| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Publicité | Posté le 01-10-2021 à 17:05:32 ![]() ![]() |
Cuistot Maitre nageur | baptiser, pas convertir --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Cuistot Maitre nageur | it aurais pu rajouter que les africains de nos colonies avaient tous des ancêtres gaulois, comme on leur a appris a l'école --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
ese-aSH Welcome To Avalon | Je sais pas pourquoi mais dans ma tete floom c'est ross dans friends. --------------- On a tous un avis, le donne pas. |
Cuistot Maitre nageur | qui fait Rachel ? Message cité 1 fois Message édité par Cuistot le 01-10-2021 à 19:34:46 --------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
gilou Modosaurus Rex | Tu aurais pu rappeler a ton visiteur gauloisant que d'après les études génétiques récentes, la couleur blanche ne s'installe en Europe qu'avec l'arrivée de l'agriculture, soit il y a environ 8000 ans.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 01-10-2021 à 19:42:04 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 01-10-2021 à 19:43:59 ![]() ![]() |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
teepodavignon |
--------------- Laurent est mon fils. |
picateam!!! Ultimate Lurker | Bon mais grand-pere Italien, grand-mere Russe et pere Algerien...
--------------- 1+1=1 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Encore une championne
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Le remplacement du mot "juif" par "blanc" dans mein kalmf qui passe crème dans des journaux a comité de lecture...
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
MacEugene This is the Way. |
A ce sujet :
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
https://pbs.twimg.com/media/FAaz4sd [...] me=900x900 https://pbs.twimg.com/media/Ernzw5E [...] name=large Bonus: https://pbs.twimg.com/media/Ernzw5E [...] name=large Du compte Twitter de Claire Lehmann, la fondatrice de Quillette: Helen Pluckrose, la dame sur la droite de l'image que tu as postée, s'est aussi désolidarisé de Lindsay tellement il est parti loin. Mais je suppose que Peggy n'a pas parlé de ça. Message cité 2 fois Message édité par MacEugene le 02-10-2021 à 10:29:41 |
_tchip_ |
Mais ça va pas Baptiste ? --------------- He likes the taste... |
gilou Modosaurus Rex |
Sur le principe, restructuration de la rétroaction d'apprentissage/auto-correction, ça a l'air de tenir la route au vu de ce que je lis ici : https://www.passeportsante.net/fr/T [...] tomatis_th
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Floom |
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 02-10-2021 à 19:19:04 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
gilou Modosaurus Rex |
Il va falloir qu'on m'explique comment elle diffère de la souche "allemande".
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
_tchip_ |
--------------- He likes the taste... |
teepodavignon |
teepodavignon |
Message édité par teepodavignon le 02-10-2021 à 21:15:50 --------------- Laurent est mon fils. |
teepodavignon |
(Elle a supprimé ces tweets) Message édité par MacEugene le 02-10-2021 à 21:42:05 |
Lâche cette mouche, elle ne t'a rien fait. Nan mais sérieux... On peut commencer l'histoire de France ben quand les peuples qui vivent en France apparaissent dans l'Histoire événementielle, soit les Gaulois. Et depuis cette époque jusqu'à l'époque contemporaine le mélange de haplogroupe est resté relativement stable, comme pratiquement partout sur le globe, suffisamment pour qu'on parle de peuple au sens ethnique. Y'a eu peu de Romain, de Francs, de Viking, des échange frontalier toussa et évidemment qu'on ressemble à nos voisins comme absolument partout sur terre. On est d'accord qu'un Italien ou un Belge de souche qui serait né de ce côté ci de la frontière serait un Français de souche, si c'est ça qui coince. Ca ne rend pas le concept inopérant. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-10-2021 à 22:19:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
gilou Modosaurus Rex | Tu as vite fait de virer les aquitains (ou plutôt vascons), qui étaient proches des basques et occupaient un territoire relativement important dans le sud ouest. Ils se sont acculturés dans le bas moyen age, certes, mais ça n'en fait pas des gaulois.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 02-10-2021 à 22:52:30 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Bah les Basques ça pourraient bien être un mélange des populations paléolithique initiales avec des populations d'agriculteurs du chalcolithique. Un truc dans ce genre. Pour clarifier : j'ai dis que 60% des français de souche étaient R1b. Je n'ai pas dis que c'etait le seul. Floom me répond que oui mais non y a aussi plein d'autres haplogroupe dont il me donne les proportions. Mais donc OK ce n'est même pas une objection. Là dedans y a les basques évidemment. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Floom | Je pense qu'il faut que tu vérifies ta loupe. Tu vois des mouches là où il y a des vaisseaux spatiaux. Ta façon de balayer d'un revers de main ce qui t'apparaît comme sans importance n'est pas du tout à la hauteur du débat ni de prétentions scientifiques. Je te le dis sans agressivité ni ressentiment. Alors je veux bien en effet un peu de "sérieux". Faire démarrer l'histoire de France à partir des Gaulois est un non sens, et l'argument de "l'Histoire événementielle", outre le fait que le terme ne recouvre pas de réalité scientifique, n'en a pas plus: - L'Histoire de France débute avec la France, et c'est déjà un enjeu politique de savoir si la France apparaît avec la nation française ou si la France apparaît avec les Francs. Si tu veux établir un critère génétique pour les Français, en admettant que cela corresponde à un haplogroupe majoritaire, tu dois donc l'établir à partir de l'un de ces points. Avant, ce n'est pas la France. Il n'est en ce sens pas légitime de favoriser une quelconque migration néolithique. - En outre, le R1b majoritaire n'est pas propre à la France, et se retrouve à peu près partout à l'échelle de l'Europe. C'est donc un critère qui échoue à qualifier un Français, de souche ou pas. En ce sens, présenter des proportions d'haplogroupes peut en effet constituer une objection au seul critère du R1b majoritaire. - Accepter de considérer que l'haplogroupe majoritaire des Européens est un critère acceptable pour définir des Français, c'est faire un choix orienté (à visée politique) puisque ça revient à modifier la question en fonction d'une réponse que l'on souhaite obtenir. A ce moment là, assumons de chercher à qualifier un Européen. - Même si tu entends par "de souche" un rapport strictement territorial au sens géographique, c'est-à-dire en ôtant toute substance au terme "Français", le critère échoue puisque des populations qui n'ont pas le R1b majoritaire y vivent et y ont vécu. En outre, si c'est une question géographique et que "de souche" fait référence à une antériorité, alors il n'y aucune raison de se limiter dans la chronologie à remonter. Les plus anciens habitants du territoire actuellement dénommé France sont les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. Pas ceux issus des migrations néolithiques. De plus, il va falloir se poser la question du critère pour définir "habitants", histoire de savoir où on fait commencer l'ascendance (la souche) génétique. 40 000? Avant? homo? C'est à partir de quand qu'on passe de la souche à la racine? Parce que la souche de la souche, elle risque bien d'être en Afrique ou en Asie et de pas proposer un critère super efficace pour distinguer les populations. - L'Histoire, en tant que discipline qui mobilise des sources écrites (j'imagine que c'est ce que tu entends par "histoire événementielle" ), utilise un critère totalement étranger à la question qui nous occupe. Il n'y a aucune légitimité à favoriser l'apparition des sources écrites pour définir une ascendance. A moins de parler de civilisation, et donc de culture, et non de population. Par ailleurs, les sources écrites apparaissent avec près de 3000 ans d'écart selon les régions, sur des périodes qui recoupent justement des vagues migratoires qui sont considérées actuellement comme vecteur d'évolution génétique. Il existe également des populations sans écriture. Comment diable ce critère pourrait-il prétendre à une universalité? - Même problème d'universalité du critère à propos de l'exemple des Egyptiens. Ou alors, là encore, il faut assumer qu'on cherche juste à distinguer un européen du reste du monde et qu'on a aucune prétention à l'universalité dans le choix du critère. Ceci risque rapidement de poser d'importantes questions sur la scientificité de la démarche. - Parler d'ironie sur de la pureté est une rhétorique fallacieuse. Je n'ai jamais évoqué de pureté, jamais prétendu que se poser la question d'une dominante génétique visait nécessairement à l'établissement d'une race pure, ni jamais prétendu que c'était ton intention. C'est ta lecture uniquement et je n'en suis pas responsable. En revanche, les différentes acceptions possibles de "de souche" soulèvent inévitablement la question des critères susceptibles de prétendre à qualifier génétiquement un Français. Si, comme expliqué précédemment, l'haplogroupe majoritaire échoue à cette définition, alors il faut se tourner vers les haplogroupes secondaires. Il ne s'agit pas de pureté, mais de précision du critère. Toutefois, à mesure que l'on précise les critères génétiques, on s'expose en effet au risque d'une approche en termes de pureté. - Je ne sais toujours pas ce que signifie "de souche". Mais comme "tout le monde comprend bien ce que cela signifie", selon toi, je veux bien que tu finisses par me l'expliquer. J'ai cité quelques questions qui se posent quant à l'analogie avec l'arbre, je veux bien que tu y répondes. Tu dis qu'une population c'est un mélange de populations, je suis bien d'accord, donc je te demande quel mélange de population constitue les Français, et comment ça se traduit génétiquement. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 03-10-2021 à 04:51:41 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je ne présentais pas la langue en argument, mais comme illustration. Message édité par talbazar le 03-10-2021 à 09:33:51 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |