Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3612 connectés 

 


Les proprietes vraies mais qu'on ne pourra jamais demontrer...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?

n°2450360
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 09-04-2004 à 16:00:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
drapal

mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 16:00:18  profilanswer
 

n°2459103
GregTtr
Posté le 11-04-2004 à 10:06:53  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


Pour (tenter de) répondre au topic: les "indécidables" ça rentre dans le sujet du topic?


Tres clairement ;)

n°2459107
GregTtr
Posté le 11-04-2004 à 10:15:14  profilanswer
 

Oui Stephen, j'ai mal exprime le probleme de l'incompletude, effectivement.
Il est vrai que le "vrai mais non demontrable" n'est pas tres adroit, puisque je voulais dire indecidable dans un langage non mathematique, et que ca ne correspond pas a la meme chose.
 
J'aurais du dire qqch comme "Avec notre systeme d'axiomes, existe-t-il des choses dont on ne pourra jamais montrer ni qu'elles sont vraies, ni qu'elles sont fausses", ou un truc du genre.
 
Enfin, comme le but etait, sadiquement, de voir quelle proportion de gens allait repondre par un acte de foi en la science que bien sur que tout etait demontrable, je suis satisfait quand meme.
 
En fait je voulais voir combien de gens allaient dire des trucs du genre "T con, tu peux pas affirmer qu'il y a des choses qu'on ne pourra jamais montrer a partir du reste, tu ne sais pas comment la science va evoluer"...
 
Et a ce propos, je suis satisfait, meme s'il est vrai que ma formulation etait assez mal fichue ;)

n°2459109
GregTtr
Posté le 11-04-2004 à 10:16:47  profilanswer
 

De tte facon, tout repose sur le fait qu'il n'y a pas que "vrai" et "faux", et qu'il y a cette troisieme categorie que beaucoup ne connaissent pas, et que certains ne peuvent pas imaginer.

n°2459145
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-04-2004 à 10:48:27  profilanswer
 

Tiens, j'ai trouvé ca sur le Web qui est pas mal:  http://membres.lycos.fr/gradgal/godel.htm
 
A+,
 

n°2459158
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2004 à 11:00:56  answer
 

C'est du tout bon :) Mais perso j'aurais choisi un autre endroit que Multimania pour l'héberger :D

n°2459177
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-04-2004 à 11:12:29  profilanswer
 

AXIOMES


---------------
Nihon, gambare !
n°2459247
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 11-04-2004 à 11:40:55  profilanswer
 


 
Oh? C'est un malin lui non?

n°2459349
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2004 à 12:17:04  answer
 

Gouroots a écrit :

En math on montre k'il n'existe pas de méthode pour résoudre un polynome de degré 4 et supérieur !
 
alors ke pour les degrés 1, 2, 3 oui
 
et dans les vrai maths de ouf ya plein de truc comme ca, ya plein de démo pour démontrer k'on peut pas démontrer (certain truc)


C'est comme il a été remarqué pour le degré 5 et supérieur - le degré 4 la méthode de Ferrari fonctionne (je crois qu'il s'agit de celle-ci, à vol de méthode près :D).
 
Pour la petite histoire, ce résultat montré par Galois vient du fait que pour n > 4, le groupe Sn des permutations de {1,...,n} n'est pas résoluble, i.e. n'admet pas de chaîne croissante de sous-groupes distingués à quotients abéliens, avec une extrémité triviale et l'autre étant Sn tout entier. C'est assez facile à démontrer, par contre pour faire ce qu'a fait Galois, bonjour :ouch:
 
En revanche, je ne suis pas d'accord avec ceci :  
 

Alerim a écrit :


Par définition, on a i^2 = -1. Donc on n'a pas besoin de le démontrer.


On ne peut pas définir C comme "l'ensemble des nombres de la forme a + ib, avec a,b réels, et i tel que i^2 = -1", ce serait redondant.
 
Il faut soit mettre un produit spécial sur l'espace vectoriel IR^2, ce qui en fait une algèbre, remarquer que c'est un corps, et désigner par 1 l'élément e_1 de la base canonique et par i l'élément e_2, puis montrer que i^2 = -1, ce qui est facile, soit aller au plus simple algébriquement parlant et quotienter IR[t] par (t^2 + 1), l'idéal maximal engendré par t^2 + 1. On retrouve un corps (théorème usuel de quotient par un idéal maximal), contenant bien sûr IR comme sous-corps, et on appelle i l'une des racines du polynôme t^2 + 1.


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2004 à 12:24:51
n°2459513
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2004 à 12:55:29  answer
 

Stephen a écrit :


En revanche, je ne suis pas d'accord avec ceci :  
 
 
On ne peut pas définir C comme "l'ensemble des nombres de la forme a + ib, avec a,b réels, et i tel que i^2 = -1", ce serait redondant.
 
[blabla]


 
Oui, d'accord, mais je ne vois pas en quoi ça me contredit. La définition historique, la plus simple et néanmoins rigoureuse de i est que "i^2 = -1".
 
Après si ça t'amuse de faire son schéma heuristique histoire de montrer que tu connais des choses, c'est ton problème. [:petrus75]

mood
Publicité
Posté le 11-04-2004 à 12:55:29  profilanswer
 

n°2459525
tahitiroug​e
Posté le 11-04-2004 à 13:04:20  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Oui, d'accord, mais je ne vois pas en quoi ça me contredit. La définition historique, la plus simple et néanmoins rigoureuse de i est que "i^2 = -1".
 
Après si ça t'amuse de faire son schéma heuristique histoire de montrer que tu connais des choses, c'est ton problème. [:petrus75]  


 
ben vi. si tu ne parles que de i (me souviens pas du post originel), pas la peine de s'embringuer dans C. i était manipulé bien avant la construction de C.

n°2459704
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2004 à 14:16:32  answer
 

alerim a écrit :


 
Oui, d'accord, mais je ne vois pas en quoi ça me contredit. La définition historique, la plus simple et néanmoins rigoureuse de i est que "i^2 = -1".


Ben c'est simple : ça n'a rien de rigoureux. Pour être rigoureux, il faut savoir où on est et dans quoi on travaille. Pour savoir dans quoi on travaille avec ta méthode il faut avoir défini i.
 
Avant une construction formelle de C, c'était simple, mais absolument pas rigoureux : simple artifice de calcul, comme on en utilisait avec un delta de Dirac avant d'avoir donné le cadre formel des distributions.
 
Tiens, le simple fait de dire i^2 = -1 n'est pas une définition parce que "-i" fonctionnerait aussi - à supposer que le passage à l'opposé puisse être compréhensible.
 
Une définition spécifie les choses de manière univoque.
 
Voilà voilà. Mon schéma heuristique n'est là que pour apporter des précisions, et parler de mathématiques. Mais si tu veux vraiment je peux te laisser dire des trucs faux et me taire :D


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2004 à 14:20:51
n°2459787
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-04-2004 à 14:57:19  profilanswer
 

> C'est assez facile à démontrer, par contre pour faire ce qu'a fait Galois, bonjour
 
Et c'est rien a cote de ce qu'a fait Grothendieck.
A+,

n°2459854
KillMe
My heart goes out to you !
Posté le 11-04-2004 à 15:20:20  profilanswer
 

Pour ceux qui ont soif de savoir, voilà le premier million de décimales de Pi : http://3.1415926535897932384626433 [...] 44592.com/
 
J'ai failli dire une bétise après avoir fait une recherche et être tombé sur cette news là : http://www.pcinpact.com/actu/news/13745.htm?vc=1, qui n'est qu'un bête poisson d'avril n'ayant pour but que de m'induire en erreur :o


Message édité par KillMe le 11-04-2004 à 15:28:28
n°2460985
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-04-2004 à 20:39:40  profilanswer
 

KillMe a écrit :

Pour ceux qui ont soif de savoir, voilà le premier million de décimales de Pi : http://3.1415926535897932384626433 [...] 44592.com/
 
J'ai failli dire une bétise après avoir fait une recherche et être tombé sur cette news là : http://www.pcinpact.com/actu/news/13745.htm?vc=1, qui n'est qu'un bête poisson d'avril n'ayant pour but que de m'induire en erreur :o  


 
si vous voulez le premier milliard , installez Pifast


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2462121
sin_33
Posté le 12-04-2004 à 00:09:33  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Pour la construction des entiers naturels, c'est Zermelo-Fraenkel, auxquels on adjoint généralement l'axiome du choix.


Salut, désolé d'arriver au milieu de la discussion mais si on parle de l'axiome du choix alors on peut aborder une de ses conséquences: le paradoxe de Banach-Tarski. Quoi de plus embêtant qu'un paradoxe en mathématique. De plus, celui ci explique que (de façon imagée) si on applique un découpage particulier à une boule en cinq morceaux et qu'on réorganise ceux-ci on obtient deux boules de même volume que la première. Ce paradoxe est donc aussi hait du monde de la physique(adieu les principes de conservation!!!). La vérité est elle ailleurs? :ange:

n°2568953
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-04-2004 à 11:44:05  profilanswer
 

il ne faut pas desesperer non plus
on (weil) a bien eu la peau du th de fermat ...
++

n°2569780
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 26-04-2004 à 13:54:45  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Voila, sondage d'opinion,
pensez-vous qu'il existe (en maths pour rester dans un cadre plus simple que le monde reel) des proprietes dont il est a jamais totalement impossible de les demontrer, ni pourtant de montrer qu'elles sont fausses?
 
C'est a dire des choses qui sont intrinsequement impossibles a demontrer quelles que soient nos connaissances et notre intelligence, mais qui sont vraies quand meme.
 
Ou bien pensez-vous que ceux qui disent ca n'ont rien compris a la science?
 
 
Edit: je ne parle pas d'axiomes et de postulats du genre 1+1=2. Ce n'est pas une propriete mais un axiome. Je parle de choses qui sont des consequences du reste, mais dont on ne peut pas prouver que c'est une consequence.
 
 
Godel Powwaaaa!!!!


Tu poses une question dont tu connais la réponse, bizarre !


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2570500
GregTtr
Posté le 26-04-2004 à 15:13:13  profilanswer
 

Oui, tout a fait. C pour voir quel pourcentage des gens affirment sans savoir (les reponses 4, 5, 6).
J'ai ma reponse: 22%... dont une bonne moitie est tres peremptoire et pas seulement ignorante.
 
(c'est pervers, je sais)

n°2570817
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-04-2004 à 15:55:00  profilanswer
 

sin_33 a écrit :

Salut, désolé d'arriver au milieu de la discussion mais si on parle de l'axiome du choix alors on peut aborder une de ses conséquences: le paradoxe de Banach-Tarski. Quoi de plus embêtant qu'un paradoxe en mathématique. De plus, celui ci explique que (de façon imagée) si on applique un découpage particulier à une boule en cinq morceaux et qu'on réorganise ceux-ci on obtient deux boules de même volume que la première. Ce paradoxe est donc aussi hait du monde de la physique(adieu les principes de conservation!!!). La vérité est elle ailleurs? :ange:


Donc vive les maths constructivistes??
A+,


Message édité par gilou le 26-04-2004 à 15:56:42
n°2571088
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 26-04-2004 à 16:34:50  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Oui, tout a fait. C pour voir quel pourcentage des gens affirment sans savoir (les reponses 4, 5, 6).
J'ai ma reponse: 22%... dont une bonne moitie est tres peremptoire et pas seulement ignorante.
 
(c'est pervers, je sais)


Ah ben oui, mais ça marche avec n'importe quel sujet. Bien souvent, plus on ignore le sujet, plus on est péremptoir.  
Par contre, en ce qui concerne l'ignorance, ben faut dire que ça interesse pas grand monde comme sujet aussi. Qui se soucie des mathématiques à part les mathématiciens ? Faut avouer que dans la vrai vie, rare sont ceux qui en ont besoin  [:spamafote]


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2571621
GregTtr
Posté le 26-04-2004 à 17:46:55  profilanswer
 

C vrai, mais c'est pour ca que je voulais voir, il y a un paquet de gens qui pensent savoir des choses sur la science, et qui en fait ne savent meme pas ce que c'est, et c'est ce genre de gens qu'on detecte...

n°2574642
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2004 à 23:45:07  answer
 

GregTtr a écrit :

Oui, tout a fait. C pour voir quel pourcentage des gens affirment sans savoir (les reponses 4, 5, 6).
J'ai ma reponse: 22%... dont une bonne moitie est tres peremptoire et pas seulement ignorante.
 
(c'est pervers, je sais)


Ben c'est pervers, mais moi j'ai répondu 6, parce que comme je l'ai dit plus haut c'est la bonne réponse :D Et si tu me traites d'ignorant je te poutre :fou:

n°2576007
GregTtr
Posté le 27-04-2004 à 07:57:16  profilanswer
 

Euh, deja desole, mais c'est absurde de dire 6.
Ca tient de la foi en la science, et pas du tout du rationnel.
Totalement independammentde Godel et autres, tu affirmes par la qu'on sera un jour capable de demontrer tout, c'est un comportement tout sauf scientifique. Si ca se trouve, il est hors de portee de l'intelligence humaine de demontrer certaines choses, tu ne peux pas le savoir.

n°2576511
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2004 à 10:10:12  answer
 

Dans la question, c'est pas "tout", c'est "tout ce qui est vrai". J'ai donné un sens précis (parce qu'en maths il faut donner un sens à "vrai" ) : les proposition qui sont vérifiées sans être les axiomes - donc une fois qu'on a fixé le nombre minimum de proposition indécidables. Et dans ce sens c'est parfaitement juste : tout ce qui est vrai peut être démontré.
 
C'est pas de la foi, c'est le résultat d'un théorème ;)
 
Je maintiens ma réponse, et j'appuie : toute proposition vraie est démontrable. Ca parle pas de limite de l'intelligence humaine, c'est un autre problème  : ça dit qu'il existe un chemin, ni plus, ni moins.


Message édité par Profil supprimé le 27-04-2004 à 10:11:59
n°2577454
Blue Apple
Posté le 27-04-2004 à 12:06:33  profilanswer
 

Citation :

Ce paradoxe est donc aussi hait du monde de la physique(adieu les principes de conservation!!!).


Pas vraiment, les objets impliqués n'ayant pas d'équivalent en physique (du moins jusqu'à présent).

n°2577683
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-04-2004 à 12:38:41  profilanswer
 

> les proposition qui sont vérifiées sans être les axiomes  
 
Et tu donnes quel sens a verifiées ici?
A+,


Message édité par gilou le 27-04-2004 à 12:40:26
n°2578265
sin_33
Posté le 27-04-2004 à 14:06:26  profilanswer
 


bravo pour le lien, je n'en avais jamais entendu parle... C'est un petit groupe integriste de mathematiciens secessionnistes d' apres ce que j'ai cru comprendre mais leur theorie a l'air de bien concorde avec le reste des mathematique (bien que je ne pretende pas avoir tout compris :pt1cable: ). Est ce que tu penses que l' axiome du choix devrait etre reconsidere? :??:


---------------
le seul peule à être passé de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation sont les...A.Einstein
n°2578280
sin_33
Posté le 27-04-2004 à 14:10:41  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

Citation :

Ce paradoxe est donc aussi hait du monde de la physique(adieu les principes de conservation!!!).


Pas vraiment, les objets impliqués n'ayant pas d'équivalent en physique (du moins jusqu'à présent).


c'est vrai que la decoupage de cette boule est un peu special: meme si les morceaux sont en nombre fini(5) il comporte des parties fractales, adieu veaux vaches cochons... Par contre le monde physique comporte aussi certain objets fractals nooonn? Donc il doit quand meme y avoir paradoxe en considerant ce decoupage... :bounce:


---------------
le seul peule à être passé de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation sont les...A.Einstein
n°2578398
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-04-2004 à 14:36:32  profilanswer
 

drapo.
(C'est pour faire genre je suis intelligent alors que je suis informaticien en vrai [:tinostar])


---------------
Retraité de discussions
n°2578447
Blue Apple
Posté le 27-04-2004 à 14:44:55  profilanswer
 

Citation :

Par contre le monde physique comporte aussi certain objets fractals nooonn?


Non. Certains objets peuvent être modélisé par des fractales. Par exemple la surface effective d'une électrode sur laquelle on fait une déposition métallique pourra être calculée en estimant sa dimension fractale mais ce calcul se base sur une approche statistique qui imite le raisonnement à la limite de la dimension d'Hausdorff-Besicovitch.
 
Cette approximation ne sera plus valable si on zoome trop et que l'objet perd ses caractéristiques factale. Parce que lorsque je suis au niveau moléculaire, les structures fractales je vais avoir du mal à les trouver.
 
Pour en revenir au paradoxe, à partir du moment où l'on traite des objets sur lesquels la mesure de Lesbegue n'est pas applicable, je ne crois pas que cela va déranger beaucoup d'ingénieurs (ça m'empêche pas de dormir en tout cas).

n°2578631
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-04-2004 à 15:21:55  profilanswer
 

sin_33 a écrit :

bravo pour le lien, je n'en avais jamais entendu parle... C'est un petit groupe integriste de mathematiciens secessionnistes d' apres ce que j'ai cru comprendre mais leur theorie a l'air de bien concorde avec le reste des mathematique (bien que je ne pretende pas avoir tout compris :pt1cable: ). Est ce que tu penses que l' axiome du choix devrait etre reconsidere? :??:

Il y a rien a reconsiderer a partir du moment ou c'est un axiome. On peut demontrer un théoreme avec une demonstration qui en depend, on peut eventuellement demontrer le meme théoreme avec une demonstration qui n'en depend pas, ou bien demontrer que toute demonstration dudit théoreme dépend de l'axiome du choix...
 
On peut avoir une mathematique dependante de l'axiome du choix, une mathematique independante de l'axiome du choix, tout ca rentre dans le cadre de la mathématique, tout comme on a des géometries avec axiomatiques differentes, ou de l'analyse non-standard.
A+,


Message édité par gilou le 27-04-2004 à 15:24:05
n°2578645
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-04-2004 à 15:23:03  profilanswer
 

sin_33 a écrit :

c'est vrai que la decoupage de cette boule est un peu special: meme si les morceaux sont en nombre fini(5) il comporte des parties fractales, adieu veaux vaches cochons... Par contre le monde physique comporte aussi certain objets fractals nooonn? Donc il doit quand meme y avoir paradoxe en considerant ce decoupage... :bounce:

non. A une certaine echelle, ce n'est plus fractal dans le monde physique. C'est là la grosse difference.
EDIT: grilled.
A+,


Message édité par gilou le 27-04-2004 à 15:23:39
n°2578670
sin_33
Posté le 27-04-2004 à 15:28:43  profilanswer
 

gilou a écrit :

non. A une certaine echelle, ce n'est plus fractal dans le monde physique. C'est là la grosse difference.
EDIT: grilled.
A+,


j'avais oubli'e cette 'petite difference' :D  merci pour l'info


---------------
le seul peule à être passé de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation sont les...A.Einstein
n°2578709
sin_33
Posté le 27-04-2004 à 15:33:49  profilanswer
 

gilou a écrit :


On peut avoir une mathematique dependante de l'axiome du choix, une mathematique independante de l'axiome du choix, tout ca rentre dans le cadre de la mathématique, tout comme on a des géometries avec axiomatiques differentes, ou de l'analyse non-standard.


Et, excusez cette question un peu naive, si les deux mathematiques independante n'etait pas si independante que ca? Je veux dire, est il possible qu'elles soient toutes deux applicables sur un cas ou l'une et l'autre donnerait des resultats contradictoires? :whistle:  


---------------
le seul peule à être passé de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation sont les...A.Einstein
n°2578841
GregTtr
Posté le 27-04-2004 à 15:48:48  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Dans la question, c'est pas "tout", c'est "tout ce qui est vrai". J'ai donné un sens précis (parce qu'en maths il faut donner un sens à "vrai" ) : les proposition qui sont vérifiées sans être les axiomes - donc une fois qu'on a fixé le nombre minimum de proposition indécidables. Et dans ce sens c'est parfaitement juste : tout ce qui est vrai peut être démontré.
 
C'est pas de la foi, c'est le résultat d'un théorème ;)
 
Je maintiens ma réponse, et j'appuie : toute proposition vraie est démontrable. Ca parle pas de limite de l'intelligence humaine, c'est un autre problème  : ça dit qu'il existe un chemin, ni plus, ni moins.


La oui, d'accord, j'avais admis que ma question etait tres mal tournee.
Mais ce que je conteste, et sur quoi je disais que c'est de la foi, c'est que tu affirmes la reponse 6, soit "Tout ce qui est vrai sera demontre unjour", ce qui est different de dire "est demontrable", ou la oui, c'est une consequence des definitions (meme pas du th il me semble, de la definition meme de "vrai", non?)
 
Et affirmer que ce sera demontre, c'est bien de la foi, au contraire d'affirmer que c'est demontrable.
 
Enfin bon, on est d'accord sur le fond, ce sont les mots employes qui posent pb.

n°2578848
GregTtr
Posté le 27-04-2004 à 15:49:30  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

drapo.
(C'est pour faire genre je suis intelligent alors que je suis informaticien en vrai [:tinostar])


:lol: mort de rire ;)

n°2578861
GregTtr
Posté le 27-04-2004 à 15:51:48  profilanswer
 

sin_33 a écrit :

Et, excusez cette question un peu naive, si les deux mathematiques independante n'etait pas si independante que ca? Je veux dire, est il possible qu'elles soient toutes deux applicables sur un cas ou l'une et l'autre donnerait des resultats contradictoires? :whistle:


Sur un cas physique? Bien sur. (d'ailleurs, geometries euclidiennes et riemannienne tout ca...).
 
Sur un cas mathematique, ben par definition non. tu prends des choses que tu poses comme vraies (tes axiomes) et qui ne sont pas les memes d'une mathematique a l'autre. En aucun cas tu ne peux obtenir de contradiction entre les deux, elles sont independantes par essence.

n°2578904
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 27-04-2004 à 15:56:44  profilanswer
 

manque de pragmatisme ici [:ddr555]
et si on considère simplement que les maths sont de l'ordre de l'abstrait (une dimension idéale) les axiômes ont pas besoin d'etre démontrés et tous les théorèmes sont démontrables.
Le monde réel lui n'est pas abstrait (jvais pas démontrer ça hein :o), donc dans ce cadre tous les théorèmes ne sont pas démontrables.
non?

n°2578980
fffred
don't steak
Posté le 27-04-2004 à 16:09:33  profilanswer
 

ben d'ailleurs
y doit bien y avoir les axiomes des meta-mathématiques nan ?
donc on doit pouvoir trouver une theorie metamathematique avec d'autres axiomes où tout serait demontrable

n°2578991
ChtiGariX
Retraité
Posté le 27-04-2004 à 16:11:32  profilanswer
 

freewind a écrit :

manque de pragmatisme ici [:ddr555]
et si on considère simplement que les maths sont de l'ordre de l'abstrait (une dimension idéale) les axiômes ont pas besoin d'etre démontrés et tous les théorèmes sont démontrables.
Le monde réel lui n'est pas abstrait (jvais pas démontrer ça hein :o), donc dans ce cadre tous les théorèmes ne sont pas démontrables.
non?


euh ... c'est pas le topic "intelligence de la main" ici  :o


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Renseignement à propos du bac de math en S ...[MATH] Déterminer la croissance/décroissance d'une fonction
Question de mathCherche corrigés de l'epreuve math année 2000.
Probléme a résoudre : pour les fortiches d' Excell et de math help plzMath : fonction dérivée --- demande confirmation
Petit coup de pouce en math :)Cherche un site avec des rappels de cours (surtout en math)
[math] Volume d'un solide de révolution[TS Math] : F rond g ???
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il des proprietes math., impossibles a demontrer ou infirmer?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)