Bonsoir,
Je sais que le sujet a déjà été abordé mais j'aime bien remettre les choses à l'heure.
En fait, depuis que j'ai vu un film en seconde au lycée (tiens, si quelqu'un pouvait me donner le nom du film/réalisateur) qui partait de la Terre, pour expliquer l'infiniment grand, en passant donc pas les planètes, notre système solaire, les galaxies puis jusqu'à s'arrêter là où s'arrête les connaissances des hommes. Ensuite, le film faisait le chemin inverse pour explorer l'infiniment petit et donc entrer dans la matière, les molécules, les atomes, les noyaux, les protons, les quarks et là aussi, s'arrêter où "nous ne connaissons plus".
Je me suis donc posé moulte fois la question de savoir qu'est ce qu'il pouvait y avoir "après" l'infini : l'infiniment grand, donc après l'univers, mais l'infiniment petit aussi, puisqu'on peut toujours en quelques sortes "recouper" et "entrer" pour allez toujours plus loin.
L'antimatière, j'en ai entendu parlé dans un cours de physique mais bien sûr, le prof a seulement effleurer le sujet. Il parait donc qu'à chaque fois que de la matière se créée dans notre monde, il doit forcément se crééer de la matière (où ? dans un monde parallèle ?) qui possèdent les propriétés inversent et qu'on appelle antimatière.
J'aimerais tellement en savoir plus sur ces sujets (même s'ils ne sont pas forcément liés) que je cherche des bouquins relatifs à toutes ces choses et accessibles pour un niveau scientifique disons de niveau BAC A la limite, même des théories purement philosophique pourrait m'intéresser je pense.
Et puis si ça vous dis d'exposer vos théories, etc.
------
Le film en question se nomme : "Les puissances de dix : les ordres de grandeur dans l'univers". Réalisé en 1978 aux USA par l'Agence Charles & Ray EAMES pour I.B.M. afin de montrer les dimensions relatives des objets dans l'univers, et ce qui se passe "quand on ajoute un zéro"...
Il dure 9 minutes. La version française a été commercialisée autour de 1990 en cassette vidéo par : "Pour la Science" , Diffusion Belin, 8 rue Férou - 75006 PARIS.
Apparemment, la cassette n'est plus en vente EN FRANCE. Dommage. Mais il est diffusé sur Arte et on peut le visionner au CENTRE DE PHYSIQUE DES PARTICULES DE MARSEILLE. (http://cppm.in2p3.fr/ : Bibliothèques -> Vidéos).
Sinon, on peut l'achter en VO sur le site officiel : http://www.powersof10.com/ordering/dvd/dvd.html
(CURRENTLY OUT OF STOCK - espérons que ce soit seulement temporaire)
Nb : il existe un livre qui reprend les mêmes images et les mêmes commentaires.
Les puissances de dix - Les ordres de grandeur dans l?Univers
Philip et Phylis Morrison
1998, 176 p., 190 FF ? 28,97 E - isbn 2-8424-5004-3
------
La science et l'Univers, Rémi Hakim, Syros, 1992
La théorie de l'expension de l'univers et du "Big Bang", née au XXème sicèle et longtemps sujet de débat, est désormais reconnue par l'ensemble de la communauté scientifique. L'auteur explique, en partat des notions quotidiennes, comment se construisent les concepts scientifiques d'espace, de temps, de matière, de vitesse ... qui sont à la base de cette nouvelle conception de l'histoire de l'univers. Il expose les trois grands faits expérimentaux qui corroborent cette théorie. Il dévoile les présupposés philosophiques impilicites de ces concepts et tente de faire part de la démarche scientifique et de l'idéeologie.
Initiation à la cosmologie, Marc Lachièze-Rey, Masson, 1992
A la croisée de l'astrophysique et de la physique des particules, la cosmologie offre une vision de plus en plus riche de l'évolution du cosmos, de la formation des galaxies et de la structure à grande échelle de l'Univers. Cet ouvrage présente une vue d'ensemble de la discipline. A partir de quelques principes de base, il montre comment des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, permettent de construire des modèles d'univers. Il s'adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles de physique, ainsi qu'aux amateurs. Cette troisième édition, entièrement revue et corrigée, contient un nouveau chapitre consacré au fond diffus cosmologique.
L'Univers chiffonné, Jean-Pierre Luminet, Fayard, 2001
Quelle est la forme de l'univers ? Est-il courbe, refermé sur lui-même ? Est-il en expansion ? Vers quoi tend-il ? L'espace serait-il « chiffonné » au point de créer des images fantômes des lointaines galaxies ?
Telles sont les questions que pose Jean-Pierre Luminet avant d'y répondre dans une langue toujours claire et fluide. Spécialiste des trous noirs et du big bang, il nous fait voyager dans de surprenants couloirs de l'espace-temps où topologies de l'univers, explorations de l'infini et mirages cosmiques conjuguent leurs mystérieux attraits pour dérouter nos sens.
La construction de l'ouvrage épouse la forme de son sujet une lecture à multiples entrées, des pistes à explorer pour s'y perdre, bifurquer à nouveau ou revenir en arrière, au gré du plaisir ou de la curiosité de chacun. Anecdotes cocasses et révélations historiques étonnantes agrémentent un parcours très visuel. Dans quel univers sommes-nous plongés ? A travers les concepts les plus déconcertants de la cosmologie, l'auteur nous entraîne, au fond, à la recherche des secrets de la beauté sidérale.
L'univers a-t-il une forme ?, Roland Lehoucq, Odile Jacob, 2002
Jusqu'où l'univers s'étend-il ? Est-il fini ou infini ? Et si l'infini n'était qu'une illusion ? Si notre univers était tel une galerie des glaces ? A ces questions, bien plus anciennes que l'astronomie, les plus récents outils scientifiques devraient permettre d'apporter une réponse : les futurs grands catalogues de galaxies et l'étude détaillée du rayonnement diffus cosmologique par les satellites MAP et Planck Surveyor.
L'enjeu est de taille : définir la forme globale de l'Univers. L'hypothèse qui prévaut : l'Univers se refermerait sur lui-même. Il serait fini sans être pourvu de bord. Nous serions donc victimes d'une illusion : l'Univers réel aurait une taille inférieure à l'Univers observable. Rappelons-nous que l'homme a longtemps imaginé évoluer sur une Terre plate avant de comprendre que sa surface était sphérique...
Toute réponse suscitera bien sûr de nouvelles questions. Car il ne suffira plus d'avoir compris que la matière impose une géométrie à l'espace, il faudra encore que nous découvrions ce qui fixe la forme du cosmos. Une telle aventure pourrait même nécessiter l'élaboration d'un modèle cosmologique fondé sur une théorie plus complète que la relativité générale d'Einstein...
L'univers élégant, Brian Greene, Robert Laffont, 2000
Si l'on devait fixer un but à la physique, ce serait la recherche de la simplicité ultime - l'unique équation dont découleraient tous les phénomènes naturels, la "théorie du tout". Après avoir identifié les forces fondamentales à l'oeuvre dans la nature, les physiciens ont commencé, au XIXe siècle, par en unifier deux, le magnétisme et l'électricité. Ils ont continué au XXe siècle, en unifiant cet électromagnétisme, à son tour, avec une des deux forces nucléaires. Reste l'autre force nucléaire et la plus évidente de toutes, la gravité, qui maintient les planètes sur leur orbite et les hommes à la surface de leur planète.
Aux dernières nouvelles, brillamment apportées ici par le physicien américain Brian Greene, l'un des acteurs de cette recherche, les trois forces se seraient trouvées unifiées en une seule au moment du big-bang, quand l'énergie était telle qu'aucune particule stable ni aucune matière n'existaient encore. Le problème, avec des théories aussi spéculatives que cette "grande unification", c'est que l'expérimentation est quasiment impossible et que les prédictions théoriques sont rares... Sauf si l'on admet, avec les tenants de la "théorie des cordes", la plus prometteuse, que les particules sont en réalité de minuscules cordes susceptibles, en vibrant, d'engendrer les particules connues, de même qu'une corde de guitare engendre différents sons. La théorie est osée... et belle. Elle fascinera les physiciens confirmés et les amateurs de bonne vulgarisation.
L'Univers dans une coquille de noix, Stephen Hawking, Odile Jacob, 2002
Après Une brève histoire du temps et , Stephen Hawking fait le point sur les stupéfiantes percées théoriques qui ont eu lieu depuis la publication de son précédent livre. Avec le style à la fois érudit et accessible qui le caractérise, il nous fait découvrir tour à tour la relativité einsteinienne, le principe d'incertitude, la mécanique quantique, les cinq théories des cordes, la théorie M et les mystérieuses p-branes - voie d'accès, peut-être, au Graal de la physique : la «théorie de tout ». Nous faisant partager l'enthousiasme croissant de la communauté scientifique, il nous guide, telle Alice au pays des merveilles, à travers un univers à onze dimensions qui ne correspond peut-être qu'à l'une des innombrables histoires alternatives dans lesquelles les trous noirs s'évaporent, les supercordes s'enroulent sur elles-mêmes et des univers parallèles se contractent jusqu'à disparaître.
Message édité par vanilla le 10-10-2003 à 20:27:22