Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4798 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ?

n°18238031
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 12:35:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Et donc ? Ce n'est pas parce qu'une copie parfaite (conscience comprise) de toi existe que tu ne meurs pas.

Et pour en revenir à Star Trek, c'est la raison pour laquelle est parle de TRANSFERT de conscience et NON de copie comme dans le cas d'une simple téléportation.
Une simple téléportation (destruction d'un corps et reconstruction dans le second téléporteur) TUE le passager du point de vue de celui qui rentre dans le téléporteur 1.

si on définit la mort comme le passage définitif de l'existence à la non-existence, alors non je ne meurs pas  :o  
ou alors faut redéfinir le terme de "mort"
parce que perso, "mourir" pendant quelques heures sans m'apercevoir de rien, RAF  [:cosmoschtroumpf]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 23-04-2009 à 12:35:50  profilanswer

n°18238207
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 12:58:04  profilanswer

simius_computus a écrit :

si on définit la mort comme le passage définitif de l'existence à la non-existence, alors non je ne meurs pas  :o  
parce que perso, "mourir" pendant quelques heures sans m'apercevoir de rien, RAF  [:cosmoschtroumpf]

Encore une fois, CE N'EST PAS TOI qui va mourir pedant quelques heures. PERSONNE ne va mourir pendant quelques heures. Toi, tu vas mourir définitivement tandis que ta copie parfaite aura l'impression d'avoir vécu ton enfance et ton "vécu" et va continuer À TA PLACE.

Il ne va pas y avoir TRANSMISSION de ta consience dans ton clone, ce sera juste ton clone qui prendra ta place... Tu comprends toujours pas ca ?  :??:

---------------
Expert en expertises
n°18238235
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 13:00:35  profilanswer

En plus, j'ai même pas répondu à ca. Ton corps et ta conscience meurent dans l'opération. Ce n'est pas parce qu'une copie parfaite prend la relève que tu vas "te réveiller". Encore une fois, ta copie va s'éveiller et non se réveiller, même si cette copie pense qu'elle est l'original.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 23-04-2009 à 13:01:21

---------------
Expert en expertises
n°18238401
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 13:19:18  profilanswer

En plus, j'ai même pas répondu à ca. Ton corps et ta conscience meurent dans l'opération. Ce n'est pas parce qu'une copie parfaite prend la relève que tu vas "te réveiller". Encore une fois, ta copie va s'éveiller et non se réveiller, même si cette copie pense qu'elle est l'original.

NON la conscience ne "meurt" pas puisqu'elle est sauvegardée par la machine (sur un support informatique certainement) puis ré-incorporée ailleurs. A aucun moment elle n'est altérée. Il y a arrêt temporaire de l'activité, c'est tout !
Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord, stout  [:cosmoschtroumpf]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18238511
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 13:28:58  profilanswer

NON la conscience ne "meurt" pas puisqu'elle est sauvegardée par la machine (sur un support informatique certainement) puis ré-incorporée ailleurs. A aucun moment elle n'est altérée. Il y a arrêt temporaire de l'activité, c'est tout !
Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord, stout  [:cosmoschtroumpf]

héhé... La consience n'a pas de rapport avec l'informatique. Tu n'es qu'un pauvre geek, j'en ai bien peur...  :D  

On ne sauvegarde pas la "conscience", et il n'est même pas prouvé qu'on puisse la copier, mais si tel est le cas, une copie même parfaite ne te permettra pas de TE réveiller. Seule ta copie s'éveillera.

C'est tellement évident que j'avoue avoir un peu de mal à comprendre qu'on puisse être d'un avis different. Tu as trop du regader des films de SF j'imagine...

---------------
Expert en expertises
n°18238604
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 23-04-2009 à 13:38:10  profilanswer

Disons que pour passer d'une théorie à l'autre, il faudrait prendre en compte que la conscience n'est qu'une donnée, ou partir sur le concept d'âme qui dépasse les limites de la science (ou plutot qui est un concept religieux)

Donc lequel des deux a raison, pour ça il faudrait essayer, mais comment savoir puisque le seul concerné pourrait être dupé par ses souvenirs...

Message cité 1 fois
Message édité par otacon-yuiitsu le 23-04-2009 à 13:43:19

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°18238651
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 13:41:59  profilanswer

otacon-yuiitsu a écrit :

Disons que pour passer d'une théorie à l'autre, il faudrait prendre en compte que la conscience n'est qu'une donnée, ou partir sur le conept d'âme qui dépasse les limites de la science (ou plutot qui est un concept religieux)

Donc lequel des deux a raison, pour ça il faudrait essayer, mais comment savoir puisque le seul concerné pourrait être dupé par ses souvenirs...

La copie donnerait sans aucun doute l'illusion à l'entourage que tout s'est bien passé. Pour l'entourage, si l'on admet que la copie est parfaite et que sa conscience est strictement la même que celle du "défunt", il n'y aurait aucune différence.

Il n'en reste pas moins vrai que l'original serait mort et bien mort.

Ensuite, le concept d'âme n'a rien à voir avec tout ceci. Ce que j'avance se passe de "l'existence ou non" de l'âme.

Par contre, s'il savère qu'une "âme" ou un truc sous-jacent à la conscience existe, alors on aurait peut-être des êtres différents, voir malade... Il faudrait tester.  :D Mais c'est un autre problème...

---------------
Expert en expertises
n°18238721
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 13:47:03  profilanswer

non je suis pas trop SF  :o  (ni geek d'ailleurs)

le cerveau est un réseau de câblage extrêmement complexe, j'ai bon ? La conscience a pour support le cerveau. Dont elle n'est "qu'une" configuration particulière de celui-ci (par rapport aux animaux qui eux ne sont pas conscients). Pourquoi ne pourrait-on pas envisager de la transcrire sur un support non plus de neurones mais de transistors ? Il y avait un topic là-dessus je crois : "sera-t-il possible un jour de créer une conscience ?"
En tout cas je sais que des recherches sont menées là-dessus, donc dire que le rapport à l'informatique est inexistant, ne me paraît pas juste.

Après libre à toi de sacraliser la conscience mais ça ne me paraît pas très scientifique  :o

Citation :

une copie même parfaite ne te permettra pas de TE réveiller.

une copie parfaite signifie que la copie EST toi.
donc si, TU te réveilleras !

le "moi" est définis par sa conscience. Donc même conscience = même "moi". Je ne vois aucun problème là-dedans. A un moment donné, on peut avoir deux "moi" strictement identiques. C'est cela qui est paradoxal vu qu'on a integré l'unicité de l'individu, ça fait partie de nos schémas de pensée.

après si on me prouve que l'individualité de chacun repose sur "autre-chose" que la config de son cerval, cet autre-chose étant impalpable et impossible à copier, j'aurais tort effectivement

---------------
n°18238769
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 23-04-2009 à 13:50:27  profilanswer

La copie donnerait sans aucun doute l'illusion à l'entourage que tout s'est bien passé. Pour l'entourage, si l'on admet que la copie est parfaite et que sa conscience est strictement la même que celle du "défunt", il n'y aurait aucune différence.

Il n'en reste pas moins vrai que l'original serait mort et bien mort.

Ensuite, le concept d'âme n'a rien à voir avec tout ceci. Ce que j'avance se passe de "l'existence ou non" de l'âme.

Par contre, s'il savère qu'une "âme" ou un truc sous-jacent à la conscience existe, alors on aurait peut-être des êtres différents, voir malade... Il faudrait tester.  :D Mais c'est un autre problème...

Disons qu'on se retrouve face à un problème philosophique : qu'est ce que la conscience ?  

---------------
n°18238780
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 13:51:39  profilanswer

une copie parfaite signifie que la copie EST toi.
donc si, TU te réveilleras !

pffouu, t'es lourd tu sais... :D

NON tu ne te réveilleras pas parce que concrêtement, même si les ATOMES qui composent ton corps sont ORGANISES EXACTEMENT de la même manière dans les deux clones, CE NE SONT PAS LES MÊMES.

Tu comprends maintenant ?

Au niveau SUB-ATOMIQUE, les atomes diffèrent forcément les uns des autres. Tout est universel, mais tout est également unique.  

Ton raisonnement est celui d'un geek et rein d'autre.

Tu prends deux CD.

Sur le premier se trouve un film.

Tu le copie sur l'autre CD.

Tu détruis le premier CD.

Est-ce que le CD existe encore ?

Non.

Le film existe, pour l'entourage qui le voit, mais le CD1 a CESSÉ d'EXISTER.

Point

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 23-04-2009 à 13:51:39  profilanswer

n°18238808
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 13:54:16  profilanswer

otacon-yuiitsu a écrit :

Disons qu'on se retrouve face à un problème philosophique : qu'est ce que la conscience ?  

Non, ca c'est un autre problème.

On est parti de l'hypothèse que la conscience était seulement le cerveau et l'organisation neuronnale qui en découle.

Si la conscience c'est autre chose, alors les problèmes ne sont plus les mêmes.

---------------
Expert en expertises
n°18238831
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 23-04-2009 à 13:57:08  profilanswer

NON tu ne te réveilleras pas parce que concrêtement, même si les ATOMES qui composent ton corps sont ORGANISES EXACTEMENT de la même manière dans les deux clones, CE NE SONT PAS LES MÊMES.

Au niveau SUB-ATOMIQUE, les atomes diffèrent forcément les uns des autres. Tout est universel, mais tout est également unique.  

Tu prends deux CD.

Non.

Point

Je pense qu'il a compris ta vision des choses mais qu'il considère le moi comme une information et qu'après, même avec d'autres cellule, son moi perdurerait.
Forcement le corps initial serait détruit avec tout ce qu'il contenait dans ta thèse mais peu importe pour simius_computus parceque la copie serait juste la suite.
Comme un serpent change de peau lors de la mue, peu lui importerait de ne plus avoir la même peau (puisque morte) étant donnée que pour lui, sa conscience serait toujours "vivante".

Après, la grande question c'est : est-ce possible ? :/

---------------
n°18238851
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 23-04-2009 à 13:58:35  profilanswer

Si on considère qu'un clone identique est SOI, ça signifie que lorsqu'on créé un tas de clone de SOI, ce sont tous des avatars de soi. D'où ubiquité etc ...
On ne considère plus la personne comme un ensemble corps + "esprit" mais juste esprit.

EDIT : d'ailleurs si on s'amuse à modifier les informations formant le soi, peut-on considérer qu'on donne naissance à un nouvel être ou alors on fait de l'éducation/apprentissage ?  :whistle:

Message édité par Pyrus le 23-04-2009 à 14:01:31
n°18238868
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 14:00:16  profilanswer

otacon-yuiitsu a écrit :

Je pense qu'il a compris ta vision des choses mais qu'il considère le moi comme une information et qu'après, même avec d'autres cellule, son moi perdurerait.

Ce n'est pas "une vision" des choses. Chaque corps a une existence atomique.

Citation :

Forcement le corps initial serait détruit avec tout ce qu'il contenait dans ta thèse mais peu importe pour simius_computus parceque la copie serait juste la suite.
Comme un serpent change de peau lors de la mue, peu lui importerait de ne plus avoir la même peau (puisque morte) étant donnée que pour lui, sa conscience serait toujours "vivante".

Le serpent change de peau, pas de cerveau. Et la conscience de la copie serait peut-être vivante, cela je ne le conteste absoluement pas, mais ce ne serait pas la même conscience que l'originale bien qu'en tout point identique à l'original.

Si la conscience résulte des atomes et donc du cerveau et de son organisation, il faudrait que les atomes soient STRICTEMENT les mêmes. Voir mon exemple du CD.

Citation :

Non

---------------
Expert en expertises
n°18238872
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 14:00:47  profilanswer

Tu prends deux CD.

Non.

Point

imagine que le film = la conscience. Bon.
ce qui nous intéresse, c'est la conscience, car elle définit l'individu.
donc on s'en fiche du CD, du moment que le film est correctement copié  [:petrus75]  

OK au niveau sub-atomique il y a toujours des différences. Mais jouent-elles sur le fonctionnement du cerveau ? Si oui, effectivement il y a un problème car on ne pourra jamais reproduire à l'identique un état que si celui-ci ne nécessite pas une précision d'un ordre quantique.

'Fin bon  :o
Si tu comprends pas mon point de vue.. En tout cas je comprends le tien qui me semble être surtout une question de sémantique : qu'est-ce que la conscience, qu'est-ce que la mort, qu'est-ce qu'un individu.

---------------
n°18238905
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 14:04:20  profilanswer

otacon-yuiitsu a écrit :

voilà  :jap:  

sinon en parlant de SF, il me semble que le concept d'émuler le cerveau d'une personne dans un système informatique est utilisé non ? Ainsi on a une immortalité, même si le corps n'existe plus. ça revient à ce que je dis : la personne est-elle morte ? Son corps oui, mais sa conscience ?

---------------
n°18239352
Krismu
Posté le 23-04-2009 à 14:40:05  profilanswer

En fait Hermes, pour mieux te faire comprendre, je pense qu'il faut considérer le cas où celui qui a été figé pour faire la copie n'est pas détruit ...
A ce moment là, on le réveille, il est donc bien lui-même, mais sa copie est alors convaincue d'être l'original et que tout s'est bien passé.
L'original lui, va voir que il est toujours dans son ancien corps, et là s'il meurt on voit bien que l'original meurt bel et bien, mais que sa copie en a pas conscience.
'fin aborder les choses comme ça plutôt qu'avec des légumes je pense que ça permettrait à simius de mieux comprendre ce que tu dis ...

n°18239505
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2009 à 14:50:28  answer

http://www.manaleak.com/store/images/pic.php?link=4e/regeneration.jpg

n°18239639
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 14:58:40  profilanswer

Krismu a écrit :

En fait Hermes, pour mieux te faire comprendre, je pense qu'il faut considérer le cas où celui qui a été figé pour faire la copie n'est pas détruit ...
A ce moment là, on le réveille, il est donc bien lui-même, mais sa copie est alors convaincue d'être l'original et que tout s'est bien passé.
L'original lui, va voir que il est toujours dans son ancien corps, et là s'il meurt on voit bien que l'original meurt bel et bien, mais que sa copie en a pas conscience.
'fin aborder les choses comme ça plutôt qu'avec des légumes je pense que ça permettrait à simius de mieux comprendre ce que tu dis ...

bon c'est exactement ce que j'ai décrit du processus.. Dans le sens où la conscience se sert de la pensée qui est elle-même une évolution du cerveau d'un état E à un état E', si on fige tout ça, la conscience n'est plus "active" (mais pas pour autant morte). Si l'opération se déroule bien on peut définitivement eraser l'ancien cerveau.

enfin là je tourne en rond (j'ai déjà tout dit)
alors peut-être que j'ai une logique tordue, 'fin bon  [:petrus75]  
faudrait voir si d'autres comprennent mon raisonnement  [:haha canal]

---------------
n°18239759
Krismu
Posté le 23-04-2009 à 15:06:18  profilanswer

Non mais pour redire:
Ok le "toi" d'origine est figé tout ça, le nouveau toi s'éveille et se dit que tout a marché, nickel.
Maintenant, pour telle ou telle raison, le toi d'origine est éveillé, et non pas détruit ou resté figé ou chai pas, bon alors là, la truc c'est:
La copie est persuadée d'être toi, l'original aussi, je pense que c'est clair que la copie se trompe, elle a beau en avoir aucun doute, le seul vrai toi c'est l'original qui s'est réveillé, non ?

n°18239857
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 15:12:50  profilanswer

Krismu a écrit :

Non mais pour redire:
Ok le "toi" d'origine est figé tout ça, le nouveau toi s'éveille et se dit que tout a marché, nickel.
Maintenant, pour telle ou telle raison, le toi d'origine est éveillé, et non pas détruit ou resté figé ou chai pas, bon alors là, la truc c'est:
La copie est persuadée d'être toi, l'original aussi, je pense que c'est clair que la copie se trompe, elle a beau en avoir aucun doute, le seul vrai toi c'est l'original qui s'est réveillé, non ?

dans ce cas là il y a deux "toi"
disons, deux évolutions différentes de la même conscience, à partir d'un même état initial. Donc au final deux consciences distinctes, mais de là à dire que l'une est la "vraie"... ça n'a pas vraiment de sens je trouve !

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 23-04-2009 à 15:13:11

---------------
n°18240053
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 15:28:56  profilanswer

dans ce cas là il y a deux "toi"
disons, deux évolutions différentes de la même conscience, à partir d'un même état initial. Donc au final deux consciences distinctes, mais de là à dire que l'une est la "vraie"... ça n'a pas vraiment de sens je trouve !

On s'en fout que ce soit la vraie. Quand elle meurt, elle meurt et c'est ce que tu refuses obstinément de comprendre.  :sarcastic:  

---------------
Expert en expertises
n°18240120
Krismu
Posté le 23-04-2009 à 15:33:08  profilanswer

Vrai ou pas c'est pas vraiment la question en fait, ce que je demande c'est:
Quand tu te réveilles dans l'original, tu es d'accord que c'est bien "toi" ? (sans parler de la copie).
Et donc, si là on te tue, tu es aussi d'accord que tu meurs ?

Bon ben si oui, y a pas vraiment de différence avec l'expérience de base dans laquelle tu te serais pas réveillé avant d'être tué: toi, tu meurs. La copie elle, convaincue d'être toi va vire comme si de rien n'était, mais toi tu es bel et bien mort.

C'est pas une question de point de vue, c'est comme ça.
Après, éventuellement certains peuvent se demander si ça pose un problème de mourir tant que quelque chose qui pense être soi continue à vivre.
A mon sens, dans ces processus de copie, téléportation et autres, le seul moyen de pas mourir et être copié, c'est de pas simplement copier les états mais de déplacer la matière (y compris sous forme d'onde ...), mais c'est un autre débat ...

edit: pareil que Hermes mais en plus long :-)

Message cité 1 fois
Message édité par Krismu le 23-04-2009 à 15:33:56
n°18240178
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 15:37:58  profilanswer

Krismu a écrit :

Vrai ou pas c'est pas vraiment la question en fait, ce que je demande c'est:
Quand tu te réveilles dans l'original, tu es d'accord que c'est bien "toi" ? (sans parler de la copie).

Bon ben si oui, y a pas vraiment de différence avec l'expérience de base dans laquelle tu te serais pas réveillé avant d'être tué: toi, tu meurs. La copie elle, convaincue d'être toi va vire comme si de rien n'était, mais toi tu es bel et bien mort.

C'est pas une question de point de vue, c'est comme ça.
Après, éventuellement certains peuvent se demander si ça pose un problème de mourir tant que quelque chose qui pense être soi continue à vivre.

edit: pareil que Hermes mais en plus long :-)

Voilà  :jap:   :jap:  

C'est facile à démontrer si on éloigne les clones géographiquement.

Sur terre, on crée spontanément un clone parfait du "moi".

On envoie le clone sur Mars.

On bute le "moi" et on réveille le clone sur la planète Mars en même temps.

Tu vas pas te réveiller sur la planète Mars hein... Tu vas pas te réveiller DU TOUT.

Par contre, le clone lui sera persuadé d'avoir été endormi, aura tous ses souvenirs sur la terre et pensera logiquement qu'il est bien "moi" et sur Mars.

Citation :

A mon sens, dans ces processus de copie, téléportation et autres, le seul moyen de pas mourir et être copié, c'est de pas simplement copier les états mais de déplacer la matière (y compris sous forme d'onde ...), mais c'est un autre débat ...

Tout à fait exact.  :jap:

---------------
Expert en expertises
n°18240366
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 15:54:09  profilanswer

On s'en fout que ce soit la vraie. Quand elle meurt, elle meurt et c'est ce que tu refuses obstinément de comprendre.  :sarcastic:  

tu refuses de comprendre aussi qu'elle ne meurt pas étant donné qu'elle est récupérée et insuflée autre-part.
à un moment donné, on a deux copies de la même conscience.
certes, il faut "eraser" l'une d'entre elles à terme. J'ai jamais dit le contraire. Alors oui tu peux dire que l'une des deux "meurt". Mais on s'en balance vu que le "moi" continue d'exister à travers l'autre.

Citation :

Ce que je veux dire depuis le début c'est que la copie est également "toi". Elle n'en est pas seulement convaincue, elle l'est.
Vous pré-supposez que l'original détient le "moi" et pas la copie. Pourquoi ça ? On en revient au concept d'âme, il me semble..

Citation :

le seul moyen de pas mourir et être copié, c'est de pas simplement copier les états mais de déplacer la matière

là c'est de la téléportation.. On sort du sujet puisque le but ici est de copier en le rajeunissant l'individu  :o

en fait à chaque instant je "tue" d'innombrables moi en faisant un choix plutôt qu'un autre devant telle situation.
ça revient au même que d'eraser l'original et garder la "copie" (ou l'inverse)
bon, suis-je mort pour autant ?

edit : encore une fois je comprends parfaitement votre position, simplement j'essaie d'aller au-delà de l'intuitif. Après j'ai pas le bagage scientifique (et je suis pas sûr que quelqu'un l'ait actuellement) pour affirmer quoi que ce soit. Ça reste de la pure SF.

Message édité par simius_computus le 23-04-2009 à 16:01:33

---------------
n°18240464
Krismu
Posté le 23-04-2009 à 16:00:14  profilanswer

Tu réponds pas vraiment à ma question:

C'est pas une histoire d'âme ou quoique ce soit, c'est que c'est pas parceque quelqu'un a exactement la même pensée que toi, que c'est toi, et si tu meurs, tu meurs, indépendamment du fait que quelqu'un d'autre que toi pense ce que tu penses.

n°18240563
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 16:06:59  profilanswer

Krismu a écrit :

Tu réponds pas vraiment à ma question:

C'est pas une histoire d'âme ou quoique ce soit, c'est que c'est pas parceque quelqu'un a exactement la même pensée que toi, que c'est toi, et si tu meurs, tu meurs, indépendamment du fait que quelqu'un d'autre que toi pense ce que tu penses.

je peux pas vraiment répondre à la question puisque ma théorie suppose que "toi" n'est pas unique.
en fait, si on réveille tout le monde : l'original et la copie auront tous deux la conviction d'être "moi" (enfin pas tout-à-fait puisque ils sont au courant de l'opération qui a été effectuée, donc l'un se reconnaîtra et sera reconnu par l'autre comme étant l'original).
mais justement il ne faut en aucun cas réveiller l'original car celui-ci, reprenant conscience, ne voudra pas mourir. Donc soit on commet un meurtre, soit on se retrouve avec deux personnes partageant la même expérience. Un dans un corps vieux et l'autre dans un corps jeune  :p

Message édité par simius_computus le 23-04-2009 à 16:07:14

---------------
n°18240682
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 16:15:56  profilanswer

Citation :

tu refuses de comprendre aussi qu'elle ne meurt pas étant donné qu'elle est récupérée et insuflée autre-part.
à un moment donné, on a deux copies de la même conscience.
certes, il faut "eraser" l'une d'entre elles à terme. J'ai jamais dit le contraire. Alors oui tu peux dire que l'une des deux "meurt". Mais on s'en balance vu que le "moi" continue d'exister à travers l'autre.

On t'a déjà répondu. Si après tu refuse de comprendre, on peut plus rien pour toi :

Citation :

Message édité par Hermes le Messager le 23-04-2009 à 16:16:23

---------------
Expert en expertises
n°18240722
Krismu
Posté le 23-04-2009 à 16:18:57  profilanswer

Tu le dis toi même, si on réveille l'original, il ne voudra pas mourir.
Et pour cause, c'est lui le seul original, c'est lui le vrai, les autres sont des copies.
Selon exactement le même raisonnement, l'original devrait aussi ne pas vouloir être endormi, non ?  
Tu dirais oui toi, si on te disais "tu vas t'endormir et jamais te réveiller, par contre une copie de toi se tapera ta femme et jouera avec tes enfants et personne s'en rendra jamais compte" ??

n°18240779
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 16:22:43  profilanswer

Bon j'arrête ce sujet-là, je vois pas trop quoi dire d'autre, soit je suis dans le gaz soit je me fais mal comprendre..  
Si quelqu'un veut continuer, ou pense être d'accord avec moi   [:haha dead]  
En attendant peut-être que recentrer sur la lutte contre le vieillissement serait une bonne chose  :o
(non, j'ai pas dit tuer tous les vieux  :o )

Krismu a écrit :

Tu le dis toi même, si on réveille l'original, il ne voudra pas mourir.
Et pour cause, c'est lui le seul original, c'est lui le vrai, les autres sont des copies.
Selon exactement le même raisonnement, l'original devrait aussi ne pas vouloir être endormi, non ?  
Tu dirais oui toi, si on te disais "tu vas t'endormir et jamais te réveiller, par contre une copie de toi se tapera ta femme et jouera avec tes enfants et personne s'en rendra jamais compte" ??

bon là je dois partir, je répondrai ce soir maybe  [:cerveau dawak]

Message édité par simius_computus le 23-04-2009 à 16:35:25

---------------
n°18240871
Krismu
Posté le 23-04-2009 à 16:30:04  profilanswer

Ben une réponse à mon dernier message pourrait peut-être débloquer le blocage ...

n°18241128
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 16:50:29  profilanswer

Ok, j'ai un peu de temps finalement.

"si on réveille l'original, il ne voudra pas mourir.  
Et pour cause, c'est lui le seul original, c'est lui le vrai, les autres sont des copies."

non, il ne voudra pas mourir comme tout être vivant, humain ou animal  :o
l'être initial subsiste (c'est bien là le problème que tu as solutionné en disant que le seul moyen serait de déplacer aussi la matière, ce qui revient à faire à couper/coller au lieu d'un copier/coller).
par ailleurs la copie est tout aussi persuadée (à raison) d'être "vraie" que l'original.

"Selon exactement le même raisonnement, l'original devrait aussi ne pas vouloir être endormi, non ?  
Tu dirais oui toi, si on te disais "tu vas t'endormir et jamais te réveiller, par contre une copie de toi se tapera ta femme et jouera avec tes enfants et personne s'en rendra jamais compte" ??"

bon étant donné que la procédure vise des personnes déjà en passe de mourir, ses jours seraient comptés de toute façon.
même si on considère comme vous (et comme moi, si je suis ma vision première) que la personne meurt réellement, alors en faire une copie permet déjà de garder toute l'expérience accumulée par l'original : son savoir, ses souvenirs, son intelligence. Et du point de vue de l'entourage c'est la même personne (à la différence corporelle près). Perso si on me propose ça et que j'ai plus que quelques mois à vivre, je dis OK  :o

Message édité par simius_computus le 23-04-2009 à 16:52:33

---------------
n°18241414
Krismu
Posté le 23-04-2009 à 17:10:33  profilanswer

Oui en tant que condamné, ça mange pas de pain.
Mais cet exemple avait pour but de montrer qu'il y a une discontinuité entre le "vrai" et les copies, dans le sens ou même si tout le monde (effectivement tout le monde sauf l'original, mais s'il est mort ...) pense que tout s'est bien passé, ben le vrai est bien mort.
Le toi qui va dans la machine doit se faire à l'idée qu'il va y crever, même si un nouveau tout neuf va sortir de l'autre côté et dire que tout va bien.
Après je crois qu'en ce qui me concerne je dirais OK pour ça mais sur mon lit de mort, et à un moment où tout le monde est bien sûr et certain que j'ai aucune chance de survie. Mais ça serait plus pour mes proches que dans l'optique d'être moi-même immortel.

n°18243060
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 23-04-2009 à 19:52:49  profilanswer

Je pense que le concept de garder sa propre conscience et de "copie" est logique avec nos yeux actuels, car on ne peut pas déplacer une conscience. Maintenant, ce qui serait intéressant, ce serait de copier le corps et d'y insuffler la conscience de l'original. Après tout, personne ne veut mourir pour laisser un double derrière soit, aucun intérêt...
Sauf pour l'extérieur (une femme qui ne veut pas perdre son mari malade, ou une mémé qui ne veut pas voir son chat mourir), mais l'idée de base est dans un but médical, hors, aucun médecin ne veut voir son patient mourir. Par contre, créer un corps neuf à partir de l'ancien et y injecter la conscience, l'esprit, l'être, le moi, l'inconscient, le subconscient, la personnalité présente dans l'ancien corps peut effectivement être une solution. Si bien sur le nouveau corps ne présente pas de défaut majeur. Parce que finalement, c'est jouer à Dieu, mais pourrait permettre une vision plus "futuriste".  

Je reprends l'exemple de l'arche interstellaire de Gilgamesh d'Uruk. Un des défauts de cette idée est qu'au bout de plusieurs siècles de voyages, et ainsi plusieurs générations, ceux qui atteindraient le but n'aurait pas la même motivation que ceux qui étaient partis, étant donné qu'ils n'ont connu que plusieurs générations vivant dans un espace restreints (si la folie ne les a pas déjà détruits).

Par contre, un vaisseau vide composé de données pouvant reconstituer les humains de base avec leur conscience du départ pourraient donner des résultats réels (si bien sur la distance et le temps défilant différemment sur Terre qu'à bord du vaisseau ne rend pas l'opération obsolète et qu'ils ne se fassent pas "doubler" par des générations beaucoup plus évoluées qui se seraient développées sur Terre pendant le temps du voyage).

Autre chose, certains grands esprits sont de vraies pertes pour l'Humanité lorsqu'ils meurent. Alors que ce genre de processus pourraient permettre de faire une "évolution" de l'espèce...
Bien que cette idée fasse froid dans le dos et qu'elle frise le point Godwin.

Seulement, ce qui n'est pas possible à ce jour, c'est le déplacement de conscience. Mais jamais fait ne veut pas dire impossible. Juste qu'on n'est pas assez avancé pour connaître la solution.
Enfin c'est mon idée...

Conclusion : je ne cherche pas à dire : faisons une copie qui ne sera plus "moi" mais "moi2". Je cherche à dire : faisons une copie, et transférons "moi" dans "moi2" pour se réveiller dans "moi2" tout en restant "moi"

Message cité 1 fois
Message édité par otacon-yuiitsu le 23-04-2009 à 19:55:32

---------------
n°18243316
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 20:15:58  profilanswer

otacon-yuiitsu a écrit :

Je pense que le concept de garder sa propre conscience et de "copie" est logique avec nos yeux actuels, car on ne peut pas déplacer une conscience. Maintenant, ce qui serait intéressant, ce serait de copier le corps et d'y insuffler la conscience de l'original. Après tout, personne ne veut mourir pour laisser un double derrière soit, aucun intérêt...
Sauf pour l'extérieur (une femme qui ne veut pas perdre son mari malade, ou une mémé qui ne veut pas voir son chat mourir), mais l'idée de base est dans un but médical, hors, aucun médecin ne veut voir son patient mourir. Par contre, créer un corps neuf à partir de l'ancien et y injecter la conscience, l'esprit, l'être, le moi, l'inconscient, le subconscient, la personnalité présente dans l'ancien corps peut effectivement être une solution. Si bien sur le nouveau corps ne présente pas de défaut majeur. Parce que finalement, c'est jouer à Dieu, mais pourrait permettre une vision plus "futuriste".  

Je reprends l'exemple de l'arche interstellaire de Gilgamesh d'Uruk. Un des défauts de cette idée est qu'au bout de plusieurs siècles de voyages, et ainsi plusieurs générations, ceux qui atteindraient le but n'aurait pas la même motivation que ceux qui étaient partis, étant donné qu'ils n'ont connu que plusieurs générations vivant dans un espace restreints (si la folie ne les a pas déjà détruits).

Par contre, un vaisseau vide composé de données pouvant reconstituer les humains de base avec leur conscience du départ pourraient donner des résultats réels (si bien sur la distance et le temps défilant différemment sur Terre qu'à bord du vaisseau ne rend pas l'opération obsolète et qu'ils ne se fassent pas "doubler" par des générations beaucoup plus évoluées qui se seraient développées sur Terre pendant le temps du voyage).

Autre chose, certains grands esprits sont de vraies pertes pour l'Humanité lorsqu'ils meurent. Alors que ce genre de processus pourraient permettre de faire une "évolution" de l'espèce...
Bien que cette idée fasse froid dans le dos et qu'elle frise le point Godwin.

Seulement, ce qui n'est pas possible à ce jour, c'est le déplacement de conscience. Mais jamais fait ne veut pas dire impossible. Juste qu'on n'est pas assez avancé pour connaître la solution.
Enfin c'est mon idée...

Conclusion : je ne cherche pas à dire : faisons une copie qui ne sera plus "moi" mais "moi2". Je cherche à dire : faisons une copie, et transférons "moi" dans "moi2" pour se réveiller dans "moi2" tout en restant "moi"

Un "déplacement" de la conscience de manière que la personne SOIT REELLEMENT la personne originale impliquerait un déplacement ATOMIQUE au minimum des cellules du cerveau. Si les cellules sont différentes et que tu te contentes de simplement ORGANISER les synapses dans le cerveau du récepteur pour copier l'original, tu n'auras PAS l'original, mais une copie, aussi parfaite soit-elle.

Partant de cela, on peut en déduire que si intérêt il y a à faire une copie, celui-ci concerne avant tout CEUX QUI RESTENT pour comme tu le dis sauvergarder les CAPACITES intellectuelle du sujet (si par exemple c'est un chercheur scientifique fantastique).
Pour le sujet lui-même, il n'y a aucun intérêt.

---------------
Expert en expertises
n°18243623
angellus2
Posté le 23-04-2009 à 20:43:09  profilanswer

Pyrus a écrit :

Le Docteur Mac Coy de Star Trek, croyant convaincu, avait une appréhension particulière à se soumettre à la téléportation telle qu'elle est décrite (destruction du corps initial malgré que la conscience soit envoyée et non pas recréée).
Que le cerveau soit greffé dans le nouveau corps ou que la configuration du cerveau du clone soit modifié de force pour correspondre à l'original, on sacrifie effectivement la conscience du clone.

Un individu, c'est la conscience personnelle mais aussi la perception des autres. Même si les individus sont identiques, les gens voient 2 individus, dont l'un va mourir.

ça me rappelle un épisode de "au dela du reel"
" Think Like a Dinosaur"

n°18245465
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 23-04-2009 à 23:28:08  profilanswer

Un "déplacement" de la conscience de manière que la personne SOIT REELLEMENT la personne originale impliquerait un déplacement ATOMIQUE au minimum des cellules du cerveau. Si les cellules sont différentes et que tu te contentes de simplement ORGANISER les synapses dans le cerveau du récepteur pour copier l'original, tu n'auras PAS l'original, mais une copie, aussi parfaite soit-elle.

Partant de cela, on peut en déduire que si intérêt il y a à faire une copie, celui-ci concerne avant tout CEUX QUI RESTENT pour comme tu le dis sauvergarder les CAPACITES intellectuelle du sujet (si par exemple c'est un chercheur scientifique fantastique).
Pour le sujet lui-même, il n'y a aucun intérêt.

Qui dit qu'un jour on ne pourra pas restaurer ces atomes et les restituer dans un corps sain ? [:spamafote]

---------------
n°18245618
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 23:41:44  profilanswer

otacon-yuiitsu a écrit :

Qui dit qu'un jour on ne pourra pas restaurer ces atomes et les restituer dans un corps sain ? [:spamafote]

Personne ne le dit. Si on peut faire un déplacement strict des atomes qui compose le cerveau (en admettant bien sur que la conscience soit issue du cerveau et de lui seul), alors c'est théoriquement faisable.
Le truc, c'est qu'il faudra trouver des techniques pour éviter au cerveau de vieillir lui-même puisque ce sera toujours le même (les mêmes atomes).
Lorsqu'on aura une telle technologie à notre disposition, on pourra de toutes manières garder son corps jeune tout le temps et donc la question d'un éventuel transfert dans un clone ne se posera plus, en tous cas en ces termes.

L'immortalité du corps à condition de n'avoir aucun accident fatal, pourquoi pas... Ca arrivera certainement un jour si l'humanité n'a pas disparu d'ici là...

---------------
Expert en expertises
n°18245961
Krismu
Posté le 24-04-2009 à 00:19:57  profilanswer

Un exo-squelette en titane avec amortisseurs inertiels, et les moteurs embarqués à fusion pour bouger le tout ...
Tranquille.

n°18247393
doublews
Posté le 24-04-2009 à 09:25:24  profilanswer

Pourquoi déplacer ?
Pourquoi ne pas réparer le corp initial et le rajeunir ?

Par contre revivre dans un corp plus jeune, mais de quel âge ?
20, 30 ans ?
Car bébé faut trouver des parents même si on garde son QI.

n°18247509
bath66
@#!
Posté le 24-04-2009 à 09:41:10  profilanswer

doublews a écrit :

Pourquoi déplacer ?
Pourquoi ne pas réparer le corp initial et le rajeunir ?

Par contre revivre dans un corp plus jeune, mais de quel âge ?
20, 30 ans ?
Car bébé faut trouver des parents même si on garde son QI.

+1
Je suis entrain de finir un roman (enfin une trilogie plutot): "La trilogie marsienne" (mars la rouge, mars la verte et mars la bleue).
Dans cette trilogie, ou il est question de terraformer Mars, les scientifiques inventent un traitement qui permet la regénération cellulaire presque a l'infini tout en modifiant l'ADN muté des-dites cellules (par exemple, pour une cellule cancereuse qui a muté, d'annuler cette mutation de manière à ce qu'elle regenere des cellules saines). Ce procédé me parait plus "faisable" qu'un clone ou un transfert de consciense ou d'autre trucs, mais necessite une connaissance très fine de chaque role des brins d'ADN.

---------------
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac ASIMOV, Fondation).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
caractéristique d'un pc cloneFaire disparaître un petit double menton ?
Il a 8 ans et avoue un double meurtreOeuf de poule à double jaune
[Résolu] Grille d'aération sur fenêtre double vitrageClone Wars
Double clé fiat stilo à refaire dois-je acheter ?double nationalité visa malien
Double vitrage et credit d'impot ?declaration revenus 2007 en double ?
Plus de sujets relatifs à : Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)