Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5528 connectés 

Vous et le paranormal

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  257  258  259  260  261  262
Auteur Sujet :

Le topic du paranormal

n°56855981
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2019 à 12:36:53  answer

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :

Je t'assure qu'apprendre un truc rigoureusement, et qui a des implications réelles est nettement plus exigeant. Sinon tout le monde ferait de la physique quantique, et seule une minorité auraient des convictions molles comme les tiennes. Or c'est bien l'inverse qui se produit. Une minorité fait l'effort d'aller chercher les articles et les lire, quand une majorité se contente d'un "pourquoi pas", d'un "peut-être", d'un "je ne comprends pas, donc personne ne sait vraiment".

C'est tellement vrai.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2019 à 12:36:53  profilanswer

n°56856092
gabug
Posté le 19-06-2019 à 12:50:57  profilanswer

TZDZ a écrit :

Plus de doute c'est du troll grossier là.

Ou un multi, il me fait furieusement penser à tbox.

n°56857016
Altarius
As de la digression
Posté le 19-06-2019 à 14:04:36  profilanswer

Ainex a écrit :

Tu confonds « ne pas détenir la vérité » et « affirmer que tous les opinions se valent ».

En science, on est sûr de rien. On ne peut affirmer détenir la vérité. Bien  :jap:  
Par contre, la démarche scientifique est d’enquêter...

Ça tombe bien c'est le topic paranormal. Alors laissons la démarche scientifique à la "réalité sérieuse" et laissons les choses "paranormales" aux "rêveurs de licornes volantes anti-vaccin".

Pour la démarche scientifique il y a le topic Pouic entre autre. Ce qui n’empêche pas ici de participer et de donner son avis et ses éventuels désaccords bien au contraire mais étant sur le "paranormal" un petit peu de tolérance aux idées différentes sans vouloir à tout prix cataloguer, ridiculiser serait le bienvenue.

Je rappelle la définition : "Paranormal :Qui n'est pas explicable par les lois, les mécanismes normaux",
ou encore :  "Se dit des phénomènes hypothétiques, hors de la normalité, que la science actuelle ne pourrait expliquer"

A la rigueur il y aurait de grosses recherches là dessus, sur ces phénomènes, mais hélas les financements vont beaucoup plus vers ce qui peut être source de profit :/

gabug a écrit :

Ça Gabug c'est vérifiable par contre, par une démarche scientifique en comparant l'assertion aux faits par l’intermédiaire d'un modo ou de l'admin ou autres.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56857216
TZDZ
Posté le 19-06-2019 à 14:16:09  profilanswer

Altarius a écrit :

Ça tombe bien c'est le topic paranormal. Alors laissons la démarche scientifique à la "réalité sérieuse" et laissons les choses "paranormales" aux "rêveurs de licornes volantes anti-vaccin".

Je te propose d'ouvrir un blog qui sera, j'en suis sûr, passionnant.
En attendant non on ne souhaite pas voir fleurir des théories qui peuvent être dangereuses ici sans apporter a minima une contradiction basée sur des règles logiques de base.

n°56857324
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-06-2019 à 14:23:36  profilanswer

Nan mais vous êtes vraiment trop méchants avec vos méthodes pour sélectionner les théories, moi jdis, égalité et tolérance  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56857387
Altarius
As de la digression
Posté le 19-06-2019 à 14:27:40  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je te propose d'ouvrir un blog qui sera, j'en suis sûr, passionnant.
En attendant non on ne souhaite pas voir fleurir des théories qui peuvent être dangereuses ici sans apporter a minima une contradiction basée sur des règles logiques de base.

Je passe sur le "on ne souhaite pas mais..
Comme par exemple ? Quelle théorie dangereuse ai-je fait fleurir ?  

intersigne a écrit :

Ok, intéressant, facilement trouvable mais impossible de donner ne serait-ce que un exemple ?

Je vais donner un exemple quand même parce qu'il est impressionnant, et pourtant je ne me passionne guère pour le sujet parce que systématiquement sujet à toute les moqueries d'un coté, ou de choses apparemment délirantes de l'autre.  

Certaines ruines antiques qui sont un mystère total. Je passe sur l'Egypte que je connais peu et que je zap du fait de ce que j'ai dis au début du post, mais les ruines d’Amérique du sud sont moins hystérisés.
Comme celle de Tiwanaku qui sont de choses incompréhensibles. Je passe le poids des pierres et toute les choses non expliqués de ces sites pour juste souligner la façon dont ces pierres sont taillés.

Qu'est ce que cela veut dire et comment est ce possible  ? Que ce soit il y a 10 000 ou 1500 ans, le problème reste le même au vu de l’extrême précision, de la complexité qu'il faudrait mettre en œuvre, même aujourd'hui pour obtenir ces résultats.

A la rigueur au laser mais je doute que ce soit connu il y a même quelques centaines d'années.

Comment est ce possible ?

Message cité 5 fois
Message édité par Altarius le 19-06-2019 à 14:29:57

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56857659
master71
ça manque de place.
Posté le 19-06-2019 à 14:44:02  profilanswer

Altarius a écrit :

Altarius a écrit :

Je vais donner un exemple quand même parce qu'il est impressionnant, et pourtant je ne me passionne guère pour le sujet parce que systématiquement sujet à toute les moqueries d'un coté, ou de choses apparemment délirantes de l'autre.  

Certaines ruines antiques qui sont un mystère total. Je passe sur l'Egypte que je connais peu et que je zap du fait de ce que j'ai dis au début du post, mais les ruines d’Amérique du sud sont moins hystérisés.
Comme celle de Tiwanaku qui sont de choses incompréhensibles. Je passe le poids des pierres et toute les choses non expliqués de ces sites pour juste souligner la façon dont ces pierres sont taillés.

Qu'est ce que cela veut dire et comment est ce possible  ? Que ce soit il y a 10 000 ou 1500 ans, le problème reste le même au vu de l’extrême précision, de la complexité qu'il faudrait mettre en œuvre, même aujourd'hui pour obtenir ces résultats.

A la rigueur au laser mais je doute que ce soit connu il y a même quelques centaines d'années.

renseigne-toi mieux.. là tu fais étalage de ce qu'on appelle communément biais du cepapossiblecetrobienfépourdeincultecommeca.
et puis regarde des documentaires scientifiques sur l'histoire des communautés amérindiennes. les méthodes de fabrications, assemblages et déplacements sont parfaitement connues et documentées.
et je te laisse chercher hein, vu que c'est ce que tu fais quand on te demande quels crop-circles ne peuvent avoir été fait par des humains :D

Message édité par master71 le 19-06-2019 à 14:44:37

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°56858030
Fouge
Posté le 19-06-2019 à 15:06:19  profilanswer

Altarius a écrit :

Pour la démarche scientifique il y a le topic Pouic entre autre. Ce qui n’empêche pas ici de participer et de donner son avis et ses éventuels désaccords bien au contraire mais étant sur le "paranormal" un petit peu de tolérance aux idées différentes sans vouloir à tout prix cataloguer, ridiculiser serait le bienvenue.

Je rappelle la définition : "Paranormal :Qui n'est pas explicable par les lois, les mécanismes normaux",
ou encore :  "Se dit des phénomènes hypothétiques, hors de la normalité, que la science actuelle ne pourrait expliquer"

A la rigueur il y aurait de grosses recherches là dessus, sur ces phénomènes, mais hélas les financements vont beaucoup plus vers ce qui peut être source de profit :/

Heu le paranormal peut s'étudier avec la démarche scientifique, en tout cas avec un raisonnement logique et rigoureux. Ne pas oublier que les scientifiques sont de grands rêveurs (plus que la moyenne même, selon moi) et tous les phénomènes paranormaux sont passés à la loupe à un moment donné. Ensuite c'est sûr que certaines choses (comme la radiesthésie) sont beaucoup moins étudiées aujourd'hui, d'une part parce que ça a déjà été fait de multiples fois et que ça n'a rien donné d’intéressant. Par ex si on avait pu constater que les sourciers pouvaient effectivement détecter la présence d'eau, on aurait étudié le sujet jusqu'à trouver l'explication (et on y serait peut-être encore aujourd'hui) !

Vouloir expliquer ce que nos connaissances actuelles ne peuvent expliquer, c'est vraiment le rêve de beaucoup (scientifiques ou non), faut juste d'abord être sûr des faits et observations "hors de la normalité" avant de tenter de les expliquer (ou au moins émettre des hypothèses, ça coute rien et tout le monde peut en faire).

A mes yeux, l’intérêt de ce topic, c'est justement de discuter autour de ces phénomènes paranormaux, du moins ceux qui semblent intéressant (cad ceux dont on est sûr de leur véracité et qui n'ont aucune explication logique, sinon ce ne serait pas paranormal :o).
Quelqu'un pour discuter à propos d'un cas en particulier, que notre connaissance actuelle ne pourrait expliquer ?

edit: ha enfin, "Tiwanaku", ça a l'air assez classique comme cas (même arguments) mais je vais regarder ça :jap:

Message édité par Fouge le 19-06-2019 à 15:12:08
n°56858062
TZDZ
Posté le 19-06-2019 à 15:08:45  profilanswer

Altarius a écrit :

Dieu merci, nous sommes intervenus à temps pour désherber, louée soit la science  [:shimay:1]

n°56858068
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-06-2019 à 15:09:20  profilanswer

Altarius a écrit :

Altarius a écrit :

Un lien qui va pas te plaire : https://skeptoid.com/episodes/4202

Perso, essayer de savoir comment un peuple se démerde pour lever des blocs de 150 tonnes, ça m'intéresse vachement.
Si je dis que c'est des aliens qui ont fait le job avec une techno de la mort qui tue, c'est bon, l'affaire est pliée. Je vois pas l'intérêt. Non ?

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 19-06-2019 à 15:09:20  profilanswer

n°56859467
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-06-2019 à 16:53:06  profilanswer

Altarius a écrit :

Donc vous faite bien comme les religieux faisait, ou font. Ils pensent détenir la vérité et hors ça point de salut  :jap:  

C'est pour moi un dévoiement de cette merveille qu'est la science.

C'est marrant comme tu te contortionnes pour ne pas répondre aux questions qui se posent naturellement du fait que tu dises n'avoir pas de filtre. Tu ne cesses de répèter que c'est mal d'avoir un filtre de sélection des idées (c'est bizarre, je pensais que tu n'avais pas de certitudes), mais quand on te demandes comment tu gères les problèmes inévitables du fait de ne pas filtrer, là, bizarrement, y'a jamais aucune réponse à part "C'est mal d'avoir un filtre, c'est comme les religieux".

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56859627
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-06-2019 à 17:06:08  profilanswer

Altarius a écrit :

Altarius a écrit :

Le problème, c'est que tu crois sur parole les sites qui affirment qu'il y a des choses incompréhensibles sur le site de Tiahuanaco. Tu la tiens d'où, l'info selon laquelle les pierres y sont taillées d'une façon telle qu'il faille la comparer avec une découpe au laser ? Avant de chercher à expliquer comment c'est possible, qu'il y a 1000 ans, des hommes aient pu tailler des pierres avec une telle précision, est-ce que tu t'es demandé si c'était vrai ?

---------------
n°56860018
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 19-06-2019 à 17:33:45  profilanswer

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/19/190619053414272325.gif

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°56861044
crepator4
Deus ex machina
Posté le 19-06-2019 à 19:34:25  profilanswer

Citation :

Elle dit avoir ce don depuis qu’elle est enfant, Geneviève Delpech, la veuve du chanteur Michel Delpech, raconte sa médiumnité ... dans un livre intitulé « L’Au-delà en question » chez Pygmalion. Son travail avec la police, son ressenti, ses flashs, elle nous fait découvrir son expérience, que l'on y croit ou que l'on n'y croit pas.

https://www.france.tv/france-2/c-es [...] Z8lr-SWuhg

https://scontent.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/64645426_2455258974550804_2323769919239356416_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=25f09455bb415ff54f53b222adbb44f2&oe=5D805B08

Message édité par crepator4 le 19-06-2019 à 20:30:12

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°56861482
TZDZ
Posté le 19-06-2019 à 20:33:35  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est marrant comme tu te contortionnes pour ne pas répondre aux questions qui se posent naturellement du fait que tu dises n'avoir pas de filtre. Tu ne cesses de répèter que c'est mal d'avoir un filtre de sélection des idées (c'est bizarre, je pensais que tu n'avais pas de certitudes), mais quand on te demandes comment tu gères les problèmes inévitables du fait de ne pas filtrer, là, bizarrement, y'a jamais aucune réponse à part "C'est mal d'avoir un filtre, c'est comme les religieux".

Où vois-tu des contorsions ?
Il suffit d'ignorer les messages qui pourraient remettre en causes ses convictions, faire comme s'ils n'existaient pas. C'est donc pour ça que je supposait du troll, car je pense que c'est volontaire ; sinon on tient un peu de la pathologie.

Message édité par TZDZ le 19-06-2019 à 21:49:42
n°56861569
Altarius
As de la digression
Posté le 19-06-2019 à 20:50:58  profilanswer

Altarius a écrit :

...

Pas de réponse sur Tiwanaku bien sur  :(

Petites photos de google : https://www.google.com/search?q=tiw [...] 39#imgrc=_

Un petit blog d'une exploratrice en herbe Tiwanaku, la plus mystérieuse des cités pré-colombiennes d’Amérique du Sud

Au moins une hypothèse?

Citation :

...
 We simply don't have a record of what tools and techniques they used...

Démarche scientifique, quand tu nous tiens  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Altarius le 19-06-2019 à 20:56:14

---------------
n°56861693
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-06-2019 à 21:08:47  profilanswer

Altarius a écrit :

Pas de réponse sur Tiwanaku bien sur  :(

Petites photos de google : https://www.google.com/search?q=tiw [...] 39#imgrc=_

Un petit blog d'une exploratrice en herbe Tiwanaku, la plus mystérieuse des cités pré-colombiennes d’Amérique du Sud

Au moins une hypothèse?

Qu'est ce qu'il y a à expliquer d'inhabituel, au juste ? C'est de la pierre taillée...

Je peux te fournir une monographie sérieuse du mode de construction :
https://www.academia.edu/5433970/On [...] chitecture

Si tu as des questions ensuite, on peut essayer d'y répondre mais là y a rien à répondre parce que ce n'est pas une question.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-06-2019 à 21:09:06

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56862065
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-06-2019 à 21:49:13  profilanswer

gabug a écrit :

Non c'est pas un multi, il était pas comme ça avant. C'est soit un troll soit un AVC je sais pas...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°56862504
crepator4
Deus ex machina
Posté le 19-06-2019 à 22:32:01  profilanswer

Channeling : Questions Libres » avec Sylvain Didelot - NURÉA TV
Entretien le mercredi 19 juin 2019 à 20h30  
https://www.youtube.com/watch?v=ef_UhyRnQY0

Crop circle inside apparemment ...

---------------
n°56862930
kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-06-2019 à 23:30:13  profilanswer

A propos de Crop, apparement astronogeek a prévu d'aller en faire en Angleterre cet été.
Réglez vos détecteurs en millibovis.

Message cité 2 fois
Message édité par kiveu le 19-06-2019 à 23:31:35

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56864215
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-06-2019 à 09:45:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Qu'est ce qu'il y a à expliquer d'inhabituel, au juste ? C'est de la pierre taillée...

Je peux te fournir une monographie sérieuse du mode de construction :
https://www.academia.edu/5433970/On [...] chitecture

Si tu as des questions ensuite, on peut essayer d'y répondre mais là y a rien à répondre parce que ce n'est pas une question.

Ton lien parle de reconstruction dans le sens tenter de retrouver le design d'origine. Pas des moyens supposément employés pour construire les édifices : taille, levage, déplacement des blocs.

Enfin ça reste une bonne démonstration de la différence d'approche entre les sources d'Altarius :

Citation :

Mais comment ont-ils pu déplacer et travailler des blocs d’un poids pareil ? À nouveau, sans la roue et avec les technologies primitives qu’ils sont sensés posséder, cela nous est juste impossible.

... et un article scientifique où les auteurs n'émettent que des spéculations, présentées clairement comme telles, et finissent leur article en disant qu'on ne sait pas grand-chose  :o

Il est intéressant d'ailleurs que souvent cette prudence scientifique soit reprise à l'avantage des théories "alternatives" : voyez bien, les gars en blouse blanche malgré tous leurs diplômes sont incapables de se mettre d'accord, donc allez zou, adhérez à mon histoire d'ET et achetez mes bouquins   :o

Finalement Altarius se nourrit de la pensée de gens autrement remplis de certitudes que le scientifique standard.
Paradoxal...

Message édité par simius_computus le 20-06-2019 à 09:47:27

---------------
n°56865124
Totoche17
Posté le 20-06-2019 à 10:56:09  profilanswer

crepator4 a écrit :

Crop circle inside apparemment ...

Avec la méthode pour les décoder.  :sol:

n°56865563
fosque
Posté le 20-06-2019 à 11:33:58  profilanswer

kiveu a écrit :

A propos de Crop, apparement astronogeek a prévu d'aller en faire en Angleterre cet été.

En mbovis/inch²  [:msaint:2]

n°56865642
kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 20-06-2019 à 11:38:56  profilanswer

fosque a écrit :

En mbovis/inch²  [:msaint:2]

Pas faux, ils ont peut être une unité impériale de mesure du taux vibratoire des crop.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56866266
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-06-2019 à 13:03:16  profilanswer

kiveu a écrit :

Il  va  se faire capturer par des ET pour diffusion de fake news , et finira en ame errante sur le topic ovni , ou tout le monde se foutra de sa gueu..  en parlant de discotheque:o

Message édité par crepator4 le 20-06-2019 à 13:25:34

---------------
n°56869453
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-06-2019 à 17:29:44  profilanswer

L'homme sur la Lune, l'Eglise catholique, la guerre 14-18, l'argile ... sur btlv.fr
https://www.youtube.com/watch?v=Tr68PrIo-cI  (30mn)

L'espece de résumé de la semaine a venir

edit:
« Une nuit à Fougeret » : la médium Claire Reliance explore le château sur btlv.fr
https://www.youtube.com/watch?v=wxBX9MhSFe8   (59mn)

Message édité par crepator4 le 20-06-2019 à 18:18:34

---------------
n°56869575
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-06-2019 à 17:42:55  profilanswer

Tiens, toujours pour Altarius :
https://www.geopolymer.org/archaeol [...] u-bolivia/

Altarius a écrit :

Démarche scientifique, quand tu nous tiens  :D

Yep  :D

---------------
n°56872596
Ainex
Posté le 21-06-2019 à 07:40:32  profilanswer

Altarius a écrit :

Ça tombe bien c'est le topic paranormal. Alors laissons la démarche scientifique à la "réalité sérieuse" et laissons les choses "paranormales" aux "rêveurs de licorne.

Encore une fois, Altarius, je me répète encore et encore mais tu as une incompréhension de ce qu’est la démarche scientifique.
La démarche scientifique s’applique pas à « la réalité sérieuse », elle s’applique à tout ce qui est mesurable.
A partir du moment où une théorie sur « l’âme » aurait des effets sur la santé, cela devient scientifique. Et on enquêtera sur la vrai importance du concept d’âme dans l’explication,

Les phénomènes paranormaux sont avant tout des phénomènes; cela peut donc s’étudier sous l’angle scientifique.

Je pense que cette incompréhension « la science s’occupe que des choses sérieuses » est liée au fait que la plupart des soit disant « études sur le paranormal » font ce que des scientifiques ne font pas.

Mais en réalité, c’est totalement biaisé.

Les « enquêteurs » font l’erreur triviale de s’intéresser à expliquer un phénomène dont ils ne sont même pas assuré l’existence.
Typiquement, Hygiène mentale l’a démontré dans ses vidéos plusieurs fois comme sur les crops circles : tu vas trouver beaucoup de gens qui vont élaborer des théories pour expliquer comment des formes géométriques « trop parfaites pour être humaines » ont pu apparaître en une nuit.
Sauf que la démarche scientifique est aussi d’avant tout vérifier la véracité de l’observation, de ce qu'on observe !
Et là, on va tomber notamment sur un site internet sur les crops circle qui sont, comme par hasard, bien plus critiques que les « enquêteurs paranormaux ». On tombe sur des passionnés qui se posent sincèrement la question sur le paranormal, mais le font avec une démarche la plus valide possible avec leurs moyens !
Ainsi, ils ont enquêté sur les moyens qu’un homme puisse faire un crop circle et ils ont réussi à déceler beaucoup de fake dans l’espoir de trouver qui sont, eux, inexplicables (pour le moment) !

Les scientifiques ont souvent déjà une théorie bien probable qui expliquent le phénomène mais les « enquêteurs » n’ont pas cherché à le vérifier (ou s’y opposent) et multiplient des démarches peu rigoureuses qui noient les résultats scientifiques sous une montagne de « détritus ».
C’est typiquement le problème des « buzz » qui font faire qu’on va faire une plus grande audience en se filmant dans son enquête, en exagérant parfois sa réaction, alors que la démarche scientifique qui conclue à « pas grand chose, c’est une fuite de gaz » va tomber dans les fins fonds.

Vous ne trouvez pas étrange que la plupart des instruments des chasseurs de fantômes pour  """mesurer une entité""" sont des objets dont la mesure est très liée à l’interprétation psychologique ?
Reconnaître des formes abstraites dans une fumée, utilisation d’une radio dont on change la station, lieu dans un endroit insalubre ?

Se sont-ils jamais poser la question des études scientifiques sur la réinterprétation que fait notre cerveau de ces objets à fortes variances ?
Ce n’est pas pour rien qu’on a le test de Rorschach (analyse d’une tache d’encre par le patient) pour révéler l’état d’esprit.

Encore une fois, s’intéresser avant tout à montrer ce qu’on observe sont bien inexplicables avant de commencer une enquête sur ce qu’on imagine l’explication !

D’ailleurs pour ma part, moi qui ne crois pas aux fantômes a priori, je suis très sujet à ces phénomènes psychologiques et je suis incapable de rester une nuit dans une maison insalubre pour « enquêter » sue des fantômes. Je suis une personne très imaginative et je vis très intensément ce genre de situation. L’imagination est excitante et peut rendre très difficile l’exploration d’hypothèses alternatives ! Surtout en pleine nuit, seul.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 21-06-2019 à 07:48:06
n°56878619
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-06-2019 à 17:58:34  profilanswer

Ainex a écrit :

Encore une fois, Altarius, je me répète encore et encore mais tu as une incompréhension de ce qu’est la démarche scientifique.
La démarche scientifique s’applique pas à « la réalité sérieuse », elle s’applique à tout ce qui est mesurable.
A partir du moment où une théorie sur « l’âme » aurait des effets sur la santé, cela devient scientifique. Et on enquêtera sur la vrai importance du concept d’âme dans l’explication,

Les phénomènes paranormaux sont avant tout des phénomènes; cela peut donc s’étudier sous l’angle scientifique.

Je pense que cette incompréhension « la science s’occupe que des choses sérieuses » est liée au fait que la plupart des soit disant « études sur le paranormal » font ce que des scientifiques ne font pas.

Je pense qu'il voulait surtout dire qu'il faut laisser les choses sérieuses à la science, mais aussi volontairement ne pas étudier les trucs pas sérieux (ou volontairement ne pas écouter ceux qui l'ont étudié) pour qu'on puisse rêver. Parce qu'on sait qu'une étude sérieuse montrerait que ce sont des conneries, et ça on ne veut pas le savoir puisque ça nous empêcherait de rêver, et que rêver c'est sympa.

On croit aux fantômes : c'est cool, on peut se faire peur, on peut imaginer qu'il pourrait nous arriver des choses fantastiques, on peut se dire que la mort n'est pas la fin. Alors que si on étudie le phénomène, on va voir qu'il n'y a rien, et ça va tuer définitivement cette rêverie. Car une fois qu'on le saura de façon certaine, on ne pourra plus faire comme si on ne le savait pas.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-06-2019 à 18:00:23

---------------
n°56878706
Ainex
Posté le 21-06-2019 à 18:12:11  profilanswer

Mouais... On se doute bien que l’univers de Tolkien n’existe pas pourtant cela fait rêver et on peut s’amuser à faire « comme si ».

Quand on joue à un jeu-vidéo d’horreur, on arrive aussi à avoir peur alors que c’est « faux ».

Ensuite, j’ai du mal à croire que ce soit une rêverie le médecin qui utilise son statut pour vendre et faire croire à des patients qu’ils sont soignés grâce à des méthodes très litigieuses.
Cela a des conséquences bien réelles et c’est de cela dont on parlait lors qu’Altarius disait que « c’est pas normal, on interdit à un médecin de croire à la vie après la mort ».

Message édité par Ainex le 21-06-2019 à 18:13:34
n°56884285
Marco Paul​o
Posté le 22-06-2019 à 19:19:54  profilanswer

Altarius a écrit :

Je suis bien content de te l'entendre dire alors il n'y a aucun problème. A partir de là, vous pouvez laisser les autres avis s'exprimer puisque la science ne détient pas la vérité  :jap:

Quelqu'un ici a essayé de t’empêcher de t'exprimer ?
Ne pas être du même avis et le dire, c'est t’empêcher de t'exprimer ?

Tu sais pourtant que le chouinage sur le thème Galilée, ça ne passe pas ici.  
Pourquoi le tentes tu quand même ? T'as fais un pari avec les gars de ta cogip ?

TZDZ a écrit :

Plus de doute c'est du troll grossier là.

Il a essayé d'arriver en douceur. Puis, ça c'est dégradé. On dirait maintenant du Ummo grand style.
Sauf qu'il raconte encore plus sa vie que l'original. :D

n°56886116
Altarius
As de la digression
Posté le 23-06-2019 à 08:19:37  profilanswer

Ainex a écrit :

...
...

Ce serait vraiment intéressant de le faire. Mais qui va financer ça ? C'est pourquoi c'est pratiquement pas étudié puisque les financements ne se font que par et pour le profit.
Notre société fonctionne comme ça et bien sur la science n'y échappe pas.

On pourra en reparler lorsqu'il y aura de vrais recherches, bien que ça se décante un peu là.

---------------
n°56886190
TZDZ
Posté le 23-06-2019 à 09:10:25  profilanswer

Altarius a écrit :

Ce serait vraiment intéressant de le faire. Mais qui va financer ça ? C'est pourquoi c'est pratiquement pas étudié puisque les financements ne se font que par et pour le profit.

On pourra en reparler lorsqu'il y aura de vrais recherches, bien que ça se décante un peu là.

C'est faux.
Il n'y a pas de vraies recherches :
- soit parce qu'elles ont déjà eu lieu, conduit à une explication satisfaisante et prédictive, mais que les esprits """ouverts""" refusent,
- soit parce qu'il n'y a rien à étudier, parce que le """mystère""" ne repose que sur des informations incomplètes et en plus très peu crédibles.

Les scientifiques ne sont pas plus bêtes qu'un autre. Un agriculteur ne vas pas planter un steack haché pour faire pousser une vache, même si on ne sait jamais. Les scientifiques n'ont pas envie de perdre leur temps pour faire plaisir aux lubies de quelques illuminés. De toute façon des clubs d'amateurs sont largement suffisant pour répondre à ces questions non étudiées par la science lorsqu'une réponse est possible.

n°56886206
Altarius
As de la digression
Posté le 23-06-2019 à 09:21:25  profilanswer

Et qui finance ces recherches ?

Message cité 2 fois
Message édité par Altarius le 23-06-2019 à 09:21:32

---------------
n°56886285
Ainex
Posté le 23-06-2019 à 09:47:41  profilanswer

Altarius a écrit :

Le gouvernement américain est connu (grâce aux documents ouverts au public) pour avoir financé sans rien trouver des projets sur des gens capables de lire l’avenir, lire les pensées car cela donne un avantage certain pour la guerre. Sans succès.
Et sans doute qu’il n’y a pas wue le gouvernement

La recherche sur des remèdes alternatifs est aussi un milieu en grande compétition et si une compagnie trouve un moyen de soigner le cancer en “parlant aux morts”, ce serait une manne financière énorme,
La médecine a notamment évolué en s’inspirant du comportement de tribus locales pour utiliser certains bien faits de plantes pour en faire de nouveaux médicaments ou traitements, elle n’est pas fermée.

La recherche sur les OVNI alimentent aussi un budget important notamment parce que lea gouvernements doivent s’assurer de l’intégrité de leur espace aérien. On ne rigole pas avec ça. Cela a poussé à faire une liste exhaustive des anomalies et de les étudier selon si on a des explications crédibles ou pas.

De même pour la technologie “extraterrestre”, compagnies privées comme publiques ont un intérêt certain dans la recherche de nouveaux type de matériaux. La physique des matériaux est l’une des filières que de nombreuses compagnies mettent une portion importante de leur budget.
Si on trouve des matériaux “jamais vu” utilisé par une ancienne civilisation, cela intéresse du monde.

Je ne mentionne même pas la recherche du “mouvement perpétuel” qui permettrait de faire la bombe la plus puissante du monde ou outrepasser l’une des plus grandes limitations au développement humain.

Message édité par Ainex le 23-06-2019 à 10:13:08
n°56886622
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-06-2019 à 11:27:28  profilanswer

Altarius a écrit :

Bon alors ce que tu dis est doublement faux, de façon imbriquée :o

"Le financement des recherches ne se fait que par et pour le profit", "La science, bien sûr n'y échappe pas" : c'est faux. Le LHC, la recherche du boson de Higgs, les recherches paléontologiques sur nos origines, l'envoi de sondes sur Mars, il est où le retour sur investissement ? Non, la recherche ne se fait pas que par et pour le profit (enfin au sens retour sur investissement : tu investis de l'argent et ça t'en donne plus au final en retour).

Maintenant ce qui est marrant c'est que si ce que tu dis était vrai, si c'était vrai que la science ne marchait que par et pour le profit et qu'on avait des raisons de penser que le paranormal ne soit pas des pures bêtises, alors justement, ce serait au contraire un des premiers trucs étudiés car le retour sur investissement serait énorme : apprendre à maitriser des pouvoirs surnaturels qui sont en nous, ou des technos alien de ouf, ce serait un moyen hyper efficace de faire rapidement du profit.

Donc, quand tu dis "C'est pourquoi c'est pratiquement pas étudié puisque les financements ne se font que par et pour le profit.", tu ne pourrais pas plus te tromper.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-06-2019 à 11:31:03

---------------
n°56886730
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-06-2019 à 11:58:26  profilanswer

Altarius a écrit :

As-tu lu le dernier lien sur Tiwanaku ?

---------------
n°56892586
mr chat
Meowrdcore gamer
Posté le 24-06-2019 à 09:41:33  profilanswer

Altarius a écrit :

Au delà de tous les exemple cités t'en as des... j'allais dire plus communiqués mais c'était vrai dans les 90's surtout
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Randi

Le One million dollar challenge de James Randi demandait à poser un protocole expérimental pour prouver des pouvoirs surnaturels. Ca a été repris plus modestement en France par Henry Broch qui continue à étudier (ou en tout cas il y a encore quelques années) le paranormal de cette manière.

---------------
Steam ID : Eternelad --- Origin ID : Nelfounet
n°56908399
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-06-2019 à 18:49:51  profilanswer

Citation :

Une TCI absolument remarquable par sa force ainsi que sa netteté. Faite le 23 juin 2019 au Château de Fougeret en compagnie de sa propriétaire, Véronique Geffroy, qui pose la question suivante à un esprit lors d’une séance Oui-ja : « Est-ce que vous êtes d’accord pour que l’on enregistre cette séance ? » (à l’aide d’un magnétophone) La réponse, sans aucun support fut : « Éteint » Remarquable de par sa puissance ainsi que d’une netteté jamais égalé jusqu’à présent.

https://www.youtube.com/watch?v=AQcjgu5ihno

edit + :

Citation :

Transe chamanique : une porte vers l'inconscient ? - BEYOND S4E10
Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences et spécialiste du sommeil. Avec l'aide de la chamane Corine Sombrun, il a également expérimenté l'état de transe.

https://www.youtube.com/watch?v=1hRgivu-0pc

Message édité par crepator4 le 25-06-2019 à 21:54:59

---------------
n°56918988
crepator4
Deus ex machina
Posté le 26-06-2019 à 20:23:43  profilanswer

Live TCI, la preuve de l'au-delà ? Y croyez-vous ? Oui ? Non ? & pourquoi ? (btlv)
https://www.youtube.com/watch?v=aoo1AITK-ZE

Message édité par crepator4 le 26-06-2019 à 20:24:16

---------------
n°56929897
crepator4
Deus ex machina
Posté le 28-06-2019 à 03:25:39  profilanswer

Citation :

Chaque année, au mois d'août, les Japonais célèbrent O-bon : un mois de festivités pour apaiser les défunts et honorer la mémoire des ancêtres. Selon la tradition bouddhiste, durant cette période de l'année, les âmes des morts reviennent dans le monde des vivants et rendent visite à leur famille. Ces croyances anciennes, ancrées dans la culture nippone, peuplent aujourd'hui encore la littérature, les dessins animés, les films et les jeux vidéo. Philippe Charlier invite à un voyage à travers l'archipel japonais pour comprendre comment, dans ce pays de 127 millions d'habitants, symbole de progrès et de technologie, perdurent des croyances et des peurs ancestrales.

https://www.youtube.com/watch?v=Ry6_1g2QKd8

-Les zombies d'Haïti | Enquête d'ailleurs | ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=VqqcX7cW5FU

Message édité par crepator4 le 28-06-2019 à 20:08:48

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  257  258  259  260  261  262

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :)Paranormal: peut-on tout faire croire?
Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)