| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
TZDZ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 21-04-2021 à 14:12:05 ![]() ![]() |
_tchip_ |
Il a des livres à vendre --------------- He likes the taste... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
C'est effectivement de l'interprétation que prétendre que ces propos sont là pour choquer ces gens là, alors que probablement, il n'en a rien à faire de ces gens là et que ses propos ne ne s'adressaient pas à eux. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah justement dans sa définition naïve, celle qui ne dit pas qu'en fait, implicitement, ce sont les gènes qui sont sélectionnés (c'est pour ça qu'à mon sens, le "gène égoiste", c'est surtout une explicitation d'un truc implicite), une "sélection au niveau des individus", ça devrait exclure les comportements qui ne profitent pas à l'individu, ça devrait produire des individus égoïstes.
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
TZDZ |
|
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2021 à 15:22:06 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
Bah quand on fait de la satire oui, mais sauf que là ce n'est pas de la satire. La lettre à "Muslima", oui, ça en est, mais pas ce dont on parle ici. On parle du tweet de 3 phrases qui lui a valu le retrait du titre par l'AHA. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2021 à 15:22:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 21-04-2021 à 15:21:18 ![]() ![]() |
Floom |
Kiveu n'a jamais parlé de cancel, c'est moi qui l'ai utilisé, et à dessein (bien ou mal, ça peut se discuter, mais à dessein). J'ai prêté attention à différencier des "critiques" et des "cancel". Cancel, ça signifie bien un mouvement plus ou moins massif sur les réseaux sociaux (et désormais jusqu'aux médias) appelant au cancel (c'est-à-dire à une censure qui ne se limite pas aux écrits), que ça réussisse ou non (et ça ne réussit évidemment presque jamais totalement). Le cancel, c'est une démarche active qui existe indépendamment du résultat. Si quelqu'un veut préférer le terme français de censure, ou plus exactement "d'appel à la censure", c'est bien son droit, mais comme c'est une mode américaine, avec ses codes et son backround, "cancel" me paraît convenir au mieux. C'est comme pour l'Inquisition: c'est de la censure, mais c'est daté, ça fait appel à un contexte historique et ça sous-tend des modalités particulières. Les deux premiers liens, qui sont les plus récents, font d'ailleurs bien état d'annulations au sens strict. Cela n'a rien à voir avec des critiques ou des désaccords, qui sont strictement le contraire du cancel en tant qu'ils se fondent sur de la discussion. J'ai essayer de souligner quand c'était le cas. Sur le fond, je ne pense pas qu'on puisse résumer les prises de position publiques de Dawkins à de la satire. Il y en a, surtout ces dernières années où on sent bien une position réactionnaire et provocatrice (notamment l'elevatorgate en effet). Pour moi c'est jamais qu'une réaction de boomer dans un monde de réseaux sociaux, mais c'est mon avis. Toutefois, il faut bien se rendre compte que les appels au cancel sont bien plus nombreux et outrepassent largement les quelques cas où Dawkins fait de la satire et de la provocation. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 21-04-2021 à 15:43:27 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
TZDZ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ca ne change rien au propos initial : tu dis que le tweet en question est de la satire et qu'il a été écrit pour provoquer, alors que ce n'est PAS de la satire et que ça n'a a priori pas été écrit pour provoquer, même s'il savait a priori les réactions que ça allait provoquer chez certains. Et encore une fois, tu fais le raccourci "savoir les réactions que ça va provoquer chez certains = écrire ça dans le but de les provoquer". Donc je persiste : je ne suis pas d'accord pour dire qu'il a écrit ça dans le but de provoquer ces personnes là, ça reste ton interprétation, et je ne suis pas d'accord non plus avec la justification que tu utilises pour prouver ça dans ton post précédent "Si on sait quelles réactions ça va provoquer chez certains et qu'on l'écrit quand même, alors c'est que ce qu'on l'écrit dans le but de provoquer ces personnes". Non, ça peut être destiné à certaines personnes en n'en ayant rien à foutre des réactions prévisibles que ça provoque au passage chez d'autres. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2021 à 16:08:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 21-04-2021 à 16:20:59 |
The NBoc Quo Modo Deum |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
TZDZ |
|
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2021 à 16:27:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
.
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Daphne kernel panic |
|
Floom |
Le boycott, tu vas refuser de consommer quelque chose (produit matériel ou immatériel). Ton action est de peser sur la popularité du produit que tu dénonces. Et tu vas le faire savoir en espérant que la somme des individus conduise à un changement. Le cancel, il y a des dimensions supplémentaires dans la méthode, qui se veut fondamentalement collective et coordonnée, ainsi que dans la finalité qui est, comme l'a très justement dit The Nboc, l'ostracisation à la fois du produit et du producteur (et globalement de l'idée même). On peut très bien boycotter un produit, pour ne pas participer à sa réussite financière voire même dans l'espoir d'un échec financier, sans pour autant s'attaquer collectivement à chaque personne qui utilise ce produit, chaque personne qui le promeut, ou chaque personne qui le fabrique. En outre, la finalité d'un boycott , c'est d'obtenir un changement (dans les modes de fabrication pour les objets, par exemple), pas de supprimer les fabricants. Autant il y a un fond commun entre censure, cancel ou Inquisition, qui présuppose qu'on peut supprimer une idée en s'attaquant à son mode de diffusion, autant dans le boycott tu joues le jeu de la communication contradictoire. Le boycott est un peu à la censure ce que le débat est au cancel. Message édité par Floom le 21-04-2021 à 17:14:48 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
TZDZ |
|
Floom | Bah en même temps, nier l'existence de tout élément de caractérisation permet de confirmer que c'est vaporeux. --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
tim-timmy |
Message cité 1 fois Message édité par tim-timmy le 21-04-2021 à 18:05:30 |
Floom | Y a peut-être différente manière de traiter du sujet selon les topics aussi. Pour ma part j'évite assez largement les topics politiques ou à opinion, donc j'en entends pas parler tous les jours du cancel.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Oui mais un individu n'a pas qu'un gène, il en a plein, qui codent chacun pour différents trucs, donc le passage gène -> groupe d'individus qui porte le gène n'est pas direct. Donc non, on ne peut pas résumer la perspective mise en évidence dans le gène égoiste comme "Les gênes individuels qui prolifèrent le plus sont ceux générant des groupes d'individus qui prolifèrent le plus, en somme", car là, tu ramènes la compétition entre gènes à une compétition entre individus, et tu perds de l'info au passage : enfin, il me semble que ce que tu dis là revient à dire "Compétition entre gènes ou compétition entre individus, c'est pareil". On peut voir en quelque sorte la population des individus (au sens large, au sens "sur plusieurs générations successives" ) comme l'environnement dans lequel vivent les gènes et dans lequel ils essayent de proliférer, chaque gène cherchant à proliférer séparément de ses voisins, chacun en concurrence avec les autres allèles du même gène. Un peu comme on peut voir une forêt comme un environnement dans lequel vivent différentes espèces, animales, végétales... et dans laquelle chaque espèce "cherche" à proliférer, espèce au sein de laquelle les individus sont directement en concurrence entre eux (mais pas trop avec les autres espèces, après stabilisation, enfin hors boulversements). Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-04-2021 à 19:06:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Daphne kernel panic |
|
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
_tchip_ |
du coup si tu prends l'exemple d'une proie et d'un prédateur qui ont une fraction de génome en commun, on serait même plus dans la régulation à travers leur relation de dépendance mutuelle mais complètement dans la coopération. Message édité par _tchip_ le 21-04-2021 à 20:18:39 --------------- He likes the taste... |
Allons, je suis sûr que tu ne penses pas sérieusement que cet argument du nombre de citation prouve quoi que ce soit.
le rapport avec le topic, en l'occurrence, c'est Dawkins lui-même. C'est un savant, un athée militant et anti clérical, vulgarisateur scientifique, penseur, une référence dans le monde zététique et un bon client des chaines et thread sceptiques. Il a de légitimes raisons d'etre évoqué sur ce topic surtout quand il est pris à parti par des idéologues bien-pensants sur des sujets où les insultes partent plus vite que les arguments scientifiques. On est dans le pouic à 150% IMHO. Et si tu prends les statistiques de citation de son nom comme argument massue pour dire que je suis HS, ben perso je prends le fait qu'a part toi personne ne semble juger que cette info et ce débat n'ont rien à faire là... Message édité par Kiveu le 22-04-2021 à 08:51:33 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom |
Ben le terme est né dans ce contexte en effet. Mais internet va vite et la pratique s'est rapidement étendue. La première acception du mot culture que je donnais plus haut est probablement censée exprimer cette transversalité, même si je trouve que le terme est inapproprié. Message édité par Floom le 21-04-2021 à 20:45:51 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Bordel Bordel !!! |
Sur le topic RN c'est le messie pour pas mal de participants --------------- Photo |
SHAMSHIR | Faut s'accrocher pour vous lire ces 2 dernières pages, surtout pour un truc qui est navrant au possible. Message cité 1 fois Message édité par SHAMSHIR le 22-04-2021 à 08:30:34 |
Dans un des derniers numéro de Sciences&Pseudosciences, il y a un dossier riche sur l'évolution et sa composante "cognitive". Il apparait, selon les études sur le sujet, que l'espèce humaine est la seul espèce bienveillante de manière désintéressée avec ses congénères (c'est à dire sans en retirer un intérêt direct immédiat). Ce serait un avantage évolutif. Message édité par Kiveu le 22-04-2021 à 13:39:22 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
Message édité par arkrom le 22-04-2021 à 09:03:17 --------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |