bon voilà, j'ai travaillé à l'usine saint gobain PAM en tant que fondeur.
J'ai passé les tests d'embauches en 2005 qui étaient basé sur 700 questions. J'ai répondu à ces tests le plus honnêtement possible.
4 heures de questions à la con...
Du style:
Lorsqu'il pleut, le temps vous déprime t'il?
ou bien
Préférez-vous faire une partie d'echec, plutôt que de passer un moment entre amis devant un match de foot à la télé?...
Les questions revenez sans cesse, tournées d'une autre maniére. Difficile de mentir, quand on ne connait même pas l'objectif de ces tests.
J'ai demandé à avoir le resultat de ces tests, et j'ai été acceuilli par le psy de cette entreprise.
La premiére chose qu'il m'a dit " il existe 9 profils de caractére sur terre, il n'y en à pas plus qu'on ne pourrait le croire!"
Le gars a décrit mon caractére avec une précision vraiment étonnante, en donnant des exemples de difficultées à quoi j'étais présenté assez souvent dans le milieu du travail ainsi que mes facilités.
Il décrivait "ma personnalité et mes pensées profondes" dans un "contexte bien précis", et il me donnait l'image que "les autres perçevaient de moi".
A chaques exemples qu'il me donnait, je me reprensentais facilement une situation vécu et je ne pouvais prouver le contraire de ce qu'il avancait.
Ce test, avec ces résultats, m'avait ouvert des portes monstrueuses sur moi même.
J'ai été classé émotif, sensible, introverti... bref! tous ce qu'il ne fallait pas pour être embauché dans une usine. C'était la premiére fois que je me fesais recaler à un test!
Mais à l'évidence, j'avais ouvert les yeux sur moi et je ne pouvais qu'admettre le pourquoi des échecs de 12 ans d'intérim!
12 ans de vie d'intérimaire, mais aussi, 12 ans d'acharnement qui ne me conduit qu'a des echecs!!!
Alors tout d'un coup, ce test, m'avait ouvert les yeux sur moi même, avec autant de défaut, que de force. Ma personnalité ne pouvait etre plus que vrai que ce test...
j'ai fini mon contract intérimaire à Pont à Mousson...
Je me suis tapé quasi un an de chômage
, et pendant un an, je me suis grandement intérréssé à ces tests.
Pourquoi?
Pour deux choses:
- Je souhaitais travailler par la suite à foug et me faire embaucher à foug. St gobain PAM de foug est la même entreprise que celle de Pont-à-mousson et propose les même tests.
- Les tests m'avaient ouvert telment de porte sur moi même qu'ils m'ont fait avancée à grand pas sur ma vie, proffessionnel et personnel.
J'ai repéré assez de questions pour m'appercevoir par la suite que plusieurs tests étaient imbriqué les uns dans les autres. J'ai retrouvé un des tests d'hypersensibilité que l'on peut retrouver sur HFR. Mais aussi, ce test de l'enneagramme que j'ai pu retrouver par la suite dans des bouquins.
Mon but était simple, comment mentir, tricher à 700 questions, dont la moitié étaient les même à l'autre partie mais tourné différement?
Alors, je me suis imprégné d'un caractére opposé au mien en m'inspirant de personne de mon entourage et en m'appuyant sur les profiles de l'enneagramme.
Il n'y a pas plus exacte et proche pour déterminer un caractére d'une personne que l'enneagramme!
La premiére chose que j'ai appris de l'enneagramme, c'est qu'on ne voit pas les gens comme ils sont! mais comme...on est!
On s'imagine telment de scénario possible que la seule chose qu'on recherche chez une personne, c'est nous!. Et j'ai eu la preuve, à de nombreuse reprise, comme les gens se limitent à eux même!
Alors étant d'âme émotif, sensible et introverti, il me fallait me faire passer pour un extraverti ^^, un dominant, un insensible
, un dur, un chef...
En gros, je devais me classer sur un numéro 8 du cercle de l'enneagramme et pas un 4!
Et l'étude que j'en ai faite, franchement, je ne le regrette pas , j'ai repassé les tests une deuxieme fois et cette deuxieme fois, j'ai cartonné. Répondre à 700 questions en mentant et sans se tromper, c'est du trés chaud. Car ces questions font appels, à des pensées et des actions lié au caractére engendré de maniére totalement inconsciente! pour ne pas dir simplement le plus naturel possible... Le but de 700 questions c'est de vous fatiguer, et que même si vous mentez, à un moment ou un autre on vous fasse cracher le morceau.
Alors vous allez me dir, mais 9 caractères, c'est n'importe quoi...
Ben non, il n'y en a vraiment que neuf! mais 100 000 personnes du même caractére ne sont pas élevé de la même maniére, n'ont pas le même sexe, la même couleur de peau donc pour résumer la même expérience de vie!
une personne ça se résume à sa personnalité + son expérience de vie, mais là, vous allez me dir, mais oui donc forcement il y a infinité de caractére...
Ben non, car quelque soit votre caractére, même si vous une expérience de vie différente, intérieurement, vous penserez, resentirez les même choses si vous avez le même profil de caractére! seul votre vécu, vous fera agir différement.
Ce test de l'enneagramme peut etre un atout, une facilité pour mieux vous comprendre et comprendre les autres... et il peut etre aussi une arme!
Message édité par paladin3333 le 21-04-2007 à 05:53:27