
Floom
Posté le 29-11-2021 à 20:32:20  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Parce que là tu fais référence explicitement à un contenu idéologique qu'il va pouvoir classer à gauche ou à droite en fonction de ses valeurs.

Dans le phénomène auquel je fais référence plus haut, ce n'est même pas le contenu idéologique duquel tu te réclame qui va être déterminant, le simple fait que tu renonces à appliquer une étiquette de gauche ou de droite sur les idées dont tu te sens proche suffit à t'en voir attribuer une des deux.

Sauf que "ni de droite ni de gauche", c'est une étiquette, marquée historiquement en France au moins par deux fois ces 50 dernières années, et ça a toujours conduit à une politique de droite.

Si tu me dis que tu refuses de prendre un package complet estampillé d'un côté ou de l'autre, ou encore que tu ne cherches pas à étiqueter chacune de tes idées, je l'entends sans problème. Mais pour moi c'est bien différent de se déclarer politiquement "ni de droite ni de gauche".

Edit: d'ailleurs les élus "ni de droite ni de gauche" n'ont rien à voir avec les sans étiquette. Et les maires sans étiquette c'est encore différent d'un député ou d'un sénateur. On n'est pas sans étiquette au niveau national dans la 5° république. Ou alors on est genre.. Jaques Cheminade quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 29-11-2021 à 20:36:50

---------------
n°64575308
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-11-2021 à 20:37:53  profilanswer

hyenal1 a écrit :

J'ai utilisé "centriste" pour varier un peu,  mais tu peux mettre "ni droite ni gauche" à la place, le résultat est le même.

Au niveau politique local, mon expérience limitée à mes propres observations locales également, donc non généralisable, me dit que les candidats sans étiquette se rallient la plupart du temps aux candidats de droite au 2e tour.

Au niveau plus national, c'est plus compliqué, il me semble que ce sont plutôt des candidats populistes genre "hors système" qui se réclament de cette appellation, type rouge-brun ou proche ED.

---------------
n°64577437
hyenal1
Posté le 29-11-2021 à 23:46:24  profilanswer

GAS a écrit :

J'ai utilisé "centriste" pour varier un peu,  mais tu peux mettre "ni droite ni gauche" à la place, le résultat est le même.

Au niveau politique local, mon expérience limitée à mes propres observations locales également, donc non généralisable, me dit que les candidats sans étiquette se rallient la plupart du temps aux candidats de droite au 2e tour.

Au niveau plus national, c'est plus compliqué, il me semble que ce sont plutôt des candidats populistes genre "hors système" qui se réclament de cette appellation, type rouge-brun ou proche ED.

Ha mais en fait tu ne contestes pas que les gens de gôche qualifient de droâte ceux qui se réclament sans étiquette, tu dis qu'ils ont raison de le faire ? c'est pas tout à fait pareil  :o

Floom a écrit :

Sauf que "ni de droite ni de gauche", c'est une étiquette, marquée historiquement en France au moins par deux fois ces 50 dernières années, et ça a toujours conduit à une politique de droite.

Si tu me dis que tu refuses de prendre un package complet estampillé d'un côté ou de l'autre, ou encore que tu ne cherches pas à étiqueter chacune de tes idées, je l'entends sans problème. Mais pour moi c'est bien différent de se déclarer politiquement "ni de droite ni de gauche".

Edit: d'ailleurs les élus "ni de droite ni de gauche" n'ont rien à voir avec les sans étiquette. Et les maires sans étiquette c'est encore différent d'un député ou d'un sénateur. On n'est pas sans étiquette au niveau national dans la 5° république. Ou alors on est genre.. Jaques Cheminade quoi.

Oui je reconnais que c'est différent, j'ai d'ailleurs choisi l'expression "ni droite ni gauche" à dessein, pour grossir le trait. Par contre attention Floom, le temps passe   [:petit larousse]   le général de Gaulle c'était il y a plus de 50 ans maintenant  :o  mais oui je vois bien ce que tu veux dire.

Par contre je précise qu'on parlait pas seulement d'un contexte électoral où un candidat déclare (ou pas) sa couleur politique, on parlait également du cas d'un simple débat entre internautes (plus généralement entre citoyens) où l'un d'entre eux se déclare sans étiquette. C'est sur ce point que je voudrais m'arrêter, et c'est ce point que j'avais à l'esprit quand j'ai posté tout à l'heure. Ici la question qui m'intéresse c'est cette tendance à refuser de croire quelqu'un qui prétend ne pas mobiliser de corpus idéologique dans son analyse du sujet en question. L'argument qui a cours dans les milieux septiques de gauche, auquel le camarade kiveu a fait référence, c'est l'idée simple que "nul n'est neutre ni apolitique".

Or, si je ne conteste pas qu'on est tous susceptibles d'être influencés par notre background idéologique et culturel quand on porte un regard sur une situation donnée, je récuse en revanche cette idée qui consiste à réduire à néant tout effort d'objectivité. Sans prétendre, pour le dire autrement, que l'objectivité pure et parfaite est atteignable, je refuse pour autant de renvoyer dos à dos une démarche militante et chargée idéologiquement et une démarche de regard critique qui cherche à tendre vers l'objectivité. Cette idée conduit à gommer totalement la frontière qui sépare l'expert du militant, et à considérer que le discours d'un chercheur et le discours d'un militant sont de même nature, qu'ils sont autant chargés idéologiquement l'un que l'autre, le chercheur n'étant ni neutre ni apolitique, pas plus que le militant finalement. J'ai parlé de chercheur pour faire référence à un archétype bien identifié, mais j'aurais également pu parler de vulgarisateur, sous réserve qu'il ait montré que sa démarche était honnête.

Finalement pour moi cet argument est un sophisme de la solution parfaite : puisque la neutralité et l'objectivité parfaite n'existent pas chez l'humain, puisque nul n'est neutre ni apolitique, alors il est inutile voire trompeur voire mensonger d'essayer de tendre vers.

Or je pense tout simplement qu'il n'y a pas d'un côté des discours rigoureusement objectifs, et de l'autre des discours totalement idéologiques, je pense qu'il y a un continuum entre les deux, on peut être plus ou moins objectifs, et chercher à tendre vers un discours objectif est le meilleur moyen de produire un discours robuste et raccord avec la réalité.

Voilà tout   [:gary2022:1]  j'espère n'avoir rien oublié  :o

---------------
n°64577601
Floom
Posté le 30-11-2021 à 00:52:33  profilanswer

Je n'ai rien à redire à ça  [:240-185:4]

Reste plus qu'à savoir jusqu'où nos prétentions à la neutralité sont biaisées (ou bruitées!). Et c'est pas chose facile tant on voit facilement les biais des autres et tant on pense capter les bruits ambiants.

Spoiler :

J'ai même pas pensé à De Gaulle, tiens. J'avais plutôt Giscard en tête, d'où les 50 ans. Mais 3 fois en 70 ans, ça marche aussi!  :jap:  

Message édité par Floom le 30-11-2021 à 00:52:59

---------------
n°64577777
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-11-2021 à 06:38:40  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Ha mais en fait tu ne contestes pas que les gens de gôche qualifient de droâte ceux qui se réclament sans étiquette, tu dis qu'ils ont raison de le faire ? c'est pas tout à fait pareil :o

Pas tout-à-fait.
Je dis que ceux de gauche disent que les SE sont de droite, que ceux de droite disent que les SE sont de gauche. Parce que les gens qui ont des convictions marquées ont toujours un peu de mal avec les culs entre deux chaises et que les frontières sont mobiles en fonction d'où tu te places toi-même, mais que ça n'est pas spécifique aux gens de gauche, ni caractéristique d'ailleurs (d'où ma réaction à "on ne peut pas discuter avec l'EG" ).

Et après je parle de mon expérience perso effectivement :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1152  1153  1154  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)