| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Cuistot Maitre nageur | Reprise du message précédent :
--------------- ... . -. -.. -. ..- -.. . ... |
Publicité | Posté le 18-01-2021 à 11:40:08 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Jung lui aussi très inspiré par les organes génitaux féminins. Message cité 3 fois Message édité par Kiveu le 18-01-2021 à 11:46:01 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Dans le cadre d'une thérapie psychanalytique, je ne suis pas d'accord. Se confronter une fois par semaine à ses souvenires reconstruits, je vois pas l'interet. La psychanalyse, pour moi, c'est imposer aux gens de ressasser sans cesse leurs malheurs. C'est les forcer à se remémorer des souvenirs reconstruits la plupart du temps, ou des faux souvenirs, induits par des méthodes pouicesque d'hypnose régressive. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 18-01-2021 à 11:55:09 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Cuistot Maitre nageur |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
reglandus |
Mouais... Avec ça tu fais 5 séances max et le mec a tout ce qu'il faut pour se démerder. Message cité 2 fois Message édité par reglandus le 18-01-2021 à 11:58:10 |
Cuistot Maitre nageur |
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Publicité | Posté le 18-01-2021 à 12:02:52 ![]() ![]() |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
SHAMSHIR |
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
kronoob |
Je suis moyen convaincu. Un ami a son frère qui suit une psychanalyse. Il s'est trouvé des faux souvenirs pour justifier pleins de trucs complètement cons. Pour ce dernier, autant aller dans un bar, se prendre une cuite et faire chier un parfait inconnu. C'est moins cher et ca soulage autant. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 18-01-2021 à 12:14:44 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Je suis bien d'accord. Mais une fois que le mec a vidé son sac et bien expliqué tout ce qu'il avait sur le cœur, il faut arrêter de vouloir y revenir sans cesse pour trouver des causes sous-jacentes et "inconscientes". C'est malsain. Séance 1 - on vide son sac, on explique ses traumas et sa souffrance en détail, en n'omettant rien. Tout le monde a le meme niveau d'info et les mêmes bases à partir desquelles on peut commencer à construire une TCC Réexpliquer sans arrêt l'origine de la souffrance, je vois vraiment pas l'intérêt. Tout le monde la connait. Et je pense même que bien souvent (sauf pour les pathologies les plus graves genre schizophrénie) les gens en souffrance ont beaucoup de recul sur eux-même et sont plutôt tout à fait conscient de leurs propres problèmes mentaux et/ou comportementaux et l'origine de ceux-ci, ce qui fait qu'ils n'ont, à mon avis, pas besoin de passer des heures à developper le sujet face à un psy. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 18-01-2021 à 12:21:11 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Justement, c'est là dessus que je mets le doigt, je pense que si, ça marche mieux avec un "pro" (ou vu comme tel) qu'avec un bon pote. Avec un bon pote, c'est chaud des fois. Et je dis ça bien que des potes m'aient souvent dit que j'avais une très bonne capacité d'écoute et que j'aurais du être psy (c'est assez souvent que des potes m'ont confié des trucs en me disant que j'étais la première personne à qui ils osaient dire ça) : y'a des trucs qui sont beaucoup plus durs à dire à des potes qu'à un parfait inconnu. Parce qu'avec les potes, même les très bons, déjà t'as pas forcément envie de les faire chier avec tes pb comme tu dis, et surtout, t'as envie de donner une certaine image et il y a des choses que tu ne vas pas oser leur dire, tu vas te censurer si tu considères comme "honteux" certains de tes soucis, alors que tu n'auras aucune raison de le faire avec un inconnu considéré comme "professionnel" (donc qui ne risque pas de répèter, contrairement au préposé de la Poste), car tu as la certitude que ce qui se dit dans le cabinet n'en sortira pas. Je suis le premier à dire que la psychanalyse, c'est de la crotte, entendons nous bien, mais le principe général d'un "professionnel", avec la garantie que ce qui se dit ne sera pas divulgué, étranger à ton cercle de proche, et qui te laisse parler en mode "debugging du canard", je pense que ça a son utilité. Et oui, par contre, idéalement, ça devrait être plié en une 10aine de séances à tout casser Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-01-2021 à 12:26:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Les curés ont pratiqué comme ça, pendant 2000 ans, ça tombe bien, vu que les suicidés étaient par ailleurs excommuniés, ils partaient gagnants. |
Ok, mais alors on rentre là je pense dans un genre de biais de la blouse blanche, biais du soignant quoi. Parce qu'à partir du moment où le machin en face ne te répond pas, il n'y a pas de raison que vider son sac chez un psy soit plus profitable mentalement que vider son sac auprès d'un distributeur automatique de jus de fruits (si on lui met un pull jacquard et des lunettes histoire de faire un peu illusion) A la limite, on pourrait sans doute faire, avec une efficacité sans doute proche, de la psychanalyse à distance. genre via une appli smartphone, le principe est simple. On s'allonge sur le divan (le gyroscope du téléphone le vérifie), on enregistre une séance en disant tout ce qui nous passe par la tête, on envoie ça à une centrale quelque part, qui ne tient pas compte de ce qu'on dit (il faudrait une barre factice de progression d'analyse), puis se contente juste de prélever une somme d'argent, en envoyant au patient une facture accompagnée d'un commentaire laconique du genre "Je vois" ou "Bien, nous progressons" suivi de "Je vous propose de refaire un point d'ici 10 jours". Message édité par Kiveu le 18-01-2021 à 12:33:39 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
talbazar morte la bête, mort le venin | C'est la technique des voyants, qui observent ton futur sur ce qu'il devinent de ton passé. |
Perso, à l'époque où je codais encore pas mal, je n'arrivais pas à appliquer le debugging du canard (alors que certains collègues avaient un canard en plastique dans leur bureau dans ce but là), parce que je vois la scène de l'extérieur et je trouve ça ridicule. Par contre, expliquer ce que fait mon code qui ne marche pas à quelqu'un qui n'y connait rien, là, c'est super efficace pour trouver le souci en un rien de temps (notamment parce que ça oblige à expliquer tout "depuis le début", à structurer sa pensée pour expliquer, et à repasser sur des trucs sur lesquels tu ne repasses jamais car tu considères que c'est un truc sans lien avec le pb). Pour que ça marche, il est quand même nécessaire de croire "un minimum" qu'il y a quelqu'un qui t'écoute, ça marche quand même pas mal par l'empathie (ou l'impression d'empathie). Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-01-2021 à 12:47:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hisvin |
Floom | kiveu c'est pas seulement la psychanalyse que tu remets en cause là, mais des pans entiers de la psychologie thérapeutique. Par ailleurs, même dans le cas d'un psychanalyste, je doute qu'une "bonne démarche" soit de contraindre le patient à ressasser des choses auxquelles il ne souhaite pas se confronter. Peut-être as-tu rencontré ou entendu parler de mauvais. Après tout dépend des raisons pour lesquelles les gens consultent. Entretenir un malaise adolescent n'est peut-être (probablement) pas une solution efficace pour le patient, mais quand on parle de traumatisme, c'est une affaire qui peut s'avérer plus complexe qu'un simple "n'y pense plus, va" amical avec tape dans le dos. Et il n'y a pas vraiment de règle dans les réactions psychologiques aux traumatismes. La plupart des gens qui ont subi un traumatisme et qui choisissent d'engager une thérapie psychologique, quelle qu'elle soit, sont effectivement des gens qui ressassent déjà et qui souhaitent précisément que ça s'arrête. Il ne s'agit pas de les forcer à trouver une origine fondamentale à tous leurs problèmes, mais d'accompagner la démarche qu'ils n'arrivent pas à mener seul. Parfois, ça passe par les laisser se gourer de route. Et je t'assure que les amis ne sont pas là pour ça, et n'accompagneront pas longtemps sur ces routes tortueuses. Un ami, il va dire comme tu viens de le faire, "allez, n'y pense plus va, ça sert à rien de ressasser". Trois mois plus tard, il trouvera que tu es décidément un couillon bien ennuyeux avec tes problèmes. Du temps et de l'accompagnement, c'est une des façons de survivre à un traumatisme. Et c'est pas parce que certains font preuve d'une résilience étonnante et qu'ils auront réglé leur angoisses morbides par l'achat d'une porsche que tout le monde fonctionne comme ça. Les éléments que cite HdV (figure professionnelle, principe du "debugging" (je ne connaissais pas cet exemple)) sont quand même des basiques tout à fait logiques qui ont fait leurs preuves, même si personne n'en a sorti une équation globale. Message cité 2 fois Message édité par Floom le 18-01-2021 à 14:36:26 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
kronoob | J'ai tendance à vouloir maitriser mon environnement et je ne crois absolument pas en la vie après la mort. J'ai cependant aucun problème avec la mort (à part me dire que le plus tard sera le mieux). --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Y'avait pas un topic sur la peur de la mort ? Parce que c'est un sujet très intéressant. Perso, j'en ai longtemps eu peur, jusqu'à ce que je réalise (je veux dire, le réalise vraiment, pas le lire et me dire "Ah ouais, c'est logique, mais j'arrive pas à penser comme ça" ) que ça n'avait pas de sens d'en avoir peur, puisque ce n'est pas quelque chose que je vais vivre. La maladie, la décrépitude, la douleur, oui, c'est logique de l'appréhender, mais la mort (enfin la notre), ça n'a pas de sens. Si je m'endormais un soir, sans jamais me réveiller, à quel moment exactement je souffirais ? A aucun moment. Par contre, peur de la maladie, oui, c'est logique, peur de la mort des autres, oui, c'est logique, mais peur de sa propre mort, quelque part, c'est avoir peur de vivre quelque chose qu'on ne vivra jamais. Enfin si, il y a une raison très logique d'avoir peur de sa propre mort, c'est d'avoir peur de la souffrance que ressentiront nos proches, de laisser sa femme et ses enfants dans la merde, etc : ça non plus, ce n'est pas un truc que JE vais vivre, mais ça a du sens d'en avoir peur, tout comme je pourrais avoir peur que mon fils se fasse mal, même s'il est éloigné de moi géographiquement, à l'autre bout du monde, et que ce n'est pas non plus quelque chose auquel je vais assister. Eloignement géographique ou temporel, ça ne change pas grand chose dans l'idée. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-01-2021 à 16:21:50 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je me rappelle de Cavanna qui disait que mourir après tout ce n'était rien, mais que vieillir, ça c'était dégueulasse. |
Non.
De mon point de vue, la psychanalyse base son efficacité thérapeutique sur la visite forcenée de l'inconscient parce qu'il s'y cache parait-il tous les traumatismes enfouis de l'enfance. Dans cette optique là, faire resurgir ses traumas infantile au patient serait une bonne chose, une étape vers la guérison des névroses associées. Que le patient veuille ou pas s'y confronter, il n'y a apparement pas de thérapie ou de cure possible sans aller sonder à un moment ou à un autre l'inconscient.
Je n'ai pas particulièrement entendu parler de bons ou mauvais psychanalystes. Je ne fais référence qu'à ce que je peux éventuellement lire au sujet de la psychanalyse à droite ou à gauche.
Du temps et de l'accompagnement, la psychanalyse n'a pas le monopole de ça.
Et j'ai bien affirmé que j'étais d'accord avec lui, le simple fait de se sentir écouté par qui que ce soit est bon moralement, mentalement et physiologiquement. Et donc derechef, l'écoute c'est pas un truc propre à la psychanalyse. Même avant Freud les gens se sentaient mieux rien qu'en allant dire à leur toubib ou à leur coiffeuse ce qui allait pas dans leur vie Bref, je crois pas avoir insinué que les thérapies psy pouvaient toutes se régler à coup de 3 tapes dans le dos et de "allons allons". Je ne crois pas remettre en cause la psychologie thérapeutique dans son ensemble. Au contraire, je crois volontier au bien fondé et à l'efficacité largement supérieure des TCC vs la psychanalyse dans leur capacité à réduire la perception des souffrances mentales ressenties par un individu. Message édité par Kiveu le 18-01-2021 à 16:48:56 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Bien bien.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
hegoalde Cheers mother rockers !! |
Message édité par hegoalde le 18-01-2021 à 17:44:08 --------------- Not just a man... |
Oui, c'est une histoire peu connue, mais effectivement, Jung avait deux amantes qui ne se connaissaient pas, appelées Florence. Le même nom pour les deux afin d'éviter de se faire griller lors d'un gourrage de prénom. L'expérience de la double fente de Jung, consistait à placer les deux Florence côte à côte sur la paillasse du labo, nues, yeux bandés et oreilles bouchées (de façon à ce qu'aucune n'ait la connaissance de la présence de l'autre). Le système ne devait en effet avoir aucune information pour que l'expérience fonctionne. Tant qu'aucune information n'est connaissable du système, il est tout à fait possible pour Jung de passer par les deux fentes simultanément (main gauche / main droite par exemple), plutôt que le classique "soit l'une, soit l'autre", auquel on s'attend dans le cas "classique" hors du contexte spécifique de ce montage expériemental. En revanche, si une des deux Florence enlevait son bandeau, et que l'information parvenait à la connaissance du système, alors il y avait pétage de gueule mutuel entre les deux femmes, en langage plus scientifique "la connaissance de cette information entraîne la destruction immédiate des figures inter-Florence (et de leur franges)", ainsi que de l'ensemble du système expériemental et du laboratoire Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-01-2021 à 18:17:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Fouge |
Elle propose bien l’ostéopathie |
TZDZ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | La psychologie, non, tu veux dire "la psychanalyse", j'imagine --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |