|
Auteur | Sujet : Le topic du paranormal |
---|
Floom | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 07-05-2020 à 09:39:52 |
simius_computus oh Gary boy | bof, j'y foutrais des tartes --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Floom | Tu dis ça parce que t'es un dictateur de la pensée Et l'amour dans tout ça "oh oui, fais moi vibrer avec toute ton énergie! Fractalise moi!" Message cité 1 fois Message édité par Floom le 07-05-2020 à 11:50:26 |
crepator4 Deus ex machina | « Spiritisme : Regards Croisés » avec Sylvie Chevalerias, Christian Cambois et Guy Faverdin Son pas top , un peu long a demarrer ,mais un moment interressant , et avec guy et christian pas d'entourloupe D'ailleurs je crois que christian cambois a quelques livres en emprunts gratuit sur amazon (prime) guy faverdin à 1 livres gratuit en pdf (et audio ) https://www.youtube.com/watch?v=UTEfnrPljPQ (audio) Message édité par crepator4 le 07-05-2020 à 12:16:43 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
DocteurZoidberg Numquam desistas |
--------------- Topic OVNIS |
Floom | Ah Grimault c'est dur à écouter quand même. Mais je vais essayer parce que je connais pas cet aspect de sa personnalité Sinon, y a petit live détente en ce moment-même avec Defakator, E-penser, Clément Freze, Astronogeek et un dernier que je connais pas: https://www.youtube.com/watch?v=8WgCF1-VmWw (pour l'instant c'est la fête à Montagnier) edit: maintenant c'est un jdr où le but est de faire une chaîne de chercheur de vérité Message édité par Floom le 07-05-2020 à 21:31:41 |
crepator4 Deus ex machina | 240px mais enjoy
--------------- ...survivre à ses Medecins... |
Floom |
oh putain Bon, sinon c'est toujours le même marasme intellectuel avec Grimault. Dès l'introduction, la problématique qu'il pose marche sur la tête, et donc tout ce qui suit ne consiste qu'en accumulation qui ne peuvent conduire à quoi que ce soit. Le côté pratique, c'est qu'on sait dès les premières minutes qu'il n'y aura rien à tirer du reste, ce qui nous permet d'économiser 2 heures! Pour préciser quand même, et remettre un sous dans le nourrain, la problématique posée par lui-même: "La grande pyramide de Guizeh, c'est encore aujourd'hui le plus grand édifice de pierres taillées dans le monde [...]. Personne ne souhaite, parmi les égyptologues, discuter de l'esprit, de la maturité morale et surtout de la volonté qui va avec. Comment se trouve-t-on obligé de réaliser ces choses-là, dans cet endroit-là et de cette manière-là? Cette question n'est toujours pas posée par l'officialité enseignante et chercheuse." Et pour cause, cette question n'a aucun sens et ne viendrait à l'esprit de personne dans une démarche historique ou archéologique. Esprit, maturité morale et volonté sont des notions tout à fait abstraites qui ne peuvent entrer dans ces champs de recherche, à moins qu'on les ait définies précédemment et longuement discutées de manière à établir un cadre épistémique dans lequel elles pourraient être mobilisées. Sur le principe, je ne suis pas contre, c'est un sujet de recherche comme un autre (assez périlleux toutefois). Mais il faut bien comprendre que sans définition de ce cadre, il est impossible de poser ces notions comme préalable à un discours construit. On pourrait naïvement penser qu'il ne s'agit là que d'un effet regrettable du temps limité dont il dispose pour développer son argumentaire, mais le problème est nettement plus profond que ça puisque sans ces deux conditions, ses hypothèses ne peuvent avoir aucune valeur. Pour avoir regardé son docu-fiction et l'avoir écouté à plusieurs reprises, je sais très bien qu'il ne remplit jamais ces conditions et tente même de les faire oublier. Autant vous dire que si je l'avais eu en étudiant, il se serait ramassé une sale note. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 12-05-2020 à 13:56:10 |
Floom | Ah ouais, ça continue toute la vidéo alors? J'ai arrêté à 9mn parce que c'est une torture Grimault.. un mille-feuilles ad nauseam (avec pour base la pétition de principe évoquée avant et le raisonnement circulaire qui en découle), on a beau le savoir, on peut pas s'empêcher de réagir aux détails et à la fin on se fait du mal. L'écouter plus de 10 mn relève pour moi du masochisme. Sinon, y a aucun sujet dédié à l'archéologie sur HFR? J'en n'ai pas trouvé. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 08-05-2020 à 18:23:33 |
Publicité | Posté le 08-05-2020 à 18:20:55 |
TZDZ | Bien sûr qu'il y a. Par contre ça dépend de ton niveau car c'est assez pointu.
|
Floom |
Message édité par Floom le 08-05-2020 à 20:19:26 |
simius_computus oh Gary boy | chaipa pourquoi "Nuréa" ça me fait penser à https://www.youtube.com/watch?v=GswxFUO3VBE --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Altarius As de la digression | Je mets ça là, encore du Science et Vie :
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Floom | Suite du "débunkage" du docu-fiction "L'autre terre des Dieux", par le Nettoyeur de Mythes: https://www.youtube.com/watch?v=CSdVg0zcQKY A regarder rapidement si vous souhaitez le voir en version non censurée. Un débunkage pas-à-pas assez lourd dans la forme, auquel on peut parfois imputer quelques approximations archéologiques (surtout dans la première partie), mais qui fait bien le job et permet en outre d'apprendre pas mal de choses par le biais des corrections qu'il apporte. Message édité par Floom le 11-05-2020 à 16:43:32 |
Floom | Autre vidéo, plus intéressante selon moi:
Message édité par Floom le 12-05-2020 à 14:01:30 |
crepator4 Deus ex machina | "Rencontre confinée " avec Philippe Guillemant Live Olam . 07/05/2020
Profil supprimé | Posté le 14-05-2020 à 10:16:45
|
crepator4 Deus ex machina |
edit chiage de lien : https://www.arte.tv/fr/videos/08159 [...] e-et-nous/ Message édité par crepator4 le 16-05-2020 à 21:50:50 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
crepator4 Deus ex machina | Hondelatte Raconte : Patricia Darre libère les fantomes (Récit Intégral)
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | Les Archives de Sniper
--------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
crepator4 Deus ex machina | Épisode 1 : La chasse aux sorcières /france culture Qu’on lui prête un nez crochu, un balai, des pouvoirs maléfiques, des potions magiques ou une sexualité débridée, la sorcière est un objet de répulsion et de fascination depuis des siècles. Message édité par crepator4 le 27-05-2020 à 03:10:34 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
crepator4 Deus ex machina | Le chemin spirituel vers la Nouvelle Terre - Matinale du 30 mai La Télé de Lilou Macé Les E.t avant la fin de l'année possible , repetita .... Message édité par crepator4 le 31-05-2020 à 04:18:25 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
crepator4 Deus ex machina | LA DAME DU LAC dans Kaamelott - L'ANALYSE de Personnage #16
crepator4 Deus ex machina | Au cœur de l'Histoire: L'Atlantide (Franck Ferrand)
crepator4 Deus ex machina | francais - Mike Quinsey, Message du 12 juin 2020
crepator4 Deus ex machina | Sylvain Didelot : Questions/Réponses et channeling comme d'hab ... (avec de petites reflexions sur le futur) Message édité par crepator4 le 20-06-2020 à 05:25:09 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Fouge | J'avoue que les prédictions après coup, c'est toujours drôle à voir |
Altarius As de la digression | Très succinct mais intéressant :
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
simius_computus oh Gary boy | Il y a une différence entre croire ou pas en une transcendance, et adhérer à n'importe-quoi (adhérer dans le sens où tu n'essaies même pas de questionner le truc) du moment que ça nourrit ton appétance pour le mystérieux et tout ce qui semble faire un pied de nez au matérialisme --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Floom | Heureusement, on n'est pas soit matérialiste, soit croyant à n'importe quoi, avec ou sans notion de transcendance.
|
Floom | Bon, j'ai fini "l'article" cité en source. Pas regardé la conf par contre. J'aime bien l'idée de faire un peu de critique du matérialisme, notamment parce qu'il me semble majoritaire de nos jours, y compris chez ceux qui n'ont pourtant pas la moindre idée du cadre épistémique dans lequel leur pensée se place. Après, cette impression majoritaire tient peut-être à ma bulle qui est tout de même bien ancrée dans le matérialisme. Je n'ai pas vraiment l'occasion de fréquenter des spiritualistes par exemple. Bref, quoi qu'il en soit, c'est pas facile de nuancer le matérialisme de nos jours et je salue le courage. Pour autant, je suis incapable d'adhérer au 10ème de ce qui est écrit dans cet article dont j'ai d'ailleurs du mal à qualifier le positionnement. Probablement objectiviste dans les grandes lignes, mais qui semble mu par une intention spiritualiste, ou peut-être plus basiquement par l'intention de contredire tel ou tel zététicien avec lequel les auteurs auraient eu maille à partir. En revanche, les auteurs me paraissent, de manière assez ironique, tomber à plusieurs reprises eux-même dans le piège qu'ils semblent dénoncer. Notamment quand ils abordent "le point aveugle de la science", qui est une critique que je trouve intéressante et, dans une certaine mesure, nécessaire, mais qui tient un peu du paradoxe surtout quand on en vient à produire un schéma tel que celui proposé en en-tête. Bon, comme je le disais au-dessus, sur ce sujet je pense que le relativisme vient utilement en aide. D'une manière générale, si plusieurs entrées me paraissent utiles à méditer, et que je partage certains constats, les exemples utilisés pour être dénoncés me paraissent souvent très ciblés et confinant parfois au cherry-picking. Je me demande également ce que vient faire là le point 10 sur la protection de l'égo. Je ne pense pas que ça soit réservé à la pensée matérialiste. C'est un biais tout à fait agaçant, mais je ne pense pas qu'il puisse être limité à un paradigme en particulier. C'est une des choses qui me font douter des intentions des auteurs, et qui par ailleurs montre peut-être avec le plus d'évidence à quel point les auteurs mettent en oeuvre les biais qu'ils dénoncent eux-mêmes (puisque l'existence même de ce paragraphe témoigne, je pense, à la fois d'un raisonnement circulaire et précisément d'une protection de l'égo). Quant aux finalités, je n'adhère à aucune, mais ça c'est évidemment parce que je ne suis pas objectiviste. Bilan, tout ça m'apparaît comme une sympathique séance auto-masturbatoire, mais pas grand chose de plus. Malgré tout, je dois reconnaître que s'ils souhaitaient démontrer qu'aucun cadre épistémique n'est exempt de biais cognitifs (assertion que je partage), ils ne sont pas en contradiction avec leur thèse. Edit: je regarde la vidéo. Encore un qui confond science et science dure. Il est plus atteint par le matérialisme qu'il n'a l'air de le penser, c'est amusant. Message édité par Floom le 28-06-2020 à 20:25:35 |
Altarius As de la digression | Ah oui les fameuses publications --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Floom | ?
|
Altarius As de la digression | Oh rien. J'ai posté cette article parce que je le trouvais sympa, et qu'on y reconnais bien ceux qui y sont sont décrits. --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :) | Paranormal: peut-on tout faire croire? |
Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal |