Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1255 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le retour au pays, utopie ou réalité?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le retour au pays, utopie ou réalité?

n°15111631
picasso14
Posté le 07-06-2008 à 13:08:23  profilanswer
 


Ben moi j'ai un petit soucis avec le « retour au pays de la diaspora (l'intelligentsia)» et  le « développement du pays », ainsi que le « changement des mentalités »! Je m'explique:
(désolé si certains prendront mal mes propos)
 
 Quand on va au pays, ne fusse que pour les vacances, on s'ennuie! En 1 ou 2 semaines on aura vite fait tout vu au pays: la famille, les  lieux à visiter, etc...
 
Bon, j'ai essayé de me projeter dans l'avenir, pour me dire que si je me retrouve d'ici demain au pays, quelles seront mes activités hors-mis le travail...
 
Le constat est que si je suis la législation, on commence à travailler de 8h à 15h.
 
Ok! Mais après, lorsque j'ai fini, qu'est ce que je peux faire de concret au pays d'une part?et pour le pays d'autre part?
 
Ma réponse pour l'instant est « RIEN jusqu'à preuve du contraire... »
 
 A part aller avec les amis ou collègues de travail finir la journée dans un bars ou gargottes ou encore, visiter 1 maitresse (ce n'est qu'une option, mais assez fréquente dans la vie de l'africain), ou encore passer ma journée à regarder la TV (et Dieu seul sait comment cette dernière abruti), ou enfin (mais cas rare) rester avec ma famille (mais cette solution, est la moins probable!).
 
Ou  que j'intègre alors le milieu des expatriés français et leur loisirs ( jouer au golf, jouer au tennis et bronzer au bord de la piscine, manger au resto avec ma madame, etc...), et qui ne font qu'organiser des soirées dans "leur" lieu de rencontre habituels pour se distraire, en zappant complètement la population qui souffre!  
 
Ils justifieront ce style de vie comme une expression qui dit: « on est venu sur terre en détail »...
 
Certes, le tableau que je vous peins est certes caricaturale! Mais certains seront d'accord avec moi, qu'il n'y a rien à faire en tant que tel au pays avec sa famille, si ce n'est de vérifier le devoir des enfants, de parler avec les cousins/cousines qui ont toujours 10.000 soucis que l'on doit résoudre coute que coute!
 
Bon, certains diront qu'il ne faut pas que je regarde ça, mais que je regarde ce que je peux apporter au pays...
 
Voilà, l'autre problème, il y a une drôle de mentalité au pays que je n'arrive pas aussi à comprendre!
Les gens veulent absolument tirer quelque chose d'autrui, par TOUS les moyens!
 
Certes, c'est la famille ou ce sont des personnes en difficultés! mais lorsqu'on refuse, on est directement "traité"...
 
Avec un tel constat, un tel tableau aussi caricaturale certes, cependant non loin de la réalité...
 
Comment voulez vous qu'on puisse vraiment avoir envie de rentrer au pays à la fin de nos études? Quand bien même on est sûr d'avoir un job avec un bon diplôme du genre master en finance, comptabilité, ressources humaines ou markéting...
 
Comment voudriez vous qu'on puisse être motiver à penser au bien de notre pays d'origine, alors que celui ci finit par nous faire "PEUR" à cause de la mentalité de nos frères restés sur place! et de la famille qui ne finit pas de nous dépeindre un tableau gris du pays, en nous décourageant même de rentrer...
 
Bon, jusque là, j'aurai fais ma vie si je reviens à ce que je disais avant... Mais qu'aurai-je apporter à mon pays? Parce qu'on a l'habitude de dire à l'étranger: " je rentre chez moi, pour DÉVELOPPER mon pays, car on ne se sent bien que chez soit!"
 
les amis: «  RIEN », j'aurai rien fais pour développer MON PAYS, à part avoir fait des calculs pour pouvoir grossir mon compte en banque à l'étranger... ou assouvir mes besoins égoïstes!
 
Bon, certains me jugeront peut-être de "vendus", ou encore de je ne sais quoi... cependant, Dieu seul sait comment j'aime mon pays d'origine, il sait comment je suis consterné par la misère qui y est... et la souffrance quotidienne de ses enfants qui travaillent sans percevoir aucune rémunération, alors qu'en occident cela est inimaginable!
 
Alors ne parlons même pas de l'insécurité, qui souvent pour moi est un faux problème qu'évoquent la diaspora habituellement...
 
Moi, j'ai vécu au pays quasiment TOUTES les guerres qu'il y a eu dans mon pays... Dieu merci je suis encore vivant ainsi que ma famille! Je n'ai jamais été inquiété, parce qu'on avait rien à se reprocher! Don pour moi, l'insécurité, j'y suis habitué je peux dire, c'est ce que je dis à mes  amis occidentaux! Parce qu'en Afrique, il faut savoir comment vivre: «  discrètement... »
 
Souvent, c'est à l'étranger qu'on découvre qu'on aime vraiment notre pays, et on a la nostalgie du pays! C'est une chose qui ne peut pas nous échapper!
 
Mais admettons le tout de même que souvent, ceux qui rentrent au pays, c'est par défaut d'avoir eu une situation assez conséquente en occident qu'ils rentrent... Et beaucoup ne me diront pas le contraire... si je dis qu'on peut avoir une vie « plus que décente » en vivant en occident!  
C'est sûr que ce n'est pas en travaillant en tant qu'agent de sécurité ou femme de ménage, ou encore agent du BTP, qu'on aura ce style de vie...
Mais, ceux qui auront fait les bons choix, ceux qui auront eu la possibilité d'intégrer les grandes écoles, ont généralement la chance de s'en sortir!  
Avec un petit détail de plus, la double nationalité, qui est souvent enviée par beaucoup!
 
Alors rentrer au pays?
 
Moi, ça me fait mal quand on voit un ÉNORME grand fossé sociale entre la bourgeoisie et le reste de la population!  
Cette bourgeoisie à l'américaine, qui s'enrichit sur le dos des autres! Et qui ne s'investit en aucun cas dans la vie des citoyens de la cité!
 
QUE POURRAIS-JE APPORTER AU PAYS, SI CE N'EST L'INVERSE?
 
Comment voulez vous qu'on puisse amener sa famille au pays, quand on sait qu'en allant y vivre on finira par avoir ce complexe de supériorité qu'a l'élite, et qui vous coupe complètement des réalités du pays?
 
Bon, je vais essayer de vous laisser réagir, par rapport à mes propos, qui je suis sûr susciteront une polémique chez certains!

mood
Publicité
Posté le 07-06-2008 à 13:08:23  profilanswer
 

n°15111666
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 07-06-2008 à 13:13:11  profilanswer
 

Je ne comprend pas.
 
C'est moi où t'explique mal?
De quel pays tu parles?

n°15111671
Prems
Just a lie
Posté le 07-06-2008 à 13:13:58  profilanswer
 

rogerlelapin a écrit :

Je ne comprend pas.
 
C'est moi où t'explique mal?
De quel pays tu parles?


Je me demandais si j'étais le seul à me dire ça :d


---------------
Ratures - Cuisine
n°15111678
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-06-2008 à 13:14:57  profilanswer
 

[:tinostar]


---------------
rm -rf internet/
n°15111698
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 13:18:00  answer
 

Un pays d'Afrique noire, tu pioches au hasard et c'est bon, le tableau est à peu près le même.

n°15111709
picasso14
Posté le 07-06-2008 à 13:19:44  profilanswer
 

exactement...

n°15111746
kyntriad
Posté le 07-06-2008 à 13:24:57  profilanswer
 

Le monsieur semble parler de retourner dans son pays d'origine (en Afrique apparemment).

 

Bref je suppose qu'il n'y a que toi qui peut savoir ce que tu va faire déjà, sachant que d'une manière ou d'une autre ça va être dur. Socialement d'une part comme tu le dit au début de ton post, il est clair qu'après 5-10 ans à l'étranger ton réseau social est forcément à l'étranger aussi, et si tu rentre il faut tabler sur quelques temps (mois-année en fonction de comment tu fonctionnes) sans trop d'amis autour le temps d'établir des relations avec des gens quoi. La mentalité que tu décris est peut-être celle d'une bonne partie de la population mais il y a sans aucun doute et comme partout des gens biens... Quand tu regardes la caricature de la mentalité Française de part le monde ça donne moyennement envie de vivre ici aussi :o. Pourtant on arrive a s'y retrouver, sans renier ce qu'on pense;

 

Pour ce qui est de faire quelque chose pour ton pays, là aussi il n'y a que toi qui peux savoir, déjà est-ce que tu sais vraiment comment ça fonctionne? J'imagine qu'il faut un certain nombre de contacts, et la force morale de pas se faire enfler ou détourner de ses propres buts d'origine pour arriver a faire changer les choses. Même si tu n'as pas l'envie ou l'ambition de changer les choses à haut niveau il me semble qu'il doit y avoir moyen de les améliorer localement6; Monter une boite ou une assoc peut-être....
my 2 cents quoi [:transparency]


Message édité par kyntriad le 07-06-2008 à 13:25:42

---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15111896
MasterSM
Posté le 07-06-2008 à 13:52:17  profilanswer
 

Changer les choses dans ton pays ?
 
Tu sous-entends avoir fait de grandes écoles. Deviens un élu, genre maire ou quelque chose comme ça pour commencer. Puis, escalade petit a petit les échelons du pouvoir.  


---------------
С Fanfounet норматив, новинка это - немедленно и жестоко в отверстии ваших ягодиц. La fille de l'alimentation avait raison.
n°15112018
picasso14
Posté le 07-06-2008 à 14:10:17  profilanswer
 

c'est là que j'écourterai la durée de mon séjour sur terre...
 
la politique est un tabou là-bas! on prétend y avoir de la liberté d'expression, mais ce n'est pas pareil qu'en occident... à londres précisément... ou encore à paris!
 
mais j'avoue franchement que je n'hésiterai pas à m'investir dans la vie de ma cité!
 
mais ça fait peur, le fait qu'on puisse rentrer et qu'on soit directement perçu comme un fuyard!  
parce que pour les gens là-bas, le fait de rentrer c'est qu'on a pas réussit, comme tel ou tel, qui passe ses vacances au pays, qui claque en 1 semaine 5.000 euros, et nourrira sa famille sans problème, et enverra assez souvent(1 fois par mois) de l'argent à la famille...
or tout le monde sait que la plupart sont souvent des assistés sociaux, ou encore des "modestes"...
 
mais le niveau de vie, le train de vie qu'ils ont chez eux... fait qu'ils font toujours l'objet de fantasme! et ça dans toutes les familles, tant instruites que analphabètes!  
vu les montants qu'ils envoient régulièrement... ce n'est pas étonnant...
 
alors la personne qui rentre, ben, elle sera bien moins perçu! parce qu'elle ne jettera pas l'argent à la famille comme les autres... elle sera plus pour la valeur travail, donnant donnant!
 
et c'est désolant, lorsqu'on voit qu'on essaie de changer les mentalités des gens et qu'ils ne veulent pas du tout comprendre...  
 
Avec ça, franchement je ne sais pas si c'est moi qui suis parano! ou bien, je ne sais pas... dîtes le moi, parce que franchement, ça me prend vraiment la tête...
 

n°15112164
Ricco
Retour au pays
Posté le 07-06-2008 à 14:31:24  profilanswer
 

C'est pas un troll ça ? Un sujet limite, une histoire bizarre et floue ...
 
Sinon je pense que les gens qui reviennent au pays sont plutôt pour moins des entrepreneurs, des gens qui veulent monter des trucs surtout pour gagner de l'argent. Pour ça les pays en voie de développement ont  un potentiel bien plus fort que les autres. Si ça peut aider les autres tant mieux mais y'a pas vraiment de philanthropie derrière.
Je pense pas que ce soit des gens qui craignent le qu'en dira-t-on ou on peur de se faire racketer par leur famille ...  
 
A priori, vu tes questionnements et ta personnalité, la question ne se pose pas. Je te conseillerais plutôt de rester en France si tu t'y plait mieux.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
mood
Publicité
Posté le 07-06-2008 à 14:31:24  profilanswer
 

n°15112265
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2008 à 14:46:49  answer
 

Tu m'as l'air de bien connaître la vie en Afrique pour tenir ce genre de propos  :jap:

n°15116683
picasso14
Posté le 08-06-2008 à 06:08:49  profilanswer
 

oui, j'y suis né en France, j'ai grandis en afrique et je sais ce que c'est que vivre là-bas... donc c'est tout à fait normale que je puisse voir comparer les choses...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le retour au pays, utopie ou réalité?

 

Sujets relatifs
Bon de retour chronopost....Que faire ?!Emission télé réalité Irlandaise
ou récupérez mes place de psg saint etienne apres un retour expéditeurCindy Sander. J'ai toujours été rock. Sniff.
[Banque] Retrait d'argent et paiement au Pays de GallesRecherche retour d'expérience fours multifonctions
Le retour du HD-DVD ! Toshiba retourne sa vesteTransmission SIDA : Quelle réalité ?
[Concours Michel Gondry] Alice au pays des merveillesest-il normal d'être fier de son pays?
Plus de sujets relatifs à : Le retour au pays, utopie ou réalité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR