Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

A quoi sert la vie ?

n°12368671
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 10-08-2007 à 22:02:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je voulais venir au fait que tout ce que l'homme sait sur la mort (et toute son intelligence en général), il l'a appris par ses pairs, par la culture.
Un homme pris seul est aussi évolué qu'un chimpanzé et en sait autant que ce dernier sur la mort, c'est-à-dire rien.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 22:02:41  profilanswer

n°12374698
soul8
Posté le 11-08-2007 à 19:27:45  profilanswer

ouah mais non jvoulais pas débatre sur la mort lol, je voulais juste men servir pour débattre sur le sens de la vie.
Imaginer quon est sur le point de mourir, et de se projeter au moment de notre mort et après, afin de trouver / imaginer  des idées sur le sens de la vie...

Pour info jai deja revé que jétais sur une autre planète et que je savais que jallais mourir parce que cetait la fin du monde. Quand cest arrivé on sest tous allongé, la fin est arrivée et tout est devenu noir... après je me suis retrouvé sur Terre mais cest pas le sujet, quoi que peut être une vie après la mort, ce qui signifierai que la vie telle que nous la voyons na réellement de sens que lorsquon la considere comme une succession de réincarnations...

Message cité 1 fois
Message édité par soul8 le 11-08-2007 à 19:35:37
n°12374946
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 19:50:48  answer

je ne vois pas la nécessité des réincarnations, on peut imaginer d'autres formes d'être "vivant/existant/conscient/etc.." sans rentrer dans le cadre de la Vie telle qu'on la connaît/définie.

n°12375079
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 20:08:05  answer

soul8 a écrit :

la fin est arrivée et tout est devenu noir... après je me suis retrouvé sur Terre

En fait, on est déjà sur Terre ! Et on est en train de le pourrir  :??: .

Non sérieux, ch'ai pas  [:petrus75] .
Je  cherche, sinon me souviens d'avoir fait un rêve dans ce genre sauf que j'étais pilote d'avion

n°12375363
soul8
Posté le 11-08-2007 à 20:52:18  profilanswer

la necessité des réincarnations vient du fait que a quoi sert de vivre si a la fin tu creve ?
yaurai un but qui va au dela de ta propre vie actuelle

ok peut être que la réincarnation nest pas obligée pour continuer la vie après la mort, mais elle rentre dans le contexte de "trouver un sens à la vie"

Message cité 2 fois
Message édité par soul8 le 11-08-2007 à 20:56:53
n°12375404
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 21:01:03  answer

soul8 a écrit :

la necessité des réincarnations vient du fait que a quoi sert de vivre si a la fin tu creve ?

étre vivant nécessite t-il d'étre dans un corps, un organisme multicellulaire doué de conscience ?

n°12375524
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 21:27:31  profilanswer

soul8 a écrit :

ok peut être que la réincarnation nest pas obligée pour continuer la vie après la mort, mais elle rentre dans le contexte de "trouver un sens à la vie"

C'est une raison pour magnifier le peu de vie que tu as.
A quoi ça sert de vivre eternellement si c'est pour stagner ?
Si on ne faisait que progresser dans la vie alors ce serait dommage de mourir mais combien ont pour but de progresser ?
Mais sans le tragique de la condition humaine, ce serait encore pire question stagnation.

n°12375540
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 21:30:26  answer

jean eymard a écrit :

C'est une raison pour magnifier le peu de vie que tu as.
A quoi ça sert de vivre eternellement si c'est pour stagner ?
Si on ne faisait que progresser dans la vie alors ce serait dommage de mourir mais combien ont pour but de progresser ?
Mais sans le tragique de la condition humaine, ce serait encore pire question stagnation.

c'est un raisonnement purement humain que la nécessité "d'évoluer", de même que le raisonnement de "nécessité".

n°12375561
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 21:35:54  profilanswer

Pourquoi ça ?

Moi je dirais que c'est bassement humain de vouloir vivre eternellement. Quand tu vois l'etat de délabrement physique et mentale de certains qui se souhaitent cependant la vie eternelle. Pour faire quoi ?  

n°12375607
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 21:46:25  answer

jean eymard a écrit :

Pourquoi ça ?

Pourquoi ? simplement parce qu'on tente de raisonner sur des phénoménes qui sont censés nous dépasser avec des raisonnements pourements humains tel que "Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ?"

Qui te dit que l'évolution et la necessité ont lieu d'étre au-delà de la mort ? on ne sais rien, quel intérêt une fourmi verrait-elle dans une autoroute ?

mood
Publicité
Posté le 11-08-2007 à 21:46:25  profilanswer

n°12375612
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 21:47:54  answer

jean eymard a écrit :

Pourquoi ça ?

Moi je dirais que c'est bassement humain de vouloir vivre eternellement. Quand tu vois l'etat de délabrement physique et mentale de certains qui se souhaitent cependant la vie eternelle. Pour faire quoi ?  

Si on progresse dans la vie alors ce n'est pas dommage de mourir vu l'etat de délabrement physique et mentale par lequel on passera .
c'était juste une remarque au passage.

n°12375621
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 11-08-2007 à 21:49:45  profilanswer

la vie eternelle devrait pas etre accessible a tous ^^

---------------
< Touch Of P*nk >
n°12375631
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 21:51:30  answer

d'ailleurs j'assimilerais ça au phénoméne OVNI à travers le paradoxe de FERMI, nous sommes face à l'inconnu et nous réflechissons en tant qu'humains, ce qui est inapproprié, puisque qu'on ne peut connaitre , ni concevoir ce qu'on ne connait pas.

n°12375634
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 21:51:51  profilanswer

Tu as changé de topic lilya ?

Sinon, tu vas dans mon sens avec ce que tu dis.

n°12375647
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 21:53:47  profilanswer

Oui on est d'accord c'est humain (mais peut etre pas seulement), cependant nous sommes humains et on trouve de tout chez les humains.

n°12375664
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 21:56:12  answer

jean eymard a écrit :

Tu as changé de topic lilya ?

Sinon, tu vas dans mon sens avec ce que tu dis.

Dans l'esprit de la réincarnation, la souffrance est nécessaire pour progresser [:spamafote]

n°12375666
soul8
Posté le 11-08-2007 à 21:56:15  profilanswer

Citation :

Si on progresse dans la vie alors ce n'est pas dommage de mourir vu l'etat de délabrement physique et mentale par lequel on passera .

Jai pas très bien saisi ta remarque. Si on progresse dans la vie sa serait dommage justement davoir progressé pour rien.
Après ya ceux qui tentent même pas de progresser, mais juste de vivre et certains sans le savoir nous aident à progresser mais il pourront mourir sans faire du gachi si ils auront pas progressé eux même... lol

n°12375680
soul8
Posté le 11-08-2007 à 21:57:30  profilanswer

Citation :

Dans l'esprit de la réincarnation, la souffrance est nécessaire pour progresser

exact, encore faut il accepter la souffrance et y puiser ce dont on a besoin pour évoluer.
Des fois je me la provoque même quand je sens que je stagne lol

Message cité 1 fois
Message édité par soul8 le 11-08-2007 à 22:00:28
n°12375688
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 21:58:05  answer

jean eymard a écrit :

Oui on est d'accord c'est humain (mais peut etre pas seulement), cependant nous sommes humains et on trouve de tout chez les humains.

on trouve de tout aussi chez les fourmis, nous sommes juste incapables de raisonner au-delà de l'humain.

n°12375706
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 22:00:34  answer

soul8 a écrit :

Citation :

Jai pas très bien saisi ta remarque. Si on progresse dans la vie sa serait dommage justement davoir progressé pour rien.
Après ya ceux qui tentent même pas de progresser, mais juste de vivre et certains sans le savoir nous aident à progresser mais il pourront mourir sans faire du gachi si ils auront pas progressé eux même... lol

soul8 a écrit :

Citation :

Dans l'esprit de la réincarnation, la souffrance est nécessaire pour progresser

exact, encore faut il accepter la souffrance et y puiser ce dont on a besoin pour évoluer.

progression, évolution, besoin, acceptation, mort, souffrance, comment peut-on affirmer que cela a une quelconque importance aprés ?

n°12375739
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 22:03:56  profilanswer

On a pas besoin de raisonner au dela de l'humain puisque l'on est humain.
Mais si tu prends l'homme, il nait bébé, il devient adolescent, puis adulte puis veillard;
Il grandit puis décline donc, vouloir continuer a vivre malgré son déclin ça me parait insencé.
A quoi bon vivre si c'est pour vegeter ?  

n°12375791
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 22:11:13  answer

jean eymard a écrit :

On a pas besoin de raisonner au dela de l'humain puisque l'on est humain.
Mais si tu prends l'homme, il nait bébé, il devient adolescent, puis adulte puis veillard;
Il grandit puis décline donc, vouloir continuer a vivre malgré son déclin ça me parait insencé.
A quoi bon vivre si c'est pour vegeter ?  

c'est bien là le probléme, on reflechit à des choses qui nous dépassent.

et encore une fois, et dans la même optique, la progression/évolution n'est qu'une forme de pensée purement humaine.

pourquoi vouloir trouver un intérêt à toutes choses ? et si tout simplement il n'y en avait pas ?

n°12375814
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 22:13:52  answer

Et comment "progresser" si on ne trouve pas d'intérêt?

n°12375875
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 22:23:07  answer

et pourquoi vouloir à tout prix "progresser" ?

n°12375879
soul8
Posté le 11-08-2007 à 22:24:04  profilanswer

Citation :

comment vivre si on ne trouve pas dinteret ?
chacun vit dans un intéret qui nest pas le même pour tout le monde...

la progression est pour ma part mon intérêt de vivre, ou du moins fait partie de mes plus grands interets

Message cité 1 fois
Message édité par soul8 le 11-08-2007 à 22:24:47
n°12375891
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 22:25:17  answer

soul8 a écrit :

Citation :

comment vivre si on ne trouve pas dinteret ?
chacun vit dans un intéret qui nest pas le même pour tout le monde...

la progression est pour ma part mon intérêt de vivre, ou du moins fait partie de mes plus grands interets

dans quel but ?

n°12375914
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 22:29:10  profilanswer

Parce que c'est dans la nature des choses...humaines.
Progresser c'est etre capable d'agir sur son environnement (par exemple).
Tu vois quand Pascal dit: "toute la dignité de l'homme est de penser"   en opposition avec la distraction (comprise comme un detournement de soi, une fuite)  

n°12375922
soul8
Posté le 11-08-2007 à 22:29:57  profilanswer

parce quil faut bien trouver un but sinon tu te laisse mourir
jai choisi ce but parce que jen sui venu a la conclusion après de nombreuses années de reflexion que cest ce qui me correspond le mieux, en tout cas jusqua maintenant.

n°12375953
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 22:32:21  profilanswer

soul8 a écrit :

jai choisi ce but parce que jen sui venu a la conclusion après de nombreuses années de reflexion que cest ce qui me correspond le mieux, en tout cas jusqua maintenant.

Non c'est pas parce ce qu'il faut trouver un but, certains, beaucoup, se satisfont de "jouir" de la vie, la superficialité et la frivolité sont leur ocean.

n°12375955
soul8
Posté le 11-08-2007 à 22:32:52  profilanswer

Citation :

désolé mais quand je vois certains de mes potes qui passent leur vie à jouer aux jeux videos, et qui me disent "quelle vie de merde" dès quon parle de sujets comme celui ci, ils ont du surement perdre cette nature dont tu parle. Par contre, les jeux videos sont devenus leur intérêt a eux dans leur vie, même si cest du au conditionnement de notre société.

Message cité 2 fois
Message édité par soul8 le 11-08-2007 à 22:34:25
n°12375980
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 11-08-2007 à 22:35:29  profilanswer

soul8 a écrit :

Citation :

désolé mais quand je vois certains de mes potes qui passent leur vie à jouer aux jeux videos, et qui me disent "quelle vie de merde" dès quon parle de sujets comme celui ci, ils ont du surement perdre cette nature dont tu parle. Par contre, les jeux videos sont devenus leur intérêt a eux dans leur vie, même si cest du au conditionnement de notre société.

Par pitié, on va pas tomber dans ces débats minables caricaturaux et plus vendeurs pour les médias qu'autre chose [:kiki].

n°12375981
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 22:35:36  profilanswer

soul8 a écrit :

Citation :

désolé mais quand je vois certains de mes potes qui passent leur vie à jouer aux jeux videos, et qui me disent "quelle vie de merde" dès quon parle de sujets comme celui ci, ils ont du surement perdre cette nature dont tu parle. Par contre, cest devenu leur intérêt a eux dans leur vie, même si cest du au conditionnement de notre société.

voir mon post au dessus. C'est parce qu'ils sont dans la facilité et le confort, ils pensent qu'ils auront eventuellement le temps plus tard pour les choses "serieuses".  
Qu'est ce que tu veux, bien peu ont le gout de l'effort et le sentiment que tout se merite.

n°12376005
soul8
Posté le 11-08-2007 à 22:39:22  profilanswer

Citation :

soul8 a écrit :

Non c'est pas parce ce qu'il faut trouver un but, certains, beaucoup, se satisfont de "jouir" de la vie, la superficialité et la frivolité sont leur ocean.

Et bien leur but dans la vie cest de jouir, de faire la fiesta, de fumer le petard pour se sentir libre. Ce sont des buts plus facile atteindre, mais sa reste des buts ... de moins grande envergure.

Message cité 1 fois
Message édité par soul8 le 11-08-2007 à 22:39:59
n°12376033
soul8
Posté le 11-08-2007 à 22:42:18  profilanswer

Citation :

ils pensent qu'ils auront eventuellement le temps plus tard

je pense plutot que sa les barbe de se torturer lesprit a réfléchir a ce genre de chose.

n°12376068
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 22:46:44  answer

jean eymard a écrit :

Progresser c'est etre capable d'agir sur son environnement (par exemple).
Tu vois quand Pascal dit: "toute la dignité de l'homme est de penser"   en opposition avec la distraction (comprise comme un detournement de soi, une fuite)  

les fourmis aussi agissent sur leurs environnement, ont-elles conscience d'un but de leurs existence et ont-elles conscience de la définition même du terme "but" ?

"l'homme sait qu'il meurt", certes, mais il ne peut savoir pourquoi, il ne peut même affirmer que sa mort à une utilité ou pas, il ne sait même pas si ces notions ont une raison d'être au-delà de sa mort, si au-delà il y a.

n°12376071
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 22:46:52  profilanswer

soul8 a écrit :

Citation :

je pense plutot que sa les barbe de se torturer lesprit a réfléchir a ce genre de chose.

Oui ça fait parti des options comme je l'ai dit plus haut.
Ils sont satisfaits d'eux-memes quoi, ce sont peut etre des narcissiques, c'est a dire des gens qui manquent de lucidité sur eux-memes.
Ils n'ont peut etre pas suffisamment de  force morale pour viser plus haut.

n°12376093
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 22:48:46  answer

soul8 a écrit :

Citation :

Et bien leur but dans la vie cest de jouir, de faire la fiesta, de fumer le petard pour se sentir libre. Ce sont des buts plus facile atteindre, mais sa reste des buts ... de moins grande envergure.

soul8 a écrit :

Citation :

et bien alors ? qui peut dire qu'ils se trompent ? connaît-tu, toi, la véritable façon de vivre ?  

n°12376094
soul8
Posté le 11-08-2007 à 22:49:13  profilanswer

ils visent à la hauteur de limage quils ont deux meme

n°12376105
soul8
Posté le 11-08-2007 à 22:50:22  profilanswer

Citation :

et bien alors ? qui peut dire qu'ils se trompent ? connaît-tu, toi, la véritable façon de vivre ?

je pense que chacun a sa facon de vivre

(je vais finir par commencer mes phrase tout le temps avec "je pense" ) :p

Message cité 1 fois
Message édité par soul8 le 11-08-2007 à 22:50:31
n°12376110
jean eymar​d
Posté le 11-08-2007 à 22:51:05  profilanswer

Faudrait juste savoir si tu te satisferais d'une existence morne, faite de repetitions, dont les jours seraient toujours les memes.
Avec l'impression de tourner en rond sans pouvoir te renouveller:
Le chatiment de Sisyphe, quoi !  

Message cité 1 fois
Message édité par jean eymard le 11-08-2007 à 22:51:33
n°12376117
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2007 à 22:52:15  answer

jean eymard a écrit :

Oui ça fait parti des options comme je l'ai dit plus haut.
Ils sont satisfaits d'eux-memes quoi, ce sont peut etre des narcissiques, c'est a dire des gens qui manquent de lucidité sur eux-memes.
Ils n'ont peut etre pas suffisamment de  force morale pour viser plus haut.

plus haut ?? plus haut que qui ? que quoi ?  en quoi sont-ils moins que vous ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achat sur internet : Le crytogramme ne sert rien ?CR Vacances & Voyages
A quoi sert un fax de nos jours?La littérature du Paléolithique, à quoi ça sert ?
A quoi sert le «commissaire du gouvernement» au tribunal administratif[ Election ] A quoi sert il de voter Blanc ?
UNO McDonald's: à quoi sert cette carte, finalement?A quoi sert Nicolas Dupont-Aignan?
A quoi ca sert l'informatique???[Topic des Comiques] OH YEAH feat. Marc-Edouard §
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert la vie ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)