Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2336 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  L'univers et sa topologie !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'univers et sa topologie !

n°1978295
someone in​ the dark
Posté le 03-02-2004 à 22:09:14  profilanswer
 

Oui je sais question posée plusieurs fois....
Mais si je résonne que l'univers est infini, il l'est aussi dans le temps ?  :??:  
Mais logiquement, si l'univers existerais depuis ce temps infini, comment se recrée à chaque fois la matière ? Car tous se qui existent dans l'univers meurt un jour ou l'autre. :sweat:  :??:  :??:  
 
 
 
Une question plutot métaphysique :  
J'ai lu que la topologie (la forme) de l'univers  était telle que si je vais tout droit je retombe à l'endroit ou j'étais.
Donc question extrêmement bête mais qui m'est venue à l'esprit  ;) : juste après le début du big-bang, l'univers grandit, l'espace augmente.... Maintenant on va dire que j'arrête le temps : l'univers a la grandeur de mon salon disons ! Qu'est ce que je verrais ?? Est-ce que je me verrais de dos ?  
 
 
arf je sais  :sweat:   :sol:


Message édité par someone in the dark le 03-02-2004 à 22:11:42
mood
Publicité
Posté le 03-02-2004 à 22:09:14  profilanswer
 

n°1978338
d750
Posté le 03-02-2004 à 22:14:33  profilanswer
 

http://www.astrosurf.com/lombry/menu-cosmologie.htm
 
y a tout dans ce lien, et ma foi moi j ai pas grand chose a en dire, c est bcp trop compliqué pour etre comprehensible(dans son ensemble) par le commun des mortels. Et surtout les dernieres decouvertes(expansion en acceleration)contredise le modele standard si bien qu en gros personne sait plus rien

n°1978385
xav14
Posté le 03-02-2004 à 22:18:33  profilanswer
 

univers infini ?
il est en expansion, donc a une taille finie [:spamafote]
 
chuis une quiche en astro mais ça m'intéresse une réponse plus scientifique

n°1978424
ddr555
Posté le 03-02-2004 à 22:21:25  profilanswer
 

répété 250 fois, mais l'infini n'existe pas en physique. c'est une notion mathématique mais qui n'a rien de réel.

n°1980410
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 09:48:30  profilanswer
 

Deja plein d'affirmations fausses...
 
DDR555 -> l'infini peut tres bien exister en physique, rien ne l'interdit. Il se trouve que notre univers, selon toutes les theories, est fini. Mais l'infini n'a rien d'absurde intrinsequement, rien n'interdit qu'il soit reel.
 
Xav14 -> Etre en expansion n'implique pas avoir une taille finie. Quelque chose d'infini peut etre en expansion (oublie alors la notion de "2x plus grand", pense a "2x plus loin", toutes les distances doublent, jusqu'a l'infini (une homothetie en gros)
 
Someone in the Dark ->
- infini dans l'espace n'implique pas infini dans le temps
- meme s'il est infini dans le temps, ca peut etre simplement infini dans une direction (donc passe fini, futur infini)
- tout ce qui existe dans l'univers ne meurt pas un jour ou l'autre, non, premier principe de la thermodynamique, c'est le contraire, tout ce qui existe existe a jamais sous une forme ou une autre.
- si tu vas tout droit, tu devrait pouvoir retomber au meme endroit. Cela dit, il faudrait pour cela avoir une vitesse infinie. En effet, la lumiere elle-meme, depuis le debut des temps, n'a pas pu faire une fois le "tour". L'univers est beaucoup, beaucoup plus grand que 15 milliards d'annees lumiere (parce qu'au debut, il a grandi plus vite que la vitesse de la lumiere, beaucoup, beaucoup plus vite).
- si tu arretes le temps, tu arretes la lumiere, donc tu ne vois rien. Mais en supposant que si, tu pourrais effectivement te voir de dos. A part que quand l'univers avait la taille de ton salon, bien sur, il etait bien trop chaud pour que ne serait-ce que les noyaux atomiques existent, sans parler des atomes, des  molecules ou autres.


Message édité par GregTtr le 04-02-2004 à 09:49:02

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1980456
ddr555
Posté le 04-02-2004 à 10:02:25  profilanswer
 

sisi, j'insiste, en physique rien ne peut être infini

n°1980485
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 10:08:10  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

sisi, j'insiste, en physique rien ne peut être infini


Tu insistes a tort. Il n'y a aucune raison theorique pour que rien ne puisse etre infini. Tu as tort, je suis desole. Sinon, essaye de trouver une raison pour que rien ne puisse etre infini, je doute que tu arrives a trouver une raison intelligente (maintenant, ca ne veut pas dire qu'il existe des choses infinies, puisque la theorie dit que l'unviers est fini, mais ca dit juste qu'aucune raison logique n'interdirait a l'univers physique d'etre infini).


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1982384
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 04-02-2004 à 14:45:44  profilanswer
 

Je profite de ce débat pour poser une question qui m'est venu l'autre jour :
l'univers a t'il une taille ou un volume ? ou cette notion est elle complètement absurde ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1982560
millhouse
Married
Posté le 04-02-2004 à 15:14:07  profilanswer
 

http://home.nordnet.fr/~ecarpentier/maths/aspirine.gif
 
drapal déguisé

n°1982664
@chewie
Posté le 04-02-2004 à 15:26:24  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Tu insistes a tort. Il n'y a aucune raison theorique pour que rien ne puisse etre infini. Tu as tort, je suis desole. Sinon, essaye de trouver une raison pour que rien ne puisse etre infini, je doute que tu arrives a trouver une raison intelligente (maintenant, ca ne veut pas dire qu'il existe des choses infinies, puisque la theorie dit que l'unviers est fini, mais ca dit juste qu'aucune raison logique n'interdirait a l'univers physique d'etre infini).


Si qqchose est infini, cela implique qu'il ya de la matiere qui se crée indifiniment, donc à partir de rien non? Et ca ca me parait impossible.Enfin jvois ca comme ca...

mood
Publicité
Posté le 04-02-2004 à 15:26:24  profilanswer
 

n°1982723
ddr555
Posté le 04-02-2004 à 15:32:06  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Tu insistes a tort. Il n'y a aucune raison theorique pour que rien ne puisse etre infini. Tu as tort, je suis desole. Sinon, essaye de trouver une raison pour que rien ne puisse etre infini, je doute que tu arrives a trouver une raison intelligente (maintenant, ca ne veut pas dire qu'il existe des choses infinies, puisque la theorie dit que l'unviers est fini, mais ca dit juste qu'aucune raison logique n'interdirait a l'univers physique d'etre infini).

comme tu dis théorie, en thérie oui, en pratique l'infini n'a aucun sens

n°1983217
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 16:31:23  profilanswer
 

@chewie a écrit :


Si qqchose est infini, cela implique qu'il ya de la matiere qui se crée indifiniment, donc à partir de rien non? Et ca ca me parait impossible.Enfin jvois ca comme ca...


Non, la taille infinie n'implique en aucun cas une creation de quoi que ce soit.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1983239
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 16:33:43  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

comme tu dis théorie, en thérie oui, en pratique l'infini n'a aucun sens

:non:
En theorie rien n'interdit l'infini.
En pratique, les theories actuelles disent que c'est fini.
Ca ne veut pas dire que ca n'a aucun sens, juste qu'il se trouve qu'il semble qu'il n'y a rien d'infini.
C'est tres different.
 
On pourrait tres bien decouvrir qu'en fait l'univers est infini (ca contredirait l'existant mais bon). Alors que dans ce que tu dis, on a l'impression que tu pretends que c'est itrinsequement impossible, que ca n'a pas de signification.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1983306
ddr555
Posté le 04-02-2004 à 16:39:19  profilanswer
 

si, l'infini n'est qu'une notion mathématique qui n'a absolument rien de réel. rien ne peut être infini, ce n'est pas un nombre. ça caractérise une limite en mathématique, point.

n°1983351
Slayne
Yaouchhh
Posté le 04-02-2004 à 16:43:38  profilanswer
 

gregttr a écrit :


 
On pourrait tres bien decouvrir qu'en fait l'univers est infini (ca contredirait l'existant mais bon). Alors que dans ce que tu dis, on a l'impression que tu pretends que c'est itrinsequement impossible, que ca n'a pas de signification.


 
Tout à fait, il n'y a strictement aucun raison connu pour l'instant qui permet de certifier que l'univers est fini ou pas ...  
On parle d'expansion de l'univers (les galaxies s'éloignent les unes des autres apparemment), mais quand à dire si l'univers est fini ou non, il est impossible d'en être certain (à moins d'être con et borné, mais bon ça n'est pas une preuve valable :D)


Message édité par Slayne le 04-02-2004 à 16:44:16
n°1983370
ddr555
Posté le 04-02-2004 à 16:46:11  profilanswer
 

je persiste et signe, vous ne pouvez pas caractériser un nombre d'infini, ce qualificatif ne s'applique pas à un nombre :o

n°1983403
Slayne
Yaouchhh
Posté le 04-02-2004 à 16:49:52  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

je persiste et signe, vous ne pouvez pas caractériser un nombre d'infini, ce qualificatif ne s'applique pas à un nombre :o


 
Heu ... c'est bien ... et donc ?  :??:

n°1983517
ddr555
Posté le 04-02-2004 à 17:02:42  profilanswer
 

tu ne peux pas employer le terme infini pour autre chose qu'une limite et ce en mathématique. tout autre emploi de ce terme est abusif, mais c'est vrai que c'est couramment employé, mais celà reste néanmoins incorrect. la confusion porte souvent sur l'évolution de l'univers et le fait qu'il soit borné ou pas. mais celà reste un autre débat :o

n°1983545
Aramaki-sa​n
Posté le 04-02-2004 à 17:05:57  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

si, l'infini n'est qu'une notion mathématique qui n'a absolument rien de réel. rien ne peut être infini, ce n'est pas un nombre. ça caractérise une limite en mathématique, point.


 
n'importe quelle système planètaire à 2 corps possède un nombre infini de configurations. Désolé, t'es dans le faux.


Message édité par Aramaki-san le 04-02-2004 à 17:10:18
n°1983612
jonas84320
si tu ne gagne pas je le ferai
Posté le 04-02-2004 à 17:11:25  profilanswer
 

l'infini n'existe pas comme le temps n'existe pas c'est l'humain qui a inventé ces chose la

n°1983634
ddr555
Posté le 04-02-2004 à 17:13:19  profilanswer
 

Aramaki-san a écrit :


 
n'importe quelle système planètaire à 2 corps possède un nombre infini de configurations. Désolé, t'es dans le faux.

non, ça reste fini  :sarcastic:

n°1983637
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 17:13:41  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

tu ne peux pas employer le terme infini pour autre chose qu'une limite et ce en mathématique. tout autre emploi de ce terme est abusif, mais c'est vrai que c'est couramment employé, mais celà reste néanmoins incorrect. la confusion porte souvent sur l'évolution de l'univers et le fait qu'il soit borné ou pas. mais celà reste un autre débat :o


Bien entendu qu'un nombre ne peut pas etre infini.
On te parle d'univers.
Tu me donnes une seule raison logique pour que l'unviers ne puisse pas etre infini?
 
Tu n'en as pas donne.
 
Et visiblement, si tu comences a parler de nombre, c'est que tu ne comprends pas.
 
L'univers infini n'implique aucun contresens, ca voudrait juste dire qu'il n'a pas de limite. Et alors? Tu vois une contradiction la-dedans?
Il n'y en a pas.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1983655
ddr555
Posté le 04-02-2004 à 17:15:30  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Bien entendu qu'un nombre ne peut pas etre infini.
On te parle d'univers.
Tu me donnes une seule raison logique pour que l'unviers ne puisse pas etre infini?
 
Tu n'en as pas donne.
 
Et visiblement, si tu comences a parler de nombre, c'est que tu ne comprends pas.
 
L'univers infini n'implique aucun contresens, ca voudrait juste dire qu'il n'a pas de limite. Et alors? Tu vois une contradiction la-dedans?
Il n'y en a pas.

tu confonds finitude et limite, ce n'est pas la même chose. par exemple une sphère n'a pas de limite à sa surface et pourtant elle n'est pas infinie.
 
si tu parles d'univers infini, tu parles bien entendu de sa taille, donc d'un nombre, donc qui ne peut pas être infini

n°1983668
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 04-02-2004 à 17:16:50  profilanswer
 

il faut se méfier du mot "infini", des fois (par exemple en methologie avec les séries continues qui sont approximées en série entières), un système infini signifie "dont le nombre ou l'odre de grandeur dépasse notre imagination", ce qui est pas vraiment la définition d'"infinie".


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°1983671
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 17:17:08  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

je persiste et signe, vous ne pouvez pas caractériser un nombre d'infini, ce qualificatif ne s'applique pas à un nombre :o


Qui te parle de nombre?
On te parle d'univers. De choses.
Si on disait qu'il y a un nb infini d'etoiles dans l'univers, ca veut juste dire que si tu les enumeres, tu ne peux pas trouver un nombre qui les compte. Tu auras beau en avoir compte autant que tu veux, il en restera toujours que tu n'auras pas compte.
 
Et en quoi c'est une impossibilite en physique?
 
Vraiment, tu n'as aucun argument (il n'y a pas de qyuoi t'en vouloir, il n'y en a pas, tu ne puex pas en avoir...).
La theorie actuelle dit que l'univers est fini. En aucun cas quoi que ce soit dit qu'il ne pouvait pas en etre autrement, juste qu'il se trouve que c'est comme ca.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1983710
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 17:21:00  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

tu confonds finitude et limite, ce n'est pas la même chose. par exemple une sphère n'a pas de limite à sa surface et pourtant elle n'est pas infinie.
 
si tu parles d'univers infini, tu parles bien entendu de sa taille, donc d'un nombre, donc qui ne peut pas être infini


Et voila, le coeur de l'absurdite...
Tu ne vois pas que tu fais un pauvre tautologisme ici?
 
Te shypotheses sont:
un nombre n'est pas ifini
l'univers a une taille qui peut etre decrite par un nombre.
 
Alors evidemment tu arrives a l'impossibilite d'une taille infinie.
Mais tu as fait une hypothese ridicule qui sort de nulle part.
Pourquoi diable l'univers devrait-il avoir "une taille exprimable par un nombre"?
Aucune raison, si tu retournes cette affirmation, tu t'apercois que tu es tout simplement en train d'affirmer "l'univers ne peut pas etre infini" (infini=ne peut pas etre decrit par un nombre), et d'en deduire qu'il ne peut pas etre infini.
Pas terriblement serieux le raisonnement.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1983723
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 17:22:14  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

tu confonds finitude et limite, ce n'est pas la même chose. par exemple une sphère n'a pas de limite à sa surface et pourtant elle n'est pas infinie.


Et je te remercie pour ce cours de topologie, mais je pense avoir fait a la fois plus de maths et plus de physique que toi, et etre donc au courant de la differenceentre limite et finitude.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1983764
ddr555
Posté le 04-02-2004 à 17:25:37  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Et je te remercie pour ce cours de topologie, mais je pense avoir fait a la fois plus de maths et plus de physique que toi, et etre donc au courant de la differenceentre limite et finitude.

tu n'as visiblement rien compris à ce quoi correspond le terme d'infini, mais tu n'es pas le seul, la faute certainement au défaut d'utiliser ce terme à tord et à travers et de ne pas assez séparer théorie de réalité. je ne vais pas revenir sur ce point, pour moi c'est réglé. mais bon continuez à divaguer sur quelquechose d'impossible, ça sert vachement  :sarcastic:  
 
sur ce,
++ [:bigsmiley]

n°1983876
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-02-2004 à 17:35:21  profilanswer
 

C'est pas bientôt fini!
 
 
:lol:

n°1983892
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 17:36:34  profilanswer
 

Mais bien sur, je n'ai rien compris a ce que signifiait le terme d'infini...
Tu peux nous dire, la comme ca, ce que tu as comme niveau en maths?
Perso j'ai du mal a imaginer, avec mon background, que je n'aie pas compris le concept d'infini, et surtout que ce soit toi, avec l'absence d'argument et le tautologisme enormne et ridicule que tu viens de sortir, qui me l'apprenne.
 
Est-ce que oui ou non tu t'es rendu compte que ta demonstration de l'impossibilite de l'univers infini, c'est:
- L'univers est forcement mesurable par un nombre (fini)
- un nombre (fini) ne peut etre infini
DONC l'univers ne peut etre infini.
C'est quand meme une tres belle demonstration de la part de qqn qui pretend expliquer a beaucoup ce qu'est l'infini...
 
(petit conseil au fait: avant de parler d'infini, fais un peu de theorie des ensembles)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1983899
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 17:37:29  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :

C'est pas bientôt fini!
 
 
:lol:

Ben c'est toujours desagreable de tomber face a qqn qui ne comprend rien, qui ecrit des absurdites enormes et des tautologismes superbes, et qui essaye d'expliquer au monde que le monde n'a pas compris un concept fondamental.
J'aimerais bien savoir ce qu'il a fait comme etudes il y a 10 ans. Surement pas beaucoup de physique ni de maths.


Message édité par GregTtr le 04-02-2004 à 17:39:23

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1983905
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 04-02-2004 à 17:39:03  profilanswer
 

Mes excuses,je n'admonestais personne: c'etait juste pour le jeu de mot:
 
C'est pas bientôt FINI!    ;)


Message édité par stanleymilgram le 04-02-2004 à 17:39:31
n°1983912
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 17:39:58  profilanswer
 

stanleymilgram a écrit :

Mes excuses,je n'admonestais personne: c'etait juste pour le jeu de mot:
 
C'est pas bientôt FINI!    ;)

Ah ouais, desole, pas vu. Tres bon. Je devrais decoller les yeux de l'ecran 5mn :)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1983916
Shaad
Posté le 04-02-2004 à 17:40:17  profilanswer
 

Question con : Comme l'univers est fini, il y a bien quelquepart une sort de frontière, de limite... et alors qu'y a-t-il de l'autre côté ???  :??:  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1983955
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 17:45:49  profilanswer
 

babou a écrit :

Question con : Comme l'univers est fini, il y a bien quelquepart une sort de frontière, de limite... et alors qu'y a-t-il de l'autre côté ???  :??:  
 


Oh non, pas encore celle-la... ;)
Il n'y a ni frontiere ni limite, il est fini sans limite.
Imagine toi un homme en 2 dimensions, dans un univers en deux dimensions, la terre. La terre est une sphere, il se ballade a sa surface. Cette surface est finie, mais pourtant il n'y a pas de bord...
Tu n'arrives pas a te representer que cette sphere puisse exister sans qu'il exister de 3eme dimension pour la contenir, mais c'est pourtant bien ce qui se passe avec l'univers (d'apres la theorie courante). Il est comme une sphere, et est donc fini sans avoir de limite.
 
Si tu n'y arrives pas, imagine que la dimension en plus, c'est le temps, meme si c'est faux. A l'interieur de la sphere, il y a les spheres du passe, a l'exterieur, les spheres du futur. L'univers est bel et bien fini dans l'espace, mais sans bord.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1983980
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 04-02-2004 à 17:49:49  profilanswer
 

gregttr a écrit :


Oh non, pas encore celle-la... ;)
Il n'y a ni frontiere ni limite, il est fini sans limite.
Imagine toi un homme en 2 dimensions, dans un univers en deux dimensions, la terre. La terre est une sphere, il se ballade a sa surface. Cette surface est finie, mais pourtant il n'y a pas de bord...
Tu n'arrives pas a te representer que cette sphere puisse exister sans qu'il exister de 3eme dimension pour la contenir, mais c'est pourtant bien ce qui se passe avec l'univers (d'apres la theorie courante). Il est comme une sphere, et est donc fini sans avoir de limite.
 
Si tu n'y arrives pas, imagine que la dimension en plus, c'est le temps, meme si c'est faux. A l'interieur de la sphere, il y a les spheres du passe, a l'exterieur, les spheres du futur. L'univers est bel et bien fini dans l'espace, mais sans bord.


 
Mon vieil esprit de mathématicien a envie de poser la question :
 
1 Dimension : Fini et sans bord <=> un point.
2 Dimensions: Fini et sans bord <=> un cercle
3 Dimensions: Fini et sans bord <=> une sphère
.
.
.
L'univers est il donc du type d'une sphère ?
 
Corrolaire : à force d'aller dans le même sens, peut on nous retrouver à notre point de départ ?
 
Voilà, désolé si je choque :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1984019
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 17:54:54  profilanswer
 

oui, l'univers semble avoir le type d'une hypersphere.
Pourle reste, c'est deja repondu plus haut. (en plus d'etre repondu dans dix autres topics mais bon... ;))


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1984025
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 04-02-2004 à 17:55:21  profilanswer
 

gregttr a écrit :

oui, l'univers semble avoir le type d'une hypersphere.
Pourle reste, c'est deja repondu plus haut. (en plus d'etre repondu dans dix autres topics mais bon... ;))


 
Ah ? Mince j'ai du rater un post :D


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1984039
GregTtr
Posté le 04-02-2004 à 17:57:31  profilanswer
 

Ah, non, desole, c'est sur le topic du vide alors.
Mais bon, il est un peu long et lourd.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  L'univers et sa topologie !

 

Sujets relatifs
[Topic Unik] L'Audio embarquéeSi l'univers serait éclairé ...
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'IsométhodeRéfléxions sur l'infini, l'univers, l'antimatière
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraL'univers : les trous noirs, le temps ....
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...[HFR Rougby Club] L'Irlande remporte (bientôt) le Tournoi des 6Nations
Les secrets de l'Univers 
Plus de sujets relatifs à : L'univers et sa topologie !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR