Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  L'univers : les trous noirs, le temps ....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'univers : les trous noirs, le temps ....

n°824227
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 14-07-2003 à 04:17:14  profilanswer
 

C'est quoi exactement un trou noir?
une vieille étoile qui implose?
il parait que la force d'attraction est tellement grande que même la lumière peut pas sortir? :heink: donc la lumiere a un poids???
 
Le temps passe t'il toujours à la même 'vitesse' quelque soit l'endroit dans l'univers ?

mood
Publicité
Posté le 14-07-2003 à 04:17:14  profilanswer
 

n°824232
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 14-07-2003 à 04:24:46  profilanswer
 

Aurel a écrit :

C'est quoi exactement un trou noir?
une vieille étoile qui implose?
il parait que la force d'attraction est tellement grande que même la lumière peut pas sortir? :heink: donc la lumiere a un poids???
 
Le temps passe t'il toujours à la même 'vitesse' quelque soit l'endroit dans l'univers ?


Un trou noir c'est une zone de densite tellement importante que ca cree un champ gravitationnel auquel tu ne peux pas echapper. Tu ne peux pas y echapper parce que la vitesse de liberation est superieure a la vitesse de la lumiere. Ce n'est donc pas une question de poids (ou plutot masse qui est plus correct) mais de vitesse -> la lumiere elle meme reste piegee -> trou noir.
 
Le temps est relatif a la vitesse. Donc selon ta vitesse le temps ne s'ecoule pas au meme rythme. En fait, ton temps et le mien ne s'ecoulent pas de la meme facon la. Parce qu'on est pas a la meme latitude/altitude donc on va pas a la meme vitesse. Bien sur la difference est pratiquemment non-mesurable.


Message édité par Zeux le 14-07-2003 à 04:25:44

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°824362
KillMe
Bonne fête à toutes les mamans
Posté le 14-07-2003 à 09:57:05  profilanswer
 

Toujours est-il que c'est le phénomène connu le plus puissant ... Le truc est capable d'aspirer des planètes (genre le soleil, pas des ptite fiottes comme la Terre, quoi :))
 
Hop, une petite url : http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=189
 
Et cell-la si t'es balaise en physique quantique et en physique tout court :sweat: : http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/int_noir2.html


Message édité par KillMe le 14-07-2003 à 10:11:43
n°824376
nelly93
Posté le 14-07-2003 à 10:11:32  profilanswer
 

Zeux a écrit :


Un trou noir c'est une zone de densite tellement importante que ca cree un champ gravitationnel auquel tu ne peux pas echapper. Tu ne peux pas y echapper parce que la vitesse de liberation est superieure a la vitesse de la lumiere. Ce n'est donc pas une question de poids (ou plutot masse qui est plus correct) mais de vitesse -> la lumiere elle meme reste piegee -> trou noir.
 
Le temps est relatif a la vitesse. Donc selon ta vitesse le temps ne s'ecoule pas au meme rythme. En fait, ton temps et le mien ne s'ecoulent pas de la meme facon la. Parce qu'on est pas a la meme latitude/altitude donc on va pas a la meme vitesse. Bien sur la difference est pratiquemment non-mesurable.


 
cf Paradoxe des jumeaux...
Et ça aussi: http://www.cidehom.com/dossiers.php?_id_th=53


Message édité par nelly93 le 14-07-2003 à 10:12:34
n°824380
hide
Posté le 14-07-2003 à 10:12:57  profilanswer
 

Citation :

Le temps passe t'il toujours à la même 'vitesse' quelque soit l'endroit dans l'univers ?

[:razorbak]  
 
cf l'épisode "une question de temps" de stargate sg1 :o


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°824391
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 14-07-2003 à 10:23:42  profilanswer
 

HidE a écrit :

Citation :

Le temps passe t'il toujours à la même 'vitesse' quelque soit l'endroit dans l'univers ?

[:razorbak]  
 
cf l'épisode "une question de temps" de stargate sg1 :o  


 
ah les references culturelles  :D

n°824438
chichos
Posté le 14-07-2003 à 10:44:26  profilanswer
 

Aurel a écrit :

C'est quoi exactement un trou noir?
une vieille étoile qui implose?
il parait que la force d'attraction est tellement grande que même la lumière peut pas sortir? :heink: donc la lumiere a un poids???
 
Le temps passe t'il toujours à la même 'vitesse' quelque soit l'endroit dans l'univers ?


 
A des vitesses proches de celle de la lumière, les équations classiques (Newton) ne sont plus appliquables...
Ce sont les équations raltivistes qui prennent le relai.
Il faut imaginer que tout corps massif courbe l'espace-temps, exactement comme des billes posées sur un drap tendu et la lumière suit les courbures de cet espace temps.
 
La lumière est donc déviée par tout corps massif (phénomène observé lorsqu'on regarde un étoile directement masquée par un corps massif : la lumière contourne le corps de chaque côté et engendre des "illusions" dûes à cette gravitation)
 
Pour les trous noirs, l'espace temps est tellement courbé que la lumière ne peut s'en échapper...

n°824440
Pixxellll
Posté le 14-07-2003 à 10:45:04  profilanswer
 

je sais qu'on peut pas savoir ce qui se passe dans un trou noir mais d'apres vous que devient la matiere qui est projete dans le trou noir ?

n°824457
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 14-07-2003 à 10:55:24  profilanswer
 

pixxellll a écrit :

je sais qu'on peut pas savoir ce qui se passe dans un trou noir mais d'apres vous que devient la matiere qui est projete dans le trou noir ?


 
Ya plusieurs hypothèses : changement de n-branes (trou dimensionnel), compression (winzip)
 
Un trou noir du pt de vue de la matière c'est un lieu où :
le volume est nul (c'est un point)
la densité est infini (vu que la masse est importante)
 
Si ca se trouve, un trou noir se crée (effondrement d'une énorme masse sur elle-même), puis il attire de la matière, sa masse augmente donc il attire de la matière etc etc
 
Je crois qu'on a montré qu'il y a un trou noir au centre de pas mal de galaxie, et on pense que c'est utile à la cohésion du truc. Avis aux experts, mais de tt façon c'est un sujet maitrisé par peu de gens, donc c'est dur d'en parler ici


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°824465
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-07-2003 à 10:58:49  profilanswer
 

SAns doute une connerie, mais serait il possible ke le BigBang soit le resultat d un trou noir  ?
 
en gros, k y avait t il avant le Big bang ?


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 14-07-2003 à 10:58:49  profilanswer
 

n°824485
chichos
Posté le 14-07-2003 à 11:07:32  profilanswer
 

y'a un théorie qui dit qu'un trou noir pourrait déboucher sur une "fontaîne blanche" (me souvient plus du terme exact, je crois que c'est ça), c'est à dire une fontaîne qui expulserait la lumière et la matière engloutie dans le trou noir.
 
Ces fontaînes et ces trous noirs seraient reliés par des trous de ver (imaginons que l'Univers soit une feuille de papier à laquelle on ferait faire des plis, un trou de ver serait un "raccourci" entre deux plans de feuille)
Ce serait alors un raccourci pour voyager d'un coin à l'autre de l'univers... mais ça relève plus de la SF ça :))

n°824493
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 14-07-2003 à 11:11:16  profilanswer
 

chichos a écrit :

y'a un théorie qui dit qu'un trou noir pourrait déboucher sur une "fontaîne blanche" (me souvient plus du terme exact, je crois que c'est ça), c'est à dire une fontaîne qui expulserait la lumière et la matière engloutie dans le trou noir.
 
Ces fontaînes et ces trous noirs seraient reliés par des trous de ver (imaginons que l'Univers soit une feuille de papier à laquelle on ferait faire des plis, un trou de ver serait un "raccourci" entre deux plans de feuille)
Ce serait alors un raccourci pour voyager d'un coin à l'autre de l'univers... mais ça relève plus de la SF ça :))


 
ouais c'est une bonne hypotese quoique je doute avec mes connaissance limitées, un trou noir est le resultat de la mort d'une grosse étoile, pourquoi ce reseau de trou noir serai relié si les grosses etoiles n'ont aucuns lien entre elles ?

n°824504
chichos
Posté le 14-07-2003 à 11:18:54  profilanswer
 

euuhh, les étoiles grosses ou petites n'ont aucune raison d'être liées entre elles..
lorsqu'une étoile en fin de vie s'effondre sur elle même et qu'elle se transforme en trou noir (c'est pas la seule issue pour la mort d'un étoile d'ailleurs, ça dépend de la taille de l'étoile), c'est là que tout se fait.. le trou noir se crée (en fait, pour reprendre l'analogie de l'espace temps avec le drap tendu, la bille posée est tellement lourde qu'elle déchire le drap et de ce fait, la fontaîne blanche se créerait dans le même temps...
.. mais aucune raison pour que les étoiles aient un lien avant.

n°824984
deltaden
Posté le 14-07-2003 à 13:49:30  profilanswer
 

oui, mais d'un autre coté, on a jamais vu ces fontaines blanches.
 
Enfin, il y a des jets de matières de ce type qui ont déjà été observés, mais il me semble qu'ils sont explicable par des théories plus simples.

n°825042
chichos
Posté le 14-07-2003 à 14:05:45  profilanswer
 

tout à fait d'accord.. là on est à mi chemin entre théories et élucubrations .. on a aucune preuve tangible.. ce sont juste des hypothèses ...
 
comme je le dis plus haut, on est aux limites de la SF  :D

n°825072
deltaden
Posté le 14-07-2003 à 14:12:26  profilanswer
 

chichos a écrit :

tout à fait d'accord.. là on est à mi chemin entre théories et élucubrations .. on a aucune preuve tangible.. ce sont juste des hypothèses ...
 
comme je le dis plus haut, on est aux limites de la SF  :D


c'est clair  :)

n°825141
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 14-07-2003 à 14:32:01  profilanswer
 

un trou noir c'est l'equivalent de la masse de la terre sur un planete de 20 metre cube , les forces sont enorme
 
J'espere que je raconte pas de betise mais si ont peut trouvé une proportion je pense que je ne suis pas loin dans le cas contre corrigé moi :sarcastic:


Message édité par berceker le 14-07-2003 à 14:33:55

---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
n°825155
botman
Cubeur
Posté le 14-07-2003 à 14:35:28  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Ya plusieurs hypothèses : changement de n-branes (trou dimensionnel), compression (winzip)
 
Un trou noir du pt de vue de la matière c'est un lieu où :
le volume est nul (c'est un point)
la densité est infini (vu que la masse est importante)
 
S

non, la tu aprles de la singularité au coeur du trou noir, pas du trou noir lui meme qui a bien un volume.


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°825199
deltaden
Posté le 14-07-2003 à 15:01:43  profilanswer
 

BotMan a écrit :

non, la tu aprles de la singularité au coeur du trou noir, pas du trou noir lui meme qui a bien un volume.


oui, mais la totalité de la masse du trou noir est qd même censée se trouver "dans" la singularité, donc avec une densité infinie.  
 
Le trou noir lui même est délimité par son horizon, mais il s'agit uniquement d'une limité "géométrique" qui se trouve à la distance à laquelle la vitesse de libération est égale à la vitesse de la lumière.
 
PS: A propos, avec les théories de gravité quantique, supercordes... il ne semble plus y avoir de singularité.
Mais ca veut dire quoi ? Que la densité serait finie dans un volume non-nul ? C'est du au principe d'incertitude je suppose, mais le volume a qu'elle taille ? C'est donné par la longueur de Planck ?

n°825207
botman
Cubeur
Posté le 14-07-2003 à 15:04:28  profilanswer
 

deltaden a écrit :


oui, mais la totalité de la masse du trou noir est qd même censée se trouver "dans" la singularité, donc avec une densité infinie.  
 
Le trou noir lui même est délimité par son horizon, mais il s'agit uniquement d'une limité "géométrique" qui se trouve à la distance à laquelle la vitesse de libération est égale à la vitesse de la lumière.
 

oui ca je sais, mais c'est un volume quand meme.
 
se reporter au bouquin de Kip Thorne pour en savoir plus sur les differentes especes de trous noirs  :jap:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°825287
deltaden
Posté le 14-07-2003 à 15:25:19  profilanswer
 

BotMan a écrit :

oui ca je sais, mais c'est un volume quand meme.


oui, évidement

BotMan a écrit :

se reporter au bouquin de Kip Thorne pour en savoir plus sur les differentes especes de trous noirs  :jap:


 :jap: excellent bouquin


Message édité par deltaden le 14-07-2003 à 15:25:28
n°829835
lokilefour​be
Posté le 15-07-2003 à 14:50:03  profilanswer
 

Le dernier truc que j'ai lu et vu sur TV5.
Chaque galaxie contient en son centre un trou noir plus ou moins massif (jusqu'a plusieurs millions de fois notre soleil, voire +).
Ce trou noir serait à l'origine de la formation de chaque galaxie.
Au départ il a absorbé toute la matière proche et en expulse une partie (quasar) ce qui a permis la formation d'étoile et de planètes à distance du trou noir.
Lorsque la matière proche est absorbée le trou noir devient invisible, le reste restant en "orbite" autour.
Enfin de la matière peut échapper à un trou noir quand il est à l'état de quasar :
 
http://www.physics4u.gr/articles/images/quasar.jpg
 
La matière est absorbée sur le plan horizontal et expulsée par chaque sommet, à une vitesse suffisante pour échapper à l'attraction du trou noir.
 
Voilà je pense pas avoir dit de bêtise  [:ddr555]


---------------

n°829862
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 15-07-2003 à 14:52:41  profilanswer
 

c'est quand je vois des choses comme sa que je me dis ke nous sommes que des merdes et s'entretuer pour avoir un peu de petrol est completement pathetique  :o

n°829863
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2003 à 14:52:42  answer
 

c'est quoi au fait un quasar ??  :??:

n°829882
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 15-07-2003 à 14:55:33  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

c'est quoi au fait un quasar ??  :??:  


 
Ca rayonne violemment et c'est un objet très lointain.

n°829907
lokilefour​be
Posté le 15-07-2003 à 14:59:47  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

c'est quoi au fait un quasar ??  :??:  


 
On observe des quasars dans le noyau de certaines galaxies. Ils résultent de l'attraction exercée par un trou noir sur le gaz qui l'entoure. En effet, les trous noirs sont des corps si denses que même les photons (c'est à dire la lumière) ne peuvent s'en échapper. Leur masse peut atteindre cent millions de fois celle de notre Soleil. Ils exercent donc une action gravitationnelle importante sur tout ce qui les entoure, y compris le gaz qui, sous l'effet de cette force, s'en rapproche en décrivant une trajectoire en spirale. Il se forme donc un disque en rotation très rapide autour du trou noir.

Citation :


Le gaz s'échauffe par frottements des différentes couches qui le constituent, et émet un rayonnement très intense. Après avoir subi diverses transformations, ce rayonnement nous parvient dans toutes les longueurs d'onde, du rayonnement gamma jusqu'au rayonnement radio.C'est ce phénomène qu'on appelle "quasar". La luminosité de certains quasars atteint plus de mille fois celle des galaxies les plus brillantes. Ce sont en fait, et de loin, les objets les plus lumineux que la nature ait conçus. Pourtant, les quasars sont de petites dimensions : ils sont au moins cent mille fois plus petits que les galaxies elles-mêmes.
 
Par ailleurs, il faut signaler que plus on observe des galaxies lointaines dans l'Univers, plus la fraction de celles qui contiennent un quasar est élevée. Pourquoi ? Lorsque nous voyons une galaxie formée il y a 15 milliards d'années, les photons que nous percevons ont mis 15 milliards d'années à nous parvenir : nous voyons donc la galaxie telle qu'elle était dans le lointain passé. A cette époque, les trous noirs n'avaient pas encore eu le temps d'absorber tout le gaz qui les entourait. Mais au fil du temps, le vide se fait autour du trou noir qui reçoit de moins en moins de gaz et voit donc sa luminosité décroître. Cela revient à dire que dans le passé, les galaxies contenaient des quasars plus brillants que de nos jours. Extrêmement lumineux, par conséquent visibles à de très grandes distances, ces objets célestes sont précieux pour étudier les propriétés de l'Univers lointain


---------------

n°833607
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 16-07-2003 à 01:10:36  profilanswer
 

Z_COOL a écrit :

SAns doute une connerie, mais serait il possible ke le BigBang soit le resultat d un trou noir  ?
 
en gros, k y avait t il avant le Big bang ?


Le temps lui-meme a ete cree au moment du Big Bang, donc le concept 'avant le big bang' n'existe pas vraiment. Mais je vois ce que tu veux dire ;)


---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°833613
CHubaca
Couillon
Posté le 16-07-2003 à 01:12:39  profilanswer
 

KillMe a écrit :

Toujours est-il que c'est le phénomène connu le plus puissant ... Le truc est capable d'aspirer des planètes (genre le soleil, pas des ptite fiottes comme la Terre, quoi :))
 
Hop, une petite url : http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=189
 
Et cell-la si t'es balaise en physique quantique et en physique tout court :sweat: : http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/int_noir2.html

le truc qui détruit toutes tes explications [:rofl]

n°849515
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-07-2003 à 18:41:36  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

c'est quoi au fait un quasar ??  :??:  


 
Un embryon de galaxie pour faire simple.
 
Quasar -> Quasi-stellar : ils sont si lointains qu'ils apparaissent comme des étoiles (qui dit lointain dit vieux -> galaxies dans leurs premiers stades de développement).  
 
En fait ils sont très lumineux et rassemblent plusieurs millions d'étoiles.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°849541
d750
Posté le 18-07-2003 à 18:48:22  profilanswer
 

KillMe a écrit :

Toujours est-il que c'est le phénomène connu le plus puissant ... Le truc est capable d'aspirer des planètes (genre le soleil, pas des ptite fiottes comme la Terre, quoi :))
 
Hop, une petite url : http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=189
 
Et cell-la si t'es balaise en physique quantique et en physique tout court :sweat: : http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/int_noir2.html


 
sauf que le soleil ca s appelle pas une planete mais une etoile :D

n°849722
botman
Cubeur
Posté le 18-07-2003 à 19:45:04  profilanswer
 

deltaden a écrit :


oui, évidement
 
 :jap: excellent bouquin  

formidable meme, je l'ai devore  :love:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°852457
Loizo
Posté le 19-07-2003 à 12:40:52  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Un embryon de galaxie pour faire simple.
 
Quasar -> Quasi-stellar : ils sont si lointains qu'ils apparaissent comme des étoiles (qui dit lointain dit vieux -> galaxies dans leurs premiers stades de développement).  
 
En fait ils sont très lumineux et rassemblent plusieurs millions d'étoiles.

       
 
Pk plus on s'eloigne dans l'univers plus on dit que c'est vieux ? C'est pas vraiment le sujet mais j'ai jamais trop compris :/

n°852491
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 19-07-2003 à 12:54:41  profilanswer
 

Zeux a écrit :


Le temps lui-meme a ete cree au moment du Big Bang, donc le concept 'avant le big bang' n'existe pas vraiment. Mais je vois ce que tu veux dire ;)


 
 :fou:


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°852497
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 19-07-2003 à 12:56:29  profilanswer
 

loizo a écrit :

       
 
Pk plus on s'eloigne dans l'univers plus on dit que c'est vieux ? C'est pas vraiment le sujet mais j'ai jamais trop compris :/


 
c'est pas ce qui est loin qui est vieux, c'est ce qu'on voit loin! Et dont l'image (lumière) a du arriver jusque ici => ça a pris un bout de temps.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°855593
deltaden
Posté le 20-07-2003 à 02:24:49  profilanswer
 
n°855685
blazkowicz
Posté le 20-07-2003 à 02:46:20  profilanswer
 

deltaden a écrit :


oui, mais la totalité de la masse du trou noir est qd même censée se trouver "dans" la singularité, donc avec une densité infinie.  
 
Le trou noir lui même est délimité par son horizon, mais il s'agit uniquement d'une limité "géométrique" qui se trouve à la distance à laquelle la vitesse de libération est égale à la vitesse de la lumière.
 
PS: A propos, avec les théories de gravité quantique, supercordes... il ne semble plus y avoir de singularité.
Mais ca veut dire quoi ? Que la densité serait finie dans un volume non-nul ? C'est du au principe d'incertitude je suppose, mais le volume a qu'elle taille ? C'est donné par la longueur de Planck ?


 
rien ne dit que la singularité existe réellement à l'intérieur de l'horizon. les singularités, ça me semble impossible (ERROR - DIVIDED BY ZERO [:meganne]). Il faut une théorie de la gravité quantique pour comprendre ce qu'il se passe, à mon avis
 
 
pour ce qui est des cordes, théorie M, branes et compagnie
elles permettent carrément de résoudre la singularité du big bang (apparemment?), alors pk pas celle du trou noir :whistle:

n°855735
blazkowicz
Posté le 20-07-2003 à 02:59:28  profilanswer
 

quoique.. j'en apprends des trucs avec le lien plus haut sur le topic :ouch:
 

Citation :


Le principe de censure cosmique
 
Nous avons vu que plus la rotation du trou noir est rapide, plus les deux horizons se rapprochent. Si celui-ci tourne suffisamment vite, les deux horizons cessent simplement d'exister, et la singularité se retrouve "nue". Le principe de censure cosmique, énoncé par le physicien Roger Penrose, pourrait s'appliquer dans ce cas.
Les horizons du trou noir ayant comme rayons http://nrumiano.free.fr/Utilites/Formules/r_2.gif, si a devient supérieur à M, cette formule n'a plus de sens.
   
 
En effet, derrière un horizon des événements, la singularité est isolée de notre univers. Si elle est nue, cette région qui enfreint les lois physiques connues est libre d'interagir avec le reste de l'univers.
Une singularité non entourée d'un horizon des événements devient alors le passé de certains points de l'espace-temps.
La présence de courbes fermées du genre temps n'est plus impossible, situation qui autorise une violation de la causalité.    
 
En particulier, un observateur orbitant autour de celle-ci pourrait remonter le temps, et violer ainsi le principe de causalité.


Message édité par blazkowicz le 20-07-2003 à 03:01:04
n°855741
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 03:00:34  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


 
rien ne dit que la singularité existe réellement à l'intérieur de l'horizon. les singularités, ça me semble impossible (ERROR - DIVIDED BY ZERO [:meganne]).  

bah si, l'existence des singularites a ete demontrée.


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°855746
blazkowicz
Posté le 20-07-2003 à 03:01:50  profilanswer
 

BotMan a écrit :

bah si, l'existence des singularites a ete demontrée.


 
 
ah bon? [:wam]

n°855758
botman
Cubeur
Posté le 20-07-2003 à 03:04:27  profilanswer
 

je crois, je dois chercher la confirmation dans Kip Thorne  :jap:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  L'univers : les trous noirs, le temps ....

 

Sujets relatifs
Evolution de l'intelligence au cours du temps...combien de temps on recoit l'amende apres la flash
Combien met de temps une lettre pour arriver aux Etats-Unis?Y'a quoi comme bon son ces derniers temps ?
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...Quel est le tube de tout les temps
Combien de temps (ou km) faut il avant de changer des amortisseursaffaire alegre combien de temps avant l'enterrement de l'affaire
Avez vous des signes allergiques plus fort ces temps ci ? 
Plus de sujets relatifs à : L'univers : les trous noirs, le temps ....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR