guillaume a écrit :
Maintenant, effectivement, lorsque c'est leur non-respect est seul argument à opposer à une démonstration, c'est un peu mesquin...
ici, ça ressemblait plus à une plaisanterie, mais peut-être détestes-tu le comique de répétition lorsqu'il vise tes défauts ? 
|
Ca fait quand même plaisir de voir qu'il y a des gens encore capables de comprendre les plaisanteries.
Evidemment, c'était mesquin de se moquer ainsi du charcutier. Mais vous vouliez quoi? Que je critique le fond (si tant est qu'il y en ait un...)?
Ok alors dans ce cas (en plus ça aérera le texte de base
):
Citation :
de nos jours avec les avancées de la science,l'homme en est devenu arrogant
|
Faux, plus on résoud des problèmes, plus de nouvelles questions apparaissent. Un homme seul n'est pas en msure de comprendre l'Univers dans son intégralité, donc pour ce qui est d'être arrogant, il faudra passer. L'homme de science n'est pas arrogant (sauf cas particuliers) mais admiratif du monde qui l'entoure.
Citation :
on croit connaitre tout sur tout,l'homme essaye au maximun de maitriser son environnement
|
Faux pour l'omniscience, cf ci-dessus. Pour la maitrise, ca a toujours été le cas. Seulement maintenant, on a arrêté de prier et d'espérer une aide d'un quelconque être "supérieur", on fait ça par nous-mêmes.
Citation :
ils pensent avoir la maitrise absolue de son existence,mais il n'en n'ai rien,
|
S'il existe quelques savants fous pour vouloir régenter trop d'aspects d'un être humain (par clonage, eugénisme et j'en passe), cela n'a rien n'a voir avec la science et il existe aussi le fascisme, la connerie humaine qui particpent à ce genre et la science n'en est pas la cause.
Citation :
ce trait comportementale est spécifiquement humains,
|
Ah tiens, un truc vrai! Vous aviez raison, fallait pas tout jeter!
Citation :
l'inconnue fait avant tout peur car on ne peut l'approcher et le maitriser
|
Ca c'est la définition de l'inconnu non-scientifique. L'inconnu scientifique est exploré à fond et on essaie de le comprendre. Essayer de faire comprendre que la Terre est ronde, c'était outrepasser ses pouvoirs face à la toute puissante religion.
Citation :
notre compréhension de la réalité est extrément limité
|
Tiens, un deuxième truc vrai (tu devrais faire des phrases plus courtes, tu aurais des phrases complètes qui seraient vraies).
Citation :
et on ne peut donc ce prévaloir d'une quelquonque arrogance comme c'est le cas actuellement dans les milieux scientifiques,
|
ok pour l'arrogance mais ton parallèle foireux avec les milieux scientifiques n'est que la marque d'une méconnaissance de ce dit milieu. Renseigne-toi un peu mieux. L'arrogance n'est pas chez la majorité d'entre eux. On ne peut pas imaginer des théories exotiques si on se met à se dire que la nature est stupide et qu'on se permet une quelconque arrogance à son égard.
Citation :
je ne renie pas la science bien au contraire mais je condamme simplement l'attitude arrogante de certains scientifiques
|
Voilà, ça c'est mieux tourné, ne critique pas le milieu scientifique mais certains scientifiques qui sont peut-être des cons. Comme aprtout, il y en a.
Citation :
qui croivent détenir la vérité absolue alors que peut étre ils en sont loin
|
C'est justement leur boulot de s'en approcher. La science est faite d'avancées parfois inutiles notamment quand des théories s'avèrent fausses.
Citation :
je vous dit de cela car j'estime que peut-etre il existe des phénomenes qui sont dit "paranormaux" mais qui ne sont qu'en réalité des phénoménes naturelles.
|
On est d'accord sur la phrase mais pas sur le fond à mon avis. Pour moi, ces phénomènes sont explicables autrement que par leur interprétation première et toi tu voudrais qu'on incorpore ces phénomènes à la Nature elle-même sans réfléchir, juste en s'extasiant.
C'est comme pour les ovnis. Ce sont des observations véridiques mais de là à dire que ce sont des ETs, il y a un fossé et on doit d'abord passer par toute l'étendue des autres possibilités et notamment celles qui sont connues parce que c'est cela l'esprit scientifique: avant de dire "c'est tout nouveau, c'est un truc qu'on pige pas" on se demande "soyons surs que ce n'est pas un truc qu'on connait".
Dans la plupart des domaines du "paranormal", certains scientifiques sont passés par cette réflexion et ont trouvé une explication plus terre à terre mais qui ne plait forcément pas à certains.
Pour les cas non encore expliqués, il y a un gouffre entre l'explication ésotérique de certains et la science/technique actuelle, ce gouffre s'appelle l'inconnu et la science y travaille.
Citation :
pourquoi n'accorde t'on pas de crédit a la science de la concsience humaine?
|
C'est fait, ca s'appelle la science cognitive et c'est très concret (pas juste 2-3 scientifiques, non, ca a vraiment une importance considérable). Renseigne-toi là aussi et tu verras.
Citation :
il est probable que l'homme soit constitué d'une substance immaterielle
|
Au nom de quoi?
Citation :
pourquoi réduit t-on l'esprit a une simple activité électrique et chimique?
|
Parce que ces phénomènes sont étudiés à l'échelle du cerveau et que ca donne des résultats très concluants quant à leur probable implication dans les phénomènes de l'esprit.
Pourquoi aller chercher une explication toute nouvelle parmi des centaines toutes plus délirantes les unes que les autres quand l'une d'elles déjà bien comprise et connue permet d'arriver aux mêmes résultats et que des preuves existent (ben oui, on relève vraiment des imppulsions électriques dans le cerveau).
Citation :
la science nous prouve que l'homme n'existe pas, il n'est qu'influe chimique et eléctrique
|
Cela remet l'homme a sa place dans la nature puisqu'il n'est rien de plus que ce caillou par terre ou cet oiseau dans le ciel!
C'est l'incompréhension du passé qui a, par le biais de la religion, mis dans la tête de l'homme qu'il était mieux que tout le reste parce qu'on ne comprenait pas son fonctionnement.
Aujourd'hui, on est à une autre époque.
De toute façon, cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques de l'être humain puisqu'il est quand même capable de certaines prouesses. La science ne remet pas en cause des faits vérifiables mais les explications.
Citation :
le grand progrés serait de prouver que l'homme existe, c'est a dire qu'il a une ame, mais la nous empietons dans le domaine de la réligion...
|
Tout à fait. C'est une question de croyance. Pour ma part, je serais plutot agnostique en me disant que ca existe peut-etre mais je ne me pose pas des questions dont les reponses sont de toute facon hors de portée des etres humains a l'heure qu'il est (et qui plus est de la religion qui inculque de nombreuses idées foireuses dans la tete des gens).
Mais la science avance à sa vitesse et si un jour, on se rend compte qu'un phénomène (je n'en connais pas pour ma part) n'est explicable que par la mise en place d'une ame, alors elle reverra sa position car c'est dans le principe scientifique.
Citation :
des phénomes de l'esprit devrait etre pris beaucoup plus en considération le faite d'influer mentalement sur le comportement d'autrui, les reves lucides, les eventuelles transmission de pensée, les intuitions,les impressions de déja vue,les prémonitions d'evénement innattendue...tous ces phénomenes ne sont peut etre que de simple phénoméne naturelle mais qui aiderait grandement a la compréhension de la nature humaine si ils seraient mis en évidence.
|
Tu l'as dit, ce ne sont peut-etre que des phénomènes naturels. Mais tiens-toi au courant, mon grand, des tas de scientifiques sérieux travaillent dessus et des explications existent, si on se donne la peine de les chercher.
Citation :
l'homme en serait grandement libéré si la science pouvait prouver que l'ame existe
|
En quel honneur?
Citation :
car la science ne s'interesse a ce qui est directement observable a ce qui est directement palpable(la matiere)
|
Faux. Exemple, les trous noirs, prédits par la science depuis pas mal d'années mais les observations n'en sont qu'aux balbutiements.
Citation :
mais elle n'est accorde pas d'attention a ce qui fait la science c'est a dire la conscience humaine.
|
cf sciences cognitives à nouveau.
Voilà, ceci est mon opinion sur le fond du message.
---------------
Dorénavant Mario_