Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2233 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Probléme a résoudre : pour les fortiches d' Excell et de math help plz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probléme a résoudre : pour les fortiches d' Excell et de math help plz

n°548904
velualbert
Posté le 24-05-2003 à 19:20:54  profilanswer
 

salut! je suis étudiant a la fac et j'ai un petit probleme a résoudre en cours d'info (c'est une option, pas ma spécialité :)
En fait ce cours est un tutoriel pour apprendre a se servir d' Excell. Mais a la fin, il y a des exercices a résoudre...et la celui-ci j'y comprends rien de rien :-(. donc si y'a des balaises dans la salle en math et Excell, ce serait vraiment sympa de me donner un ptit coup de main :)
 
 
voila l'énoncé :  
 
 
Une entreprise dispose de 3 machines qui se répartisent la production de 3 types d'objets X, Y et Z. Pour chaque mois on note x, y et z le nombre d'unité produite pour chacun des objets X, Y et Z.
A chaque objet correspond un temps de fabrication différent suivant la machine ou il est fabriqué. Les temps de fabrication sont données dans le tableau suivant :  
 
Objet          Temps de passage       Temps de passage       Temps de passage
                   Machine 1                 Machine 2                      Machine 3      
 
  X                  0,5                            0,7                            0,3        
  Y                  0,2                            0,4                            0,3        
  Z                  0,7                            0,5                            0,4        
Durée de
fonctionnement
de chaque       850                           1100                          700
machine durant
un mois
 
 
 
-De plus, chaque machine a un temps limite de fonctionnement au-dessus duquel elle ne peut plus produire. Ces temps limités sont indiqués sur la dernière ligne du tableau.
Pour compliquer le tout, le prix de vente des objets X, Y et Z diminue avec la quantité produite.
Le but est toujours de répartir au mieux la fabrication des différentes pièces sur les machines pour maximiser le bénéfice sachant que :  
 
Le bénéfice sur chaque objet X est de 81-x/20
Le bénéfice sur chaque objet Y est de 90-y/15
Le bénéfice sur chaque objet Z est de 85-z/10
               
en utilisant le solveur résolvez cet exercice.
 
 
voila, voila!! j'y comprends rien :-( help please :))
 
Velualbert


Message édité par velualbert le 24-05-2003 à 19:35:09
mood
Publicité
Posté le 24-05-2003 à 19:20:54  profilanswer
 

n°549024
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 24-05-2003 à 19:42:12  profilanswer
 

tu essayes de relier tes variables (bénéfices-quantités; ...)
 
puis tu fais un champ bénéfice = somme des bénéfices
 
 
solver :
 
 
champ cible : benefice => max
 
champs à modifier : nombre_de_pieces_fabriquée_par_une_machine_d'une_telle_usine
 
conditions : temps max_par_machine, ...
 
 
 
j'espère que ca va t'aider :??:  
 
 
ps: j'ai lu en diago parce que je suis un neuneu fatigua ! n'est-ce pas ?


---------------
oui oui
n°549317
velualbert
Posté le 24-05-2003 à 20:37:56  profilanswer
 

heuu..merci je vais aller tester ca (si j'y arrive :)
 

n°549365
Arrakis99
Posté le 24-05-2003 à 20:45:32  profilanswer
 

Fait des recherches sur la méthode de résolution par le simplexe (méthode de Dantzig), tu aura "l'alogorithme" pour résoudre cet exercice.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Probléme a résoudre : pour les fortiches d' Excell et de math help plz

 

Sujets relatifs
probleme avec ma copine ,[Help] Fr : anne delbée : biographie
petit probleme de mathematique a resoudre???Help, Electricien Needed, a propos de la consommation KWH.
[ Santé canine ] - Help : ou acheter certains produits...Music > Recherche titre ! plize help :)
[Problème Grave] HelpProblème avec basse G.L
Plus de sujets relatifs à : Probléme a résoudre : pour les fortiches d' Excell et de math help plz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR