| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic du paranormal |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-08-2020 à 23:10:53 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 05-08-2020 à 23:06:56 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2020 à 23:27:30 ![]()
|
TZDZ |
|
Ainex |
|
Ainex |
Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 10:47:38 |
TZDZ | Bah la même que la tienne sans le passage ajouté consistant à dire qu'on ne changerait jamais d'avis quelles que soient les preuves contraires... |
Ainex |
Si t’es sûr à 100%, si tu sais... alors pourquoi tu changerais d’avis face à des observations qui peuvent être des erreurs ? Faut bien comprendre conceptuellement ce qu’est le 100%. Cela doit être ça. C’est pas de nouvelles observations imparfaites qui peuvent contredire une chose que tu connais parfaitement. Tu n’as PAS de doute. Les autres trucs contradictoires, eux, tu peux avoir quelques doutes. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 10:55:52 |
fosque |
"fadaises"
Oui je comprends bien cela et je l'assume
Je suis moins ouvert qu'un "pur sceptique" oui. Mais je suis près à changer d'avis, à condition seulement d'être confronté à une preuve très, très forte. Genre une rencontre directe entre un individu ET et un organisme suffisamment sérieux pour documenter cela correctement, et que le ET en question annonce "oui, oui, c'était bien nous les autres fois où vous avez vu des trucs dans le ciel et tout".
Je ne pense pas car je ne dis pas que comme la plupart des gens le pense alors c'est vrai.
Pour tous les cas de témoignages d'OVNI ou autres, seule l'hypothèse paranormale peut être retenue ?
Non. Une preuve aussi forte me ferait changer d'avis.
Non, si on observe un truc, alors je considère qu'il y avait un truc à observer. Simplement, si je souhaite étudier le cas sérieusement, je ne me pencherais même pas sur l'hypothèse paranormale. J'étudierais toutes les autres hypothèses et si toutes échouent, j'en conclurais : "je ne sais pas", sans même avoir considéré l'hypothèse paranormale. Je comprends bien que ce n'est pas ce qu'il faut faire, mais admettez que j'ai peu de chances de me tromper Message cité 1 fois Message édité par fosque le 06-08-2020 à 10:55:58 |
Ainex |
En fait, je me demande si tu ne confondrais pas deux concepts différents: Le « 100% » quantitatifs : « sur 100 essaies, j’ai eu 100 réussites ». Cette notion quantitative n’est pas une probabilité mais des observations. C’est un constat, des faits. Le « 100% de probabilité », c’est pas une observation, c’est un concept mathématique étendu. Les statistiques, c’est l’art de partir des observations pour estimer la probabilité. Et en statistiques, quand tu affirmes « 100% », alors ça signifie que sur une infinité d’essaie, tu es (presque) sûr d’avoir toujours la même chose. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:05:16 |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le 06-08-2020 à 11:11:08 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:13:51 |
TZDZ |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
Ainex |
|
TZDZ |
|
TZDZ |
|
Ainex |
Je ne comprends ce que tu cherches à dire. Dans la vie de tous les jours, on dit des choses fausses sans que ce soit grave. Quand quelqu’un dit « je me donne à 1000% », tout le monde comprend l’hyperbole. Quand tu dis « je bois un verre », personne te dira « non, tu bois le contenu d’un verre ». C’est pareil pour le « 100% de chance». On comprend « à la limite » ce que tu dis. On se doute bien que tu n’as pas fait une infinité d’observations avant de dire ça. En science, ce genre d’affirmation est bien plus lourde car l’ordre de grandeur joue. Dire 99.1, 99.91, 99.991, c’est pas la même chose et joue sur le niveau de « contradiction » nécéssaire pour revenir à un « 50% ». Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:23:22 |
Ainex |
|
Mon point n'est pas de dire que ça valide a posteriori toutes les observations d'OVNIs, qui resteraient TOUTES des fadaises
Non, c'est pas ça qu'on disait, mais pour tous les phénomènes listés : OVNIs, fantômes, licorne, on peut imaginer des nouveaux cas qui valident leur existence (comme le cas de l'ET qui descend de sa soucoupe, vient me voir et tape la discute avec moi), ce n'est pas "a priori exclu". Et je précise que dans le cas de l'ET qui descend de sa soucoupe et vient tailler le bout de gras, je parle bien d'un nouveau cas, qui ne remet pas en cause le fait que les précédents étaient des "fadaises" (car quand tu prends cette exemple, plus haut, tu ajoutes que l'ET dit "oui oui, c'était bien nous les autres fois" : pas besoin de ça. Les autres fois, c'était rien de tout ça, mais cette fois oui). Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-08-2020 à 11:25:03 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais OSEF de la valeur, c'est juste la différence entre nulle et non nulle. C'est une autre façon de dire "strictement impossible" ou "extrêmement peu probable", mais si c'est l'affichage en "%" qui te dérange, on peut garder le même discours en disant "strictement impossible" et "extrêmement peu probable", ça ne change rien au propos. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
En tous cas, pas à 0% (ni à 100) à l’aube de mes connaissances. Et de le dire, c’est déjà une différence philosophique très importante avec quelqu’un qui dit « 0% » ou « 100% ». Par exemple « Dieu » (i.e. un être omniscient) est typiquement le mec qui pourrait répondre 0% ou 100% et qui ne changerait pas d’avis si des connards d’humain le contredisent avec des observations empiriques. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:42:50 |
fiend41 why not ! | 100% 0% on y est presque ...
Message édité par fiend41 le 06-08-2020 à 11:41:54 |
TZDZ | Eh bien c'est pareil avec 100%, ça veut dire "à partir de ce que je sais je n'ai aucune raison de penser que c'est possible". |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 06-08-2020 à 11:43:54 |
Ainex |
|
Ainex |
Mais qui a dit qu’on pouvait calculer la proba pour tout ? Je dis même le contraire plus haut quand je te parlais du concept de probabilités ! Tu as lu ce que j’ai écrit plus haut ou non ? Je te recite le passage.
Les sciences ne peuvent pas donner une probabilité précise, elle peut, à la limite, en estimer une ou donner un intervalle de certitude. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:48:07 |
Profil supprimé | Posté le 06-08-2020 à 11:45:10 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-08-2020 à 11:46:25 |
TZDZ |
|
Ah non. "A partir de ce que je sais, je n'ai aucune raison de penser que c'est possible", ça correspond à dire qu'on pense que c'est impossible à X %, mais certainement pas 100. Car on a mit un gros bémol : "A partir de ce que je sais". Ca montre qu'on est conscient qu'on ne sait pas tout, et qu'à la lumière de nouvelles choses qu'on ne savait pas, on pourrait changer d'avis, donc, on n'est pas sûr à 100% que c'est impossible. Ce serait 100% si tu ajoutais en préambulle "Je sais tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet" (et donc "A partir de ce que je sais" devient en gros "En vérité" ). Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-08-2020 à 11:52:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
On est armé pour estimer des probabilités infimes. Quand ne pas arrondir « ça arrive jamais » à une importance dans le calcul qu’on fait. Quant à ta question de pari, elle est bizarre. On est d’accord que tu me demandes de parier sur le fait qu’il n’y ait pas 0% que les fantômes existent en regard de MES connaissances ? C’est une question très méta ? Message édité par Ainex le 06-08-2020 à 11:59:04 |
TZDZ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah en même temps, estimer que rien n'est strictement impossible, ça n'a rien de difficile, c'est pas comme si ça changeait quelque chose au quotidien, dans la vie de tous les jours. La seule chose concrète que ça change, c'est la réponse que j'ai quand on me pose la question directement, mais c'est tout, ça ne change rien d'autre. Du coup, je ne vois pas en quoi c'est une position "difficile", car je ne vois pas comment c'est censé se traduire concrètement pour que ce soit "difficile".
TZDZ | Franchement je ne comprends pas là posture |
Un truc dont tu estimes extrêmement improbable l'existence, mais pas fondamentalement impossible, ce n'est pas un truc dont tu dis en français "Bah oui pourquoi pas ?“, qui littéralement signifie "Il n'y a aucune raison qui s'oppose à l'existence de ce truc (pourquoi pas = je ne vois pas pourquoi je n'y croirais pas, je n'arrive pas à trouver de réponse à pourquoi pas)", alors que justement on est dans le cas inverse : au contraire, si, il y a plein de trucs qui s'y opposent, plein de raison de ne pas y croire, plein de réponse au "pourquoi pas"... Donc il va falloir vaincre tous ces "pourquoi pas", justement, avant d'établir que ce truc existe. Mais la porte n'est pas définitivement fermée. Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-08-2020 à 17:16:01 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :) | Paranormal: peut-on tout faire croire? |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal | |