Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3422 connectés 

Vous et le paranormal

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  254  255  256  257  258  259
Auteur Sujet :

Le topic du paranormal

n°60411051
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-08-2020 à 23:06:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :

Ça a quoi comme sens de parler de degré de confiance si on n'est jamais sûrs de rien ? Ça change quoi 99.9999999.....% et 100% concrètement ?

La différence concrète que ça traduit, c'est la possibilité de remise en cause du truc admis. La possibilité d'observations qui attestent par exemple que "Ah bah tiens en fait, si, des ET sont venus nous voir dans des soucoupes", choses que foque s'interdit en partant du principe que la réponse est connue d'avance, et que si un raisonnement conduit à la conclusion que ça existe (par exemple : "... donc cette observation que j'ai faite, ça ne pouvait être qu'un vaisseau ET" ), c'est que le raisonnement est faux.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-08-2020 à 23:10:53

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 05-08-2020 à 23:06:56  profilanswer

n°60411155
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2020 à 23:27:30  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Moi par exemple, je pense que les OVNIs, ce sont des "foutaises" comme tu dis. Que toutes les observations et témoignages rapportés jusqu'à présent, ce sont des méprises, des souvenirs modifiés, des exagérations, des canulars... Etc.

En revanche, je n'aurais vraiment aucun souci à changer d'avis à la lumière d'un nouveau cas.

Vas-y comment tu me dé-respectes ! :o

n°60412554
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 10:20:01  profilanswer

La différence concrète que ça traduit, c'est la possibilité de remise en cause du truc admis. La possibilité d'observations qui attestent par exemple que "Ah bah tiens en fait, si, des ET sont venus nous voir dans des soucoupes", choses que foque s'interdit en partant du principe que la réponse est connue d'avance, et que si un raisonnement conduit à la conclusion que ça existe (par exemple : "... donc cette observation que j'ai faite, ça ne pouvait être qu'un vaisseau ET" ), c'est que le raisonnement est faux.

Ça c'est surtout parce que les proclamés bayesiens l'ont décidé mais je ne vois pas pourquoi ça serait le cas en réalité. C'est juste de la sémantique avec un mot ("100%" ) interdit car il signifierait plus que son sens courant pour des raisons mathématiques... mais non calculables.

n°60412631
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 10:29:10  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça a quoi comme sens de parler de degré de confiance si on n'est jamais sûrs de rien ? Ça change quoi 99.9999999.....% et 100% concrètement ?
Il me semble qu'en logique on peut démontrer formellement des choses = vrai dans tel jeu d'axiomes.

Le 99.9999(à l’infini) est équivalent à 100%.  

Sauf que « avoir un doute » ne correspond pas à 99.99999 (à l’infini).

J’ai déjà répondu à cette question :

Ainex a écrit :

Attention, non.

Il y a une très grande différence entre les deux de manière pratique : une prise en compte de l’ordre de grandeur.

Par exemple, si il y a 10^-100 de probabilité que l’événement A se déroule dans la condition X, il est aussi vital de savoir combien de fois X va se reproduire. Et si X est 10^1000, alors cela change tout.

Pour reprendre l’exemple du soleil, si on estime qu’il y a une probabilité (quasi impossible) qu’un soleil s’éteigne du jour au lendemain.  Si on ne regarde que le nombre de « jours », X est trop petit. Mais on peut aussi regarder d’autres soleils et estimer la probabilité que dans l’Univers, un soleil va soudainement s’éteindre. Et si on a même une estimation de nombre de soleil, on peut même estimer le nombre de fois où ça s’est produit.

Le « 0% » en probabilité a un grand impact puisqu’il rend strictement impossible dans n’importe quelle condition quelque chose. Impossibilité de changer d’avis malgré de nouvelles observations, par exemple.

En résumé : il y a une différence pratique dans le calcul des probabilités.

n°60412712
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 10:37:36  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça c'est surtout parce que les proclamés bayesiens l'ont décidé mais je ne vois pas pourquoi ça serait le cas en réalité. C'est juste de la sémantique avec un mot ("100%" ) interdit car il signifierait plus que son sens courant pour des raisons mathématiques... mais non calculables.

Vas-y, donne ta définition « au sens courant » du terme « 100% » histoire que cette discussion soit un minimum constructive.

Car pour moi, un événement qui a « 100% » d’arriver, c’est un événement dont on a aucun doute possible. Sur 100 cas, il se produira 100 fois. Sur un million, cela arrivera un million. Sur un milliard, cela arrivera un milliard.
Or, justement, le constat est qu’en science, on doit TOUJOURS avoir des doutes. La remise en question est un pilier important des sciences. Quand on a testé quelque chose un million de fois, on n’est pas à l’abri d’un événement hyper rare dont l’ordre de grandeur est plus grande que le million.
Et ça, ce n’est pas uniquement vrai pour les « bayésiens », c’est vrai pour les fréquentistes qui doivent donner un intervalle de confiance sur des données empiriques. Demande à un statisticien de donner un intervalle de 100%, il vs te rire au nez puis il va te demander « du coup, je fais l’hypothèse, dans mon modèle, que c’est vrai et on en parle plus ? :o ».

Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 10:47:38
n°60412744
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 10:41:03  profilanswer

Bah la même que la tienne sans le passage ajouté consistant à dire qu'on ne changerait jamais d'avis quelles que soient les preuves contraires...

n°60412809
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 10:48:47  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah la même que la tienne sans le passage ajouté consistant à dire qu'on ne changerait jamais d'avis quelles que soient les preuves contraires...

Si t’es sûr à 100%, si tu sais... alors pourquoi tu changerais d’avis face à des observations qui peuvent être des erreurs ?

Faut bien comprendre conceptuellement ce qu’est le 100%. Cela doit être ça. C’est pas de nouvelles observations imparfaites qui peuvent contredire une chose que tu connais parfaitement.

Tu n’as PAS de doute. Les autres trucs contradictoires, eux, tu peux avoir quelques doutes.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 10:55:52
n°60412831
fosque
Posté le 06-08-2020 à 10:50:58  profilanswer

[:le_phoque_pedoque:1]  [:le_phoque_pedoque:1]  

des "foutaises" comme tu dis.

"fadaises" [:moundir]

Mais du coup, ça fait de ta position par rapport à l'existence des fantômes, une simple croyance

Oui je comprends bien cela et je l'assume :jap:

Si tu ne crois pas au paranormal pour ces raisons là, alors toutes les critiques que font classiquement les pro-paranormal ici sont pour une fois justifiées : tu n'as pas l'esprit assez ouvert, ta position est autant une croyance que la leur, tu es dogmatique... Etc.

Je suis moins ouvert qu'un "pur sceptique" oui. Mais je suis près à changer d'avis, à condition seulement d'être confronté à une preuve très, très forte. Genre une rencontre directe entre un individu ET et un organisme suffisamment sérieux pour documenter cela correctement, et que le ET en question annonce "oui, oui, c'était bien nous les autres fois où vous avez vu des trucs dans le ciel et tout".

Bah si, j'ai vu la fin de ton argument, et je n'ai rien vu qui empêche que ce soit bien un appel à la popularité :o

Je ne pense pas car je ne dis pas que comme la plupart des gens le pense alors c'est vrai.

Je dis que comme la plupart des gens adhèrent au consensus scientifique à ce sujet, alors ça en fait un sujet pratique pour enseigner la pensée critique : comme tout le monde est d'accord pour dire que les fantômes n'existent pas, alors on peut zapper le débat et directement attaquer le vif du sujet : la méthode qui peut nous permettre de nous assurer de cela.

Une fois la méthode acquise, on pourra éventuellement sortir du cadre de la zététique et s'en servir pour des sujets plus sérieux.

Mais tous. Les OVNIS ET, Dieu, les licornes, les fantômes.

Pour tous les cas de témoignages d'OVNI ou autres, seule l'hypothèse paranormale peut être retenue ? :??:

A te lire, si je vois une soucoupe qui débarque sous mes yeux, un ET qui en sort, qui me montre divers outils technologiques, qui m'en laisse un et repart, qu'on l'analyse et que les résultats disent que ça ne vient pas de la Terre... Bah comme les OVNIs ET, on sait à l'avance que ça n'existait pas, je pourrais en conclure que je me suis trompé quelque part.

Non. Une preuve aussi forte me ferait changer d'avis.
Par contre sans l'objet et uniquement ton témoignage, je ne croirais pas à l'hypothèse ET.

Floom a écrit :

mais si tu considères comme "paranormale" toute observation (sous-entendu confirmée) dont on ne saurait pas expliquer la cause, alors il y a de gros risques. Notamment celui de te faire entrer dans l'intuition, qui est bien souvent très mauvaise conseillère, d'autant plus quand il s'agit de sujets qu'on ne maîtrise pas. Dans tous les cas, ce n'est pas une approche sceptique pour le coup.

Non, si on observe un truc, alors je considère qu'il y avait un truc à observer. Simplement, si je souhaite étudier le cas sérieusement, je ne me pencherais même pas sur l'hypothèse paranormale. J'étudierais toutes les autres hypothèses et si toutes échouent, j'en conclurais : "je ne sais pas", sans même avoir considéré l'hypothèse paranormale. Je comprends bien que ce n'est pas ce qu'il faut faire, mais admettez que j'ai peu de chances de me tromper :o

Et ce, comme expliqué plus haut dans mon post, seulement si l'hypothèse paranormale n'est pas accompagnée d'une énorme preuve en sa faveur.

Message cité 1 fois
Message édité par fosque le 06-08-2020 à 10:55:58
n°60412923
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 11:04:32  profilanswer

TZDZ a écrit :

En fait, je me demande si tu ne confondrais pas deux concepts différents:

Le « 100% » quantitatifs : « sur 100 essaies, j’ai  eu 100 réussites ». Cette notion quantitative n’est pas une probabilité mais des observations. C’est un constat, des faits.

Le « 100% de probabilité », c’est pas une observation, c’est un concept mathématique étendu.

Les statistiques, c’est l’art de partir des observations pour estimer la probabilité. Et en statistiques, quand tu affirmes « 100% », alors ça signifie que sur une infinité d’essaie, tu es (presque) sûr d’avoir toujours la même chose.
En pratique, une estimation fréquentiste ne donnera jamais 100% de probabilité mais une « zone » probable où se trouve la vraie valeur. Et ce, même si sur nos expériences, l’événement est arrivé 100% du temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:05:16
n°60412981
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 11:11:08  profilanswer

Ainex a écrit :

Si t’es sûr à 100%, si tu sais... alors pourquoi tu changerais d’avis face à des observations qui peuvent être des erreurs ?

Faut bien comprendre conceptuellement ce qu’est le 100%. Cela doit être ça. C’est pas de nouvelles observations imparfaites qui peuvent contredire une chose que tu connais parfaitement.

Tu n’as PAS de doute. Les autres trucs contradictoires, eux, tu peux avoir quelques doutes.

Parce rien ne me permet de douter sérieusement. Ta problématique est exactement la même avec un degré de confiance à 1e-10 : tu ne changeras pas d'avis subitement. Ce que je dis c'est qu'en pratique, tu n'as aucun moyen de calculer ces probabilités infimes et il est donc illusoire de prétendre que ça change quelque chose SAUF si par convention tu as convenu que 100% correspond à un gouffre de conviction infini duquel on ne peut pas se sortir.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2020 à 11:11:08  profilanswer

n°60412988
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-08-2020 à 11:11:40  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça c'est surtout parce que les proclamés bayesiens l'ont décidé mais je ne vois pas pourquoi ça serait le cas en réalité.

Je n'ai pas compris ton post. Comment ça, ce n'est pas forcément le cas en réalité ? En réalité c'est évident que si tu dis que la conclusion actuelle est certaine, à 100%, et donc définitive, alors elle n'est pas changeable à la lumière de nouvelles données (c'est tautologique de dire ça), alors que si tu estimes à 95% la proba que ton modèle rend compte parfaitement de la réalité, bah là, tu peux changer à la lumière de nouvelles données.

---------------
n°60413002
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 11:13:14  profilanswer

TZDZ a écrit :

Parce rien ne me permet de douter sérieusement. Ta problématique est exactement la même avec un degré de confiance à 1e-10 : tu ne changeras pas d'avis subitement. Ce que je dis c'est qu'en pratique, tu n'as aucun moyen de calculer ces probabilités infimes et il est donc illusoire de prétendre que ça change quelque chose SAUF si par convention tu as convenu que 100% correspond à un gouffre de conviction infini duquel on ne peut pas se sortir.

Bien sûr qu’on est capable de calculer des probabilités infimes. C’est d’ailleurs exactement comme ça qu’on a estimé de la grandeur nécessaire pour que le LHC ait une chance d’observer le boson de Higgs.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:13:51
n°60413003
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 11:13:35  profilanswer

Ainex a écrit :

Les statistiques, c’est l’art de partir des observations pour estimer la probabilité. Et en statistiques, quand tu affirmes « 100% », alors ça signifie que sur une infinité d’essaie, tu es (presque) sûr d’avoir toujours la même chose.

Alors si en plus tu ajoutes le "presque" là c'est encore pire.

n°60413008
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-08-2020 à 11:14:20  profilanswer

Je l'ai pas, celle là [:transparency]

---------------
n°60413010
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 11:14:27  profilanswer

Ainex a écrit :

Bien sûr qu’on est capable de calculer des probabilités infimes.

Pas dans le cadre de la vie de tous les jours non.

n°60413018
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 11:15:25  profilanswer

TZDZ a écrit :

Alors si en plus tu ajoutes le "presque" là c'est encore pire.

Le presque a une signification très précise qui n’est pas de l’ordre du langage courant et qui, dans na pratique (puisque ça t’es cher) n’existe pas.

n°60413033
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 11:16:55  profilanswer

Je n'ai pas compris ton post. Comment ça, ce n'est pas forcément le cas en réalité ? En réalité c'est évident que si tu dis que la conclusion actuelle est certaine, à 100%, et donc définitive, alors elle n'est pas changeable à la lumière de nouvelles données (c'est tautologique de dire ça), alors que si tu estimes à 95% la proba que ton modèle rend compte parfaitement de la réalité, bah là, tu peux changer à la lumière de nouvelles données.

Tu repars de la prémisse avec laquelle je ne suis pas d'accord donc forcément...

n°60413041
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 11:18:33  profilanswer

Ainex a écrit :

Le presque a une signification très précise qui n’est pas de l’ordre du langage courant et qui, dans na pratique (puisque ça t’es cher) n’existe pas.

Je ne vois pas de quoi tu parles.

n°60413055
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 11:19:51  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pas dans le cadre de la vie de tous les jours non.

Je ne comprends ce que tu cherches à dire.

Dans la vie de tous les jours, on dit des choses fausses sans que ce soit grave. Quand quelqu’un dit « je me donne à 1000% », tout le monde comprend l’hyperbole. Quand tu dis « je bois un verre », personne te dira « non, tu bois le contenu d’un verre ».

C’est pareil pour le « 100% de chance». On comprend « à la limite » ce que tu dis. On se doute bien que tu n’as pas fait une infinité d’observations avant de dire ça. En science, ce genre d’affirmation est bien plus lourde car l’ordre de grandeur joue. Dire 99.1, 99.91, 99.991, c’est pas la même chose et joue sur le niveau de « contradiction » nécéssaire pour revenir à un « 50% ».

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:23:22
n°60413066
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 11:21:19  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne vois pas de quoi tu parles.

Ce n’est pas bien grave. J’ai mis entre parenthèses le « presque » car tu n’as pas à le prendre en compte. Ce terme entre parenthèses s’adresse aux éventuels mathématiciens qui liraient mon message et qui comprennent ce que ça signifie.

n°60413094
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-08-2020 à 11:24:31  profilanswer

fosque a écrit :

Je suis moins ouvert qu'un "pur sceptique" oui. Mais je suis près à changer d'avis, à condition seulement d'être confronté à une preuve très, très forte. Genre une rencontre directe entre un individu ET et un organisme suffisamment sérieux pour documenter cela correctement, et que le ET en question annonce "oui, oui, c'était bien nous les autres fois où vous avez vu des trucs dans le ciel et tout".

Mon point n'est pas de dire que ça valide a posteriori toutes les observations d'OVNIs, qui resteraient TOUTES des fadaises

fosque a écrit :

Pour tous les cas de témoignages d'OVNI ou autres, seule l'hypothèse paranormale peut être retenue ? :??:

Non, c'est pas ça qu'on disait, mais pour tous les phénomènes listés : OVNIs, fantômes, licorne, on peut imaginer des nouveaux cas qui valident leur existence (comme le cas de l'ET qui descend de sa soucoupe, vient me voir et tape la discute avec moi), ce n'est pas "a priori exclu".

Et je précise que dans le cas de l'ET qui descend de sa soucoupe et vient tailler le bout de gras, je parle bien d'un nouveau cas, qui ne remet pas en cause le fait que les précédents étaient des "fadaises" (car quand tu prends cette exemple, plus haut, tu ajoutes que l'ET dit "oui oui, c'était bien nous les autres fois" : pas besoin de ça. Les autres fois, c'était rien de tout ça, mais cette fois oui).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-08-2020 à 11:25:03

---------------
n°60413104
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-08-2020 à 11:25:57  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu repars de la prémisse avec laquelle je ne suis pas d'accord donc forcément...

Ce qu'il y a c'est que je ne comprends pas à quel moment on peut ne pas être d'accord avec ça. C'est quoi le point bloquant ?

---------------
n°60413132
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 11:28:32  profilanswer

Ainex a écrit :

Je ne comprends ce que tu cherches à dire.

Dans la vie de tous les jours, on dit des choses fausses sans que ce soit grave. Quand quelqu’un dit « je me donne à 1000% », tout le monde comprend l’hyperbole. Quand tu dis « je bois un verre », personne te dira « non, tu bois le contenu d’un verre ».

C’est pareil pour le « 100% de chance». On comprend « à la limite » ce que tu dis. On se doute bien que tu n’as pas fait une infinité d’observations avant de dire ça. En science, ce genre d’affirmation est bien plus lourde car l’ordre de grandeur joue. Dire 99.1, 99.91, 99.991, c’est pas la même chose et joue sur le niveau de « contradiction » nécéssaire pour revenir à un « 50% ».

Bah par exemple on est sur le topic paranormal, quelle est ta probabilité calculée d'existence de fantômes ?

n°60413154
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-08-2020 à 11:31:24  profilanswer

Non mais OSEF de la valeur, c'est juste la différence entre nulle et non nulle. C'est une autre façon de dire "strictement impossible" ou "extrêmement peu probable", mais si c'est l'affichage en "%" qui te dérange, on peut garder le même discours en disant "strictement impossible" et "extrêmement peu probable", ça ne change rien au propos.

---------------
n°60413209
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 11:40:08  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah par exemple on est sur le topic paranormal, quelle est ta probabilité calculée d'existence de fantômes ?

En tous cas, pas à 0% (ni à 100) à l’aube de mes connaissances. Et de le dire, c’est déjà une différence philosophique très importante avec quelqu’un qui dit « 0% » ou « 100% ».

Par exemple « Dieu » (i.e. un être omniscient) est typiquement le mec qui pourrait répondre 0% ou 100% et qui ne changerait pas d’avis si des connards d’humain le contredisent avec des observations empiriques.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:42:50
n°60413213
fiend41
why not !
Posté le 06-08-2020 à 11:40:35  profilanswer

100%   0%   on y est presque   ...

http://1.bp.blogspot.com/_GVA115I1 [...] y+zero.jpg

avec ça ptet les aliens viendront voir ce qui se passe...

au fait justement mais plus axé séries quand même niveau idées.  les japonais ont eu leur "twilight zone/ outer limits" en série :  Ultra Q.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51Im0ii5m1L._AC_.jpg

Message édité par fiend41 le 06-08-2020 à 11:41:54
n°60413217
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 11:41:10  profilanswer

Eh bien c'est pareil avec 100%, ça veut dire "à partir de ce que je sais je n'ai aucune raison de penser que c'est possible".

n°60413235
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 11:43:08  profilanswer

Ainex a écrit :

En tous cas, pas à 0% (ni à 100) à l’aube de mes connaissances. Et de le dire, c’est déjà une différence philosophique très importante.

Bah du coup t'es d'accord que tu ne peux pas calculer la proba ? Qu'on n'est pas au cern ? Et que si tu pouvais parier tu ne miserais donc pas sur cette possibilité non nulle quelle que soit la mise ?

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 06-08-2020 à 11:43:54
n°60413241
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 11:43:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Eh bien c'est pareil avec 100%, ça veut dire "à partir de ce que je sais je n'ai aucune raison de penser que c'est possible".

Qu’est ce qui est pareil pour « 100% » ?

n°60413249
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 11:44:52  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah du coup t'es d'accord que tu ne peux pas calculer la proba ? Qu'on n'est pas au cern ? Et que si tu pouvais parier tu ne miserais pas sur cette possibilité non nulle quelle que soit la mise ?

Mais qui a dit qu’on pouvait calculer la proba pour tout ? Je dis même le contraire plus haut quand je te parlais du concept de probabilités  ! Tu as lu ce que j’ai écrit plus haut ou non ? Je te recite le passage.

Citation :

Les statistiques, c’est l’art de partir des observations pour estimer la probabilité. Et en statistiques, quand tu affirmes « 100% », alors ça signifie que sur une infinité d’essaie, tu es (presque) sûr d’avoir toujours la même chose.
En pratique, une estimation fréquentiste ne donnera jamais 100% de probabilité mais une « zone » probable où se trouve la vraie valeur. Et ce, même si sur nos expériences, l’événement est arrivé 100% du temps.

Les sciences ne peuvent pas donner une probabilité précise, elle peut, à la limite, en estimer une ou donner un intervalle de certitude.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:48:07
n°60413251
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2020 à 11:45:10  answer

Je l'ai pas, celle là [:transparency]

J'avais témoigné il y a une bonne dizaine d'années (2007-2008) sur le topic OVNI d'un objet que j'avais vu à moins de deux mètres.  

On devait être fin avril/début mai 1997.

Je regarde les enfants de la TV dans ma chambre quand je vois mon chat la queue toute ébouriffée en train de fixer le mur derrière moi. Je me dis qu'il y a un insecte mais en me retournant je vois un gros point rouge, comme un pointeur de laser, qui se balade sur le mur. N'ayant aucun vis-à-vis à moins de 800 mètres, je suis un peu étonné et me dirige à la fenêtre pour voir ce qu'il en retourne quand je vois un "drone" flotter à ma fenêtre.  

Au début, posé sur mon lit, je dois être à trois mètres de ma fenêtre. Je décide de me rapprocher. L'objet flotte, quelques petits balancements à droite à gauche et de haut en bas. J'avance et arrive à environ 1m50 de l'objet, à cet instant, le drone bascule sur son coté et se barre comme un boulet de canon ... sans aucun bruit. J'ai pu voir la forme du drone que j'ai dessiné et diffusé sur le net. J'ai découvert il y a peu sur ce topic les représentations de Kenneth Arnold qui décrit une forme suffisamment proche pour m'interloquer.

Alors aujourd'hui, cela me semble assez évident qu'il s'agit d'un simple drone vu la profusion de modèles qu'on peut trouver à un prix ridicule mais à l'époque où ça n'existait pas dans le commerce c'était assez surprenant. Je pensais alors à un drone militaire.

Je reste tout de même stupéfait du silence du drone, j'ai une excellente oreille et n'ai aucunement été alerté par le bruit et surpris à l'époque de ce silence lors du départ en trombe de l'appareil.

La vérité est ailleurs [:wildcopper:1]  

J'ai redessiné sur mon téléphone (je n'ai plus les dessins que j'avais posté à l'époque):
https://zupimages.net/up/20/32/rbhf.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2020 à 11:46:25
n°60413282
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 11:48:49  profilanswer

Ainex a écrit :

Mais qui a dit qu’on pouvait calculer la proba pour tout ? Je dis même le contraire plus haut quand je te parlais du concept de probabilités ! Tu as lu ce que j’ai écrit plus haut ou non ? Je te recite le passage.

On est sur le topic paranormal, sur des questions liées, je te disais qu'on n'était pas armés pour calculer des proba infimes et tu me citais le boson de higgs. Tu peux répondre à ma question sur le pari ?

n°60413287
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-08-2020 à 11:49:39  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ah non. "A partir de ce que je sais, je n'ai aucune raison de penser que c'est possible", ça correspond à dire qu'on pense que c'est impossible à X %, mais certainement pas 100.

Car on a mit un gros bémol : "A partir de ce que je sais". Ca montre qu'on est conscient qu'on ne sait pas tout, et qu'à la lumière de nouvelles choses qu'on ne savait pas, on pourrait changer d'avis, donc, on n'est pas sûr à 100% que c'est impossible.

Ce serait 100% si tu ajoutais en préambulle "Je sais tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet" (et donc "A partir de ce que je sais" devient en gros "En vérité" ).

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-08-2020 à 11:52:26

---------------
n°60413344
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 11:54:49  profilanswer

TZDZ a écrit :

On est sur le topic paranormal, sur des questions liées, je te disais qu'on n'était pas armés pour calculer des proba infimes et tu me citais le boson de higgs. Tu peux répondre à ma question sur le pari ?

On est armé pour estimer des probabilités infimes. Quand ne pas arrondir « ça arrive jamais » à une importance dans le calcul qu’on fait.
En physique, il est important de ne pas arrondir à 100% ou 0%cpour garder l’information du « doute » que l’on a.

Quant à ta question de pari, elle est bizarre. On est d’accord que tu me demandes de parier sur le fait qu’il n’y ait pas 0% que les fantômes existent en regard de MES connaissances ? C’est une question très méta ?
Alors oui, je fais le parie qu’il n’y a pas 0%. Je fais le parie que mes connaissances ne permettent pas d'établir à 0% la probabilité d’existence des fantômes.

Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:59:04
n°60413411
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 12:02:32  profilanswer

Ah non. "A partir de ce que je sais, je n'ai aucune raison de penser que c'est possible", ça correspond à dire qu'on pense que c'est impossible à X %, mais certainement pas 100.

Car on a mit un gros bémol : "A partir de ce que je sais". Ca montre qu'on est conscient qu'on ne sait pas tout, et qu'à la lumière de nouvelles choses qu'on ne savait pas, on pourrait changer d'avis, donc, on n'est pas sûr à 100% que c'est impossible.

Ce serait 100% si tu ajoutais en préambulle "Je sais tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet" (et donc "A partir de ce que je sais" devient en gros "En vérité" ).

Bah c'est évident. Mais je parle de la posture appliquée à la vie de tous les jours. Tu n'as évidement pas démontré l'impossibilité du truc mais concrètement la probabilité est tellement faible que tu ne peux même pas la calculer... et on retombe dans le fantasme (à mon avis) des curseurs que tu déplacerais de 1e-55 à 1e-54 concernant l'existence de licorne roses. Je me trompe peut être, mais j'ai du mal à penser que tu estimes réellement que tout est possible. Je pense qu'il y a un certain nombre de choses que dans les faits tu estimes tranchés au delà de tout doute raisonnable. Je pense qu'il faut reconnaître qu'on n'est pas des machines et qu'il y a certaines choses qu'on tient pour impossible même si ce n'est pas démontré strictement.

n°60413472
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-08-2020 à 12:08:53  profilanswer

Bah en même temps, estimer que rien n'est strictement impossible, ça n'a rien de difficile, c'est pas comme si ça changeait quelque chose au quotidien, dans la vie de tous les jours. La seule chose concrète que ça change, c'est la réponse que j'ai quand on me pose la question directement, mais c'est tout, ça ne change rien d'autre. Du coup, je ne vois pas en quoi c'est une position "difficile", car je ne vois pas comment c'est censé se traduire concrètement pour que ce soit "difficile".

Déjà que je suis pro many world interprétation (avec toutes les conséquences que ça peut avoir), et que je pense que la conscience est impotente, alors je ne suis plus à ça près :o

---------------
n°60413482
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-08-2020 à 12:09:41  profilanswer

Ah bah désolé, j'ignorais de le savoir (ou je ne m'en souvenais plus) :o

---------------
n°60413512
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 12:13:52  profilanswer

Franchement je ne comprends pas là posture :D j'ai du mal à imaginer que, quel que soit le scénario le plus absurde que je puisse imaginer, tu me dises "ah oui pourquoi pas".

n°60413535
Ainex
Posté le 06-08-2020 à 12:16:01  profilanswer

Le « pourquoi pas », en langage parlé, c’est un peu plus fort que dire « Je ne suis sûr à 100% de rien ».

Si tu me dis que les licornes invisibles existent. Je ne vais pas te répondre « pourquoi pas », je vais te répondre «  ça a l’air complètement con, je pense que ça a vraiment peu de chance d’exister mais vas-y, j’attends les arguments qui démontent tout ce que je connais de la physique ».

Et là, le mec te sort un article scientifique de Nature où divers biologistes ont « observé » le phénomène et des physiciens sont en train d’analyser la matière qui permet de dévier les photons ainsi.
Et là, je me dis « ah... Je vais regarder plus en détail si c’est pas une fausse information parce que c’est peut-être un hoax qui se fait passer pour Nature mais si c’est vrai, c’est cool ».

Trois jours plus tard, tu reviens. Tu as vérif les sources, ça a l’air sérieux. Bah peut-être que je vais réviser mon jugement alors. Peut-être encore quelques doutes, tu en parles à des amis biologistes qui semblent te le confirmer. Bon, bah, je vais considérer que c’est vrai.

Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 12:24:48
n°60416219
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-08-2020 à 17:14:16  profilanswer

TZDZ a écrit :

Franchement je ne comprends pas là posture :D j'ai du mal à imaginer que, quel que soit le scénario le plus absurde que je puisse imaginer, tu me dises "ah oui pourquoi pas".

Bah ça n'est pas le cas, je ne dis certainement pas "ah oui pourquoi pas", qui serait un contre-sens.

Un truc dont tu estimes extrêmement improbable l'existence, mais pas fondamentalement impossible, ce n'est pas un truc dont tu dis en français "Bah oui pourquoi pas ?“, qui littéralement signifie "Il n'y a aucune raison qui s'oppose à l'existence de ce truc (pourquoi pas = je ne vois pas pourquoi je n'y croirais pas, je n'arrive pas à trouver de réponse à pourquoi pas)", alors que justement on est dans le cas inverse : au contraire, si, il y a plein de trucs qui s'y opposent, plein de raison de ne pas y croire, plein de réponse au "pourquoi pas"... Donc il va falloir vaincre tous ces "pourquoi pas", justement, avant d'établir que ce truc existe. Mais la porte n'est pas définitivement fermée.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-08-2020 à 17:16:01

---------------
n°60418314
TZDZ
Posté le 06-08-2020 à 22:41:11  profilanswer

D'accord, du coup si je vous dis que mon voisin se transforme en fourmi géante de 7km de long qui joue du banjo les soirs de pleine lune, vous allez me dire "ah c'est étrange, as tu une publi dans nature ?", ou "ok je n'y crois pas vraiment mais bon dans les univers multiples c'est juste improbable, la porte n'est pas fermée". Ou bien vous allez dire que c'est pas possible et basta ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  254  255  256  257  258  259

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :)Paranormal: peut-on tout faire croire?
Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)