Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

   Des Object en 3d virtuel dans la vie reele

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des Object en 3d virtuel dans la vie reele

n°4975015
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 02-03-2005 à 18:50:52  profilanswer
 

tout est ds le titre ;)
 
fo le voir pour le croire dc :
 
http://www.vlife.be/vlife_news/Tec [...] vie_reele/
 
le lien de la video direct :
http://gprime.net/video.php/totalimmersion
 
 :ouch:  
 
bonne immersion  :hello:


---------------
À qui veille, tout se révèle : http://news.webplanete.net/ Roots Reggae 24/7 : www.bigupradio.com
mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 18:50:52  profilanswer
 

n°4975080
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-03-2005 à 18:58:37  profilanswer
 

sokio a écrit :

tout est ds le titre ;)
 
fo le voir pour le croire dc :
 
http://www.vlife.be/vlife_news/Tec [...] vie_reele/
 
le lien de la video direct :
http://gprime.net/video.php/totalimmersion
 
 :ouch:  
 
bonne immersion  :hello:


Déjà passé :o


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°4975116
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 02-03-2005 à 19:02:27  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Déjà passé :o


autant pour moi  
[:alana21]


---------------
À qui veille, tout se révèle : http://news.webplanete.net/ Roots Reggae 24/7 : www.bigupradio.com
n°4975129
mrdoug
Posté le 02-03-2005 à 19:04:37  profilanswer
 

C'est impressionnant en effet :ouch:

n°4975378
le margina​l
Posté le 02-03-2005 à 19:40:37  profilanswer
 

2 repproches:
- le sabre vert est constamment au premier plan ?
- l'accent pourri du français. :D
 
plus sérieusement, c'est vraiment impresseionnant.

n°4975564
emlien_
Posté le 02-03-2005 à 19:57:43  profilanswer
 

c'est pas récent comme truc ca :)
c'était déja passé dans une émission avec lagaffe ou arthur ya deux ans environ, avec des objets loufoques, mais tout aussi bien intégrés :)

n°4975575
le_parrain
N'est pas rein qui veut...
Posté le 02-03-2005 à 19:59:39  profilanswer
 

le_parrain a écrit :

c'est quoi ça des hologrammes ? :??:


n°4975620
eraser17
Posté le 02-03-2005 à 20:05:11  profilanswer
 

ce ne sont pas des holograme, ce sont des images virtuelles.
 
en fait on ne les voit que sur l'ecran, elle n'apparaissent pas en vrai. c'est rajouté en direct sur l'image filmée par un ordi.

n°4975641
le_parrain
N'est pas rein qui veut...
Posté le 02-03-2005 à 20:08:18  profilanswer
 

awi, c'est pas vraiment bluffant pourquoi tout ce raffut !:p

n°4975671
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 02-03-2005 à 20:11:29  profilanswer
 


non mais faut réfléchir hein  [:la monne]


---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 20:11:29  profilanswer
 

n°4975675
eraser17
Posté le 02-03-2005 à 20:11:43  profilanswer
 

le truc c'est que dans un futur proche, on pourra par exemple visiter pompei avec des lunette de realité virtuelle semi transparente, ou tu voit donc le vrai monde et viendront se superposé ce genre de truc.
 
genre tu t'arrete dans une rue, tu enclanche le truc et ça te projete dans la rue comme c'etait a l'epoque, avec dees gens qui marche, l'ambiance et tout, et tu te ballade dedans en tournant la tete dans tout les coins avec l'affichage 3d en surimpression qui suit tes mouvements.

n°4975682
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 02-03-2005 à 20:12:34  profilanswer
 

The Matrix has us...

n°4975698
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 02-03-2005 à 20:14:21  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

le truc c'est que dans un futur proche, on pourra par exemple visiter pompei avec des lunette de realité virtuelle semi transparente, ou tu voit donc le vrai monde et viendront se superposé ce genre de truc.
 
genre tu t'arrete dans une rue, tu enclanche le truc et ça te projete dans la rue comme c'etait a l'epoque, avec dees gens qui marche, l'ambiance et tout, et tu te ballade dedans en tournant la tete dans tout les coins avec l'affichage 3d en surimpression qui suit tes mouvements.


 
 
ca va etre de la folie  :ouch:


---------------
À qui veille, tout se révèle : http://news.webplanete.net/ Roots Reggae 24/7 : www.bigupradio.com
n°4975726
eraser17
Posté le 02-03-2005 à 20:18:41  profilanswer
 

ou alors une autre application a laquelle je viens de penser, tu regarde un grand prix de F1 sur place, y a un gros crash devant toi, tu demande a tes lunette de te le repasser au ralenti, en 3D directement sur le circuit :D

n°4975983
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 02-03-2005 à 20:50:09  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ou alors une autre application a laquelle je viens de penser, tu regarde un grand prix de F1 sur place, y a un gros crash devant toi, tu demande a tes lunette de te le repasser au ralenti, en 3D directement sur le circuit :D


 
ou alors on pourrait changer la couleur de la voiture qui gagne, je sais pas moi, on pourrait passer de rouge à noir et gris ou de rouge à bleu et jaune, par exemple :o

n°4975996
eraser17
Posté le 02-03-2005 à 20:51:09  profilanswer
 


 
 
je regarde pas la télé :o

n°4975999
eraser17
Posté le 02-03-2005 à 20:51:25  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

ou alors on pourrait changer la couleur de la voiture qui gagne, je sais pas moi, on pourrait passer de rouge à noir et gris ou de rouge à bleu et jaune, par exemple :o


 
 
trop facile :D

n°4979559
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 03-03-2005 à 08:22:33  profilanswer
 

Si les lunettes pouvaient remplacer les pubs que je vois partout tout le temps par de jolis tableaux ce me plairait bien ... la réalité embellie ca fait quand meme un peu peur  

n°4979614
barnabe
Posté le 03-03-2005 à 08:53:12  profilanswer
 

Je les connais eux...ils ont rien inventé, enfin ils ont au moins plus ou moins réussi à bien vendre leur truc...
Effectivement il s'agit d'objet virtuels supperposés à l'image.  
Comme déja remarqué ces objets sont toujours au premier plan (mais il serait possible de les faire passer derrière de vrais objets, à condition d'utiliser une détection de profondeur, au prix de gros efforts...)
la "difficulté réside dans le "tracking" des mouvement de la main. Ils utilisent un "vieux système" (ce n'est pas eux qui l'a développé, le seul truc qu'ils ont fait c'est le moteur de rendu..) qui fonctionne magnétiquement (Polemus)
C'est une boîte qu'on pose au sol (la référence spatiale) qui détecte les mouvements d'un autre "device" qu'on tient dans la main, et permet de communiquer à l'ordinateur chargé de générer les images virtuelles ses coordonnées (x,y,z) presque en temps réel afin que celui-ci fasse bouger les objets virtuels en concordance avec les mouvement de la main. (en superposant les images générées par l'ordinateur de rendu aux images réelles par compositing, on obtient ce qu'on voit dans les vidéos)
La précision de captation et la vitesse de traitement sont essentielles pour donner un effet convaincant. Captation des mouvement+génération de l'image par l'ordinateur=plusieurs millisecondes de délai, très peu mais suffisamment pour voir un décalage à l'image. Pour compenser cela on peut introduire un délai de quelques images sur la caméra réelle afin de compenser ce délai (afin de laisser le temps suffisant pour la captation et le rendu).
Il y a également toute une phase de calibration au départ afin de bien câler le monde réel et le monde virtuel.(Phase assez complexe car cela dépend aussi de la l'optique utilisée sur la caméra et de sa focale...)  
 
Sinon des systèmes de réalité augmentée existent depuis assez longtemps sur les avions de chasse, il s'agit des système dits HUD (head up display), en français "système de visée tête haute".
Des essais ont été également effectués sur des voitures je crois.
 
Mais on est encore assez loin d'un système à la "terminator" :D

n°4979633
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 03-03-2005 à 09:02:55  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Je les connais eux...ils ont rien inventé, enfin ils ont au moins plus ou moins réussi à bien vendre leur truc...
Effectivement il s'agit d'objet virtuels supperposés à l'image.  
Comme déja remarqué ces objets sont toujours au premier plan (mais il serait possible de les faire passer derrière de vrais objets, à condition d'utiliser une détection de profondeur, au prix de gros efforts...)
la "difficulté réside dans le "tracking" des mouvement de la main. Ils utilisent un "vieux système" (ce n'est pas eux qui l'a développé, le seul truc qu'ils ont fait c'est le moteur de rendu..) qui fonctionne magnétiquement (Polemus)
C'est une boîte qu'on pose au sol (la référence spatiale) qui détecte les mouvements d'un autre "device" qu'on tient dans la main, et permet de communiquer à l'ordinateur chargé de générer les images virtuelles ses coordonnées (x,y,z) presque en temps réel afin que celui-ci fasse bouger les objets virtuels en concordance avec les mouvement de la main. (en superposant les images générées par l'ordinateur de rendu aux images réelles par compositing, on obtient ce qu'on voit dans les vidéos)
La précision de captation et la vitesse de traitement sont essentielles pour donner un effet convaincant. Captation des mouvement+génération de l'image par l'ordinateur=plusieurs millisecondes de délai, très peu mais suffisamment pour voir un décalage à l'image. Pour compenser cela on peut introduire un délai de quelques images sur la caméra réelle afin de compenser ce délai (afin de laisser le temps suffisant pour la captation et le rendu).
Il y a également toute une phase de calibration au départ afin de bien câler le monde réel et le monde virtuel.(Phase assez complexe car cela dépend aussi de la l'optique utilisée sur la caméra et de sa focale...)  
 
Sinon des systèmes de réalité augmentée existent depuis assez longtemps sur les avions de chasse, il s'agit des système dits HUD (head up display), en français "système de visée tête haute".
Des essais ont été également effectués sur des voitures je crois.
 
Mais on est encore assez loin d'un système à la "terminator" :D


 
Merci pour les précisions ! :) je me pose une question: ils ont modélisé la table ou pas ? parce que vu les conditions lumineuses ca ma parait assez complexe pour  pouvoir simuler le déplacement sur ce type de surface, en gros si on  leur apporte une autre table serait 'il possible de refaire la même démo?

n°4979692
barnabe
Posté le 03-03-2005 à 09:26:51  profilanswer
 

lux kalm volupt a écrit :

Merci pour les précisions ! :) je me pose une question: ils ont modélisé la table ou pas ? parce que vu les conditions lumineuses ca ma parait assez complexe pour  pouvoir simuler le déplacement sur ce type de surface, en gros si on  leur apporte une autre table serait 'il possible de refaire la même démo?


 
A mon avis la table n'est pas modélisée. D'ailleur les ombres sont un vrai problème.
Ici il y a deux systèmes de tracking en jeu : le tracking des objets que le démonstrateur tient dans la main, et le tracking de la caméra (qui fait quelques mouvements).
Comme c'est une démo, ils ont dû prendre leur temps de la préparer. Ils ont mesuré la hauteur de la table et ont simplement ajouter à l'image virtuelle des ombres simulées (de simples taches plus ou moins noires, qu'ils ont placé à une hauteur cohérente par rapport à la hauteur réelle de la table. Et on voit bien que ça "merde" un peu à certains moments (le rendu de certaines ombres n'est pas très convaincant, et il manque des ombres sur certains faux objets..). Mais on pourrait le faire avec une autre table, si on prend bien le temps de la mesurer et la placer dans le repère du monde.
Par contre là où ils sont battus, c'est si tu leur demandes de faire la même démo sur une table en verre (avec les reflets donc...) :D


Message édité par barnabe le 03-03-2005 à 09:27:39
n°4980007
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 03-03-2005 à 10:31:35  profilanswer
 

barnabe a écrit :

A mon avis la table n'est pas modélisée. D'ailleur les ombres sont un vrai problème.
Ici il y a deux systèmes de tracking en jeu : le tracking des objets que le démonstrateur tient dans la main, et le tracking de la caméra (qui fait quelques mouvements).
Comme c'est une démo, ils ont dû prendre leur temps de la préparer. Ils ont mesuré la hauteur de la table et ont simplement ajouter à l'image virtuelle des ombres simulées (de simples taches plus ou moins noires, qu'ils ont placé à une hauteur cohérente par rapport à la hauteur réelle de la table. Et on voit bien que ça "merde" un peu à certains moments (le rendu de certaines ombres n'est pas très convaincant, et il manque des ombres sur certains faux objets..). Mais on pourrait le faire avec une autre table, si on prend bien le temps de la mesurer et la placer dans le repère du monde.
Par contre là où ils sont battus, c'est si tu leur demandes de faire la même démo sur une table en verre (avec les reflets donc...) :D


 
Mmmh j'imagine dans un futur un jeu vidéo qui se joue dans la ville chaque joueur se balade avec des lunettes écrans et dois butter des monstres  :D  

n°4980368
eraser17
Posté le 03-03-2005 à 11:32:26  profilanswer
 

lux kalm volupt a écrit :

Mmmh j'imagine dans un futur un jeu vidéo qui se joue dans la ville chaque joueur se balade avec des lunettes écrans et dois butter des monstres  :D


 
 
ça a deja été fait dans un campus americain [:ddr555]

n°4980990
sokio
T'es toi, te tais pas!
Posté le 03-03-2005 à 12:31:58  profilanswer
 

lux kalm volupt a écrit :

Mmmh j'imagine dans un futur un jeu vidéo qui se joue dans la ville chaque joueur se balade avec des lunettes écrans et dois butter des monstres  :D


 
 
ou un bon vieu resident evil direct chez nous avec maman en zombi  :D


---------------
À qui veille, tout se révèle : http://news.webplanete.net/ Roots Reggae 24/7 : www.bigupradio.com
n°5011914
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-03-2005 à 14:06:03  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

le truc c'est que dans un futur proche, on pourra par exemple visiter pompei avec des lunette de realité virtuelle semi transparente, ou tu voit donc le vrai monde et viendront se superposé ce genre de truc.
 
genre tu t'arrete dans une rue, tu enclanche le truc et ça te projete dans la rue comme c'etait a l'epoque, avec dees gens qui marche, l'ambiance et tout, et tu te ballade dedans en tournant la tete dans tout les coins avec l'affichage 3d en surimpression qui suit tes mouvements.


 
Pas dans un futur proche, ça existe déjà ce truc, j'ai bossé dessus d'ailleurs pour une application d'assistance à la maintenance : pour l'instant les lunettes ont un champ trop réduit et la résolution est pas top. De plus, le fait que la focalistion se fasse touhours au même endroit provoque des effets "mal de mer"...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°5011920
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-03-2005 à 14:06:51  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ça a deja été fait dans un campus americain [:ddr555]


 
Oui, et c'était Doom d'ailleurs...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°17507592
cavalino
Posté le 10-02-2009 à 21:47:08  profilanswer
 

Déterrage de topic, mais étant fan de la chose, je me devais de le faire. Dernière sorie en date, le Citroen C3 Picasso, petite démo faite maison :  
 
http://www.dailymotion.com/Cavalin [...] uelle_auto
 
La même chose existe pour la Mini cabriolet, ou encore une exposition du futuroscope (entre autres) : pour la Mini, c'est ici :  
-le pdf à imprimer : http://mini-cabrio.ar-live.de/res/anzeige.pdf
-le site : www.mini.de/webcam
 
 
Le futuroscope : http://www.lesanimauxdufutur.com/

n°17522821
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 12-02-2009 à 10:34:56  profilanswer
 

ça marche vraiment bien, c'est marrant, pour la C3 Picasso :
http://www.c3picasso.com/fr/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

   Des Object en 3d virtuel dans la vie reele

 

Sujets relatifs
Tuning virtuel, comen on fé?L'identité et le Virtuel
Des savants s'interrogent: et si l'univers n'était qu'un monde virtuelparis virtuel
Elevage Virtuel sur InternetObject suspect...que faire ?
Recherche : créer un "soi-même" virtuelelevage de cochon virtuel
pensez vous que le virtuel mettra fin à la vie réelle?Rencontres internet : Le passage du virtuel au réel ?
Plus de sujets relatifs à : Des Object en 3d virtuel dans la vie reele


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR