Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

Vous et le paranormal

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  256  257  258  259  260  261
Auteur Sujet :

Le topic du paranormal

n°58593766
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-01-2020 à 10:19:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
L’étoffe de nos rêves et de l'univers par David ELBAZ et Alain DESTEXHE  (30 déc. 2018)

Citation :

Tout a commencé avec la découverte d'un bruit de fond, celui de l'univers et celui de l'électro-encéphalogramme d'un cerveau.  Qu'y a-t-il de commun entre notre cerveau et l'univers, entre nos rêves et nos théories ? Les dernières découvertes sur le cerveau et l'univers ouvrent à un dialogue prometteur qui nous conduira à écouter la musique des neurones.

https://www.youtube.com/watch?v=JvzSlopy_oY

Message édité par crepator4 le 20-01-2020 à 10:21:00

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 10:19:44  profilanswer

n°58714386
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-02-2020 à 12:22:27  profilanswer

Apprendre à voir le monde invisible... Beyond S3E9 (Extrait) -inrees

https://www.youtube.com/watch?v=3MI-RIUD4Jk

petite medium bien sympa  [:huit]

edit: le test que clement freze voulait reproduire (dans la teb dernierement posté)

Entretien avec les médiums - Documentaire "Les 6 du Test" (Extrait)
https://www.youtube.com/watch?v=Nmt-7zzCoQM

and
Le temps n'est-il qu'une illusion ? -btlv
•Diffusé en direct le 29 janv. 2020
https://www.youtube.com/watch?v=OzPIWGHcFoU

Message édité par crepator4 le 02-02-2020 à 13:07:35

---------------
n°58727902
crepator4
Deus ex machina
Posté le 03-02-2020 à 21:15:41  profilanswer

Des expériences montrent que la pensée suit les lois de la physique quantique

petit extrait :

Citation :

Concrètement, les chercheur ont soumis 101 volontaires à un test très utilisé en sciences cognitives : l'Iowa Gambling Task (en anglais), un jeu de cartes avec récompense ou punition (en argent) et permet de suivre le processus d'apprentissage d'une personne, aussi bien du point de vue du comportement que par des mesures physiologiques et de l'imagerie IRM fonctionnelle.

Les chercheurs ont alors observé (statistiquement) que le cerveau des volontaires activait simultanément et en parallèle plusieurs zones (dont celles impliquées dans les récompenses et les punitions) d'une manière bien mieux explicable par des modèles de traitement des informations de type quantique que par des modèles classiques.

https://www.science-et-vie.com/cerv [...] ique-54063

Message édité par crepator4 le 04-02-2020 à 16:13:32

---------------
n°58728196
Fouge
Posté le 03-02-2020 à 21:31:29  profilanswer

Réservé aux abonnés.
Mais bon déjà Science&Vie + physique quantique, ça sent l'article sensationnaliste.

n°58728820
TZDZ
Posté le 03-02-2020 à 22:19:24  profilanswer

n°58775165
crepator4
Deus ex machina
Posté le 09-02-2020 à 15:53:19  profilanswer

Comment muscler et libérer votre cerveau ? - Idriss ABERKANE - 2018
https://www.youtube.com/watch?v=ibIjlXSagME

un chouia hs ,mais un bon moment
Les escargots français :D

ridicule/dangereux/evident

"si une idée ne passe pas par le ridicule elle n'est pas révolutionnaire "

en tous cas les zets l'aime pas ...
https://menace-theoriste.fr/confere [...] -checking/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Idriss_Aberkane

Message édité par crepator4 le 09-02-2020 à 16:13:14

---------------
n°58776368
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-02-2020 à 18:46:06  profilanswer

horrible ce gars  :o  
et puis sa façon de rire à ses propres blagues  [:poutrella:5]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°58791035
mr chat
Meowrdcore gamer
Posté le 11-02-2020 à 13:35:26  profilanswer

Aberkane c'est pas la gars qui avait bien pipoté son CV ?  
Ca part mal niveau confiance déjà. Je viens de parcourir l'analyse de sa conf sur la menace théoriste et ça continue dans ce sens : il s'arrange avec les faits histoire de faire passer son idée. Niveau rigueur ça pue. Même pour de la vulgarisation (vulgarisation de pas grand chose par ailleurs puisqu'il ne se base sur aucune base scientifique vu qu'il ne publie pas ses prétendus articles)

Bref, il n'avance aucune preuve. Normal que les zététiciens lui tombent dessus : sa méthodologie pue.

---------------
Steam ID : Eternelad --- Origin ID : Nelfounet
n°58793192
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-02-2020 à 16:31:00  profilanswer

J'ai écouté quelques minutes par ci par là, avancé plus loin parce que c'était chiant, réécouté, et j'ai même pas compris quel était le contenu en fait. Qu'est ce qu'il dit d'important ?

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58793870
_tchip_
Posté le 11-02-2020 à 17:25:33  profilanswer

Rien, on est juste au dessus de la formation en développement personnel.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2020 à 17:25:33  profilanswer

n°58793975
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-02-2020 à 17:37:02  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'ai écouté quelques minutes par ci par là, avancé plus loin parce que c'était chiant, réécouté, et j'ai même pas compris quel était le contenu en fait. Qu'est ce qu'il dit d'important ?

"Face à la technologie, la neuro-ergonomie actuelle est loin d'avoir livré tous ses secrets."  [:somberlain7:5]  

La claque  [:maman_de_galles:5]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°58794220
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-02-2020 à 18:14:48  profilanswer

On va boire un godet ?  [:rom1_667]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°58796532
crepator4
Deus ex machina
Posté le 12-02-2020 à 01:12:23  profilanswer

J'écoute une petite medium tutube (que je vais laisser anonyme), le bordel qui,arrive en 2020 durera 5 ans , ça colle bien avec le virus qui va foutre par terre l'economie ... je crois que didelot disait (enfin ses pseudos guide) qu'on allait bien manger aussi (enfin lui il disait que y'allais avoir pas mal de morts )

effondrement economique et politique qui va provoquer un chaos ...

Aller , demain je m'achete un pack de biere moi aussi tiens ... ça fait longtemps ...

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 12-02-2020 à 01:20:47

---------------
n°58797010
Marco Paul​o
Posté le 12-02-2020 à 08:17:37  profilanswer

crepator4 a écrit :

J'écoute une petite medium tutube (que je vais laisser anonyme), ...

Par pure curiosité, pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 12-02-2020 à 08:18:50
n°58800386
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2020 à 14:11:37  answer

crepator4 a écrit :

J'écoute une petite medium tutube (que je vais laisser anonyme), le bordel qui,arrive en 2020 durera 5 ans , ça colle bien avec le virus qui va foutre par terre l'economie ... je crois que didelot disait (enfin ses pseudos guide) qu'on allait bien manger aussi (enfin lui il disait que y'allais avoir pas mal de morts )

effondrement economique et politique qui va provoquer un chaos ...

Aller , demain je m'achete un pack de biere moi aussi tiens ... ça fait longtemps ...

Et ce qu'il y a de bien, c'est que dans 5 ans, après que rien de tout cela ne se soit passé, ces mêmes gogos diront que c'est par ce que des forces cosmiques nous ont protégés et ils continueront de pronostiquer leur merde avec tout autant de gogos pour encore une fois les écouter.  [:ellesse:1]

/Désolé je suis un peu dur crepator, rien de personnel, t'es très sympathique comme forumeur ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2020 à 20:52:13
n°58802699
Fouge
Posté le 12-02-2020 à 17:38:56  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Par pure curiosité, pourquoi ?

Suite à l'affaire Bruno le médium - Clément Freze ?
https://astroscept.com/2019/12/13/l [...] n-truquee/

n°58804051
crepator4
Deus ex machina
Posté le 12-02-2020 à 20:42:35  profilanswer

Artéfacts & Pyramides, les preuves d'un ancien monde ? avec Anton Parks
https://www.youtube.com/watch?v=sFbUJDEaNN0

Oui voila , j'ai pas envie que "mes" mediums se fasse brusquer d'une maniere ou une autre , surtout que je cherche du p'tit artisan pas trop mediatique (media=ego=piege ) ... (bruno , a part la curiosité , trop tape à l'oeil pour m'interresser)

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 12-02-2020 à 20:43:21

---------------
n°58804089
Fouge
Posté le 12-02-2020 à 20:46:45  profilanswer

Ces médiums là sont meilleurs que les mentalistes (qui n'ont aucun pouvoir) ?

n°58804133
crepator4
Deus ex machina
Posté le 12-02-2020 à 20:53:13  profilanswer

J'eassaye de trouver (ce qui me parait) les + sinceres et de faire une synthese de ce qu'ils ont à dire pour les jours à venirs  (je connais les pieges , je garde ça en probabilité + qu'en prediction )

Message édité par crepator4 le 12-02-2020 à 20:54:24

---------------
n°58804370
crepator4
Deus ex machina
Posté le 12-02-2020 à 21:19:32  profilanswer

y'a pas de mal ;)  , je connais l'envers du decor , Nurea (la fille de la chaine) avait dit qu'en 2012 elle s'était monté le bourrichon à force de lire toutes les predictions qui trainaient , elle avait fait le stock de bouffe et tout le toutim en mode panique/survivaliste ...

Le parametre de merd. chez moi  c'est mon fameux reve me disant 2020 tres merdique ...

Message édité par crepator4 le 12-02-2020 à 21:24:25

---------------
n°58804427
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2020 à 21:27:18  answer

Comme beaucoup.

Alors parfois, on peut sentir le vent tourner, comme certains dans les années 30 en Allemagne qui on préféré aller aux USA que de rester ou nombre de migrants syriens si on regarde plus près de nous, mais le problème c'est d'avoir un ressenti non plus basé sur des faits mais sur des croyances cosmiques qui ne sont que des superstitions.

ça peut aller loin (waco, temple solaire, etc.), ça n'a jamais marché ... pourquoi s'y accrocher ? C'est qu'un rêve après tout, si c'est juste un rêve à la con comme a pu faire Paco Rabane ? (et cherche pas, c'est juste un rêve à la con, et si 2020 et merdique, statistiquement, c'est pas improbable non plus mais rien de magique là-dedans)

Certains se sentent seuls, espèrent tellement qu'il y a quelque chose de plus grand, mais au final, 0 preuve, 0 truc reproductible. C'est triste, mais on est seul, y a rien après la mort, y a pas de conscience universelle, rien à part le néant. C'est triste, mais suffit pas de vouloir que ça existe pour que ça devienne une réalité. Un ressenti, tout part de là. Et au lieu d'occulter le seul bon ressenti qu'on peut avoir sur un millier, on va se focaliser sur le seul qui est bon et occulter les 999 où on s'est trompé ... c'est humain, mais ça rend le truc plus proche de la probabilité que du divin.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2020 à 21:32:35
n°58804525
crepator4
Deus ex machina
Posté le 12-02-2020 à 21:39:16  profilanswer

Bon je suis pas en combustion spontanné non plus , mais je crois que 1 ou 2 panneaux solaire en stock + filtre a eaux  , c'est dans mes futurs achats :o

Par contre si je pense que y'a + grands que ce que l'on voit ,mais c'est comme demander a un robot équipé de camera 32 pixels de voir le champ wifi qui émane de lui (il n'y arrivera pas)

En fait je ne dit pas tout ce que je trouve because probable livre , mais y'a vraiment matiere a étudier comme un malade .

Message édité par crepator4 le 12-02-2020 à 22:02:30

---------------
n°58804685
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2020 à 21:55:44  answer

Vois plutôt pour un four solaire et de quoi transformer en courant électrique, t'auras un meilleur rendement et ça sera plus facile à entretenir et changer en cas d'apocalypse (en plus tu peux filtrer l'eau avec) :o

Sinon pour ta caméra 32 pixels, je veux bien, mais le truc c'est qu'avec ta caméra tu ne pourras jamais chopper quoi que ce soit qui existe et au final le truc c'est de s'auto-convaincre qu'une idée ou un ressenti est vrai alors qu'il n'y a aucun élément reproductible qui n'a jamais été montré au monde et en plus, sans aucune réelle remise en question en profondeur de "et si tout ça n'existait pas". Dommage. J'ai vécu les deux cotés à vrai dire.

Message édité par Profil supprimé le 12-02-2020 à 21:56:12
n°58804761
crepator4
Deus ex machina
Posté le 12-02-2020 à 22:05:17  profilanswer

En fait les experiences interressantes existent , mais sont peu répertoriées ,mais une fois minutieusement cherchées et toutes regroupées (la moitié n'est pas googueulabble) => okay ... (genre ifres validé x10 )

(la cam32 pixel c'était pour montrer nos limites par analogie)

ça a pas un rendement terrible  les pelletiers (fours solaire), et pour chauffer y'a une foret entiere a proximité :o

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 12-02-2020 à 23:17:42

---------------
n°58806065
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2020 à 08:09:17  answer

crepator4 a écrit :

En fait les experiences interressantes existent , mais sont peu répertoriées ,mais une fois minutieusement cherchées et toutes regroupées (la moitié n'est pas googueulabble) => okay ... (genre ifres validé x10 )

(la cam32 pixel c'était pour montrer nos limites par analogie)

ça a pas un rendement terrible  les pelletiers (fours solaire), et pour chauffer y'a une foret entiere a proximité :o

J'avais bien compris, mais la vraie question c'est de se savoir pourquoi les gens arrivent à se convaincre que tout ce que ne capte pas la cam 32 pixels existe.
Moi je veux bien tes exemples d'expériences, non pas intéressantes (le seigneur des anneaux c'est intéressant, mais c'est de la littérature), mais qui font consensus.

(et les peltiers, c'est nul en effet, heureusement, qu'il y a d'autres moyens de convertir l'énergie, environ 20x supérieurs au photovoltaïque ;) )

Message édité par Profil supprimé le 13-02-2020 à 08:10:48
n°58826121
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 15-02-2020 à 13:41:09  profilanswer

Hello,
 ya des sites de références, "syndiqués" , association de metiers pour les métiers "para"médicaux, magnétiseurs, médecines traditionnelles.

J'aimerai, si un jour j'ai 50€ à tester, essayer un magnetiseur (gars qui agit sur les énergies). Mais je veux d'abord en identifier un qui fait référence ;) , un gars qui a dépassé son don pour bâtir des compétences !

Message édité par Dzama le 15-02-2020 à 14:00:49

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58827316
SHAMSHIR
Posté le 15-02-2020 à 17:09:45  profilanswer

crepator4 a écrit :

Artéfacts & Pyramides, les preuves d'un ancien monde ? avec Anton Parks
https://www.youtube.com/watch?v=sFbUJDEaNN0

Oui voila , j'ai pas envie que "mes" mediums se fasse brusquer d'une maniere ou une autre , surtout que je cherche du p'tit artisan pas trop mediatique (media=ego=piege ) ... (bruno , a part la curiosité , trop tape à l'oeil pour m'interresser)

:D Tu m'as fait sourire.  

Donne nous le nom de tes mediums qu'on leur envoit James Randi!  [:sarko]

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°58832256
Altarius
As de la digression
Posté le 16-02-2020 à 13:55:51  profilanswer

gabug a écrit :

Je vois pas en quoi la méditation serait "purement spirituelle"  :??:

Sans aucune connotation religieuse mais dans le sens esprit. Je reconnais l'expression était un peu trollesque.

master71 a écrit :

tu fumes quoi? ou tu manges quels champi?
Parce que la méditation qui change la perception de la conscience... ouah... c'est beau comme un mantra new-age.
Parce que la conscience qui n'est pas la pensée mais qui est la conscience... par définition il n'y a conscience que si il y a pensée...  et  réciproquement...
Et la pratique qui change l'anatomie du cerveau... tu as une source? pas un média hein, une source scientifique...
Parce que changer l'anatomie... c'est... pour faire une analogie... mettre le bras de gauche sur la rotule droite...

Il yen a pourtant à la pelle:
Méditation : elle agit sur le cerveau, les cellules et l'ADN

Ce que j'en comprends est que si on arrive à moduler son esprit, ses pensées, il y a une répercussion sur le cerveau, la matiere. Quelle est la cause et quel est l'effet ?

reset.smith a écrit :

Dommage qu'il n'y est pas de topic sur la méditation. A chaque fois que j'ai pratiqué j'ai noté des changements assez énorme. Les trucs les plus remarquables c'est surtout au boulot que je les relève : une capacité de concentration décuplée, les problèmes informatique que je doit résoudre "n'échauffent" plus mon esprit lorsqu'il s'avère compliqué comme si mon cerveau restait en mode cool down et il y a une grande résistance au stress ainsi les remarques des collègues que l'on pouvait percevoir négativement ne le sont plus . Je pense que ceux qui font des travaux intellectuel seraient bien inspiré de pratiquer la méditation l'investissement étant minime, 15 minutes par jour, où basiquement il suffit d'écouter sa respiration en ignorant ses pensées, suffisent pour un résultat en quelques semaines.

:jap:  
Ce n'est peut être pas seulement dû à la méditation mais aussi à d'autres facteurs comme une meilleure hygiène de vie mais ma mémoire s'est améliorée d'une façon assez spectaculaire.
Sinon oui, pas la peine de méditer des heures, les bénéfices semblent arriver très vite même avec de courtes périodes.

:jap:  

Kiveu a écrit :

medecine et spiritualité.  [:somberlain6:5]  

et pourquoi pas "tectonique des plaques et anges-gardiens"

Ça dépend comment on voit les choses. Pour moi l'univers est un effet de la conscience, et non sa cause donc le mot "spirituel" peut être accolé à tout  :D

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°58832295
Altarius
As de la digression
Posté le 16-02-2020 à 14:04:36  profilanswer

J'aime bien l'affirmation sans preuves qui suit la première phrase :D

Dans ce cas c'est simple, il suffit de laisser ceux qui imaginent une histoire différente dans leur coins avec leurs "délires". Pourquoi perdre son temps avec des choses si fantaisistes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 16-02-2020 à 14:08:05

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°58833118
master71
ça manque de place.
Posté le 16-02-2020 à 16:34:45  profilanswer

Alors tu n'as pas une étude scientifique sourcée?
Parce que je viens de me farcir 10 pages de google... et pas une études scientifique qui appuierai la modification de l'ADN...
Et la SEULE étude qui parle d'épigénétique (qui n'est pas une modification de l'ADN) est plutôt faiblarde méthodologiquement.
Que la méditation te permette de réguler ton stress ou du moins ton ressenti, pourquoi pas, le placebo le fait aussi.
Que la méditation agisse sur le cerveau, pourquoi pas puisqu'en fait tu penses, et que le cerveau agit pour te faire penser.

Mais accéder à une conscience qui n'est pas une conscience mais qui est une conscience étendue...
Là je répète,tu as fumé quoi?
quoique... vu que pour toi l'univers est un effet de la conscience...
on est plus dans le scientifique mais dans la croyance new age et le bon gros pouic.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 16-02-2020 à 17:06:52

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°58834198
Altarius
As de la digression
Posté le 16-02-2020 à 19:08:07  profilanswer

master71 a écrit :

...
Que la méditation te permette de réguler ton stress ou du moins ton ressenti, pourquoi pas, le placebo le fait aussi.
...

Tu as raison de rappeler l'effet placebo, un bon exemple bien connu pour illustrer la puissance de l'esprit  :jap:

---------------
n°58834227
master71
ça manque de place.
Posté le 16-02-2020 à 19:12:25  profilanswer

le placébo n'est pas la puissance de l'esprit.
vu qu'il n'y a pas d'esprit, ou alors va falloir que tu le démontres avec méthodes faits et rigueurs.
le placébo ne soigne rien, ne guérit rien, il ne fait littéralement rien.
Le métabolisme fait des choses et ça n'a rien à voir avec la conscience.
mais bon la démarche scientifique et les faits tu t'en bats les noisettes.

---------------
n°58834788
Altarius
As de la digression
Posté le 16-02-2020 à 20:48:31  profilanswer

Citation :

...vu qu'il n'y a pas d'esprit...

Carrément, ils sont pourtant jolis tes signaux électrochimiques  :D

Si le métabolisme fait des choses après avoir avalé un placebo, qui le décide ?  Un neurone de son propre chef ? Une cellule ? Un ordinateur dans le placebo ?

Sinon tu peux t'autoriser à penser sans être scientifique ni avoir la démarche scientifique. On est pas sur une revue à comité de lecture mais sur un topic du paranormal. C'est fou cette façon de se limiter, de s'interdire toute réflexion et de tout remettre aux "experts".

Si l'évolution nous a doté de cette merveilleuse chose qu'est l'imagination, c'est certainement pas pour rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 16-02-2020 à 20:49:15

---------------
n°58835134
master71
ça manque de place.
Posté le 16-02-2020 à 21:40:44  profilanswer

Altarius a écrit :

Citation :

...vu qu'il n'y a pas d'esprit...

Carrément, ils sont pourtant jolis tes signaux électrochimiques  :D  

Si le métabolisme fait des choses après avoir avalé un placebo, qui le décide ?  Un neurone de son propre chef ? Une cellule ? Un ordinateur dans le placebo ?

Sinon tu peux t'autoriser à penser sans être scientifique ni avoir la démarche scientifique. On est pas sur une revue à comité de lecture mais sur un topic du paranormal. C'est fou cette façon de se limiter, de s'interdire toute réflexion et de tout remettre aux "experts".

Si l'évolution nous a doté de cette merveilleuse chose qu'est l'imagination, c'est certainement pas pour rien.

Des signaux électrochimiques sont le signe d'une activité cérébrale. pas d'un esprit, ou d'une âme, ou de quelque chose qui ne serait pas la conscience ou la pensée mais un truc plus grand.
le métabolisme n'est pas contrôlé par le cerveau. et le placebo n'a aucun effet sur le métabolisme.
les effets contextuels font faire que tu te sens mieux si tu prends un placebo, mais ton rhume durera toujours 7 jours, le même temps que si tu avais rien pris.
Ceci dit on est d'accord. tu as le droit d'imaginer que ta méditation te fait connaître une conscience qui n'est pas de la pensée mais est plus grand.
ça ne reste néanmoins qu'une fiction que tu te racontes pour vivre mieux. mais qui n'a aucun effet réel, un pur placebo donc.

Bref, on parle de paranormal. si tu veux parler d’œuvres de fiction tu as ce forum là: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] ujet-1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 16-02-2020 à 21:42:50

---------------
n°58836957
gabug
Posté le 17-02-2020 à 09:43:24  profilanswer

master71 a écrit :

Des signaux électrochimiques sont le signe d'une activité cérébrale. pas d'un esprit, ou d'une âme, ou de quelque chose qui ne serait pas la conscience ou la pensée mais un truc plus grand.
le métabolisme n'est pas contrôlé par le cerveau. et le placebo n'a aucun effet sur le métabolisme.
les effets contextuels font faire que tu te sens mieux si tu prends un placebo, mais ton rhume durera toujours 7 jours, le même temps que si tu avais rien pris.

C'est compliqué parce qu'en toute rigueur si, le cerveau a une part de contrôle sur une bonne partie du métabolisme (même si il faut plutôt voir ca comme une interaction entre tous les organes plutôt qu'une instance dirigeante), et si, l'effet placebo peut avoir des effets biologiques concrets mesurables comme raccourcir le temps d'évolution d'une poussée de maladie bénigne (comme montré en double aveugle, par exemple dans l'intestin irritable).

Mais ces faits ne sont pas plus en faveur de l'existence d'un esprit indépendant du corps. Je dirais même que c'est le contraire : on a l'impression que les effets psychologiques contextuels et les effets physiques sont tellement interdépendants qu'ils semblent être issus de la même nature.

n°58838568
master71
ça manque de place.
Posté le 17-02-2020 à 12:21:11  profilanswer

gabug a écrit :

C'est compliqué parce qu'en toute rigueur si, le cerveau a une part de contrôle sur une bonne partie du métabolisme (même si il faut plutôt voir ca comme une interaction entre tous les organes plutôt qu'une instance dirigeante), et si, l'effet placebo peut avoir des effets biologiques concrets mesurables comme raccourcir le temps d'évolution d'une poussée de maladie bénigne (comme montré en double aveugle, par exemple dans l'intestin irritable).

Je veux bien la source du double aveugle de l'effet biologique mesurable dans le cadre de l'intestin irritable.
Et le cerveau n'a qu'un contrôle marginal et inconscient sur le corps.
Ou alors tu as des études qui vont dans le sens contraire et je serais ravi de les lire.

---------------
n°58838803
gabug
Posté le 17-02-2020 à 12:56:30  profilanswer

master71 a écrit :

Je veux bien la source du double aveugle de l'effet biologique mesurable dans le cadre de l'intestin irritable.
Et le cerveau n'a qu'un contrôle marginal et inconscient sur le corps.
Ou alors tu as des études qui vont dans le sens contraire et je serais ravi de les lire.

Pardon, j'ai pas été clair : je parle d'effet biologique au sens de réduction d'intensité ou de durée de symptômes ou de signes cliniques objectfs, pas d'examens de laboratoire.
Il y a plein d'études sur le placebo et le SII, en voici 2 bien foutues :
10.1371/journal.pone.0015591
10.1136/bmj.39524.439618.25  

Concernant le cerveau, je sais pas si on parle vraiment de la même chose mais je persiste : l'hypothalamus contrôle la plupart des fonctions métaboliques, en lien avec des rétroactions, et il est sous l'influence majeure de stimuli corticaux en particulier préfrontaux, et plus profonds (notamment système limbique).
Ca veut pas dire que le cortex exécutif peut permettre un contrôle conscient des productions hormonales, mais stricto sensu il est faux de dire que le cerveau n'a pas de contrôle sur le métabolisme.

n°58838856
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2020 à 13:01:23  answer

Altarius a écrit :

J'aime bien l'affirmation sans preuves qui suit la première phrase :D

Dans ce cas c'est simple, il suffit de laisser ceux qui imaginent une histoire différente dans leur coins avec leurs "délires". Pourquoi perdre son temps avec des choses si fantaisistes ?

Oui faut que je précise "certainement rien" et "jusqu'à preuve du contraire" :jap:

Mais là on est face à des croyances qui sortent du chapeau du genre "cette pierre soigne le psoriasis si vous la portez autour du cou et si vous mettez du gros sel dans le cheminée les soirs de pleine lune". Les mecs sont persuadés que ça marche juste par ce qu'ils l'ont lu ou on leur a dit. Heureusement qu'on ne leur a pas dit qu'il fallait la mettre dans le cul en se tirant le poireau tout en faisant 3 fois le tour du pâté de maisons pour que ça marche.

Bref. Il faut des preuves, des analyses, des tests en double aveugles, qu'on aura jamais car c'est du pipeau. On a le droit d'y penser, de se poser la question, d'avoir toute une réflexion mais se l'ériger comme dogme alors qu'il n'y a rien de concret pour le prouver, c'est léger.

Pourquoi s'y mettre à y croire ?
-> Par ce qu'on aimerait que ça soit comme ça.
-> Par ce que des millions de gens ne peuvent pas se tromper
-> Par ce que ça me parait logique
-> Par ce que j'ai pu le vérifier, c'est reproductible, je peux le prouver.

Qu'une seule réponse est valable, même si les premières peuvent être le début du cheminement qui y mène.

Message édité par Profil supprimé le 17-02-2020 à 13:09:40
n°58842348
master71
ça manque de place.
Posté le 17-02-2020 à 18:33:20  profilanswer

gabug a écrit :

Pardon, j'ai pas été clair : je parle d'effet biologique au sens de réduction d'intensité ou de durée de symptômes ou de signes cliniques objectfs, pas d'examens de laboratoire.
Il y a plein d'études sur le placebo et le SII, en voici 2 bien foutues :
10.1371/journal.pone.0015591
10.1136/bmj.39524.439618.25

La première parle du fait que dire ou non qu'un placebo est un placebo n'a aucun effet.
La deuxième parle de comment 'optimiser' les effets contextuels.
Dans les 2 cas il n'y a pas d'effet biologique, dans les 2 cas on ne fait que demander aux gens leurs ressentis.
Tu as une étude ou il y a un effet biologique et pas l'étude du ressenti?

gabug a écrit :

Concernant le cerveau, je sais pas si on parle vraiment de la même chose mais je persiste : l'hypothalamus contrôle la plupart des fonctions métaboliques, en lien avec des rétroactions, et il est sous l'influence majeure de stimuli corticaux en particulier préfrontaux, et plus profonds (notamment système limbique).
Ca veut pas dire que le cortex exécutif peut permettre un contrôle conscient des productions hormonales, mais stricto sensu il est faux de dire que le cerveau n'a pas de contrôle sur le métabolisme.

L'hypothalamus est le centre de liaison avec l'hypophyse qui est une glande endocrinienne dans le cerveaux mais ne fait pas partie du tas de neurones.
a-t-on un contrôle conscient de l'hypothalamus? à priori non puisque c'est le système neurovégétatif.
bref. mon point de vue c'est contrôle conscient. la majeure partie des hormones de l'hypophyse sont en mode tout automatique donc bon, et y en a que 2 sur 8 qui sont sous un contrôle de l'hypothalamus.
Mais je peux me planter :)
si t'as de bonnes sources je suis preneur.

---------------
n°58842883
gabug
Posté le 17-02-2020 à 20:00:34  profilanswer

master71 a écrit :

La première parle du fait que dire ou non qu'un placebo est un placebo n'a aucun effet.
La deuxième parle de comment 'optimiser' les effets contextuels.
Dans les 2 cas il n'y a pas d'effet biologique, dans les 2 cas on ne fait que demander aux gens leurs ressentis.
Tu as une étude ou il y a un effet biologique et pas l'étude du ressenti?

Non, la première étude parle des effets d'un placebo ouvert (on dit au patient qu'il reçoit un placebo) comparé à l'absence de traitement.
La deuxième compare deux modalités d'administration d'un placebo à l'absence de traitement (waiting list).
Dans les deux cas, il s'agit d'un essai comparatif cherchant à montrer des différences d'efficacité. On observe bien une amélioration fonctionnelle quantifiable (et non de mesures de laboratoires comme je l'ai précisé), notamment le nombre d'épisodes diarrhéiques.

master71 a écrit :

L'hypothalamus est le centre de liaison avec l'hypophyse qui est une glande endocrinienne dans le cerveaux mais ne fait pas partie du tas de neurones.
a-t-on un contrôle conscient de l'hypothalamus? à priori non puisque c'est le système neurovégétatif.
bref. mon point de vue c'est contrôle conscient. la majeure partie des hormones de l'hypophyse sont en mode tout automatique donc bon, et y en a que 2 sur 8 qui sont sous un contrôle de l'hypothalamus.
Mais je peux me planter :)
si t'as de bonnes sources je suis preneur.

L'hypothalamus est connecté au reste de l'encéphale via des neurones, il comporte lui-même des neurones, il fait partie de l'encéphale. En revanche il communique avec l'hypophyse avec des hormones (sauf pour la neurohypophyse).
Il n'y a pas de contrôle conscient des sécrétions hormonales, mais dans le cerveau tout est lié. Si un stimuli émotionnel peut passer par le système limbique de manière totalement transparente pour le lobe préfrontal, il peut aussi provenir d'un processus décisionnel parfaitement conscientisé (par exemple, le plaisir déclenché par un comportement volontaire tel que manger sucré).
De toute manière, la notion d'origine "consciente" ou "inconsciente" des phénomènes mentaux est discutable. Le modèle de l'espace de travail neuronal de Deahene et Naccache se passe de cette dichotomie, par exemple.

J'ai pas spécialement de source, mais je peux conseiller un bouquin technique : l'atlas de neurosciences humaines de Netter.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 17-02-2020 à 21:07:00
n°58842955
_tchip_
Posté le 17-02-2020 à 20:13:12  profilanswer

Master71 je me trompe ou tu réfutes le lien entre placébo et système d'endorphines ?

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  256  257  258  259  260  261

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :)Paranormal: peut-on tout faire croire?
Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)