Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6195 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1028  1029  1030  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60772644
teepodavig​non
Posté le 17-09-2020 à 15:29:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Je ne comprends pas le terme de discrimination inversée.

[:_somberlain:7]

mood
Publicité
Posté le 17-09-2020 à 15:29:33  profilanswer

n°60772656
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-09-2020 à 15:30:10  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'ai du mal à le croire :D
Je voudrais pas faire de procès d'intention vu ce que j'ai dit avant, mais j'ai un doute là :D

Ben, la discrimination, je vois ce que c'est : choisir en fonction de critères non pertinents, comme le sexe, l'ethnie ou autre.
L'opposé de la discrimination, je vois aussi, c'est la non discrimination, le fait de choisir sur des critères pertinents.
Mais la discrimination inversée ? C'est le résultat de 1/discrimination ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60772665
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-09-2020 à 15:31:02  profilanswer

j'ai pas besoin de wiki pour dire des conneries :o

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60772685
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-09-2020 à 15:33:27  profilanswer

Floom a écrit :

Oui pardon, c'est vrai que c'est pas clair (c'est pas un concept, c'est une expression personnelle pour l'occasion).

Quand je dis discrimination inversée, je pense à des cas où un homme / blanc serait victime d'une discrimination positive orientée vers une femme / non blanche.

Bref, des cas où ce que l'on nomme la discrimination positive aurait des conséquences négatives pour ceux qui ne rentrent pas dedans.

De la discrimination positive ? Ça me paraît complétement antinomiques comme termes, un peu comme un tabassage agréable, un meurtre altruiste ou une pierre quantique.

---------------
n°60772724
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2020 à 15:36:55  profilanswer

Kiveu a écrit :

j'ai pas besoin de wiki pour dire des conneries :o

Mais moi c'était un truc sérieux.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60772729
Floom
Posté le 17-09-2020 à 15:37:00  profilanswer

[:deadall127]  

ok, alors depuis la dernière fois que tu as allumé un appareil de diffusion de sons ou d'images, il semble qu'il se soit écoulé une bonne vingtaine d'années.

n°60772732
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-09-2020 à 15:37:07  profilanswer

Theomede a écrit :

De la discrimination positive ? Ça me paraît complétement antinomiques comme termes, un peu comme un tabassage agréable, un meurtre altruiste ou une pierre quantique.

Tu t'égares
Discriminer, c'est simplement opérer un tri, une sélection sur des critères objectifs, ce n'est pas négatif en soi. C'est l'intention qu'il y a derrière qui va définir si c'est positif ou pas.
discriminer les hommes à l'embauche dans l'objectif de faire entrer plus de nana en STEM : positif (parce que c'est un objectif de politique sociale)
discriminer le CV de Mamadou dans la pile juste parce que "Mamadou" : négatif (parce que c'est sur une base arbitraire raciste)

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 17-09-2020 à 15:39:53

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60772760
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-09-2020 à 15:39:28  profilanswer

Kiveu a écrit :

Tu t'égares
Discriminer, c'est simplement opérer un tri, une sélection sur des critères objectifs, ce n'est pas négatif en soi. C'est l'intention qu'il y a derrière qui va définir si c'est positif ou pas.

Effectivement, j'avais pris le sens couramment accepté, et non le vrai sens du mot.
Du coup, une discrimination positive, ce serait une discrimination sur des "bons" critères, pour un job par exemple, le CV et les compétences ?

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 17-09-2020 à 15:39:36

---------------
n°60772787
TZDZ
Posté le 17-09-2020 à 15:41:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben, la discrimination, je vois ce que c'est : choisir en fonction de critères non pertinents, comme le sexe, l'ethnie ou autre.
L'opposé de la discrimination, je vois aussi, c'est la non discrimination, le fait de choisir sur des critères pertinents.
Mais la discrimination inversée ? C'est le résultat de 1/discrimination ?

Ah oui c'est vrai, je me demande vraiment aussi à quoi ça peut correspondre, vraiment je ne vois pas  [:nikaia]

n°60772791
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2020 à 15:42:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Effectivement, j'avais pris le sens couramment accepté, et non le vrai sens du mot.
Du coup, une discrimination positive, ce serait une discrimination sur des "bons" critères, pour un job par exemple, le CV et les compétences ?

Non, le caractère positif n'est pas sur les critères de tri, mais sur ce qui arrive à ceux qui sont dans le tri.

Une discrimination négative, c'est un mec qu'on embauche pas précisément pour sa couleur de peau.
Une discrimination positive, c'est un mec qu'on embauche précisément pour sa couleur de peau.
par exemple.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 17-09-2020 à 15:42:07  profilanswer

n°60772813
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-09-2020 à 15:44:03  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est là où ça devient subjectif. c'est à mettre en rapport avec la morale sociale et les valeurs de la société dans laquelle tu vis.

Si tu es dans une société libertaire et tolérante qui promeut l'équité et l'égalité des sexes, embaucher des femmes plus que des hommes pour atteindre une égalité de représentation en entreprise, c'est positif
Si tu vis dans une société result oriented, on s'en tape du sexe, on discrimine sur la compétence, et ce sera tout autant vu comme positif.

---------------
n°60772817
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-09-2020 à 15:44:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, le caractère positif n'est pas sur les critères de tri, mais sur ce qui arrive à ceux qui sont dans le tri.

Une discrimination négative, c'est un mec qu'on embauche pas précisément pour sa couleur de peau.
Une discrimination positive, c'est un mec qu'on embauche précisément pour sa couleur de peau.
par exemple.

J'ai l'impression que tu te contredis toi-meme. Si on embauche quelqu'un pour sa couleur de peau, on parle bien du critère de tri, non ?

---------------
n°60772830
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2020 à 15:45:03  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai l'impression que tu te contredis toi-meme. Si on embauche quelqu'un pour sa couleur de peau, on parle bien du critère de tri, non ?

C'est un invariant, dans ces deux cas, couillon. :o

---------------
n°60772905
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-09-2020 à 15:51:30  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est là où ça devient subjectif. c'est à mettre en rapport avec la morale sociale et les valeurs de la société dans laquelle tu vis.

Si tu es dans une société libertaire et tolérante qui promeut l'équité et l'égalité des sexes, embaucher des femmes plus que des hommes pour atteindre une égalité de représentation en entreprise, c'est positif
Si tu vis dans une société result oriented, on s'en tape du sexe, on discrimine sur la compétence, et ce sera tout autant vu comme positif.

Du coup, le caractère positif ou négatif de la discrimination ne s'appliquerait pas au critère de discrimination observé, mais au couple (critère, valeur).

Ainsi, discriminer sur l'ethnie, l'orientation sexuelle ou encore la religion ne serait pas positif ou négatif en soi.

C'est particulier comme vision des choses quand même, et assez contraire à la loi française non ?

---------------
n°60772926
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2020 à 15:53:21  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est particulier comme vision des choses quand même, et assez contraire à la loi française non ?

Par exemple, les quotas de personnes handicapés dans les grosses entreprises ne sont pas contraires à la loi, à priori. Au contraire.

---------------
n°60772952
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-09-2020 à 15:55:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Du coup, le caractère positif ou négatif de la discrimination ne s'appliquerait pas au critère de discrimination observé, mais au couple (critère, valeur).

Ainsi, discriminer sur l'ethnie, l'orientation sexuelle ou encore la religion ne serait pas positif ou négatif en soi.

Tu veux dire à la Constitution ? Perso je suis pas légaliste. Comme il s'agit souvent de lois écrites en dures, je pense pouvoir dire que faire de la discrimination sur des critères ethniques ou de genre est légale en France. Je suis pas assez calé en droit pour pouvoir dire que c'est anticonstitutionnel en tout cas.

Message édité par Kiveu le 17-09-2020 à 15:56:23

---------------
n°60772966
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-09-2020 à 15:57:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

Par exemple, les quotas de personnes handicapés dans les grosses entreprises ne sont pas contraires à la loi, à priori. Au contraire.

J'entends bien, mais on parle ici d'agrégats. Je pense que sur un recrutement en particulier, l'argument : "vous n'avez été retenu car non handicapé" serait assez facilement attaquable.

---------------
n°60773023
Floom
Posté le 17-09-2020 à 16:00:52  profilanswer

Sinon, j'ai vérifié 3 fois, on n'est pas vendredi. Ta montre avance probablement Theomede

n°60773037
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-09-2020 à 16:01:40  profilanswer

Theomede a écrit :

J'entends bien, mais on parle ici d'agrégats. Je pense que sur un recrutement en particulier, l'argument : "vous n'avez été retenu car non handicapé" serait assez facilement attaquable.

Je pense que pour contourner ça, il faut clairement indiquer dans l'annonce de recherche de candidats que le poste est réservé ou ouvert en priorité à une personne handicapée.
A l'ONU, il y a des quotas à respecter par pays membres, et donc il y a des réservations de poste pour "ressortissant d'un pays africain"

---------------
n°60773041
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-09-2020 à 16:01:58  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est pas parce que c'est indétectable que c'est pas illégal. :o

---------------
n°60773163
_tchip_
Posté le 17-09-2020 à 16:12:22  profilanswer

Slogan officiel du tour de France :o

---------------
He likes the taste...
n°60774253
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 17-09-2020 à 17:44:46  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Rien que psychanalyste tout court en 2020, ça part mal. Je ne sais pas si il y a quoi que ce soit dans cette théorie qui ait été validé scientifiquement.

Validée scientifiquement ou non, ne sommes-nous pas assez grands pour nous former notre opinion ? https://amarlakhdar.wixsite.com/monsite-4/freud

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°60774328
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 17-09-2020 à 17:51:34  profilanswer

Y a plein de gens dont l'opinion est que la terre est plate. Ca n'en fait pas une vérité.

---------------
http://jemagames.fr
n°60774600
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 17-09-2020 à 18:27:45  profilanswer

C'est vrai.

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°60774630
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 17-09-2020 à 18:32:32  profilanswer

[:leskipper:2]

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°60774718
Floom
Posté le 17-09-2020 à 18:44:54  profilanswer

:D

n°60785847
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-09-2020 à 22:10:17  profilanswer

n°60787787
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 19-09-2020 à 10:05:39  profilanswer

Je sais bien que le Palais idéal du facteur Cheval déplaît à une modératrice aux pleins pouvoirs pourtant il concourre au titre de monument préféré des français ; c'est ici en replay pour les forumeurs qui n'auraient pas bravement réagis à l'époque :
https://www.france.tv/france-3/le-m [...] -francais/

---------------
n°60787906
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-09-2020 à 10:27:54  profilanswer

je vois pas lerapport avec le topic  
mais pourquoi pas :spamafote:  
ca reste un monument a l'abnégation

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°60787923
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-09-2020 à 10:30:04  profilanswer

arkrom a écrit :

je vois pas lerapport avec le topic
mais pourquoi pas :spamafote:
ca reste un monument a l'abnégation

[:nplusdeux]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60788253
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 19-09-2020 à 11:31:08  profilanswer

:D

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°60788455
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-09-2020 à 12:15:13  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Foucard contre l'Afis, suite:

https://afis.org/Journalisme-d-insi [...] s-le-livre

Résumé : Fourcad ment effrontément :o

Scandaleux.
Pour accuser l'Afis de climatoscepticisme, il faut vraiment être totalement aveugle ou le dernier des affabulateurs.
Le Monde laisse passer ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 19-09-2020 à 12:23:51

---------------
n°60788489
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 19-09-2020 à 12:22:15  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Excellente réponse, et le passage concernant la diffusion de Science et pseudo-sciences par rapport au Monde tape juste : l'AFIS et son influence (malheureusement) confidentielle ne devrait pas inquiéter Foucart et ses potes, mais visiblement ils ont du mal à supporter qu'on leur mette le nez dans leur caca :o

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°60788541
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-09-2020 à 12:30:26  profilanswer

Ce qui va me gonfler dans l'histoire, c'est que dès que je ferai référence à des trucs de l'Afis, certaines de mes connaissances vont me faire des "houla, l'Afis ? cette officine blanchisseuse du storytelling de la droite libérale ? Tiens lis ça, et reviens les citer ensuite stp..."

---------------
n°60788598
_tchip_
Posté le 19-09-2020 à 12:41:28  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Attention, ici tu supposes une intention néfaste du journaliste  [:matnissa:1]
On pourrait aussi dire simplement qu'il tient des propos contrefactuels, ou bien qu'il est trop con pour faire son métier [:aloy]

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 19-09-2020 à 12:42:16
n°60788659
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-09-2020 à 12:51:36  profilanswer

morv a écrit :

Excellente réponse, et le passage concernant la diffusion de Science et pseudo-sciences par rapport au Monde tape juste : l'AFIS et son influence (malheureusement) confidentielle ne devrait pas inquiéter Foucart et ses potes, mais visiblement ils ont du mal à supporter qu'on leur mette le nez dans leur caca :o

"Ça fait 30 ans qu'on affirme que le glyphosate c'est de la merde d'abord au pif et maintenant en nous arcboutant sur deux arguments : la gronde étude Seralini et le classement cancérogène probable par l'OMS, vous, vous avez quoi ? Des méta études et le consensus scientifique ? Pffff. Autant dire rien, nous on a Élise Lucet et des sondages d'opinions, c'est quand même pas aujourd'hui qu'on va se remettre en question  [:schimble] "

Message édité par Kiveu le 19-09-2020 à 12:53:22

---------------
n°60788719
clapclap
Fin
Posté le 19-09-2020 à 13:01:05  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ce qui va me gonfler dans l'histoire, c'est que dès que je ferai référence à des trucs de l'Afis, certaines de mes connaissances vont me faire des "houla, l'Afis ? cette officine blanchisseuse du storytelling de la droite libérale ? Tiens lis ça, et reviens les citer ensuite stp..."

Je trouve que la réponse de l’AFIS, pour qui veut bien se donner la peine de la lire en intégralité et de comprendre, leur donne un crédit difficilement discutable. Je ne connais pas spécialement l’AFIS mais je leur tire mon chapeau et n’hésiterai pas à leur envoyer ceux qui ont un avis bancal.
On verra s’il faut batailler...

n°60788786
reglandus
Posté le 19-09-2020 à 13:11:19  profilanswer

Kiveu a écrit :

Scandaleux.
Pour accuser l'Afis de climatoscepticisme, il faut vraiment être totalement aveugle ou le dernier des affabulateurs.
Le Monde laisse passer ça ?

Le Monde surtout la version en ligne, est devenu la dernière des bouse anti-science pour tout ce qui touche à l'écologie en général et à l'agricole en particulier.
C'est allé jusqu'à citer une étude INRA pour énoncer le contraire de la conclusion de cette dernière.
Du coup j'ai arrêté de le lire en me disant que c'était sans doute pareil pour des sujets où je suis bien obligé de "faire confiance".

La version papier présente en général moins de truc vraiment ridicule.

n°60789277
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-09-2020 à 14:25:00  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Attention, ici tu supposes une intention néfaste du journaliste  [:matnissa:1]  
On pourrait aussi dire simplement qu'il tient des propos contrefactuels, ou bien qu'il est trop con pour faire son métier [:aloy]

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/St% [...] a%20Terre.

Foucard  

Citation :

Stéphane Foucart est un journaliste français né en 1973. Ancien élève de l'École supérieure de journalisme de Lille (1er promotion de la filière scientifique)

Domaines  
Journalisme d'enquête, journalisme d'opinion, Cherry picking :lol:  

Distinctions  
Prix Diderot-Curien (2012)
Prix européen du journalisme d'enquête (d) (2018)

En 2012, Stéphane Foucart a été, avec Sylvestre Huet, le premier journaliste à recevoir le prix Diderot-Curien, décerné par l'Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle[14],[15].
En 2015, il reçoit le prix de journalisme de l'European Meteorological Society pour ses articles sur le changement climatique[16] et le prix Charles-Oulmont-Fondation de France de l'essai littéraire[17].
En juin 2016, l'Association des journalistes scientifiques de la presse d’information lui décerne le «prix du journaliste scientifique de l'année»[18],[19] et avec les « félicitations spéciales » de l'Association of British Science Writers (en)(ABSW)[20],[21],[22].
En décembre 2017, il est lauréat, avec Stéphane Horel, du grand prix Varenne de la presse quotidienne nationale, pour une série d'articles sur les Monsanto Papers dans Le Monde[23].
Il décroche, avec Stéphane Horel le Prix européen du journalisme d’enquête en mars 2018[11],[18].

Faudrait rajouter une section : controverse :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60789399
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 19-09-2020 à 14:41:36  profilanswer

Kiveu a écrit :

Peut être qu'ils se forcent à ne PAS collaborer avec lui, contre leur gré et leurs affinités à la base ?
Ce n'est qu'une théorie, je ne fais que poser des questions :o

D'après les sensibilités que je percevais avant "l'expérience" d'AG, il me semble assez normal que la TeB ou Hygiène Mentale s'écartent (au moins temporairement) d'AG.

Comment pourrait-on discerner entre une décision qui vient de la sensibilité des auteurs, de leur perception de leurs intérêts en tant que chaîne ou de la pression du public?

n°60789417
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 19-09-2020 à 14:43:27  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Pour montrer que la cancel culture c'est mal, AG fait des tweets volontairement provocateurs pour faire en sorte qu'on le cancel, puis fait des vidéos pour dire que canceler des gens c'est mal.

"Les gens m'engueulent quand je dis de la merde! C'est la preuve qu'il y a un complot pour empêcher les gens de s'exprimer!"

Si demain je sors des âneries fascistes au boulot, je vais me faire mal voir, mais ce serait complètement con de dire que mes collègues me cancellent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1028  1029  1030  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)