Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ?

n°18413233
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-05-2009 à 17:18:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'avoue avoir attendu Herbert là-dessus   :jap:  
Pas fâché que quelqu'un partage mon raisonnement  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 08-05-2009 à 17:18:30  profilanswer

n°18413242
Krismu
Posté le 08-05-2009 à 17:24:03  profilanswer

Euh oui depuis le début j'y vois comme une sorte de clonage qui copierait toutes les coordonnées de tous les atomes du corps d'origine vers un autre.

Et toi ?

Sinon, c'est pas vraiment ma théorie hein, c'est les réponses que j'apporte à ces questions, je veux bien me tromper.
Mais je crois qu'on est d'accord sur un truc (au moins), le soucis c'est de se sentir unique ou pas. Et je pense que pour A c'est quand même achement plus facile, parcequ'il sait qu'il est le "vrai", et pour B c'est pas cool parcequ'il sait qu'il est la copie.
Effectivement si personne sait rien, ben personne ne se rendra compte de rien.

n°18413255
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-05-2009 à 17:31:03  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Parfaitement.

Du point de vue de A, quand on le bute, il est mort et cest fini pour lui.
Du point de vue de B etde C, ils sont tous les deux A et le revendiquent haut et fort.  :lol:  sauf que ce fait une belle jambe à A, sacrifié sur l'autel de la science... Et le pire, c'est que personne ne peut prouver que B et C ne sont pas A puisqu'ils ont l'exp de A, ses souvenirs etc...  :D

Bon, c'est de la SF aussi, rien ne dit que dans un tel cas on ne crérait pas de monstres.  :whistle:

Je repose la question : "Du point de vue de qui ?".

Un corps, ça n'a pas de point de vue, seule une conscience en a un. Or, on voit bien que quand tu dis "du point de vue de A, quand on le bute...", tu comprends (mais implicitement, c'est là où réside le problème de compréhension, tu ne te rends pas compte du raccourci que tu fais), "du point de vue du corps de A...", ce qui n'a pas de sens. "Du point de vue de A", c'est à comprendre comme "du point de vue de la conscience de A" (on en revient toujours au fait que tu confonds support et information).
"Du point de vue de la conscience de A, quand on la bute, elle est morte et cest fini pour elle.", ça n'a pas de sens : on ne bute pas la conscience de A, elle continue...

Sinon, je dois bouger là, mais je reviendrais sur la différence entre Expérience 4.5 et Expérience 5, je pense que là on peut encore y aller petit à petit (pas comme proposais Cutter), pour bien mettre en évidence l'aberration d'un tel point de vue : notamment, pourquoi quand le petit malin échange les atomes par des atomes strictement identiques, cela change t'il quelque chose pour toi ? Quelle information portent ces atomes qui ne se retrouve pas dans les atomes parlesquels on les remplace ? Pourtant, à l'instant où on fait le remplacement, les atomes ne forment de toutes façons déjà plus le corps de Albert, il s'agit d'un ensemble d'atomes décorellés, n'ayant rien de particulier, ayant eu une histoire passée : nés dans une étoile, séjourné dans le cul d'un poney... mais n'en ayant gardé aucune trace, pas plus de ces utilisations antérieures que de celles qu'ils avaient dans Albert : en ce sens, ils sont strictement identiques à n'importe quel atome de même nature que l'on mettrait dans la même configuration.

Autre question pour essayer de préciser ton idée qui visiblement est tellement inconsciente que tu n'arrives pas à l'exprimer, disons que c'est l'expérience 4.4 : Ces atomes de Albert, qui sont cryogénisés dans leur boite, cette fois, on ne les remplace plus par d'autres, mais juste, on les décryogénise pendant quelques minutes, donc ils bougent un peu, ils tapent contre les parois, bref, ils "vivent" un peu en dehors de Albert, puis on les recryogénise ensuite. Que se passe-t'il lors de la reconstruction d'Albert ? C'est toujours ce que tu appelles "le même" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-05-2009 à 17:41:40

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°18413258
Krismu
Posté le 08-05-2009 à 17:31:24  profilanswer

J'adore cette manière de discuter qui consiste à dire que si on est pas d'accord c'est parcequ'on comprend pas ... même si ça devait être ça (qu'on comprenne pas), c'est pas très subtile de dire ça comme ça et ne fait que braquer les gens avec qui on discute, bref...

OK pour la sémantique si tu veux, A n'est pas le corps c'est la conscience etc ... Ca me va.

Maintenant, tu réponds pas vraiment à la question malgré tout.

Si t'as le choix de te réveiller en A (corps de A) ou en B (corps de B) c'est kif kif pour toi ?
Et dans ce cas, si t'as choisi B, qui est un corps différent de A, et que tu rencontres A, qui a la conscience de A ?
L'un l'autre les deux ?  

Oui sans doute les 2.

Mais A saura qu'il est le vrai A, et que B est une copie. Et si A meurt, alors il meurt, même si B reste en vie, non ?

n°18413261
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-05-2009 à 17:31:58  profilanswer

Krismu a écrit :

Ben en fait y a pas tout à fait personne, celui qui réalise l'expérience le sait.
Mais bon, je pense pas qu'il y ait une identité dans les atomes hein, par contre je pense que le processus de copie n'est pas "gratuit" d'un point de vue de l'individu.
Pour reprendre mon exemple, dans le cas 1, si on ne tue pas A et qu'on le réveille, A et B penseront être A, mais, à mon sens, A aura raison et B aura tort.
Certains pourront dire que A et B auront raison.

Dans un autre exemple que je faisais plus tôt, si on te propose les 2 situations, soit tu te réveilles dans B, soit tu te réveilles dans A.
Tu tires à pile ou face ou alors t'as une préférence ?
Moi j'ai une préférence pour A. C'est pas une question philosophique (ni de conscience), c'est que je le sens mieux comme ça.

Comme tu le dis, ce n'est pas une question philosophique, ça n'a rien de rationnel, on fait ce choix parce qu'on a l'intime conviction qu'il est meilleur. Hermes appelle ça le bon sens, et là je dis qu'il est dans l'erreur, parce que dans 'bon sens' il y a l'idée qu'un fond de vérité se cache, alors que l'intime conviction n'a rien à voir avec la vérité.

n°18413272
hephaestos
Posté le 08-05-2009 à 17:33:41  profilanswer

Cutter a écrit :

Quelle différence fais-tu entre l'âme et la conscience? On a qu'à se contenter de parler de conscience, ça ne change rien au fait que A ne se réveillera pas dans le corps de B ni de C, preuve que B et C sont différents de A.

L'âme est une substance, alors que la conscience est une relation. L'âme est singulière, la conscience ne l'est pas. Du coup, A peut se réveiller dans le corps de B ou C, aussi désagréable que ce soit à notre entendement.

n°18413276
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-05-2009 à 17:34:40  profilanswer

Krismu a écrit :

J'adore cette manière de discuter qui consiste à dire que si on est pas d'accord c'est parcequ'on comprend pas ...

Euh... paille poutre : on est très coulant avec Hermes qui n'arrête pas de sortir du " :lol: ", " :sarcastic: ", "t'es lourd", "tu comprends rien", "c'est dur d'expliquer ça à des geeks comme vous", etc...  enfin lis les échanges, voit par toi-même la différence de ton, Hermes est clairement agressif et sur la défensive, mais on ne relève pas les piques pour ne pas envenimer le débat, alors c'est quand même très fort que ce soit à nous que tu fasses le reproche. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-05-2009 à 17:37:40

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°18413278
hephaestos
Posté le 08-05-2009 à 17:35:08  profilanswer

croustillou a écrit :

Oui mais là tu fais intervenir le hasard malheureux, il faut s'assurer que A est bien mort hein [:cerveau dead]
L'exemple de la maison n'est peut être pas bon, mais, on te la détruit pendant que t'es en vacances, on te la reconstruit à l'identique tu sentiras pas la différence à ton retour,
à part peut être des odeurs, un ressenti, quelque chose qui va au delà de la science mais là c'est un autre domaine...

Ah non, des odeurs, un ressenti c'est du domaine scientifique, c'est tout à fait tangible, et si cette nouvelle maison n'a pas la même odeur ou ne provoque pas le même ressenti, c'est qu'elle est différente.

Ce qu'on cherche justement c'est à trouver quelle odeur ou quel ressenti serait différent dans le cas des clones. On avait une piste dans les histoires d'atomes intimement changés, mais Hermes semble l'avoir sagement écartée.

Message édité par hephaestos le 08-05-2009 à 17:42:08
n°18413282
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-05-2009 à 17:35:30  profilanswer

Citation :

Un corps, ça n'a pas de point de vue, seule une conscience en a un. Or, on voit bien que quand tu dis "du point de vue de A, quand on le bute...", tu comprends (mais implicitement, c'est là où réside le problème de compréhension, tu ne te rends pas compte du raccourci que tu fais), "du point de vue du corps de A...", ce qui n'a pas de sens. "Du point de vue de A", c'est à comprendre comme "du point de vue de la conscience de A" (on en revient toujours au fait que tu confonds support et information).  
"Du point de vue de la conscience de A, quand on la bute, elle est morte et cest fini pour elle.", ça n'a pas de sens : on ne bute pas la conscience de A, elle continue...

mieux expliqué que par moi.

merci

Message édité par simius_computus le 08-05-2009 à 17:39:39

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18413285
Krismu
Posté le 08-05-2009 à 17:36:04  profilanswer

hephaestos a écrit :

Comme tu le dis, ce n'est pas une question philosophique, ça n'a rien de rationnel, on fait ce choix parce qu'on a l'intime conviction qu'il est meilleur. Hermes appelle ça le bon sens, et là je dis qu'il est dans l'erreur, parce que dans 'bon sens' il y a l'idée qu'un fond de vérité se cache, alors que l'intime conviction n'a rien à voir avec la vérité.

Entièrement d'accord.
Je ne prêche pas, et j'essaie de ne pas employer des mots qui sous-entendent des trucs religieux ou autre.

Toi tu choisirais qui A ou B ? Qu'importe ? Et si tu tombes sur A en ayant choisi B et qu'il t'explique tout, ça te fait ni chaud ni froid ?

mood
Publicité
Posté le 08-05-2009 à 17:36:04  profilanswer

n°18413292
Krismu
Posté le 08-05-2009 à 17:38:08  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Euh... paille poutre : on est très coulant avec Hermes qui n'arrête pas de sortir du " :lol: ", " :sarcastic: ", "t'es lourd", "tu comprends rien", "c'est dur d'expliquer ça à des geeks comme vous", etc... c'est vraiment pas agréable en effet, tu peux regarder les échanges et constater la différence de ton et la façon dont c'est dit. :o

Absolument, et moi je ne suis pas Hermes, n'appartient à aucun camp, je discute simplement. Je faisais la remarque parcequ'il me semblait que ça m'était adressé. Et pour avoir lu moult topics, je sais comme il peut être à la fois dur de garder son calme et de bien se faire comprendre.

n°18413308
hephaestos
Posté le 08-05-2009 à 17:40:32  profilanswer

Krismu a écrit :

Entièrement d'accord.
Je ne prêche pas, et j'essaie de ne pas employer des mots qui sous-entendent des trucs religieux ou autre.

Toi tu choisirais qui A ou B ? Qu'importe ? Et si tu tombes sur A en ayant choisi B et qu'il t'explique tout, ça te fait ni chaud ni froid ?

Je choisirai A, pardi !!! Je suis un être humain qui ressens, et le fait de savoir que j'ai raison (ou, en l'occurence, le fait de savoir que mon choix n'est fondé sur rien de rationnel) ne m'apporte aucun réconfort face à l'absurdité de la vie et l'ineluctabilité de la mort.

Message édité par hephaestos le 08-05-2009 à 17:41:08
n°18413317
croustillo​u
Posté le 08-05-2009 à 17:42:02  profilanswer

Krismu a écrit :

J'adore cette manière de discuter qui consiste à dire que si on est pas d'accord c'est parcequ'on comprend pas ... même si ça devait être ça (qu'on comprenne pas), c'est pas très subtile de dire ça comme ça et ne fait que braquer les gens avec qui on discute, bref...

Et dans ce cas, si t'as choisi B, qui est un corps différent de A, et que tu rencontres A, qui a la conscience de A ?
L'un l'autre les deux ?  

En fait, tu imagines par exemple que A décide de devenir une femme et se choisit le corps de Scarlet Johanson. Il croit que son ancien corps a été détruit mais le professeur
était un roublard et ne l'a jamais tué. il l'a vendu pour du trafic d'organe mais A s'est réveillé et s'est enfui. Et un bon jour il rencontre son double moral dans le corps de Scarlet.  
Qui a la conscience de A ? Les deux ? Oui.Seulement A ne pas savoir qui Scarlet c'est lui dans une "elle". Alors que Scarlet va faire face à son double. Et le reconnaitre.
Maintenant est ce que Scarlet va fait l'amour avec elle-même ou lui dire ?  

Et sinon, si deux A se copie coll dans un corps différent, sans se reconnaitre physiquement, ils pourraient vivre ensemble aussi, ou devenir ami.
Si à la base ils ont une passion très ciblée, comme l'étude des loups d'Abyssinie, il y a de fortes chances qu'ils se retrouvent en Ethiopie pour les étudier.  

Et se cotoyer sans en mourir, Non ?

Tout ceci se basant sur la théorie que si on transfère une conscience avec le clonage, elle reste intacte, et n'écrase pas celle d'où elle vient.

n°18413330
hephaestos
Posté le 08-05-2009 à 17:43:59  profilanswer

croustillou a écrit :

En fait, tu imagines par exemple que A décide de devenir une femme et se choisit le corps de Scarlet Johanson. Il croit que son ancien corps a été détruit mais le professeur
était un roublard et ne l'a jamais tué. il l'a vendu pour du trafic d'organe mais A s'est réveillé et s'est enfui. Et un bon jour il rencontre son double moral dans le corps de Scarlet.  
Qui a la conscience de A ? Les deux ? Oui.Seulement A ne pas savoir qui Scarlet c'est lui dans une "elle". Alors que Scarlet va faire face à son double. Et le reconnaitre.
Maintenant est ce que Scarlet va fait l'amour avec elle-même ou lui dire ?  

Et sinon, si deux A se copie coll dans un corps différent, sans se reconnaitre physiquement, ils pourraient vivre ensemble aussi, ou devenir ami.
Si à la base ils ont une passion très ciblée, comme l'étude des loups d'Abyssinie, il y a de fortes chances qu'ils se retrouvent en Ethiopie pour les étudier.  

Et se cotoyer sans en mourir, Non ?

Tout ceci se basant sur la théorie que si on transfère une conscience avec le clonage, elle reste intacte, et n'écrase pas celle d'où elle vient.

Indépendamment du fond de ton message, tu fais une grave erreur en dissociant le corps de la conscience. Le cerveau n'est pas tout, les synapses finnissent dans le corps.

n°18413346
croustillo​u
Posté le 08-05-2009 à 17:46:39  profilanswer

Oui, donc, on ne peut pas représenter physiquement la conscience sans l'ensemble du corps original ?

Je n'affirme rien hein, j'essaye d'imaginer la chose.

n°18413352
Krismu
Posté le 08-05-2009 à 17:47:38  profilanswer

Oui.
Je dis pas que ça fait mourir ou quoi de "se" rencontrer.
Si je me réveille et que je suis Scarlet, je commence par balancer mes habits et aller devant un miroir ...

hephaestos> je suis assez d'accord, mais tant irrationnel que ce soit, je me demande si y en a beaucoup qui choisiraient B. Un sondage ?

n°18413383
Cutter
Posté le 08-05-2009 à 17:50:29  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ah bon? Sur quel support? Celui de B ou de C? Celui d'un nouveau né à l'autre bout du monde? Ils n'ont pas leur propre conscience?

---------------
last.fm
n°18413402
croustillo​u
Posté le 08-05-2009 à 17:54:16  profilanswer

Krismu a écrit :

Oui.
Si je me réveille et que je suis Scarlet, je commence par balancer mes habits et aller devant un miroir ...

Il te manquera juste quelque chose pour en profiter  :o  Quoique...  

Plus sérieusement,  

Je reviens aux mangas, dans Gunnm par exemple : on peut à loisir transférer le cerveau + colonne vertébrale d'un corps cybernétique à un autre.  

(spoiler pour ceux qui n'ont pas lu Gunnm)

Mais on apprend plus tard  

Spoiler :

Que des habitants de Zalem ont un corps biologique mais une conscience électronique, constituée d'une puce.  

Est ce que cette puce est par exemple, et ce même dans un futur proche, impossible à concevoir parce que séparée de son corps original ?

n°18413406
hephaestos
Posté le 08-05-2009 à 17:54:40  profilanswer

croustillou a écrit :

Oui, donc, on ne peut pas représenter physiquement la conscience sans l'ensemble du corps original ?

Tout à fait.

n°18413411
croustillo​u
Posté le 08-05-2009 à 17:56:23  profilanswer

Est ce que tu peux étayer un peu sur les synapses qui finissent dans le corps ?

n°18413415
hephaestos
Posté le 08-05-2009 à 17:56:56  profilanswer

croustillou a écrit :

Est ce que cette puce est par exemple, et ce même dans un futur proche, impossible à concevoir parce que séparée de son corps original ?

Ce sera compliqué, mais pas impossible. Et la puce seule ne constituera jamais une conscience, il faut un moyen d'interaction pour avoir une conscience. Le corps peut toutefois être bien différent du notre, par exemple en science fiction ça peut être le bus ethernet qui relie la puce à internet.

n°18413423
hephaestos
Posté le 08-05-2009 à 17:57:46  profilanswer

Cutter a écrit :

Ah bon? Sur quel support? Celui de B ou de C? Celui d'un nouveau né à l'autre bout du monde? Ils n'ont pas leur propre conscience?

C'est leur conscience, mais elle ne leur est pas propre puisque la conscience n'est pas nécessairement unique.

n°18413426
Cutter
Posté le 08-05-2009 à 17:57:50  profilanswer

hephaestos a écrit :

L'âme est une substance, alors que la conscience est une relation. L'âme est singulière, la conscience ne l'est pas. Du coup, A peut se réveiller dans le corps de B ou C, aussi désagréable que ce soit à notre entendement.

Ta conscience n'est pas singulière? Tu n'a pas conscience de toi et uniquement de toi?

Et A ne pourrait se réveiller dans B ou C que si la conscience était une substance, justement. Si ce n'était qu'une affaire d'atomes, alors atomes différents = individus différents et personne ne se réveillerait dans personne.

---------------
last.fm
n°18413430
croustillo​u
Posté le 08-05-2009 à 17:59:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce sera compliqué, mais pas impossible. Et la puce seule ne constituera jamais une conscience, il faut un moyen d'interaction pour avoir une conscience. Le corps peut toutefois être bien différent du notre, par exemple en science fiction ça peut être le bus ethernet qui relie la puce à internet.

Et donc recréer par l'entremise d'un corps, "la transmission synaptique" nécessaire pour par exemple, réveiller et actionner une conscience sous forme de puce ?

n°18413434
hephaestos
Posté le 08-05-2009 à 18:00:11  profilanswer

Krismu a écrit :

hephaestos> je suis assez d'accord, mais tant irrationnel que ce soit, je me demande si y en a beaucoup qui choisiraient B. Un sondage ?

Ceux qui choisissent B sont sans doute de mauvaise foi, ou alors bizarre à mon avis. Quand je dis que la foi n'est pas sale, je le pense. On ne peut pas prétendre être insensible à nos propres convictions, elles existent, et la conviction d'être Un et Unique est l'une des conviction les plus forte qui nous soit donnée. Il ne s'agit pas de luttre contre cette conviction, simplement de reconnaitre qu'elle est assurément fausse, quitte à continuer à y croire.

n°18413473
hephaestos
Posté le 08-05-2009 à 18:03:22  profilanswer

Cutter a écrit :

Ta conscience n'est pas singulière? Tu n'a pas conscience de toi et uniquement de toi?

Si, mais un autre corps peut avoir la même conscience du même moi.

Cutter a écrit :

Et A ne pourrait se réveiller dans B ou C que si la conscience était une substance, justement. Si ce n'était qu'une affaire d'atomes, alors atomes différents = individus différents et personne ne se réveillerait dans personne.

Il faudrait alors déplacer la substance en question pour pouvoir transférer la conscience. C'est ce qu'on voit dans certains films, quand une sorte de fantome part d'un corps pour prendre possession d'un autre.

Et justement, j'affirme que la conscience n'est pas une substance : ni atome, ni âme.

n°18413521
Cutter
Posté le 08-05-2009 à 18:10:03  profilanswer

hephaestos a écrit :

Si, mais un autre corps peut avoir la même conscience du même moi.

Comment ça, du "même moi"? Deux corps, deux consciences, deux "moi".

hephaestos a écrit :

Il faudrait alors déplacer la substance en question pour pouvoir transférer la conscience. C'est ce qu'on voit dans certains films, quand une sorte de fantome part d'un corps pour prendre possession d'un autre.

Et justement, j'affirme que la conscience n'est pas une substance : ni atome, ni âme.

On ne peut donc pas la déplacer, et A ne se réveille nulle part.

---------------
last.fm
n°18413535
sidela
Posté le 08-05-2009 à 18:11:29  profilanswer

hephaestos a écrit :

pour moi ta phrase n'a aucun sens, tu dis "A peut se reveiller dans le corps de B", mais pour qui ??

A et B n'existent que en tant que "sujet de", vous parlez de façon générale en oubliant qui pose la question

le cerveau est une bete machine a penser, pour l'individu A il est le meme individu 10 minutes plus tard car son cerveau le juge comme tel malgré les millions de cellules qui ont pu apparaitre/disparaitre dans l'intervalle

dire que A=B est le résultat d'un raisonnement mental et n'est pas un fait en soi !

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 08-05-2009 à 18:12:05
n°18413578
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-05-2009 à 18:16:46  profilanswer

pour moi la conscience n'est pas matière en effet.
c'est juste une configuration, indépendante de son support.
d'ailleurs le cerveau peut très bien subir un certain nombre de traumatismes sans pour autant que la conscience soit altérée.

la conscience se contruit sur une histoire également : ainsi en cas d'amnésie totale, l'entourage n'aura plus l'impression d'avoir affaire à la même personne, à juste titre. C'est une autre conscience qui va se développer.

---------------
n°18413672
croustillo​u
Posté le 08-05-2009 à 18:27:51  profilanswer

simius_computus a écrit :

la conscience se contruit sur une histoire également : ainsi en cas d'amnésie totale, l'entourage n'aura plus l'impression d'avoir affaire à la même personne, à juste titre. C'est une autre conscience qui va se développer.

Je suis assez d'accord avec ça.

Est ce qu'il existe des cas d'amnésie totale ou une personne n'a jamais récupérer un seul souvenir d'avant ? Ex: elle aimait la pêche et n'a jamais retouché une canne ?

----

Cependant, si on est par exemple égaux sur le développement de notre conscience dans le temps, l'est on avec le corps ? Non. Certains fument et n'ont jamais de cancer, certains guérissent sans medecine de maladies graves etc...
est ce qu'il n' y pas quelque chose alors de lié à la conscience ? Que le corps et l'esprit soit indissociables dans l'idée d'un futur transfert sur un autre corps.
Est ce qu'une conscience qui a vécu dans un corps A peut se réveiller dans un corps B différent en étant elle-même par exemple ?
Si on veut que la conscience ne soit pas altérée dans l'échange il faut qu'il y ait une perfection à l'identique du corps receveur ?

J'essaye d'être clair mais c'est dur  :D ,

Ainsi, Simius, si la conscience est une config indépendante du support,

Par exemple, je suis une personne hypersensible, est ce que transférer ma conscience vers un autre support, ne risque pas d'altérer ce que j'ai justement conscience d'être ?
Parce que le développement de cette hypersensiblité a été réalisé par mon corps d'origine que je dois absolument retrouver. Si je te mets dans un autre corps, tu perds un peu de toi quand même non ?

Message cité 2 fois
Message édité par croustillou le 08-05-2009 à 18:28:36
n°18413726
Cutter
Posté le 08-05-2009 à 18:34:25  profilanswer

croustillou a écrit :

Je suis assez d'accord avec ça.

Est ce qu'il existe des cas d'amnésie totale ou une personne n'a jamais récupérer un seul souvenir d'avant ? Ex: elle aimait la pêche et n'a jamais retouché une canne ?

----

Cependant, si on est par exemple égaux sur le développement de notre conscience dans le temps, l'est on avec le corps ? Non. Certains fument et n'ont jamais de cancer, certains guérissent sans medecine de maladies graves etc...
est ce qu'il n' y pas quelque chose alors de lié à la conscience ? Que le corps et l'esprit soit indissociables dans l'idée d'un futur transfert sur un autre corps.
Est ce qu'une conscience qui a vécu dans un corps A peut se réveiller dans un corps B différent en étant elle-même par exemple ?
Si on veut que la conscience ne soit pas altérée dans l'échange il faut qu'il y ait une perfection à l'identique du corps receveur ?

Non, elle aura conscience d'être qui elle est actuellement au n'aura même pas le souvenir d'avoir changé de corps.

croustillou a écrit :

J'essaye d'être clair mais c'est dur  :D ,

Ainsi, Simius, si la conscience est une config indépendante du support,

Par exemple, je suis une personne hypersensible, est ce que transférer ma conscience vers un autre support, ne risque pas d'altérer ce que j'ai justement conscience d'être ?
Parce que le développement de cette hypersensiblité a été réalisé par mon corps d'origine que je dois absolument retrouver. Si je te mets dans un autre corps, tu perds un peu de toi quand même non ?

Bien sûr que si. L'information est stockée dans le cerveau. Si tu change de cerveau, tu changes de goûts, de souvenirs, éventuellement de maladies psychiatriques etc. La conscience n'est pas un support d'information.

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 08-05-2009 à 18:36:12

---------------
last.fm
n°18413737
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-05-2009 à 18:35:14  profilanswer

oui je pense..
disons que la conscience se suffit à elle-même mais si on la met dans un support qui entre en contradiction ça risque d'être le beau bordel.
mais suivant le cas elle pourra s'adapter, comme un individu qu'on ampute d'une jambe  :o  
par contre ouai par exemple si tu mets une conscience d'homme dans un corps de femme comme cité précédemment, ça risque d'être dur..
(cf taux de suicide chez les individus "transgenres", et encore là c'est pas une situation établie brutalement)

Message cité 2 fois
Message édité par simius_computus le 08-05-2009 à 18:35:43

---------------
n°18413764
Cutter
Posté le 08-05-2009 à 18:37:58  profilanswer

oui je pense..
disons que la conscience se suffit à elle-même mais si on la met dans un support qui entre en contradiction ça risque d'être le beau bordel.
mais suivant le cas elle pourra s'adapter, comme un individu qu'on ampute d'une jambe  :o
par contre ouai par exemple si tu mets une conscience d'homme dans un corps de femme comme cité précédemment, ça risque d'être dur..
(cf taux de suicide chez les individus "transgenres", et encore là c'est pas une situation établie brutalement)

Par conscience tu veux dire "souvenirs"? C'est le cerveau qu'il faudrait changer de corps alors. La conscience n'est pas un support d'information.

Message édité par Cutter le 08-05-2009 à 18:39:43

---------------
last.fm
n°18413778
croustillo​u
Posté le 08-05-2009 à 18:40:26  profilanswer

Cutter a écrit :

Non, elle aura conscience d'être qui elle est actuellement au n'aura même pas le souvenir d'avoir changé de corps.
Bien sûr que si. L'information est stockée dans le cerveau. Si tu change de cerveau, tu changes de goûts, de souvenirs, éventuellement de maladies psychiatriques etc. La conscience n'est pas un support d'information.

Donc pour se régénerer via un clone neuf sans perte de soi, il faut, dans cette théorie : un corps rigoureusement identique.
Ensuite, arriver à transférer la conscience - à voir si ça devient un jour faisable - , et enfin, supprimer le corps malade.
Pour éviter tout probleme de confrontation de clone, faudrait arriver à "couper" plus que "copier"

Si on me transfère dans un corps parfait mais qui n'est pas le mien mais celui d'une autre je perds mes souvenirs, j'obtiens les siens,
mais je garde donc ma conscience ?

oui je pense..

Ok !  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par croustillou le 08-05-2009 à 18:41:34
n°18413818
croustillo​u
Posté le 08-05-2009 à 18:44:54  profilanswer

En fait quelle horreur ça doit être de reconnaitre une personne parce que le cerveau hôte s'en souvient, mais de pas pouvoir lui
attribuer un sentiment, parce que la conscience ne la connait pas  :(

n°18413826
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-05-2009 à 18:46:13  profilanswer

Mais conscience et souvenirs/mode de pensée sont indissociables de mon point de de vue.
Tout ça est dans le cerveau, sous forme de "cablage" entre neurones, de potentiels électriques, que sais-je..
donc quand tu dis "Si on me transfère dans un corps parfait mais qui n'est pas le mien mais celui d'une autre je perds mes souvenirs"
ça me paraît paradoxal : tu peux pas rester "toi" tout en perdant tes souvenirs.. De plus le corps n'est qu'accessoire, disons qu'il est important pour assurer la cohérence avec les perceptions antérieures mais on peut très bien simuler ces perceptions et placer la conscience dans un support totalement éloigné d'un être humain !

Message édité par simius_computus le 08-05-2009 à 18:46:56

---------------
n°18413850
Cutter
Posté le 08-05-2009 à 18:49:08  profilanswer

croustillou a écrit :

Donc pour se régénerer via un clone neuf sans perte de soi, il faut, dans cette théorie : un corps rigoureusement identique.
Ensuite, arriver à transférer la conscience - à voir si ça devient un jour faisable - , et enfin, supprimer le corps malade.
Pour éviter tout probleme de confrontation de clone, faudrait arriver à "couper" plus que "copier"

Pour ça il faudrait que la conscience soit une substance, un fluide transférable. Si on part du principe que la conscience n'est qu'une suite de réactions chimiques au cerveau, c'est impossible. Ce serait comme vouloir faire en sorte qu'une ampoule produise la lumière d'une autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 08-05-2009 à 19:12:58

---------------
last.fm
n°18413871
croustillo​u
Posté le 08-05-2009 à 18:52:34  profilanswer

Oui, effectivement c'est paradoxal, et dur d'exister sans ses souvenirs, et je suis d'accord que l'histoire personnelle forge
aussi la conscience, lui donne une forme. J'essaye en fait de le mettre en parallèle avec les autres théories.  

"placer la conscience dans un support totalement éloigné d'un être humain !"

Si un souvenir est associé à une odeur, par exemple, une fille que tu as rencontrée, et que seule cette odeur te la rappelle.
Si tu changes de support, trop éloigné, tu perds ce souvenir ? A moins qu'il ne recrée l'organe de l'odorat qui te permette
un jour, de la ressentir et donc de t'en souvenir à nouveau ?

n°18413882
Cutter
Posté le 08-05-2009 à 18:55:30  profilanswer

croustillou a écrit :

Oui, effectivement c'est paradoxal, et dur d'exister sans ses souvenirs, et je suis d'accord que l'histoire personnelle forge
aussi la conscience, lui donne une forme. J'essaye en fait de le mettre en parallèle avec les autres théories.

"placer la conscience dans un support totalement éloigné d'un être humain !"

Si un souvenir est associé à une odeur, par exemple, une fille que tu as rencontrée, et que seule cette odeur te la rappelle.
Si tu changes de support, trop éloigné, tu perds ce souvenir ? A moins qu'il ne recrée l'organe de l'odorat qui te permette
un jour, de la ressentir et donc de t'en souvenir à nouveau ?

La conscience, ce ne sont pas les souvenirs.
Ou alors tu gardes le souvenir d'avoir été humain, et en tant que pomme tu n'as pas besoin de nez pour te souvenir de l'odeur de ton ex-copine.

Message édité par Cutter le 08-05-2009 à 19:19:34

---------------
last.fm
n°18414111
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-05-2009 à 19:40:27  profilanswer

Cutter a écrit :

Pour ça il faudrait que la conscience soit une substance, un fluide transférable. Si on part du principe que la conscience n'est qu'une suite de réactions chimiques au cerveau, c'est impossible. Ce serait comme vouloir faire en sorte qu'une ampoule produise la lumière d'une autre.

pour toi c'est impossible de recréer à l'identique une configuration physico-chimique précise ?

[:tim_coucou]

---------------
n°18414123
Cutter
Posté le 08-05-2009 à 19:42:54  profilanswer

pour toi c'est impossible de recréer à l'identique une configuration physico-chimique précise ?

[:tim_coucou]

C'est possible mais ce ne serait pas la même conscience. Les réactions chimiques à l'origine de la conscience se produiraient dans un autre cerveau. Un cerveau identique mais autre.

Message édité par Cutter le 08-05-2009 à 23:06:03

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
caractéristique d'un pc cloneFaire disparaître un petit double menton ?
Il a 8 ans et avoue un double meurtreOeuf de poule à double jaune
[Résolu] Grille d'aération sur fenêtre double vitrageClone Wars
Double clé fiat stilo à refaire dois-je acheter ?double nationalité visa malien
Double vitrage et credit d'impot ?declaration revenus 2007 en double ?
Plus de sujets relatifs à : Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)