|
Auteur | Sujet : Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ? |
---|
bath66 @#! | Reprise du message précédent :
--------------- La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac ASIMOV, Fondation). |
![]() Publicité | Posté le 24-04-2009 à 09:41:10 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 24-04-2009 à 10:02:09 ![]() Plus faisable et moins traumatisant, moins compliqué sur un plan légal ou éthique. |
simius_computus oh Gary boy |
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Tangrim Des bisous et des nounours ! |
--------------- Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
otacon-yuiitsu Griffiiiith !!! | Cela dit, rien n'empêche les machines à suicide pour formater les informations nous concernant, si on en a marre après 500 ans d'existence --------------- Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;) |
![]() Publicité | Posté le 25-04-2009 à 02:39:33 ![]() ![]() |
otacon-yuiitsu Griffiiiith !!! | a serait sympa le matin avant de partir bosser de se prendre une douche régénératrice --------------- Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;) |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
J'arrive en retard, mais tu te trompes là Hermes : cette configuration là c'est exactement similaire à cryogéniser le 1 et le décongeler. Je crois que le raisonnement vient de l'idée fausse qu'il existe une continuité du moi, enfin plutôt, une "identité" (au sens "identique" ), qui perdure dans le temps, et que du coup "ce n'est pas pareil" quand on fait une copie. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-05-2009 à 03:00:08 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Citronnier |
Message cité 1 fois Message édité par Citronnier le 08-05-2009 à 10:19:17 |
Citronnier |
|
Et bien tout ton raisonnement vient du fait que tu as comme idée implicite et visiblement inconsciente derrière tout ça que d'un jour à l'autre, on reste "le même", avec une définition de "le même" toute particulière, qui confine à "l'identité parfaite" et qui a rapport avec le support matériel sur lequel s'appuie notre conscience. Et pas sur la "structure ou l'organisation" de ce support, mais sur le fait que ce soient ces atomes là et pas d'autres (ils auraient donc quelque chose de "spécial" ?). Je répète que pour une raison qui m'échappe tu confonds support de l'information et information. La conscience, ce n'est pas de la matière, et ce n'est pas parce qu'on change sont support matériel que la conscience "disparaît". D'ailleurs, tous les jours les atomes de mon cerveau sont renouvelés, d'un jour sur l'autre, ils sont différents, il n'en demeure pas moins que je suis moi.
Tu ne donnes pas d'argument ici : tu ne dis rien d'autre que "c'est comme ça, point, libre à toi de croire le contraire". Avoue que ce n'est pas très convaincant Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-05-2009 à 11:58:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Citronnier |
Message édité par Citronnier le 08-05-2009 à 11:57:14 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah non, ça ne démontre rien ce message, je l'ai lu, et je n'y ai pas vu d'argument, juste une affirmation : "n°1 est mort et n°2 est un autre", mais tu ne l'as pas justifié ou expliqué. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-05-2009 à 12:03:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
"après coup" : tu changes l'expérience là. On parlait bien d'endormir n°1 sur Terre, de le copier sur Mars dans n°2, de tuer n°1 PENDANT qu'il est inconscient, et de réveiller n°2 sur Mars. Ce cas est strictement identique à tous points de vue et indiscernable pour "lui", à endormir n'°1, l'envoyer sur Mars en vaisseau "conventionnel" et le réveiller sur Mars. Ou alors il faut expliquer en quoi, sachant qu'on a expliqué que le "support matériel" considéré, le fait qu'il s'agisse de ces atomes et là et pas d'autres, ça n'avait pas d'importance (d'ailleurs tu n'as pas répondu à ce point là). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-05-2009 à 12:55:16 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message cité 2 fois Message édité par Hermes le Messager le 08-05-2009 à 13:04:21 --------------- Expert en expertises |
Pourquoi ?
Pourquoi ? Tu affirmes encore des choses sans les expliquer là, tu dis que c'est un "point essentiel", mais tu ne l'expliques pas. Tu es pourtant bien d'accord que du point de vue de celui qui se réveille, du point de vue donc de la conscience qui s'est endormie peu de temps avant (le point de vue "qui compte" quoi), c'est exactement pareil qu'un voyage conventionnel, alors pourquoi affirme tu ces choses, "viscéralement" je dirais, sans en donner d'explication, de preuve ? Et quand tu dis que n°1 "meurt vraiment", t'es tu vraiment posé la question de qui meurt ?
Et bien si, dans l'Univers, un atome d'hydrogène peut être en tout points identique à un autre (à sa position près). Et même, on a déjà expliqué en quoi c'était une erreur d'accorder de l'importance au support matériel, quand la conscience n'était qu'information. De plus, je t'ai vu dire qu'il faut, pour qu'on reste le même, que les atomes soient "STRICTEMENT" identiques. Or ça, tu le sors de ton chapeau. Un atome, ça ne porte pas, même infinitésimalement, une portion de ta conscience, ta conscience, elle est uniquement dans la structure, dans l'organisation. De plus, je te rappelle que d'un jour sur l'autre, les atomes de ton cerveau changent, sont renouvelés, sans que cela n'affecte en rien ta conscience.
Non. C'est là qu'est ton erreur. Le fait que les atomes soient ou non les mêmes n'a aucune importance. D'ailleurs d'un jour sur l'autre, tes atomes ne sont pas les mêmes, notamment dans ton cerveau, comme dit juste au dessus. D'ailleurs, si c'est parfaitement identique "à nos yeux", aussi bien qu'aux yeux de la conscience qui subit l'expérience, en quoi diable est-ce différent, pour qui ? D'ailleurs, tu n'as toujours pas expliqué pourquoi, selon toi, la conscience ne résidait pas seulement dans l'organisation de ces atomes, mais également dans l'identité même des atomes concernés : sous quelle forme un atome particulier stockerait-il, en son sein (pas dans sa relation avec ceux qui l'entourent) une portion de ta conscience, dans ta vision des choses ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-05-2009 à 13:24:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Certes, mais du coup tu t'interesses à un aspect des choses qui est hors-sujet, tu te poses des questions matérialistes en te demandant où étaient tels atomes avant, alors que ce qui fait une personne ce n'est pas l'origine physique des atomes qui la constituent. Il faut se mettre d'accord sur ce qui fait l'essence d'un individu. Et là, même le pire des matérialiste (je le sais, c'est moi) n'arrivera jamais à (se) convaincre que l'essence d'un individu réside dans l'identité des atomes qui le constituent. Message édité par hephaestos le 08-05-2009 à 13:28:15 |
|
|
Il n'y a pas de quoi te sentir agressé parce qu'on n'est pas d'accord, alors merci de rester correct et d'éviter les "gros fainéant", "t'es lourd" et autres " Je ne vois toujours pas d'argument ici : tu dis "Deux corps différents sont différents", mais ça ne répond en rien à ma question : "Et alors ?", autrement dit "Quel rapport avec les consciences ?", on t'a posé plusieurs fois la question pourtant "En quoi, pour toi, les atomes particuliers portent-ils une part de la conscience ?". Il faut se méfier du "bon sens", du "tu vois bien que" et des considérations un peu simples ou on mélange des carottes et des consciences, car ça cache souvent une absence de vraie réflexion sur la question. Tu n'as d'ailleurs toujours pas répondu à la remarque comme quoi en permanence, les atomes de mon cerveau sont remplacés sans que je ne meure ou que ma conscience se dilue le moins du monde... Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-05-2009 à 13:58:09 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-05-2009 à 14:17:24 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah ben si, on est en plein dedans : je te rappelle que toi, tu pars d'une idée un peu particulière, et qui n'a jamais été montrée, enfin d'une idée qui te sembles "fondamentale" et issue du bon sens, comme quoi, notre identité réside dans les atomes particuliers qui nous constituent, notamment au niveau cérébral. C'est une affirmation forte, en contradiction avec tout ce qu'on sait de la matière et de la conscience. Donc pour te faire prendre conscience de la fausseté de cette idée, cet exemple, le fait que les atomes de mon cerveau se renouvellent en permanence, est tout à fait bienvenu. Si tu bottes en touche en disant que ça n'a pas d'intérêt, c'est un peu gros On le répète : la conscience, ce n'est pas de la matière, comme une vulgaire carotte, c'est de l'information. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-05-2009 à 14:06:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Cutter |
--------------- last.fm |
Bah non justement, c'est le consensus scientifique. La vérité, en quelque sorte. Mais on peut en discuter, et tu n'as pas proposé grand chose pour l'instant à part le bon sens. Message cité 1 fois Message édité par hephaestos le 08-05-2009 à 14:33:48 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
caractéristique d'un pc clone | Faire disparaître un petit double menton ? |
Il a 8 ans et avoue un double meurtre | Oeuf de poule à double jaune |
[Résolu] Grille d'aération sur fenêtre double vitrage | Clone Wars |
Double clé fiat stilo à refaire dois-je acheter ? | double nationalité visa malien |
Double vitrage et credit d'impot ? | declaration revenus 2007 en double ? |
Plus de sujets relatifs à : Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ? |