Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

A quoi sert la vie ?

n°12376117
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 22:52:15  answer

Reprise du message précédent :

jean eymard a écrit :

Oui ça fait parti des options comme je l'ai dit plus haut.
Ils sont satisfaits d'eux-memes quoi, ce sont peut etre des narcissiques, c'est a dire des gens qui manquent de lucidité sur eux-memes.
Ils n'ont peut etre pas suffisamment de  force morale pour viser plus haut.

plus haut ?? plus haut que qui ? que quoi ?  en quoi sont-ils moins que vous ?

mood
Publicité
Posté le 11-08-2007 à 22:52:15  profilanswer

n°12376142
soul8
Posté le 11-08-2007 à 22:55:41  profilanswer

Citation :

en quoi sont-ils moins que vous ?

cest a dire ? moins quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par soul8 le 11-08-2007 à 22:56:05
n°12376145
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 22:55:58  profilanswer

plus haut dans le topic  :o  
Sinon, l'homme n'est pas un légume! Si tu passes ta vie a regarder TF1 a quoi ça servirait d'obtenir la vie eternelle ?

n°12376147
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 22:56:06  answer

soul8 a écrit :

Citation :

et bien alors ? qui peut dire qu'ils se trompent ? connaît-tu, toi, la véritable façon de vivre ?

je pense que chacun a sa facon de vivre

(je vais finir par commencer mes phrase tout le temps avec "je pense" ) :p

jean eymard a écrit :

Faudrait juste savoir si tu te satisferais d'une existence morne, faite de repetitions, dont les jours seraient toujours les memes.
Avec l'impression de tourner en rond sans pouvoir te renouveller:
Le chatiment de Sisyphe, quoi !  

chacun vit son existence comme il l'entend, je ne pense pas qu'on aient une position qui nous permettent de juger.
le but du topic étant de refléchir sur la raison de vivre, et non pas la meilleure façon de le faire [:ddr555]

n°12376152
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 22:57:10  profilanswer

Et il y a le mot réfléchir dans ta phrase.

n°12376161
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 22:58:53  answer

soul8 a écrit :

Citation :

en quoi sont-ils moins que vous ?

cest a dire ? moins quoi ?

jean eymard a écrit :

plus haut dans le topic  :o  
Sinon, l'homme n'est pas un légume! Si tu passes ta vie a regarder TF1 a quoi ça servirait d'obtenir la vie eternelle ?

moins dans le sens où le post que j'ai quoté définissait une échelle de valeur dans la façon de vivre.

quant à la vie éternelle, je crois qu'aucun humain ne peut réellement connaître le sens exact de ces deux mots.

n°12376163
soul8
Posté le 11-08-2007 à 22:59:14  profilanswer

Citation :

chacun vit son existence comme il l'entend, je ne pense pas qu'on aient une position qui nous permettent de juger.
le but du topic étant de refléchir sur la raison de vivre, et non pas la meilleure façon de le faire

peut être que la raison de vivre est différente pour tout le monde, mais chacun sait, ou cherche quelle est le meilleur moyen de vivre pour lui même, et cest sa, dans un premier temps, le but de la vie de chacun.. enfin peut être lol

n°12376168
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 23:00:44  answer

jean eymard a écrit :

Et il y a le mot réfléchir dans ta phrase.

c'est donc que tu as bien saisi l'idée  :D  

n°12376261
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 23:19:12  profilanswer

A partir du moment ou tu prends le temps et l'effort pour reflechir tu es candidat a la progression.

n°12376278
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 23:22:29  answer

jean eymard a écrit :

A partir du moment ou tu prends le temps et l'effort pour reflechir tu es candidat a la progression.

c'était pas dans ce sens que j'ai répondu  :D  

je ne comprend pas cette acharnement à la "progression", vis-à-vis de quoi d'ailleurs ?

oui tiens, par rapport à quoi comptez vous "progresser" ?

mood
Publicité
Posté le 11-08-2007 à 23:22:29  profilanswer

n°12376307
soul8
Posté le 11-08-2007 à 23:28:03  profilanswer

Citation :

oui tiens, par rapport à quoi comptez vous "progresser"

pour ma part je recherche une progression dordre mental et spirituel.
Nallez pas chercher de suite dans "spirituel" lillumination et lélévation comme le bouddha lol, mais plutot la sagesse. Lillumination viendra après :)

Je ne vois pas en quoi on sacharne a la progression, je disais juste que pour certains cétait leur manière de trouver un sens à la vie.

Message cité 1 fois
Message édité par soul8 le 11-08-2007 à 23:35:15
n°12376341
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 23:35:06  profilanswer

La progression qui separe l'enfant de l'adulte et l'adulte de...(?)

n°12376391
soul8
Posté le 11-08-2007 à 23:42:23  profilanswer

Citation :

Je pense que la progression ne peut seffectuer que lorsqu'une personne prend pleinement conscience de son existence, donc à partir de ladolescence. Mais cette période de la vie nest que le début, car je pense que cest la prise de conscience qui fait quun adolescent se rend compte de nouvelles choses qui lui font perdre ses repères dans la vie.
Et du coup il va etre confronté a des réalités quil aura du mal accepter et va lentrainer vers lage con comme on dit. La progression ne pourrait seffectuer qua partir du moment ou lon commence a accepter la réalité dans laquelle on se trouve...

En fait comme tu dit ya aussi une progression entre lenfant et ladulte, mais ca sest une progression qui va etre causé plus par le monde dans lequel vit lenfant que lenfant lui meme, une progression conditionnée quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par soul8 le 11-08-2007 à 23:49:40
n°12376455
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 23:49:43  answer

soul8 a écrit :

Citation :

oui tiens, par rapport à quoi comptez vous "progresser"

pour ma part je recherche une progression dordre mental et spirituel.
Nallez pas chercher de suite dans "spirituel" lillumination et lélévation comme le bouddha lol, mais plutot la sagesse. Lillumination viendra après :)

Je ne vois pas en quoi on sacharne a la progression, je disais juste que pour certains cétait leur manière de trouver un sens à la vie.

jean eymard a écrit :

pour "progresser", il faut un systéme de réference auquel se comparer, pour pouvoir mesurer un état différent, or ce systéme ne peut étre qu'humain, établit par des humains, conçu par des humains, et donc sans aucune connaissance de la réalité du but de la vie [:spamafote]

n°12376490
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 23:53:37  profilanswer

soul8 a écrit :

Citation :

Je pense que la progression ne peut seffectuer que lorsqu'une personne prend pleinement conscience de son existence, donc à partir de ladolescence. Mais cette période de la vie nest que le début, car je pense que cest la prise de conscience qui fait quun adolescent se rend compte de nouvelles choses qui lui font perdre ses repères dans la vie.
Et du coup il va etre confronté a des réalités quil aura du mal accepter et va lentrainer vers lage con comme on dit. La progression ne pourrait seffectuer qua partir du moment ou lon commence a accepter la réalité dans laquelle on se trouve...

Oui si on veut, excepté peut etre que certains veulent progresser parce qu'ils n'acceptent pas la realité telle qu'elle est et qu'ils veulent la changer ou du moins agir sur cette realité.

n°12376498
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 23:54:47  profilanswer

Progresser c'est grandir tout simplement. L'enfant grandit, l'adulte est peut etre capable de grandir encore.

n°12376584
soul8
Posté le 12-08-2007 à 00:04:42  profilanswer

Citation :

pour "progresser", il faut un systéme de réference auquel se comparer, pour pouvoir mesurer un état différent, or ce systéme ne peut étre qu'humain, établit par des humains, conçu par des humains, et donc [b]sans aucune connaissance de la réalité du but de la vie[b][:spamafote]

La réalité du but de la vie ? le vrai but de la vie
Chacun à la possibilité de choisir son propre but comme dit plus haut, dans la limite de notre connaissance de lunivers entier.  
Après le vrai but de la vie de manière absolue, peut être yen a til un, peut être pas mais en tout cas il existe des réflexions a ce sujet qui tiennent la route en acceptant lhypothese que notre vie physique nest quun moyen pour notre ame de vivre des expériences par notre biais, et dacquérir tout ce quon lon acquis pendant notre vie.

n°12376621
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 00:08:59  answer

jean eymard a écrit :

Progresser c'est grandir tout simplement. L'enfant grandit, l'adulte est peut etre capable de grandir encore.

on en revient donc à une notion purement terrestre, est-elle compatible avec un aprés "supérieur" ? depuis les 4 millions d'années d'existence de l'homme on a toujours pas de réponse, à moins qu'elle ne soit trop "décevante" [:spamafote]

n°12376627
soul8
Posté le 12-08-2007 à 00:09:58  profilanswer

Citation :

certains veulent progresser parce qu'ils n'acceptent pas la realité telle qu'elle est

peut etre que notre vision de la réalité nest pas la même pour tout le monde aussi.
et aussi que dans la vrai réalité, nous ne sommes pas tous situé au même niveau.
Les différences dans la vision de la réalité seraient donc du au fonctionnement de la pensée de chaque personne mais aussi à leur position dans notre société.

Message cité 1 fois
Message édité par soul8 le 12-08-2007 à 00:10:29
n°12376683
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 00:16:43  answer

soul8 a écrit :

Citation :

certains veulent progresser parce qu'ils n'acceptent pas la realité telle qu'elle est

peut etre que notre vision de la réalité nest pas la même pour tout le monde aussi.
et aussi que dans la vrai réalité, nous ne sommes pas tous situé au même niveau.
Les différences dans la vision de la réalité seraient donc du au fonctionnement de la pensée de chaque personne mais aussi à leur position dans notre société.

sauf que tu ne sait rien, ni moi, de la vraie réalité [:spamafote]

ton échelle de valeur sociale ne vaut rien quand tu meurs.

n°12376690
soul8
Posté le 12-08-2007 à 00:17:17  profilanswer

Citation :

on en revient donc à une notion purement terrestre, est-elle compatible avec un aprés "supérieur"

peut etre, peut etre pas selon sa

Citation :

Après le vrai but de la vie de manière absolue, peut être yen a til un, peut être pas mais en tout cas il existe des réflexions a ce sujet qui tiennent la route en acceptant lhypothese que notre vie physique nest quun moyen pour notre ame de vivre des expériences par notre biais, et dacquérir tout ce quon lon acquis pendant notre vie.

Citation :

ton échelle de valeur sociale ne vaut rien quand tu meurs.

exact, pour quelle vale quelque chose, il faut que ce soit pendant notre vie physique.  
après elle ne vaut plus rien mais ce sont les acquis obtenus et influencés par le niveau ou la personne se trouve dans cette échelle, qui vaudra peut être quelque chose, si lame existe bien.

Message édité par soul8 le 12-08-2007 à 00:21:54
n°12376733
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 00:21:34  answer

"antropomorphisme" ( entre guillemets) [:spamafote]

n°12376805
jean eymar​d
Posté le 12-08-2007 à 00:28:32  profilanswer

Développer sa conscience, avec l'experience tu sais que c'est possible mais jusqu'a quel point (?).
Aprés tu peux toujours te dire que la conscience de l'homme ne touche que l'humain mais je suis de ceux qui pensent qu'elle peut s'étendre jusqu'a englober tous les etres vivants (dans l'absolu).  

Message cité 1 fois
Message édité par jean eymard le 12-08-2007 à 00:30:04
n°12377029
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 00:56:01  answer

jean eymard a écrit :

Développer sa conscience, avec l'experience tu sais que c'est possible mais jusqu'a quel point (?).
Aprés tu peux toujours te dire que la conscience de l'homme ne touche que l'humain mais je suis de ceux qui pensent qu'elle peut s'étendre jusqu'a englober tous les etres vivants (dans l'absolu).  

des exemples ?

n°12377134
soul8
Posté le 12-08-2007 à 01:12:44  profilanswer

avec l'expérience de manière générale je pense qu'il voulait dire, ya aucun exemple à donner mais après c'est à l'homme de décider ce qu'il va en faire de ces expériences, de la manière dont il va les interpréter,analyser et les confronter.  
Et après je pense qu'il y a aussi un gros effort de méditation dans tout sa.
Cest comme sa quon développe la conscience...

Message cité 1 fois
Message édité par soul8 le 12-08-2007 à 01:13:18
n°12377142
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:14:31  answer

soul8 a écrit :

avec l'expérience de manière générale je pense qu'il voulait dire, ya aucun exemple à donner mais après c'est à l'homme de décider ce qu'il va en faire de ces expériences, de la manière dont il va les interpréter,analyser et les confronter.  
Et après je pense qu'il y a aussi un gros effort de méditation dans tout sa.
Cest comme sa quon développe la conscience...

ça reste quand même trés humain comme reflexion dans un cadre qui dépasse , AMHA, l'humain [:spamafote]

n°12377187
soul8
Posté le 12-08-2007 à 01:20:18  profilanswer

ben oui que veux tu je suis humain, jai une reflexion dhumain
comment tu pense quon peut développer la conscience toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par soul8 le 12-08-2007 à 01:24:06
n°12377290
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 01:34:25  answer

soul8 a écrit :

ben oui que veux tu je suis humain, jai une reflexion dhumain
comment tu pense quon peut développer la conscience toi ?

comment veut-tu imaginer/concevoir/modéliser le but de ta vie si le concept même de but et de vie sortent du cadre de la refléxion humaine ?

n°12377410
soul8
Posté le 12-08-2007 à 01:52:05  profilanswer

je sais pas peut être en réfléchissant sur la lecon 18 de ce site ...
http://sergecar.club.fr/cours/exist1.htm#Vie

n°12377545
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 02:13:39  answer

soul8 a écrit :

je sais pas peut être en réfléchissant sur la lecon 18 de ce site ...
http://sergecar.club.fr/cours/exist1.htm#Vie

il sait ce qu'il y a aprés la mort ? il connait le but de notre existence ?

évidemment non, donc il sert à rien :/

n°12377598
jean eymar​d
Posté le 12-08-2007 à 02:25:52  profilanswer

Je peux parvenir a sortir de moi-meme pour te comprendre, je peux parvenir a sortir de moi-meme pour comprendre un animal (autre que l'homme).
Aprés tu me diras peut etre que c'est de l'anthropomorphisme mais si c'est de la croyance, c'est ta croyance contre la mienne.
Et puis il y a des choses qui se ressentent sans pouvoir s'expliquer (ou trés mal).  

n°12377615
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 02:30:13  answer

jean eymard a écrit :

Je peux parvenir a sortir de moi-meme pour te comprendre, je peux parvenir a sortir de moi-meme pour comprendre un animal (autre que l'homme).
Aprés tu me diras peut etre que c'est de l'anthropomorphisme mais si c'est de la croyance, c'est ta croyance contre la mienne.
Et puis il y a des choses qui se ressentent sans pouvoir s'expliquer (ou trés mal).  

sortir de toi-même ? c'est à dire ?

n°12377646
soul8
Posté le 12-08-2007 à 02:39:00  profilanswer

les choses qui se ressentent atteignent difficilement les personnes trop terre à terre.

Rien ne sert à tenter de tirer encore lorsque le rocher devient trop lourd, mieux vaut lacher prise et attraper la corde devant nous.

n°12377857
rsbull88
Dehors les n00bs
Posté le 12-08-2007 à 03:07:24  profilanswer

soul8 a écrit :

les choses qui se ressentent atteignent difficilement les personnes trop terre à terre.

Rien ne sert à tenter de tirer encore lorsque le rocher devient trop lourd, mieux vaut lacher prise et attraper la corde devant nous.

:love:  
c'est de la bonne
[:kayro]

---------------
FEEDBACK  
n°12379111
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2007 à 10:06:35  answer

Ce que jean veut sans doute dire, c’est qu’il se projette en quelque sorte vers « l’autre » pour l’atteindre directement, dans l’immédiat, par une espèce d’ expérience intuitive ; c’est un autre type de pensée peu facilement explicable et en même temps simple.

"les choses qui se ressentent atteignent difficilement les personnes trop terre à terre."

je dirai plus que les personnes trop terre à terre évitent cette confrontation parceque ça ne rentre pas dans leur mode de pensée habituel,et qu'ils n'arrivent pas à en sortir.

n°12386382
jean eymar​d
Posté le 13-08-2007 à 08:54:56  profilanswer

Hier en lisant "les misérables" (qui lit encore Victor Hugo aujourdhui ? Le cinéma et la tv ont tué la bonne litterature), je suis tombé sur ce passage:

L'homme vit d'affirmation plus encore que de pain.

Voir et montrer, cela même ne suffit pas. La philosophie doit être une énergie; elle doit avoir pour effort et pour effet d'améliorer l'homme. Socrate doit entrer dans Adam et produire Marc-Aurèle;  
en d'autres termes, faire sortir de l'homme de la félicité l'homme de la sagesse.  
Changer l'Eden en lycée. La science doit être un cordial.  

Jouïr quel triste but et quelle ambition chétive ! La brute jouit.  

Penser, voilà le triomphe vrai de l'âme.

Tendre la pensée à la soif des hommes, leur donner à tous en élixir la notion de Dieu, faire fraterniser en eux la conscience et la science, les rendre justes par cette confrontation mystérieuse, telle est la fonction de la philosophie réelle.

La morale est un épanouissement de vérités. Contempler mène à agir.  
L'absolu doit être pratique.  
Il faut que l'idéal soit respirable, potable et mangeable à l'esprit humain.  

C'est l'idéal qui a le droit de dire : "prenez, ceci est ma chair, ceci est mon sang."
La sagesse est une communion sacrée.  

C'est à cette condition qu'elle cesse d'être un stérile amour de la science  
pour devenir le mode un et souverain du ralliement humain,  
et que de philosophie elle est promue religion.  

La philosophie ne doit pas être un simple encorbellement bâti sur le mystère pour le regarder à son aise, sans autre résultat que d'être commode à la curiosité.  

Pour nous, en ajournant le développement de notre pensée à une autre occasion,  
nous nous bornons à dire que nous ne comprenons ni l'homme comme point de départ ni le progrès comme but, sans ces deux forces qui sont les deux moteurs : croire et aimer.  

Le progrès est le but : l'idéal est le type.

Mais on est pas obligé de croire en Dieu, on peut aussi croire en l'homme (futur). Et meme si on y croit pas, on peut vivre au service de son idéal, juste par rebellion.

n°12386448
sidela
Posté le 13-08-2007 à 09:18:40  profilanswer

n°12386454
jean eymar​d
Posté le 13-08-2007 à 09:20:02  profilanswer

Mais encore ?

n°12386754
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-08-2007 à 10:19:21  profilanswer

Bien Bien Bien....

Comment dire celà? hum ....

C'est un tout petit peu tiré par les cheveux que de dire l'homme sage n'a pas pour but de jouïr... De plus il me semblait que le sage devait faire preuve d'humilité envers ses pairs "inférieurs".

En fin de compte c'est bien le but de chacun dans la vie qui compte; affirmer que jouïr de la vie est inférieur à penser...Je rétorquerais dans la même gamme d'arguments que ce sont des bêtises que les impuissants ont eu tout le temps d'inventer...

Et là c'est de la vraie philo de comptoir...Chacun fait ce qu'il veut (penser, méditer, pétard PS3 et coca, du sport...) ce qui est vraiment humain finalement c'est la quête du bonheur ...  

n°12386868
jean eymar​d
Posté le 13-08-2007 à 10:34:19  profilanswer

mlon a écrit :

Bien Bien Bien....

Comment dire celà? hum ....

C'est un tout petit peu tiré par les cheveux que de dire l'homme sage n'a pas pour but de jouïr... De plus il me semblait que le sage devait faire preuve d'humilité envers ses pairs "inférieurs".

En fin de compte c'est bien le but de chacun dans la vie qui compte; affirmer que jouïr de la vie est inférieur à penser...Je rétorquerais dans la même gamme d'arguments que ce sont des bêtises que les impuissants ont eu tout le temps d'inventer...

Et là c'est de la vraie philo de comptoir...Chacun fait ce qu'il veut (penser, méditer, pétard PS3 et coca, du sport...) ce qui est vraiment humain finalement c'est la quête du bonheur ...  

Une quete c'est une longue recherche, cela demande de penser. Le contraire de se vautrer dans la facilité quoi.
Et puis si l'homme a développé son cerveau bien au dela des autres espèces (a ce qu'il parait), ce n'est pas  en  attendant que tout lui tombe dans le bec. :o  
Aprés, il est trés vrai qu'il y a beaucoup de différences entre les hommes, il y en a quelques uns qui font progresser les autres,  et les autres qui ne font que profiter.  

Message édité par jean eymard le 13-08-2007 à 10:34:54
n°12386989
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-08-2007 à 10:53:20  profilanswer

Bon je vais la faire vite fait...

Tu dis qu'il faut progresser?

Bien, moi je prétends qu'essayer de bafouer un des droits les plus élémentaires (la liberté) , c'est quand même vachement régresser...

Tant qu'il ne nuit à personne chacun fait ce qu'il veut .

Je te conseille vivement de louer le film Bienvenue à Gattaca , tu verras ce que pourrait être un monde ou tout est pensé pour et par l'élite de la société...

La démocratie est le pire des régimes , à l'exeption de tous les autres ( paraphrase de W.Churchill )  , juste pour dire qu'on peut toujours trouver une citation qui illustre bien les propos ( et en plus il me semble qu'il picolait pas mal pépère)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achat sur internet : Le crytogramme ne sert rien ?CR Vacances & Voyages
A quoi sert un fax de nos jours?La littérature du Paléolithique, à quoi ça sert ?
A quoi sert le «commissaire du gouvernement» au tribunal administratif[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?
UNO McDonald's: à quoi sert cette carte, finalement?A quoi sert Nicolas Dupont-Aignan?
A quoi ca sert l'informatique???[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert la vie ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)