| |||||
| Auteur | Sujet : Il y a quoi aprés l'univers? |
|---|---|
Krismu | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 12-03-2010 à 21:02:53 ![]() ![]() |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
Mais garde à l'esprit que cette ligne de partage dans la sphère, l'équateur (ou l'hyperéquateur pour l'hypersphère) n'est qu'une abstraction non nécessaire. De même il n'y a pas grand sens à parler de peindre "l'extérieur" de la boule 1 (ou 2) car cette notion n'existe pas : l'hypersphère n'a pas de surface extérieur, point. C'est par construction un volume sans bord. Ceci dit je ne pense pas que tu confondes hypersphère et hyperboule : le voyage que tu décris est correct : tu circules entres les boules 1 et 2 sans t'apercevoir de quoi que ce soit. La deuxième raison qui fait que je ne crois pas que les confondes, c'est que l'hyperboule est un objet bien plus compliqué que l'hypersphère, littéralement dans la 4ème dimension
Peut être que le volume fini sans bord le plus facile à se représenter est l'hypertore : on part d'un cube, et on associe chaque face à son opposée. Ainsi, si je me tient au centre de l'hypercube et que je lève la tête vers la face du haut, je verrai une image de moi même, mais renversée. Si je regarde de face, je verrai mon dos, etc. De plus ces images se répètent à l'infini. Message cité 1 fois Message édité par Welkin le 12-03-2010 à 22:11:15 |
Geekeeta Et mon avenir, il est "aheu" ? | --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
Witzard Spé procrastination | Drap, je prends une aspirine et j'essaye de comprendre ce qui a été posté |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? |
|
la_salace Fractales 2.0 | J'pense à un truc, c'est bien la théorie des boucles donc qui explique que les trous noirs aborbent puis peuvent contenir leur propre univers remplis de trous noirs qui font de même ... mais alors, l'univers ne devrait il pas se rétracter sur lui même au lieu de s'étendre ?
--------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? | 105 ans d'attente et il est là !
|
la_salace Fractales 2.0 | J'ai dit un truc ? =D
la_salace Fractales 2.0 | Pour expliquer le déployement colossal d'énergie déployé par un big bang, alors que lorsce qu'on casse un elastique il ne se passe pas grand chose ... cette cassure, on peut le supposer, ouvrirait le fameux trou de vers tant recherché, une simple frontière dimensionnelle sur un trou noir, qui du fait tjrs de ce cassement et ce changement de paradigme, s'inverse et crache au lieu d'avaler ... --------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? | C'est chhhhhhoooOOOOW |
Publicité | Posté le 13-03-2010 à 01:06:21 ![]() ![]() |
la_salace Fractales 2.0 | J'ai terminé, je développerait un peu plus après réception de mon prix Nobel Message édité par la_salace le 13-03-2010 à 01:07:35 --------------- Mes copines et moi, on est toutes à poil ici . |
Sanozuke Ailé ! |
--------------- Ad Astra Per Aspera. |
la_salace Fractales 2.0 | Les deux ne sont pas incompatibles si ?
Krismu |
|
la_salace Fractales 2.0 | Et si l'univers, par le biais de la mécanique du trou noir ainsi que du rayon qu'il dégage, était en fait une gigantesque machine à mouvement perpétuelle ?
Profil supprimé | Posté le 13-03-2010 à 11:51:57 ![]() Pour ces histoires de dimensions ca a deja du etre posté surement, mais ca permet de se faire une idée simple de certains concepts géométriques assez moderne (variété, dimension, fibration...), http://www.dimensions-math.org/Dim_reg_F.htm (avec en prime certains chapitres commentés par mon ex prof de TD en Theorie des Distributions |
Geekeeta Et mon avenir, il est "aheu" ? | --------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
Le nœud de la question est ce qu'on appelle le "groupe fondamental". C'est un sujet qui peut devenir rapidement technique mais les idées de base sont compréhensibles intuitivement. Plaçons nous en dimension 2 et considérons pour commencer deux surfaces : la sphère et le tore (l'anneau). Imagine que je dispose d'un grand lacet et que j'en attache les extrémités ensemble pour former une boucle, puis que je pose ce lacet sur la surface de la sphère. En tirant sur l'une des extrémité, je peux ensuite réduire le rayon de ce lacet progressivement jusqu'à ce qu'il ait rétrécit à l'échelle d'un point. Mais si je fais de même sur un tore, il se peut que mon lacet ne puisse être réduit à un point : par exemple, s'il entoure le bras du tore, je serai bloqué à un moment. Cette propriété en apparence anodine est très importante. Si tout lacet peut être réduit à un point, on dit que la surface est "simplement connexe". Dans le cas contraire, elle est "multi-connexe".. Grosso-modo, une surface simplement connexe est une surface sans trous. On peut aussi la définir dans des volumes de la même façon. On trouve alors que l'hypersphère est simplement connexe, mais l'espace dodécaédrique ne l'est pas. Au passage, le fait que l'hypersphère soit simplement connexe est à l'origine d'un des plus célèbre théorèmes des mathématiques, dont la démonstration à échappé aux mathématiciens pendant près de 100 ans : la conjecture de Poincaré. Poincaré, ayant jeté les bases de la topologie moderne, émis l'idée que l'hypersphère fusse la seule forme géométrique à 3 dimensions qui soit à la fois finie, sans bords, et simplement connexe. Autrement dit, que ces propriétés la caractérisent. Ce résultat dut attendre 2003 pour être rigoureusement prouvé par le russe Grigori Perelman, pour lequel il a obtenu la médaille Fields en 2006 (la plus prestigieuse distinction possible en mathématiques). Message édité par Welkin le 13-03-2010 à 17:19:47 |
Tamahome ⭐⭐⭐⭐⭐ |
|
Krismu | C'est une très bonne remarque, la confusion est faisable et d'ailleurs je suis pas sûr que j'étais moi même bien au clair là dessus.
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Une pelure de cube ? |
Krismu | J'espérais un terme bien technique pour épater mes amis genre "ah mais vous savez pas ce que c'est |
Profil supprimé | Posté le 15-03-2010 à 23:33:26 ![]() Bah non je confirme ce que j'ai dit l'hypercube (enfin le cube de dimension n) pour moi c'est le bord de [0,1]^{n+1}. Et la sphere S^n, c'est {(x_1,...,x_{n+1}) \in R^{n+1}|x_1²+...+x_{n+1}^2=1}.
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | C'est juste une question de vocabulaire. En relativité, quand on parle d'hypersphère, on parle de la dimension 3, et l'hypercube est le tesseract. |
Profil supprimé | Posté le 15-03-2010 à 23:44:00 ![]()
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Il faut le comprendre par opposition à simplement connexe : un espace dont le groupe fondamental n'est pas trivial. |
Profil supprimé | Posté le 16-03-2010 à 00:01:32 ![]()
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Ça se dit aussi |
Profil supprimé | Posté le 16-03-2010 à 00:05:37 ![]()
|
|
Profil supprimé | Posté le 16-03-2010 à 00:25:25 ![]()
|
cubecube lol | l'univer est comme Une galaxie , il ya encore plus grand qui tien d autre univers parallèle , (un peu comme dans informatique les ko mo giga téra) l univers cest un mega si on veux , je pence aussi que on cest que lenergie noir setan a la vitess de 170 klm un peu comme une goutte de Aquarelle noir dans un verre deau a un moment elle disparaît avec votre univer idem et la la matiere tombe et se cogne et explos et rebom pour une super soupe energie pour reformer autre choses , nous somme pas a notre 1 big bang --------------- cube |
SekYo | Ce up |
v-X-v | On dit que l'univers est tout ce qui existe.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| terrible experience avec L'Univers du Multimedia | Posters issus de l'univers BD/Film |
| L'univers et sa topologie ! | Si l'univers serait éclairé ... |
| Réfléxions sur l'infini, l'univers, l'antimatière | L'univers : les trous noirs, le temps .... |
| Les secrets de l'Univers | USA : les maitres de l'Univers ? |
| votre avis de physicien :est-ce que l'univers est infini ? | Questionnaire Sur l univers de J.R.R. Tolkien! Pour fan only! |
| Plus de sujets relatifs à : Il y a quoi aprés l'univers? | |