globodayne a écrit :
On ne partage pas la même idée , je ne suis pas obligé de courir tout le temps!
je vois , je réalise et je déduis ..mais suivre commeça non c'est pas mon truc .
je ne fais que ressemblé à moi-même et je porte toujours ce qui me convient et non pas ce qui est à la mode .
|
Je ne dis pas l'inverse, mais comme tu le constates, ton environnement change.
Si toi tu ne t'adaptes pas, tu deviens inutile, voire folklorique.
La tradition ne sert que de repère. Elle doit être bouleversée en fonction des époques, des progrès techniques, des savoirs et des lieux.
Ce que tu appelles "mode", j'appelle ça "vie".
globodayne a écrit :
je n'ai jamais dis que je n'ai pas envie et j'ai dis clairement que je crois à la bible cependant qu'elle a été modifié dans plusieurs versets
enfin c'est comme tu veux !
question respect , je suppose que tu me connais un peu là !et tu sais bien que je te respecte .
|
Tu n'as clairement pas envie de changer de point de vue. C'est ton droit. Je le respecte, tout comme tu respectes le mien et je t'en remercie.
globodayne a écrit :
Il y a une différence entre tolérence et respect ..votre tolérance implique une génération qui ne respecte rien , que tout a une valeur materiel ..qu'il n'y a plus de chaleur humaine entre les gens..ni de lien familiale. Alors franchement si tu crois ça tolérance moi j'aime pas .
Enfin aujourd'hui tu tolére l'éspace d'un métre demain tu sera obligé de tolérer l'éspace de dix métres .
en plus je ne crois que ça une quelconque liaison avec la religion mais avec les principe de l'être et son niveau d'ésprit.
|
L'enfer, c'est une table gigantesque avec les meilleurs plats et les meilleures boissons dessus.
Autour de cette table, il y a tous ceux qui sont en enfer parce qu'ils ne peuvent pas plier les coudes.
Ils ont la salive qui dégouline devant toutes ces merveilles, mais ils ne peuvent pas les porter à leur bouche de quelque manière que ce soit.
Ils sont affamés devant un festin. Ils sont aigris et ils blâment leurs voisins d'être autrement qu'eux. Ils ont mal d'avoir aussi faim et de soupçonner leurs voisins.
C'est une vraie torture digne de Sartre qui a dit que l'enfer, c'est les autres.
Le paradis, c'est une table gigantesque avec les meilleurs plats et les meilleures boissons dessus.
Autour de cette table, il y a tous ceux qui sont au paradis parce qu'ils ne peuvent pas plier les coudes.
Ils jouissent de toutes ces merveilles, mais ils ne peuvent pas les porter à leur bouche de quelque manière que ce soit.
Ils sont gros, gras et joyeux de manger à leur faim et plus.
Mais quelle est la différence ?
Spoiler :
Les personnes au paradis se tolèrent suffisamment pour ne pas juger leurs voisins qu'ils aident et qui les aident ou pour ne pas se juger soi même comme ne méritant pas ce qui leur est offert. Et surtout ils ne donnent pas de valeur aux choses qu'ils offrent ou qu'ils reçoivent. |
Respect ou tolérance ?
globodayne a écrit :
Tu veux quelques chose de prêt , servis sur un plat ..
comment tu peux savoir si tu n'a fais aucun éffort pour connaitre ce que dis le livre ; peut être qu'il contient ce que tu cherche ..
enfin peut être que la bonne personne est devant mais tu ne la vois pas parce que tu regarde trés loin .
|
Je ne veux pas de quelque chose que qui que ce soit aurait mit de force dans un coeur.
Je ne veux pas lire ce livre. Cela fait de moi quelqu'un de mauvais ?
Je ne veux pas te contredire avec tes propres arguments. Je refuse le combat. Cela fait de moi quelqu'un de mauvais ?
Lire ce livre ne m'apportera pas la foi, mais suffisamment de connaissance pour le mettre en défaut.
Ce n'est bon ni pour toi, ni pour moi.
globodayne a écrit :
Enfin la surveillance ne sais pas ce que tu pense de l'interieur et il y a toujours une différence entre le bien et le mal , mais Dieu sais !
Oui la vie n'est pas facile ça c'est sûr , quelque sois la déception ou l'éxploit tout passe : il faut faire avec ça .
pourquoi tu te culpabilise ? parce que tu nie Dieu ?
parce que tu sens qu'il est loin de toi ?
parce que tu crois qu'il ne te donne pas ce que tu mérite ?
parce qu'il t'oblige à vivre une vie que tu n'aime pas ? Enfin si tu veux qu'on parle ne te retient pas !
|
Ce n'est pas à Dieu de savoir, mais à l'homme de déduire de ses erreurs et de sa raison les choses qui vont dans le bon ou le mauvais sens.
Ce n'est qu'une fois passé par la raison qu'une opinion est étayée et validable. Les préjugés, l'intolérance, l'égoïsme, les règles imposées et les autres parasites de ce genre ne font que déresponsabiliser l'homme, voire le tenter puisque la notion d'interdit lui donne encore plus de valeur.
Un homme n'est bon que lorsqu'il est en accord avec sa raison et sa compassion. Là seulement il peut en toute connaissance de cause savoir pourquoi il respecte ses règles et être responsable des dégâts qu'il peut commettre au nom de telle ou telle règle.
Tu ne m'as pas bien compris.
La surveillance est une punition.
Si Dieu sait, Dieu me surveille et donc Dieu me puni même si je n'ai rien fait.
On ne surveille que les choses dont on se méfie.
La surveillance n'est pas une bonne chose. Elle est un manque de respect et le témoin de la crainte évidente de celui qui surveille.
La peur n'est jamais bonne conseillère.
L'imposition de la surveillance générale ne fait que dire à tout le monde : "Je vous surveille car si vous n'êtes pas coupables, vous allez forcément le devenir."
Cela relève pour moi de deux erreurs :
- La peur de l'autre à cause de l'avidité ou d'un traumatisme mal vécu.
- La volonté de contrôler tout et donc de se prendre pour Dieu ou de connaitre l'ivresse du pouvoir.
Sinon, pour répondre à tes questions qui sont à côté de ce que je t'expliquais :
Plus je refuse l'idée de Dieu, plus je suis juste et bon.
---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.