| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic du paranormal |
|---|---|
Floom | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par Floom le 02-05-2020 à 11:27:18 |
Publicité | Posté le 02-05-2020 à 11:25:25 ![]() ![]() |
TZDZ |
Concernant la fermeté, oui on discute depuis longtemps. Les discussions sont intéressantes lorsqu'on s'accorde sur quelques principes, notamment la logique, la bonne foi, une certaine honnêteté. Au début j'étais bien plus bienveillant avec, j'ai appris depuis. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 02-05-2020 à 13:03:48 |
Ainex |
L’utilitarisme est légèrement différent de ce que je dis. L’utilitarisme se fixe l’objectif de maximiser le bonheur ou de minimiser le malheur des gens. Tandis que moi, je parle plus spécifiquement de vouloir ne pas faire de malheur inutile, avoir le minimum d’empathie. Un utilitariste est, forcément , quelqu’un qui cherche à éviter des malheurs inutiles. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 02-05-2020 à 13:22:38 |
Floom |
|
Ainex |
Message édité par Ainex le 02-05-2020 à 14:56:00 |
Ainex |
Ce n’est pas « antinomique ». Juste que l’un est plus spécifique que l’autre. Concernant la pseudo-science, l’essentiel, de toutes manières, c’est que si on considère : A : les pseudo-sciences coûtent de la vie humaine On devrait conclure au bien-fondé de vouloir lutter contre la pseudo-science. Message édité par Ainex le 02-05-2020 à 14:02:18 |
crepator4 Deus ex machina | fake fantome mais efficace --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Bah évidemment que tu ne veux pas y répondre, puisque ça te donne tort, donc tu préfères dire que c'est "ridicule" pour ne pas risquer de donner ta réponse à la question et te trouver en contradiction avec ta conviction annoncée. Tellement facile
Mais moi je n'ai aucune incohérence avec ça entre mes propos et mes actes : je suis les topics paranormaux parce que le sujet est justement le "débat" sur les phénomènes paranormaux, où se croisent ceux qui y croient (enfin qui y voient des manifestations "magiques"/"inexplicables"/"merveilleuse" ) et ceux qui en donnent des explications terre à terre et sont intéressés par le phénomène en tant que croyance qui se propage. Je ne vois pas de problème à participer à un topic paranormal dans ces conditions. Trouverais-tu illogique que des anti-nucléaires participent à un topic sur l'énergie nucléaire ? Par contre, énoncer, comme toi, qu'on n'a aucune certitude, et en même temps marteler ses certitudes à longueur de post, en les défendant bec et ongles face à la moindre contradiction, dans de longs posts, là j'y vois quelque chose de tout à fait incohérent. Pour être clair, je ne vois aucun problème à défendre son point de vue bec et ongles, mais je vois une incohérence dans le fait de le défendre avec tant de véhémence (et moquerie des opposants), tout en affirmant qu'on n'a aucune certitude et qu'on ne cherche à convaincre personne de quoi que ce soit. Faut juste admettre que ce point de vue est une posture pour se voir comme "quelqu'un de bien" (dans ta vision des choses), mais que, concrètement, ça n'a aucune réalité si tu te comportes comme ça. Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-05-2020 à 02:46:06 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Siddhartha |
Efficace ? Sérieusement ? Seuls des gens ignorant l'existence des drones, vraiment sensibles pour rien, (ou très jeunes/âgés) peuvent se laisser avoir... Message cité 2 fois Message édité par Siddhartha le 03-05-2020 à 06:46:13 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Publicité | Posté le 03-05-2020 à 11:56:23 ![]() ![]() |
Ainex | Foutez moi une nuit dans un manoir abandonné, racontez moi des histoires de gens morts dans la bâtisse. Je peux vous dire que je vais croire aux fantômes pendant une nuit. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 03-05-2020 à 21:27:19 |
Profil supprimé | Posté le 03-05-2020 à 22:16:09 ![]()
|
Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-05-2020 à 22:29:06 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_tchip_ |
émotion => altération du jugement Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 03-05-2020 à 23:49:51 |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 04-05-2020 à 03:47:26 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Profil supprimé | Posté le 04-05-2020 à 12:30:01 ![]()
Le temps d'analyser ce qui arrive, je flipperais bien, pas car je me dis que c'est un fantôme, juste parce qu'un truc me fonce dessus. Après je me marrerais, c'est sûr. Message édité par Profil supprimé le 04-05-2020 à 12:30:21 |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
dans le cas de la blague au drone, l’émotion vient pas que du concept "fantôme" de nuit = cerveau beaucoup plus vigilant, préparé à l'idée d'une agression/rencontre non désirée le cerveau a suffisamment de raison pour trouver que la fuite est le truc le plus cohérent à faire dans le contexte. Sans doute que d'autres auraient le réflexe de balancer leur smartphone ou leur sac à main à la gueule du spectre aussi, dans le même registre de réactions pulsionnelles incontrôlables Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 04-05-2020 à 12:51:23 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Ainex |
Pourtant cette phrase est un truisme et découle directement des recherches en suggestion. Par exemple, on sait que dans un questionnaire, l’ordre des questions influence nos réponses. Autre exemple, lui volontaire, c’est la préparation mentale des sportifs. Pour que notre cerveau facilite la rapidité de son analyse, les sportifs sont invités à imaginer des scénarios liés à leur activité sportive avant le match. Typiquement, les skieurs refont la descente avec les mains en imaginant la poste dans leur tête. Ceci pour que le cerveau ait déjà activé les circuits neuronaux qui seront utilisés ensuite. C’est un mécanisme connu des réseaux neuronaux : le circuit activé récemment a plus de probabilité d’être réutilisé par le cerveau dans une occasion proche. C’est la suggestion qui s’occupe de les activer. Ainsi, quand on raconte des histoires sinistres, on suggère aux cerveaux des tas de souvenirs de film d’horreur, on remonte des informations paranormales « en haut de la pile ».
Ton exemple est assez mal choisi puisque l’exemple de l’ours bleu ne s’appuie pas sur tout un folklore que tu as vu et revu dans des livres. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 04-05-2020 à 14:14:18 |
Si on me disait "bon, tu vas dormir dans un caveau familial d'un cimetière pendant une nuit, à coté des cercueils " même en sachant que je risque rien, et même si on me filait beaucoup de pognon pour ça, j'avoue que la perspective m'enchanterait moyennement Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 04-05-2020 à 14:14:19 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Oui c'est vraiment culturel tout ça. Enfin.. je vais dire un truc détestable tellement c'est consensuel, mais j'ai l'impression que vous avez tous raison. Le cerveau sera très certainement prompt à réactiver les circuits déjà empruntés par la peur, et le conditionnement peut jouer un rôle important dans ces mécanismes. Mais encore faut-il que ce conditionnement soit efficace, c'est-à-dire qu'il s'appuie sur une base existante. L'exemple de l'ours bleu peut paraître stupide en tant qu'il ne se réfère à aucune peur traditionnelle, mais il reste utile pour montrer qu'un sujet qui ne nous fait absolument pas peur ne deviendra pas effrayant par un conditionnement, sauf - peut-être - à l'associer systématiquement à quelque chose que l'on craint. Mais encore dans ce cas-là, il y a une trotte avant que la peur de l'objet associé ne se transfère véritablement sur le premier. Kiveu n'envisage pas de passer une nuit à côté de cercueils parce qu'il est sensible à l'imagerie morbide qui leur est associée. J'en ai une vision très différente, et la proximité de cercueils ou de squelettes ne m'empêche absolument pas de fermer l'oeil. Et je vois vraiment mal comment on pourrait arriver à effacer et remplacer le rapport très neutre que j'entretien avec les macchabées depuis plus de 20 ans. Mais amuse-toi à me signaler une grosse araignée dans le caveau, et je détale pour sûr. Du coup, l'hypothèse selon laquelle "le cerveau va, malgré nous, favoriser l’hypothèse paranormale par rapport à ce qu’il fait normalement", suite à un processus de suggestion, est probablement vraie à condition, selon moi, que l'on soit déjà sensible à cette peur ou que l'on soit confronté à quelque chose d'inconnu (et donc que l'on craint mécaniquement). Sinon, plus prosaïquement, j'ai bien apprécié la lecture de ton post sur comment on parle fantômes, Ainex. Message cité 2 fois Message édité par Floom le 04-05-2020 à 20:00:35 |
Profil supprimé | Posté le 04-05-2020 à 20:00:12 ![]()
|
_tchip_ |
ça c'est la situation tel que tu l'imagines. Mais dans le feu de l'action si tu entends une souris (ou plusieurs) qui cavalent sur le plancher,est ce que tu va pas surinterpreter le danger. Message édité par _tchip_ le 04-05-2020 à 20:21:04 --------------- He likes the taste... |
Oui enfin, passer d'une considération sur des mécanismes bas niveau comme ça sur les neurones (pour des trucs d'apprentissage notamment), à un truc haut niveau, lié à la réflexion consciente, comme croire en la possibilité de trucs paranormaux (malgré des connaissances qui font rejeter ces croyances), il y a un gros gros saut, et une généralisation abusive. Pareil pour les autres points (la préparation des sportifs & co), je trouve la comparaison très hasardeuse. Faut vachement faire gaffe quand tu transposes des résultats d'expériences à d'autres pour motif que "mouais tout ça c'est pareil, c'est fait par des neurones". Ce sont quand même des situations très différentes. Je trouve ça chaud de réussir à avoir des certitudes sur la question en cours à partir de ces simples généralisations de ces situations différentes. Bref je trouve qu'autant de certitudes et d'affirmations (à partir de généralisations très criticables) sur un truc aussi spéculatif, ça fait un peu psychologie de comptoir et ça m'étonne de ta part Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-05-2020 à 02:48:58 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Message édité par Ainex le 05-05-2020 à 05:04:46 |
simius_computus oh Gary boy | la vache elle a pas l'droit de boire du lait ? --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Totoche17 | Bande de petits joueurs |
Ainex |
|
Ainex |
L’affect émotionnel joue beaucoup, oui. La suggestion a des effets particulièrement visibles dans des situations où le cerveau doit prendre des décisions rapides. Si la personne est posée, même si la personne considèrera inconsciemment ou non l’hypothèse paranormale, l’hypothèse sera très vite rejetée. L’hypothèse paranormale aura été favorisée par rapport à la normale (au lieu d’y penser une mili-seconde, ce sera une demi-seconde, j’en sais rien) mais ce sera resté sous les radars; immédiatement rejetée. Message édité par Ainex le 05-05-2020 à 14:02:50 |
crepator4 Deus ex machina | « D'une réalité à l'autre ! » avec Sylvain Didelot - NURÉA TV Message édité par crepator4 le 07-05-2020 à 01:48:41 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Floom | Je connaissais pas nuréa tv. C'est dommage que les thématiques n'aient aucun intérêt, parce que la présentatrice est agréable. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :) | Paranormal: peut-on tout faire croire? |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal | |