Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ?

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ?

n°18223794
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 22-04-2009 à 01:43:43  profilanswer
 

Voila, j'aimerais poser une question sérieuse.
Je suis fan de mangas (ouille, dur de garder la première ligne crédible après ça), et dans nombre d'entres eux, on retrouve des systèmes futuristes de soins propres à la science fiction.
 
Des systèmes qui décomposeraient / recomposeraient un corps humain sans difficulté, ou qui le régènerait en quelques minutes...
Je vous joint quelques images et vidéo pour mieux imaginer :
 
Dragonball :
 
http://img403.imageshack.us/img403/4291/machine1.jpg
 
Gunnm Last Order (images cliquables) :
 
http://img7.imageshack.us/img7/8393/pp003.jpg
 
http://img19.imageshack.us/img19/8969/pp011.jpg
 
http://img24.imageshack.us/img24/2343/pp012.jpg
 
http://img14.imageshack.us/img14/5518/pp013.jpg
 
http://img4.imageshack.us/img4/244/pp014.jpg
 
Ghost in the Shell :
http://www.youtube.com/watch?v=Dc_jDEvGC7s
 
Le 5ème élément à ~00:06:38 :
http://www.dailymotion.com/relevan [...] shortfilms
 
Seulement voila, jamais on aurait pensé au XIXème siècle qu'un jour, les voyages en avion seraient monnaies courantes, et qu'on atteindrait Mars sans que cela ne suscite d'interêt particulier pour la majorité de la population.
 
Alors en admettant que la science fiction ne soit qu'un but vers lequel on tente de se diriger, pensez vous que ce genre d'appareil pourrait un jour exister ?
Et si oui, quelle serait votre estimation quant-à l'époque où on pourrait les voir fabriquer, voire même généraliser chez chacun ;)
 
A l'ère du clonage, où on commence à l'envisager pour remplacer des organes perdus ou défectueux, qu'est ce qui nous empêche d'en arriver là (à part le cout exhorbitant que doit demander un tel projet) ?
Quelles sont les barrières scientifiques qui empêchent ce genre de technologie et peuvent-elles se contourner ?
Ne risquerait-on pas de provoquer une guerre entre religion et science ?
 
En espérant ne pas provoquer ni bide ni troll, non pas que je sois mourant ou un peu trop otaku, mais tout simplement car c'est grâce aux rêves qu'on avance :jap:
 
(Je tiens un jingle de pub là, obligé :D)
 
Plus sérieusement, j'attends votre avis sur ce sujet :jap:


Message édité par otacon-yuiitsu le 08-05-2009 à 16:30:16

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
mood
Publicité
Posté le 22-04-2009 à 01:43:43  profilanswer
 

n°18223836
Justin Cre​dible
Posté le 22-04-2009 à 01:47:28  profilanswer
 
n°18223910
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 22-04-2009 à 01:56:02  profilanswer
 

Tu peux me mettre la suite des scans de Gunnm stp? Je commencais à peine à entrer dans l'histoire :)

n°18224518
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 22-04-2009 à 08:07:31  profilanswer
 


 
Merci :jap:


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°18224745
thegnlpopo​v
Posté le 22-04-2009 à 09:19:11  profilanswer
 

On a déjà assez de problemes avec la surpopulation, tu voudrais pas en plus qu'on arrette de crever quand meme? ;)

n°18225053
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 22-04-2009 à 09:55:22  profilanswer
 

Ca pourrait être pratique. Regarde le projet de l'arche interstellaire de Gilgamesh d'uruk, T'imagines si on pouvait partir explorer l'univers sans crainte de la mort ?
Bon on est obligé de faire un pas dans la science fiction mais je pense que ça pourrait servir.
Et puis même sans parler d'immortalité, si ta moitié voit son visage grillé dans un incendie, ça serait une bonne chose de pouvoir réparer ça non ?

 

Je trouve le concept intéressant (au point d'en faire un topic, certes :D)


Message édité par otacon-yuiitsu le 22-04-2009 à 09:55:47

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°18225228
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 22-04-2009 à 10:12:20  profilanswer
 

Un système qui permettrait de décomposer/recomposer un être humain, ça ressemble au système de téléportation dans Star Trek (en effet, seules les informations consituantes transitent, le corps est détruit au départ et recomposé à l'arrivée).  
Outre les problèmes moraux que cela implique (on tue bien l'original), c'est la porte ouverte à la création d'une tonne de clones identiques à un instant T. Comme si on avait un point de sauvegarde des stats d'un personnage dans un monde changeant (je veux "reroll" le charisme plus que l'intelligence, ça marche mieux pour le boulot).
 
Sinon Orson Scott Card, écrivain de science fiction bien connu a décrit un univers où "l'immortalité" existait grâce à un système qui permettait de copier l'esprit d'une personne pour le réécrire sur un autre corps.
Celà entrainait d'assez "amusantes" situations, comme cet américain condamné à mourir de multiples fois aux mains des forces soviétiques qui se sont emparées du monde (son esprit est recopié au moment même de sa mort pour accentuer sa peur) ou l'industrie du clonage qui permet aux gens vivant dans l'excès de disposer d'un corps neuf en parfaite santé (le malheureux ancien corps perd ses droits civiques et devient une sorte d'esclave).

n°18225891
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 22-04-2009 à 11:03:16  profilanswer
 

Tiens, ça me rappelle aussi le film "A l'aube du 6ème jour".
Forcement ça porterait à débat.

 

Par contre si c'était retenu, je pense que les possibilités (en restant dans un cadre moral) pourraient être intéressantes.
A ce moment là, pourquoi se déplacer sur d'autres planètes alors qu'il suffirait d'engendrer un clone à plusieurs milliers d'années lumières de la grâce à un appareil ?
Cela dit, les effets à long termes pourraient poser problèmes.
Et puis si on part dans un autre domaine, déja évoqué pour le clonage, qu'advient-il de la conscience ?

Message cité 1 fois
Message édité par otacon-yuiitsu le 22-04-2009 à 11:27:40

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°18228135
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 22-04-2009 à 14:26:59  profilanswer
 
n°18229627
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 22-04-2009 à 16:08:19  profilanswer
 

otacon-yuiitsu a écrit :

Tiens, ça me rappelle aussi le film "A l'aube du 6ème jour".
Forcement ça porterait à débat.
 
Par contre si c'était retenu, je pense que les possibilités (en restant dans un cadre moral) pourraient être intéressantes.
A ce moment là, pourquoi se déplacer sur d'autres planètes alors qu'il suffirait d'engendrer un clone à plusieurs milliers d'années lumières de la grâce à un appareil ?
Cela dit, les effets à long termes pourraient poser problèmes.
Et puis si on part dans un autre domaine, déja évoqué pour le clonage, qu'advient-il de la conscience ?


Dans les cas classiques de clonage, les individus créés sont différents de leur originaux car ils développent eux même leur personnalité en grandissant.
Dans le cas du système dans Star Trek, il va de soit qu'on considère que "l'âme" ou la conscience est une information comme une autre transmissible.  
Dans le cas des romans de Card, la conscience était résultante de la configuration du cerveau et donc en forçant le cerveau à un certain état, on obtient la duplication de la conscience.
 
Si on s'amuse à cloner des personnes à tire larigot, on désacralise la vie et la personne humaine en la considérant comme un ensemble de capacités utiles qu'on peut utiliser à loisir. Et exploitable avec ça, car s'il meurt, suffit d'en ressortir un autre du frigo.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2009 à 16:08:19  profilanswer
 

n°18231446
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-04-2009 à 18:17:34  profilanswer
 

thegnlpopov a écrit :

On a déjà assez de problemes avec la surpopulation, tu voudrais pas en plus qu'on arrette de crever quand meme? ;)


Dans tout les cas la croissance est exponentielle. L'immortalité ne change presque rien à l'affaire (en gros, une population avec une espérance de vie de 40 ans mais où les femmes font un gamin tout les ans à partir de 18 ans croîtra plus vite qu'une population avec un espérance de vie infinie où les femmes font un enfant par décennie).
 
Faut arrêter avec immortalité => problème démographique. La croissance d'une espèce est déjà exponentielle avec la possibilité de jouer sur le coefficient.


Message édité par Koko90 le 22-04-2009 à 18:22:14

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°18231644
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-04-2009 à 18:35:46  profilanswer
 

Cette question est intéressante et pose bcp de problèmes.
 
Effectivement, le premier est : la conscience. Même si deux individus sont parfaitement indentiques en tous points physiquement, il est certain qu'ils ne penseront pas la même chose au même moment. Si on construit artificiellement l'expérience d'un individu cloné en instaurant un état cérébral strictement identique à celui de l'original, certes, une copie parfaite de l'original existe et peut "prendre le relais", mais cela n'empêchera surement pas l'original de mourir et de vivre sa mort sans pour autant "se réveiller" dans un nouveau corps.
En clair, ce n'est à ce niveau pas le l'immortalité. Continuer d'exister ne signifie aucunement continuer à vivre. :D
 
La véritable immortalité consiste donc à permettre au cerveau de se regénérer constamment (ainsi bien entendu que le reste du corps), mais là, on peut toujours avoir des "accidents", de voiture ou d'avion par exemple.
Dans un monde ultra-technologique qui permet à un corps et à un esprit de survivre indéfiniment, on construit une société dans laquelle la mort devient encore plus épouvantable puisqu'on peut apparemment l'éviter. De plus, personne ne connait les capacités d'apprentissage et surtout les capacités à emmagasiner les expériences de la vie du cerveau.
Il est à craindre que cela conduirait les gens à des stades de folie extrêmement avancés qui nécessiteraient sans doute des traitements qu'il faudrait donc inventer. La décrépitude physique n'est pas la seule, très certainement. Comment serions-nous au bout de 200 ans d'expérience de nos ving ans ? Certainement complêtement blasés et avec d'incroyables tendances suicidaires...
 
Bref... La survie du corps et du cerveau n'est sans doute pas le plus grand problème à résoudre dans la quête de l'immortalité.


---------------
Expert en expertises
n°18232437
Warduty
Posté le 22-04-2009 à 19:58:53  profilanswer
 

Je préfère parler de "réduction des problèmes liés au vieillissement" que d'immortalité.

n°18235457
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 23-04-2009 à 04:45:29  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Cette question est intéressante et pose bcp de problèmes.
 
Effectivement, le premier est : la conscience. Même si deux individus sont parfaitement indentiques en tous points physiquement, il est certain qu'ils ne penseront pas la même chose au même moment. [...]


 
En parlant de ça.
On évoque parfois des transferts inter-corporels de la conscience.
 
Je ne pense pas que le principe de séparation parfaite du corps et de la conscience soit systématiquement valide.
 
En effet la conscience se forme du fait de facteurs externes, immatériels (éducation, vécu, etc.) mais sûrement et également de facteurs internes, physiques (manière dont le cerveau de l'individu est formé).
 
Transférer l'esprit dans un corps différemment constitué risquerait donc de poser problème.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°18235476
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-04-2009 à 05:56:37  profilanswer
 

...en fait on en est pas si loin ,en labo ,on peut faire repousser certain membre sur de petits animaux via (de tres leger)courant electrique ... bizzarement j'en ai pas entendu parler pour l'humain..
...mais ce genre de recherche semble etre des terrains sensible, ça ne rends pas jouasse apparemment... :D


Message édité par crepator4 le 23-04-2009 à 05:57:08

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°18235510
BaF - FlOp
Posté le 23-04-2009 à 07:12:34  profilanswer
 

thegnlpopov a écrit :

On a déjà assez de problemes avec la surpopulation, tu voudrais pas en plus qu'on arrette de crever quand meme? ;)


Où est le pb ?
D'ici à ce que ce type d'invention existe, on aura probablement colonisé la Lune, Mars etc.  [:mrbrelle]

n°18235511
BaF - FlOp
Posté le 23-04-2009 à 07:13:43  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Un système qui permettrait de décomposer/recomposer un être humain, ça ressemble au système de téléportation dans Star Trek (en effet, seules les informations consituantes transitent, le corps est détruit au départ et recomposé à l'arrivée).  
Outre les problèmes moraux que cela implique (on tue bien l'original), c'est la porte ouverte à la création d'une tonne de clones identiques à un instant T. Comme si on avait un point de sauvegarde des stats d'un personnage dans un monde changeant (je veux "reroll" le charisme plus que l'intelligence, ça marche mieux pour le boulot).
 
Sinon Orson Scott Card, écrivain de science fiction bien connu a décrit un univers où "l'immortalité" existait grâce à un système qui permettait de copier l'esprit d'une personne pour le réécrire sur un autre corps.
Celà entrainait d'assez "amusantes" situations, comme cet américain condamné à mourir de multiples fois aux mains des forces soviétiques qui se sont emparées du monde (son esprit est recopié au moment même de sa mort pour accentuer sa peur) ou l'industrie du clonage qui permet aux gens vivant dans l'excès de disposer d'un corps neuf en parfaite santé (le malheureux ancien corps perd ses droits civiques et devient une sorte d'esclave).


Des batailles infinies :D

n°18235595
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 08:16:53  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
En effet la conscience se forme du fait de facteurs externes, immatériels (éducation, vécu, etc.) mais sûrement et également de facteurs internes, physiques (manière dont le cerveau de l'individu est formé).
 
Transférer l'esprit dans un corps différemment constitué risquerait donc de poser problème.


 
Le sujet n'est pas exactement cela.
 
Si l'on considère que la conscience n'est que le fruit des connexions neuronnales, et si l'on parvient à recreer un second moi parfait (à l'atome près) dans lequel on restructure les connexions neuronales à l'identique par rapport à un instant T (genre le jour de mes 30 ans), on a au final 2 moi parfaitement identiques avec ET le corps ET la conscience.
 
Le problème, c'est que si l'on tue mon premier moi, ce moi ci va bel et bien mourrir alors que le second ignorera tout de cette mort. En clair, le "moi 1" et le "moi 2" et pour "le moi 1", tout s'arrête... Il meurt.
 
Le transfert d'un esprit dans le corps d'un autre est un sujet bcp moins intéressant.


---------------
Expert en expertises
n°18235840
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 09:18:21  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Le sujet n'est pas exactement cela.
 
Si l'on considère que la conscience n'est que le fruit des connexions neuronnales, et si l'on parvient à recreer un second moi parfait (à l'atome près) dans lequel on restructure les connexions neuronales à l'identique par rapport à un instant T (genre le jour de mes 30 ans), on a au final 2 moi parfaitement identiques avec ET le corps ET la conscience.
 
Le problème, c'est que si l'on tue mon premier moi, ce moi ci va bel et bien mourrir alors que le second ignorera tout de cette mort. En clair, le "moi 1" et le "moi 2" et pour "le moi 1", tout s'arrête... Il meurt.
 
Le transfert d'un esprit dans le corps d'un autre est un sujet bcp moins intéressant.


 
ne peut-on pas contourner le problème en amenant le sujet initial à un degré d'activité nulle (par exemple en le refroidissant à 0°k), ce qui laisse d'une part tout loisir de cartographier la configuration fine de son cerveau, et d'autre part sachant que le sujet est simplement "figé" il ne meurt pas vraiment : le moi n°2 se réveille et prend le relais totalement. Après si l'opération s'est déroulée sans problème, on peut supprimer la première enveloppe devenue inutile et inconsciente de son sort. Cela suppose biensûr la maîtrise des technologies de "cryogénisation" sans altération de la configuration des cellules..


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18235901
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 09:29:10  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
ne peut-on pas contourner le problème en amenant le sujet initial à un degré d'activité nulle (par exemple en le refroidissant à 0°k), ce qui laisse d'une part tout loisir de cartographier la configuration fine de son cerveau, et d'autre part sachant que le sujet est simplement "figé" il ne meurt pas vraiment : le moi n°2 se réveille et prend le relais totalement. Après si l'opération s'est déroulée sans problème, on peut supprimer la première enveloppe devenue inutile et inconsciente de son sort. Cela suppose biensûr la maîtrise des technologies de "cryogénisation" sans altération de la configuration des cellules..


 
Le moi 2 ne se "réveille" pas. Il aura l'impression de se réveiller puisqu'il aura tout le vécu du "moi 1", mais cela ne signifie nullement que c'est la conscience du "moi 1". Même si la conscience du "moi 2" est en tout point indentique à celle du "moi 1", elles sont tout de même séparées hein...
Tu donneras la vie à un "moi 2" qui aura l'impression que rien ne s'est arrêté et qui pensera qu'il est le  "moi 1", mais en aucun cas cela n'empêchera la mort du "moi 1". Le "moi 1" se se réveillera jamais.
 
Avec un tel procédé, tu meurs donc, et même si une copie parfaite te survie, ben ca change rien pour toi. Tu ne te réveilles jamais.


---------------
Expert en expertises
n°18236079
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 09:47:50  profilanswer
 

hum, ça se discute.. Si le moi2 est identique au moi1, je vois pas pourquoi les deux consciences ne seraient pas identiques. Si on admet que la conscience n'est qu'une affaire d'état physique du cerveau, pour moi ça reviendrait à s'endormir et se réveiller dans un corps "neuf" (puisque c'est le but de l'opération). Il y aurait bug si le sujet initial continuait d'évoluer : dans ce cas on aurait 2 consciences différentes puisque l'état physique des deux cerveaux divergerait au bout de quelques micro-secondes (en fonction des stimuli externes).
 
Dans ton post, "tu"/"toi" désignent à la fois l'ancien et le nouveau puisqu'ils sont les mêmes. Disons qu'il y a seulement eu une interruption de quelques heures (enfin la durée de l'opération) dans mon existence.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18236135
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 09:55:37  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

hum, ça se discute.. Si le moi2 est identique au moi1, je vois pas pourquoi les deux consciences ne seraient pas identiques. Si on admet que la conscience n'est qu'une affaire d'état physique du cerveau, pour moi ça reviendrait à s'endormir et se réveiller dans un corps "neuf" (puisque c'est le but de l'opération). Il y aurait bug si le sujet initial continuait d'évoluer : dans ce cas on aurait 2 consciences différentes puisque l'état physique des deux cerveaux divergerait au bout de quelques micro-secondes (en fonction des stimuli externes).
 
Dans ton post, "tu"/"toi" désignent à la fois l'ancien et le nouveau puisqu'ils sont les mêmes. Disons qu'il y a seulement eu une interruption de quelques heures (enfin la durée de l'opération) dans mon existence.


 
Deux choses absolument identiques ne sont pas UNE même chose. Ce n'est pas parce que tu as deux consciences absolument identiques que la disparition de la première n'existe plus. Je te répète que ce n'est pas TOI qui te réveillera dans ton "moi 2", c'est juste ton "DEUXIEME toi" qui s'éveillera avec l'exp du premier.
 
Et bien entendu, tout cela demande que la conscience ne soit que le résultat du cerveau et qu'il n'y ait pas de truc genre "âme" soujacent à la conscience... :D


Message édité par Hermes le Messager le 23-04-2009 à 09:56:59

---------------
Expert en expertises
n°18236244
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 23-04-2009 à 10:08:57  profilanswer
 

Ce sont des "consciences" différentes puisque le clone N°2 a la configuration à l'instant T alors que l'original est à l'état T+n, le cerveau continuant de travailler dans le sommeil.
En gros ce sont deux évolutions possibles d'une même conscience, même si on freeze l'une d'entre elle.
 
De plus il n'y aurait aucun intérêt de cloner un individu identique pour n'en garder qu'un seul.  
Ce qui serait demandé serait plutôt de déplacer la "conscience" dans un corps en meilleure santé, voire génétiquement modifié pour éliminer les problèmes.

n°18236347
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 10:19:18  profilanswer
 

bah justement en différenciant MOI 1 de MOI 2 (la numérotation est trompeuse), tu sous-entends que l'individualité n'est pas seulement le fait d'un état physique, mais également d'une caractéristique impalpable et non transférable (l'âme quoi). Je ne crois pas à ça ! même si le cerveau est d'une infinie complexité ce qui range le transfert de conscience dans la catégorie SF.
 

Citation :

Deux choses absolument identiques ne sont pas UNE même chose.


 
si on a un objet, que l'on duplique parfaitement : objet 1 = objet 2  
(on suppose qu'on possède le moyen de les figer totalement, pour ainsi dire leur temps propre est arrêté).  
on supprime objet 1. Il reste donc objet 2 qui est aussi objet 1. A-t-on réellement supprimé objet 1 ?
théoriquement, oui, mais peut-il en avoir conscience ? ça ne fait aucune différence pour lui, une fois qu'on remet en marche son activité.
 

Pyrus a écrit :

Ce sont des "consciences" différentes puisque le clone N°2 a la configuration à l'instant T alors que l'original est à l'état T+n, le cerveau continuant de travailler dans le sommeil.
En gros ce sont deux évolutions possibles d'une même conscience, même si on freeze l'une d'entre elle.
 
De plus il n'y aurait aucun intérêt de cloner un individu identique pour n'en garder qu'un seul.  
Ce qui serait demandé serait plutôt de déplacer la "conscience" dans un corps en meilleure santé, voire génétiquement modifié pour éliminer les problèmes.


 
le cerveau n'est pas en sommeil, il est figé (du moins suffisamment pour interrompre toute "pensée", en effet il me semble que l'immobilité absolue d'un état physique n'existe pas) ! de toute façon, sinon, à moins de pouvoir capturer quasi-instantanément toute la config interne du cerveau, il y aurait des problèmes..
après, l'intérêt de cela réside dans le fait que le cerveau lui-même se dégrade avec l'âge, or on veut revenir à une parfaite intégrité physique. Donc simplement transférer le cerveau dans un nouveau corps est loin de garantir l'immortalité. Alors que si on duplique le cerveau on peut au passage corriger toutes les dégradations qui affectent les cellules, sans changer leurs connexions et leur état électrique.

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 23-04-2009 à 10:27:19

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18236406
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 23-04-2009 à 10:25:07  profilanswer
 

Alors tout ça bien sur si on "duplique" le corps. Mais imaginons une technologie capable de décomposer / recomposer un corps totalement (et pendant l'opération de régénérer les organes pour les remettre à neuf).
La conscience est-elle "stockée" dans le cerveau ?
Et qu'adviendrait-il si le cerveau aussi était décomposé pour travailler sur ses cellules (bien sur on est loin de tout connaitre du cerveau) ?
Perdrait-on la conscience ou reviendrait-elle avec la recomposition ?

 

Et si elle restait, y aurait-il une sorte de duplication de la conscience aussi ou resterait-elle identique ?


Message édité par otacon-yuiitsu le 23-04-2009 à 10:40:27

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°18236430
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 10:27:15  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

bah justement en différenciant MOI 1 de MOI 2 (la numérotation est trompeuse), tu sous-entends que l'individualité n'est pas seulement le fait d'un état physique, mais également d'une caractéristique impalpable et non transférable (l'âme quoi). Je ne crois pas à ça ! même si le cerveau est d'une infinie complexité ce qui range le transfert de conscience dans la catégorie SF.
 

Citation :

Deux choses absolument identiques ne sont pas UNE même chose.


 
si on a un objet, que l'on duplique parfaitement : objet 1 = objet 2  
(on suppose qu'on possède le moyen de les figer totalement, pour ainsi dire leur temps propre est arrêté).  
on supprime objet 1. Il reste donc objet 2 qui est aussi objet 1. A-t-on réellement supprimé objet 1 ?
théoriquement, oui, mais peut-il en avoir conscience ? ça ne fait aucune différence pour lui, une fois qu'on remet en marche son activité.


 
Tu raisonnes mal.
 
Et personne n'a dit que l'âme existe. J'ai juste dit qu'il faudrait admettre EN PLUS qu'elle n'existe pas. Stout.
 
Ensuite, si tu as deux carottes absolument identiques en tout point à l'atome près et si tu admets que chaque carotte est le réceptacle d'une conscience parfaitement identique à l'autre, si tu bouffes la carotte n°1, la conscience emprisonnée dans la carotte n°1 meurt.  
Tu MEURS donc et ce, même si un second toi parfait créé à l'instant T de ta mort prends le relais.
 
Dans le cas d'une téléportation par exemple, il est certain que le corps qui se réintègrerait dans le téléporteur 2 ne serait pas toi, même si il est en tous points identique (conscience comprise). Il serait un AUTRE TOI te survivant à toi-même, mais sans empêcher ta mort dans le premier téléporteur.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 23-04-2009 à 10:29:04

---------------
Expert en expertises
n°18236476
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 10:30:57  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Tu raisonnes mal.
 
Et personne n'a dit que l'âme existe. J'ai juste dit qu'il faudrait admettre EN PLUS qu'elle n'existe pas. Stout.
 
Ensuite, si tu as deux carottes absolument identiques en tout point à l'atome près et si tu admets que chaque carotte est le réceptacle d'une conscience parfaitement identique à l'autre, si tu bouffes la carotte n°1, la conscience emprisonnée dans la carotte n°1 meurt.  
Tu MEURS donc et ce, même si un second toi parfait créé à l'instant T de ta mort prends le relais.
 
Dans le cas d'une téléportation par exemple, il est certain que le corps qui se réintègrerait dans le téléporteur 2 ne serait pas toi, même si il est en tous points identique (conscience comprise). Il serait TOI te survivant à toi-même, mais sans empêcher ta mort dans le premier téléporteur.


 
la conscience n'est-elle pas liée à la capacité de penser (donc à faire circuler des influx nerveux) ? Si je fige la carotte de façon à "arrêter" cette conscience momentanément, je peux la tuer mais pour elle rien ne se passe. Sans ça on tombe effectivement dans le cas que tu décris.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18236515
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 10:34:41  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
la conscience n'est-elle pas liée à la capacité de penser (donc à faire circuler des influx nerveux) ? Si je fige la carotte de façon à "arrêter" cette conscience momentanément, je peux la tuer mais pour elle rien ne se passe. Sans ça on tombe effectivement dans le cas que tu décris.


 
Lol, ben si quelque chose se passe : elle meurt instantanément et ne se "réveille" jamais, même si tu "éveilles" ton "autre conscience" parfaitement identique à la première capturée juste avant l'instant T de ta mort.  :D  
 
Après, si tout se passe bien, la conscience 2 qui s'éveille donc aura l'impression qu'elle a juste un peu dormi. Pour ton second toi, pas de problème et pour les autres (l'entourage) aucun problème.
 
Mais TOI, tu es mort.  [:totozzz]


---------------
Expert en expertises
n°18236591
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 10:43:26  profilanswer
 

on se comprend mal   [:ddr555]  
mais je vois pas quoi dire d'autre..
 
ça veut dire quoi mourir ? Quelqu'un qui meurt en a conscience, c'est-à-dire qu'il pense : "je suis en train de mourir". Si tu es vivant à l'instant T et qu'à l'instant T+dt (avec dt intervalle de temps minimal) tu es mort, as-tu conscience d'avoir été tué ? Non. Maintenant si on remet en marche la machine, tout aussi brusquement, crois-tu que c'est un autre "moi" qui va se réveiller ? Je pense que non. Bon, bah ça revient au même que l'opération que j'ai décrit..


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18236598
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 23-04-2009 à 10:43:48  profilanswer
 

Ca soulève une autre question : serait-il possible de transférer la conscience du MOI1 dans le MOI2 sans "tuer" la conscience du MOI2 (en gros s'en servir de coquille vide avant qu'un MOI2 ait le temps d'être actif) ?

Message cité 1 fois
Message édité par otacon-yuiitsu le 23-04-2009 à 10:44:24

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°18236654
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 10:49:33  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

on se comprend mal   [:ddr555]  
mais je vois pas quoi dire d'autre..
 
ça veut dire quoi mourir ? Quelqu'un qui meurt en a conscience, c'est-à-dire qu'il pense : "je suis en train de mourir". Si tu es vivant à l'instant T et qu'à l'instant T+dt (avec dt intervalle de temps minimal) tu es mort, as-tu conscience d'avoir été tué ? Non.


 
Ca change rien. Ce n'est pas parce que tu meurs instantannément (exemple désintégration dans un attentat) que tu n'es pas mort. Tu confonds la mort et la conscience de sa mort. La mort n'a pas besoin de la conscience de la mort pour se produire.
 
Ensuite, c'est quoi la "mort" ? Vaste question, certes, mais c'est avant tout la disparition de TA conscience. Si une conscience parfaitement identique existe, super pour elle, mais c'est pas TA conscience, c'est une copie parfaite de ta conscience, stout.
 

Citation :

Maintenant si on remet en marche la machine, tout aussi brusquement, crois-tu que c'est un autre "moi" qui va se réveiller ? Je pense que non. Bon, bah ça revient au même que l'opération que j'ai décrit..


 
C'est évidemment un "autre toi" qui va s'éveiller qui croira être toi et s'être réveillé.


---------------
Expert en expertises
n°18236709
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 23-04-2009 à 10:54:19  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Celà entrainait d'assez "amusantes" situations, comme cet américain condamné à mourir de multiples fois aux mains des forces soviétiques qui se sont emparées du monde (son esprit est recopié au moment même de sa mort pour accentuer sa peur) ou l'industrie du clonage qui permet aux gens vivant dans l'excès de disposer d'un corps neuf en parfaite santé (le malheureux ancien corps perd ses droits civiques et devient une sorte d'esclave).


http://www.manga-news.com/public/images/series/HokutoNoKen.jpg


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°18236713
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 10:54:28  profilanswer
 

otacon-yuiitsu a écrit :

Ca soulève une autre question : serait-il possible de transférer la conscience du MOI1 dans le MOI2 sans "tuer" la conscience du MOI2 (en gros s'en servir de coquille vide avant qu'un MOI2 ait le temps d'être actif) ?


 
Tant qu'on a pas défini très exactement ce qu'est la conscience, cette question est inutile.
 
Pour le moment, on pense que la conscience est le fruit d'un cerveau et des connexions neuronnales qui s'y produisent.
 
Si tu veux transférer la conscience de qqu dans un autre corps, le seul moyen pour le moment serait de transférer son cerveau dans l'autre corps.


---------------
Expert en expertises
n°18236794
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 11:02:14  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Ca change rien. Ce n'est pas parce que tu meurs instantannément (exemple désintégration dans un attentat) que tu n'es pas mort. Tu confonds la mort et la conscience de sa mort. La mort n'a pas besoin de la conscience de la mort pour se produire.


 
Certes mais ce qui est emmerdant c'est la conscience de la mort  :D  
Forcément du point de vue d'un observateur externe, c'est pareil. Mais on s'en fiche de l'observateur dans le cas présent..
 

Hermes le Messager a écrit :


Ensuite, c'est quoi la "mort" ? Vaste question, certes, mais c'est avant tout la disparition de TA conscience. Si une conscience parfaitement identique existe, super pour elle, mais c'est pas TA conscience, c'est une copie parfaite de ta conscience, stout.


 
Si c'est ma conscience ! qui n'est supposément qu'un état physique particulier, pour rappel..
donc si tu fais une différence entre deux objets pourtant physiquement identiques, c'est bien que tu leur attaches une propriété ésotérique (c'est pourquoi j'avais dit que tu semblait sous-entendre l'existence de l'âme)
en fait, j'ai l'impression que tu te places du point de vue extérieur à la personne, et là effectivement il y a mort d'une conscience et naissance d'une autre. Mais l'important est la vision qu'en a la personne soumise au processus, non ?


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18236897
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 11:11:06  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
Certes mais ce qui est emmerdant c'est la conscience de la mort  :D  
Forcément du point de vue d'un observateur externe, c'est pareil. Mais on s'en fiche de l'observateur dans le cas présent..
 


 

simius_computus a écrit :


 
Si c'est ma conscience ! qui n'est supposément qu'un état physique particulier, pour rappel..
donc si tu fais une différence entre deux objets pourtant physiquement identiques, c'est bien que tu leur attaches une propriété ésotérique (c'est pourquoi j'avais dit que tu semblait sous-entendre l'existence de l'âme)


 
Deux petits pois STRICTEMENT identique à l'atome près, cela n'a rien d'ésothérique. Si le premier disparait, il disparait, c'est tout et ce n'est pas parce que le petit pois 2 existe que le petit pois 1 n'a pas disparu, que ce petit pois en aie conscience ou non.

Citation :


en fait, j'ai l'impression que tu te places du point de vue extérieur à la personne, et là effectivement il y a mort d'une conscience et naissance d'une autre. Mais l'important est la vision qu'en a la personne soumise au processus, non ?


 
QUELLE personne ? Quel petit pois si tu préfères ?
 
Ce n'est pas parce qu'un clone parfait de toi existera que tu seras encore là et SURTOUT que tu en seras conscient. En clair, ca ne va RIEN changer pour toi. Cela ne changera quelque chose QUE pour le clone et l'entourage.


---------------
Expert en expertises
n°18236993
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 23-04-2009 à 11:19:28  profilanswer
 

Le Docteur Mac Coy de Star Trek, croyant convaincu, avait une appréhension particulière à se soumettre à la téléportation telle qu'elle est décrite (destruction du corps initial malgré que la conscience soit envoyée et non pas recréée).
Que le cerveau soit greffé dans le nouveau corps ou que la configuration du cerveau du clone soit modifié de force pour correspondre à l'original, on sacrifie effectivement la conscience du clone.
 
Un individu, c'est la conscience personnelle mais aussi la perception des autres. Même si les individus sont identiques, les gens voient 2 individus, dont l'un va mourir.

n°18237005
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 11:20:06  profilanswer
 

"je pense donc je suis"
si ma pensée est transférée d'un support vers un autre, est-ce que je cesse d'être ?
 

Citation :

Deux petits pois STRICTEMENT identique à l'atome près, cela n'a rien d'ésothérique. Si le premier disparait, il disparait, c'est tout et ce n'est pas parce que le petit pois 2 existe que le petit pois 1 n'a pas disparu, que ce petit pois en aie conscience ou non.


 
disons plutôt qu'il y avait deux petits pois 1, et que l'un a disparu  [:aloy]  
donc il reste toujours un petit pois 1 ..


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°18237535
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 23-04-2009 à 11:55:07  profilanswer
 

Des petits pois, des carottes... Ca me file la dalle tout ça :p
 
Pour poursuivre, comment savoir si une conscience 1 est bien téléchargée dans un autre corps ou s'il s'agit d'une conscience 2 backup de la 1 qui aurait conservé la même mémoire ?


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°18237996
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-04-2009 à 12:32:41  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
disons plutôt qu'il y avait deux petits pois 1, et que l'un a disparu  [:aloy]  
donc il reste toujours un petit pois 1 ..


 
Et donc ? Ce n'est pas parce qu'une copie parfaite (conscience comprise) de toi existe que tu ne meurs pas.
 
Et pour en revenir à Star Trek, c'est la raison pour laquelle est parle de TRANSFERT de conscience et NON de copie comme dans le cas d'une simple téléportation.
Une simple téléportation (destruction d'un corps et reconstruction dans le second téléporteur) TUE le passager du point de vue de celui qui rentre dans le téléporteur 1.


---------------
Expert en expertises
n°18238031
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-04-2009 à 12:35:50  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Et donc ? Ce n'est pas parce qu'une copie parfaite (conscience comprise) de toi existe que tu ne meurs pas.
 
Et pour en revenir à Star Trek, c'est la raison pour laquelle est parle de TRANSFERT de conscience et NON de copie comme dans le cas d'une simple téléportation.
Une simple téléportation (destruction d'un corps et reconstruction dans le second téléporteur) TUE le passager du point de vue de celui qui rentre dans le téléporteur 1.


 
si on définit la mort comme le passage définitif de l'existence à la non-existence, alors non je ne meurs pas  :o  
ou alors faut redéfinir le terme de "mort"
parce que perso, "mourir" pendant quelques heures sans m'apercevoir de rien, RAF  [:cosmoschtroumpf]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ?

 

Sujets relatifs
caractéristique d'un pc cloneFaire disparaître un petit double menton ?
Il a 8 ans et avoue un double meurtreOeuf de poule à double jaune
[Résolu] Grille d'aération sur fenêtre double vitrageClone Wars
Double clé fiat stilo à refaire dois-je acheter ?double nationalité visa malien
Double vitrage et credit d'impot ?declaration revenus 2007 en double ?
Plus de sujets relatifs à : Régénération. Double vie ou Sacrifice pour son clone ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR