| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Reprise du message précédent :
ah ouais, carrément. L'ISS est moins loin en ce qui me concerne. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 19-02-2021 à 14:31:45 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le 19-02-2021 à 14:31:08 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
I went to the d'Angers zone Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-02-2021 à 14:41:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Floom | J'espère qu'il est d'un coin qui fait du bon Sancerre rouge --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Floom |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est dégueu le mir Non mais sinon, cette idée d'expériences d'oenologie, ça me plait. Perso, j'aimerais en profiter pour tester les bases bases bases. Enfin commencer par tout en bas. Il y a des tas de choses qui sont considérées comme "évidentes" et pas remises en cause dans ces expériences de dégustation, et qui pourraient paraître ridicules à tester. Un truc classique, c'est de cacher les étiquettes de 5 ou 6 bouteilles de vin rouge, de les faire goûter et d'essayer de deviner certaines caractéristiques, comme le cépage, le millésime, la région ou le domaine... J'aimerais tester des trucs beaucoup plus basiques que ça Par exemple, la même expérience mais sans cacher les étiquettes : on sait d'avance quels sont les 5 ou 6 vins, mais on ne sait pas lequel on goûte. Voire encore plus basique : non seulement on a le droit de voir l'étiquette, mais on a aussi le droit de goûter chaque vin avant (en sachant lequel c'est donc, pour avoir une référence "fraiche" ). Attendre 20 minutes, et faire l'expérience en aveugle. Je pense que pas mal de gens trouveraient "ridicule" cette expérience "Si t'as le droit de les goûter juste avant, évidemment que tu vas les retrouver !", bah, même ça j'en suis pas si sûr Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-02-2021 à 15:09:19 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Alors la région, ça, perso j'ai déjà fait une xp similaire en groupe, Le vigneron du domaine fait des groupes et nous fait faire un jeu, garantie sans trucage Sur une table 4 carafes de vin étiquetées A, B, C, D, sans indications particulières. Il nous explique que 3 des vins sont du beaujolais (divers domaine dont le sien) et 1 du bordelais, et il nous demande de gouter chaque vin pour voir si on arrive à identifier le bordeaux. On peut gouter autant de fois qu'on veut. On était un groupe de 5 ou 6 de mémoire (bon, pas super représentatif comme échantillon) et on devait noter nos résultats sur un post-it et lui remettre pour ne pas s'influencer les uns les autres. Et donc résultat après dépouillage : on a tous sans exception réussi à identifier le C comme étant le vin de Bordeaux. Dans ma mémoire, et malrgé mon incompétence totale en pinard, il est clair que des 4, c'était le vin qui avait un gout disons le plus différent des 3 autres... La gueule du gars Message cité 3 fois Message édité par Kiveu le 19-02-2021 à 15:42:19 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
- Et les 3 autres ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-02-2021 à 15:41:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
jimbofarrar Poreux de la cafetière |
--------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
Publicité | Posté le 19-02-2021 à 15:50:22 ![]() ![]() |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
TZDZ |
|
- ah mais c'est pas croyable, ça. Faut que je vous la joue à la flute pour que ça vous déride un peu ? Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 19-02-2021 à 16:22:09 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-02-2021 à 16:38:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
arkrom note, ca passait c'etait beau |
Bordel ... J'ai les voix rien qu'à lire avec les smileys --------------- I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away, |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
TZDZ |
|
Hein ? Mais on parlait pas d'utile ou inutile là. On parlait d'expériences qu'on voudrait monter pour tester des hypothèses sur la capacité à discriminer, déterminer correctement certains paramètres connus. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-02-2021 à 20:03:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
GAS Wifi filaire© | Avant d'organiser votre beuverie, va falloir s'entraîner https://www.lenez.com/fr/coffrets/vin/grand-modele-54 --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
_tchip_ | faudrait le meme genre de coffret avec différentes étiquettes prestigieuses à coller sur le cubi pour voir comment ça modifie le gout Message édité par _tchip_ le 20-02-2021 à 00:22:05 |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 20-02-2021 à 09:19:15 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui, bien sûr, sauf que je ne parlais pas de ça, je ne parlais pas d'expériences où on compare les réponses des gens à la réponse moyenne ou quelque chose du genre "Est ce qu'un consensus se forme ?", mais j'étais plus sur ce dont on parlait au dessus, la capacité des sens à être ou non "de bons capteurs", ce qui est autre chose que "être des capteurs d'accord entre eux", donc dans l'esprit des expériences où on essaye de déterminer avec nos sens des propriétés objectives connues. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ | J'ai bien compris que tu ne parlais pas de ça.
|
reglandus | Tout n'est pas subjectif, et certainement pas dans un domaine comme le pinard. Je sais pas si c'est bon, je sais pas si on peut faire passer du blanc pour du rouge, mais il y'a au moins un mec sur terre qui peut deviner le prix d'une bouteille juste en la goûtant. Message cité 2 fois Message édité par reglandus le 20-02-2021 à 14:31:07 |
SirAnneau |
|
reglandus |
Il est franchement moins bon sur les prix élevés. Le vin de supermarché c'est le même que les autres tu sais? Quand c'est la saison à bordeaux tu descends au super acheter ta quille de Cheval Blanc |
SirAnneau |
Je n'ai pas dit le contraire. Entre 10 et 25 € ce sont des bouteilles sans renom avec le même niveau de packaging. Donc le prix doit surtout dépendre du niveau d'alcool et des défauts gustatifs du produit comme le niveau de tanin. Message cité 1 fois Message édité par SirAnneau le 20-02-2021 à 22:55:33 |
TZDZ |
|
hisvin |
|
SirAnneau | Je comprends pas |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
gilou Modosaurus Rex |
Message cité 2 fois Message édité par gilou le 21-02-2021 à 15:52:48 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Marco Paulo |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
master71 ça manque de place. | pourquoi gâcher du coca avec du vin.... --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |