| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic du paranormal |
|---|---|
Publicité | Posté le 30-06-2020 à 11:47:39 ![]() ![]() |
simius_computus oh Gary boy | Toujours l'ouverture d'esprit mais sans chercher trop à se la creuser --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
_tchip_ | comme quoi l'ouverture d'esprit c'est relatif selon les topic Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 30-06-2020 à 12:13:06 |
fiend41 why not ! |
Message édité par fiend41 le 30-06-2020 à 14:08:01 |
Floom |
Mais il est sympa hein, en tous cas j'ai été content de le lire. Je ne le trouve pas bon et je dis pourquoi, mais ça n'est que mon avis. Et pour ma part je trouve au contraire qu'on n'y reconnaît pas bien ceux qui sont décrits. On reconnaît clairement des attitudes, mais elles ne sont - pour certaines - pas propres aux gens qu'ils visent. C'est pour ça que j'en déduis qu'ils visent d'autres gens que ceux qu'ils disent viser. Ou plus basiquement qu'il y a de la confusion. Sinon, la grille de lecture quotidienne de chacun dépend de chacun. Si tu as une vision spiritualiste du monde et de ton rapport au réel, je comprends que la grille systématique du rationalisme matérialiste te paraisse envahissante. L'inverse est également vrai, tu dois en savoir quelque chose. Au-delà de ça (oui, je suis payé aux mots J'en ai fait l'expérience ici il y a quelques jours, en utilisant pourtant des arguments tout à fait rationnels qui visaient à nuancer une pensée très matérialiste par une approche relativiste. Sur de la logique toute simple pourtant, et sur un débat qui a une longue histoire épistémologique (pas un truc sorti de mon cul). Et je ne parle même pas d'objectivisme ou de spiritualisme, mais d'un simple détail de nuance dans un paradigme qui partage énormément de points communs avec le matérialisme (et dont sont pourtant issus une bonne partie des penseurs historiques les plus en vogue chez les matérialistes). Ben je te dis pas l'avalanche de merde. Parce que le problème en fait, c'est pas que les gens sont particulièrement attachés au matérialisme, c'est juste qu'ils n'ont généralement aucune idée de la genèse de la pensée dans laquelle ils s'inscrivent, et qu'ils ne savent parfois même pas que le monde ne se divise pas simplement entre rationnel et irrationnel. Il y a malheureusement des gens qui, ayant découvert un outil scientifique, croient qu'ils ont découvert la science. C'est comme ça. Et quand les discussions se font sur un forum, c'est plus compliqué encore, parce que ça devient très difficile de distinguer un début de critique fondé au milieu d'une avalanche de stupidité. Sur un forum, t'auras toujours des gens pour te répondre "t'es con t'as rien compris" alors qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce dont tu parles. Mais parfois y a des gens qui te disent qu'ils sont pas d'accord avec un argumentaire. Faut réussir à faire la différence (j'ai pas réussi) et ne pas désespérer (on n'est pas à l'abris qu'un jour un véritable matérialiste - c'est à dire quelqu'un qui sait qu'il l'est et pourquoi - finisse par intervenir dans le débat).
Je ne te le fais pas dire. Message édité par Floom le 30-06-2020 à 16:30:33 |
Floom | C'est tout à fait juste.
|
TZDZ | Je relativiserais cette assertion quand même. |
Ainex | C’est objectivement relatif. |
Floom | Pas mal, objectivement relatif. |
Publicité | Posté le 30-06-2020 à 16:52:23 ![]() ![]() |
Floom | Même en sciences dures? Message édité par Floom le 30-06-2020 à 16:55:09 |
Ainex |
Ainex | Un jeu ? Je suis toujours partant |
TZDZ |
edit : en fait c'est de pire en pire oO Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 30-06-2020 à 20:51:11 |
Floom |
Nonon, il s'agit pas de rester là-dessus, c'est un point de départ. Mais pour démarrer, l'idée c'est juste d'avoir l'avis de chacun sur ce point de départ. Et voir globalement ce que chacun en retient histoire d'identifier ce à quoi on réagit en particulier et voir si une sensibilité de pensée propre à chacun se dégage (dans quelle tendance épistémologique on se situe, même partiellement). Je suis à peu près sûr qu'on peut avoir les mêmes conclusions sans forcément passer exactement par le même chemin. Y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le "but du jeu" c'est de voir à partir de quel moment nos appréciations divergent - si elles divergent, et si possible de savoir pourquoi. Du coup c'est pas un jeu avec un gagnant et un perdant (on est tous gagnants si ça nous apporte quelque chose, et tous perdants si c'est chiant Pour l'instant, est-ce que ça te paraît juste si je dis que ton retour sur cet article est donc: Là j'évite d'entrer dans des débats. Y a déjà des choses que j'ai envie de discuter dans ta réponse, mais disons que "pour le bien du jeu", on fixe d'abord un point de départ. Et sinon que penses-tu de la vidéo? Message édité par Floom le 30-06-2020 à 22:35:54 |
TZDZ | Ça dépend de ce qu'on met derrière zététicien mais si c'est tenter d'avoir un avis raisonnable et réfléchi, ouais. Après je ne me sens pas attaqué, c'est plus une histoire d'homme de paille. Ils critiquent une position caricaturale pas bien maligne, c'est pas intéressant c'est tout. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 30-06-2020 à 22:03:37 |
Floom | Oui, ça va être difficile de pas établir des bases de vocabulaire. Mais il ne me semble pas que "tenter d'avoir un avis raisonnable et réfléchi" soit une définition correcte de la zététique. En tant que c'est très loin d'être son apanage. Si on postule d'entrée que seule la zététique est pourvoyeuse de sens, c'est sûr qu'on va avoir du mal à avancer. Je vous propose donc, histoire de rester dans un cadre commun accessible, de nous appuyer sur les pages wikipedia correspondantes (même si toutes peuvent être critiquées, ça devrait largement suffire à ce jeu). En l'occurrence, https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique - "art du doute" au sens de Broch: un "« savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l’enquête critiques". Dans cette acception, c'est donc un outil avant tout. - "l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges » ou comme « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance » ". Dans cette deuxième acception (qui pourtant n'est pas présentée comme telle mais comme une conséquence), elle n'est plus outil, mais finalité. Son cadre est désormais fixé. Elle sert à s'opposer au paranormal. - un nouveau cadre restrictif lui est ensuite donnée dans ce que je comprends comme une troisième acception où elle est finalement outil ET finalité: "la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique [...] dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée." Avec un cadre méthodologique limité par "elle est destinée aux théories scientifiquement réfutables" (au sens de Popper) et donc "elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutable". - Il est précisé qu'en cela elle se détache des mouvements sceptiques (au sens du scepticisme philosophique ancien) mais se réclame du scepticisme scientifique (un scepticisme contemporain) qui réclame preuves empiriques et reproductibilité dans un positionnement de doute cartésien. Si ces résumés vous conviennent, nous pouvons nous appuyer dessus, au moins pour commencer. Edit:
C'est dommage, ça serait utile pour la suite. Peut-être en accéléré? (il annonce le plan de sa conf au début)
Oh chouette! Bon, j'y migrerai avec plaisir par la suite, mais comme on reste dans le thème de celui-ci, autant tenter le jeu ici pour le moment. Sinon, j'édite mon post précédent pour ajouter "- que tu dénonces des critiques caricaturales de la part des auteurs" Message édité par Floom le 30-06-2020 à 22:16:52 |
Floom | Ben c'est pas du hs en fait. On prend l'exemple d'un article et vidéo posté ici parce que l'auteur sous-entend un lien avec du paranormal. La question que je trouve intéressante ici, c'est justement de savoir si ça tient du paranormal ou non, et si l'opposition paranormal/zététique est bien efficiente dans ce cas. Ca devrait permettre, si on y arrive, de montrer la différence entre ce qui tient d'un paranormal irrationnel et ce qui tient d'une pensée rationnelle non matérialiste, tout en témoignant des méthodes qui permettent de faire cette différence. Après je te dis, je m'étalerai avec plaisir sur ton topak, on a le temps! Donc art du doute et scepticisme scientifique. C'est noté. Tu sors donc du cadre propre à la zététique qui est celui de s'opposer au paranormal, pour en conserver des outils indépendants de la zététique elle-même. T'es ok avec ça? (que finalement tu n'adoptes pas une position de zététicien à proprement parler - ou bien que tu adoptes uniquement le positionnement de Broch) Sachant que je te demande pas de te définir intrinsèquement hein, c'est juste définir le positionnement qu'on adopte à la lecture de cet article et de la vidéo en particulier. On a bien le droit de varier dans nos approches et positionnement selon les cas. "Rien ne sera retenu contre vous", c'est juste un cas parmi d'autres. L'avis que j'ai posté dépend pour beaucoup de mon mood au moment de la lecture. J'y souligne un recours au relativisme, mais je ne me sens pas pleinement relativiste par exemple. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 30-06-2020 à 22:38:35 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Message édité par Kiveu le 30-06-2020 à 23:15:13 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
fingaelas apprenti zététicien | l'affirmation comme quoi la science ne serait qu'un dogme comme un autre est récurrente.
--------------- jusqu'à preuve du contraire |
TZDZ |
|
Sachant qui plus est que ça n'interdit pas de les réouvrir le jour où un chercheur de véritude tombe par sérendipité ou vraie intuition (c'est pas impossible) sur un truc vraiment pas normal et que la science avait raté jusque là. Mayor et Queloz faisaient d'ailleurs un peu figure de doux dingues quand ils ont commencé leur recherche à l'obs de Haute-Provence. Et quand Queloz a cru détecter la première exoplanète en regardant les données mesurées par le spectro Elodie, Mayor a d'abord étét convaincu que Queloz s'était planté quelque part ou que le spectro déconnait.
Message édité par Kiveu le 01-07-2020 à 11:12:25 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
au niveau des attaques au sens 2, j'ajouterais que les attaques se font tantôt sur le fait que la science se permet pompeusement d'affirmer des choses alors que bien souvent elle ne parle que de théories, typiquement la théorie de l'évolution, tantôt sur la corollaire qui est de dire que la science n'affirme en fait jamais rien, puisqu'elle se cache toujours derrière des théories, et des "c'est vrai jusqu'à preuve du contraire" et donc en gros qu'il y aurait un genre de 50/50 métaphysique sur toutes ses théories, que ce serait jamais plus coûteux d'envisager que la théorie est fausse et que tout cela ne serait qu'une question d'équiprobabilité C'est l'argument favori des créationnistes notamment, qui, pour en revenir à la théorie darwinienne, vont assumer des choses telles que "ce n'est qu'une théorie, et la création aussi est une théorie, donc elles ont meme valeurs intrinsèques, les deux se valent et ce n'est pas un problème d'en choisir une plutôt que l'autre" Or si le darwinisme n'est qu'une théorie, il n'en demeure pas moins une théorie extrêmement probable et très solide en matière d'arguments et de preuves. Pour moi, le problème intrinsèque de la science c'est au fond toujours le problème philosophique de la certitude. Est ce qu'on peut être certain à 100% de quelques chose ? Il existe selon moi toujours des probabilité, infimes, que tous les scientifiques de la terre aient été berné par le même biais au même moment et que tous les super calculateurs du monde se soient plantés tous en même temps à la même virgule pour produire le même faux résultat. Pour vulgariser, la science va dire "on sait que ça est vrai et que ça est faux", ce qu'elle veut en fait dire de manière plus précise serait plutôt "on sait que ça à 99.99999% de chance d'être vrai et que ça à 99.99999% de chance d’être faux" ce qui laisse de facto toujours la place pour une remise à jour des connaissances et une découverte totalement disruptive à n chiffres après la virgule. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 01-07-2020 à 10:35:03 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
fingaelas apprenti zététicien |
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 01-07-2020 à 14:02:50 |
TZDZ | Je ne pense pas que des probabilités de l'ordre de 10^-100 (ou 10^-100000) soient quantifiées réellement et en particulier à l'échelle macroscopique. C'est avant tout théorique. Pour ton exemple notamment rien ne permet de calculer cette probabilité justement. Alors on pourrait imaginer que par effet tunnel le soleil soit téléporté vers la terre d'ici 1µs, mais dans les faits on a aussi des raisons de penser que cette probabilité n'a pas de sens. Par exemple, le bismuth 209 a une durée de demi vie de 1,9e19 ans, ça fait une probabilité de désintégration de l'ordre de 1e-26s-1, et on a à peine réussi à le vérifier expérimentalement. Dit autrement dans mon exemple du lever du soleil, combien es-tu prêt à parier sur son non-lever à l'est demain ? Disons que la mise de départ soit de 1000€, quel gain te convaincrait ? J'imagine aucun : dans les faits tu raisonnes comme si c'était impossible alors que tu ne peux le prouver formellement. C'est ce qu'on fait dans la vie de tous les jours. Bien que scientifiquement ce soit invalide. C'est pour ça que je parle de faire une distinction.
Message édité par TZDZ le 01-07-2020 à 14:53:03 |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Rhalala, laissez des matérialistes discuter entre eux sur un forum, et le débat tournera forcément autour d'une question de précision de mesure en quelques posts à peine (ça pourrait être une règle d'internet ça). Bon alors, je reprends mon fil sur l'article, à partir du retour de kiveu. - pour toi également globalement (voire intégralement) négatif J'essaie d'être le plus objectif possible dans ce "résumé", c'est-à-dire d'éviter les caricatures et les déformations de discours. Et j'essaie également d'éviter toute forme de joute verbale. Le but est que tu puisses préciser si tu ne te reconnais pas dedans. J'ai, pour ce faire, quelques remarques et questions malgré tout:
Ces deux questions sont abordées dans la vidéo, d'où l'intérêt que je soulignais à la regarder (quoi qu'on pense des assertions qui y sont faites). Je t'en ferais bien un résumé, mais ce serait prendre le risque d'introduire un biais de ma part. Autre remarque, "l'inférence par abduction" de mon résumé m'apparaît très proche d'une forme d'homme de paille dans le sens où je n'identifie pas de base concrète à ce reproche dans l'article. Qu'en penses-tu? Autre remarque: in fine, "le paradoxe de reprocher aux autres d'être biaisés alors qu'on l'est soi-même" n'a-t-il pas la même nature/valeur dans les deux sens? Ils reprochent aux matérialistes d'être biaisés, tu leurs réponds que tu le sais très bien et que c'est donc biaisé de leur part de t'en faire le reproche. Donc tu leur reproches d'être baisés. Bref, le raisonnement paraît un peu circulaire, aussi ne devrait-on pas totalement l'exclure de l'argumentaire (à charge comme à décharge)? Question:
Ces assertions sont-elles sourcées ou est-ce une caricature ad hominem? Enfin, une remarque générale jusqu'ici:
Sinon, fingaelas, ton intervention à la suite de mon dernier post est-elle une réaction à la lecture de l'article/vidéo (entres-tu dans le "jeu" ) ou simplement une observation générale sur la discussion? Ainex, pas envie de te fader article/vidéo finalement? Altarius, toi qui les as lu/régardé, tu veux compléter ton avis dessus? Parce que pour l'instant, à part dire que tu les trouves intéressants (ce qui est déjà quelque chose) je manque un peu de carburant pour en connaître ta réception. Et ce serait dommage de laisser la place à la caricature volontaire ou involontaire! Message cité 3 fois Message édité par Floom le 01-07-2020 à 20:24:04 |
TZDZ |
|
Floom | zut, j'ai édité cette partie entre temps, mais ça n'est qu'un détail de formulation.
|
fingaelas apprenti zététicien |
Mais donc, oui, globalement négatif
Non, pas necessairement, ils peuvent etre tout à fait sincère dans leur démarche de déconstruction du matérialisme et de la dénonce des biais méthodologiques et cognitifs des zeteticiens, je pense que l'objectif est assez clair. Pas de procès d'intention ici.
Je suis pas sûr d'avoir dénoncé ça particulièrement. Ce qui est agaçant c'est le recours aux sophismes, quels qu'ils soient. TZDZ en a parlé aussi, pour moi c'est un homme de paille géant cet article. Ils dressent un portrait foireux du zeteticien lambda et ensuite ils le défoncent. C'est un procédé assez facile et qui n'apprend en fait pas grand chose.
Non, ni je ne rejette ni je ne cautionne cette assertion, c'est pas le sujet pour moi. Il est tout à fait possible que certains matérialistes répondent à la caricature qu'ils font du matérialiste lambda.
Je ne suis pas scientifique, donc j'aurais du mal à revendiquer un tel positionnement. J'ai une culture scientifique, un intérêt et un goût pour la science, et je tâche d'appliquer la méthode scientifique au mieux de ce que j'en comprends quand il s'agit de vérifier des affirmations extraordinaires. Peut-être que cela suffit à dire de moi que je suis un zététicien, mais je suis alors un zététicien grandement imparfait, bourré de biais et de lacunes. J'aime simplement la démarche du doute méthodique dans l'idée et l'objectif d'améliorer mon esprit critique perso (ecole Broch/Monvoisin/Christophe Michel/Bronner/Defekator actuel), moins pour rétablir la vérité et prouver aux autres qu'ils se trompent (Ecole AFIS, LTeb, Mr Sam, UMR, Debunker des étoiles, Defekator du début...etc), même si la seconde découle assez naturellement de la première.
Non, ça ne je ne peux pas me le permettre, d'abord parce que je ne suis pas allé voir toutes les sources qu'ils utilisent pour prouver leur point. Analysé comme ça en lecture à chaud, et vu les moultes référence à la physique quantique, ça donne juste l'impression qu'ils ont trouvé un article scientifique dans le domaine de la physique quantique qui laisserait apparemment penser qu'il y aurait autre chose que la matière (matière au sens matérialiste donc matière baryo mais aussi non baryo, energies...etc) puisqu'on y observe des choses qui sont inexplicables avec les outils et connaissances de la physique classique. Là comme ça j'ai l'impression qu'ils font référence, sans le dire, au fameux principe de la superposition quantique pour dire "Haha, explain THIS, materialists, Where are your Newton, Descartes, and Lavoisier now ! Perso je me méfie toujours des conclusions que peuvent faire des non-experts de la physique quantique, déjà que les experts eux-mêmes avouent régulièrement n'y rien comprendre (avec des private joke du genre "en physique quantique, si tu as l'impression de commencer à comprendre quelque chose, c'est pas normal, ça veut certainement dire que t'as rien compris du tout"
Dont acte
Message édité par Kiveu le 02-07-2020 à 11:56:29 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
fosque |
Oui. Appliquer les principes zététiques au paranormal, c'est un peu comme chasser les mouches au bazooka Message cité 4 fois Message édité par fosque le 02-07-2020 à 10:06:19 |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :) | Paranormal: peut-on tout faire croire? |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal | |