Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1269 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Réalité augmentée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Réalité augmentée

n°24585109
strife
Van Douben!
Posté le 14-11-2010 à 16:44:31  profilanswer
 

J'ai pas vu de topoc sur le forum concernant cette technologie pas réellement nouvelle. Des membres du forum en ont déjà parlé ici ou encore la
 
La réalité augmentée est une technologie permettant d'intégrer des éléments virtuels à la réalité et surtout de pouvoir intéragir avec eux. Vous trouverez plus d'infos sur la page wikipedia.  
 
Au début, c'était juste marrant de se prendre pour Luke SkyWalker et d'avoir un sabre laser, mais maintenant, ça devient un peu plus sérieux. Grâce a la démocratisation des téléphones intelligents (iPhones, Androïds...), des applications en réalité augmentée apparaissent de plus en plus. Ainsi tu peux savoir ou trouver de la Stella Artois rien qu'en ouvrant une application sur ton super iphone, tu peux jouer a ARdefender en défendant une tour virtuelle assiégée par de méchants envahisseurs ou encore tu peux contrôler un vaisseau de Star Wars, mais dans ta propre ville.
 
 
 
Quelques images:
 
http://www.psfk.com/wp-content/uploads/2009/03/09topps450.jpg
http://edibleapple.com/wp-content/uploads/2009/08/augmented-reality-paris.jpg
http://www.hypebeast.com/image/2009/12/adidas-augmented-reality.jpg
 
Quelques vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=kUoPd-UDDyI
http://www.youtube.com/watch?v=e_T1XRuPyBY
http://www.youtube.com/watch?v=MJLy4hPZuV0
 
Pour faire sa propre RA (Réalité Augmentée), il y a plusieurs façons:
- Avec ARTAG, on installe le logiciel sur son pc, on imprime les motifs et boom, on vit sa première expérience. D'après ce site, le mec a juste eu a modifier un fichier de config pour y inclure son propre modèle 3D.
- Avec le logiciel Linceo Vr. Une petite video explicative de 13 minutes est dispo ici
- Avec Layar, on peut construire des sortes de layer ou superpose des informations sur la réalité
- Avec FLARtoolkit, qui permet de construire des application RA avec Flash en incorporant le KIT ARoolkit  
- Avec Quartz Composer sur mac. L'avantage de ce soft est que tu n'as pas besoin de savoir programmer, c'est une sorte d'interface graphique qui te permet de faire des relations entre les objets. Une vidéo est plus parlante. J'ai essayé, ca n'a pas marché pour moi :(

Mais combien ça coute:

De 0 a très cher. Le kit  Linceo Vr pro coûte dans les 3500 euros. Et puis bien sur il faut etre développeur avec des connaissances en C ou/et C++
Si vous êtes au service marketing d'une entreprise et souhaitez faire appel a une boite qui fait de la RA, il faut compter entre 30 000$ et 700 000$ pour une campagne de pub.
 
Qu'a-t-on a attendre de cette nouvelle technologie?
Nous sommes encore au début de l'ère RA, mais je pense que cela va être de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours. Nos livres d'écoles vont être vivants, on va pouvoir interagir avec la publicité, on va avoir accès en temps réel a des informations. Je me vois très bien par exemple pointer mon téléphone cellulaire vers la tour Eiffel et voir son taux de fréquentation journalier, son histoire, le prix des places et pouvoir les acheter en direct.
 
Et vous, qu'en pensez vous, avez vous des choses a rajouter?
 
Je complèterai ce post au fur et a mesure du temps
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-11-2010 à 16:44:31  profilanswer
 

n°24585288
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-11-2010 à 17:04:56  profilanswer
 

Drapal pour plus tard [:drapal]  
 
Plein de choses à dire (c'est en partie mon job), mais pas le temps de faire un gros post tout de suite. En attendant, si vous avez des questions :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24586591
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2010 à 19:49:31  answer
 

Question : quand on voit le merdier informe qu'est le monde moderne, ça serait pas mieux de faire de la réalité diminuée ? :sweat:

n°24586609
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-11-2010 à 19:52:59  profilanswer
 

bah c'est le but de la réalité augmenté : mettre en avant les choses interressantes pour les sortir du bruit. Il y a pas mal de travaux sur le sujet en ce moment dans l'avionique :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°24586698
a-side
Il fait faim
Posté le 14-11-2010 à 20:00:39  profilanswer
 

Le mieux en RA c'est quand même notre Johnny national en couv' de Télé 7 Jours !

n°24586702
Getalifede​l
Posté le 14-11-2010 à 20:01:04  profilanswer
 

Très impressionnant.  [:bien]  
 
Seule crainte, les publicitaires vont encore plus nous les briser...  :fou:

n°24586734
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 14-11-2010 à 20:03:48  profilanswer
 

J'attends impatiemment l'application de la rule 34 à la réalité augmentée, j'ai toujours rêvé de baiser Marilyn Monroe.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24586767
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-11-2010 à 20:07:34  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=DOU [...] r_embedded :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°24586864
manu__
Posté le 14-11-2010 à 20:17:03  profilanswer
 

Getalifedel a écrit :

Très impressionnant.  [:bien]  
 
Seule crainte, les publicitaires vont encore plus nous les briser...  :fou:


 
Pareil...

n°24586934
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 14-11-2010 à 20:23:06  profilanswer
 

Getalifedel a écrit :


Seule crainte, les publicitaires vont encore plus nous les briser...  :fou:


 
ils ont deja pourri le mail :/


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 14-11-2010 à 20:23:06  profilanswer
 

n°24586971
strife
Van Douben!
Posté le 14-11-2010 à 20:26:07  profilanswer
 

Getalifedel a écrit :

Très impressionnant.  [:bien]  
 
Seule crainte, les publicitaires vont encore plus nous les briser...  :fou:


 

manu__ a écrit :


 
Pareil...


 
Peut être que des marqueurs vont juste remplacer les grosses pub dans nos journaux de type 20 min ou autre? Donc en gros on ne verra peut etre plus que des marqueurs au lieu de voir des "vraies" pub!!

n°24586980
power600
Toujours grognon
Posté le 14-11-2010 à 20:26:44  profilanswer
 

Ca n'augmente pas la réalité tous ces machins  :non:  
 
Ils auraient pu trouver autre chose que ça pour nommer ce genre de technologie  :o


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°24586981
strife
Van Douben!
Posté le 14-11-2010 à 20:26:46  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Drapal pour plus tard [:drapal]  
 
Plein de choses à dire (c'est en partie mon job), mais pas le temps de faire un gros post tout de suite. En attendant, si vous avez des questions :jap:


 
 
Hâte de voir ce que tu as a dire, ça m'intéresse.

n°24587008
power600
Toujours grognon
Posté le 14-11-2010 à 20:28:55  profilanswer
 

Si ça pouvait augmenter mon salaire, j'aurais pas dit  [:rhetorie du chaos]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°24587128
Little_Mag​ician
Posté le 14-11-2010 à 20:38:21  profilanswer
 

power600 a écrit :

Ca n'augmente pas la réalité tous ces machins  :non:  
 
Ils auraient pu trouver autre chose que ça pour nommer ce genre de technologie  :o


 
C'est un nom qui convient tout à fait au contraire, on perçoit à travers un écran la réalité mais celle-ci est augmentée d'un certain nombre d'éléments virtuels. C'est le nom couramment utilisé depuis plus de 10 ans (non, ce n'est pas tout nouveau), je ne crois pas qu'il soit nécessaire de débattre là dessus.
 
Enfin, tout ça pour dire que drapal :hello:

n°24587195
power600
Toujours grognon
Posté le 14-11-2010 à 20:43:50  profilanswer
 

Little_Magician a écrit :


 
C'est un nom qui convient tout à fait au contraire, on perçoit à travers un écran la réalité mais celle-ci est augmentée d'un certain nombre d'éléments virtuels. C'est le nom couramment utilisé depuis plus de 10 ans (non, ce n'est pas tout nouveau), je ne crois pas qu'il soit nécessaire de débattre là dessus.
 
Enfin, tout ça pour dire que drapal :hello:


C'est très insuffisant pour parler de "réalité augmentée". D'une part les élément virtuels sont justement virtuel et d'autre part "réalité augmentée" ça ne veut rien dire.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°24587278
Black_Meta​l
Humaniste misanthrope.
Posté le 14-11-2010 à 20:50:42  profilanswer
 

Ayé, Shadowrun débarque IRL :D


---------------
Ne pas lire cette signature. Merci.
n°24587342
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-11-2010 à 20:55:28  profilanswer
 

power600 a écrit :


C'est très insuffisant pour parler de "réalité augmentée". D'une part les élément virtuels sont justement virtuel et d'autre part "réalité augmentée" ça ne veut rien dire.

 

Non, c'est un très bon terme, construit par analogie/contraste avec celui de "réalité virtuelle" ou tout est virtuel (et inclus dans un concept plus vaste de "réalité mixte" ).

 

L'augmentation en question se réfère à l'augmentation des "sens", que semble donner cette technologie. Elle ne sert pas qu'au divertissement, elle peut également par exemple servir à visualiser des trucs utiles, comme si on disposait de sens plus complets. Par exemple, une vision à Rayon X : certaines applications permettent de visualiser des tuyauteries sur lesquelles intervenir à travers des murs ou sous le bitume, ça peut permettre aussi par exemple de visualiser "directement" et intuitivement des zones de danger ou à éviter (par exemple en colorant le sol en rouge à cet endroit)... Enfin, ça ne se limite pas dans la théorie à la simple "augmentation du sens visuel", on peut imaginer de la RA augmentant d'autres modalités sensorielles que la simple vision.

 

Point de vue techno, il y a principalement 2 types de dispositifs et un 3ème émergent :

 

1) Les systèmes basés sur une caméra + un écran, c'est cette techno qui commence à se populariser sur le web et dans les pubs. C'est aussi la plus simple. Le principe est de reconnaitre dans l'image filmée une "cible", qui servira à effectuer un "recalage" de la scène 3D appliquée en superposition (en gros, à partir de la position de la cible reconnue dans l'image, on détermine la position de la caméra dans la scène réelle, et on donne à la caméra virtuelle la même position pour avoir un "recalage" nickel). Actuellement, les dernières avancées concernent la possibilité de recalage sans cibles explicites de type code-barre (l'objet lui même sert de cible, y compris un truc aussi complexe qu'un visage), la robustesse (même si on cache une grande partie de la cible, ça marche toujours) et la qualité du recalage (la dérive entre le modèle 3D et la scène réelle devient imperceptible avec certaines technos : la superposition est parfaite, même à très grande vitesse). Cette techno basée sur caméra + écran est la plus simple et la plus mature, c'est pour ça qu'elle commence à sortir des labos (mais ça n'est effectivement pas nouveau, je bossais déjà là-dessus en 2002).

 

2) Les systèmes basés sur des lunettes semi-transparentes : même principe que pour les HUD des avions de chasse, ou plus simplement, même truc que les monocles des guerriers de l'espace dans Dragon-Ball Z (ça existe d'ailleurs en mode monocle :D)(mais du coup on perd la perception "relief" ). Il y a encore pas mal de difficultés à lever, donc ça reste dans les labos pour l'instant : ça fout la gerbe, la résolution est faible, la partie du champ visuel couvert est très faible, et il y a des problèmes pour gérer la focalisation (l'oeil focalise sur la scène réelle, et la scène virtuelle n'est pas facilement focalisable "où on veut" ).

 

3) Des systèmes de picoprojecteur, qui viennent projeter sur des objets réels des infos en fonction. Ca doit donc gérer des problèmes comme la projection efficace sur une surface non-plane et autres.

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2010 à 20:58:45

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24587347
eraser17
Posté le 14-11-2010 à 20:55:39  profilanswer
 

Drapal, je suis en train de développer une appli de réalité augmenté pour android basée sur la reconnaissance de marqueur. . Un petit test avant de peut être me lancer la dedans plus sérieusement, je sens que c'est en passe de rapidement devenir le prochain buzz.

n°24587509
Little_Mag​ician
Posté le 14-11-2010 à 21:09:37  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Non, c'est un très bon terme, construit par analogie/contraste avec celui de "réalité virtuelle" ou tout est virtuel (et inclus dans un concept plus vaste de "réalité mixte" ).
 
L'augmentation en question se réfère à l'augmentation des "sens", que semble donner cette technologie. Elle ne sert pas qu'au divertissement, elle peut également par exemple servir à visualiser des trucs utiles, comme si on disposait de sens plus complets. Par exemple, une vision à Rayon X : certaines applications permettent de visualiser des tuyauteries sur lesquelles intervenir à travers des murs ou sous le bitume, ça peut permettre aussi par exemple de visualiser "directement" et intuitivement des zones de danger ou à éviter (par exemple en colorant le sol en rouge à cet endroit)... Enfin, ça ne se limite pas dans la théorie à la simple "augmentation du sens visuel", on peut imaginer de la RA augmentant d'autres modalités sensorielles que la simple vision.
 
Point de vue techno, il y a principalement 2 types de dispositifs et un 3ème émergent :
 
1) Les systèmes basés sur une caméra + un écran, c'est cette techno qui commence à se populariser sur le web et dans les pubs. C'est aussi la plus simple. Le principe est de reconnaitre dans l'image filmée une "cible", qui servira à effectuer un "recalage" de la scène 3D appliquée en superposition (en gros, à partir de la position de la cible reconnue dans l'image, on détermine la position de la caméra dans la scène réelle, et on donne à la caméra virtuelle la même position pour avoir un "recalage" nickel). Actuellement, les dernières avancées concernent la possibilité de recalage sans cibles explicites de type code-barre (l'objet lui même sert de cible, y compris un truc aussi complexe qu'un visage), la robustesse (même si on cache une grande partie de la cible, ça marche toujours) et la qualité du recalage (la dérive entre le modèle 3D et la scène réelle devient imperceptible avec certaines technos : la superposition est parfaite, même à très grande vitesse). Cette techno basée sur caméra + écran est la plus simple et la plus mature, c'est pour ça qu'elle commence à sortir des labos (mais ça n'est effectivement pas nouveau, je bossais déjà là-dessus en 2002).
 
2) Les systèmes basés sur des lunettes semi-transparentes : même principe que pour les HUD des avions de chasse, ou plus simplement, même truc que les monocles des guerriers de l'espace dans Dragon-Ball Z (ça existe d'ailleurs en mode monocle :D)(mais du coup on perd la perception "relief" ). Il y a encore pas mal de difficultés à lever, donc ça reste dans les labos pour l'instant : ça fout la gerbe, la résolution est faible, la partie du champ visuel couvert est très faible, et il y a des problèmes pour gérer la focalisation (l'oeil focalise sur la scène réelle, et la scène virtuelle n'est pas facilement focalisable "où on veut" ).
 
3) Des systèmes de picoprojecteur, qui viennent projeter sur des objets réels des infos en fonction. Ca doit donc gérer des problèmes comme la projection efficace sur une surface non-plane et autres.


 
J'ajouterai que la réalité augmentée n'est qu'une sous partie d'un concept plus vaste qui est celui de la réalité mixte, où il est question d'un mélange dans n'importe quelle proportion entre le réel et le virtuel.
 
On a donc la virtualité augmentée, qui consiste à intégrer dans des scènes virtuelles des éléments empruntés au réel, la réalité diminuée pour laquelle on va tâcher "d'effacer" ou de simplifier des éléments d'une scène réelle, et la réalité augmentée. Tout est une question de proportion entre réel et virtuel.
 
A noter que pour qu'il s'agisse de réalité mixte, il faut impérativement que la source réelle soit utilisée à l'instant où elle a été capturée (par une caméra par exemple). Les films, qui mélangent souvent réel et virtuel, n'ont rien à voir avec la réalité mixte. La météo en revanche, oui, mais ce n'est plus très impressionnant.

n°24587521
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-11-2010 à 21:10:34  profilanswer
 

Little_Magician a écrit :


J'ajouterai que la réalité augmentée n'est qu'une sous partie d'un concept plus vaste qui est celui de la réalité mixte, où il est question d'un mélange dans n'importe quelle proportion entre le réel et le virtuel.


 
Euh, c'est ce que je dis dans la première ligne du post que tu quotes :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24587542
Little_Mag​ician
Posté le 14-11-2010 à 21:12:19  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Euh, c'est ce que je dis dans la première ligne du post que tu quotes :o


 
Ca marche si je dis que j'ai passé un week end difficile et que je ne suis pas tout à fait réveillé malgré l'heure ? :P

n°24587651
power600
Toujours grognon
Posté le 14-11-2010 à 21:20:13  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
 Elle ne sert pas qu'au divertissement, elle peut également par exemple servir à visualiser des trucs utiles, comme si on disposait de sens plus complets. Par exemple, une vision à Rayon X : certaines applications permettent de visualiser des tuyauteries sur lesquelles intervenir à travers des murs ou sous le bitume,


Ah mais je ne nie pas que ce type de technologie a et aura son utilité  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais  "réalité augmentée" ça ne colle pas du tout à ce truc  :o  
 
Par exemple il y a des GPS qui filment la route et y collent les flèches et autres indications .. où rien n'est "augmenté"... :pt1cable:  mais c'est là un cas où ça n'apporte strictement rien  :o

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 14-11-2010 à 21:21:35

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°24587814
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-11-2010 à 21:30:50  profilanswer
 

power600 a écrit :


Ah mais je ne nie pas que ce type de technologie a et aura son utilité  [:cosmoschtroumpf]

 

Mais  "réalité augmentée" ça ne colle pas du tout à ce truc  :o

 

Par exemple il y a des GPS qui filment la route et y collent les flèches et autres indications .. où rien n'est "augmenté"... :pt1cable:  mais c'est là un cas où ça n'apporte strictement rien  :o

 

J'ai expliqué le pourquoi de ce terme, t'as sauté le truc ou tu trouves ça illogique ? Moi je trouve ça parfaitement adéquat. Et dans le cas du GPS, ta perception de la route est bien "augmentée" non ? C'est bien comme si tu avais un sens visuel ou un sens de l'orientation "augmenté" : tu regardes la route, la vraie route, et paf, tu vois des flèches dessus, comme si elles étaient peintes sur la route (par projection sur le parebrise)

 

Je te remets la partie en question, l'explication de ce terme tient en deux points :

 
Herbert de Vaucanson a écrit :


1) construit par analogie/contraste avec celui de "réalité virtuelle" ou tout est virtuel (et inclus dans un concept plus vaste de "réalité mixte" ).

 

2) "L'augmentation" en question se réfère à l'augmentation des "sens", que semble donner cette technologie [...] comme si on disposait de sens plus complets ("augmentés", quoi). Par exemple, une vision à Rayon X


Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2010 à 21:32:17

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24587964
power600
Toujours grognon
Posté le 14-11-2010 à 21:44:45  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Et dans le cas du GPS, ta perception de la route est bien "augmentée" non ?  
 


Non justement!  :pt1cable:  
Je regarde la vraie route, je vois la vraie route. Sans flèches ni ligne de direction ou quoi que ce soit qui n'y soit pas déjà.  Voir le flèches du GPS implique de regarder l'écran, on ne peut les voir que là.  
 
La réalité virtuelle ça correspond  parfaitement au concept visé. c'est une autre réalité, fictive. Et là avec ce "réalité augmentée", j'y vois justement une forme de réalité virtuelle dont la particularité est de s'inspirer de la réalité..euh, réelle  :D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°24587987
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-11-2010 à 21:46:31  profilanswer
 

power600 a écrit :


Non justement!  :pt1cable:
Je regarde la vraie route, je vois la vraie route. Sans flèches ni ligne de direction ou quoi que ce soit qui n'y soit pas déjà.  Voir le flèches du GPS implique de regarder l'écran, on ne peut les voir que là.

 

Non non, voir les flèches du GPS impliquent de regarder la route, la vraie route : les flèches et autres informations sont projetées sur le parebrise de façon à ce que tu aies l'impression qu'elles sont peintes sur la vraie route (comme les système à vision tête haute des pilotes de chasse).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2010 à 21:47:05

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24588169
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 14-11-2010 à 22:00:05  profilanswer
 


Mais les pilotes de chasse on une acuité que le commun des mortels n'a pas.  
 
Et des flèches de toutes les couleurs sur le pare-brise c'est autant d'angles morts dans la vision périphérique qui ne sont plus surveillés.  
 
Bref.


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°24588191
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-11-2010 à 22:01:53  profilanswer
 

Non, car c'est semi-transparent avec un alpha très bas : c'est certainement bien moins gênant pour l'attention visuelle et la vigilance que regarder un écran de GPS.

 

De plus, l'acuité visuelle demandée aux pilotes de chasse n'a pas grand chose à voir ici.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-11-2010 à 22:02:53

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24588206
eraser17
Posté le 14-11-2010 à 22:02:43  profilanswer
 

Aquaterrien a écrit :


Mais les pilotes de chasse on une acuité que le commun des mortels n'a pas.  
 
Et des flèches de toutes les couleurs sur le pare-brise c'est autant d'angles morts dans la vision périphérique qui ne sont plus surveillés.  
 
Bref.


 
Tu peux aussi projeter des fleches qui indiquent ou se trouvent les voitures autour de toi pour éviter le problème de l'angle mort  [:eraser17]

n°24588262
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 14-11-2010 à 22:05:29  profilanswer
 


Bin les constructeurs allemands ou suédois ont déjà des avertisseurs lumineux pour ça.  :D  


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°24588574
strife
Van Douben!
Posté le 14-11-2010 à 22:29:25  profilanswer
 

Personnellement, je suis super curieux des processus de développement et du temps de développement de telles applications!

n°24588688
eraser17
Posté le 14-11-2010 à 22:40:38  profilanswer
 

strife a écrit :

Personnellement, je suis super curieux des processus de développement et du temps de développement de telles applications!

 

une fois qu'il y a un framework et des outils établis, ça peut aller très vite pour développer une appli, l'avantage c'est qu'il y a moyen d'encapsuler proprement la plupart des opérations nécessaires à la reconnaisse et au suivi de marqueurs.

Message cité 1 fois
Message édité par eraser17 le 14-11-2010 à 22:40:46
n°24588711
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 14-11-2010 à 22:43:24  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
une fois qu'il y a un framework et des outils établis, ça peut aller très vite pour développer une appli, l'avantage c'est qu'il y a moyen d'encapsuler proprement la plupart des opérations nécessaires à la reconnaisse et au suivi de marqueurs.


 
Eh ben ça semble pas bien parti pour nicker Marilyn Monroe :/


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°24588767
power600
Toujours grognon
Posté le 14-11-2010 à 22:48:47  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Non non, voir les flèches du GPS impliquent de regarder la route, la vraie route : les flèches et autres informations sont projetées sur le parebrise de façon à ce que tu aies l'impression qu'elles sont peintes sur la vraie route (comme les système à vision tête haute des pilotes de chasse).


 :non:  
 
http://www.gpspassion.com/forumsen [...] _ID=120616  
C'est ça qui est présenté comme "réalité augmentée" ...
 
Et même avec un affichage tête haute super bien calibré précis et tout ça reste virtuel  :o


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°24588796
eraser17
Posté le 14-11-2010 à 22:53:10  profilanswer
 

power600 a écrit :


 :non:  
 
http://www.gpspassion.com/forumsen [...] _ID=120616  
C'est ça qui est présenté comme "réalité augmentée" ...
 
Et même avec un affichage tête haute super bien calibré précis et tout ça reste virtuel  :o


 
leur utilisation du terme est un peu exagerée, mais meme pour l'affichage tete haute ça donnerai vraiment de la réalité augmenté, le fait que ce soit virtuel fait partie du jeu :o

n°24588837
Little_Mag​ician
Posté le 14-11-2010 à 22:57:08  profilanswer
 

Non non, il s'agit bien de réalité augmentée. Une caméra filme la scène réelle, et y ajoute des éléments virtuels. Ca correspond tout à fait à la définition.

n°24588842
power600
Toujours grognon
Posté le 14-11-2010 à 22:57:31  profilanswer
 

On ne pourra donc visiblement pas s'entendre sur ce point  :non:  :D  :D  
Je ne peux pas y voir une "réalité augmentée", terme qui n'a pas de sens. Le fait que ce soit du virtuel s'oppose justement à la notion de réalité. Tout au plus un "vison améliorée" ou quelque chose comme ça aurait été plus juste  :o


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°24588859
Little_Mag​ician
Posté le 14-11-2010 à 22:59:21  profilanswer
 

power600 a écrit :

On ne pourra donc visiblement pas s'entendre sur ce point  :non:  :D  :D
Je ne peux pas y voir une "réalité augmentée", terme qui n'a pas de sens. Le fait que ce soit du virtuel s'oppose justement à la notion de réalité. Tout au plus un "vison améliorée" ou quelque chose comme ça aurait été plus juste  :o

 

Le terme a le sens qu'on lui donne. Il se trouve que ce sens a été très bien défini (regarde cet article par exemple : http://cin.ufpe.br/~in1123/materia [...] 1994.pdf). Et ce GPS rentre parfaitement dans la définition.

 

Il faut bien comprendre que le terme "réalité" a été choisi pour faire opposition au "virtuel".


Message édité par Little_Magician le 14-11-2010 à 23:00:54
n°24588874
eraser17
Posté le 14-11-2010 à 23:00:50  profilanswer
 

Little_Magician a écrit :

Non non, il s'agit bien de réalité augmentée. Une caméra filme la scène réelle, et y ajoute des éléments virtuels. Ca correspond tout à fait à la définition.


 
sur l'exemple du gps les info sont juste incrustés sur un fond de video, elles ne sont pas collées a des éléments réel de l'image, ça flotte juste devant. Regarde une video tu verra que c'est pas vraiment de la réalité augmentée.

n°24588886
Little_Mag​ician
Posté le 14-11-2010 à 23:01:51  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
sur l'exemple du gps les info sont juste incrustés sur un fond de video, elles ne sont pas collées a des éléments réel de l'image, ça flotte juste devant. Regarde une video tu verra que c'est pas vraiment de la réalité augmentée.


 
Peu importe que ça flotte devant ou pas. C'est incrusté en fonction du contexte réel, ce n'est pas juste un sprite placé au petit bonheur la chance, la flèche est cohérente avec le reste de l'image.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Réalité augmentée

 

Sujets relatifs
ÉTUDIANTES ENTRETENUES: mythe ou réalité?La parfaite: quête "Tantalienne", ou réalité?
que pensez vous de la télé réalité ?[Topic Hardware] Qu'est-ce que la réalité ? Les goût et les couleurs ?
[Parodie] Télé réalité total relooking[penurie] imagerie medicale...alarmisme ou réalité?
La mort de la télé réalité, enfin !!! SS pwnd ! [:hahaguy]La science-fiction peut-elle devenir réalité ?
La pire émission de tv réalitéLe retour au pays, utopie ou réalité?
Plus de sujets relatifs à : Réalité augmentée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR