Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2151 connectés 

Vous et le paranormal

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  256  257  258  259  260  261
Auteur Sujet :

Le topic du paranormal

n°10982628
makepeace
Posté le 22-03-2007 à 16:13:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :pt1cable:  
J'ai un peu de mal à vous suivre, alors, voyons si j'ai compris.  Une théorie est une possibilité qui n'a pas trouvé de preuve ou de démonstration concluante auquel cas elle ne serait plus une théorie mais une certitude.  C'est ça ?
 [:acherpy]

mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 16:13:44  profilanswer

n°10982734
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-03-2007 à 16:21:43  profilanswer

Non, pas du tout:
Comme il n'existe aucune certitude dans l'absolu (à part "je pense donc je suis" ), les théories scientifiques comme celle de la relativité, prouvées et démontrées de façon concluante à d'innombrables reprises, restent donc les seules bases valide surlesquelles s'appuyer pour affirmer des choses qui soient le plus "vraies" possible.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10983062
makepeace
Posté le 22-03-2007 à 16:52:10  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, pas du tout:
Comme il n'existe aucune certitude dans l'absolu (à part "je pense donc je suis" ), les théories scientifiques comme celle de la relativité, prouvées et démontrées de façon concluante à d'innombrables reprises, restent donc les seules bases valide surlesquelles s'appuyer pour affirmer des choses qui soient le plus "vraies" possible.

Plusieurs théories peuvent donc s'appliquer à une situation (sauf en math. qui est la seule science exacte par opposition aux autres) ?

n°10983104
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 16:57:59  answer

makepeace a écrit :

Plusieurs théories peuvent donc s'appliquer à une situation (sauf en math. qui est la seule science exacte par opposition aux autres) ?

Oui, mais une seule sera privilégiée : la plus simple et/ou la plus testée et/ou la plus exhaustive et/ou ...

n°10983152
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-03-2007 à 17:01:40  profilanswer

makepeace a écrit :

Bien sûr: chaque théorie s'applique dans un certain cadre bien défini. Suivant ton problème, et surtout la façon dont tu le considères et les infos que tu veux obtenir, tu utiliseras telle ou telle théorie, dans certains cas, plusieurs théories seront valables pour décrire la même chose. Par exemple, si on avait la puissance de calcul nécessaire, on pourrait modéliser certains pb macroscopiques à partir des équations de la physique quantique en prenant en compte chaque particule élémentaire (d'ailleurs ça a récemment été fait: on a retrouvé ainsi de nombreuses propriétés macroscopiques de l'eau en tant que "liquide" )... Le tout est de savoir utiliser le bon outil en fonction du pb considéré, et de ne pas sortir le marteau pilon pour écraser la mouche.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-03-2007 à 17:02:31

---------------
n°10983312
theredled
● REC
Posté le 22-03-2007 à 17:19:35  profilanswer

Ah mais vas tu lâcher ces branches pourries ? :D

Tu sais très bien qu'on est tout à fait d'accord sur le fond, pour dire qu'aucune théorie n'est sûre à 100%, mais c'est particulièrement débile de "noter" le fait qu'une théorie ne soit "que spéculation" et de prétendre que ça joue en sa défaveur... puisque toute autre proposition hors de ce cadre l'est plus encore (spéculative). Tu comprends ça, ou ça ne rentre vraiment pas ? :??:

1) débile mais vrai dans l'absolu [:airforceone]
2) je n'ai jamais prétendu ça... Ca reste la chose la moins spéculative qui soit en matière de connaissances, mais elle n'est "que" spéculative puisqu'elle n'est qu'humaine.

Et j'en ai rien à foutre que ce que je dise puisse être un appeau à SQFPs malcomprenantes [:airforceone]

Bon on est d'accord ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 22-03-2007 à 17:20:33

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°10983352
makepeace
Posté le 22-03-2007 à 17:23:21  profilanswer

Bien sûr: chaque théorie s'applique dans un certain cadre bien défini. Suivant ton problème, et surtout la façon dont tu le considères et les infos que tu veux obtenir, tu utiliseras telle ou telle théorie, dans certains cas, plusieurs théories seront valables pour décrire la même chose. Par exemple, si on avait la puissance de calcul nécessaire, on pourrait modéliser certains pb macroscopiques à partir des équations de la physique quantique en prenant en compte chaque particule élémentaire (d'ailleurs ça a récemment été fait: on a retrouvé ainsi de nombreuses propriétés macroscopiques de l'eau en tant que "liquide" )... Le tout est de savoir utiliser le bon outil en fonction du pb considéré, et de ne pas sortir le marteau pilon pour écraser la mouche.

Donc, si je suis (du verbe suivre) bien, il est inutile d'essayer de prouver une théorie qu'on soutient puisqu'elle est étayée, en partie, par un facteur personnel (qui peut différer d'une personne à l'autre) en fonction de la culture, du milieu social, de la croyance etc...

n°10983394
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 17:27:36  answer

Je vois pas en quoi un protestant ou un bouddhiste ne pourraient pas comprendre l'aérodynamique d'un Airbus de la même façon et aboutir aux mêmes conclusions en utilisant les mêmes outils et les mêmes équations...

n°10983449
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-03-2007 à 17:33:51  profilanswer

theredled a écrit :

1) débile mais vrai dans l'absolu [:airforceone]

Je ne dis pas le contraire: c'est vrai, mais c'est débile de le faire remarquer, c'est une évidence qui n'apporte absolument aucune information, et sûrement pas celle que ça insinue implicitement... C'est un peu comme si je prenais le soin de gaspiller qq bits pour te faire remarquer que ce que je suis en train d'écrire là est une phrase et que "phrase" est un mot (tiens ben d'ailleurs je l'ai fait). Certes c'est vrai, mais c'est idiot de le noter.

theredled a écrit :

2) je n'ai jamais prétendu ça... Ca reste la chose la moins spéculative qui soit en matière de connaissances, mais elle n'est "que" spéculative puisqu'elle n'est qu'humaine.

Tu l'as prétendu implicitement en défendant les élèves de term qui affirmaient que ce n'était "que spéculation" (et signifiaient par là que ça n'avait donc que "peu" de crédibilité).

---------------
n°10983470
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-03-2007 à 17:36:48  profilanswer

makepeace a écrit :

Donc, si je suis (du verbe suivre) bien, il est inutile d'essayer de prouver une théorie qu'on soutient puisqu'elle est étayée, en partie, par un facteur personnel (qui peut différer d'une personne à l'autre) en fonction de la culture, du milieu social, de la croyance etc...

Non non pas du tout:  
Par "cadre", je n'entends pas "cadre subjectif" dû à l'expérimentateur, mais "cadre objectif", du genre "l'objet considéré est une planète" (cadre 1)/ une voiture (cadre 2)/ un atome (cadre 3) : dans chacun de ces cas, on n'utilisera pas les mêmes lois pour décrire le mouvement de l'objet considéré.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 17:36:48  profilanswer

n°10983830
theredled
● REC
Posté le 22-03-2007 à 18:23:54  profilanswer

Tu l'as prétendu implicitement en défendant les élèves de term qui affirmaient que ce n'était "que spéculation" (et signifiaient par là que ça n'avait donc que "peu" de crédibilité).

Justement ce que je voulais dire c'est que ça n'impliquait pas forcément ce que tu écrit entre parenthèses, preuve étant que j'aurais voté pareil. De même, ça m'étonnerais beaucoup que 95% des éleves de la classe pensent qu'Einstein n'a servi à rien et que la théorie de la relativité (qu'ils ne connaissent comme moi que de nom et de réputation, celle-ci étant énorme) est bidon...

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 22-03-2007 à 18:26:48

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°10983974
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-03-2007 à 18:46:03  profilanswer

theredled a écrit :

Justement ce que je voulais dire c'est que ça n'impliquait pas forcément ce que tu écrit entre parenthèses

Ca implique bien ce que je dis entre parenthèses, car sinon, ça ne sert absolument à rien de faire remarquer que "ce n'est que spéculation".
Bref, c'est un genre de façon de dire que c'est peu crédible sans assumer de le dire, car on peut en effet toujours s'en défendre ensuite : "Ah mais non, j'ai pas voulu insinuer que c'était peu crédible, j'ai dit ça au niveau fondamental: Tout dans la vie n'est que spéculation, la relativité est qq chose dans la vie, donc ce n'est que spéculation" [:petrus75].
Franchement, à qui veux tu faire avaler que ce syllogisme était leur seul propos en disant "ce n'est que spéculation" ? :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-03-2007 à 18:51:54

---------------
n°10984080
theredled
● REC
Posté le 22-03-2007 à 18:59:26  profilanswer

Franchement, à qui veux tu faire avaler que ce syllogisme était leur seul propos en disant "ce n'est que spéculation" ? :heink:

A personne, mais j'aurais répondu pareil, point. Après la question est un peu fallacieuse, je dis pas le contraire.

Message édité par theredled le 22-03-2007 à 18:59:37

---------------
n°10985905
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 23:03:00  answer

Ca implique bien ce que je dis entre parenthèses, car sinon, ça ne sert absolument à rien de faire remarquer que "ce n'est que spéculation".  
Bref, c'est un genre de façon de dire que c'est peu crédible sans assumer de le dire, car on peut en effet toujours s'en défendre ensuite : "Ah mais non, j'ai pas voulu insinuer que c'était peu crédible, j'ai dit ça au niveau fondamental: Tout dans la vie n'est que spéculation, la relativité est qq chose dans la vie, donc ce n'est que spéculation" [:petrus75].  

Tu dis que tout n'est que spéculation, mais n'est-ce pas une une spéculation ?
Non, ça marche pas ta théorie de la spéculation générale

n°10986144
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 22-03-2007 à 23:35:17  profilanswer

Ok jovalise :o

---------------
n°10987409
makepeace
Posté le 23-03-2007 à 07:39:47  profilanswer

:hello:  
Excusez-moi de vous demander pardon, mais, dans les (très grandes) lignes, la théorie de la relativité d'Einstein, si je m'en souviens bien, c'est, à titre d'exemple :  
- pour une souris, la puce est minuscule;
- pour une puce, la souris est énorme;
- pour un homme, la puce et la souris sont minuscules
et/ou
- le temps est plus ou moins long en fonction de ce que l'on en fait, une minute de souffrances étant plus longue qu'une minute de rires (dans le facteur d'appréciation du temps).
Je ne crois pas m'avancer trop en disant que nous avons tous déjà utilisé une des expressions : "dans ces conditions...", "ça dépend du point de vue...", "...tout est relatif..."
Je ne comprends pas qu'on puisse remettre en question une théorie dont nous faisons l'expérience quoticiennement, mais, une fois encore, mes connaissances en la matière étant très limitées, corrigez-moi si besoin.

n°10987425
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2007 à 07:55:41  answer

Bon, multi de qui...

n°10987456
makepeace
Posté le 23-03-2007 à 08:18:01  profilanswer

:??:  
Tu es bien réveillé ?

n°10987545
skander14
Posté le 23-03-2007 à 08:56:18  profilanswer

makepeace a écrit :

:hello:  
Excusez-moi de vous demander pardon, mais, dans les (très grandes) lignes, la théorie de la relativité d'Einstein, si je m'en souviens bien, c'est, à titre d'exemple :  
- pour une souris, la puce est minuscule;
- pour une puce, la souris est énorme;
- pour un homme, la puce et la souris sont minuscules
et/ou
- le temps est plus ou moins long en fonction de ce que l'on en fait, une minute de souffrances étant plus longue qu'une minute de rires (dans le facteur d'appréciation du temps).
Je ne crois pas m'avancer trop en disant que nous avons tous déjà utilisé une des expressions : "dans ces conditions...", "ça dépend du point de vue...", "...tout est relatif..."
Je ne comprends pas qu'on puisse remettre en question une théorie dont nous faisons l'expérience quoticiennement, mais, une fois encore, mes connaissances en la matière étant très limitées, corrigez-moi si besoin.

:heink:  :lol:  :lol:  :lol:  
Oui plusieurs siècles de progrès et de recherches scientifiques pour en arriver là ...
Je n'est rien trouvé d'autre comme réponse que les smileys plus haut tellement c'est consternant!!!
A+

Message édité par skander14 le 23-03-2007 à 08:57:25
n°10987854
theredled
● REC
Posté le 23-03-2007 à 09:55:46  profilanswer

hé si  [:airforceone] on dit que tout n'est que spéculation, mais il est possible dans l'absolu qu'on aie tort (quelqu'un peut arriver et nous faire changer d'avis par ex), donc c'est encore une spéculation, donc ça marche.

Quand à makepeace [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 23-03-2007 à 10:35:09

---------------
n°10988190
makepeace
Posté le 23-03-2007 à 10:30:31  profilanswer

theredled a écrit :

hé si  [:airforceone] on dit que tout n'est que spéculation, mais il est possible dans l'absolu qu'on est tort (quelqu'un peut arriver et nous faire changer d'avis par ex), donc c'est encore une spéculation, donc ça marche.

Quand à makepeace [:petrus75]

Bon ben, décidément, c'est pas mon domaine de prédilection, même si j'essaie de comprendre, alors tant pis, je retourne dans la finance.

n°10988266
theredled
● REC
Posté le 23-03-2007 à 10:38:38  profilanswer

makepeace a écrit :

Bon ben, décidément, c'est pas mon domaine de prédilection, même si j'essaie de comprendre, alors tant pis, je retourne dans la finance.

Ben c'est pas tellement sle fait de comprendre, je la connait pas cette théorie, mais ça me parait évident que ce n'est pas que ce que tu dis, enfin Einstein c'est quand même un physicien, à la base :/
Ce que tu dis, ça a été dit par les philosophes grec en -1200 quoi :/ (bluff sur la date)

---------------
n°10989134
makepeace
Posté le 23-03-2007 à 12:13:19  profilanswer

theredled a écrit :

Ben c'est pas tellement sle fait de comprendre, je la connait pas cette théorie, mais ça me parait évident que ce n'est pas que ce que tu dis, enfin Einstein c'est quand même un physicien, à la base :/
Ce que tu dis, ça a été dit par les philosophes grec en -1200 quoi :/ (bluff sur la date)

Effectivement, rien à voir ! Je viens de vérifier dans l'encyclopédie.  Pas compris grand'chose, c'est trop compliqué pour mon petit cerveau, mais c'est Einstein, en même temps...
J'aurais pas dû zapper les cours de physique et de philo...

n°11030364
Frozen-War​nings
Posté le 28-03-2007 à 13:55:27  profilanswer

ils me foutent un peu la trouille les gens sur ce site  
http://www.paranormal-fr.net/chat- [...] c&start=25

enfin moi ça m'est arrivé de voir une silhouette noire comme ça, ça s'est passé très vite en quelques secondes et effectivement elle semblait fuir, ne voulait pas etre reperée puisqu'elle etait derrière moi et que dès que je me suis retournée et que je l'ai vu, elle a tout de suite disparu...Enfin bref je sais toujours pas si j'ai halluciné, c'est assez déroutant cette affaire, j'aimerais bien savoir ce que c'etait finalement.

Message édité par Frozen-Warnings le 28-03-2007 à 14:40:22
n°11030665
Frozen-War​nings
Posté le 28-03-2007 à 14:26:47  profilanswer

http://www.paranormal-fr.net/chat- [...] t10251.php

ah ça aussi c'est pas mal, je suis déjà tombée aussi sur un autre temoignage sur imdb, quelqu'un qui affirmait l'avoir vu, je dois avouer que ça m'intrigue énormément, faut savoir que dans le livre nico songs they never play on the radio,(en anglais) sur les dernières années de nico (qui l'avait connu, ils ont même eu une histoire), dans le bus de tournée, nico a un moment, disait voir jim morrisson et les autres personnes du bus pensaient qu'elle parlait de jim, qui faisait parti du groupe avec qui elle jouait, qui était dans le bus parce qu'elle disait " hey look it's jim", mais elle parlait de jim morrison, qui bien evidemment était mort à cette époque (années 80), les autres n'ont pas vu...Etrange ce passage du livre:

Suddenly Nico leapt from her seat. "Look! It's Jim!" she peered into the rolling fog. "I can see him..."
"Jim's 'ere, in the back,' said Toby. "Aren't yer, Jim?"
I reassured Nico I was there.
"No-o-o. No-o-o...not you, Jim." Nico continued staring into the night. "Jim Morrison...I can see him...there...loook!" She pointed out into the empty fog.
We all strained (s'efforcer) to see.
"Where? asked Toby.
"Can't see fook,' said Raincoat.
We carried on trying to discern the lead singer of the Doors out there in the nothingness.

Message édité par Frozen-Warnings le 28-03-2007 à 14:27:31
n°11034859
makepeace
Posté le 28-03-2007 à 20:57:29  profilanswer

C'est marrant ça.  Un matin, je me préparais à aller bosser, dans la salle de bain, face au miroir et dos à la porte ouverte, quand j'ai cru voir quelqu'un passer dans le couloir.  Je croyais que ma copine, qui ne travaillait pas ce jour-là, s'était levée pour me préparer le p'tit dej. (et ouais, j'espérais encore !) et je suis sorti de la s.d.b. pour la rejoindre à la cuisine mais il n'y avait personne.  Je suis allé voir dans la chambre et elle dormait à poings fermés.  J'en ai conclu que

Spoiler :

Je devrais me débrouiller seul pour le p'tit dej. ;)

A part ça, nous occupions le dernier étage d'un hôtel particulier (qui en comptait 4).  Nous y avons habité pendant 2 ans et sur cette période, au rez-de-chaussée, le fils de 18 ans s'est tué (accident de moto), au 1er étage la propriétaire s'est suicidée, au 2ème étage le gendarme qui était propriétaire a été fauché par un chauffard lors d'un contrôle et au 3ème étage, le fils de 20 ans s'est tué dans un accident de voiture au moment où nous avons déménagé, chose qu'on n'a pas regretté.

Même sans y croire, il ne faut pas tenter le diable.

n°11034880
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-03-2007 à 20:59:19  profilanswer

makepeace a écrit :

:lol:

Tu te rends compte qu'en disant ça, tu dis que tu y crois mais que tu n'assumes pas hein ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-03-2007 à 20:59:58

---------------
n°11034979
makepeace
Posté le 28-03-2007 à 21:08:35  profilanswer

Tu te rends compte qu'en disant ça, tu dis que tu y crois mais que tu n'assumes pas hein ? :o

C'est fait exprès ! :sarcastic:

n°11038020
paladin333​3
Posté le 29-03-2007 à 06:06:47  profilanswer

c t tres drole makepeace :D

n°11038089
lokilefour​be
Posté le 29-03-2007 à 07:47:54  profilanswer

makepeace a écrit :

A part ça, nous occupions le dernier étage d'un hôtel particulier (qui en comptait 4).  Nous y avons habité pendant 2 ans et sur cette période, au rez-de-chaussée, le fils de 18 ans s'est tué (accident de moto), au 1er étage la propriétaire s'est suicidée, au 2ème étage le gendarme qui était propriétaire a été fauché par un chauffard lors d'un contrôle et au 3ème étage, le fils de 20 ans s'est tué dans un accident de voiture au moment où nous avons déménagé, chose qu'on n'a pas regretté.

Bah t'es pas malin, tu faisais courrir une rumeur de malédiction dans le quartier et tu rachetais l'immeuble une bouchée de pain.  :D  
Avec un peu de chance si les proprio étaient comme paladin333 ils te les donnent les appart.
Humm en fait non, ce serait leurs voyants respectifs qui leurs auraient soutiré les appart  [:tinostar]  

---------------

n°11038129
ganael
Posté le 29-03-2007 à 08:15:29  profilanswer

n°11038130
ganael
Posté le 29-03-2007 à 08:15:40  profilanswer

Message édité par ganael le 29-03-2007 à 14:57:16
n°11038166
makepeace
Posté le 29-03-2007 à 08:30:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah t'es pas malin, tu faisais courrir une rumeur de malédiction dans le quartier et tu rachetais l'immeuble une bouchée de pain.  :D  
Avec un peu de chance si les proprio étaient comme paladin333 ils te les donnent les appart.
Humm en fait non, ce serait leurs voyants respectifs qui leurs auraient soutiré les appart  [:tinostar]

Le rez-de-chaussée et le dernier étage appartenaient aux parents de ma copine.  Le jeune de 18 ans décédé d'un accident de moto était son frère. (Mais ne rêvez pas, on payait un loyer et en plus on était fliqués et c'est pour ça qu'on a déménagé). :D

n°11038171
makepeace
Posté le 29-03-2007 à 08:31:31  profilanswer

:whistle:  
Ca jette un froid ?

n°11038190
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 29-03-2007 à 08:37:45  profilanswer

n°11038196
makepeace
Posté le 29-03-2007 à 08:39:48  profilanswer

archange_redemption a écrit :

Non, mais à 8h30 les gens vont au travail ou dorment :o

Ou ils font les deux !

n°11040979
paladin333​3
Posté le 29-03-2007 à 14:50:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

tu me prends pour une quiche [:azazel67]

n°11041101
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 29-03-2007 à 15:03:10  profilanswer

makepeace a écrit :

C'est marrant ça.  Un matin, je me préparais à aller bosser, dans la salle de bain, face au miroir et dos à la porte ouverte, quand j'ai cru voir quelqu'un passer dans le couloir.  Je croyais que ma copine, qui ne travaillait pas ce jour-là, s'était levée pour me préparer le p'tit dej. (et ouais, j'espérais encore !) et je suis sorti de la s.d.b. pour la rejoindre à la cuisine mais il n'y avait personne.  Je suis allé voir dans la chambre et elle dormait à poings fermés.  J'en ai conclu que

Spoiler :

Je devrais me débrouiller seul pour le p'tit dej. ;)

Es-tu intéressé pour vendre ton appartement en viager ?

Je suis preneur !

n°11041661
lokilefour​be
Posté le 29-03-2007 à 16:08:35  profilanswer

paladin3333 a écrit :

tu me prends pour une quiche [:azazel67]

Je  verrais plutôt un gros saladier de nouilles.  :D

---------------

n°11042785
makepeace
Posté le 29-03-2007 à 17:56:17  profilanswer

Trolleur-Psychopathe a écrit :

Es-tu intéressé pour vendre ton appartement en viager ?

Je suis preneur !

[:anahera]

n°11047542
paladin333​3
Posté le 30-03-2007 à 05:51:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je  verrais plutôt un gros saladier de nouilles.  :D

pour toi, je vois du vide  :o  

[:windir]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  256  257  258  259  260  261

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :)Paranormal: peut-on tout faire croire?
Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)