| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Altarius As de la digression | Reprise du message précédent :
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Publicité | Posté le 21-03-2021 à 13:26:39 ![]() ![]() |
tibo2002 C'est très content. |
--------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
tibo2002 C'est très content. | Suis en train de mater le docu d'Arte.
--------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message édité par rdlmphotos le 21-03-2021 à 18:15:42 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
mirtouf Light is right ! | Les reportages sont d'abord basés sur un scénario écrit à l'avance:
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
pwarlk |
|
poulpeleach Octopus paradisi |
--------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
Publicité | Posté le 22-03-2021 à 17:23:45 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Article intéressant, ce n'est qu'un témoignage au fond, mais ça met des mots sur ce que je ressentais à la vue de certains docu, évidemment "l'école" Elise Lucet est particulièrement victime de ce biais, on préfére raconter une histoire manichéenne plutôt que d'informer. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 22-03-2021 à 18:19:00 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
le cas Sasnovas évoqué à l'instant dans le JT de ce soir sur France 2 Sa ligne de défense "Si des gens mettent leur santé en danger, je n'y suis pour rien puisque je ne fais pas de consultation" Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 22-03-2021 à 20:32:09 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
flash_gordon |
Message édité par flash_gordon le 22-03-2021 à 22:00:47 --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
SHAMSHIR |
|
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
C'est là où le bas blesse, parce qu'à part pour le complot Big Tobacco où ce sont les méchants eux-même qui ont bien pris soin d'archiver les éléments prouvant toutes leurs forfaitures ( Pas compris leur délire mais bon... Pour l'amiante, c'est survolé, pour le glyphosate, c'est apparemment la justice qui est fiable pour dire si c'est nocif ou pas, pas la science, pour le bisphénol il y a l'histoire du choix des rats kivonbien...et...c'est à peu près tout. Le think tank climatosceptique pour moi, ça n'a rien à voir, on est sur une agence de comm qui paye spécifiquement des chercheurs pour produire des études allant dans le sens du "y'a pas de RC et de toute façon le RC est d'origine naturelle Et c'est normal, c'est pas pour dire que les complots n'existent pas et qu'il n'y a pas de scientifiques compromis, c'est que prouver ce genre de manipulation est en réalité complexe...précisément parce que souvent on est dans des problématiques multi factorielles (même si c'est un gros mot pour Foucart), et que certainement le fait d'être payé par une industrie pour faire des recherches oriente et influence très probablement les chercheurs dans leur conclusion, ceci SANS POUR AUTANT pouvoir affirmer qu'ils trichent sciemment sur les études qu'ils produisent et qu'ils réalisent des jobs sur commande. Bref, c'est compliqué. Et ça ne PEUT PAS se résumer à "les méchants industriels manipulent la science pour faire du fric au détriment de la santé des gens" C'est pas honnête comme constat. C'est un docu qui s'arcboutent sur l'idée que la relation industrie/recherche est nécessairement perverse et malfaisante. Il existent pourtant des millions de cas de collaboration extrêmement fructueuses pour l'humanité de collaborations industrie/recherche. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 23-03-2021 à 11:32:24 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
SHAMSHIR |
Message cité 2 fois Message édité par SHAMSHIR le 23-03-2021 à 16:00:25 |
Si le docu est honnête il devrait normalement aussi instruire à décharge, c'est à dire montrer quand même des exemples vertueux, où l'industrie n'a pas particulièrement cherché à cacher des résultats qui lui étaient défavorables, pour au pire conclure que c'est encore trop rare. Ce qui est peut etre vrai d'ailleurs...mais cet effort là n'est fait à aucun moment du docu, même pas pour dire "sérieusement, on a cherché des exemples positifs mais on n'en a pas trouvé". J'en conclus donc qu'ils n'ont fait aucun effort pour tenter "d'innocenter" l'industrie, ce qui, dans une vraie enquête de fond devrait quand même normalement être fait. Que l'instruction se fasse à charge ok mais elle peut tout à fait dans le meme sujet se faire aussi à décharge, ça permet d'avoir une autre vision du tableau, moins manichéenne...mais malheureusement ça rend aussi le truc plus complexe à comprendre et on voit bien qu'à cause de ce fameux "synopsis" c'est pas souhaitable et pas souhaité d'un point de vue éditorial. Au pire, ça resterait malgré tout et finalement la meilleure méthode à appliquer pour un journaliste, pour prouver, ou disons avancer dans la conviction, qu'ils sont tous pourris. (un peu comme en science quand on cherche à prouver qu'une théorie est solide, on va essayer de la déglinguer par tous les moyens possibles) Sur une note plus légère, il est quand même assez ironique, pour un docu se voulant présenter l'agnotologie, de contribuer aussi à créer (selon moi) un peu d'ignorance... Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 23-03-2021 à 17:48:07 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom |
J'avais pas envie de refaire le débat, mais penser qu'un documentaire est censé dresser un portrait total et neutre d'une question, c'est déjà un lourd parti pris. En l'occurrence, le docu en question ne cherche pas à dire que "la science n'est pas parfaite", ni à conduire à une quelconque conclusion sur sa qualité ou sa valeur, ni même à laisser penser "que la relation industrie/recherche est nécessairement perverse et malfaisante" comme tu l'avançais précédemment. Pas plus que ni Foucart ni personne n'y nie le fait qu'on se situe "dans des problématiques multi factorielles". Ce que le docu avance, c'est qu'il est possible de manipuler l'opinion et la science par son propre biais, que ça a déjà été démontré, et que l'étude de ce cas de figure conduit à identifier des mécanismes que l'on peut reconnaître sur d'autres sujets qui font débat, et donc induire un doute légitime. Parmi ces mécanismes, il y a le fait d'orienter l'opinion en faveur d'une suspension de jugement en multipliant artificiellement la multiplicité des causes potentielles. A aucun moment ça ne dit que les causes d'un problèmes ne sont pas multifactorielles. A aucun moment le docu ne cherche non plus à faire un état des lieux complet de la recherche scientifique. Pour moi, il n'y aurait eu aucun intérêt à exploiter des exemples de science bien utilisée, puisque ça n'est pas le propos et qu'il est évidemment considéré comme acquis que le travail scientifique est très majoritairement exempt d'instrumentalisation en lui-même. Ce qui fait la spécificité de ce cas de figure, c'est bien que la science est instrumentalisée malgré ses méthodes qui, généralement, la protègent. En revanche, là où je trouve qu'il y a effectivement une partie à charge et non démontrée, c'est que Foucart ne se borne pas à un doute légitime quand il reconnaît de possibles mécanismes équivalents à big tobacco. Au contraire, il conclue (ou laisse croire) que toute surproduction scientifique sur un sujet d'actualité signale une manipulation via écran de fumée. Or, étant donné que les causes d'un problème sont toujours multifactorielles et que des sujets d'actualité motivent des regains d'intérêt et de financements dans la recherche scientifique, on ne peut en aucun cas faire un lien automatique entre surproduction scientifique et écran de fumée. Chaque cas doit se démontrer indépendamment, ce que Foucart ne fait pas. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 23-03-2021 à 18:47:12 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom |
sponsorisée par l'industrie je suppose? Il est possible que j'aie un positionnement naïf sur l'intention du docu, mais il me semble que tu la surinterprètes de ton côté. Par ailleurs, peut-être que notre perception diffère aussi en fonction du public à qui s'adresse ce docu (et surtout son message). Pour moi, il s'adresse à un public éduqué aux questions scientifiques et lui dit "attention, gardez votre esprit critique y compris quand c'est scientifique". Difficile de raisonner sur une intention. Après, clairement, comme je l'ai dit, je te rejoins sur le fait que Foucart est au-delà de la méfiance et du doute raisonnable quand il assimile de manière systématique surproduction scientifique et manipulation de l'industrie. Mais c'est uniquement sur ce point que le charge est injustifiée. Sinon, quelle est la part de la recherche financée par l'industrie dans l'ensemble de la production scientifique? C'est une vraie question, j'ai pas la réponse. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 23-03-2021 à 23:17:00 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
SHAMSHIR | J'avais lu qu' en France 1 milliard d'euros sont depenses en recherche privee chaque annee dans 9 branches de l'industrie, automobile, pharma, informatique, etc...
Message édité par SHAMSHIR le 24-03-2021 à 00:57:13 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | https://www.lemonde.fr/blog/huet/
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-03-2021 à 10:36:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | En 1908 on sent quand même bien le dégout et le sentiment de vacuité qu'inspirait l'astrologie aux auteurs de la définition --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
flash_gordon |
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
hisvin |
|
SirAnneau |
Surement dans la même veine. On n'est pas loin de 1905 "Loi de séparation des Églises et de l'État"
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Par contre, je viens de regarder l'article de blog du Monde d'où c'est tiré, et je trouve que l'auteur fait un mauvais procès d'intention au Larousse :
Bah non, ce n'est pas un "abandon de la rationalité", c'est juste une augmentation de la rigueur qui veut qu'on dico donne juste une definition du sens du mot. Qui imaginerait qu'aujourd'hui, une phrase comme "On peine à croire que..." puisse être le dans un dico dans la définition de quoi que ce soit ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
teepodavignon | Ca me parait évident aussi. Message édité par teepodavignon le 24-03-2021 à 12:38:31 |
flash_gordon | C'est le problème de combattre les extremes, il faut faire gaffe de pas tomber dans l'extreme inverse, ce que fait allégrement l'auteur du post sur le blog lemonde.
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
Est ce que parler de "controverse" dans le cas de l'astrologie est rigoureux ? Message cité 3 fois Message édité par Kiveu le 24-03-2021 à 15:26:12 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Je suppose qu'on sera pas d'accord sur le terme influenceur ? Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 24-03-2021 à 15:55:23 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |